Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice sur les fonctions affines niveau 3ème!!! aidez moi!!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exercice sur les fonctions affines niveau 3ème!!! aidez moi!!!

n°1570490
laura oliv​er
Posté le 01-03-2008 à 16:09:17  profilanswer
 

Bonjour!!
 
Voilà j'ai un dm de maths pour lundi et j'ai des petits problèmes à certains exercices!! Pourriez vous m'aider??
 
Voici mes problèmes: Il faut definir si c'est une fonction affine: f(x)=x+1 sur 3 ( c'est une fraction)
 
g est la fonction affine telle que g(x)= x multiplier par racine de 5 -3. calculer l'image de 20
h est la fonction affine qui à x associe 3x-1 calculer le nombre qui  a pour image 5.
 
merci beaucoup d'avance!! j'espère que vous pourrez m'aider c'est vraiment très important!!
 
Laura
 

mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 16:09:17  profilanswer
 

n°1570527
nekikool1
Posté le 01-03-2008 à 16:19:20  profilanswer
 

si c'est une fonction affine t'es d'accord qu'elle est de la forme y=ax+b (ou f(x)=ax+b (si tu préfère comme écriture) avec a et b deux réels
 
ici f(x)=(x+1)/3 = (1/3)x +(1/3) donc t'as bien le cas précédent avec a = b = 1/3
 
calculer l'image de 20 c'est trouver pour x=20 qu'elle va être la valeur de son image (donc la valeur de f(x=20)) tu trouve donc ici : f(20)=20racine(5) -3
 
pour la dernière question c'est l'inverse : tu as l'image et tu veux l'antécédent (je crois que ça s'appelle comme ça), il suffit de remplacer f(x) par 5, tu as alors 5= 3x-1 et tu trouve x facilement ^^
 
voila, bonne chance

n°1570612
laura oliv​er
Posté le 01-03-2008 à 16:46:06  profilanswer
 

Merci pour votre réponse!!
 
Vos pourriez juste un peu m'expliqué pour ma première question parce que j'ai toujours un peu de mal à comprendre!!!
 
merci d'avance
 
Laura

n°1570631
nekikool1
Posté le 01-03-2008 à 16:52:06  profilanswer
 

c'est à dire que je sais pas pour ton niveau ce qu'est une fonction affine.
une fonction affine c'est une droite, une droite s'ecrit sous la forme y = ax + b  avec b le point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées.
Par exemple si la droite passe par zero, b sera égal à zero
Et "a" c'est ce qu'on appelle le coefficient directeur, en gros c'est l'inclinaison de la droite.
 
le mieux c'est que tu me dise dans ton cours ce qu'est une fonction affine.

n°1570665
laura oliv​er
Posté le 01-03-2008 à 17:12:10  profilanswer
 

Oui, dans mon cours la définition d'une fonction affine est bien f(x)=ax+b mais ce que je vous demandez c'était pour ma première question: definir si x+1 sur 3 est une fonction affine, en fait j'aimerai que vous m'expliquiez comment on arrive au raisonnement que vous avez fait?? en resume pourquoi vous faites comme ça en fait??lol
 
merci d'avance
 
Laura

n°1570672
nekikool1
Posté le 01-03-2008 à 17:16:45  profilanswer
 

ben on veut obtenir un truc de la forme ax + b ; si on n'y arrive pas c'est pas une fonction affine.
 
tu as f(x) = (x+1)/3 dans un premier temps il faut (et c'est toujours vrai) séparer les variables des constantes (les x des constantes) donc tu ecris :  
f(x) = x/3 + 1/3 et là tu te rend compte que c'est exactement la forme d'une fonction affine: tu as bien f(x) = ax + b avec a=1/3 et b=1/3
 
le tout c'est de séparer les variables de constantes, apres la forme de la fonction apparait :)

n°1570684
laura oliv​er
Posté le 01-03-2008 à 17:26:21  profilanswer
 

D'accord!! je pense avoir compris!!!! (enfin!!lol) Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!!
 
Laura

n°1570856
nekikool1
Posté le 01-03-2008 à 18:43:28  profilanswer
 

de rien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exercice sur les fonctions affines niveau 3ème!!! aidez moi!!!

 

Sujets relatifs
Devoir maison de mécanique (niveau 1ère)Diplome de niveau européen en Anglais
BESOIN D AIDE POUR UN EXERCICE EN GESTIONExercice de Math, Terminale S
Maths niveau L2 : continuité et normeExercice de physique appliquée
DM de chimie niveau seconde ; concentration molaireexercice de chimie sur les éléments chimiques
exo d'electronique niveau universitéNiveau requit pour entrer en IUT génie bio ABB
Plus de sujets relatifs à : Exercice sur les fonctions affines niveau 3ème!!! aidez moi!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR