Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exposé sur "Réformer le capitalisme"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exposé sur "Réformer le capitalisme"

n°3054337
alpachinoi​s
Posté le 13-12-2010 à 16:18:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme indiqué dans le titre je dois faire un exposé sur "Réformer le capitalisme" en culture et communication. Je recherche actuellement une problématique adaptée à ce sujet. J'ai pas vraiment d'idée pour l'instant à part des problématiques bateaux en ayant regardé quelques débats sur youtube du genre:

  • Peut-on réformer le capitalisme?
  • Comment réformer le capitalisme?


Pourriez-vous m'indiquez des articles ou des noms de bouquins histoire que j'avance plus vite car je n'ai pas beaucoup de temps à cause d'un projet en informatique?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 16:18:16  profilanswer
 

n°3055156
Wunderlich
Posté le 14-12-2010 à 13:31:23  profilanswer
 

Google est ton ami :o
 
Surtout qu'il y a vraiment de quoi trouver...c'est limite du foutage de gueule :/


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°3055335
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 14-12-2010 à 17:05:32  profilanswer
 

Tu dis que tu es en culture/communication. Pourquoi ne pas aborder le capitalisme et sa réforme sous un angle organisationnel et culturel, en faisant par exemple un panorama des modèles de développement économique ou alors en évaluant l'impact du capitalisme sur les populations à travers de ces deux vecteurs?


---------------
EDHEC
n°3055510
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 14-12-2010 à 21:03:39  profilanswer
 

Tu répond juste non et puis c'est tout ... si tu crois qu'on a que ça à faire ... !!!


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3055662
alpachinoi​s
Posté le 15-12-2010 à 01:31:07  profilanswer
 

Sympa l'aide. Surtout que je demandais pas un plan prêt juste des noms de bouquins ou des suggestion de thème pour aller plus vite. Justement les informations sont tellement abondantes que c'est assez chiant de faire un tri... Sinon merci pour ta piste Gianpiero. J'étais plus parti à la base sur un plan du genre une partie sur les tentatives de réformes du capitalisme qui ont échoué (URSS, communisme de manière générale) et une autre sur un model reposant sur le marché mais tout en restant très social (France, Allemagne par exemple).

n°3055753
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 15-12-2010 à 10:56:30  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

Sympa l'aide. Surtout que je demandais pas un plan prêt juste des noms de bouquins ou des suggestion de thème pour aller plus vite. Justement les informations sont tellement abondantes que c'est assez chiant de faire un tri... Sinon merci pour ta piste Gianpiero. J'étais plus parti à la base sur un plan du genre une partie sur les tentatives de réformes du capitalisme qui ont échoué (URSS, communisme de manière générale) et une autre sur un model reposant sur le marché mais tout en restant très social (France, Allemagne par exemple).


 
je réitère ma remarque/question: pourquoi ne pas aborder le thème sous l'angle culturel/organisationnel, en rapport donc avec ton cursus?
 
Ton sujet est très très bateau en fait je trouve


---------------
EDHEC
n°3056195
alpachinoi​s
Posté le 15-12-2010 à 20:33:31  profilanswer
 

Je ne suis pas en culture com mais en informatique. C'est juste une UE d'ouverture ;) c'est pour ça que je disais que je n'ai pas beaucoup de temps à cause d'un projet informatique. Et sinon pour l'angle culturel du capitalisme je ne vois pas vraiment à quoi tu veux faire référence ? Mondialisation et capitalisme? La culture américaine? La financiarisation du monde?


Message édité par alpachinois le 15-12-2010 à 20:36:36
n°3056221
ana476
Posté le 15-12-2010 à 20:42:21  profilanswer
 

Daniel Cohen, Trois leçons sur la société post-industrielle, Éditions du Seuil, Paris, 2006

n°3056472
alpachinoi​s
Posté le 16-12-2010 à 00:01:37  profilanswer
 

je viens de lire le résumé de ce bouquin c'est une sorte de gros cours sur l'histoire économique (progrès technique avec Schumpeter par exemple). Cela me ferait partir plus sur un plan historique dont je ne suis point fan :p .
 
Pour l'instant mon plan détaillé est le suivant :
Problématique : Pourquoi réformer le capitalisme?
 
I) L'avènement du capitalisme
  A) Émergence du capitalisme
      1) Révolution industrielle
          -Déclin de l'artisanat
          -OS du travail (fordisme, taylorisme)
          -Progrès technique (électricité, machine à vapeur, pétrole, etc.)
      2) Révolution des moeurs
          -propriété privée des moyens de production
          -développement de grands groupes
          -apparition du salariat
          -développement de la société de services
  B) Du capitalisme national au capitalisme mondialisé
       1) Capitalisme national
          -capitalisme anglo-saxon
          -capitalisme rhénan
          -capitalisme japonais
       2) Capitalisme international
          -Création des zones de commerces (UE, ASEAN, ALENA)
          -Développement des multinationales (conglomérats, fusacs)
 
II) Mondialisation financière
Là j'ai du ma à remplir pour que cela soit  structuré. :??: et j'ai vraiment trop d'info après 2h de lecture sur ce site
http://web.mac.com/fmorintlse/La_f [...] venue.html
 
Conclusion:
-Bilan
-Réponse à la problématique : réformer simplement pour corriger ses défauts et le rendre plus égalitaire. OK c'est assez pourri mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
-Ouverture : Réformer le capital oui, mais pour en faire quoi?

n°3057199
Shouhai
Posté le 16-12-2010 à 23:12:41  profilanswer
 

Tu comptes parler des marchés à un moment ? Car c'est un des éléments fondamentaux du capitalisme.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Exposé sur "Réformer le capitalisme"

 

Sujets relatifs
sujet d'actualité pour un exposé oral d'anglaisSujets d'exposé en vrac
Aide pour mon exposé de Gestion de la chaine logistiqueExposé sur le blanchiment d'argent
Exposé Anglais original..Idée de sujet d'exposé sur l'économie ,marchés financiers
Exposé Etats-Unis: idée originale?Exposé - La coagulation
Exposé sur la comédie au XVIIIe, niveau SecondeExposé anglais 4ème
Plus de sujets relatifs à : Exposé sur "Réformer le capitalisme"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR