Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Droit du travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit du travail

n°4492147
cmoa13
Posté le 10-11-2013 à 20:12:49  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Je cherche depuis plusieurs jours si "On peut faire une rupture conventionnelle pour motif économique"?  
 
Si un personne à un CM, la réponse, des articles/arrêts ou même livre qui en parle je suis preneur.  
 
Cordialement  
 
Pour ma part j'utilise Hypercours Droit du travail 2013 et c'est pas très net sur le sujet

mood
Publicité
Posté le 10-11-2013 à 20:12:49  profilanswer
 

n°4492167
Dock
PJ approved
Posté le 10-11-2013 à 20:41:13  profilanswer
 

elle peut etre utilisee en cas de difficulte economique de l entreprise mais ne peut etre utilisee comme moyen pour contourner certaines protections en cas de licenciement economique et collectif. ainsi lorsqu il y a reduction d effectif les conventions doivent etre prises en compte dans le calcul des seuils pour information et sauvegarde de l emploi.

n°4492176
cmoa13
Posté le 10-11-2013 à 20:49:43  profilanswer
 

Dans mon cas il s'agit d'une offre de rupture conventionnelle émise par l'employeur à toute les salariés en CDI car une entreprise concurrente est sur le point d'ouvrir.  
 
Comme il n'y a pas encore de répercutions sur le CA, elle peut l'employer ?

n°4492379
Dock
PJ approved
Posté le 11-11-2013 à 10:55:13  profilanswer
 

cmoa13 a écrit :

Dans mon cas il s'agit d'une offre de rupture conventionnelle émise par l'employeur à toute les salariés en CDI car une entreprise concurrente est sur le point d'ouvrir.  
 
Comme il n'y a pas encore de répercutions sur le CA, elle peut l'employer ?


 
Je crois qu'on sort ici du cadre de l'aide au devoir et s'il s'agit d'un problème qui peut affecter ton emploi, je te conseille fortement de chercher conseil auprès de personnes qui connaissent le dossier (représentant syndical, délégué du personnel, inspection du travail, voire avocat); comme tu peux le voir, même sur ce forum, certaines personnes racontent pas mal de carabistouilles. Pour un devoir, au pire c'est une mauvaise note, ici cela pourrait être plus grave.
Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'en règle générale le cadre légale des ruptures conventionnelles favorise plutôt l'employeur au détriment des employés; une rupture conventionnelle est très difficilement attaquable aux Prud'hommes par exemple.
Il n'est pas nécessaire que l'entreprise ait déjà des difficultés économiques  pour que des mesures de sauvegarde soient prises (encore que se débarrasser de tous les CDI semble un peu drastique... mais peut-être as-tu mal compris: la rupture conventionnelle ne s'applique qu'aux CDI, pas aux CDD) mais de toute façon les ruptures conventionnelles devraient dans ce cas être prises en compte dans le calcul des seuils quant aux obligations de l'employeur, notamment le déclenchement d'un plan de sauvegarde de l'emploi.
 

n°4492422
Sadlig
Posté le 11-11-2013 à 12:21:01  profilanswer
 

Je pense qu'elle ne peut pas l'employer car s'il y a plus de 10 salariés concernés elle doit faire un plan social


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Droit du travail

 

Sujets relatifs
[Droit du travail] Astreintes et avenant au contrat de travailSujet de droit du travail
Licence sts droit du travail CNAM ou licence pro rh ?[Droit du travail] Rémunération de stage : quels recours ?
Droit du travail dans le cadre d'un contrat prole droit du travail est-il le droit des ouvriers?
Question de droit du travailquestion sur le droit de travail
Philo : disserte sur le travail et le droitDroit et legislation du travail (horaires de travail)
Plus de sujets relatifs à : Droit du travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR