Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire français!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commentaire français!

n°3397816
Tiphaine10
Viva la vida
Posté le 27-06-2011 à 19:37:08  profilanswer
 

Bonjour à tous! Je passe très prochainement mon oral de français, et j'aurais besoin d'un petit coup de main sur un des textes de ma liste d'études. Il s'agit de "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire. Voici l'extrait:    
 
 
Il n'y a pas à dire : c'était un bon nègre.
Les Blancs disent que c'était un bon nègre, un vrai bon nègre, le bon nègre à son bon maître.
Je dis hurrah !
C'était un très bon nègre,
 la misère le avait blessé poitrine et dos et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu'une fatalité pesait  
  sur lui qu'on ne prend pas au collet ; qu'il n'avait pas puissance sur son propre destin ; qu'un  Seigneur  
 méchant avait de toute éternité écrit des lois d'interdiction en sa nature pelvienne ; et d'être le bon nègre ;  
de croire honnêtement à son indignité, sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphesfatidiques.
C'était un très bon nègre
et il ne lui venait pas à l'idée qu'il pourrait houer, fouir, couper tout, tout autre chose vraiment que la
canne insipide
C'était un très bon nègre.
 Et on lui jetait des pierres, des bouts de ferraille, des tessons de bouteille, mais ni ces pierres, ni cette  
ferraille, ni ces bouteilles...
O quiètes années de Dieu sur cette motte terraquée !
 et le fouet disputa au bombillement des mouches la rosée sucrée de nos plaies.  
Je dis hurrah ! La vieille négritude
progressivement se cadavérise
 l'horizon se défait, recule et s'élargit  
et voici parmi des déchirements de nuages la fulgurance d'un signe
 le négrier craque de toute part... Son ventre se convulse et résonne... L'affreux ténia de sa cargaison  
ronge les boyaux fétides de l'étrange nourrissons des mers !
Et ni l'allégresse des voiles gonflées comme une poche de doublons rebondie, ni les tours joués à la
sottise dangereuse des frégates policières ne l'empêchent d'entendre la menace de ses grondements
intestins
 En vain pour s'en distraire le capitaine pend à sa grand'vergue le nègre le plus braillard ou le jette à lamer, ou le livre à l'appétit de es molosses  
La négraille aux senteurs d'oignon frit retrouve dans son sang répandu le goût amer de la liberté
Et elle est debout la négraille
la négraille assise
inattendument debout
debout dans la cale
debout dans les cabines
debout sur le pont
 debout dans le vent  
debout sous le soleil
debout dans le sang
debout
et
libre
debout et non point pauvre folle dans sa liberté et son dénuement maritimes girant en la dérive parfaite et
la voici :
plus inattendument debout
debout dans les cordages
debout à la barra
 debout à la boussole  
debout à la carte
debout sous les étoiles
debout
et
libre
et le navire lustral s'avancer impavide sur les eaux écroulées.
Et maintenant pourrissent nos flocs d'ignominie !
 
 
 
 J'aimerais bien avoir un plan qui m'aiderais pour mes revisions, parce que la je ne vois pas vraiment quel plan je pourrais avoir, a part peut être une partie sur la révolte avec la liberté des esclaves , mais sinon je ne vois pas.. SVP aidez moi, merci!!  
 

mood
Publicité
Posté le 27-06-2011 à 19:37:08  profilanswer
 

n°3402602
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 29-06-2011 à 13:09:26  profilanswer
 

Salut Tiphaine10   [:nico54]  
 
(mais en fait tu es un gros mec...   [:paydaybear:3]  Ce pseudo juste pour attirer plus de monde et peut-être avoir plus de réponses... )
 
 
1/ Tu t'inscrits sur ce forum uniquement pour que l'on fasse le boulot à ta place.  :o
 
2/ Tu ne présentes même pas une ébauche de ton travail déjà effectué (même si je suis certain que tu n'as rien fait).  :o :o
 
3/ On ne s'y prend pas à la dernière minute...  :o :o :o


---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire français!

 

Sujets relatifs
Diplôme français en Allemagne, docs officielsFrançais 1ere S commentaire les bienfaits de la lune
Francais commentaire MoliereFrançais: Le commentaire
Français: Le commentairecommentaire en francais aider moi svp
COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???aide commentaire français
commentaire en francais !!!bons sites de commentaire de texte pour bac francais ??
Plus de sujets relatifs à : Commentaire français!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR