Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Tp cinétique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tp cinétique

n°867376
chacharlot​te
Posté le 29-09-2006 à 16:31:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je prépare un tp de cinétique sur la décomposition de l'eau oxygénée, nous n'avonspas encore réaliser les expérience mais j'ai unpeu de mal pour voir coment je pourrais rpéodnre à certaines questions. Voici l'énoncé :
 
I)protocole expérimental de dosage
 a)40 mL d'eau
20 mL d'acide sulfurique
5 mL de Ki (burette)
5 ml d'eau oxygénée à 0.3%
 
b) Puis doser l'iode formé par une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 à 0.1M
Ecrire les réaction de dosage et déterminer le titre molaire de H2O2.
 
II)protocole expérimental de la réaction :
A partir des données reportée dans le tableau 1 mettre dans le réacteur les volumes corespondants d'eau oxygénée et d'eau.
Introduire à la burette le volume d'iodure de potassium spécifié et déclencher le chronomètre.
Pour les 4ères expériences attendre la cosnommation complète de H2O2, pour les 3 autres attendre 10 min.
 
1) Ecrivez toutes les réaction relatives au dosage de H2O2 et déterminer le titre exact de H2O2
2) Calculez les potentiels standards dans les conditions de l'expérience (pH =7) et en milieu acide (pH=0) pour toutes les réactions relatives à la décomposition de H2O2 catalysée par I-
a) Rendent-ils compte de l'effet catalytique de I- tel qu'il a été défini dans la théorie ?
b) Expliquez pourquoi la réaction en présence d'iodure conduit à la décomposition de H2O2 à pH7 (étude cinétique) et à la formation de l'io I3- en milieu acide (dosage). Une réprésentation sous la forme de 2 axes E0 verticaux serait la bienvenue !
Le potentiel standard de l'un des couples rédox n'est pas indiqué. Il doit etre recherché dans la littérature.
 
Pour le I) j'ai pas de questions
Mais pour le II) a)je ne vois pas ce qu'il y a de plus a part la réaction :  
I- +H2O = IO- +2e- + 2H+
H2O2 +2e- +2H+ = 2H20
 
I- + H2O2 +H2O = IO- + 2H2O ?
Et je n'arrive pas à voir comment à partir des mesures de pression en fonction du temps je prourrais trouver le titre de H2O2
 
b) je pense : E = E0(I-/IO-) + 2 log [IO-]/[I-] - 4 pH
donc E'0 = E0 + 2 log [IO-]/[I-]  
 et E= Eo(H2O2/H2O) +2 log[H2O2] - 2pH
E'0 = Eo(H2O2/H2O) +2 log[H2O2]


Message édité par chacharlotte le 29-09-2006 à 17:08:35
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 16:31:06  profilanswer
 

n°867788
sburmate
Elément 51
Posté le 30-09-2006 à 08:51:45  profilanswer
 

Je ne vois pas où on te parle de pression dans ton TP, mais je te conseille d'écrire la réaction de dismutation de H2O2...
De plus, le potentiel de nombreux couples rédox dépendent du pH, comme tu l'as écrit dans dans 2) b), ce qui peut influencer le sens d'une réaction (l'interdire ou l'autoriser), voire entrainer la disparition ou la formation de couples rédox...

n°867874
chacharlot​te
Posté le 30-09-2006 à 12:22:32  profilanswer
 

sburmate a écrit :

Je ne vois pas où on te parle de pression dans ton TP, mais je te conseille d'écrire la réaction de dismutation de H2O2...
De plus, le potentiel de nombreux couples rédox dépendent du pH, comme tu l'as écrit dans dans 2) b), ce qui peut influencer le sens d'une réaction (l'interdire ou l'autoriser), voire entrainer la disparition ou la formation de couples rédox...


 
En fait dans le protocole expériemtnal j'ai oubli"é d'écrire uque l'on doit relever la pression au cours du temps.
Donc dans les réactions de doage il y a en plus la réaction de décomposition de H2O2 : 2H2O2 = 2H2O + O2
Pour trouver le titre de H2O2, je peux faire un bilan de matière et je vois que il y a à l'état final n(H2O2) - 2x et x O2 formé ( ce qui est vraie pour les quantité de matière l'est pour les pression). Mais seulement on relève différentes pressions de O2 pour chacune des 7 expériences dans lesquelles on a pris des concentrations de chacun des réactifs différentes. Pour les 4 ères on attend la consomation complète de H2O2  mais pour les suivantes on attend 10 min.  
Donc je suis embétée pour trouver le x de l'avancement. Donc avec tout ça je n'arrive pas à voir comment trouver le titre de H2O2.  
 
Et sinon pour mes potentiels standards c'est pas ça la réponse ?

n°867999
sburmate
Elément 51
Posté le 30-09-2006 à 15:51:47  profilanswer
 

C'est pas franchement évident d'expliquer ce qui doit être fait si on a pas l'énoncé complet : les 4 premières et les trois autres, je ne sais pas à quoi cela correspond (par exemple)... Le protocole du dosage du I est incomplet lui aussi. Je vois grossièrement ce qui est demandé, mais je n'ai pas les détails...
Pour les potentiels standards, c'est un début de réponse, dans le sens où ce que tu as écrit est juste, mais il y a encore du chemin à faire pour arriver à une explication complête.

n°868483
chacharlot​te
Posté le 01-10-2006 à 12:18:40  profilanswer
 

protocole expériemental:  
A partir des données reportées dans le tableau mettre dans le réacteur les volumes d'eau oxygéenée et eau adéquats et le barreau aimanté. Fermer le réacteur.
Introduire à la burette le volume de la solution d'iodure de potassium spécifié et déclencher le chronomètre.
relever la pression en fonction du temps. La pression est mesurée à l'aide d'un capteur de pression différentiel qui délivre une tension électrique proportionnelle à la pression.
Le volume tampon permet de réajuster la variation de pression au calibre de la jauge.
Pour les 4ères expériences attendre la consommation complète de H2O2 (pression bien stabilisée). Arreter les autres expériènces (= les 3dernières) au bout de 10 min.
 
tableau :
expérience     Volume de KI 1 mol.L-1    V H2O2 3%    V eau    
1                         10                           10             5
2                         10                            7              8
3                         10                            5             10
4                         10                            3             12
5                          8                            10             7
6                          6                            10             9
7                          4                            10             11


Message édité par chacharlotte le 01-10-2006 à 12:20:11
n°870039
chacharlot​te
Posté le 03-10-2006 à 17:32:16  profilanswer
 

En fait pour trouver le titre je ferais bien un bilan de matière mais ce qui m'embete c'est les différentes mesures de P il m'en faut une pour partir de la et determiner la quantité d'O2 qui s'est formé pour déduire le titre de H2O2. Qu'en pensez vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Tp cinétique

 

Sujets relatifs
SI-Questions sur l'energie cinétique d'un solideexercice de cinétique
PHYSIQUE 1e S : Exo sur Energie cinétique/potentielle et conservation 
Plus de sujets relatifs à : Tp cinétique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR