Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide en philo sur le désir et la loi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide en philo sur le désir et la loi

n°988684
x_minnie
Posté le 16-03-2007 à 21:28:42  profilanswer
 

Voilà j'ai une disertation a faire en philo sur :
Est ce la loi qui s'oppose au désir ou le désir qui s'oppose à la loi ?
J'ai du mal à comprendre le sujet, si quelqu'un pouvait me fournir quelques pistes ce serait simpa...
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-03-2007 à 21:28:42  profilanswer
 

n°989754
corainth
Posté le 17-03-2007 à 22:05:52  profilanswer
 

La loi s'oppose au désir. On interdit quelque chose parce qu'il est désiré, sinon il n'y aurait aucune nécessité de l'interdire ce serait évident à tous. Quelque chose est d'autant plus interdit qu'il est désiré ( ca laisse alors supposé que l'un des plus grands désirs de l'Homme est de tuer son prochain (état de guerre géneralisé chez Hobbs))
Ceci permet de rejoindre la distinction entre la société (interdiction des désirs) et l'état de Nature (libre cours aux désirs)
L'Homme a pourtant decider de vivre en société malgré toute les désirs interdits, ceci car l'état de Nature est pire pour lui (Hegel: "Il n'y a rien à dire de l'état de nature si ce n'est qu'il faut en sortir" ) La société interdit donc des désirs mais permet à tous de profiter d'au moins quelque désirs sans (trop) craindre d'etre tué sans raison apparente. La société apparait comme un compromis entre réalisation des désirs et survie.

n°990319
x_minnie
Posté le 18-03-2007 à 18:02:29  profilanswer
 

Merci pour ces infos ^^. Je n'avais pas du tout penser à cette aspect là.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide en philo sur le désir et la loi

 

Sujets relatifs
ESc Rouen qui conait? besoin de conseilaide pour un plan de composition en géo
besoin dessinateur dans le 69 - URGENTaide pour trouvé une prépa
demande d'aide pour un plan de dissert en droit1er job comme actuaire - besoin de conseils
Besoin de savoir si ce que je voudrais faire est réalisable !?De l'aide svp !! perdu :s
aide pour orientation apres le bac (informatique, 3d,...)Aide pour essay: "description candide de soi meme"
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide en philo sur le désir et la loi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR