Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment apprendre l'histoire-géo? (en term S)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment apprendre l'histoire-géo? (en term S)

n°1407122
Cpowa
Posté le 10-11-2007 à 18:35:35  profilanswer
 

Salut,
 
Alors je déteste l'histoire-géo car je trouve cela inintéressant et inutile, et forcément ça m'aide pas à avoir des bonnes notes dans cette matières.
J'étais plutôt moyen-bon dans cette matière au collège: je tournais dans les 14.
Au lycée (où j'ai vraiment commencé à détester ça) je tourne dans les 7/8. Sauf ma première note de term qui est de 10 donc je suis content.
 
Ma méthode de travail au collège consistait à apprendre par coeur le cours (mot à mot). et apparement ça portait ces fruits.
Alors au lycée je n'ai pas changé de méthode mais ça me saoulait tellement que j'apprenais une ou deux pages et après je me faisais un fiot, qui ne m'aidait pas vraiment vu mes notes. Sauf au DS où j'ai eu 10 j'ai appris par coeur.
 
Bref je me vois mal apprendre des centaines de pages par coeur pour le bac, en plus les cours de ma prof c'est un peu le bordel.
 
Donc avez vous une méthode miracle pour apprendre l'histoire géo?
 (en plus j'ai DS mardi  :fou: )

mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 18:35:35  profilanswer
 

n°1407144
nekikool1
Posté le 10-11-2007 à 18:43:05  profilanswer
 

Je connais une methode trés efficace qui marche pour les gens qui ont une mémoire visuelle (pour les autres aussi mais moins rapidement) : tu relis ton cours le soir avant de t'endormir. Au bout de  3 soirs ou t'aurra fais ça, miracle tu connais ton cours ( pas mot a mot evidement mais c'est pas ce qu'on te demande). Pour accelerer le processus, avant de prendre ta douche le soir, recopie le plan du cours puis lit le cours apres la douche quand tu es dans ton lit.
Bonne chance

n°1407150
Rockstoppe​r
Posté le 10-11-2007 à 18:44:05  profilanswer
 

Il faut manger du poisson (par exemple des sardines, en plus c'est bon).
Ça décuple ta mémoire.

n°1407406
Cpowa
Posté le 10-11-2007 à 20:00:36  profilanswer
 

nekikool, je crois pas que cette méthode fonctionne avec moi.

n°1407430
fzzbnn
Posté le 10-11-2007 à 20:12:10  profilanswer
 

Pas la mienne en tout cas.
 
Je me suis dit que le ferais l'étude de documents. Sujet: la culture sous la Vème république. Ayant vécu toute ma jeunesse à l'étranger, j'avais absolument rien à dire. Par désespoir j'ai essayé de gratter des points où je pouvais. Sur la carte je savais qu'il y avait des voies de communication maritimes/navigable, terrestres.. mais où? :??: solution: terre en marron, mer en bleu, légende, "bleu: mer, donc voie navigable, marron, terre, donc on peut rouler dessus".
 
http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif
 
L'HG s'apprend plus facilement si l'on s'y interesse, je pense, quitte à sortir légèrement du cadre scolaire. Je ne vois pas comment y arriver sans passer par la curiosité, puisque tu l'as dit toi-même, arrivé au lycée on ne peut plus se contenter d'apprendre par coeur.

n°1407561
Cpowa
Posté le 10-11-2007 à 21:01:43  profilanswer
 

fzzbnn a écrit :

Pas la mienne en tout cas.

 

Je me suis dit que le ferais l'étude de documents. Sujet: la culture sous la Vème république. Ayant vécu toute ma jeunesse à l'étranger, j'avais absolument rien à dire. Par désespoir j'ai essayé de gratter des points où je pouvais. Sur la carte je savais qu'il y avait des voies de communication maritimes/navigable, terrestres.. mais où? :??: solution: terre en marron, mer en bleu, légende, "bleu: mer, donc voie navigable, marron, terre, donc on peut rouler dessus".

 

http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif


 :lol:  et t'as eu combien?

 

Sinon la solution c'est peut être faire des fiches mais j'y arrive pas, son cours c'est tellement le bordel...
Z'auriez pas des fiches miracle à me passer?


Message édité par Cpowa le 10-11-2007 à 21:02:33
n°1407590
nekikool1
Posté le 10-11-2007 à 21:11:25  profilanswer
 

deja laisse tomber le cours du prof, si c'est trop le bordel contente toi du livre, souvent tu apprendra des choses en plus et tu ne loupera que les petites anecdotes du prof

n°1407711
Shianti
Posté le 10-11-2007 à 22:20:13  profilanswer
 

Je plussoie nekikool1 (quel pseudo adorable) pour le cours dans le livre.
 
[Mode expérieence perso ON]
Une semaine avant le bac j'ai abandonné le cours du prof pour un livre D'histoire trouvé au marché aux puces intitulé "La guerre des mondes" édition Magnard collection J. Dupâquier .  
 
Livre trés complet et qui raconte l'histoire d'une manière trés intéressante. Bref je l'ai lu pendant une semaine tout les soirs tout en faisant des fiches pour noter les résumés essentiels : Dates = un évènement.
De 6 de moyenne générale toute l'année je suis passée à 19 au bac...  
[Mode expérience perso OFF]
Voilà ça devrait marcher ^^
 
edit : J'ai de magnifiques* fiches d'histoire et géo. Si c'est une bonne idée je les mettrais sur le fofo quand j'aurais mon nouveau scanner. Elle sont écrites à la main...  
 
*magnifiques : Parceque c'est moi qui les ai faîtes.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Shianti le 10-11-2007 à 22:28:03

---------------
"Si vous doutez de la pertinence de ce post, merci de ne pas me le signaler en mp, ma boîte est déjà pleine"
n°1407767
fzzbnn
Posté le 10-11-2007 à 22:38:04  profilanswer
 

Citation :


et t'as eu combien?
 


 
9 :D J'étais trop heureux (mais je ne les mérite absolument pas, ni sur la dissert.. ni sur la carte).

n°1408702
Cpowa
Posté le 11-11-2007 à 08:39:35  profilanswer
 

Shianti a écrit :


 
edit : J'ai de magnifiques* fiches d'histoire et géo. Si c'est une bonne idée je les mettrais sur le fofo quand j'aurais mon nouveau scanner. Elle sont écrites à la main...  


 
Ca m'intéresse, pis je vais allez voir le livre.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2007 à 08:39:35  profilanswer
 

n°1411366
Shianti
Posté le 12-11-2007 à 01:59:24  profilanswer
 

Ce livre est apparemment trés vieux, le programme ne colle peut être pas complètement mais je le trouve trés complet, bien structuré et les anecdotes décrites rendent intérressants certains évènements.
Il y a aussi plusieurs sujets de dissert et synthèse corrigées.
 
Pour les fiches, je m'occuperais de faire fonctionner le scanner aprés mes exams, c'est à dire dans une semaine.


---------------
"Si vous doutez de la pertinence de ce post, merci de ne pas me le signaler en mp, ma boîte est déjà pleine"
n°1412094
Cpowa
Posté le 12-11-2007 à 15:48:03  profilanswer
 

Shianti a écrit :

Ce livre est apparemment trés vieux, le programme ne colle peut être pas complètement mais je le trouve trés complet, bien structuré et les anecdotes décrites rendent intérressants certains évènements.
Il y a aussi plusieurs sujets de dissert et synthèse corrigées.


 
ouais j'ai vu qu'il était vieux.

Shianti a écrit :


Pour les fiches, je m'occuperais de faire fonctionner le scanner aprés mes exams, c'est à dire dans une semaine.


 
ça marche, merci.

n°1412111
Rockstoppe​r
Posté le 12-11-2007 à 15:56:31  profilanswer
 

T'as mangé des sardines sinon ?

n°1412131
StarHunter
Posté le 12-11-2007 à 16:01:38  profilanswer
 

Sinon tu fais comme moi, tu lis un sujet au hasard dans les annales le matin du bac blanc et tu tombes dessus. Et comble de la chance, tu retombes sur le même au bac.
 
 
[/kikitoudur]
 
Sinon bah ya pas de secrets, lecture période à intervalles rapprochés du cours, et être attentif en classe = 75% du cours appris. Ok jte l'admets, c'est souvent soporifique l'HG au lycée.

n°1413559
nekikool1
Posté le 13-11-2007 à 00:00:37  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Sinon tu fais comme moi, tu lis un sujet au hasard dans les annales le matin du bac blanc et tu tombes dessus. Et comble de la chance, tu retombes sur le même au bac.
 
 
[/kikitoudur]
 
Sinon bah ya pas de secrets, lecture période à intervalles rapprochés du cours, et être attentif en classe = 75% du cours appris. Ok jte l'admets, c'est souvent soporifique l'HG au lycée.


 
j'ai fais ça pour le bac, ça faisait 2 ans que j'avais PAS TOUCHé à l'Histoire Géo, j'avais meme pas de cours ==> j'ai eu 13 en hist géo au bac ^^ la chance

n°1413730
StarHunter
Posté le 13-11-2007 à 08:57:12  profilanswer
 

Moi j'ai eu 21/20 au bac sans jamais aller en cours.

n°1413921
Rockstoppe​r
Posté le 13-11-2007 à 12:47:54  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Moi j'ai eu 21/20 au bac sans jamais aller en cours.


:lol:

n°1414742
louloute_7​8
Posté le 13-11-2007 à 19:07:25  profilanswer
 

perso, moi j'apprenais par coeur les cartes de geo pour le bac, et des syntheses d'histoire

n°1414744
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 19:07:55  answer
 

louloute_78 a écrit :

perso, moi j'apprenais par coeur les cartes de geo pour le bac, et des syntheses d'histoire


 
et avec ca t'es pas allé en prépa...en bossant autant en term??? :o

n°1414748
louloute_7​8
Posté le 13-11-2007 à 19:09:46  profilanswer
 

ma note d'histoire était en dessous de 10 au bac... bon pas de beaucoup mais on était censé avoir majeure histoire, et on a eu le sujet de remplacement...
hors la géo c'est pas mon truc, encore moins la dissert...
par contre l'année j'étais pas mal classée...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Comment apprendre l'histoire-géo? (en term S)

 

Sujets relatifs
aide synthèse d'histoire niveau première esapprendre une LV3 soi même
Citations "Penser l'Histoire"Questions sur un dm d'histoire !!
[Orientation] Informatique ou prof d'histoire ?Maths _ term S
Aide Expression bac anglais 2007 Term SApprendre l'electronique en double competence
refaire un premiere S pour avoir un meilleur dossier ou passer en termjob avec licence histoire de l'art
Plus de sujets relatifs à : Comment apprendre l'histoire-géo? (en term S)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR