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Auteur | Sujet : CR Vacances & Voyages |
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Pantadarell | Reprise du message précédent : Départ : Pamukkale Nous avons décidé de dormir à Pamukkale même, afin d'être parmi les premiers sur les lieux, avec les premiers rayons du soleil. Nous nous levons donc tôt, et sommes dehors vers 7h, prêts à affronter la journée. Le principal attrait de Pamukkale, c'est le "château de coton" : une formation géologique extraordinaire. De l'eau provenant de sources chaudes coule à flanc de montagne et dépose ce faisant du carbonate de calcium sur la pierre. Ce dernier durcit, et laisse un revêtement complètement blanc sur la pierre. Nous avons lu lors de nos recherches que le site est pris d'assaut par les visiteurs en été. C'est pourquoi nous avons voulu être là tôt, pour profiter du site dans le calme, avec plus d'espace. Cela a pour conséquence de nous offrir un spectacle sublime, arosé des premiers rayons timides du soleil. L'ascension n'est pas très longue, elle consiste en une pente douce que je gravis pieds nus, de minces filets d'eau trouvent leur chemin vers la plaine entre mes doigts de pieds. Le flanc recouvert de blanc fait plus de 2.5 km de largeur sur 160m de haut. Après un large virage sur la gauche, nous apercevons les bassins calcaires si photogéniques de Pamukkale. Le soleil est encore très bas dans le ciel, ce qui donne un jeu d'ombre fascinant. La montagne prend parfois des teintes bleutées qui rappellent certains glaciers, ou les versants éternellement ombragés des plus hautes montagnes. Ces bassins sont fascinants. Nous restons un certain temps à les observer, avec leur forme si caractéristique. Le soleil finit tout de même par sortir au grand jour, ce qui donne des points de vue très surprenants. La montagne blanche éclate sur ce fond aux couleurs plus minérales, terreuses. Même si les jeux d'ombre de plus tôt étaient intéressants à observer, la singularité du lieu frappe vraiment lorsque le soleil est de sortie et que l'on se rend compte de l'intensité de cette couleur blanche. Vraiment une formation géologique hors norme, et surtout insoupçonnée dans les parages. Evidemment, elle ne s'est pas formée en quelques dizaines d'années. Elle était déjà là lors de l'installation des premiers hommes dans le coin, et une cité importante, Hiérapolis, y fut fondée au IIème siècle av. JC. Les habitants ont du être attirés par les sources chaudes, et la célèbre Cléopâtre viendra s'y baigner un peu plus tard. La ville était située juste au-dessus de la montagne blanche, sur le large plateau qui domine la plaine environnante. Comme beaucoup de cités antiques des environs, elle sera détruite plusieurs fois par les tremblements de terre et les armées d'envahisseurs perses et Seldjoukes. Elle sera finalement abandonnée au XIVème siècle. Et comme beaucoup de cités des environs, elle est également en train d'être ramenée à la vie par des archéologues déjà au travail de bon matin. Les expéditions archélogiques successives se sont principalement concentrées sur les bâtiments principaux, le théâtre, la piscine "sacrée", les bâtiments les plus proches du bord. Mais on aperçoit à perte de vue des traces minimes qui montrent que le site doit regorger de vestiges. Mon oeil vif maintenant habitué aux subtilités des ruines greco-romaines , je distingue au loin des traces au sol qui témoignent d'un riche passé, sans doute enfoui sous quelques bons centimètres de terre. Au loin, là où le plateau s'élève un peu en s'approchant d'un relief un peu plus élevé, on observe également des ruines un peu plus conséquentes. La photo n'est pas très bonne car je dois me situer à environ 300-400m de l'escalier qu'on aperçoit. Cela montre une nouvelle fois l'étendue du travail qu'il reste à accomplir pour que le site entier soit exploré. Le théâtre est moins beau que certains que nous avons vus auparavant, mais sa situation est vraiment privilégiée. Assis sur les marches émoussées, on peut voir la campagne s'étendre à des kilomètres. Il y a d'ailleurs aussi un certain nombre de ruines entre le théâtre et le bord du plateau. Hiérapolis était culturellement importante, et on y a retrouvé de belles statues, des bas reliefs richement sculptés, quantité de pièces et d'objets de la vie courante. Nous faisons le tour du propriétaire encore quelques instant, mais la chaleur et les visiteurs moins matinaux que nous arrivent. Nous passons par le musée du coin, très intéressant, et redescendons ensuite, en regardant bien où nous mettons les pieds, pour ne pas glisser sur une pierre humide ou se retrouver nez-à-nez avec ce genre de malotrus : Comme à Phaselis en début de roadtrip, nous nous félicitons d'avoir fait l'effort de nous lever tôt pour éviter la foule, cela en valait largement la peine. Nous prenons la route tranquillement, direction plein Ouest, après avoir navigué plein Nord hier. Nous allons rejoindre la côte de la mer Egée. Dès les premiers kilomètres cependant, nous rencontrons un barrage inexpliqué accompagné d'une déviation. Nous suivons donc les panneaux, et passons par de minuscules chemins de terre qui ne sont pas faits pour nous rassurer. Heureusement, pas d'incidents, et nous retrouvons des routes plus normales après une petite demi-heure de détour. Cela nous aura au moins permis de vraiment observer de près les techniques agricoles de la région, notamment l'irrigation. Nous faisons bon chemin, toujours dans une région assez montagneuse, et arrivons assez vite à Philadelphie. La cité de l'amour fraternel, construite par un roi en l'honneur de son frère. Elle a peu d'intérêt au niveau des ruines grecques ou romaines. Son intérêt principal est qu'elle était le siège de l'une des 7 églises de l'Apocalypse. Ces 7 églises, terme entendu ici au sens de communautés chrétiennes aussi bien qu'au sens de lieux de culte, sont parmi les plus vieilles de l'Histoire de la Chrétienté. Elles se sont développées après les premiers voyages des apôtres en Asie mineure après la mort du Christ, pour répendre la parole de ce dernier. Elles sont citées dans l'Apocalypse, dernier livre de la Bible, où le Christ aurait dicté à Saint Jean un message à destination de cette communauté : Voici ce qui reste de l'église physique (la communauté chrétienne a disparu depuis des lustres) après les épreuves du temps et de l'Histoire : Cocasse... La visite est très rapide, et l'endroit un peu décevant, nous ne nous éternisons pas. Cela permet de rattraper un peu du temps perdu sur la route ce matin. Nous déjeunons à la va-vite et filons sur Sardes, qui promet un peu plus de choses à voir. Située sur la rivière (ça ne s'invente pas !) "Pactole", Sardes a été la capitale du royaume de Lydie, royaume majeur d'Asie mineure entre le VIème siècle av. JC et la conquête d'Alexandre le Grand 2 siècles plus tard. Ce royaume a eu un roi dont le nom est encore prononcé par tout le monde aujourd'hui : le fameux Crésus. Les Grecs y construiront l'un des plus vastes temples de l'époque : un temple dédié à Artemis, déesse de la chasse. Il aurait fait, à l'époque de son apogée, environ 100m de long. Aujourd'hui, peu de restes de ce temple. Mais le cadre est superbe. On est dans une étroite vallée, de rondelettes collines s'élèvent à quelques pas des ruines, ce qui nous donne encore des paysages différents. Tout de même, les quelques vestiges indiquent la taille proprement ahurissante que devait faire le lieu de culte. La comparaison à la taille humaine m'abasourdit quand ma soeur cherche à profiter de l'ombre de l'un des quelques piliers encore debout. Il est curieux d'observer que ce temple est quasiment la seule ruine grecque ou romaine qui persiste à Sardes. Ou alors, comme ailleurs, le reste est encore caché, quelque part sous nos pieds ou derrière quelque arbre ou buisson. Sardes était également l'une des 7 Eglises de l'Apocalypse. L'Apocalypse dit à son sujet : "Je connais tes façons d'agir, tu passes pour vivant mais tu es mort", symbolisant apparemment le confort et l'opulence de ses habitants. Une chapelle est toujours debout à Sardes, juste collée à l'un des côtés du temple. Elle est minuscule, mais ne manque pas de charme. Le guide mentionne également les restes d'un gymnasium romain de l'autre côté de la rue qui traverse le village contemporain. Nous décidons d'aller voir. Ce qui nous attend est tout bonnement extraordinaire. Nous voyons un haut bâtiment approcher. Nous le contournons. Le gymnasium a été construit par les romains lors de leur période d'influence à Sardes. Ce complexe de magasins, thermes et autres lieux de vie commune est un véritable centre commercial antique. Sa façade a été rénovée, et il faut s'éloigner un peu pour en obtenir une vue d'ensemble. C'est majestueux. Une nouvelle fois, la comparaison avec la taille humaine est un bon moyen de se rendre compte de l'échelle massive de l'imposante structure. Il a été utilisé pendant plusieurs siècles, même après le départ des romains, par les byzantins surtout. C'est une vision à laquelle nous ne attendions pas. Une belle surprise ! Alors que nous en finissons le tour, nous voyons une sorte de pont en métal qui enjambe un muret de plus d'un mètre de haut. Ne voyant pas d'interdiction explicite et se sentant l'âme d'explorateurs en herbe, nous l'empruntons et trouvons de l'autre côté un nouveau spectacle inespéré. Il s'agit d'une synagogue juive. Lors de sa découverte, elle montra avec quasi-certitude que contrairement aux croyances des historiens de l'époque, juifs et chrétiens cohabitaient dans cette région sous l'empire romain. Le lieu est très calme, très carré, très organisé. D'éclatantes mosaïques au sol et des marbres colorés sur les murs contre-balancent son architecture assez épurée. Décidemment, que de surprises dans cette ville de Sardes, qui a gardé des vestiges de beaucoup des peuples qui ont successivement régné dans la région. Nous reprenons la route à contre-coeur, car il ne nous reste maintenant que de la route avant la fin de journée, avec un gros obstacle : Izmir. Troisième ville du pays, nous devons la contourner par le Sud afin de continuer plein Ouest pour rejoindre Cesme, sur une presqu'île sur la mer Egée. Nous nous préparons au pire niveau circulation, surtout que nous y arrivons vers 18h. Finalement, nous ne rencontrerons pas de difficulté majeure, et pourrons tracer tout droit sur une autoroute fraichement construite, la plus moderne que nous ayons empruntée en Turquie. On nous expliquera plus tard que beaucoup de diplomates et membres de l'OTAN travaillant à Izmir ont une maison de vacances du côté de Cesme... Cela explique peut-être partiellement cette modernité. Cesme est une ville balnéaire riche, type St Tropez. Bateaux de luxe, magasins de luxe, tout le bazar. Comme nous y arrivons tôt, nous avons le temps de flaner en bord de mer, le long des jetées. Nous finissons par dîner dans un restaurant italien où nous sommes quasiment les seuls, soir de semaine oblige. Nous nous retrouvons à parler avec le patron et sa femme pendant presque tout le repas, super expérience, des gens adorables. La fin de soirée est tranquille, direction l'hôtel alors que le soleil se couche tranquillement sur la mer Egée. Encore une belle journée. Message édité par Pantadarell le 22-09-2012 à 12:13:32 |
Publicité | Posté le 18-09-2012 à 23:28:56 |
galaxnordist | Ce golden CR Istanbul plus Turquie. Message édité par galaxnordist le 20-09-2012 à 16:14:13 |
van_fanel |
as253 Loucheur averti |
Pantadarell | L'Indonésie ça a l'air super ! Message édité par Pantadarell le 22-09-2012 à 11:28:02 |
Kivi_ raboteur de parquet |
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nakata frog game | Tiens, quelques photos de la ghost town de Cody, Wyoming.
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Publicité | Posté le 23-09-2012 à 15:51:33 |
c2800 |
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SOF40 |
Kivi_ raboteur de parquet |
Message cité 1 fois Message édité par Kivi_ le 24-09-2012 à 22:47:49 |
SOF40 |
Je vais attendre de rentrer pour faire mon cr --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
wardal68 | TOP de te lire, vraiment un magnifique CR!
Message édité par wardal68 le 30-09-2012 à 13:15:33 --------------- Mon Feedback |
nakata frog game | Je l'ai fait avec la Jeep que j'avais louée, j'y serais pas allé en véhicule de tourisme en tout cas, trop pourrie comme piste. Message édité par nakata le 30-09-2012 à 16:40:45 |
Profil supprimé | Posté le 30-09-2012 à 18:18:37
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Pantadarell | La Turquie - De l'antiquité à la modernité - Etape 11: Retour à Istanbul, décollage et conclusion (Jour 15)
Le dernier jour du voyage commence comme tous les précédents : le soleil se lève dans un ciel bleu profond, pas ou peu de nuages viennent bloquer ses rayons. Nous avons aujourd'hui uniquement de la route à faire pour rendre la voiture à l'aéroport, profiter d'Istanbul une dernière soirée, aller dormir au même hostel qu'il y a 10 jours et prendre l'avion du retour le lendemain matin. Départ : Canakkale Nous avons réservé le soir d'avant un ticket de ferry pour traverser le détroit des Dardanelles, détroit qui relie la Mer Egée à la Mer de Marmara, entre l'Asie et l'Europe. Nous arrivons tôt sur le quai, et sommes positionnés en première ligne, ce qui nous garantit de sortir vite une fois arrivé de l'autre côté. La traversée dure une petite demi-heure pendant laquelle nous passons les sièges de la voiture en position allongée et finissons notre nuit. Nous remettons donc les roues en Europe, après 10 jours sur un autre continent. Nous remontons vers le Nord-Ouest en longeant pendant un temps les Dardanelles. La région est superbe et les jeux de lumière sur le détroit sont grandioses, un spectacle grandeur nature ! Nous rejoignons, trop vite à mon goût, des routes plus classiques, qui se chargent en traffic au fur et à mesure que l'on approche de la fin du périple. Finalement, la distance est vite avalée, nous rendons la voiture dans les temps en n'oubliant pas de mentionner que ce #?!1$ de GPS nous en a fait baver. Retour dans Istanbul où nous avons le temps de nous ballader une dernière fois en centre ville au milieu de jardins. Une occasion de s'imprégner de l'air de la ville, et d'en mettre un peu dans ses valises. Nous finissons quelques rapides achats de souvenirs, dînons une dernière fois et allons dormir. Le lendemain, avion à l'heure, escale à Rome, arrivée à Paris. 15 jours passés en un éclair. * BILAN Entre des restes antiques de plus de 2 millénaires et les signes d'un pays se dirigeant à grands pas vers la modernité la plus avancée, la Turquie est un paradoxe. Un grand fossé parfois même. Fossé entre les jeunes rencontrés à Istanbul résolument tournés vers l'Occident et l'Union Européenne, et cet employé de station service recevant paiement des mains de ma soeur et parcourant 3 mètres pour me rendre la monnaie à moi, l'homme. Fossé entre ces routes défoncées mêlant ânes, tracteurs et camions, et ces quelques tronçons d'autoroute plus modernes que 90% du réseau autoroutier français. Fossé entre Istanbul, métropole mondiale pleine d'activité et attirant des milliers de visiteurs du monde entier, et certaines zones montagneuses quasiment vides arborant une nature magnifiquement sauvage... Pour moi, vraiment un pays à voir, fascinant. Vraiment bluffant. * BUDGET Avion : 304 € Hôtels : 400 € Voiture : 282 € Faux-frais : 6-800 €
* DETAILS PRATIQUES
* CONCLUSION Allez-y maintenant ! Les sites sont encore sauvages, les hordes de visiteurs n'ont pas encore pris d'assaut la majeure partie des endroits sympas, ils sont encore cantonnés principalement dans les resorts hôteliers sur la côte. La liberté de mouvement sur ces sites est géniale, on s'immerge complètement dans l'Histoire en pouvant sentir le contact de la pierre, se promener au milieu des ruines. C'est inouï dans des vestiges de cette richesse. Et ça risque de changer si la Turquie est victime de son propre succès. Le Roadtrip est une belle expérience, je ne peux qu'encourager à découvrir ce pays de cette façon. "Roulez jeunesse" ! Message cité 1 fois Message édité par Pantadarell le 08-10-2012 à 01:40:37 |
SOF40 |
toad |
--------------- Come out your car ... and enjoy Basket !!! |
nakata frog game |
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tiibo A chacun sa façon de voyager. |
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Pantadarell |
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SOF40 | Petit CR de nos 3 Semaines à la Réunion. (premier Cr, désolé pour la présentation et les fautes)
Message édité par SOF40 le 08-10-2012 à 11:05:46 --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
SOF40 | Randonnées dans le cirque de Mafate sur 3 jours, avec une nuit à l'ilet La Nouvelle, et une Nuit à l'ilet Marla
Message édité par SOF40 le 08-10-2012 à 10:52:16 --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
SOF40 | Oiseau dont je me souviens plus le nom
Message édité par SOF40 le 08-10-2012 à 10:57:06 --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
SOF40 | Conclusion : --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
mam | Superbe CR
--------------- feed |
SOF40 | non pas de Blanche, ils ont du la relâcher --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
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SOF40 | non, je fréquentais pas ce topic --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
Remigio Radio Flip, 72.8 |
Le_Magi61 ------------ | Tu vas ou exactement? hebergement reservé? |
SOF40 | Si t'as jamais fait, et meme si y a plein d'endroit pour le faire, y a possibilité de faire un tour en éléphant d'asie Message édité par SOF40 le 11-10-2012 à 13:47:39 --------------- [Topik Unik] - Clash Royale |
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