Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2459 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Topic Unique : Les médias libres

n°42959901
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 10:24:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est clair que le contenu des pubs n'est pas contrôlé, il y a déjà eu de la pub pour The Economist dans le Diplo :d

 

Sur le site :
Le Monde diplomatique, alors sous la direction d’Ignacio Ramonet, a assuré en 1996 son indépendance éditoriale et financière en se constituant en société autonome, filiale du Monde SA (51 %). Les 49 % restants sont aux mains de l’association Les Amis du Monde diplomatique et de l’association Gunter Holzmann, qui regroupe l’ensemble du personnel.

 

Si pour être libre il faut que le journal soit détenu par les salariés alors non c'est pas un média libre.


Message édité par RaKaCHa le 21-08-2015 à 10:27:45
mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 10:24:33  profilanswer
 

n°42959996
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 10:31:19  profilanswer
 

titides a écrit :

Etre indépendant ne donne-t-il pas la possibilité de contrôler son propre contenu ?


 
L'indépendance face aux pressions externes, c'est quand un annonceur ne peut pas ou peu faire pression sur tes choix éditoriaux.  
 
- Quand un annonceur rapporte une grosse somme d'argent chaque année au journal, une auto-censure ou une censure de l'annonceur peut s'installer. En effet, si les journalistes font des papiers trop critiques sur les entreprises de l'annonceur en question, l'annonceur peut retirer ses annonces pour tenter de faire couler le journal (via une réduction importante du budget).
- Quand en revanche, les recettes liés à la publicité sont très faibles (comme pour le Diplo avec 5%), les pressions des annonceurs ne peuvent être que très faibles elles aussi.  
 
De fait, un média comme le Diplo qui n'a que 5% de publicité est plutôt très indépendant vis-à-vis des pressions externes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42960121
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:40:06  profilanswer
 

titides a écrit :

Etre indépendant ne donne-t-il pas la possibilité de contrôler son propre contenu ?


bah c'est pour ça que le diplo c'est un problème un peu à part : éditorialement ils sont libres. ces 5% là je comprends pas trop le projet. ça rapporte pas grand chose et en effet des pubs pour de grosses marques de bagnoles ou the economist ça la fout mal. et pour être franc quand j'imagine une vraie réforme des aides à la presse, un titre qui reçoit de l'argent de la pub ne touche aucune aide. rien à foutre que ce soit que 5%. qu'ils lancent une campagne de dons.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960155
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 10:42:14  profilanswer
 

Des campagnes de dons y en a tous les ans (à une époque c'était même un peu lourd).

 

Si une réforme de ce type avait lieu (on peut rêver) on peut penser qu'ils abandonneraient ces 5%.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-08-2015 à 10:42:34
n°42960168
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:43:17  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

De fait, un média comme le Diplo qui n'a que 5% de publicité est plutôt très indépendant vis-à-vis des pressions externes.


mouais enfin l'issue est binaire : t'es indé ou pas. sacrifier une indépendance "pure" pour un revenu aussi maigre ça n'a aucun sens. j'imagine que la stabilité de ce revenu leur apporte un certain confort, mais c'est tellement contradictoire avec leur ligne éditoriale.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960206
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 10:44:54  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

bah c'est pour ça que le diplo c'est un problème un peu à part : éditorialement ils sont libres. ces 5% là je comprends pas trop le projet. ça rapporte pas grand chose et en effet des pubs pour de grosses marques de bagnoles ou the economist ça la fout mal. et pour être franc quand j'imagine une vraie réforme des aides à la presse, un titre qui reçoit de l'argent de la pub ne touche aucune aide. rien à foutre que ce soit que 5%. qu'ils lancent une campagne de dons.


 
Je lis très régulièrement le Diplo et la publicité cible tout de même le public du Diplo. Pour la grande majorité, c'est donc de la publicité pour des livres ou pour des formations de niveau supérieur (Bac+3 / Bac+5).
 
Actuellement, le Diplo ne reçoit aucune aide de l'Etat (contrairement à Télé Loisirs ou Paris Match par exemple). Cela fait qu'ils sont complètement indépendants d'éventuelles pressions financières gouvernementales ou étatiques. Ils lancent déjà des campagnes de dons via l'association des amis du Monde Diplo.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42960226
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:46:00  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Des campagnes de dons y en a tous les ans (à une époque c'était même un peu lourd).
 
Si une réforme de ce type avait lieu (on peut rêver) on peut penser qu'ils abandonneraient ces 5%.


mais c'est pour ça que ça n'a aucun sens. ce type de réforme c'est l'un de leurs chevaux de bataille quand même :D ils préfèrent profiter encore un peu du système avant de le renverser ? wtf


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960235
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 10:46:20  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

mouais enfin l'issue est binaire : t'es indé ou pas. sacrifier une indépendance "pure" pour un revenu aussi maigre ça n'a aucun sens. j'imagine que la stabilité de ce revenu leur apporte un certain confort, mais c'est tellement contradictoire avec leur ligne éditoriale.


 
Moi je suis pas contre en tant qu'abonné, une augmentation de 5% du prix du journal en échange d'une suppression de la publicité :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42960254
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 10:47:35  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

qu'ils lancent une campagne de dons.


En mode cynique
Qu'ils parlent des extrémistes religieux, histoire de se faire buter par des cinglés en arme.
Après, ils auront des millions d'€ de dons, un titre vendu à x millions d'exemplaires et on pourra être "Je suis Diplo" etc ...


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42960267
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:48:41  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je lis très régulièrement le Diplo et la publicité cible tout de même le public du Diplo. Pour la grande majorité, c'est donc de la publicité pour des livres ou pour des formations de niveau supérieur (Bac+3 / Bac+5).
 
Actuellement, le Diplo ne reçoit aucune aide de l'Etat (contrairement à Télé Loisirs ou Paris Match par exemple). Cela fait qu'ils sont complètement indépendants d'éventuelles pressions financières gouvernementales ou étatiques. Ils lancent déjà des campagnes de dons via l'association des amis du Monde Diplo.


c'est faux. ils en reçoivent peu mais ils en reçoivent. un de leur derniers messages sur la question disait qu'ils avaient disparu du top 200 et ont donné le montant (de mémoire dans les 20k€/an)


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 21-08-2015 à 10:48:41  profilanswer
 

n°42960273
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 10:49:10  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


mais c'est pour ça que ça n'a aucun sens. ce type de réforme c'est l'un de leurs chevaux de bataille quand même :D ils préfèrent profiter encore un peu du système avant de le renverser ? wtf


Ben ça n'a aucun sens si on veut ... demain ils arrêtent ça fait un trou de 5% dans le budget, donc bon, c'est pas si insensé que ça.

n°42960310
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 10:51:22  profilanswer
 

titides a écrit :

En mode cynique
Qu'ils parlent des extrémistes religieux, histoire de se faire buter par des cinglés en arme.
Après, ils auront des millions d'€ de dons, un titre vendu à x millions d'exemplaires et on pourra être "Je suis Diplo" etc ...


 
Ils en parlent déjà depuis des dizaines d'années, encore dans l'édition du mois d'août.
 

Citation :

Des brigadistes aux djihadistes, combattre à l’étranger
Quels points communs entre un militant de gauche se rendant en Espagne en 1936 pour défendre la république et un individu qui part combattre aux côtés de l’Organisation de l’Etat islamique ? Sur le plan des objectifs, aucun. Mais l’observation des étapes de leurs parcours révèle quelques similitudes qui éclairent les ressorts d’un engagement. Et, dans le cas des djihadistes, les risques liés à leur retour.


http://www.monde-diplomatique.fr/2015/08/BONELLI/53519
 
Ce qui gène les extrémistes religieux, ce n'est pas qu'on écrive des lignes de texte sur eux, c'est qu'on caricature Mahomet. Or, le Diplo n'est pas un journal satirique.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42960319
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:51:57  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Moi je suis pas contre en tant qu'abonné, une augmentation de 5% du prix du journal en échange d'une suppression de la publicité :)


par exemple :jap:


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960320
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 10:52:01  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

c'est faux. ils en reçoivent peu mais ils en reçoivent. un de leur derniers messages sur la question disait qu'ils avaient disparu du top 200 et ont donné le montant (de mémoire dans les 20k€/an)


 
Au temps pour moi. Je pensais que l'Etat ne subventionnait que 200 titres :/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42960349
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:54:43  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Ben ça n'a aucun sens si on veut ... demain ils arrêtent ça fait un trou de 5% dans le budget, donc bon, c'est pas si insensé que ça.


bah justement c'est rien. la seule raison que j'arrive à imaginer c'est le confort d'avoir un revenu stable là où la vente au numéro est très fluctuante et les abos à peine moins. mais ce n'est que 5%. la seule chose qui leur manque là c'est des couilles :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960400
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 10:57:36  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Au temps pour moi. Je pensais que l'Etat ne subventionnait que 200 titres :/


je sais pas trop pourquoi mais il n'y a que le top 200 qui est publié. jamais réussi à trouver la liste complète.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42960406
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 10:57:45  profilanswer
 

Donc on peut être très (dixit helicon2) indépendant et appartenir majoritairement à un grand groupe de presse.
On peut être très indépendant et avoir 5% de pub dont on n'en maîtrise pas le contenu ...
On a vu plus libre et indépendant quand même ...
 
D'autres extrait du wikipedia montrant vraiment son indépendance ?
"Bien que l'indépendance économique du Monde diplomatique vis-à-vis du groupe Le Monde soit limitée"
"À partir de 1989, l'impression sur les nouvelles rotatives du Monde à Ivry"


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42960475
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 11:02:25  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

bah c'est pour ça que le diplo c'est un problème un peu à part : éditorialement ils sont libres. ces 5% là je comprends pas trop le projet. ça rapporte pas grand chose et en effet des pubs pour de grosses marques de bagnoles ou the economist ça la fout mal. et pour être franc quand j'imagine une vraie réforme des aides à la presse, un titre qui reçoit de l'argent de la pub ne touche aucune aide. rien à foutre que ce soit que 5%. qu'ils lancent une campagne de dons.


A mon avis (sans en être sur) les 5% de pub sont dirigés par Le Monde et sont imposés car le groupe détient 51% du Diplo.
Car ils sont très dépendant du Monde : 51% du capital + tirage des exemplaires.
Une sorte de carotte minimale imposée, et le reste ils font ce qu'ils veulent.
(ce pourquoi on dit que leur ligne éditoriale est indépendante)


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42960482
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 11:02:51  profilanswer
 

titides a écrit :

Donc on peut être très (dixit helicon2) indépendant et appartenir majoritairement à un grand groupe de presse.


 
Tout dépend des pressions réelles qui sont exercés. Le Diplo fait plutôt figure d'exception, je trouve.
 

titides a écrit :

On peut être très indépendant et avoir 5% de pub dont on n'en maîtrise pas le contenu ...
On a vu plus libre et indépendant quand même ...


 
Le choix des publicités n'a rien à voir avec l'indépendance en fait. C'est le poids d'un annonceur dans le budget publicitaire qui a un rapport.
 

titides a écrit :

D'autres extrait du wikipedia montrant vraiment son indépendance ?
"Bien que l'indépendance économique du Monde diplomatique vis-à-vis du groupe Le Monde soit limitée"
"À partir de 1989, l'impression sur les nouvelles rotatives du Monde à Ivry"


 
Pas compris.
 
Quand on parle d'indépendance, on parle d'indépendance financière et de liberté dans les choix éditoriaux.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42962160
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 13:17:11  profilanswer
 

Ben pour le coup il n'y a aucun indépendance financière là.
 

mIRROR a écrit :


bah justement c'est rien. la seule raison que j'arrive à imaginer c'est le confort d'avoir un revenu stable là où la vente au numéro est très fluctuante et les abos à peine moins. mais ce n'est que 5%. la seule chose qui leur manque là c'est des couilles :D


5% de budget c'est rien [:transparency]

n°42962208
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 13:22:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Quand on parle d'indépendance, on parle d'indépendance financière et de liberté dans les choix éditoriaux.


Donc cherche pas des excuses là où il n'y en a pas, puisqu'ils sont dépendant du Monde sur le plan financier.


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42962470
helicon2
Posté le 21-08-2015 à 13:44:29  profilanswer
 

titides a écrit :

Donc cherche pas des excuses là où il n'y en a pas, puisqu'ils sont dépendant du Monde sur le plan financier.


 
C'est pour cette raison que j'ai indiqué que le Diplo était atypique. En effet, même s'il dépend du Monde, il s'avère que la ligne éditoriale est radicalement différente de celle du Monde et opposée aux intérêts des actionnaires du Monde.


Message édité par helicon2 le 21-08-2015 à 13:44:46

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42962475
chaivalley
Posté le 21-08-2015 à 13:44:58  profilanswer
 

drap

n°42962479
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 13:45:17  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

5% de budget c'est rien [:transparency]


bah ouais. mais j'imagine que ça doit suffire à imprimer un ou plusieurs numéros ou un truc comme ça. genre en se privant de salaire avec les 5% le journal est quand même publié. un confort tout relatif, mais qu'ils tiennent à ces 5% doit être lié à un truc plus ou moins vital quand même


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42962521
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 13:49:06  profilanswer
 

Mouais moi tu me vires 5% de mon budget je plante mon projet.

n°42962751
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 14:07:02  profilanswer
 

ha c'était ironique ? mais toi t'as un budget fixe. là on parle de presse où les rentrées d'argent fluctuent énormément. je doute que ces 5% aient la même importance.  
 
et comme déjà dit, je doute fortement que les habitués rechigneraient à payer 5% de plus leurs numéros pour ne plus avoir de pub


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42962943
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 21-08-2015 à 14:19:27  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

ha c'était ironique ? mais toi t'as un budget fixe. là on parle de presse où les rentrées d'argent fluctuent énormément. je doute que ces 5% aient la même importance.  
 
et comme déjà dit, je doute fortement que les habitués rechigneraient à payer 5% de plus leurs numéros pour ne plus avoir de pub


Surtout vu la gueule des pubs pour des écoles privé @10k€

n°42963456
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 14:59:38  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

et comme déjà dit, je doute fortement que les habitués rechigneraient à payer 5% de plus leurs numéros pour ne plus avoir de pub


A mon avis, si les pubs sont toujours là, c'est que c'est sûrement imposer par l'actionnariat.
Ça ne fluctue pas autant que ça, car on prévoit un nb de tirage et tu payes par rapport à ce chiffre.
Après, le but est d'en vendre le maximum, mais tu as payé x tirages, donc le budget est déjà bouclé.
(et peut être que les 5% de pub représentent une marge qui fait qu'un mois faible peut être compensé)


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42963903
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 21-08-2015 à 15:36:01  profilanswer
 

titides a écrit :


A mon avis, si les pubs sont toujours là, c'est que c'est sûrement imposer par l'actionnariat.


non non. ils ont décidé (les rédacteurs) eux-mêmes de plafonner à 5%. ils touchent souvent moins en fait
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/12/HALIMI/47040 (et ça parle exactement de la question pour le coup :D )  
 

titides a écrit :

peut être que les 5% de pub représentent une marge qui fait qu'un mois faible peut être compensé


un truc comme ça oui


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42965770
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 18:29:04  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


non non. ils ont décidé (les rédacteurs) eux-mêmes de plafonner à 5%. ils touchent souvent moins en fait
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/12/HALIMI/47040 (et ça parle exactement de la question pour le coup :D )  


Tout comme on peut nous te dire n'importe quoi pour justifier des 5% de recettes publicitaires.
Car si ce journal se dit "indépendant", il n'ira jamais dire que c'est imposer par le groupe majoritaire.
 
D'autre part, il est indiqué qu'il y a une association derrière : ne reçoit-elle pas des subventions de l'Etat ?


Message édité par titides le 21-08-2015 à 18:29:46

---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42965783
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 18:31:07  profilanswer
 

Pour qu'un média soit libre il doit appartenir à 100% à ses salariés ?

n°42965789
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 18:32:04  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Pour qu'un média soit libre il doit appartenir à 100% à ses salariés ?


Pourquoi pas ? car qui dit pression financière, peut dire pression éditoriale, etc ...


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42965794
RaKaCHa
Posté le 21-08-2015 à 18:32:54  profilanswer
 

Je demande, c'était pas une critique tournée sous forme de question :jap:

n°42965862
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 21-08-2015 à 18:42:16  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Je demande, c'était pas une critique tournée sous forme de question :jap:


Ah non, j'ai trouvé que c'était une bonne question, et pas une critique.
La preuve, j'y répond par une autre question :D  
 
Sinon un article intéressant, bien que laissant un doute ...
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/07/HALIMI/19372


---------------
[ACH] PCB HDD - Profil PoE
n°42994043
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2015 à 15:33:01  answer
 

Drapoil de slip [:kirateo]

n°43105970
ovrefoss
Posté le 03-09-2015 à 08:21:19  profilanswer
 


 
Main basse sur l’information !
 
02 septembre 2015 |  Par Laurent Mauduit
 
Accélération de la concentration dans la presse quotidienne et audiovisuelle ; multiplication de faits de censure ; consanguinité de plus en plus accentuée et malsaine entre les milieux d’affaires et les médias ; verrouillage de l’information sur de nombreux médias audiovisuels, à commencer par l’audiovisuel public : la France vit une grave régression démocratique ! C'est presque le retour à la presse de l'avant-guerre, celle du Comité des forges.
 
http://www.mediapart.fr/journal/fr [...] nformation
 


---------------
Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique sont les deux mâchoires d’un même piège à cons »© JP. Manchette - SUPER SITE FRANÇAIS SUR LES GILETS JAUNES  !
n°43115433
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 03-09-2015 à 22:54:47  profilanswer
 

Un débat très intéressant :
http://dai.ly/x34gehw
 

Citation :

Reprise en mains de Canal+, refonte des Guignols de l'Info, pensée unique en matière économique sur le service public, concentration des médias (Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel). Au fil des rachats, restructurations et nominations des PDG de l'audiovisuel public, l'information n'a jamais été aussi peu pluraliste en France.
 
Invités :
Fabrice Arfi, Mediapart, Didier Porte, humoriste, Martine Orange, Mediapart, et Laurent Mauduit, Mediapart.


---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°43444273
helicon2
Posté le 05-10-2015 à 11:31:43  profilanswer
 
n°43447343
Tammuz
Posté le 05-10-2015 à 15:25:19  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Un débat très intéressant :
http://dai.ly/x34gehw
 

Citation :

Reprise en mains de Canal+, refonte des Guignols de l'Info, pensée unique en matière économique sur le service public, concentration des médias (Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Xavier Niel). Au fil des rachats, restructurations et nominations des PDG de l'audiovisuel public, l'information n'a jamais été aussi peu pluraliste en France.
 
Invités :
Fabrice Arfi, Mediapart, Didier Porte, humoriste, Martine Orange, Mediapart, et Laurent Mauduit, Mediapart.



 
Un débat entre Médiapart, Médiapart et Médiapart sur le manque de pluralisme.    [:frag_facile]  
 

n°43448594
Nyymi
Virhe !
Posté le 05-10-2015 à 16:42:07  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Un débat entre Médiapart, Médiapart et Médiapart sur le manque de pluralisme.    [:frag_facile]  
 


 
Leur parodie d'indépendance une fois de plus éventée [:vince_astuce]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°43448674
helicon2
Posté le 05-10-2015 à 16:48:01  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Leur parodie d'indépendance une fois de plus éventée [:vince_astuce]


 
Médiapart appartient à un grand industriel ou à un riche banquier ?
Médiapart vit principalement de la publicité ?
 
Un média indépendant, c'est un média dont les finances sont essentiellement produites par les lecteurs et qui appartient à ses rédacteurs. Je pense que Médiapart rentre dans ce cadre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
jacques attali et le gouvernement unique mondial[QUALITAY] Moundir, le stratège de l'amour - TMC - Topic Unique
[Topic unique] Vous cherchez un livre sur un theme particulier[Topic unique] Cartes Bancaires : conseils, problèmes, fraude
[Topic Unique] Citations à la con ou pas[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]
[Topic unique]Caprica -- prequel de BSG --- C'est fini![Topic Unique] Koh Lanta 9
Topic Excréments [Topic Unique] Revival 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique : Les médias libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR