Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RTT

n°15492546
Louisblanc
Posté le 11-07-2008 à 10:28:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai une question à poser et pour laquelle je n'ai pas trouver de réponses sur le net.
Je travaille dans une boîte informatique et ma convention est le synthec, je travaille 38 h par semaine et je n’ai que 6 jours de RTT par an!!! Est ce normal?? D’autant plus que j’ai un ami qui a la meme convention que moi et qui a 12 jours de RTT (le double de moi!??).
Quelqu’un peut me renseigner?  
 
LOUIS Blanc

mood
Publicité
Posté le 11-07-2008 à 10:28:18  profilanswer
 

n°15494121
kyntriad
Posté le 11-07-2008 à 12:57:12  profilanswer
 

Louisblanc a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai une question à poser et pour laquelle je n'ai pas trouver de réponses sur le net.
Je travaille dans une boîte informatique et ma convention est le synthec, je travaille 38 h par semaine et je n’ai que 6 jours de RTT par an!!! Est ce normal?? D’autant plus que j’ai un ami qui a la meme convention que moi et qui a 12 jours de RTT (le double de moi!??).
Quelqu’un peut me renseigner?  
 
LOUIS Blanc


 
Il faut lire l'accord 35h de ta boite, ou demander a un dp qui doit sans doute savoir.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°16406809
mavrick13
Posté le 10-10-2008 à 15:33:35  profilanswer
 

si il reste des RTT a des personnes celibataires, que des personnes ayant des enfants veulent poser des conges payes pour les vacances de noel car ayant plus de rtt.
 
est-ce que le patron a le droit d'imposer auX celibataires de prendre la totalité des rtt qui restent aux celibabaires sur le mois de novembre, afin de satisfaire ceux qui ont des enfants d'avoir leur conges pour decembre ?
 
ou est-ce illegal  
 
car si les deux cas veulent prendre les repos en meme temps ( decembre) l'equipe se retrouvera en sous effectif.  
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par mavrick13 le 11-10-2008 à 22:05:20
n°16412425
chrissud
Posté le 11-10-2008 à 08:42:02  profilanswer
 

Louisblanc a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai une question à poser et pour laquelle je n'ai pas trouver de réponses sur le net.
Je travaille dans une boîte informatique et ma convention est le synthec, je travaille 38 h par semaine et je n’ai que 6 jours de RTT par an!!! Est ce normal?? D’autant plus que j’ai un ami qui a la meme convention que moi et qui a 12 jours de RTT (le double de moi!??).
Quelqu’un peut me renseigner?  
 
LOUIS Blanc


 
 
Tu fais 38h par semaine, ne serait ce pas plutôt 37,5 pour être exact ?
Il faut reprendre ton contrat car dessus il doit être stipuler une clause concernant ton salaire, ainsi que tes horaires.
 
Par exemple, tu peux faire 37,5h ou 38h être sur ton contrat il est stipulé que ton salaire est  un forfait d'heure de 37,5 ou 38, dans cet exemple tu as 0 RTT.
d'autre part on peut conclure que tu as un forfait d'heure de 37.5 heures et des horaires de 38h / semaines donc tu as 4 ou 5 peut être 6 RTT correspondant à 0.5 supplémentaire.
 
 

n°16412432
chrissud
Posté le 11-10-2008 à 08:48:22  profilanswer
 

mavrick13 a écrit :

si il reste des RTT a des personnes celibataires, que des personnes ayant des enfants veulent poser des conges payes pour les vacances de noel car ayant plus de rtt.
 
est-ce que le patron a le droit d'imposer auX celibataires de prendre la totalité des rtt qui restent aux celabaires sur le mois de novembre, afin de satisfaire ceux qui ont des enfants d'avoir leur conges pour decembre ?
 
ou est-ce illegal  
 
car si les deux cas veulent prendre les repos en meme temps ( decembre) l'equipe se retrouvera en sous effectif.  
 
merci


 
 
Il faut déjà voir si ta convention collective à une clause sur la prise des jours de RTT
ensuite voir l'accord d'entreprise sur les 35 heures si il existe
Puis aussi il me semble normal que les personnes ayant des enfants puissent obtenir leur congés en même temps que leur enfant.
En matière de congés payés c'est toujours le patron qui décide, c'est de droit.
 
Mais je ne vois pas ce qui empêche techniquement que les RTT soient pris en janvier ou février ou plus tard.
 

n°16417248
mavrick13
Posté le 11-10-2008 à 22:03:27  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Tu fais 38h par semaine, ne serait ce pas plutôt 37,5 pour être exact ?
Il faut reprendre ton contrat car dessus il doit être stipuler une clause concernant ton salaire, ainsi que tes horaires.
 
Par exemple, tu peux faire 37,5h ou 38h être sur ton contrat il est stipulé que ton salaire est  un forfait d'heure de 37,5 ou 38, dans cet exemple tu as 0 RTT.
d'autre part on peut conclure que tu as un forfait d'heure de 37.5 heures et des horaires de 38h / semaines donc tu as 4 ou 5 peut être 6 RTT correspondant à 0.5 supplémentaire.
 
 


 
il me semblait avec la legislation des 35 h le but est justement des rtt est de compenser le surplus d'heures effectués
 
car je fais 37,2h et j'ai le droit a 9 rtt depuis la reforme des syndicats pourrits alors qu'il y a 3 ans ont en avait 21

Message cité 1 fois
Message édité par mavrick13 le 11-10-2008 à 22:09:10
n°16419824
chrissud
Posté le 12-10-2008 à 09:13:37  profilanswer
 

mavrick13 a écrit :


 
il me semblait avec la legislation des 35 h le but est justement des rtt est de compenser le surplus d'heures effectués
 
car je fais 37,2h et j'ai le droit a 9 rtt depuis la reforme des syndicats pourrits alors qu'il y a 3 ans ont en avait 21


 
 
en quoi aurais je dit de différent ou de contraire ??
 
 
beaucoup de gens font 35h et donc ont aucun RTT
beaucoup de gent font 38,5 et  sont payé pour 38,5 donc ont aucun RTT  
 
Tu nous parle de syndicats c'est donc que tu as des syndicats dans ton entreprise, ils sont plus à même de répondre sur ton accord 35 heures que moi qui ne l'ait pas sous les yeux. De plus la présence de syndicat dans une entreprise en France c'est une chose rare pour la simple raison qu'il s'agit le plus souvent de grande entreprise.

n°16420063
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-10-2008 à 10:36:52  profilanswer
 

Louisblanc a écrit :

Bonjour,

 

j'ai une question à poser et pour laquelle je n'ai pas trouver de réponses sur le net.
Je travaille dans une boîte informatique et ma convention est le synthec, je travaille 38 h par semaine et je n’ai que 6 jours de RTT par an!!! Est ce normal?? D’autant plus que j’ai un ami qui a la meme convention que moi et qui a 12 jours de RTT (le double de moi!??).
Quelqu’un peut me renseigner?

 

LOUIS Blanc


Le nombre de jours de RTT est me semble-t'il issu d'accords d'entreprise entre la direction et les syndicats.
Le minimum doit etre fixe par la convention Syntec. Mais ca n'est qu'un minimum. Il faut la relire, elle est dispo sur le net.
Generalement, il y a 6j choisis au gre de l'employe, plus 5j au gre de l'employeur (fermeture annuelle, jours feries, etc)).


Message édité par el muchacho le 12-10-2008 à 10:38:51

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°16421221
mavrick13
Posté le 12-10-2008 à 14:13:52  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Il faut déjà voir si ta convention collective à une clause sur la prise des jours de RTT
ensuite voir l'accord d'entreprise sur les 35 heures si il existe
Puis aussi il me semble normal que les personnes ayant des enfants puissent obtenir leur congés en même temps que leur enfant.
En matière de congés payés c'est toujours le patron qui décide, c'est de droit.
 
Mais je ne vois pas ce qui empêche techniquement que les RTT soient pris en janvier ou février ou plus tard.
 


 
le probleme c'est sur le plan texte de loi, il est interdit de prendre les rtt de 2008 en 2009 alors que ceux qui ont encore des congés peuvent les prendre entre janvier 2009 et mai 2009

n°16426752
chrissud
Posté le 13-10-2008 à 07:31:42  profilanswer
 

mavrick13 a écrit :


 
le probleme c'est sur le plan texte de loi, il est interdit de prendre les rtt de 2008 en 2009 alors que ceux qui ont encore des congés peuvent les prendre entre janvier 2009 et mai 2009


 
 
c'est faux
 
le report des RTT peut durer sur plusieurs années, comme le report des congés payés.
que ce soit dans le secteur privé ou public.


Message édité par chrissud le 13-10-2008 à 07:36:53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Formation --> Poser des RTT ?Nous faisons nous arnaquer pour les RTT?
Souhaitez-vous vendre vos jours de RTT ?RTT comptabilisé les jours de congés
Différence jour de récupération et RTT ?Demande d'informations sur les RTT
Ai-je droit aux RTT ? (convention Syntec inside)Petites questions sur les RTT
SMIC, RTT, et complement differentiel de salaire : ji compren rienkestion a propos des congés payés et des RTT ( cause grève ratp ) !!!!
Plus de sujets relatifs à : RTT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR