Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3637 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2177  2178  2179  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°33634775
ph75
Posté le 15-03-2013 à 13:12:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kromsson a écrit :

Que demain il y aura soudainement plein d'emplois rentables et faciles parce qu'une loi l'a imposé.

Comme la stratégie de Lisbonne par exemple ? :D  

mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 13:12:18  profilanswer

n°33634801
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 13:14:01  answer

ph75 a écrit :

Citation :

À mi-parcours, en 2004–2005, l'analyse de la stratégie de Lisbonne a montré que celle-ci avait été jusqu'alors un échec parce que les États membres n'ont pas tenu leurs engagements pris

n°33634828
boblion
Posté le 15-03-2013 à 13:15:18  profilanswer

Haha après avoir eu l'excuse favorite de Chirac et Sarko "c'est la faute à l'Europe" voici maintenant l'excuse de l'Europe "c'est la faute aux Etats".

C'est gratiné :D

n°33634852
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 13:17:16  profilanswer

boblion a écrit :

Amen. Le peuple ne peut pas plus que les politiques qu'il choisit. On y arrive finalement mais mon dieu ce fut long... Comme quoi on peut finir par tomber d'accord.

??

Ce que je voulais dire c'est que le "yakafaukon" ne fonctionne pas - pas plus dans le sens des uns ("il suffit de tout libéraliser", par exemple) que dans le sens des autres ("il faut interdire de fermer des usines" ).

Je ne pense pas avoir nier une seule seconde ce genre de phénomène. Tu veux peut-être laisser entendre que le peuple ni les politiques ne peuvent modifier l'UE et qu'il faut donc l'abandonner?

n°33634873
uxam
Posté le 15-03-2013 à 13:19:11  profilanswer

c'est ce système qui est pourri

n°33634875
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 13:19:26  profilanswer

ph75 a écrit :

Oui ou comme ça : http://www.lepartidegauche.fr/syst [...] dabord.pdf

C'est kif-kif.

n°33634892
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 13:21:04  answer

boblion a écrit :

Haha après avoir eu l'excuse favorite de Chirac et Sarko "c'est la faute à l'Europe" voici maintenant l'excuse de l'Europe "c'est la faute aux Etats".

C'est gratiné :D

Critères de convergence de Maastricht validés en 1992 (déficit budgétaire < 3% et dette publique < 60% du PIB) --> les Etats n'ont pas tenu leurs engagements.
Etc.

Il n'y a que toi qui y voit des "excuses"...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2013 à 13:22:11
n°33634984
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 13:27:36  answer

uxam a écrit :

Tu prêches à un convaincu, même si ce n'est pas hiérarchiquement le problème le plus grave de la Ve (le régime pourrait être strictement présidentiel). :D
C'était juste pour contredire l'affirmation "le peuple n'est pas souverain". :o

n°33635064
boblion
Posté le 15-03-2013 à 13:33:45  profilanswer

Donc c'est la faute des gouvernements nationaux. Soit. Maintenant demande toi pour quelles raisons ces promesses n'ont pas été tenues. Je sais que tu vas me dire que les gens votent mal et pour les mauvaises personnes mais va plus loin et demande toi si un budget à l'équilibre est possible dans un pays comme la France sans provoquer émeutes, manifestations et détresse sociale. Et par pitié ne me fait pas croire que la gauche aurait inversé la situation de façon sensible sans Sarko et Chirac car même si je suis le premier à admettre que la période Jospin a été bonne cela reste très conjoncturel et on a partout l'exemple d'échecs de la gauche à d'autres périodes et dans d'autres pays notamment en Espagne.

C'est facile de décréter des "critères" à Bruxelles mais après dans les faits quand il faut faire le budget ça coince et ça manifeste... le truc c'est que l'Europe elle restera toujours propre quand les CRS doivent charger ou que les agents du FISC passent. Le sale boulot c'est pas elle, c'est les Etats :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 13:41:22
n°33635787
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 15-03-2013 à 14:14:28  profilanswer

boblion a écrit :

mais va plus loin et demande toi si un budget à l'équilibre est possible dans un pays comme la France sans provoquer émeutes, manifestations et détresse sociale.

Si nous avons vocation en être en déficit chronique, j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi.

Émeutes et manifestation, il y en aura forcement. Il y en a par ailleurs déjà, mais pourquoi d'après toi ?
A cause de l'austérité qui n'a qu'à peine commencé ? Vas un peu plus loin et demande toi pourquoi d'autres pays arrivent a freiner en voyant le mur et pas nous.

Message cité 2 fois
Message édité par Hadock31 le 15-03-2013 à 14:16:48
mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 14:14:28  profilanswer

n°33635969
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 14:22:50  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Si nous avons vocation en être en déficit chronique, j'ai une très mauvaise nouvelle pour toi.

Il y a quelque chose qui parait foireux dans son raisonnement, en effet.

Faut-il sortir la planche à billet? Faire évaporer les dettes par l'inflation? (Dans les deux cas il y a de toute manière un point d'équilibre à maintenir - et le deuxième cas est en fait celui utilisé depuis très longtemps mais qui ne marche plus, parce qu'on est sorti du point d'équilibre.)

n°33636098
Hadock31
Posté le 15-03-2013 à 14:27:31  profilanswer

Sachant que la méthode EPSON n'est pas dénuée de violence sociale.
Elle est furtive, ne se voit qu'après coup, mais a une certaine incidence sur la vie. Quand on va s'acheter les pâtes ) 10€ le sachet ça va faire mal.

Sans compter le traumatisme social et les réflexe en découlant comme l'investissement dans la pierre et l'envolée du marché immobilier.

Message édité par Hadock31 le 15-03-2013 à 14:30:27
n°33636150
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 15-03-2013 à 14:29:58  profilanswer

uxam a écrit :

Ils changent de roi tous les 5 ans maintenant, y a un progrès, mais ils ne font que tourner autour du problème fondamental.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°33636181
boblion
Posté le 15-03-2013 à 14:31:26  profilanswer

Hadock31 a écrit :

Émeutes et manifestation, il y en aura forcement. Il y en a par ailleurs déjà, mais pourquoi d'après toi ?
A cause de l'austérité qui n'a qu'à peine commencé ? Vas un peu plus loin et demande toi pourquoi d'autres pays arrivent a freiner en voyant le mur et pas nous.

Mais je suis pas dans les "je veux" ou les "il faut" je vous laisse ça lol.

Je constate c'est tout. Et je savoure le fait que ça soit la gauche qui mette en place l'austérité car c'est toujours délicieusement ironique ce genre de choses. Notamment quand c'est à la suite d'une campagne outrageusement mensongère basée sur le changement et les promesses multiples :D

Kromsson a écrit :

Il y a quelque chose qui parait foireux dans son raisonnement, en effet.

Faut-il sortir la planche à billet? Faire évaporer les dettes par l'inflation? (Dans les deux cas il y a de toute manière un point d'équilibre à maintenir - et le deuxième cas est en fait celui utilisé depuis très longtemps mais qui ne marche plus, parce qu'on est sorti du point d'équilibre.)

Il n'y a pas de sortie autre que l'austérité et la dégradation des conditions de vie d'une bonne partie de la population. Ouvrez les yeux... bien sûr qu'on va pas arriver à la situation Grecque mais on va quand même morfler. Et le coté "sacrifice" pour la cause européenne du français moyen j'y crois pas trop. D'où mes références au Mexique :)
C'est vous qui êtes dans le yakafokon au final...

Message cité 3 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 14:35:02
n°33636416
Hadock31
Posté le 15-03-2013 à 14:44:42  profilanswer

boblion a écrit :

Mais je suis pas dans les "je veux" ou les "il faut" je vous laisse ça lol.

Non, mais allo, ce que tu dis. Tu dis que nous ne pouvons pas être à l'équilibre.  
C'est juste pas cohérent allo quoi.

Message édité par Hadock31 le 15-03-2013 à 14:46:32
n°33636487
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 14:49:08  profilanswer

boblion a écrit :

Il n'y a pas de sortie autre que l'austérité et la dégradation des conditions de vie d'une bonne partie de la population. Ouvrez les yeux... bien sûr qu'on va pas arriver à la situation Grecque mais on va quand même morfler. Et le coté "sacrifice" pour la cause européenne du français moyen j'y crois pas trop. D'où mes références au Mexique :)
C'est vous qui êtes dans le yakafokon au final...

Ne cherche surtout pas à être compréhensible, genre ça pourrait nous faire changer d'avis.

n°33636508
boblion
Posté le 15-03-2013 à 14:50:35  profilanswer

Si on peut être à l'équilibre. Mais a quel prix ?

Si ça fait 30 ans qu'on est pas à l'équilibre il faut peut être se dire que c'est pas juste de la paresse ou de l'incompétence. Ptêtre qu'à un moment ça bloque chez Roger le chomeur et Josiane caissière en CDD.

Fin bref laisse moi être pessimiste s'il te plait :)

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 14:56:33
n°33636522
ph75
Posté le 15-03-2013 à 14:51:30  profilanswer

boblion a écrit :

Le but n'est pas d'être à l'équilibre puisque le but est d'engraisser les banques ...

n°33636556
boblion
Posté le 15-03-2013 à 14:53:35  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ne cherche surtout pas à être compréhensible, genre ça pourrait nous faire changer d'avis.

J'ai déjà expliqué le truc. Corruption qui se développe, débrouille généralisée à tous les niveaux, travail au noir qui augmente etc... et en parallèle les services publics qui se dégradent l'un et l'autre s'entrainant mutuellement. C'est pas assez pour toi ? Va faire un tour au Portugal ou en Grèce ou même dans certaines endroits de France au lieu de donner des leçons depuis la Suisse.

Ptin mais vous allez en arriver à nier la crise juste parce qu'il "le faut". Et après ça parle de yakafokon  [:kolombin:2]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 14:54:24
n°33636593
boblion
Posté le 15-03-2013 à 14:55:36  profilanswer

C'est marrant d'ailleurs dans nos Eurobéats de service on a Ibo qui si je ne me trompe pas bosse en Allemagne et Kromsson qui est Suisse. Ptêtre qu'on va avoir droit à la visite de Dworkin ou de Rhastor pour nous expliquer que tout va bien et qu'il suffit juste de faire des efforts :lol:

n°33636623
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 14:57:23  profilanswer

boblion a écrit :

J'ai déjà expliqué le truc. Corruption qui se développe, débrouille généralisée à tous les niveaux, travail au noir qui augmente etc... et en parallèle les services publics qui se dégradent l'un et l'autre s'entrainant mutuellement. C'est pas assez pour toi ? Va faire un tour au Portugal ou en Grèce ou même dans certaines endroits de France au lieu de donner des leçons depuis la Suisse.

Ptin mais vous allez en arriver à nier la crise juste parce qu'il "le faut". Et après ça parle de yakafokon  [:kolombin:2]

J'aimerais bien que tu me quotes pour ces trucs là.

Et je vois vraiment pas le rapport entre ce que tu décris et la question qu'on se posait sur la tenue des comptes d'un état (si tu as un autre cas de figure, entre endettement tenable par l'inflation ou la planche à billet et équilibre, je veux bien que tu m'en parles.)

EDIT : je suis autant eurobéat que tu es un nationaliste rétrograde.

Message édité par Kromsson le 15-03-2013 à 14:58:03
n°33636642
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 14:58:53  answer

boblion a écrit :

Si ça fait 30 ans qu'on est pas à l'équilibre il faut peut être se dire que c'est pas juste de la paresse ou de l'incompétence. Ptêtre qu'à un moment ça bloque chez Roger le chomeur et Josiane caissière en CDD.

Fin bref laisse moi être pessimiste s'il te plais :)

Et cela fait juste 40 ans que l’état achète sa propre monnaie sur le marché financier. Bingo !!!  [:debeman]  

n°33636677
Hadock31
Posté le 15-03-2013 à 15:00:24  profilanswer

boblion a écrit :

C'est marrant d'ailleurs dans nos Eurobéats de service on a Ibo qui si je ne me trompe pas bosse en Allemagne et Kromsson qui est Suisse. Ptêtre qu'on va avoir droit à la visite de Dworkin ou de Rhastor pour nous expliquer que tout va bien et qu'il suffit juste de faire des efforts :lol:

Dworkin et Rasthor Eurobéats.

Ca serait pas si con j'aurais bien alerté  :o

n°33636703
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 15:01:32  answer

boblion a écrit :

Donc c'est la faute des gouvernements nationaux. Soit. Maintenant demande toi pour quelles raisons ses promesses n'ont pas été tenues. Je sais que tu vas me dire que les gens votent mal et pour les mauvaises personnes mais va plus loin et demande toi si un budget à l'équilibre est possible dans un pays comme la France sans provoquer émeutes, manifestations et détresse sociale. Et par pitié ne me fait pas croire que la gauche aurait inversé la situation de façon sensible sans Sarko et Chirac car même si je suis le premier à admettre que la période Jospin a été bonne cela reste très conjoncturel et on a partout l'exemple d'échecs de la gauche à d'autres périodes et dans d'autres pays notamment en Espagne.

Non, toujours et encore des procès d'intention.
C'est autant la responsabilité des politiques nationaux que de leurs électeurs (les uns instrumentalisant la construction européenne pour satisfaire des objectifs nationaux, sinon par pur clientélisme électoral, les autres ne marquant globalement aucune exigence à ce sujet [aucun mouvement populaire pour exiger la démocratie continentale, aucun intérêt pour les débats européens au moment des élections européennes (l'abstention est très importante: participation moyenne inférieure à 60% depuis... 1984])]. Les troisièmes, les "eurocrates", ayant aussi une responsabilité mais vraiment à la marge, puisque leurs pouvoirs dépendent de ce que leur concèdent les gouvernements des Etats.

33 ans de déficits consécutifs, bientôt 34, pour ~6 ans d'euro surévalué en rapport de la structure économique, c'est la responsabilité de la collectivité "France". Responsabilité intégralement partagée entre droite et gauche. A charge de cette collectivité d'assumer et d'évoluer en ne polluant pas les enjeux continentaux avec ses erreurs. Possible, même si difficile...

n°33636706
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 15:01:40  profilanswer

Hadock31 a écrit :

A ce niveau-là, c'est du troll.

Son cerveau risque d'exploser si je lui dis que je suis opposé à l'entrée de la Suisse dans l'UE en l'état.

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 15-03-2013 à 15:02:05
n°33636755
boblion
Posté le 15-03-2013 à 15:04:02  profilanswer

Kromsson a écrit :

J'aimerais bien que tu me quotes pour ces trucs là.

Et je vois vraiment pas le rapport entre ce que tu décris et la question qu'on se posait sur la tenue des comptes d'un état (si tu as un autre cas de figure, entre endettement tenable par l'inflation ou la planche à billet et équilibre, je veux bien que tu m'en parles.)

EDIT : je suis autant eurobéat que tu es un nationaliste rétrograde.

Pour ce qui est de l'enculage de mouches chiffres sur les questions macroéconomiques à coup de graf IS/LM je pense qu'on est tous d'accord que planche à billet + monnaie nationales et inflation ou euro et austérité ça change pas les problèmes de fond qui sont que certains pays sont plus compétitifs que d'autres (Brevets, entreprises dynamiques, ressources naturelles, travailleurs qualifiés et compétents etc...)

C'est la réponse que tu attendais ? Je crois que Ycar était arrivé au même truc quand je l'avais chatouillé un peu.

Hadock31 a écrit :

C'était une blague bien évidemment ils savent que c'est la merde en Europe et tout particulièrement en France et dans les pays du "Sud" :D
Détecteur à ironie en panne ou quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 15:12:08
n°33636878
boblion
Posté le 15-03-2013 à 15:11:01  profilanswer

Kromsson a écrit :

A ce niveau-là, c'est du troll.

Son cerveau risque d'exploser si je lui dis que je suis opposé à l'entrée de la Suisse dans l'UE en l'état.

Mais bien évidemment que tu es opposé, c'est tout à fait logique surtout pour un pays prospère comme la Suisse qui a TOUT ou presque à y perdre :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 15:11:39
n°33636879
sidela
Posté le 15-03-2013 à 15:11:03  profilanswer

criteres de convergence pour rentrer dans l'euro... qui a fait exploser les déficits  [:basarab ier intemeie]  

boblion a écrit :

Il n'y a pas de sortie autre que l'austérité et la dégradation des conditions de vie d'une bonne partie de la population. Ouvrez les yeux...

ce qui est rigolo c'est que les pays qui ont fait de l'austérité ne s'en sortent pas mieux en terme de déficit

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=68668
http://i.imgur.com/Vo1EfAq.jpg
http://i.imgur.com/rVFLuKF.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 15-03-2013 à 15:11:25
n°33636940
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 15:14:57  answer

boblion a écrit :

Pour ce qui est de l'enculage de mouches chiffres sur les questions macroéconomiques à coup de graf IS/LM je pense qu'on est tous d'accord que planche à billet + monnaie nationales et inflation ou euro et austérité ça change pas les problèmes de fond qui sont que certains pays sont plus compétitifs que d'autres (Brevets, entreprises dynamiques, ressources naturelles, travailleurs qualifiés et compétents etc...)

C'est la réponse que tu attendais ? Je crois que Ycar était arrivé au même truc quand je l'avais chatouillé un peu.

D'abord parce que bien mieux géré au niveau de l'Etat:

Citation :

33 ans de déficits consécutifs, bientôt 34, pour ~6 ans d'euro surévalué en rapport de la structure économique

Accumuler les déficits ça grève lourdement les capacités d'investissement au premier chef. En y ajoutant l'incapacité à faire évoluer (juste "évoluer", pas "changer" sur le fond) l'organisation de l'ensemble social en raison de l'évolution du contexte global, dont l'organisation démocratique, tu obtiens le combo perdant de la France.

n°33636958
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 15:15:49  profilanswer

boblion a écrit :

Mais bien évidemment que tu es opposé, c'est tout à fait logique surtout pour un pays prospère comme la Suisse qui a TOUT ou presque à y perdre :lol:

C'est pas tout à fait la raison. Je pense pas qu'on a grand chose à y perdre étant donné qu'on participe déjà pas mal aux structures principales (marché libre, libre circulation des personnes et accessoirement la CEDH.) En ce moment, le CHF est même accolé à l'Euro.

La partie la plus désolante est la très faible conscience que les européens ont de la politique européenne. Genre ces cons ils croient que l'UE est une dictature alors qu'ils peuvent élire le président de la Commission via les élections européennes. Il manque aussi de la démocratie directe.

n°33637081
sidela
Posté le 15-03-2013 à 15:22:38  profilanswer

on t'as deja expliqué que l'euro a créé des desequilibres a l'interieur de la zone euro

http://i.imgur.com/iLRd8zx.jpg
http://i.imgur.com/B1Om7dr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 15-03-2013 à 15:25:11
n°33637109
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 15:24:09  answer

sidela a écrit :

criteres de convergence pour rentrer dans l'euro... qui a fait exploser les déficits  [:basarab ier intemeie]  

Pas seulement. La contrainte s'entendait aussi pour garantir une bonne tenue générale des comptes publics favorisant l'intégration future au sens large.

sidela a écrit :

ce qui est rigolo c'est que les pays qui ont fait de l'austérité ne s'en sortent pas mieux en terme de déficit

http://i.imgur.com/Vo1EfAq.jpg
http://i.imgur.com/rVFLuKF.jpg

Vui, parce qu'implicitement juguler l'endettement devait être fait entre 1992 et 2008 (16 ans pour agir ce n'est pas rien; t'enlèves les 6 ans d'€ surévalué pour les pays du sud et reste toujours 10 ans). Certains l'ont fait, d'autres pas.
Et effectivement, maintenant, c'est beaucoup plus compliqué au point que la seule rigueur budgétaire n'apportera aucune solution, évidemment. Mais ça ne permet toujours pas de rendre l'€ seul responsable.

n°33637110
Hadock31
Posté le 15-03-2013 à 15:24:10  profilanswer

Kromsson a écrit :

En ce moment, le CHF est même accolé à l'Euro.

C'était plus pour éviter que le CHF continue sa dérive vers le haut qu'autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 15-03-2013 à 15:24:23
n°33637125
boblion
Posté le 15-03-2013 à 15:25:00  profilanswer

Je pense justement qu'il ne peut pas y avoir que des gagnants dans la vie et que l'Europe est comme une salle de classe avec les bons élèves au premier rang et la Grèce au fond près du radiateur et que quoi qu'on fasse il va y avoir un quota de redoublants. Toi tu es dans la position du prof qui veut que tous les élèves aient la moyenne mais est ce le cas dans la vie ?

Excuse moi de la comparaison mais c'est juste que je pense pas que certains pays peuvent se réformer vertueusement comme ça en claquant des doigts et en instaurant la rigueur. 30 ans de mauvaise gestion d'après toi et tu penses que ça peux changer. Moi je pense que si ça a pas changé en 30 c'est qu'il y a des raisons autres et que la population va méchamment déguster. C'est quoi le problème ? J'ai l'impression au fond que vous supportez pas le pessimisme. Dois je vous rappeler que c'est une position philosophique très largement répandue ?

Bon allez j'arrête là. Je pense que vous comprenez même si vous partagez pas mes idées ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 15:29:46
n°33637159
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2013 à 15:26:21  answer

sidela a écrit :

on t'as deja expliqué que l'euro a créé des desequilibres a l'interieur de la zone euro

http://i.imgur.com/iLRd8zx.jpg
http://i.imgur.com/B1Om7dr.jpg

Tu ne m'apprends rien surtout. Le hic c'est que ça ne concerne "que" les 6 dernières années, pas les 27 précédentes dans le cas spécifique de la France.

n°33637224
sidela
Posté le 15-03-2013 à 15:29:26  profilanswer

l'ecart a explosé avec l'euro c'est ce que montre les graphes, et pas seulement depuis 6 ans

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 15-03-2013 à 15:30:31
n°33637291
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2013 à 15:33:13  profilanswer

Hadock31 a écrit :

C'était plus pour éviter que le CHF continue sa dérive vers le haut qu'autre chose.

Bien entendu. Mais c'est marrant quand-même.

Message édité par Kromsson le 15-03-2013 à 15:33:39
n°33637305
Hadock31
Posté le 15-03-2013 à 15:34:23  profilanswer

sidela a écrit :

l'ecart a explosé avec l'euro c'est ce que montre les graphes, et pas seulement depuis 6 ans

Tu confond graphe et causalité.

La compétitivité entre état n'a pas changé avec l'Euro.

La monnaie unique empêche que les déséquilibres existants des balances commerciales soient compensés par des échanges de devises.

n°33637340
boblion
Posté le 15-03-2013 à 15:37:13  profilanswer

sidela a écrit :

l'ecart a explosé avec l'euro, c'est ce que montre les graphes

Dans le fond je pense que c'est plus la circulation accrue des produits/personnes liée à l'euro et aux échanges qui se développent qui a fait empirer le truc (Allemagne plus compétitive qui met la pâtée à ses voisins comme en 40 -> excédents) et non l'euro lui même :o

C'est pour ça qu'un retour aux monnaies nationales j'y crois pas trop. On peut faire de l'inflation mais je vois pas trop ce que ça ferait pour résoudre le problème des pays du Sud, le travail serait moins cher mais si c'est pour se retrouver à relocaliser du travail manufacturier de Chine payé à 1 euros (en équivalent local) de l'heure ça fait pas rêver. Bref le sudiste aura du mal à avaler le truc de toute façon et il va préférer tenter sa chance en Allemagne ou en Suisse si il est jeune (coucou ibo et Kromsson) :o

Bref c'est le cours de l'histoire, difficile d'arrêter un fleuve :o

edit: surtout que les pays du Sud (au hasard Espagne et Italie) font déjà venir leur lot de clandestins africains ou des gens de l'Est pour travailler dans l'agriculture comme saisonniers. Si ils sont pas capable d'assumer les jobs de merde mal payés actuellement c'est pas en baissant le coût du travail que ça va fondamentalement changer leur attitude.

Message cité 3 fois
Message édité par boblion le 15-03-2013 à 15:42:18
n°33637405
t_faz
Posté le 15-03-2013 à 15:40:41  profilanswer

boblion a écrit :

Dans le fond je pense que c'est plus la circulation accrue des produits/personnes liée à l'euro et aux échanges qui se développent qui a fait empirer le truc (Allemagne plus compétitive qui met la pâtée à ses voisins comme en 40 -> excédents) et non l'euro lui même :o

C'est pour ça qu'un retour aux monnaies nationales j'y crois pas trop. On peut faire de l'inflation mais je vois pas trop ce que ça ferait pour résoudre le problème des pays du Sud, le travail serait moins cher mais si c'est pour se retrouver à relocaliser du travail manufacturier de Chine payé à 1 euros (en équivalent local) de l'heure ça fait pas rêver. Bref le sudiste aura du mal à avaler le truc de toute façon et il va préférer tenter sa chance en Allemagne ou en Suisse si il est jeune (coucou ibo et Kromsson) :o

Bref c'est le cours de l'histoire, difficile d'arrêter un fleuve :o

bon, ben y'a plus qu'a se tirer une balle  :o

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°33637426
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-03-2013 à 15:41:49  profilanswer

+1. L'UE n'y est pas pour grand chose là-dedans.  :jap:

Les critères de stabilité sont des critères de bon sens, mais aucun pays n'a jamais réussi à les appliquer, pas même en période de croissance : la France et l'Allemagne qui se mettent à militer pour l'assouplissement des critères de Maastricht, c'était quelques années avant la crise de 2007...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2177  2178  2179  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)