Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2258 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  448  449  450  451  452  453
Auteur Sujet :

Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?

n°37855859
Empificato​r
légendaire
Posté le 17-04-2014 à 18:54:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
 
 
Donc les US partent en guerre en Afghanistan en pensant secrètement aux minerais, mais une fois Kaboul tombée, ils se rendent compte que des internautes et quelques profs d'université les ont percés à jour et en parlent sur leurs blogs.
Donc ils refilent le contrat au Chinois en secret, via le gouvernement corrompu.
 
 [:herbert de vaucanson:2]
 
Donc en fait les 13 ans de guerre là-bas, c'était quoi ? Une diversion ?  
 
Here comes a new challenger...

mood
Publicité
Posté le 17-04-2014 à 18:54:20  profilanswer
 

n°37855948
bobdumas
Posté le 17-04-2014 à 19:02:49  profilanswer
 

Empificator a écrit :

 


Donc les US partent en guerre en Afghanistan en pensant secrètement aux minerais, mais une fois Kaboul tombée, ils se rendent compte que des internautes et quelques profs d'université les ont percés à jour et en parlent sur leurs blogs.
Donc ils refilent le contrat au Chinois en secret, via le gouvernement corrompu.

 

[:herbert de vaucanson:2]

 

Donc en fait les 13 ans de guerre là-bas, c'était quoi ? Une diversion ?  


Un tremplin vers l'Iran [:zedlefou:1]


Message édité par bobdumas le 17-04-2014 à 19:02:58
n°37855967
doublebeur​re
Posté le 17-04-2014 à 19:04:13  profilanswer
 

Tenez, encore un truc qui va énerver la maréchaussée...
 
 

Citation :

http://www.washingtonpost.com/worl [...] story.html
 
Karzai suspects U.S. is behind insurgent-style attacks, Afghan officials say

n°37856047
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2014 à 19:12:55  answer
 

Empificator a écrit :

Donc les US partent en guerre en Afghanistan en pensant secrètement aux minerais, mais une fois Kaboul tombée, ils se rendent compte que des internautes et quelques profs d'université les ont percés à jour et en parlent sur leurs blogs.
Donc ils refilent le contrat au Chinois en secret, via le gouvernement corrompu.

Les US partent en guerre quelles qu'en soit les raisons, en examinant évidemment les caractéristiques du pays, les intérêts possibles à en tirer.
 
L'important n'est pas tant l'exploitation de la ressource que sa possession, surtout si comme tu l'as remarqué, on en fait quelque chose de cette possession, en pensant aux chinois dans ce cas-ci. Et ils n'ont pas besoin d'attendre l'apparition des petites voix pour deviner le risque qu'elles prennent de l'ampleur.

n°37856341
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 17-04-2014 à 19:49:55  profilanswer
 

Les relations US-gouvernement afghan actuel sont immensément plus compliquées que des relations maitres-valets. Mais a un point...
 
Ouais, pile je gagne, face tu perds. "Je lis les pensées secrètes de G.Bush" en action. Fuck the facts.
 
Et j'avais d'ailleurs explique ici même pourquoi la lutte contre le pavot est plus autre chose que de larguer du défoliant dessus.
 
Ca n'a rien avoir. L’état afghan n'a pas d'argent, tout ce qu'il paye ou presque a ces entreprises proviennent des dons et des prêts. Autrement dit pour les donateurs, USA en tête, c'est un jeu soit perdant soit a somme nulle.  
Des projets finances a plusieurs centaines de millions de dollars furent relances pour faire partir un début d’économie afghane, pour fournir un début d'assise fiscale au gouvernement afghan, pour qu'il ait sa légitimité propre. Nation building, le truc qui a accaparé la moitié des think tank des Washington qui se sont intéressés au pays.
 
Encore une fois rien a voir. Outre le non sequitur total entre la conduite des opérations militaires et la conduite économique, l'Irak était déjà un pays industrialisé dont on savait parfaitement qu'il allait tirer son économie de l'exploitation du pétrole.
 
En 2001, non. Trollkiller échoue depuis 30 posts a nous prouver le contraire.

n°37856352
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 17-04-2014 à 19:51:00  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

Tenez, encore un truc qui va énerver la maréchaussée...
 
 

Citation :

http://www.washingtonpost.com/worl [...] story.html
 
Karzai suspects U.S. is behind insurgent-style attacks, Afghan officials say


Et après on nous dit que Karzai est soumis aux USA...

n°37857177
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2014 à 21:38:26  answer
 

Jpegasus a écrit :

Les relations US-gouvernement afghan actuel sont immensément plus compliquées que des relations maitres-valets. Mais a un point...

Actuellement, peut-être.

Jpegasus a écrit :

Les USA sont à domicile depuis 11 ans. 11 ans, avec un gouvernement qui ne peut rien leur refuser.


Jpegasus a écrit :

Ouais, pile je gagne, face tu perds. "Je lis les pensées secrètes de G.Bush" en action. Fuck the facts.

J'ajouterai également qu'il était "évident" qu'il était plus risqué pour une entreprise de se lancer dans l'exploitation si elle était américaine.

Jpegasus a écrit :

Et j'avais d'ailleurs explique ici même pourquoi la lutte contre le pavot est plus autre chose que de larguer du défoliant dessus.

Et voici comment s'est terminée notre précédente discussion :

Jpegasus a écrit :

Lisez les derniers livres de Bob Woodward par exemple pour vous défaire un peu de cette idée. Karzai joue a un jeu très risque avec les Américains, et est loin de prendre ses ordres uniquement a Washington.

Jpegasus a écrit :

Ca n'a rien avoir. L’état afghan n'a pas d'argent, tout ce qu'il paye ou presque a ces entreprises proviennent des dons et des prêts. Autrement dit pour les donateurs, USA en tête, c'est un jeu soit perdant soit a somme nulle.  
Des projets finances a plusieurs centaines de millions de dollars furent relances pour faire partir un début d’économie afghane, pour fournir un début d'assise fiscale au gouvernement afghan, pour qu'il ait sa légitimité propre. Nation building, le truc qui a accaparé la moitié des think tank des Washington qui se sont intéressés au pays.

Les dons ne concernent pas que la reconstruction. Vu que le gvt est plus ou moins acquis aux US, qu'il soit puissant est bon pour eux. Qu'il puisse assurer la sécurité est bon pour leurs troupes. On sait depuis le Vietnam l'importance de donner une bonne image d'une guerre. La reconstruction est peut-être un jeu à somme nulle financièrement mais il n'y a pas que l'argent dans la vie. D'ailleurs c'est aussi un moyen comme un autre de verser des commissions et peut-être même des rétrocommissions... Et donc d'une certaine manière d'aider au financement de l'Afgha :o  
 

Jpegasus a écrit :

Encore une fois rien a voir. Outre le non sequitur total entre la conduite des opérations militaires et la conduite économique, l'Irak était déjà un pays industrialisé dont on savait parfaitement qu'il allait tirer son économie de l'exploitation du pétrole.

Tirer son économie [:junk1e:3] Disons plutôt essayer de reconstruire son pays grâce aux entreprises US. Je ne vois pas en quoi ça aide à lutter contre le terrorisme de créer une génération d'enfants atteints de malformations. D'ailleurs on m'a dit, et je n'ai pas vérifié, que les vidéos de soldats américains se faisant tuer par des terroristes en Irak sont assez nombreuses sur le net.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-04-2014 à 21:41:32
n°37857663
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 17-04-2014 à 22:37:10  profilanswer
 

?  
Quand on a aucune preuve, inventons des évidences. Why not ?
 
J'en tire donc la conclusion que vous n'avez rien lu de Woodward.
 
Vous venez de comprendre qu'un pouvoir doté de revenus, capable d'assurer des services de base aux Afghans et donc de se doter d'une légitimité opposable aux talibans est un objectif des Américains ? On avance.
 
D'ailleurs je ne vois pas en quoi ça a aidé contre les nazis d'avoir bombardé des villes françaises en 1944. Je ne vois pas en quoi le pillage et l'incendie d'Atlanta, capitale de la Géorgie, en 1864 par les troupes fédérales américaines a aidé a la reconstruction de cet état après la guerre et a la réconciliation nationale.
Peut-être parce que la conduite de la guerre et les efforts de reconstruction n'ont rien a voir entre eux et répondent a des logiques totalement différentes ?  

n°37858068
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 17-04-2014 à 23:50:47  profilanswer
 

 [:foudelou:3]
Les tacles "rappels historiques", sans doute les plus savoureux.


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°37863454
rahsaan
Posté le 18-04-2014 à 14:25:48  profilanswer
 

Hmm, ce topic nous promet du complot mondial, du Bilderberg, et de quoi on parle sur les dernières pages ? De minerais en Afghanistan, d'un gazoduc... Vous êtes loin du compte les mecs. C'est comme si j'allais voir un Star Wars et que le film racontait l'histoire des mécanos qui réparent l'appareil de Luke :o
 
Mais je ne suis pas surpris qu'on retrouve toujours les mêmes, qui empêchent la Vérité d'éclater au grand jour !
 
(Ciao :p )


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 18-04-2014 à 14:25:48  profilanswer
 

n°37863513
Raziel
Noel sfini
Posté le 18-04-2014 à 14:29:47  profilanswer
 

rahsaan a écrit :

Hmm, ce topic nous promet du complot mondial, du Bilderberg, et de quoi on parle sur les dernières pages ? De minerais en Afghanistan, d'un gazoduc... Vous êtes loin du compte les mecs. C'est comme si j'allais voir un Star Wars et que le film racontait l'histoire des mécanos qui réparent l'appareil de Luke :o
 
Mais je ne suis pas surpris qu'on retrouve toujours les mêmes, qui empêchent la Vérité d'éclater au grand jour !
 
(Ciao :p )


Marrant que tu évoques spécifiquement Star Wars... Quelque chose te trouble ?
 
[:tsomi:3]

n°37863529
MacEugene
This is the Way.
Posté le 18-04-2014 à 14:31:17  profilanswer
 

[:lardoncru:1]  
 
 
 :o


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°37863556
rahsaan
Posté le 18-04-2014 à 14:33:06  profilanswer
 

Raziel a écrit :


Marrant que tu évoques spécifiquement Star Wars... Quelque chose te trouble ?
 
[:tsomi:3]


 
Je connaissais, j'aime beaucoup cette vidéo :D


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37868149
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2014 à 21:18:26  answer
 

Jpegasus a écrit :

?  
Quand on a aucune preuve, inventons des évidences. Why not ?

1)Evident entre guillemets.
2)Vous êtes un taliban, vous apprenez que les US se servent de la guerre pour céder l'exploitation des mines à leurs entreprises, que faîtes-vous ? Vous êtes un taliban, vous apprenez que des chinois obtiennent un marché chez vous, réagissez-vous de la même manière ?
3)Il s'agit d'une guerre contre le terrorisme anti-américain.
 
Mais j'ai bien compris que vous êtes trop intelligent pour ne pas avoir fait cette réflexion, alors évitons de perdre du temps en mauvaise foi.

Jpegasus a écrit :

J'en tire donc la conclusion que vous n'avez rien lu de Woodward.

Comme je vous l'avais annoncé à l'époque. Enfin, c'est vous qui sortez à un moment que les US sont à domicile depuis 11 ans, que le gvt ne peut rien leur refuser.

Jpegasus a écrit :

Vous venez de comprendre qu'un pouvoir doté de revenus, capable d'assurer des services de base aux Afghans et donc de se doter d'une légitimité opposable aux talibans est un objectif des Américains ? On avance.

Non, je ne viens pas de le comprendre, mais c'est encore une fois répondu à côté. Créer un gouvernement potable ne signifie pas développer le pays.

Jpegasus a écrit :

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ça a aidé contre les nazis d'avoir bombardé des villes françaises en 1944. Je ne vois pas en quoi le pillage et l'incendie d'Atlanta, capitale de la Géorgie, en 1864 par les troupes fédérales américaines a aidé a la reconstruction de cet état après la guerre et a la réconciliation nationale.
Peut-être parce que la conduite de la guerre et les efforts de reconstruction n'ont rien a voir entre eux et répondent a des logiques totalement différentes ?

Peut-être également que si l'on souhaite limiter le ressentiment du vaincu, on n'utilise pas des méthodes qui l'agressent une fois le conflit passé.

n°37868847
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 18-04-2014 à 22:52:39  profilanswer
 

Exactement de la même manière.  
1) "Les talibans" sont très loin d’être une entité unie.
Certains ont une motivation religieuse, qui peut être locale ou mondiale "djihadistes" (bien qu'assez rare et attirés plutôt vers AQ), certains sont des nationalistes ou plutôt des "localistes", cantonnés a leur vallée et qui n'ont rien a faire dans celle d’à coté et une majorité sont la uniquement parce qu'ils sont payés.
2) Les talibans sont complètement indifférents au potentiel économique de leur pays et quand (car c'est très loin d’être toujours le cas) ils agissent avec une vision nationale celle-ci est ultra-stricte : Un étranger est un étranger. Ils butent tout aussi bien de l'Indien que de l'Iranien ou de l'Occidental.  
Si vous voulez un peu de lecture sur la façon dont les Afghans (talibans ou simples paysans) perçoivent les étrangers, An Intimate War An Oral History of the Helmand Conflict de Mike Martin est une lecture conseillée. Certains Afghans perçoivent même les troupes de la coalition comme des soutiens de Talibans...
(Grosse qualité de com' chez les coalisés...)
 
Il fallait bien faire des raccourcis. Juste résumer les deals que Karzai a fait avec les seigneurs de guerre (pour la plupart trafiquants de drogue)(et qui sont presque tous devenus gouverneurs de province très jaloux de leur indépendance vis-a-vis de Kaboul) en 2001 prendrait 5 pages. Résumer les évolutions du problème de la drogue vu par les USA en prendrait 5 autre (la Maison Blanche qui ignore totalement le problème jusqu'en 2004 (mais genre réellement, pour eux le pavot c’était limite un truc local. On savait que Karzai en tirait un peu de fric mais comme tout les seigneurs de guerre, c’était "l’état normal de l'Afghanistan", fallait faire avec...), le Pentagone pour qui l'affaire est politique et donc pas de leur ressort, une partie de la CIA qui deale pour se mettre certains chefs de guerre dans la poche, dont plusieurs sont eux-mêmes sont de mèche avec le FSB a la frontière russo-afghane (un grand moment, un bon quart de l'argent du pavot a atterri a Moscou), la DEA qui tire toutes les sonnettes d'alarme possibles et reçoit l'aide de la CIA pour détruire clandestinement des champs appartenant a des chef de guerre "amis" (Il parait que c'est parfaitement logique), le FBI qui s'invite a la fête dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels (empiétant comme d'habitude sur la DEA qui fait de la rétention d'info en retour), Karzai qui pète les plombs a un moment et manque de faire assassiner son frère, les gouverneurs afghans qui dénoncent les réseaux de drogue de leurs voisins, y compris les imaginaires etc etc.
Allez, tentons un résumé : le gouvernement afghan ne peut rien refuser aux USA, mais quelle est l'autorité du gouvernement sur ses propres provinces ?
 
Développer le pays signifie créer un gouvernement potable. Je ne sais combien de think tanks ont publié sur ça depuis des années et combien de programmes d'aide a l’économie locale ont été lancé (coûtant au passage des sommes faramineuses).  
 
Vous croyez réellement que les militaire en ont quelque-chose a foutre ? Leur logique est de gagner le combat, de remporter l'engagement immédiat contre l'adversaire. Vous croyez réellement que quand ont a utilisé les gaz de combat en 14-18 ont s'est inquiété des séquelles, de la pollution des sols etc ?  
Malheureusement la psychologie du combat est encore peu étudiée académiquement, mais quand le danger est permanent, que vous voyez des hommes se prendre une balle et mourir en une seconde, est-ce que vous croyez que le commandant sur le terrain va penser ne serait-ce qu'un instant a ce qui se passera dans 20 ans ?

n°37869242
Empificato​r
légendaire
Posté le 18-04-2014 à 23:58:00  profilanswer
 


Jpegasus a écrit :

On savait que Karzai en tirait un peu de fric mais comme tout les seigneurs de guerre, c’était "l’état normal de l'Afghanistan", fallait faire avec...), le Pentagone pour qui l'affaire est politique et donc pas de leur ressort, une partie de la CIA qui deale pour se mettre certains chefs de guerre dans la poche, dont plusieurs sont eux-mêmes sont de mèche avec le FSB a la frontière russo-afghane (un grand moment, un bon quart de l'argent du pavot a atterri a Moscou), la DEA qui tire toutes les sonnettes d'alarme possibles et reçoit l'aide de la CIA pour détruire clandestinement des champs appartenant a des chef de guerre "amis" (Il parait que c'est parfaitement logique), le FBI qui s'invite a la fête dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels (empiétant comme d'habitude sur la DEA qui fait de la rétention d'info en retour), Karzai qui pète les plombs a un moment et manque de faire assassiner son frère, les gouverneurs afghans qui dénoncent les réseaux de drogue de leurs voisins, y compris les imaginaires etc etc.
 


 
Oh bordel  [:cerveau love]  
 
Ce merdier  [:chaleur intempestive]  
 
Je suppose qu'on peut encore en rajouter plusieurs couches avec les services chinois, les Iraniens qui n'ont pas l'air fous de joie à la vue du trafic de drogue qui inonde leur pays, les Anglais qui doivent jouer leur jeu, l'ONU et les humanitaires au milieu de tout ça...
 
C'est sublime. A vous lire, on se dit que la meilleure formation pour un officier qui va devoir faire de la COIN, ce n'est pas Sandhurst et la lecture de Galula, mais un stage pratique auprès d'un chef de gang hispano à Los Angeles.

n°37869437
rahsaan
Posté le 19-04-2014 à 00:49:54  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Il fallait bien faire des raccourcis. Juste résumer les deals que Karzai a fait avec les seigneurs de guerre (pour la plupart trafiquants de drogue)(et qui sont presque tous devenus gouverneurs de province très jaloux de leur indépendance vis-a-vis de Kaboul) en 2001 prendrait 5 pages. Résumer les évolutions du problème de la drogue vu par les USA en prendrait 5 autre (la Maison Blanche qui ignore totalement le problème jusqu'en 2004 (mais genre réellement, pour eux le pavot c’était limite un truc local. On savait que Karzai en tirait un peu de fric mais comme tout les seigneurs de guerre, c’était "l’état normal de l'Afghanistan", fallait faire avec...), le Pentagone pour qui l'affaire est politique et donc pas de leur ressort, une partie de la CIA qui deale pour se mettre certains chefs de guerre dans la poche, dont plusieurs sont eux-mêmes sont de mèche avec le FSB a la frontière russo-afghane (un grand moment, un bon quart de l'argent du pavot a atterri a Moscou), la DEA qui tire toutes les sonnettes d'alarme possibles et reçoit l'aide de la CIA pour détruire clandestinement des champs appartenant a des chef de guerre "amis" (Il parait que c'est parfaitement logique), le FBI qui s'invite a la fête dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels (empiétant comme d'habitude sur la DEA qui fait de la rétention d'info en retour), Karzai qui pète les plombs a un moment et manque de faire assassiner son frère, les gouverneurs afghans qui dénoncent les réseaux de drogue de leurs voisins, y compris les imaginaires etc etc.
Allez, tentons un résumé : le gouvernement afghan ne peut rien refuser aux USA, mais quelle est l'autorité du gouvernement sur ses propres provinces ?
 


 
Le quart d'heure géopolitique de JPegasus  :love:  
 
[:sire de botcor:1]


---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°37869494
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-04-2014 à 01:13:26  profilanswer
 


 
Je rêve ou tu tentes d'expliquer qu'en fait, c'est les chinois, mais c'est les américains qui tirent les ficelles?
 
Ou que les américains sont entrés en guerre en afghanistan pour laisser les marchés aux chinois?  
 
Mais.  
 
Bordel t'as peur de rien.  [:a-m13:1]  


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°37869516
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-04-2014 à 01:24:47  profilanswer
 

LEs US sont allés en Afghanistan pour les ressources, mais quand ils ont vu qu'HFR était sur le coup ils ont formé des taupes en Chine et en Inde pour monter des sociétés, exploiter les ressources et faire transiter l'argent via des sociétés écrans à Singapour et Tel Aviv jusque vers des comptes secrets de sénateurs, tout est sur internet [:quenelle epaulee]


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°37870506
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-04-2014 à 11:08:25  profilanswer
 

Empificator a écrit :

Oh bordel  [:cerveau love]

 

Ce merdier  [:chaleur intempestive]

Rapporté a l'Afganistan Machiavel et les Borgia sont d'aimables amateurs et le conflit israélo-palestinien extrêmement simple...

 
Empificator a écrit :

Je suppose qu'on peut encore en rajouter plusieurs couches avec les services chinois, les Iraniens qui n'ont pas l'air fous de joie à la vue du trafic de drogue qui inonde leur pays, les Anglais qui doivent jouer leur jeu, l'ONU et les humanitaires au milieu de tout ça...

Et je ne parle pas des Pakistanais et de l'ISI, des Indiens qui essayent de s'implanter discrètement, les Turcs partis a un moment dans le trip panturquisme/touranien, des "émissaires" du Golfe qui sont a moitié diplomate a moitié financiers des talibans, des Chinois qui ont conservé des amitiés du temps ou ils étaient les premiers fournisseurs en armement des moudjahidines afghans, bien devant les Americains ou le Golfe (un des fils de Mao fut même haut responsable des services de renseignement chinois au Pakistan a l’époque), des PMC qui bossent on ne sait trop pour qui (la CIA, le secteur privé, eux-mêmes, tout a la fois ?)...

 
Empificator a écrit :

C'est sublime. A vous lire, on se dit que la meilleure formation pour un officier qui va devoir faire de la COIN, ce n'est pas Sandhurst et la lecture de Galula, mais un stage pratique auprès d'un chef de gang hispano à Los Angeles.

Le Département de la Défense US a financé au moins un travail universitaire sur la logique des gangs. Je crois que c’était a Chicago plutot que Los Angeles par contre.

 


-Sniper-Wolf- a écrit :

Je rêve ou tu tentes d'expliquer qu'en fait, c'est les chinois, mais c'est les américains qui tirent les ficelles?

 

Ou que les américains sont entrés en guerre en afghanistan pour laisser les marchés aux chinois?

 

Mais.

 

Bordel t'as peur de rien.  [:a-m13:1]

Ah non, c'est moi qui ai lancé l'idée :

Jpegasus a écrit :

Voila, en ayant exactement les même "preuves" que trollkiller (aka "je lis les pensées secrètes de G.Bush" ) je peux dire que l'invasion US avait pour but de fournir les marchés afghans aux Chinois en échange du rachat continu de la dette US. C'est même encore plus plausible vu que les Chinois exploitent réellement ces mines.

Pas ma faute si on réussi a prendre une parodie totale pour du sérieux.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Jpegasus le 19-04-2014 à 11:17:54
n°37870898
Empificato​r
légendaire
Posté le 19-04-2014 à 12:17:08  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Rapporté a l'Afganistan Machiavel et les Borgia sont d'aimables amateurs et le conflit israélo-palestinien extrêmement simple...  
 


 
Donc en fait pour capter quelque chose au monde qui vient, mieux vaut lire sur les Guerres d'Italie que sur la WWII.
 

Jpegasus a écrit :

Et je ne parle pas des Pakistanais et de l'ISI, des Indiens qui essayent de s'implanter discrètement, les Turcs partis a un moment dans le trip panturquisme/touranien, des "émissaires" du Golfe qui sont a moitié diplomate a moitié financiers des talibans, des Chinois qui ont conservé des amitiés du temps ou ils étaient les premiers fournisseurs en armement des moudjahidines afghans, bien devant les Americains ou le Golfe (un des fils de Mao fut même haut responsable des services de renseignement chinois au Pakistan a l’époque), des PMC qui bossent on ne sait trop pour qui (la CIA, le secteur privé, eux-mêmes, tout a la fois ?)...
 


Les PMC qui bosseraient pour eux-même  [:paco fpg:5]  
Ils pourraient monter leur propre micro-état un jour ?
 

Jpegasus a écrit :

Le Département de la Défense US a financé au moins un travail universitaire sur la logique des gangs. Je crois que c’était a Chicago plutot que Los Angeles par contre.
 
 


 
Je me demande combien d'officiers US "pètent les plombs" et partent en mode McArthur, nuke them all, avant d'être éloignés du front par la hiérarchie...
 

Jpegasus a écrit :

Ah non, c'est moi qui ai lancé l'idée :


 

Jpegasus a écrit :

Pas ma faute si on réussi a prendre une parodie totale pour du sérieux.
 


 
En tout cas, monter un complot gigantesque dans ces conditions, c'est mission impossible. Mais la pensée complo a toujours eu pour fonction d'offrir une grille de lecture simple, qui évite d'avoir à maîtriser réellement les sujets abordés.

n°37873195
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2014 à 18:40:37  answer
 

-Sniper-Wolf- a écrit :

Je rêve ou tu tentes d'expliquer qu'en fait, c'est les chinois, mais c'est les américains qui tirent les ficelles?
 
Ou que les américains sont entrés en guerre en afghanistan pour laisser les marchés aux chinois?  
 
Mais.  
 
Bordel t'as peur de rien.  [:a-m13:1]

Faut que tu comprennes deux-trois trucs.
1)La prise du contrôle d'une ressource est déjà une richesse. Vu qu'on peut la céder contre compensations. On sait en tout cas qu'elle a été cédée, du reste.
2)Profiter d'une guerre pour faire des affaires (financières, politiques...) est normal et ne signifie pas que ces affaires constituent le but principal du conflit.
Alors oui, il y a dans cette théorie le beurre (la cession d'une possession) mais pas l'argent du beurre (puisqu'on ne les a pas données à des entreprises US). Et ?

Empificator a écrit :

En tout cas, monter un complot gigantesque dans ces conditions, c'est mission impossible. Mais la pensée complo a toujours eu pour fonction d'offrir une grille de lecture simple, qui évite d'avoir à maîtriser réellement les sujets abordés.

Lol wut. Le mec est béat d'admiration devant le récapitulatif de Jpegasus et parle de maitrise des sujets. Pour ton information, et si nécessaire je peux remonter mes posts, je connaissais (ou avait déduit par complotisme comme quoi des fois ça marche ;) ) de manière générale la situation qu'il décrit dans son premier message. Et si ta dernière phrase s'en trouve invalidée, on pourrait remplacer "la pensée complo" par "ta pensée anti-complo". Tu ferais bien de suivre les conséquences qui s'imposent.

Jpegasus a écrit :

Les talibans sont complètement indifférents au potentiel économique de leur pays et quand (car c'est très loin d’être toujours le cas) ils agissent avec une vision nationale celle-ci est ultra-stricte : Un étranger est un étranger. Ils butent tout aussi bien de l'Indien que de l'Iranien ou de l'Occidental.

Pardon. Je parlais des rebelles afghans, des résistants de cette guerre avec les US, qui pratiquent la guérilla, ainsi que des terroristes (qui ont donné le prétexte aux US pour attaquer).

Jpegasus a écrit :

une partie de la CIA qui deale pour se mettre certains chefs de guerre dans la poche [...] reçoit l'aide de la CIA pour détruire clandestinement des champs appartenant a des chef de guerre "amis"

La carotte et le bâton [:toto408]  
D'ailleurs vous dîtes que la maison blanche n'était pas informée de ceci, etc. Pourquoi pas ? Mais la CIA, oui, et vu que c'est l'Intelligence, ce qu'elle fait suit l'intérêt US => l'intérêt US n'est pas de stopper la culture du pavot. L'argumentaire continue à la suite du prochain quote.

Jpegasus a écrit :

Allez, tentons un résumé : le gouvernement afghan ne peut rien refuser aux USA, mais quelle est l'autorité du gouvernement sur ses propres provinces ?

Aucune. Ce sont les chefs de guerre qui contrôlent les provinces. Wait... Les US ont imposés les chefs de guerre au gouvernement de Karzai (dans mes souvenirs)... Enfin, je comprend tout à fait que l'on se montre coulant sur le trafic des chefs de guerre (achat de leur amitié -ils ont même toujours exploité le pavot, malgré l'interdiction du mollah-), mais qu'en est-il pour la théorie selon laquelle l'opium finance les talibans ?

Jpegasus a écrit :

Développer le pays signifie créer un gouvernement potable. Je ne sais combien de think tanks ont publié sur ça depuis des années et combien de programmes d'aide a l’économie locale ont été lancé (coûtant au passage des sommes faramineuses).

Développer le pays => créer un gvt potable. L'implication inverse n'est pas vraie. Ainsi, il est vrai que les US essaient de construire une administration solide, mais l'assertion d'Empificator que je contestais était qu'ils souhaitaient développer le pays.
Quand on fait gérer les projets par des fonctionnaires afghans, ils sont corrompus et inefficaces, quand on fait appel à des entreprises US, même résultat. Sacré manque de chance pour les USA quand même, non [:vhalairy]  ?

Jpegasus a écrit :

Vous croyez réellement que les militaire en ont quelque-chose a foutre ? Leur logique est de gagner le combat, de remporter l'engagement immédiat contre l'adversaire. Vous croyez réellement que quand ont a utilisé les gaz de combat en 14-18 ont s'est inquiété des séquelles, de la pollution des sols etc ?  
Malheureusement la psychologie du combat est encore peu étudiée académiquement, mais quand le danger est permanent, que vous voyez des hommes se prendre une balle et mourir en une seconde, est-ce que vous croyez que le commandant sur le terrain va penser ne serait-ce qu'un instant a ce qui se passera dans 20 ans ?

Mais ce n'est pas le commandant sur le terrain qui est responsable du choix de l'uranium. Et puis je crois que le concept de pollution en 14-18 [:fl4me] Tandis que l'on connait bien les effets autrement plus longs et graves de la pollution radioactive. Quant à la guerre irakienne en elle-même (1 mois 10 jours environ), le risque de se prendre une balle a quand même été très faible.

Jpegasus a écrit :

Et je ne parle pas des Pakistanais et de l'ISI, des Indiens qui essayent de s'implanter discrètement, les Turcs partis a un moment dans le trip panturquisme/touranien, des "émissaires" du Golfe qui sont a moitié diplomate a moitié financiers des talibans, des Chinois qui ont conservé des amitiés du temps ou ils étaient les premiers fournisseurs en armement des moudjahidines afghans, bien devant les Americains ou le Golfe (un des fils de Mao fut même haut responsable des services de renseignement chinois au Pakistan a l’époque), des PMC qui bossent on ne sait trop pour qui (la CIA, le secteur privé, eux-mêmes, tout a la fois ?)...

Le Pakistan et l'ISI (les vrais maîtres du Pakistan avec les militaires), je crois que je connaissais à peu près leurs rapports avec les talibans, le reste, non.

Jpegasus a écrit :

Ah non, c'est moi qui ai lancé l'idée :

Ah oui en effet. Dommage que vous fassiez tant d'efforts pour la rendre contestable (par exemple en disant qu'il s'agissait du but de la guerre).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2014 à 19:22:53
n°37873567
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 19-04-2014 à 19:54:01  profilanswer
 

Les terroristes c'est Al Qaeda. Qui n'en a rien a faire des ressources afghane.
Les rebelles, les types qui pratiquent la guérilla, bref les "insurgés" recouvrent les mêmes caractéristiques : religieux, "localistes", nationalistes qui ne veulent pas un étranger un Afghanistan etc
 
Ce qu'elle fait est l’intérêt de la CIA, qui n'est pas forcement celui du FBI ou du Pentagone.  
"L'intérêt US" telle qu'il est décide a la Maison Blanche eut tout a fait, et le fait même souvent, diverger des intérêts de l’armée des services secrets etc. L’état US n'est pas pyramidal, il est composé de dizaines d'acteurs qui jouent souvent contre les autres, l’arbitrage censée être fourni par la présidence peut être contrebalancé par le Congrès. On n'est pas du tout en France, il n'y a pas un seul décideur de la politique étrangère aux USA.
 
Justement non, c'est pour ça que je dis qu'il faudrait 5 pages pour expliquer ce qui s'est passé en 2001. Parmi les chefs de guerre afghans, certains étaient déjà sur place et il était impossible de les virer, certains ont du être cherché a l’étranger a la demande de Karzai par les Américains, et ont imposé leur conditions pour venir. Le cas Dostom est assez parlant.
L'opium finance les talibans, pourquoi se priveraient-ils d'une source de revenus ? Si ensuite vous voulez vous lancer dans l’organigramme de la drogue afghane, ou un gouverneur va protéger certains des champs de pavot appartenant aux talibans et en détruire d'autres ça va aller au-delà de mes compétences.  
 
C'est pourtant le sens de milliers de projet locaux et de l'engagement de milliards de dollars.
 
C'est pour ca que le Nation Building US a tenté de s'appuyer sur des organisations étatiques genre USAID, a laquelle il fallait forcement devoir associer des Afghans, même si on savait qu'une part de l'argent finirait dans d'autres poches, par le soutien aux ONG, dont pas mal ont protesté, se sentant instrumentalisé, et par l’armée US via les Provincial Reconstruction Team, qui ont réunis presque tout ce que l'armée comptait en Afghanistan d’ingénieurs, de spécialistes en traitement d'eau, d'experts du micro-développement (quitte a en recruter dans le civil aux USA). Ils se sont heurté a exactement les même problèmes que toutes les organisations humanitaires du monde : faiblesse numérique, corruption beaucoup plus importante qu'imaginé mais "on continue parce que si seulement 1/10 de ce qu'on donne arrive aux Afghans cela vaut le coût", mauvaise volonté des militaires pas formés a ça et qui veulent utiliser leurs ressources autre chose etc
 
Le "choix" de l'uranium appauvri a été fait dans les années 60 par presque tout les pays industrialisés, USA, France, URSS, Allemagne, Chine etc. Depuis tout le monde nie l'impact sur la santé du DU (depleted uranium) et tout le monde continue de l'utiliser parce que c'est efficace, et ce qui est efficace épargne la vie des soldats  [:souk]  
Les argumentaires "Pour ou contre le DU" sont de ce que j'ai pu voir exactement les même pour ou contre le nucléaire en général.
 
Sinon la guerre irakienne a duré pour les USA près de 5 ans, pas "un mois dix jours"
 
Personnellement a chaque fois que je croit enfin comprendre les rapports ISI/talibans un nouvel élément vient me donner tort et me force a recommencer.
 
Je ne la rend pas contestable, je dis qu'elle n'a pas un seul élément la soutenant.


Message édité par Jpegasus le 19-04-2014 à 21:00:51
n°37873608
Empificato​r
légendaire
Posté le 19-04-2014 à 19:59:14  profilanswer
 


 
Votre propos de base, c'était ça, hein :

Citation :

A partir de là, on peut se demander pourquoi, et c'est très simple, les US souhaitaient justement éviter que l'on les taxe de partir en guerre pour des raisons économiques. Ils ont du préférer s'arranger en sous-main avec d'autres pays, nous n'en connaitrons jamais la teneur, mais c'est l'hypothèse la plus probable.


Des preuves, évidemment, nada...  
Vous constatez un fait, plutôt que de fouiller le sujet, vous brodez... Avec bien sur le petit côté mystérieux : "en sous-main", "jamais la teneur"...
En gros, je peux raconter n'imp' et monter mon petit récit fantasmé, suffit de raccorder deux ou trois éléments d'importance variable ensemble sur une même trame et d'insérer ici ou là des "en sous-main", pour combler les trous.
 
Vous commencez à saisir la différence entre propos sérieux et pensée complotiste ?  
 
 
Vivi, les deux "pensées" strictement équivalentes, un grand classique.  
 
 
Prétexte. Donc le véritable motif c'était quoi ?  
 
 
 
On peut ergoter sur le sens du mot "développer", c'est très intéressant.  
 

n°37874819
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 19-04-2014 à 21:39:22  profilanswer
 

"On peut se demander pourquoi", "c'est l'hypothèse la plus probable"...  [:djekyl]
 
Toujours la même réthorique conspi, quel que soit le sujet...  
 
Pas d'preuves, pas d'chocolat.
 


---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°37875218
markesz
Destination danger
Posté le 19-04-2014 à 22:02:00  profilanswer
 

Empificator a écrit :


...
Prétexte. Donc le véritable motif c'était quoi ?  


 
 
Une bonne tête de complotiste va te répondre que le motif profond c'est que l'état américain est fourbe et veut conquérir le plus de pays possibles par n'importe que prétexte. :sarcastic:  

n°37888852
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2014 à 21:47:22  answer
 

Je vous ai vu, mais je ne répondrais pas avant quelques semaines.

n°37891062
grozibouil​le
Posté le 22-04-2014 à 00:47:20  profilanswer
 

La relève des complotistes est assurée sur HFR !  :love:  
 
Le bac, option complot


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37891720
Ciler
Posté le 22-04-2014 à 09:09:48  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

La relève des complotistes est assurée sur HFR !  :love:  
 
Le bac, option complot


Édition abonnés :/


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37891813
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 22-04-2014 à 09:22:53  profilanswer
 

Dans la serie "Tirons sur une ambulance", Jacques Sapir épinglé sur CW :
Quand Jacques Sapir relaie les tuyaux percés de Thierry Meyssan  
source : http://www.conspiracywatch.info/Qu [...] a1220.html
 
Sacré Sapir, toujours le mot pour rire en économie ou géopolitique!


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37896022
grozibouil​le
Posté le 22-04-2014 à 14:49:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Édition abonnés :/


Ouvre le lien depuis les résultats GG, l'article est en entier: https://www.google.fr/search?q=Le+bac%2C+option+complot


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37897686
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 22-04-2014 à 16:27:27  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Dans la serie "Tirons sur une ambulance", Jacques Sapir épinglé sur CW :
Quand Jacques Sapir relaie les tuyaux percés de Thierry Meyssan  
source : http://www.conspiracywatch.info/Qu [...] a1220.html
 
Sacré Sapir, toujours le mot pour rire en économie ou géopolitique!


 
En quoi relayer une annonce de Thierry Meyssan serait plus mensongers que de relayer l'AFP?
 

n°37897696
grozibouil​le
Posté le 22-04-2014 à 16:28:14  profilanswer
 

Parce que Thierry Messan est un menteur conscient.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°37898470
doublebeur​re
Posté le 22-04-2014 à 17:19:58  profilanswer
 
n°37899589
hisvin
Posté le 22-04-2014 à 19:06:00  profilanswer
 

Meyssan ment même sur son CV. :D

n°37900455
doublebeur​re
Posté le 22-04-2014 à 20:29:50  profilanswer
 

Ce qui me parait surtout grotesque voire "satirique" dans cet article de CW c'est le passage:

Citation :


Et dans lequel il prétend, entre autres élucubrations conspirationnistes, que la destitution de Viktor Ianoukovitch est en réalité un « coup d’Etat » atlantiste orchestré par les Etats-Unis avec la collaboration active de la Pologne, de la Lituanie et – bien entendu – d’Israël.


 
Oui c'est un "coup d'Etat", et c'est en effet conspirationniste si je regarde la definition du terme "conspiration", puisqu'en effet on sait, si on s'est renseigne (certes ce ne fut pas repris par l'AFP), que Nuland et l'ambassadeur local, discutaient des Janvier de qui devrait etre dans le prochain gouvernement, en les surnommant de petits noms familiers, et ce sont comme par hasard ces memes noms qui finiront, un mois et demi plus tard, dans les cases du nouveau gouvernement Ukrainien.
 
A ceci s'ajoutent l'activisme US bien connu dans les pays de l'Est depuis les revolutions colorees et les diverses ONG ecrans dans lesquelles McCain joue un role reconnu en public, a ceci s'ajoutent encore l'origine trouble des snipers de Maidan, etc... Donc si CW s'interesse aux conspirations, ils devraient se demander pourquoi des informations cles sur son conflit ne furent jamais reprises par l'AFP.  :D

n°37917169
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2014 à 10:24:27  answer
 

markesz a écrit :


 
 
Une bonne tête de complotiste va te répondre que le motif profond c'est que l'état américain est fourbe et veut conquérir le plus de pays possibles par n'importe que prétexte. :sarcastic:  


 
 
Voir le post de Doublebeurre plus haut   CQFD !

n°37920982
doublebeur​re
Posté le 24-04-2014 à 15:04:14  profilanswer
 

Doublebeurre remarque surtout que tu te gardes bien de contester que l'action des USA, d'aprés Nuland elle-meme, en Ukraine, correspond parfaitement à la définition du mot "complot":
 

Citation :

projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.

n°37921181
Ciler
Posté le 24-04-2014 à 15:17:31  profilanswer
 

doublebeurre a écrit :

Doublebeurre remarque surtout que tu te gardes bien de contester que l'action des USA, d'aprés Nuland elle-meme, en Ukraine, correspond parfaitement à la définition du mot "complot":
 

Citation :

projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.



C'est tellement secret que... toi leur plus farouche opposant tu es au courant.  
 
C'est une autre caractéristique des vrais complots, une fois accomplis ou déjoués, ils ont tous été documentés historiquement. Parce qu'un complot mis en œuvre n'a aucune raison de rester secret. Dans un coup d'état militaire, par exemple, le complot sera gardé secret jusqu’à exécution, mais une fois le chef d'état  actuel et le général installé dans son fauteuil, difficile de faire comme si rien ne s'était passé.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°37924231
doublebeur​re
Posté le 24-04-2014 à 19:21:18  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est tellement secret que... toi leur plus farouche opposant tu es au courant.  
 
C'est une autre caractéristique des vrais complots, une fois accomplis ou déjoués, ils ont tous été documentés historiquement. Parce qu'un complot mis en œuvre n'a aucune raison de rester secret. Dans un coup d'état militaire, par exemple, le complot sera gardé secret jusqu’à exécution, mais une fois le chef d'état  actuel et le général installé dans son fauteuil, difficile de faire comme si rien ne s'était passé.


 
Oui, c'est documenté apres-coup et d'ici quelques années ou meme quelque mois vous aurez encore l'air con et pretendrez alors que vous le disiez dés le début.
 
Mais ce qui compte c'est de le savoir a l'avance. Quand on connait un peu la géopolitique c'est assez évident.
 
La en l'occurrence les fuites qui ont ete publiées (par les Russes, hein), ont plié le truc...

n°37924340
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-04-2014 à 19:36:04  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :

Dans la serie "Tirons sur une ambulance", Jacques Sapir épinglé sur CW :
Quand Jacques Sapir relaie les tuyaux percés de Thierry Meyssan  
source : http://www.conspiracywatch.info/Qu [...] a1220.html
 
Sacré Sapir, toujours le mot pour rire en économie ou géopolitique!


 
Je pense que Sapir, comme Chauprade, va bientôt rejoindre la maison bleue marine.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  448  449  450  451  452  453

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] When you see it, you'll shit bricksDéjà contrôlé/verbalisé par les forces de l'ordre?
Besoin du nom d'un groupe. Extrait mp3 jointRenault - le modèle mondial s'effondre en Roumanie
[Topic unique] Avis/Corrections sur courriers de tout typecherche topic unique bureau/meuble informatique
Groupe et musiques qui se rapprocheraient de çaTopik unique: les pubs qui vous enervent
Marion Cotillard adepte du complot ?Topic Parasitologie : Alien n'a qu'à bien se tenir...
Plus de sujets relatifs à : Ordre unique mondial - Le groupe Bilderberg et le complot planétaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR