Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Utiliser un pseudonyme pour un emploi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un pseudonyme pour un emploi

n°1793780
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 13:56:52  profilanswer
 

Bonjours.
J'ai un copain qui un nom a consonnance étrangère et coté employ cela l'handicape énormément surtout quand le nom sonne magrébin.
Je sais que la loie autorise l'utilisation d'un pseudonyme mais n'est utilisé que dans le cas ou vous êtes un personnalité connu qui necessite l'utilisation de celui-ci , comme johnny haliday. (Quoi que lui c'est bizarre car il l'avait avant meme d'etre connu) Bref.
Est ce qu'il peut justifier l'utilisation d'un pseudonyme en prouvant que son nom et prénom est un frein face à l'emploi ?
 
Voici ce que dit le texte
 
 
Les conditions d'utilisation d'un pseudonyme ne font l'objet d'aucune réglementation particulière. Il s'agit d'un nom choisi librement par une personne pour dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.
 
Un pseudonyme ne doit pas figurer dans les actes de l'état civil. Par conséquent, il n'est pas transmissible à la descendance. Cependant, les héritiers peuvent en revendiquer l'usage.
 

Citation :

En revanche, il est possible de le faire inscrire sur sa carte nationale d'identité de même que sur le passeport si "sa notoriété est confirmée par un usage constant et ininterrompu, et s'il est dénué de toute équivoque". L'administration dispose d'un pouvoir d'appréciation en la matière. Pour l'exercer, elle peut utiliser un acte de notoriété (délivré par un juge du tribunal d'instance ou par un notaire) ou bien une attestation émanant d'un syndicat professionnel (artistes, comédiens).
 
Exception : les médecins, dentistes et sages-femmes ne peuvent exercer leur profession sous un pseudonyme. Mais un architecte le peut à condition qu'il figure sous ce dernier au tableau de l'ordre des architectes.
 
L'emprunt du nom d'autrui à titre de pseudonyme peut constituer une usurpation justifiant un recours en justice de la part de son titulaire.
 
Enfin, un pseudonyme très connu peut bénéficier comme un nom commercial d'une protection contre les usurpations.

mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 13:56:52  profilanswer
 

n°1793805
naja
Tssssssss
Posté le 06-01-2004 à 13:59:57  profilanswer
 

berceker a écrit :

Bonjours.
J'ai un copain qui un nom a consonnance étrangère et coté employ cela l'handicape énormément surtout quand le nom sonne magrébin.
Je sais que la loie autorise l'utilisation d'un pseudonyme mais n'est utilisé que dans le cas ou vous êtes un personnalité connu qui necessite l'utilisation de celui-ci , comme johnny haliday. (Quoi que lui c'est bizarre car il l'avait avant meme d'etre connu) Bref.
Est ce qu'il peut justifier l'utilisation d'un pseudonyme en prouvant que son nom et prénom est un frein face à l'emploi ?
 
Voici ce que dit le texte
 
 
Les conditions d'utilisation d'un pseudonyme ne font l'objet d'aucune réglementation particulière. Il s'agit d'un nom choisi librement par une personne pour dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.
 
Un pseudonyme ne doit pas figurer dans les actes de l'état civil. Par conséquent, il n'est pas transmissible à la descendance. Cependant, les héritiers peuvent en revendiquer l'usage.
 

Citation :

En revanche, il est possible de le faire inscrire sur sa carte nationale d'identité de même que sur le passeport si "sa notoriété est confirmée par un usage constant et ininterrompu, et s'il est dénué de toute équivoque". L'administration dispose d'un pouvoir d'appréciation en la matière. Pour l'exercer, elle peut utiliser un acte de notoriété (délivré par un juge du tribunal d'instance ou par un notaire) ou bien une attestation émanant d'un syndicat professionnel (artistes, comédiens).
 
Exception : les médecins, dentistes et sages-femmes ne peuvent exercer leur profession sous un pseudonyme. Mais un architecte le peut à condition qu'il figure sous ce dernier au tableau de l'ordre des architectes.
 
L'emprunt du nom d'autrui à titre de pseudonyme peut constituer une usurpation justifiant un recours en justice de la part de son titulaire.
 
Enfin, un pseudonyme très connu peut bénéficier comme un nom commercial d'une protection contre les usurpations.




 
ben écoute pour le nom, je ne sais pas, mais si j'ai bien compris, ton copain a un nom avec consonnance maghrébine mais pas le physique ?
 
C'est très triste, mais je vais te donner le conseil qu'une fille a un jour reçu de la part d'une agence d'intérimaires... elle avait un nom africain mais était blonde aux yeux bleus  :sarcastic: , et ils lui ont conseillé de mettre sa photo sur les CV qu'elle envoyait.
 
Très triste, mais ensuite elle a trouvé un job rapidement  :pfff:

n°1793822
vachefolle
russian knights en action
Posté le 06-01-2004 à 14:01:59  profilanswer
 

tu peux mettre un nom francisant sur ton cv
bcp de personnes le font helas
 
faut faire avec :(
c'est tres difficile a prouver la discrimination a l'embauche

n°1793824
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 14:02:38  profilanswer
 

naja a écrit :


 
ben écoute pour le nom, je ne sais pas, mais si j'ai bien compris, ton copain a un nom avec consonnance maghrébine mais pas le physique ?
 
C'est très triste, mais je vais te donner le conseil qu'une fille a un jour reçu de la part d'une agence d'intérimaires... elle avait un nom africain mais était blonde aux yeux bleus  :sarcastic: , et ils lui ont conseillé de mettre sa photo sur les CV qu'elle envoyait.
 
Très triste, mais ensuite elle a trouvé un job rapidement  :pfff:  


non il ressemble bien a un magrebhin mais il peut se faire passer pour un latinos. :D .

n°1793844
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 14:04:58  profilanswer
 

vachefolle a écrit :

tu peux mettre un nom francisant sur ton cv
bcp de personnes le font helas
 
faut faire avec :(
c'est tres difficile a prouver la discrimination a l'embauche


le probleme c'est si tu le fais tu te fais griller après.
De passer de Jean Pierre à Moulhoude ça fait pas top.
 
Le preuve est simple, il suffit d'envoyé 2 cv sous 2 nom différent. c'est ce qu'il lui ait arrivé.

n°1794124
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 06-01-2004 à 14:36:16  profilanswer
 

Faut assumer son nom, hin.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°1794151
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 06-01-2004 à 14:39:17  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Faut assumer son nom, hin.


 
c'est bien gentil ça mais si ça devient un probléme au quotidient tu modifie un peut la realité.
 
je porte un nom peut commun, bien franchouillard mais que nous qualifieront d'"a ralonge".
 
a force d'entendre des remarques dessus je n'en utilise qu'une partie...
 
que ce soit sur mon cv, mes cartes de visites etc...
 
ça ne m'enpeche pas d'aimer mon nom complet  :)

n°1794152
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 06-01-2004 à 14:39:28  profilanswer
 

Mon pere s' est renommé de mohamed en daniel donc c possible :)
Il a juste les 2 prenoms sur sa carte d' identitée et il utilise toujours daniel [:proy]

n°1794580
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 15:38:40  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Faut assumer son nom, hin.


il faut assumé, comme il faut assumé la réalité su rascisme en france , ben ouais c'est une fatalité. c'est facile quand ont le subit pas.

n°1794590
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 15:39:46  profilanswer
 

nicko500 a écrit :

Mon pere s' est renommé de mohamed en daniel donc c possible :)
Il a juste les 2 prenoms sur sa carte d' identitée et il utilise toujours daniel [:proy]


oui mais il avait sont deuximeme prénom a la naissance non ?

mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 15:39:46  profilanswer
 

n°1794615
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-01-2004 à 15:43:20  profilanswer
 

Il me semble, ca peut etre une échappatoire, que l'on peut changer de prénom rapidement ( demande à la mairie) avec son deuxieme ou troisieme prenom.
 
par exemple, moulhoude Jean-Francois Dupond pourra s'appeler Jean-Francois Moulhoude Dupond...
 
A vérifier hin.

n°1794920
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 16:19:37  profilanswer
 

Cela ne marche seulement si à la naissance nous avons eu un deuxieme prénom donné par nos parent.  
Est-ce possible de s'ajouter un deuxième prénom en tant qu'adulte??

n°1796838
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 06-01-2004 à 20:31:17  profilanswer
 

berceker a écrit :


oui mais il avait sont deuximeme prénom a la naissance non ?


 
non il l'a fait rajouter vers 20ans  :)

n°1796950
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 06-01-2004 à 20:47:31  profilanswer
 

nicko500 a écrit :

Mon pere s' est renommé de mohamed en daniel donc c possible :)
Il a juste les 2 prenoms sur sa carte d' identitée et il utilise toujours daniel [:proy]


 
Il a voulu faire comme sami naceri  :o  
 
 :)

n°1797163
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 06-01-2004 à 21:20:37  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
Il a voulu faire comme sami naceri  :o  
 
 :)  


 
 
 [:markdavis]  
 
ct ya 30ans, il etait meme pas né :kaola:

n°1797195
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 06-01-2004 à 21:24:41  profilanswer
 

nicko500 a écrit :


 
non il l'a fait rajouter vers 20ans  :)  


ha bon nous avons le droit de rajouter un deuxieme prénom sur ça carte d'identité?
Cela coûte il de l'argent?

n°1797245
nicko500
Framerate is Life.
Posté le 06-01-2004 à 21:31:09  profilanswer
 

Aucune idée

n°1797274
Splinter
:[
Posté le 06-01-2004 à 21:35:58  profilanswer
 

Utiliser un pseudo, pourquoi pas si ton pote ne va pas exercer une activité pour laquelle c'est interdit (médecin, notamment).
 
Mais bon un problème va se poser au moment de recevoir sa paie, non ? Ce serait bête de ne pas pouvoir encaisser le chèque :whistle:


---------------
Last.fm
n°1797383
printf
Baston !
Posté le 06-01-2004 à 21:51:07  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

Il me semble, ca peut etre une échappatoire, que l'on peut changer de prénom rapidement ( demande à la mairie) avec son deuxieme ou troisieme prenom.
 
par exemple, moulhoude Jean-Francois Dupond pourra s'appeler Jean-Francois Moulhoude Dupond...
 
A vérifier hin.


 
D'un autre côté, des "Mouloud Jean-François Dupond" ça ne court pas les rues je pense [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1867906
Ephmride
Posté le 17-01-2004 à 02:00:35  profilanswer
 

Sinon y'a aussi la voie du "nom d'usage".
 
Si il vit avec une fille qui se nomme jeanne dupont, alors il peut dans certains cas se faire appeller mouloud dupont, même s'ils sont pas mariés. C'est un nom d'usage.
 
Reste à savoir dans quels cas on peut s'en servir. Je sais qu'on peut auprès d'un commerçant par exemple (Allo, j'suis Mr Dupont, pouvez m'livrer une choucroute ?) mais pour un job, c'est plus limite.


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°1868345
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 17-01-2004 à 03:38:06  profilanswer
 

bah moi j'ai le nom de mon père et le nom de ma mère en nom d'usage mais en nom administratif j'ai le nom du père et bien pour la paie ou ce genre de chose ca ne pose aucun problème ... le mieux ce serait le nom d'usage (reste à voir les condition, on ne peut pas choisir le nom de n'importe qui quand meme)

n°1870177
patapon
I Was Here
Posté le 17-01-2004 à 18:46:30  profilanswer
 

berceker a écrit :


il faut assumé, comme il faut assumé la réalité su rascisme en france , ben ouais c'est une fatalité. c'est facile quand ont le subit pas.


 
je prefere galerer pour trouver une bonne entreprise plutot que de trouver rapidement une entrprise dans laquelle l'ambiance fleurera bon le racisme.

n°1870187
Nicodonald
Posté le 17-01-2004 à 18:51:30  profilanswer
 

Nicko500 a écrit :


 
 
 [:markdavis]  
 
ct ya 30ans, il etait meme pas né :kaola:  


Il a au moins 35 ans naceri :o

n°1870189
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2004 à 18:52:07  answer
 

patapon a écrit :


 
je prefere galerer pour trouver une bonne entreprise plutot que de trouver rapidement une entrprise dans laquelle l'ambiance fleurera bon le racisme.


 
le truc c'est que les prejuges sont toujours present à l'embauche, beaucoup moins par la suite.  
 
Sinon tout mes potes maghrebin qui passe les entretiens pour les cabinets d'audit se voit poser la question de la discrimination positive :heink:

n°1870190
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 17-01-2004 à 18:52:25  profilanswer
 

Clarinette a écrit :

Faut assumer son nom, hin.


 
 
C'est pas le nom qui t'achete a bouffer tous les mois

n°1870193
Nicodonald
Posté le 17-01-2004 à 18:52:57  profilanswer
 

louartu1 a écrit :


 
 
C'est pas le nom qui t'achete a bouffer tous les mois  

[:netbios]  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Utiliser un pseudonyme pour un emploi

 

Sujets relatifs
Quel transport en commun " préférez " vous utiliser ?Discrimination raciale à l'emploi
Nokia 6100 - Je peux plus l'utiliser[emploi] les primes, vous en pensez quoi ?
ou puis-je trouver le mode d'emploi pour vw golfEmploi : une rentrée entre plans sociaux et lueurs d'espoir
[Messagerie vocale FT] Je suis le seul a utiliser ce service gratuit ?L'emploi, sujet tabou en France?
C dangereux d'utiliser son pc lorsk'il y a des éclairs ?ou trouver des descriptif de matos utiliser par les groupes??
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un pseudonyme pour un emploi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR