Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vos trucs pour travailler mieux et plus longtemps

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vos trucs pour travailler mieux et plus longtemps

n°5826609
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:25:54  profilanswer
 

:hello:  
 
Voilà étant en pleine periode d'exams, j'aimerai connaitre vos méthodes pour travailler plus efficacement et/ou plus longtemps ;)
Pour ma part les seules choses dont j'ai ressenti l'efficacité sont le café à forte dose et le sport pour décompresser.
Donc si vous avez plus efficace faites-en profiter tout le monde  :D  

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 17:25:54  profilanswer
 

n°5826622
gira
Posté le 12-06-2005 à 17:28:36  profilanswer
 

Atropos a écrit :

:hello:  
 
Voilà étant en pleine periode d'exams, j'aimerai connaitre vos méthodes pour travailler plus efficacement et/ou plus longtemps ;)
Pour ma part les seules choses dont j'ai ressenti l'efficacité sont le café à forte dose et le sport pour décompresser.
Donc si vous avez plus efficace faites-en profiter tout le monde  :D


 
J'ai remplacé le café par le Redbull

n°5826635
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:30:55  profilanswer
 

gira a écrit :

J'ai remplacé le café par le Redbull


Interdit en France nan ?
Il y a des alternatives légales (j'ai vu un truc nommé EnergX je crois, de Pepsi) ?

n°5826642
Taolu
Posté le 12-06-2005 à 17:33:26  profilanswer
 


Slt,
je suis étudiant en école de commerce au niveau bac+5 donc les exams et concours ça je connais.
 
Pour être plus concentré et travailler plus longtemps, rien de tel qu'un bon dodo de 8 à 10h voire + car c'est pendant le sommeil que les cellules se reconstruisent.
Aussi prendre le plein air permet de décompresser, penser à autre chose et tu as le sentiment de revivre. Une ballade en forêt (ou en contact avec la nature: mer, montagne) d'une heure te fera du bien.
 
Le pb c'est souvent le manque de tps. Tu peux prendre des médicaments aussi genre Gurosan (sans risque en respectant les doses) qui permet de te booster un peu lors des nuits de révision...
 
Bon courage!

n°5826661
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:36:56  profilanswer
 

Taolu a écrit :

Slt,
je suis étudiant en école de commerce au niveau bac+5 donc les exams et concours ça je connais.
 
Pour être plus concentré et travailler plus longtemps, rien de tel qu'un bon dodo de 8 à 10h voire + car c'est pendant le sommeil que les cellules se reconstruisent.
Entièrement d'accord, en période d'exams j'essaye de faire des nuits complètes... pas facile quand on est à la bourre
 
Aussi prendre le plein air permet de décompresser, penser à autre chose et tu as le sentiment de revivre. Une ballade en forêt (ou en contact avec la nature: mer, montagne) d'une heure te fera du bien.
Oui j'essaye de faire du sport pour me changer les idées ;)
 
Le pb c'est souvent le manque de tps. Tu peux prendre des médicaments aussi genre Gurosan (sans risque en respectant les doses) qui permet de te booster un peu lors des nuits de révision...
C'est quel genre de médicaments ? J'ai des comprimés multivitaminés mais je n'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup d'effet
 
Bon courage!
merci :jap:


n°5826669
gira
Posté le 12-06-2005 à 17:38:41  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Interdit en France nan ?
Il y a des alternatives légales (j'ai vu un truc nommé EnergX je crois, de Pepsi) ?


 
Ouais, mais en cherchant un peu on en trouve, les alternatives, je n'ai pas gouté, j'aime bien le Redbull, en tout cas mieux que le café dont je buvais presque une dizaine par jour

n°5826681
-neon-
Illuminé
Posté le 12-06-2005 à 17:42:02  profilanswer
 

la cocaïne :o
 
 
 
 
 
[:dehors]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°5826691
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:43:52  profilanswer
 

Gira >> Je vais essayer d'en trouver, ça doit être mieux que des cafés tous les 5mn
 
Neon >> Je ne tiens pas autant à mes exams :D

n°5826747
Taolu
Posté le 12-06-2005 à 17:53:18  profilanswer
 


 
Le Gurosan c'est un genre de médoc vitaminé effervessant, ca marche un peu mais ca ne fait pas des miracles, c'est sûr!
 
Sinon voici une méthode scientifique pr consolider la mémorisation:
 
révise régulièrement tes cours car 80% des détails d'une leçon sont oubliés ds les 24h qui suivent! En fait il faut que tu réactives ce que tu as appris juste après.
 
Je m'explique:
ex: tu révises pendant 1 heure un cours
tu fais une 1ere réactivation environ 10 min après, pendant 10 min.
Puis une 2e réactivation le mm jour, cette fois de 2 à 4 min.
Le lendemain réactivation de 2 à 4 min.
Et après tu pourras te contenter d'une réactivation au cours de la 1ere semaine suivant ta révision de ton cours, puis 1 ds la 2e semaine.
 
Pense à évaluer tes acquis, tes manques, tes hésitations. Pose toi plein de questions sur ton cours. Lis ton cours et répéte le dans ta tête (support du cours caché) et vérifie tes erreurs/manques.

n°5826755
mahuf
Posté le 12-06-2005 à 17:54:33  profilanswer
 

Se reposer et s'aérer, essayer de décompresser régulièrement ... ça aide à être plus efficace en général.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 17:54:33  profilanswer
 

n°5826768
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:56:07  profilanswer
 

Taolu a écrit :

Le Gurosan c'est un genre de médoc vitaminé effervessant, ca marche un peu mais ca ne fait pas des miracles, c'est sûr!
 
Sinon voici une méthode scientifique pr consolider la mémorisation:
 
révise régulièrement tes cours car 80% des détails d'une leçon sont oubliés ds les 24h qui suivent! En fait il faut que tu réactives ce que tu as appris juste après.
 
Je m'explique:
ex: tu révises pendant 1 heure un cours
tu fais une 1ere réactivation environ 10 min après, pendant 10 min.
Puis une 2e réactivation le mm jour, cette fois de 2 à 4 min.
Le lendemain réactivation de 2 à 4 min.
Et après tu pourras te contenter d'une réactivation au cours de la 1ere semaine suivant ta révision de ton cours, puis 1 ds la 2e semaine.
 
Pense à évaluer tes acquis, tes manques, tes hésitations. Pose toi plein de questions sur ton cours. Lis ton cours et répéte le dans ta tête (support du cours caché) et vérifie tes erreurs/manques.


Je vais tenter ;)
J'essaye de plus en plus de travailler au fur et à mesure, parce bourrer à 1 semaine des exams en dormant 10h dans la semaine c'est pas top  :(  
En même temps la pression aide pas mal à travailler intensément  :D  

n°5826778
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 12-06-2005 à 17:57:46  profilanswer
 

Perso, je peux passer 5 à 6h sans voir le temps passer en bossant. Et bizarrement je trouve ça très efficace. La musique  m'aide beaucoup à rester efficace pendant ce temps assez long.
Après ce temps je decompresse pendant une journée entière par exemple. Après ça marche pour moi, mais chacun est different.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°5826779
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:57:50  profilanswer
 

mahuf a écrit :

Se reposer et s'aérer, essayer de décompresser régulièrement ... ça aide à être plus efficace en général.


Entièrement d'accord, le tout est de bien doser le temps et de pas transformer le repos en glande :D

n°5826792
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 17:59:17  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Perso, je peux passer 5 à 6h sans voir le temps passer en bossant. Et bizarrement je trouve ça très efficace. La musique  m'aide beaucoup à rester efficace pendant ce temps assez long.
Après ce temps je decompresse pendant une journée entière par exemple. Après ça marche pour moi, mais chacun est different.


Tu as de la chance, perso au bout de 2h je commence à avoir du mal à rester 100% concentré.
Pour la musique j'ai remarqué qu'il ne fallait pas qu'il y ait de paroles, sinon ça me déconcentrait :D

n°5826826
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 12-06-2005 à 18:05:03  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Tu as de la chance, perso au bout de 2h je commence à avoir du mal à rester 100% concentré.
Pour la musique j'ai remarqué qu'il ne fallait pas qu'il y ait de paroles, sinon ça me déconcentrait :D


Le truc c'est que je fais :
Matiere 1, Matiere 2, Matiere 3, ensuite je retourne à Matiere 1, Matiere 2, Matiere 3. Et ainsi de suite, je change les "matières" et ça me permet de retourner sur une matière et me rendre compte que j'ai pas compris ça ou ça.
 
Je sais pas si tu me comprends  [:petrus75]


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°5826834
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 18:09:17  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Le truc c'est que je fais :
Matiere 1, Matiere 2, Matiere 3, ensuite je retourne à Matiere 1, Matiere 2, Matiere 3. Et ainsi de suite, je change les "matières" et ça me permet de retourner sur une matière et me rendre compte que j'ai pas compris ça ou ça.
 
Je sais pas si tu me comprends  [:petrus75]


Je vois ;)
Mais même en variant les matières, j'ai besoin de faire des pauses régulièrement pour rester efficace. A part au dernier moment, où sous la pression on peut passer des nuits blanches sans s'en apercevoir  :o

n°5827172
mahuf
Posté le 12-06-2005 à 19:07:07  profilanswer
 

Ça c'est sûr ... quand t'as une dissert à rendre pour le lendemain ^^ t'es bien obligé.
 
Mais sinon, juste pour "rester concentré" il faut juste essayer de trouver des façons différentes de travailler une même matière : pour les maths y'en a pas beaucoup c'est vrai ^^, mais pour les autres disciplines (économie, philo ... etc) y'a toujours moyen de lire des bouquins, de regarder des modélisations, de regarder des corrigés de dissertations ... faut "varier les plaisirs", et essayer d'optimiser la façon dont on bosse. Il faut juste trouver différentes façons de faire un même travail et les alterner en même temps qu'on alterne les disciplines.

n°5829225
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 22:07:26  profilanswer
 

mahuf a écrit :

Ça c'est sûr ... quand t'as une dissert à rendre pour le lendemain ^^ t'es bien obligé.
 
Mais sinon, juste pour "rester concentré" il faut juste essayer de trouver des façons différentes de travailler une même matière : pour les maths y'en a pas beaucoup c'est vrai ^^, mais pour les autres disciplines (économie, philo ... etc) y'a toujours moyen de lire des bouquins, de regarder des modélisations, de regarder des corrigés de dissertations ... faut "varier les plaisirs", et essayer d'optimiser la façon dont on bosse. Il faut juste trouver différentes façons de faire un même travail et les alterner en même temps qu'on alterne les disciplines.


+1 pour les bouquins, ça permet en plus d'avoir un autre point de vue sur la matière :jap:
 
Personne n'a un conseil miracle pour réussir sans bosser ?  :D

n°5829509
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 12-06-2005 à 22:39:54  profilanswer
 

La cocaïne mais ce n'est pas recommandé et je ne te le conseille pas! Sinon, sport en plein air, manger suffisament et surtout des sucres lents (pâtes), dormir assez et s'accorder des moments de détente au milieu des révisions.


---------------
LLo
n°5829524
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 22:43:20  profilanswer
 

LLo a écrit :

La cocaïne mais ce n'est pas recommandé et je ne te le conseille pas! Sinon, sport en plein air, manger suffisament et surtout des sucres lents (pâtes), dormir assez et s'accorder des moments de détente au milieu des révisions.


C'est Sherlock Holmes qui se piquait pour mieux bosser :D

n°5829537
Day2na
Posté le 12-06-2005 à 22:45:20  profilanswer
 

Taolu a écrit :

Slt,
je suis étudiant en école de commerce au niveau bac+5 donc les exams et concours ça je connais.
 


 
ouf, j'ai cru que t'allais dire "le travail ca me connait"  :lol:  :lol: [troll spotted :o]
 
je trouve que c'est quand meme tres individuel les méthodes de travail, certains parviennent à bien bosser la nuit, carburant à la perfusion d'arabica et de redbull, d'autres préferent la bonne nuit de 8h de sommeil et le lever à 7-8h du matin pour bosser...
 
sinon pour répondre à la question j'ai remarqué que quand on arrive à surmonter le coup de barre qui intervient (chez moi) entre minuit et 1h du matin, on redevient productif plusieurs heures, l'organisme doit puiser dans l'énergie de réserve pour maintenir éveillé, et c'est assez cool car le coup de barre suivant n'arrive que vers 4-5h (tjs chez moi....), donc un petit café pour passer la barre des minuits tranquillement et roulez jeunesse !  :sol:

n°5829572
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 22:50:15  profilanswer
 

Day2na a écrit :

ouf, j'ai cru que t'allais dire "le travail ca me connait"  :lol:  :lol: [troll spotted :o]
 
je trouve que c'est quand meme tres individuel les méthodes de travail, certains parviennent à bien bosser la nuit, carburant à la perfusion d'arabica et de redbull, d'autres préferent la bonne nuit de 8h de sommeil et le lever à 7-8h du matin pour bosser...
 
sinon pour répondre à la question j'ai remarqué que quand on arrive à surmonter le coup de barre qui intervient (chez moi) entre minuit et 1h du matin, on redevient productif plusieurs heures, l'organisme doit puiser dans l'énergie de réserve pour maintenir éveillé, et c'est assez cool car le coup de barre suivant n'arrive que vers 4-5h (tjs chez moi....), donc un petit café pour passer la barre des minuits tranquillement et roulez jeunesse !  :sol:


Pluzun :o
Il y a des périodes où l'on s'endort plus facilement que d'autres (ça a un rapport avec les cycles du sommeil je crois) et elles reviennent toutes les 3h environ il me semble.
Un truc que j'aimerai bien arriver à faire est maîtriser mes cycles de sommeil pour pouvoir dormir 3h par nuit (un peu comme les navigateurs en solitaire ) :D

n°5829626
Day2na
Posté le 12-06-2005 à 23:01:17  profilanswer
 

je pense que c'est une question d'entrainement, les marins dorment par petites périodes (genre 30mn), et parviennent à avoir un sommeil raisonnable en respectant les cycles, mais il est évident qu'au début ils doivent être completement claqués, pas facile de s'habituer à ce genre de rythme quand on a l'habitude d'alterner nuits blanches et pieutages jusque 15h :d

n°5829716
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 23:16:41  profilanswer
 

Le plus dur c'est de lutter contre le soleil et les hordes de potes en vacances qui essayent de m'entrainer du coté obscur de la force :D

n°5829745
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 12-06-2005 à 23:19:48  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Le plus dur c'est de lutter contre le soleil et les hordes de potes en vacances qui essayent de m'entrainer du coté obscur de la force :D


 
C'est tellement bien décrit! Tiens bon, la force est avec toi !


---------------
LLo
n°5829764
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 12-06-2005 à 23:21:19  profilanswer
 

Ouais plus que 2 semaines d'exams :D
Bon je vais mettre en applications les conseils sur la bonne nuit de sommeil ;)

n°5830140
cumstorm
Posté le 12-06-2005 à 23:59:00  profilanswer
 

C'est la base :o

n°5830291
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-06-2005 à 00:19:23  profilanswer
 

Perso travailler le matin 1h après le reveil, ça me reussi bien.
 
Réviser dans des lieus insolites aussi, genre dans un parc, dans le bain, aux toilettes, en mangeant, aux feux rouges....
 

n°5837800
mahuf
Posté le 13-06-2005 à 21:43:28  profilanswer
 

Mhh, c'est pas forcément une bonne idée ça. On n'est jamais aussi efficace que quand on a tout à portée de main.

n°5838066
k-nar
Laqué.
Posté le 13-06-2005 à 22:03:02  profilanswer
 

Chier c'est du temps perdu, pas chier c'est du temps gagné, alors ne chiez plus.
(vous avez reconnu ?  :o )

n°5838883
nono51
Posté le 13-06-2005 à 22:48:17  profilanswer
 

Salut,
 
en période de révision, il y a une méthode que je pratiquais et qui fonctionnait assez bien : la sieste.
 
Je m'explique : révision le matin, repas et juste après le repas, une petite sieste. Attention, j'ai bien dit une petite sieste : 1/4 heure, 20 minutes au maximum. je crois que cela s'appelle du micro sommeil (utilisé par les navigateurs dans leur grande course autour du monde).
 
Quand je l'ai pratiqué : je repartais pour tout l'après midi sans coup de fatigue.
 
Mais faire bien attention : pas plus de 20 minutes sinon la tête dans le c*l assuré  :sleep:  
 
Ne pas oublier un coup de réveil ou de téléphone portable programmé
 
Certes, c'est un peu plus difficile à mettre en oeuvre ailleurs qu'à la maison mais j'en garde un très bon souvenir.
 
Bon courage pour vos révisions
 
nono

n°5838949
polatouche
Posté le 13-06-2005 à 22:52:22  profilanswer
 

faire des pauses et ne travailler que lorsque la motivation vient :D  
le probleme c'est si elle ne vient jamais ...

n°5840024
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-06-2005 à 23:52:40  profilanswer
 

Le problème de la sieste c'est que même avec 10mn j'ai la tête dans le c*l après :o
Pour l'instant la plus grosse motivation pour bosser que j'ai trouvé c'est de savoir que l'on joue son année sur l'exam du lendemain :D

n°5846377
mahuf
Posté le 14-06-2005 à 18:25:03  profilanswer
 

Mouais ... sinon y'a aussi la solution de s'imposer un horaire fixe.
 
Comme ça on est SÛR si on sait respecter des horaires de bien bosser à ces moments-là.

n°5846729
WestCoast8​5
Posté le 14-06-2005 à 19:05:07  profilanswer
 

Day2na a écrit :

ouf, j'ai cru que t'allais dire "le travail ca me connait"  :lol:  :lol: [troll spotted :o]
 
je trouve que c'est quand meme tres individuel les méthodes de travail, certains parviennent à bien bosser la nuit, carburant à la perfusion d'arabica et de redbull, d'autres préferent la bonne nuit de 8h de sommeil et le lever à 7-8h du matin pour bosser...
 
sinon pour répondre à la question j'ai remarqué que quand on arrive à surmonter le coup de barre qui intervient (chez moi) entre minuit et 1h du matin, on redevient productif plusieurs heures, l'organisme doit puiser dans l'énergie de réserve pour maintenir éveillé, et c'est assez cool car le coup de barre suivant n'arrive que vers 4-5h (tjs chez moi....), donc un petit café pour passer la barre des minuits tranquillement et roulez jeunesse !  :sol:


 
tout à fait d'accord
 
Je prends, pour avoir un plus la pêche du Berrocca et c'est FORMIDABLE ! Trouvable dans n'importe quelle pharmacie, ces comprimés contiennent bcp de vitamines, de Mg et autres minéraux c'est super efficace  :jap:  

n°5866784
eilahtan
Posté le 16-06-2005 à 23:55:11  profilanswer
 

Il est conseillé de bosser par périodes, comprises entre 20 et 40 minutes maximum.
 
Révise ton cours comme ceci :
 
tu fais un premier rappel 10 min apres l'avoir appris
un 2eme rappel le lendemain
un 3eme rappel dans une semaine
un 4eme rappel dans un mois
un 5eme dans 3 mois
 
Au bout de tout ça normalement la chose est définitivement acquise.
 
Au niveau de l'efficacité de l'apprentissage maintenant, tu peux utiliser ce qu'on appelle des mind maps. C'est reconnu pour etre redoutablement efficace. Le bouquin de référence est écrit par Tony Buzan, "The Mind maps book" je crois il s'appelle, cherche... Perso il est dans ma bibliotheque universitaire.
 
Edit : Tu dois avoir une version francaise qui s'appelle "Dessine moi l'intelligence"


Message édité par eilahtan le 16-06-2005 à 23:56:12
n°5866804
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 16-06-2005 à 23:57:59  profilanswer
 

-neon- a écrit :

la cocaïne :o
 
 
 
 
 
[:dehors]


 
Ralala  :o

n°5868277
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-06-2005 à 07:11:12  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Il est conseillé de bosser par périodes, comprises entre 20 et 40 minutes maximum.
 
Révise ton cours comme ceci :
 
tu fais un premier rappel 10 min apres l'avoir appris
un 2eme rappel le lendemain
un 3eme rappel dans une semaine
un 4eme rappel dans un mois
un 5eme dans 3 mois
 
Au bout de tout ça normalement la chose est définitivement acquise.
 
Au niveau de l'efficacité de l'apprentissage maintenant, tu peux utiliser ce qu'on appelle des mind maps. C'est reconnu pour etre redoutablement efficace. Le bouquin de référence est écrit par Tony Buzan, "The Mind maps book" je crois il s'appelle, cherche... Perso il est dans ma bibliotheque universitaire.
 
Edit : Tu dois avoir une version francaise qui s'appelle "Dessine moi l'intelligence"


 
Je vais tenter le coup pour les prochains exams :o
D'ailleurs personne ne connait d'autres bouquins qui traîtent du sujet ?

n°5870793
Day2na
Posté le 17-06-2005 à 14:22:33  profilanswer
 

eilahtan a écrit :

Il est conseillé de bosser par périodes, comprises entre 20 et 40 minutes maximum.
 
Révise ton cours comme ceci :
 
tu fais un premier rappel 10 min apres l'avoir appris
un 2eme rappel le lendemain
un 3eme rappel dans une semaine
un 4eme rappel dans un mois
un 5eme dans 3 mois

Au bout de tout ça normalement la chose est définitivement acquise.
 


parce que genre la majorité des étudiants bossent les partiels 3 mois à l'avance  :heink:  
ce genre de méthodes c'est bon pour le college quand on a sa leçon à réviser pour le brevet, je suis par contre dubitatif sur son application dans les études supérieures, vu la somme des connaissances à avoir c'est inapplicable comme méthode d'étaler autant l'apprentissage dans le temps....

n°5870914
WestCoast8​5
Posté le 17-06-2005 à 14:32:12  profilanswer
 

C'est clair !
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vos trucs pour travailler mieux et plus longtemps

 

Sujets relatifs
Ya-t-il <mieux> que le Forum.Hardware.Fr ?meilleure place au monde pour voyager par cher et longtemps?
Trucs et astuces pour maigrir.Quels artistes de jazz conseiller pour connaître mieux ce genre?
Les trucs qui filent le cafard...[TA/TAg] Les petits trucs super agréables du quotidien
location dvd sur le net, cest lequel le mieuxLes trucs des detectives et autres...
Les petits trucs super agacants 
Plus de sujets relatifs à : Vos trucs pour travailler mieux et plus longtemps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR