lnconnu | Bonjour
Avant de crée ce topic j'ai pas trouvé de gros topic ou ca parler d'Ebay alors j'ai décidé d'en crée un.
Ce topic va nous servir de discuter de tout sur Ebay, besoin d'aide, des conseils, etc.
Important: Pour toute la questios secrete de votre adresse e-mail importante mettez des reponses que personnes ne peut imaginer, même vos plus proches. Mettez si possible une question personnaliser. Et je rappelle éviter d'utiliser Hotmail ou Yahoo...
Qu'est-ce qu'eBay ?
Citation :
Lancé en 1995 par Pierre Omidyar, un américain d'origine française, eBay permet à des millions d'acheteurs et de vendeurs d'acheter et de vendre n'importe quel objet à travers le monde.
D'abord site de collectionneurs, eBay est devenu aujourd'hui un site où tout s'achète et tout se vend, des pièces rares de collectionneurs avertis aux objets neufs de professionnels.
Vous pouvez parcourir le site sans être inscrit . En effet, vous avez uniquement besoin de vous inscrire pour acheter.
EBay est la plus grande communauté mondiale d'acheteurs et de vendeurs sur Internet. Tous les jours, des millions de personnes utilisent la plate-forme eBay pour trouver, vendre et acheter tout type d'objets.
Acheteurs, que vous soyez collectionneurs, amateurs ou professionnels, vous y trouverez lintrouvable, les pièces qui manquent à votre collection mais aussi le meilleur de la high tech et pleins de bonnes affaires !
Vendeurs, le fait de pouvoir proposer vos objets à des millions d'utilisateurs chaque jour dans le monde entier, fait d'eBay l'un des meilleurs moyens pour tout vendre, ou presque, au meilleur prix.
Presque tous les objets sur eBay sont achetés suite à une enchère ou un Achat immédiat. La mise en vente commence lorsque que le vendeur met en ligne son objet pour une durée de 3, 5, 7 ou 10 jours.
Le meilleur enchérisseur/acheteur à la fin de la mise en vente, remporte l'objet. L'acheteur et le vendeur se contactent alors pour se mettre d'accord sur le mode de paiement et sur la livraison.
Après le paiement et la livraison de l'objet, l'acheteur et le vendeur complètent chacun le profil d'évaluation de l'autre. Il s'agit de sa réputation sur eBay. C'est un outil essentiel pour évaluer le sérieux d'un membre.
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Des liens pour aider ceux qui débutent:
Pour acheter: http://pages.ebay.fr/education/com [...] heter.html
Pour vendre: http://pages.ebay.fr/education/commencer-a-vendre.html
La sécurité sur Ebay: http://pages.ebay.fr/education/ach [...] iance.html
Quelles sont mes droits dans le I-commerce ? :
Citation :
Avant la commande
Vous avez le droit de savoir à qui vous vous adressez
Dans toute offre de vente d'un bien ou de fourniture d'une prestation de services faite à distance, le professionnel est tenu d'indiquer le nom de son entreprise, ses coordonnées téléphoniques ainsi que l'adresse de son siège et, si elle est différente, celle de l'établissement responsable de l'offre (article L 121-18 du code de la consommation).
Vous avez le droit de savoir ce que vous achetez Vous devez être mis en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. Le descriptif doit donc être suffisamment clair et précis. Les notices doivent être rédigées en français. Nhésitez pas à en conserver une copie.
En ce qui concerne les denrées alimentaires, le descriptif doit généralement comporter :
* la dénomination de vente ;
* la liste des ingrédients ;
* la quantité nette ;
* le lieu d'origine ou de provenance chaque fois que l'omission de cette mention est de nature à créer une confusion dans l'esprit de l'acheteur sur l'origine ou la provenance réelle de la denrée alimentaire ;
* les autres mentions obligatoires prévues, le cas échéant, par les dispositions réglementaires relatives à certaines denrées alimentaires déterminées.
Vous avez le droit de connaître le prix total exact de votre commande Le récapitulatif de la commande doit impérativement comporter le montant total que vous aurez à payer, y compris les frais de livraison. Conservez-en une copie imprimée.
Vous avez le droit de connaître les conditions auxquelles seffectue la transaction Vous devez notamment pouvoir avoir accès, en ligne, aux conditions générales de vente. Vous devez également être informé, par tout procédé approprié, des limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et des conditions particulières de la vente. Sagissant de biens meubles, le professionnel doit vous préciser la période pendant laquelle il est prévisible que les pièces indispensables à l'utilisation du bien seront disponibles sur le marché (article L 111-2 du code de la consommation).
Vous avez le doit de savoir quand vous serez livré
Lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède le seuil de 500 euros, le professionnel doit sengager sur la date limite à laquelle il vous livrera le bien ou exécutera la prestation convenue (articles L 114-1 et R 114-1 du code de la consommation).
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Que faire en cas de litige ?
Citation :
Avant tout, essayer de vous entendre à lamiable avec le professionnel
Écrivez-lui, de préférence par courrier recommandé, en lui donnant toutes les informations nécessaires :
* date de votre commande, coordonnées du site sur lequel vous lavez effectuée,
* détails de votre commande, y compris les "références" indiquées sur le bordereau de livraison et le récépissé de la commande,
* prix payé, mode de règlement,
* les raisons précises de votre réclamation, * ce que vous réclamez (remboursement, échange, pièce manquante,
).
Faites des copies de toutes vos lettres et nadressez aucun document original (par exemple, nenvoyez jamais au professionnel loriginal du bordereau de livraison sur lequel vous avez mentionné des réserves).
Adressez-vous, lorsquil existe, au service "clientèle" du professionnel, habitué à résoudre les litiges.
Nhésitez pas à vous adresser aux associations de consommateurs et aux organisations professionnelles
* associations de consommateurs
* organisations/fédérations professionnelles
* médiation/divers
Si votre litige concerne un professionnel étranger
Commencez par suivre la même démarche quavec un professionnel français.
Si votre litige concerne un professionnel établi dans un pays membre de lUnion européenne, utilisez le formulaire de réclamation, édité par la Commission européenne, dans toutes les langues de lUnion.
Si votre litige concerne un professionnel établi dans un autre pays membre de l'OCDE, - nous vous conseillons d'engager une démarche à l'amiable comme indiqué ci-dessus, et, si cette démarche échoue, de recourir au Réseau International de Protection des Consommateurs et de Contrôle (RIPCC) : utilisez le formulaire bilingue (français-anglais) de réclamation préparé à cet effet que vous trouverez sur le site : www.imsnricc.org
Pour plus d'info: http://www.finances.gouv.fr
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Nous vous conseillons d'envoyer vos objet par Colissimo:
Citation :
La livraison de votre commande est assurée en Colissimo.
A compter de la prise en charge par La Poste, vous êtes livré à domicile en 48 h(1) sous réserve des heures limites de dépôt.
Avec Colissimo, votre commande vous est livrée du lundi au samedi entre 9 h et 12 h, en mains propres et contre signature. En cas d'absence ou d'impossibilité de remise de votre colis (pas de gardien,...), votre facteur colis dépose un avis de passage mentionnant la date et l'adresse du bureau de Poste où vous pourrez retirer votre colis sur présentation d'une pièce d'identité.
A tout moment, grâce au numéro de colis qui vous est communiqué par le site marchand (ex : 8V00300548899), vous pouvez suivre votre colis en vous connectant(2) au site www.laposte.fr/colissimo pour savoir où il se trouve.
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Les tarifs au poids du Colissimo:
Les tarifs timbre au poids:
IL EST INTERDIS DE METTRE VOS ANNONCES  Message édité par lnconnu le 04-03-2007 à 12:49:52
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