Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1438 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Problèmes avec notre ancien propriétaire : état des lieux, caution

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes avec notre ancien propriétaire : état des lieux, caution

n°19987958
chicoue
Posté le 27-09-2009 à 14:10:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai loué un appartement durant 1 an avec mon conjoint. Lors de notre départ le 29 juin, j'ai effectué l'état des lieux. A la fin de celui-ci le propriétaire m'assure qu'il m'enverra mon exemplaire le lendemain car il n'avait sur lui qu'un seul exemplaire. Naïvement j'ai fait confiance à sa déclaration.
 
Et depuis je n'ai jamais réceptionné cet état des lieux malgré mes relances. Entre temps je me suis mariée et nous avons effectué l'achat d'un appartement en même temps ce qui fait que nous n'avions pas la tête à penser au fait que nous n'avions toujours pas eu l'état des lieux.
Au moment où nous voulions récupérer notre caution c'est-à-dire début Septembre, le propriétaire nous réclame de l'argent pour des dégradations qui n'avaient pas été notés dans cet état des lieux et il refuse de nous transmettre la copie de celui-ci.
 
Au téléphone il a déclaré à mon mari qu'il considére nous l'avoir remis en main propre et que nous devons le payer.
 
Je lui ai déjà envoyé 2 recommandés lui demandant de nous fournir l'état des lieux que nous avions effectué lors de la sortie et je n'ai toujours pas reçu les avis de réceptions des recommandés.
 
En gros ce propriétaire cherche à faire refaire son appartement à neuf sur notre dos.
 
N'ayant pas les moyens financiers nécessaires pour faire appel à un avocat j'aimerais avoir des conseils sur la manière de faire valoir nos droits, et comment procéder pour la suite.
 
D'avance merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 14:10:48  profilanswer
 

n°19988031
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-09-2009 à 14:17:16  profilanswer
 

Tu n'as pas signé d'état des lieux de sortie, il n'a donc aucun moyen de prouver que des dégradations ont été faites durant le bail.


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19988080
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 27-09-2009 à 14:22:04  profilanswer
 

La maison des avocats de ta grande ville: C'est gratuit


---------------
Listening to heavier music than you!!
n°19988086
chicoue
Posté le 27-09-2009 à 14:22:21  profilanswer
 

Si je l'ai signé mais lui seul en a un exemplaire.

n°19988124
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 27-09-2009 à 14:26:51  profilanswer
 

Ah ça se complique. [:transparency]


---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°19988934
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-09-2009 à 15:49:38  profilanswer
 

chicoue a écrit :

Si je l'ai signé mais lui seul en a un exemplaire.


 
 
Non mais franchement je rêve là ou quoi ??
 
En gros, c'est presque comme si tu lui avais fait un chèque en blanc.  :??:  
 
Déjà, cette histoire d'état des lieux, c'est VRAIMENT le truc auquel il faut faire très attention. faut non seulement TOUT vérifier, y compris les détails les plus minimes et TOUT écrire, prendre plein de photos et les faire incorporer et TOUT faire signer évidemment en deux exemplaires et vous en conservez un.
 
Personne ne vous a jamais dit comment ça se passe ?
 
Bon, vous avez un état des lieux non signé. Il faut aller voir une association de consommateur, c'est le mieux.


---------------
Expert en expertises
n°19990029
sudest
Posté le 27-09-2009 à 18:03:14  profilanswer
 

chicoue a écrit :

Si je l'ai signé mais lui seul en a un exemplaire.


 
FATAL ERROR ...
 
il peut très bien avoir rajouté des tas de trucs sur le document, document qui est signé de ta main ...

n°19990149
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-09-2009 à 18:17:47  profilanswer
 

Normalement, ça doit être marqué "fait en X exemplaire le ...." si ça ne l'est pas, tu pourras peut être prouver ta bonne foi.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°19990225
chicoue
Posté le 27-09-2009 à 18:27:32  profilanswer
 

il n'y a que la date et la signature sur le document. Pas de nombre d'exemplaire

n°19990251
sudest
Posté le 27-09-2009 à 18:32:01  profilanswer
 

le soucis c'est que du moment que tu lui a laissé l'original, il peut dire qu'il a oublié de t'envoyer la copie ...

mood
Publicité
Posté le 27-09-2009 à 18:32:01  profilanswer
 

n°19990300
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-09-2009 à 18:37:50  profilanswer
 

chicoue a écrit :

il n'y a que la date et la signature sur le document. Pas de nombre d'exemplaire


 
Si tu en es sûr à 100%, alors théoriquement, c'est bon. :/ car ça doit être précisé. (enfin il me semble)


---------------
Expert en expertises
n°19990313
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-09-2009 à 18:39:44  profilanswer
 

sudest a écrit :

le soucis c'est que du moment que tu lui a laissé l'original, il peut dire qu'il a oublié de t'envoyer la copie ...


 
Il peut dire ce qu'il veut. Un état des lieux doit être fait en plusieurs exemplaires et donné le jour même durant l'état des lieux. De plus, le nombre d'exemplaires doit être précisé. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut parfaitement dire qu'il n'a jamais rien reçu et contester l'exemplaire qui reste en disant que des choses ont été rajoutées.


---------------
Expert en expertises
n°19991132
sudest
Posté le 27-09-2009 à 20:22:53  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il peut dire ce qu'il veut. Un état des lieux doit être fait en plusieurs exemplaires et donné le jour même durant l'état des lieux. De plus, le nombre d'exemplaires doit être précisé. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut parfaitement dire qu'il n'a jamais rien reçu et contester l'exemplaire qui reste en disant que des choses ont été rajoutées.


 
Y'a sa signature dessus, c'est comme a Guentanamo : on lui arraché les aveux (= la signature) sous la torture et maintenant le locataire se rétracte ? :o

n°19991510
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-09-2009 à 20:56:43  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
Y'a sa signature dessus, c'est comme a Guentanamo : on lui arraché les aveux (= la signature) sous la torture et maintenant le locataire se rétracte ? :o


 
Il n'a pas reçu la COPIE du dit état des lieux et le propriétaire n'a pas voulu lui donner une copie directement sur place.


---------------
Expert en expertises
n°19992130
chicoue
Posté le 27-09-2009 à 21:32:34  profilanswer
 

pour l'instant on va attendre de recevoir les accusés de réception des recommandés qu'on lui a envoyés ou les lettres elles-même si jamais ils les a refusés.

n°19997666
sudest
Posté le 28-09-2009 à 12:34:01  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Il n'a pas reçu la COPIE du dit état des lieux et le propriétaire n'a pas voulu lui donner une copie directement sur place.


 
ou le locataire a oublié de la prendre ... que la poste a perdu en chemin ... on peut faire tellement de conjecture sur le pourquoi du comment du qui donc ... c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, sans AUCUN moyen de trancher qui soit systématique et objectif dans une telle situation
 
toujours est-il qu'un original signé par les deux parties existe
 

chicoue a écrit :

pour l'instant on va attendre de recevoir les accusés de réception des recommandés qu'on lui a envoyés ou les lettres elles-même si jamais ils les a refusés.


 
c'est renvoyé sous 15j

n°19997757
Redneck Wa​nnabe
Posté le 28-09-2009 à 12:43:24  profilanswer
 

Ben putain face un malhonnête pareil moi j'aurais bidonné un état des lieux et je lui aurais dit que j'en avais un exemplaire daté et signé de sa main contredisant sa version.
 
S'il a un exemplaire unique de l'état des lieux, faites-vous le vôtre de votre côté. :lol:


---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°19997816
chicoue
Posté le 28-09-2009 à 12:50:17  profilanswer
 

et je signe à sa place? je sais pas si je suis capable de ça.

n°19998212
incassable
Posté le 28-09-2009 à 13:26:01  profilanswer
 

Mais il y a écrit quoi sur ce fameux etat des lieux ?

n°19998272
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-09-2009 à 13:33:09  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
toujours est-il qu'un original signé par les deux parties existe
 


 
Sur lequel doit figurer "fait en 2 exemplaires (ss-entendu : dont un remis aux locataires au moment de l'état des lieux)".
 
Si ça figure pas, je vois pas ce qui prouve que plus d'une copie a existé. :o


Message édité par Hermes le Messager le 28-09-2009 à 13:33:21

---------------
Expert en expertises
n°19998539
chicoue
Posté le 28-09-2009 à 13:54:59  profilanswer
 

j'ai en tout cas aucun souvenir de cette mention. Je suis quasiment sure que ce n'est pas écrit.

n°20608746
chicoue
Posté le 19-11-2009 à 10:08:26  profilanswer
 

Des Nouvelles.
Nous avons fait appel à la médiatrice de la mairie où nous habitons. D'après elle, on ne reverras pas notre caution, mais on ne lui doit aucun argent en plus. Il ne peut pas nous réclamer plus que le montant de la caution déjà versée.  
Le propriétaire lui a envoyé un courrier, dans lequel il me descend en flèche, disant que l'appartement était en bordel du temps où nous y étions, qu'il avait eu honte de faire les visite (y avait juste des cartons partout... normal quand on déménage). Qu'à cause des dégats qu'on avait laissé à pas pu louer l'appartement... Il ment, il a direct retouver des locataires. Et l'appart est loué sans qu'il est fait une seule réparation. Il se fou de nous.  
Enfin, c'est un escroc, tout le monde est d'accord là dessus.

n°20620828
Florianvdv​2
Posté le 20-11-2009 à 10:54:13  profilanswer
 

Tu passes voir les nouveaux locataires et tu prends des photos au pire ... et tu leur touche deux mots là-dessus (à propos du propriétaire).


---------------
Think before you speak
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Problèmes avec notre ancien propriétaire : état des lieux, caution

 

Sujets relatifs
Rigueur : comment “trouver” 40 milliards d’euros dès 2011 ?quel est le groupe le + ancien sans modif ?
[Immobilier] Comment fonctionne l'Agence de location pour le proprio?Problèmes Canal Sat -> des infos, mais pas d'images
casque nolan n 43 ncom bluetooh problemesEstimation jouet ancien
Il y a des problèmes plus préoccupants que celui du Sri-LankaD'après vous, combien l'Etat prend sur votre salaire ?
S.OS Logement locatif état déplorableQuel risque y a t-il de citer des lieux réels dans un roman ?
Plus de sujets relatifs à : Problèmes avec notre ancien propriétaire : état des lieux, caution


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR