Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°4162460
azylum
Posté le 10-11-2004 à 21:34:24  profilanswer
 

EDIT modération
Avis aux professionnels, il est interdit d'émetter une quelconque publicité sur ce forum.

 

Par publicité, on entend :
- lien vers le site de la société,
- numéro de téléphone,
- nom de la société,
- adresse mail
- démarchage en message privé/mail

 

Cette liste n'étant pas exhaustive.

 

Tout manquement à cet avis entraînera un bannissement à vie du forum.
/EDIT
J'envisage de changer de type de chauffage dans la maison que j'habite.
J'ai regardé très grossièrement et j'ai lu des éloges des pompes à chaleur.
Est ce quelqu'un d'ici en possède ou connait ce système.
Je me tournerai vers un système "récupérant la chaleur dans l'air extérieur".
La configuration de la maison pourrait s'y prêter :
Il y a une mezzanine et seulement 3 pièces fermées.
Je n'utiliserai éventuelement ce système que pour chauffer le volume principal, soit ~ 130 m3.
Je suis preneur de toute bonne info :D
Merci pour vos lumières :)

Message cité 9 fois
Message édité par Fred999 le 26-12-2007 à 13:52:29

---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
mood
Publicité
Posté le 10-11-2004 à 21:34:24  profilanswer
 

n°4162467
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-11-2004 à 21:35:22  profilanswer
 

dans l'air extérieur ? comment ça peut marcher ?

n°4162474
azylum
Posté le 10-11-2004 à 21:36:01  profilanswer
 

http://particuliers.edf.fr/article562.html


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4162877
Marnie
Posté le 10-11-2004 à 22:08:03  profilanswer
 

noldor a écrit :

dans l'air extérieur ? comment ça peut marcher ?


C'est le principe du frigo, en gros, sauf que la zone refroidie c'est l'extérieur.
Le problème c'est le bruit.


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4163224
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2004 à 22:46:18  answer
 

Déjà testé la pompe à chaleur sur eau (un vieux puits dans le jardin, un autre creusé à la mimine de l'autre côté), ça marche étonnamment bien (chauffage d'environ 200m² par le sol). Couplé à l'EJP, c'est plutôt économique.

n°4163590
azylum
Posté le 10-11-2004 à 23:08:13  profilanswer
 

merci pour vos réponses :)
Au sujet du fric nécessaire à l'installation, je ne connais pas trop les prix, je n'ai pas fait de demandes.
J'imagine qu'en plus c'est le style de truc où on peut très vite se faire avoir (sur les prix).
J'ai aussi vu qu'il fallait des vistes d'entretien périodiques, là non plus je ne connais pas le prix.


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4167608
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 17:23:45  profilanswer
 

Salut à tous et tout particulièrement à Azylum.
 
Je suis depuis un bout de temps tout comme toi à la recherche de remplacement de mon chauffage actuel (simples convecteurs electriques) et effectivement dans ce cas et en rénovation, je pense qu'effectivement c'est ce qui se fait de mieux actuellement!  ;) .
En neuf mieux vaut choisir la pompe à chaleur géothermique largement plus rentable car de Rdt très supérieur ... s'il est bien conçu ….. mais comme je le disais précédemment, pas conseillé et très cher en rénovation.  :non:  
Dans ton cas tout comme le mien (si j'ai bien compris ce que tu recherche  ;) ), c'est la pompe à chaleur air/air qui nous convient le mieux et le seul mode (malgré son prix élevé), à nous faire "gagner de l'argent" (entre guillemets), car il récupère de la chaleur en récupérant les calories extérieur par echange thermique (condensation, compression/décompression). Comme précisé plus haut c'est l'effet réfrigérateur. En inversant les circuits en fonction de ce que tu veux obtenir dans la maison, froid ou chaud … pour le réversible.
 
De plus tes travaux te permette actuellement (et jusqu'en fin 2005 d'après ce que j'ai entendu) un crédit d'impot (15% des dépenses) et bien sûr un tx de TVA à 5.5%  :D au lieu de 19.6%.  :sarcastic:  
 
Lors de la facturation , faire attention de ne pas faire figurer clim reversible mais chauffage aérothermique (ou autre), mais que n'apparaisse pas le mot clim qui lui n'a pas le droit à TVA 5.5%. C'est une astuce qui te permettra de faire encore plus d'économie.
 
Autre : dans ce monde la concurrence fait rage, les revendeurs racontent tout et n'importe quoi pour gagner le contrat. Alors attention  ;)  
 
Plusieurs conseils  ;)  :  
 
Même si le prix est plus cher ne choisir que des appareils de type Inverter (régulation PID du système).  
Alors que les autres : c'est ce que l'on appelle du Tout ou rien "TOR". L’inverter te permet un gain gain de +30% avec ce type de produit sans parler qu'il t'évitera de plus de prendre comme j'ai pu le constater …  un abonnement électrique supérieur ... (forte demande d'énergie au démarrage => déclanchement electrique). C'est à dire que lorsque la consigne de température est atteinte (en regulation TOR), l'appareil s'éteint, mais consomme largement plus de courrant au redémarrage (c'est un moteur). L'inverter c'est un mode continu qui fait varier la vitesse en fonction des besoins en énergie et fonction de la température de consigne.  
 
Autres : Les 2 marques que je te conseille sont DAIKIN  :love:  et AIRWEL  :love: (le premier étant plus cher, mais une gamme de produit "inverter" plus large, de meilleur rendement dans certains cas, (ne pas dépasser lea classe A ou B des appareils),  très peu bruyante (pour les consoles à intégrer dans le plafond par exemple, il faut compter entre 25 et 31 dB ... c'est hyper silencieux ... j'ai un vidéoprojecteur qui fait autant de bruit.
Note : une machine à laver la vaisselle c'est 49/50 dB. Alors les réflexions précédemment, que ce sont des d'appareils bruyant .... ne sont absolument pas fondées, il y a 10 ans ce fut le cas … plus actuellement !  
 
Le problème (qui n'en es pas réellement un), c'est surtout un problème d'encombrement des groupes extérieur. J'avais oublié de préciser que ce type de chauffage demande un appareil intérieur (console ou split) et un groupe à l'extérieur. Daikin possède des groupes extérieur avec plusieurs sorties (à calculer en fonction des choix intérieur et des distances qui ne doivent pas dépasser 15m ... sinon autre groupe), alors qu'avec Airwell 1 split = 1 groupe ext.  
 
Sinon à propos de l’entretien :
 
Pour l'entretien, je compte si possible le faire tous les 2 ans . Il faut compter 100 euros/ split ou console interne.
 
Ces appareils (inverter Dakin ou Aiwel en reversible) ont un rendement de 3 à 4 (jusqu'à temp - 7 extérieur et même -15 dans les 2 marques citées ... à prendre cette dernière valeur avec des pincettes ) , en deça ça chute, jusqu'à rapport de 1 .
C'est à dire en saison douce et jusqu'en début des gelé, pour un appareil qui consomme 1 000W ta console te restitue de 3 à 4000W ... étonnant ... non!
Mais attention durant les forte gelée 1000W = 1000W.  
Tu as 2 solutions : ou tu surévalues la puissance de tes appareils en calculant puissance absorbé = environ puissance restituée ... (attention la facture) ou tu laisses ou installes quelques radiateurs conventionnes dans les pièces les plus grandes. Ce que je compte faire (radiateurs chaleur douce).
 
Pour le prix de ce type d’appareil installation comprise compte environ entre 2500 et 3500 euros par split ou console (groupe extérieur compris et pose).  
 
Je sais c’est cher, mais j’ai passé plusieurs heures à faire des calculs comparativement au autre mode de chauffage (fioul, gaz … ).  
 
Les points qui me font choisir ce mode :  
- l’investissement revient moins cher que l’installation d’une chaudière + radiateur  
- pas d’abonnement supplémentaire (gaz)
- un cout de l’électricité qui a tendance à baisser (au KWh) par rapport à ces concurrents (de plus la concurrence d’EDF arrive bientot)
- Une partie des murs libérés (c’est ma femme qui va être contente pour ses plantes).
- Par rapport aux convecteurs : pas de désèchement de l’air, une meilleure homogénéité de la température.
- La climatisation en plus.
- Une programmation individualisé des split (pas besoin de centralisation et de tirer des fils, la régulation est faite par infra rouge, à partir des télécommande fournies : tu places la télécommande la ou tu souhaites contrôler la température … c’est-y pas beau !
- Etc ….  
 
Note : je suis technicien chimiste en recherche, et en plus de la chimie, je fais pas mal d'automatisme donc , de la régulation . Je ne suis pas revendeur.
 
Il y aurait encore plein de chose à dire, mais je pense que j’en ai dit pas mal !  :pt1cable:  
 
Patrick

Message cité 5 fois
Message édité par patrickB le 11-11-2004 à 17:33:09
n°4167654
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 17:38:55  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Déjà testé la pompe à chaleur sur eau (un vieux puits dans le jardin, un autre creusé à la mimine de l'autre côté), ça marche étonnamment bien (chauffage d'environ 200m² par le sol). Couplé à l'EJP, c'est plutôt économique.


Oui, je confirme ... sauf que c'est absolument interdit car rarement respecter, sachant que l'eau puisée ne doit pas être renvoyé dans ce même puit ... j'en connais qui se sont fait bétonner le puit avec une belle amende!  ;)  
Alors attention de ne pas trop s'en vanter .... surtout aux voisins!   :??:  
 
Ce mode étant surtout conseillé au constructions neuves?  
Le chauffage au sol ..... mieux vaut l'avoir pensé avant! La géothermie c'est idem avec en plus une belle indemnité de l'ADEME. ;)  
 
Patrick


Message édité par patrickB le 11-11-2004 à 17:40:24
n°4167662
wave
Posté le 11-11-2004 à 17:41:00  profilanswer
 

patrickB a écrit :

Oui, je confirme ... sauf que c'est absolument interdit car rarement respecter, sachant que l'eau puisée ne doit pas être renvoyé dans ce même puit ... j'en connais qui se sont fait bétonner le puit avec une belle amende!  ;)  
Alors attention de ne pas trop s'en vanter .... surtout aux voisins!   :??:  
 
Ce mode étant surtout conseillé au construction neuve? Le chauffage au sol ..... mieux vaut l'avoir pensé avant! La géothermie c'est idem avec en plus une belle indemnité de l'ADEME. ;)  
 
Patrick


Qu'est-ce qui est interdit?
de refroidir le puits en rejetant l'eau froide dedans?
Il faut la rejeter où?

n°4167681
jeremi007
Posté le 11-11-2004 à 17:45:26  profilanswer
 

ce systeme est pas mal utilisé en Suede, couplé des fois au systeme de chauffage par geothermie.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 17:45:26  profilanswer
 

n°4167714
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 17:57:51  profilanswer
 

wave a écrit :

Qu'est-ce qui est interdit?
de refroidir le puits en rejetant l'eau froide dedans?
Il faut la rejeter où?


 
Dit simplement, La loi dit que tout eau qui sera prélévée dans un puit ne devra pas y retourner. Tu as le droit de prélever dans un puit pour arroser ton jardin (et encore il y a une profondeur à respecter), mais pas pour une utilisation avec rejet.  
En tout cas, c'est ce que mon voisin qui a eu quelque démélé avec la mairie (suite a des plaintes ... et oui la jalousie  :??:) , m'en a dit ... mais lui était dans son droit puisque pas de rejet!  ;)  
Patrick

n°4167719
cumstorm
Posté le 11-11-2004 à 17:58:32  profilanswer
 

PatrickB a bien resumé le sujet je crois :jap:  
 Je voulais faire un post de ce style mais ya plus grand chose a dire :D
Concernant les marques, Panasonic fait du trés bon matos  (précurseur de la technologie inverter je crois) mais c'est pas donné... SaunierDuval aussi, Fujitsu... de tte facon memes entres marques differentes ce sont souvent des produits identiques restickés... Ya pas 120 constructeurs de compresseurs inverter..


Message édité par cumstorm le 11-11-2004 à 17:58:58
n°4167783
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 18:12:47  answer
 

patrickB a écrit :

Oui, je confirme ... sauf que c'est absolument interdit car rarement respecter, sachant que l'eau puisée ne doit pas être renvoyé dans ce même puit ...


 
Pas renvoyée dans le même puits bien sûr, mais dans une 'mare' (d'ornement, avec grenouilles et nénuphars) creusée à la main.

n°4167841
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 18:28:53  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

PatrickB a bien resumé le sujet je crois :jap:  
 Je voulais faire un post de ce style mais ya plus grand chose a dire :D
Concernant les marques, Panasonic fait du trés bon matos  (précurseur de la technologie inverter je crois) mais c'est pas donné... SaunierDuval aussi, Fujitsu... de tte facon memes entres marques differentes ce sont souvent des produits identiques restickés... Ya pas 120 constructeurs de compresseurs inverter..


 
Merci pour le compliment!
 
Pour les marques, oui effectivement pour les compresseurs c'est souvent les mêmes qui fournissent (un peu à la façon des tubes cathodiques ou il n'y a que 2 ou 3 fabricants dont le plus connu... Samsung !  ;) ), mais tout comme les postes télé, c'est le reste qui fait la différence.  
C'est souvent par le rendement que l'on peut cituer la qualité du produit.  
En afrique l'armée Française à choisi Airwel, et croyai-moi ... ça tourne ... et pas qu'un peu  ;)  
Si j'ai cité ces deux marques et uniquement ces 2 marques , c'est pas parce que je ne connais pas les autres mais .... sur des critères de qualité, de garantie, de pannes rencontré,...  de possibilités offertes .. Je me suis bien penché (et renseigné  :sol: ) sur le sujet. J'ai donc cité en toute connaissance de cause.  
 
Après les gens choisissent en fonction de leur moyen et de leurs critères!  ;)  
Patrick

n°4167873
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 18:31:54  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Pas renvoyée dans le même puits bien sûr, mais dans une 'mare' (d'ornement, avec grenouilles et nénuphars) creusée à la main.


En été, les grenouilles sont bien cuites, y a plus qu'à dépioter!  :lol:  :lol:  
Pauvre nénuphars ....  ;)  
..... et tu veux me faire croire ça!  ;)  :pt1cable:  ...  :lol:  
Patrick

n°4167951
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 18:42:22  answer
 

patrickB a écrit :

En été, les grenouilles sont bien cuites, y a plus qu'à dépioter!  :lol:  :lol:  
Pauvre nénuphars ....  ;)  
..... et tu veux me faire croire ça!  ;)  :pt1cable:  ...  :lol:  
Patrick


Déjà, en été, il est rare que tu aies besoin de chauffer ta baraque... [:kiki]
Et à la mauvaise saison, le rejet d'eau froide n'est pas gênant et empêche même l'englaçage. Et tout ça finit au puisard. ;)


Message édité par Profil supprimé le 11-11-2004 à 18:47:17
n°4167988
wave
Posté le 11-11-2004 à 18:49:30  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Déjà, en été, il est rare que tu aies besoin de chauffer ta baraque... [:kiki]
Et à la mauvaise saison, le rejet d'eau froide n'est pas gênant et empêche même l'englaçage. Et tout ça finit au puisard. ;)


C'est bien pour ça que tu inverses l'usage de la pompe à chaleur (clim) et que tu rejettes de la chaleur dehors :D

n°4167991
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 18:49:53  answer
 

wave a écrit :

C'est bien pour ça que tu inverses l'usage de la pompe à chaleur (clim) et que tu rejettes de la chaleur dehors :D


 
Non.

n°4167995
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 18:51:17  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

En été, il est rare que tu aies besoin de chauffer ta baraque... [:kiki]


En été c'est en mode clim, c'est bien de l'eau chaude que tu rejettes ...  
Au faite ...  ;) , ma réflexion précédente a été dite sur un ton comique,  ;) nullement dans un but de te réprimander!   ;)
Patrick

n°4167997
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 18:51:41  answer
 

patrickB a écrit :

En été c'est en mode clim, c'est bien de l'eau chaude que tu rejettes ...  


 
Non. (bis repetita)

n°4168125
show
Posté le 11-11-2004 à 19:17:34  profilanswer
 

si c'est l'eau servant a chauffer/refroidir la barraque qui sort, tu ressors de l'eau froide en été et de l'eau chaude en hiver


Message édité par show le 11-11-2004 à 19:20:09
n°4168148
wave
Posté le 11-11-2004 à 19:20:48  profilanswer
 


Toi, peut-être.
Moi, je trouve ridicule qu'on manque d'énergie pour les clim à la période où en reçoit trop sur notre toit. Je trouve aussi qu'un refroidissement de 2-3 degrès accompagné d'un assèchement de l'air fait gagner un confort énorme, pas besoin de maintenir 20° et moins de 30% d'humidité en crameant du pétrole dans les centrales pour se sentir bien.
 
Je pense aussi qu'on pourrait taxer l'électricité différemment, en proposant une puissance à bas prix par personne en fonction de la saison, et en taxant davantage tout ce qui dépasse cette consommation. Ca inciterait à économiser l'énergie, sans interdire le confort.

n°4168176
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 19:24:49  answer
 

show a écrit :

si c'est l'eau servant a chauffer/refroidir la barraque qui sort, tu ressors de l'eau froide en été et de l'eau chaude en hiver


 
[:wam] Heu... bonjour le gaspillage, si tu récupères l'énergie géothermique pour rejeter l'eau chauffée dans les égouts :D
 
wave > on n'a jamais utilisé de climatisation, et notre pàc n'était de toute façon pas inver(s/t)ible. Avec un contrat EJP, c'était plutôt économique à l'année.


Message édité par Profil supprimé le 11-11-2004 à 19:25:33
n°4168182
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-11-2004 à 19:25:26  profilanswer
 

chips-disqueman a écrit :

C'est pas forcément de série ça par contre... Enfin peut-être que sur les modèles actuels si ?


 
ben normalement, le principe même fait que c'est possible, et on l'a toujours eu chez mes parents (pompe à chaleur depuis 1978), alors après, à moins de considérations marketing pour distinguer des gammes, y a pas de raisons...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4168193
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 11-11-2004 à 19:26:46  profilanswer
 

wave a écrit :

Qu'est-ce qui est interdit?
de refroidir le puits en rejetant l'eau froide dedans?
Il faut la rejeter où?


 
selon la taille du terrain, le mieux c'est de le rejeter en faisant une sorte de ruisseau assez long


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4168204
wave
Posté le 11-11-2004 à 19:27:56  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

[:wam] Heu... bonjour le gaspillage, si tu récupères l'énergie géothermique pour rejeter l'eau chauffée dans les égouts :D
 
wave > on n'a jamais utilisé de climatisation, et notre pàc n'était de toute façon pas inver(s/t)ible. Avec un contrat EJP, c'était plutôt économique à l'année.


Tu crois vraiment que l'eau d'un puit est chaude par rapport à la température extérieure en été? Je crois plutôt qu'on pourrait en faire une clim sans PAC :D

n°4168248
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 19:34:01  answer
 

wave a écrit :

Tu crois vraiment que l'eau d'un puit est chaude par rapport à la température extérieure en été? Je crois plutôt qu'on pourrait en faire une clim sans PAC :D


 
Quel intérêt d'en faire une climatisation si l'on n'a absolument pas besoin de climatisation, et si l'on veut économiser de l'électricité ?
C'est ça que j'aimerais bien comprendre : on est sur un sujet pompes à chaleur, pas climatisation (ni pompe à froid, ni pompe à vélo :D).


Message édité par Profil supprimé le 11-11-2004 à 19:34:40
n°4168393
wave
Posté le 11-11-2004 à 19:53:17  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Quel intérêt d'en faire une climatisation si l'on n'a absolument pas besoin de climatisation, et si l'on veut économiser de l'électricité ?
C'est ça que j'aimerais bien comprendre : on est sur un sujet pompes à chaleur, pas climatisation (ni pompe à froid, ni pompe à vélo :D).


Désolé, je savais pas qu'un clim n'était pas une pompe à chaleur :D
 
Sérieusement, la clim est une des 2 possibilités offertes par une pompe à chaleur, et pour beaucoup c'est une possibilité intéressante qui mérite d'être signalée lorsqu'un cherche à se chauffer avec une PAC.

n°4168394
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 11-11-2004 à 19:53:23  profilanswer
 

En rénovation, ça se fait pas d'utiliser une PAC air/eau avec un captage d'eau vertical (ou horizontal si on est prêt à "rénover" également la pelouse :) )?
 
C'est parceque la PAC air/air, qui chauffe ... sauf quand il fait très froids ... ça me fait -un peu- rigoler :)


Message édité par sylva1n le 11-11-2004 à 19:55:23

---------------
Sylvain ®_©
n°4168401
patrickB
Posté le 11-11-2004 à 19:54:23  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Quel intérêt d'en faire une climatisation si l'on n'a absolument pas besoin de climatisation, et si l'on veut économiser de l'électricité ?
C'est ça que j'aimerais bien comprendre : on est sur un sujet pompes à chaleur, pas climatisation (ni pompe à froid, ni pompe à vélo :D).


ça devient risible comme discussion.  :(  
Et comme on dit : on ne dit jamais ... fontaine je ne boirais pas de ton eau.
Si j'ai parlé de Clim ici c'est justement parce qu'il y avait un intérêt d'en parler.  
C'est un peu comme si tu disais que c'est débile d'acheter un breack alors que TU n'as pas de carton à trimballer ... C'est tout à fait le type de réflexion ... d'un jeune, célibataire .... et de de surcroit quelqu'un qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez!  
 
Le jour ou tu installeras la clim ... ce qui risque d'arriver vu les canicules qui s'annoncent dans un avenir proche (de plus tu auras vieilli et tu supporteras beaucoup moins les fortes chaleurs qu'aujourd'hui ... tu dois bien avoir une grand-mère, demande lui!  :p ), tu la payera plus cher avec une taaxe à 19.6% alors que si tu l'avais prévu ... 5.5% (et 15% de crédit d'impot) ... rien que ça personnellement ça me suffit comme raison ..  :wahoo:  
 
Pour le reste ... soit un peu plus imaginatif sur sur le pourquoi une clim réversible .... je ne vais quand même pas tout expliquer!  :sarcastic:  
Patrick


Message édité par patrickB le 11-11-2004 à 20:01:03
n°4168486
azylum
Posté le 11-11-2004 à 20:08:11  profilanswer
 

Merci encore pour vos réponses :)
patrickB, big :jap:, je n'en n'espérais pas autant !
Effectivement je me tournais vers un système air/air.
Je pense que je vais démarrer des consultations rapidement !!!
D'autant que 3000 € n'est vraiment pas énorme comme investissement et surtout s'amorti apparemment très vite (économie sur les kWh, crédits d'impots, ...).
Comme je le disais au début, je ne me servirai de ce système que pour chauffer le volume principal. Les trois autres pièces (des chambres d'environ 10 m2) seraient chauffées par des radiateurs électriques (La chaleur douce semble être un bon choix, même si au départ ce serait surement des bains d'huile de 700 w).
Dans ce volume principal, j'ai un mur qui fait 5 m au plus haut et qui donne sur l'extérieur (face nord).
Pour ce qui est des restrictions en cas de fortes gelées, j'habite à Montpellier et ici, on atteind rarement de grandes températures négatives.
Qui installe ce genre de produits ? Les chauffagistes ou des spécialistes ?
:hello:


---------------
C'est pas une balle dans le bras qui me fera plier le genou
n°4168497
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2004 à 20:09:11  answer
 

patrickB a écrit :

Je ne répondrais même pas ... ça devient risible comme discussion.  :(
Et comme on dit : on ne dit jamais ... fontaine je ne boirais pas de ton eau.


Et bien, pas de clim' chez nous. :D
 

Citation :

Si j'ai parlé de Clim ici c'est justement parce qu'il y avait un intérêt d'en parler.


Certes, si certains veulent une pàc qui fasse climatiseur, tant mieux, mais même sans cela c'est une solution intéressante.
 

Citation :

C'est un peu comme si tu disais que c'est débile d'acheter un breack alors que TU n'as pas de carton à trimballer ... C'est tout à fait le type de réflexion ... d'un jeune, célibataire .... et de de surcroit quelqu'un qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez!


Alors déjà, oui ce serait débile d'acheter un break quand tu es sur ton lieu de travail, que tu n'as pas 50 mômes et 30000 km à faire chaque année.
Ensuite, j'ai 56 ans, ai vécu 8 ans dans une maison bressane équipée de pompe à chaleur (+ foyer insert etc.) sans avoir jamais eu besoin de consommer 1 W pour avoir les guiboles au frais. La France n'est pas le Zaïre. :D
 

Citation :

Le jour ou tu installera la clim ... ce qui risque d'arriver vu les canicule qui s'annonce dans un avenir proche (de plus tu auras vieilli et tu supportera beaucoup moins qu'aujourd'hui!)


Non, ne te soucie pas pour moi. ;) On peut vivre sans climatisation, à moins d'être au fond d'un canyon urbain, ou valétudinaire.
 

Citation :

Soit un peu plus imaginatif sur sur le pourquoi une clim réversible .... je ne vais quand même pas tout expliquer!  :sarcastic:  
Patrick


Je comprends tout à fait, mais c'est idiot de n'avoir que le mot 'clim' à la bouche dès lors que l'on veut vanter les installations géothermiques.
Intérêt écologique, et économique, c'est déjà largement suffisant, sans pousser encore plus à la consommation (quand bien même cette consommation supplémentaire serait, elle aussi, assez économique). :D

n°4172276
patrickB
Posté le 12-11-2004 à 09:46:14  profilanswer
 

azylum a écrit :


Qui installe ce genre de produits ? Les chauffagistes ou des spécialistes ?


Va sur les sites en question, petit mail pour leur demander les revendeurs de ta région.  
Il me semble que pour la garantie Daikin, c'est un technicien de chez Daikin qui fait le contrôle (à confirmer?).
Autre : vérifie bien que le gaz est du R-410A ... tu risques de trouver encore du R-407 (il brade ... ou plutot il vide leur stock ... si tu vois ce que je veux dire!  ;)  
 
Montpellier, c'est l'idéal pour ce type de "clim réversible".
 

Paul Benjamin a écrit :

Je comprends tout à fait, mais c'est idiot de n'avoir que le mot 'clim' à la bouche dès lors que l'on veut vanter les installations géothermiques.
Intérêt écologique, et économique, c'est déjà largement suffisant, sans pousser encore plus à la consommation (quand bien même cette consommation supplémentaire serait, elle aussi, assez économique). :D


 
Je vois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu te faire comprendre, alors pour faire simple :
 
-  sache qu'actuellement une majorité des gens qui installent ce type de chauffage installent également la fonction climatisation. Je ne me permettrait pas de dire qu'ils font n'importe quoi. Et comme on dit, si la majorité fait le contraire de ce que l'on pense .... il est temps peut-être de se remettre en question.  ;)  
 
- Si l'on parle de clim c'est que le système de départ EST une clim qui à évoluée VERS le chauffage : ET NON LE CONTRAIRE!
 
- Pour un investissement supplémentaire correct qui n'est PAS égal au double,  :non: mais bien en deça, n'est t-il pas plus intelligent d'avoir 2 systèmes plutot qu'un.
Exemple (catalogue sous les yeux) pour une clim (chauffage seul c'est le mêm prix) Airwell de 2.8KW split + groupe non "inverter" = 1271 euros, le même modèle en réversible = 1476 euros.
 
Et je n'ai pas pris un modèle et prix qui m'arrangait pour ma démonstration les écarts sont approximativement identique soit un supplément de 16% ici, pour avoir la clim (et chauffage) chez soi et cela sans addition d'autres appareils qui encombrent les passages plutot que des ventillos qui tournent en permanence 24/24 ... ou est l'économie, j'ai eu le cas ... je peux en parler,  et je ne pense pas être le seul!
 

Paul Benjamin a écrit :

Intérêt écologique, et économique, c'est déjà largement suffisant, sans pousser encore plus à la consommation (quand bien même cette consommation supplémentaire serait, elle aussi, assez économique). :D


 
Tu devrais dire cela aux familles des milliers de mort l'année dernière décédés durant la dernière canicule. Et ne pense pas que ce phénomène n'arrivera plus ... le pire est encore a venir. Lorsque tu arriveras à tes 70 ans ( ;) ), tu penseras à moi!  :)  
 
Je me souviens encore d'il y a 5 ans ou je disai à mon épouse ... je ne veux pas de clim dans ma  voiture ... et pourtant 2 ans plus tard ...  :kaola:  
Ce n'est effectivement plus d'économie que l'on parle là ... mais de confort. Le chauffage n'est-il pas également un confort.  
Parce que si l'on veut réellement faire des économies en chauffage, nous seriont tous en gros pull, avec une régulation de la maison à 18°C ... c'est le cas? je doute!  ;)  :)  
 
Pour conclure :
Tes réflexions ne seraient-ils pas plus pour te conforter dans ton choix que par réel réflexion lors de ton achat. A cogiter!  ;)  
Cordialement
Patrick

Message cité 1 fois
Message édité par patrickB le 12-11-2004 à 09:51:32
n°4174516
wave
Posté le 12-11-2004 à 17:43:28  profilanswer
 

patrickB a écrit :

Va sur les sites en question, petit mail pour leur demander les revendeurs de ta région.  
Il me semble que pour la garantie Daikin, c'est un technicien de chez Daikin qui fait le contrôle (à confirmer?).
Autre : vérifie bien que le gaz est du R-410A ... tu risques de trouver encore du R-407 (il brade ... ou plutot il vide leur stock ... si tu vois ce que je veux dire!  ;)  
 
Montpellier, c'est l'idéal pour ce type de "clim réversible".
 
 
 
Je vois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu te faire comprendre, alors pour faire simple :
 
-  sache qu'actuellement une majorité des gens qui installent ce type de chauffage installent également la fonction climatisation. Je ne me permettrait pas de dire qu'ils font n'importe quoi. Et comme on dit, si la majorité fait le contraire de ce que l'on pense .... il est temps peut-être de se remettre en question.  ;)  
 
- Si l'on parle de clim c'est que le système de départ EST une clim qui à évoluée VERS le chauffage : ET NON LE CONTRAIRE!
 
- Pour un investissement supplémentaire correct qui n'est PAS égal au double,  :non: mais bien en deça, n'est t-il pas plus intelligent d'avoir 2 systèmes plutot qu'un.
Exemple (catalogue sous les yeux) pour une clim (chauffage seul c'est le mêm prix) Airwell de 2.8KW split + groupe non "inverter" = 1271 euros, le même modèle en réversible = 1476 euros.
 
Et je n'ai pas pris un modèle et prix qui m'arrangait pour ma démonstration les écarts sont approximativement identique soit un supplément de 16% ici, pour avoir la clim (et chauffage) chez soi et cela sans addition d'autres appareils qui encombrent les passages plutot que des ventillos qui tournent en permanence 24/24 ... ou est l'économie, j'ai eu le cas ... je peux en parler,  et je ne pense pas être le seul!
 
 
 
Tu devrais dire cela aux familles des milliers de mort l'année dernière décédés durant la dernière canicule. Et ne pense pas que ce phénomène n'arrivera plus ... le pire est encore a venir. Lorsque tu arriveras à tes 70 ans ( ;) ), tu penseras à moi!  :)  
 
Je me souviens encore d'il y a 5 ans ou je disai à mon épouse ... je ne veux pas de clim dans ma  voiture ... et pourtant 2 ans plus tard ...  :kaola:  
Ce n'est effectivement plus d'économie que l'on parle là ... mais de confort. Le chauffage n'est-il pas également un confort.  
Parce que si l'on veut réellement faire des économies en chauffage, nous seriont tous en gros pull, avec une régulation de la maison à 18°C ... c'est le cas? je doute!  ;)  :)  
 
Pour conclure :
Tes réflexions ne seraient-ils pas plus pour te conforter dans ton choix que par réel réflexion lors de ton achat. A cogiter!  ;)  
Cordialement
Patrick


Pour la voiture, il faut relativiser: certaines voitures conçues pour une clim de série obligent à la mettre presque tout le temps (trop chaud au moindre rayon de soleil, et vitres qui attirent la buée le reste du temps). Résultat: confort global bien inférieur (chauffage + lent avec la clim en route, courants d'air froids obligatoires par 20-25° extérieurs là où on pourrait être bien dans d'autres voitures sans clim.
 
C'est comme pour tout, il faut concevoir un système bien isolé qui n'a à propri pas besoin de clim, et un chauffage à PAC réversible apporte un confort supplémentaire pour les quelques jours par an où il y a quelques degrés de trop avec pas mal d'humidité, pour un surcoût limité, et juste quelques kWh de + pendant une semaine par an.
Le fait d'insister sur le côté réversible peut aussi inciter pas mal de gens à prendre ça au lieu d'une clim non réversible l'été et des convecteurs l'hiver, c'est un argument de poids étant qu'il y a + de gens intéressés par la clim que par un investissement pour changer leur système de chauffage.

n°4174570
patrickB
Posté le 12-11-2004 à 17:55:40  profilanswer
 

sylva1n a écrit :

En rénovation, ça se fait pas d'utiliser une PAC air/eau avec un captage d'eau vertical (ou horizontal si on est prêt à "rénover" également la pelouse :) )?


Bien sûr que cela peut se faire mais il faut un grand terrain, environ 2.5 fois la surface de ta maison avec une distance mini (éloignement) de 3 de ta maison (ou 6m me rappelle plus). Avec les tuyaux enterrés à 1.6m de profondeur (et non en plusieurs couche comme certain le propose beaucoup moins rentable!). De plus cela devient interressant si chauffage au sol ... (terrassement + installation + chaudière + .... ) fait toi faire un Devis ... tu déchanteras très rapidement même avec l'aide de l'anvar. En neuf le prix du terrassement est largement dilué ....  
 

sylva1n a écrit :

C'est parceque la PAC air/air, qui chauffe ... sauf quand il fait très froids ... ça me fait -un peu- rigoler :)


 :??:   :non: C'est justement le contraire .... le rendement maximun  pour ce type d'appareil (1 à 4) étant calculé par rapport à une température extérieur jusqu'à -7°C (voir -15° celon appareil  ;)en mode chauffe, je précise  :)  ) en deça tu ne gagnes plus rien. Tu consommes ce que tu diffuses ça revient à consommer comme un convecteur le désechement en moins ... le confort en plus  :)   ;)  
Plus l'écart entre la température du gaz et la température extérieur est réduite moins il transporte et restitue de calories!
Je le répète :  
Jusqu'à -15° à l'extérieur (pour casette Daikin par exemple)  
Puissance absorbée (ce que tu paies) : 1220W  
Puissance restituée : 4700W
 
Il faut être revendeur de fioul  :lol: (ou aveugle :ange: ) pour ne pas y voir un intérêt!  ;)  
 
Patrick
 

n°4174620
wave
Posté le 12-11-2004 à 18:03:47  profilanswer
 

patrickB a écrit :

Bien sûr que cela peut se faire mais il faut un grand terrain, environ 2.5 fois la surface de ta maison avec une distance mini (éloignement) de 3 de ta maison (ou 6m me rappelle plus). Avec les tuyaux enterrés à 1.6m de profondeur (et non en plusieurs couche comme certain le propose beaucoup moins rentable!). De plus cela devient interressant si chauffage au sol ... (terrassement + installation + chaudière + .... ) fait toi faire un Devis ... tu déchanteras très rapidement même avec l'aide de l'anvar. En neuf le prix du terrassement est largement dilué ....  
 
 
 :??:   :non: C'est justement le contraire .... le rendement maximun  pour ce type d'appareil (1 à 4) étant calculé par rapport à une température extérieur jusqu'à -7°C (voir -15° celon appareil  ;)en mode chauffe, je précise  :)  ) en deça tu ne gagnes plus rien. Tu consommes ce que tu diffuses ça revient à consommer comme un convecteur le désechement en moins ... le confort en plus  :)   ;)  
Plus l'écart entre la température du gaz et la température extérieur est réduite moins il transporte et restitue de calories!
Je le répète :  
Jusqu'à -15° à l'extérieur (pour casette Daikin par exemple)  
Puissance absorbée (ce que tu paies) : 1220W  
Puissance restituée : 4700W
 
Il faut être revendeur de fioul  :lol: (ou aveugle :ange: ) pour ne pas y voir un intérêt!  ;)  
 
Patrick


Une petite précision sur le dessèchement de l'air:
tant qu'il n'y a pas de condensation sur les parties froides (vitre, mur...), l'humidité de l'air ne dépend QUE de la température de la pièce, de la différence avec l'air extérieur, et de l'humidité de l'air extérieur. Pas du type de chauffage.
Pour une même masse de vapeur par litre d'air (qui ne change pas tant qu'il n'y a pas de condensation quelquepart), l'humidité relative diminue quand la température monte. Simplement parce que + l'air est chaud, + il peut contenir de vapeur. Mais si l'air à 50° en sortie d'un convecteur est + sec que l'air à 25° sur un sol chauffé, l'air à 20° au milieu de la pièce garde le même taux d'humidité relative.

n°4174628
patrickB
Posté le 12-11-2004 à 18:04:45  profilanswer
 

wave a écrit :

et un chauffage à PAC réversible apporte un confort supplémentaire pour les quelques jours par an où il y a quelques degrés de trop avec pas mal d'humidité, pour un surcoût limité, et juste quelques kWh de + pendant une semaine par an.
Le fait d'insister sur le côté réversible peut aussi inciter pas mal de gens à prendre ça au lieu d'une clim non réversible l'été et des convecteurs l'hiver, c'est un argument de poids étant qu'il y a + de gens intéressés par la clim que par un investissement pour changer leur système de chauffage.


Tout à fait d'accord!  
Et ce qui est marrant c'est que plus il y a d'humidité et plus le rendement de ce type d'appareil est intéressant ...  ;)  
 
Le pire, c'est que les gens qui critiquent l'installation d'une clim, ce sont souvent les mêmes qui sortes dix milles ventillos dans leur appart  :sarcastic:  pour s'aérer durant les fortes chaleurs ... confort (et encore) qui disparait dès qu'elles s'en éloignent un peu!  :sarcastic:  
 
Patrick

n°4240366
kerguesten​en
Posté le 21-11-2004 à 22:01:38  profilanswer
 

vos discussions m'ont intéressées étant en recherche d'une alternative écologique à un vieux chauffage fuel à changer
J’aimerai avoir votre avis sur l'efficacité d'un chauffage aérothermie (en l’occurrence Daikin RZQ 100 : 2 unités extérieures) qui s'effectuerait par les radiateurs statiques eau actuels du chauffage fuel après passage dans l'unité intérieure (CRI 7O)
Vaut-t-il mieux prévoir des ventilo convecteurs à circulation d'eau ?
que pensez de ce type d'application (par les vieux radiateurs eau) pour la clim ? sans doute inefficace ?
Utilisant l'eau d'un puits à fort Ph (4.5) quelle alternative pour les connexions tuyauterie autres que le cuivre pour le ballon échangeur de l’eau sanitaire ? (ma vieille chaudière a quand même tenu 25 ans ! mais bien des canalisations ont lâchées !)
Les splits ont-ils besoin d’une connexion électrique?
En cas de froid important, y a-t-il un surcoût financier élevé lors de la relève par les résistances électriques contenues dans ces appareils ?
Merci de votre éclairage pour le néophyte que  je suis
 
Questenic

n°4240612
wave
Posté le 21-11-2004 à 22:31:00  profilanswer
 

kerguestenen a écrit :

vos discussions m'ont intéressées étant en recherche d'une alternative écologique à un vieux chauffage fuel à changer
J’aimerai avoir votre avis sur l'efficacité d'un chauffage aérothermie (en l’occurrence Daikin RZQ 100 : 2 unités extérieures) qui s'effectuerait par les radiateurs statiques eau actuels du chauffage fuel après passage dans l'unité intérieure (CRI 7O)
Vaut-t-il mieux prévoir des ventilo convecteurs à circulation d'eau ?
que pensez de ce type d'application (par les vieux radiateurs eau) pour la clim ? sans doute inefficace ?
Utilisant l'eau d'un puits à fort Ph (4.5) quelle alternative pour les connexions tuyauterie autres que le cuivre pour le ballon échangeur de l’eau sanitaire ? (ma vieille chaudière a quand même tenu 25 ans ! mais bien des canalisations ont lâchées !)
Les splits ont-ils besoin d’une connexion électrique?
En cas de froid important, y a-t-il un surcoût financier élevé lors de la relève par les résistances électriques contenues dans ces appareils ?
Merci de votre éclairage pour le néophyte que  je suis
 
Questenic


Je sais pas exactement ce qui existe comme radiateur à eau adapté à une PAC, mais:
-en mode clim, ça fait de la condensation, donc oublie tes radiateurs actuels.
-pour un rendement optimal, il faut un échange maximal, pour que la PAC n'ait pas besoin de produire une température très supérieure (chauffage) ou très inférieure (clim) à l'air de la pièce. A priori c'est + facile si c'est ventilé. Et encore une fois, incompatible avec des radiateurs d'un chauffage classique, qui nécessitent d'être très chauds pour bien chauffer la pièce.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 6h d'Imola - 21/04/2024 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR