Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic méditation, conseils, truc expérience....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic méditation, conseils, truc expérience....

n°2555352
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 04:32:10  profilanswer
 

Y'a t'il des gens qui méditent içi ?
 
perso je débute la méditation dites "vippassana" centrée sur l'attention sur la respiration, pour calmer l'esprit et pénétrer les couches profondes du mental afin de mettre à nus les mécanisme des poluant mentaux comme la colère, la haine et d'en empêcher l'émergance dans la conscience.
 
ca peut parraitre une activité bizare et sans aucun intérer vu d'extérieur, on a pas l'habitude dans nos contrées d'en faire l'éloge ni d'en parler tout simplment alors que c'est une culture entiere en orient ou cela est enseigné depuis 2500ans.
 
 
 
 
perso en tant que débutant j'ai énormément de mal à me centrer sur la respiration, le mental étant une chose pas facile à maitriser du tout, les distractions étant légion, j'adopte la posture de l'observation de ces distration, sans trop réussir à revenir sur la respiration...enfin avec le temps ca va venir.
 
y'a t'il des gens expérimenté ou curieux simplement ?


Message édité par Ryan le 24-04-2004 à 04:33:08
mood
Publicité
Posté le 24-04-2004 à 04:32:10  profilanswer
 

n°2555363
pureminds
Posté le 24-04-2004 à 04:38:38  profilanswer
 

Oui je medite mais ma discipline, c'est du type toilette.

n°2555463
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 24-04-2004 à 05:25:52  profilanswer
 

C'est normal que tu es des pensees qui te viennent, le truc c'est de les laisser filer... Enfin le mieux c'est de bien aspirer par le nez tres profondement, et de tout expirer par la bouche, tres fortement. Si tu focus sur ta respiration ya pas de probleme, au debut on a plein de penser mais avec de l'entrainement petit a petit ca disparait :o

n°2555546
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 06:14:26  profilanswer
 

vi j'imagine mais le truc qui m'arrive c'est que justement moins j'arrive à me focaliser sur la respiration, plus j'ai cette peur de pas y arriver et donc forcément moins j'y arrive
 
c'est comme le gars sur l'autoroute dont le regard est attiré par une voiture sur la bande d'arret d'urgence il aura tendance à braquer inconsciement vers la voiture


Message édité par Ryan le 24-04-2004 à 06:14:46
n°2555554
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 24-04-2004 à 07:20:02  profilanswer
 

Je suppose que c'est a toi de "laisser aller" cette pense... Moi de temps en temps je m'imagine un essuie glasse qui passe ds ma tete pour faire le vide, enfin je suppose qu'il faut etre asse "visuel" pour ca, chaque personne doit se regler toute seule :o

n°2555578
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 08:31:52  profilanswer
 

1) Ne pas chercher à controler ses pensées. les laisser filer et assister au bal incessant des pensées qui viennent, puis disparaissent, remplacées par une autre.  
 
En fait le but au départ n'est pas de stopper les pensées, mais de ralentir le flot des pensées et d'arriver à ne plus les saisir.
 
Il faut aussi échapper à la dualité et considérer que les pensées ne sont ni bonnes ni mauvaises. En refusant de les juger, elles et leur contenu, vous vous en libérer.
 
2) Qu'est-ce que la méditation :
 

Citation :

Quand la pensée précédente s'en est allée et que la pensée suivant n'est pas apparue, n'y-a-t-il pas un interval ?
 
Et bien prolonge-le, c'est cela la méditation !


 
En fait, pour ceux qui utilise la respiration, plusieurs choses sont à comprendre :
 
a) Pourquoi s'attacher à la respiration : Parce que la respiration est un acte qui peut se dérouler sans controle, et donc sans pensée.
Ceux qui inspirent profondément ou expirent profondément ou font des bruits etc... etc... ne comprennent pas l'utilité de la respiration dans la méditation.
 
L'intérêt de choisir la respiration réside dans le fait qu'on peut se fixer sur quelque chose qui nous appartient, mais nous échappe en même temps.
Se fixer sur les vagues de l'océan et se fixer sur la respiration sont deux actions très proches, la seule différence, c'est que la respiration nous appartient.
 
Il faut donc "LAISSER" la respiration telle qu'on la trouve au début de la méditation et ne pas s'en préoccuper.
Ne pas s'en préoccuper ne signifie pas ne pas s'en servir. On concentre une partie de son attention sur la respiration, mais SANS AUCUNE tentative pour la controler. On ASSISTE à sa respiration, comme on ASSISTE à sa méditation.
 
Pour ceux qui veulent une technique pour "laisser" efficacement leur respiration, il existe la technique de la langue légèrement relevé dont l'extrémité touche le haut du palais juste derrière les dents.
Cela permet de respirer à la fois par le nez et par la bouche, et de trouver une respiration abdominale et naturelle sans devoir y prêter attention.
 
 
Voilà quelques pistes... Bonne méditation à tous.

n°2557672
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 17:00:42  profilanswer
 

merci pour ces conseils :jap:
 
 
le truc d'ibservation de ses pensées, oki mais l'objet principal de la méditation ca reste la respiration, donc un moment ou un autre il faut revenir vers la respiration non ?

n°2557713
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:06:47  profilanswer
 

Ryan a écrit :

merci pour ces conseils :jap:
 
 
le truc d'ibservation de ses pensées, oki mais l'objet principal de la méditation ca reste la respiration, donc un moment ou un autre il faut revenir vers la respiration non ?


 
La respiration est un MOYEN d'échapper au reste, parce que c'est une chose qui est en toi, mais que tu peux laisser telle quelle, qui va continuer sans "toi".  
 
Si tu te concentres sur ta respiration, il faut en tous cas éviter ABSOLUMENT de controler cette respiration (c'est en tous cas mon avis).
 
Tu assistes à ta respiration, comme tu assistes au jeu des vagues, comme tu assistes à n'importe quoi d'autre.
 
L'avantage aussi avec ta respiration, c'est que lorsque tu as fini d'expirer, mais que tu n'as pas encore commencé à inspirer, il existe ce fameux intervalle dont j'ai parlé avant qui "parfois" (pas toujours) coïncide avec la rupture du "flot des pensées". "Se reposer" dans cet intervalle est aussi un moyen d'entrevoir ce que devrait être la méditation.
 
Un dernier point : SI vous voulez réellement méditer, trouvez un maître. Je n'en ai pas (ne vivant plus en France), et je vois immédiatement qu'il est difficile d'avancer.


Message édité par Hermes le Messager le 24-04-2004 à 17:07:34
n°2557715
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:07:42  profilanswer
 

le pranayama est une technique de meditation basée sur la respiration, mais pas la principale à ma connaissance.
suffit d'arrêter de penser, sans se preoccuper de sa respiration.
lorsque tes pensées seront calmées, la respiration se regulera naturellement.
si c bien fait, tu auras alors l'impression qu'en temps normal on respire n'importe comment. :)

n°2557727
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 17:10:21  profilanswer
 

y'a humanrage qui s'y connait bien en meditation et tout, ce serait bien qu'il passe par ici... :)


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
mood
Publicité
Posté le 24-04-2004 à 17:10:21  profilanswer
 

n°2557732
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:11:08  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

le pranayama est une technique de meditation basée sur la respiration, mais pas la principale à ma connaissance.
suffit d'arrêter de penser, sans se preoccuper de sa respiration.
lorsque tes pensées seront calmées, la respiration se regulera naturellement.
si c bien fait, tu auras alors l'impression qu'en temps normal on respire n'importe comment. :)


 
"Tant qu'un esprit existe, les pensées s'élèveront".
"Les pensées sont comme les vagues de l'océan".
 
Le problème n'est pas tant "les pensées" qui sont liées à l'esprit, en découlent et sont "inévitables", le problème, c'est l'agitation de ces pensées, le flot incessant qui empêche de voir la "nature de l'océan" dont elles sont issues...  
 

n°2557747
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:13:17  profilanswer
 

dans un lac sans vent il n'y a plus de vagues...

n°2557756
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 17:14:47  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

dans un lac sans vent il n'y a plus de vagues...

pour arreter le vent il faut peter fort. [:xamoth]


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2557761
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:15:23  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

dans un lac sans vent il n'y a plus de vagues...


 
"Tant que vous serez vivant, des pensées s'élèveront..."  :hello:

n°2557767
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 17:16:43  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

le pranayama est une technique de meditation basée sur la respiration, mais pas la principale à ma connaissance.
suffit d'arrêter de penser, sans se preoccuper de sa respiration.
lorsque tes pensées seront calmées, la respiration se regulera naturellement.
si c bien fait, tu auras alors l'impression qu'en temps normal on respire n'importe comment. :)


 
on dirait plus une technique de relaxation ou l'attention n'a pas grande importance contrairement à vippassana ou elle joue un role central :)  
 
c'est un autre type de méditation ca.

n°2557777
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:17:50  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

pour arreter le vent il faut peter fort. [:xamoth]


 
Oui, et de plus, chercher à "arrêter" de penser ne me semble pas forcément une bonne solution...  
 
L'arrêt "provisoire" des pensées (qui est en fait, un ralentissement du flot des pensées) est une conséquence de l'apaisement de l'esprit et d'une méditation régulière et efficace, ce n'est (probablement) pas un moyen...

n°2557779
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:18:03  profilanswer
 

selon toi il ne peux donc pas y avoir de silence mental?  
si c'est le cas je ne suis pas d'accord avec toi

n°2557788
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 24-04-2004 à 17:20:04  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

selon toi il ne peux donc pas y avoir de silence mental?  
si c'est le cas je ne suis pas d'accord avec toi

le "silence mental", comme tu dis, c'est impossible.
faut faire en sorte que tes pensées n'aient plus prise sur toi.


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2557789
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:20:09  profilanswer
 

Ryan a écrit :

on dirait plus une technique de relaxation ou l'attention n'a pas grande importance contrairement à vippassana ou elle joue un role central :)  
 
c'est un autre type de méditation ca.


 
L'attention est "un moyen" de méditation. c'est un moyen universel.
 
Que tu utilises une image sur laquelle te concentrer, un mantra, ou encore ta respiration, tu utilises avant tout l'attention.  
 
Si tu te contentes de laisser ta respiration telle que tu la trouves, et que tu y "assiste" sans la perturber et sans chercher à la controler, elle deviendra rapidement et naturellement calme.

n°2557795
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 17:20:47  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

selon toi il ne peux donc pas y avoir de silence mental?  
si c'est le cas je ne suis pas d'accord avec toi


 
il veut surement dire qu'il ne faut pas chercher absolument à arreter les pensées avec volonté, c'est le meilleur moyen pour que l'inverse se produise..
 
 

n°2557822
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:24:58  profilanswer
 

de mon experience personnelle, on peut très bien empecher les pensées d'atteindre la conscience en les empechant d'entrer dans la sphere de l'attention...maintenant que les pensées n'aient plus de prise sur nous, ou qu'un silence mental soit trouvé, cela revient au même, la concentration n'est plus perturbée...
 
je vois pas l'interêt de couper les cheveux en quatre ou de jouer sur les mots pour parvenir au même resultat... :??:


Message édité par Harmoniser le 24-04-2004 à 17:25:29
n°2557868
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 17:28:44  profilanswer
 

oui c'est clair.
 
 
sinon vous notez des changements depuis que vous méditer ? vous vous apercevez que vous appliquez la méditation dans votre quotidien comme un processus qui se met en place naturelement ?
 

n°2557883
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:30:01  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

de mon experience personnelle, on peut très bien empecher les pensées d'atteindre la conscience en les empechant d'entrer dans la sphere de l'attention...maintenant que les pensées n'aient plus de prise sur nous, ou qu'un silence mental soit trouvé, cela revient au même, la concentration n'est plus perturbée...
 
je vois pas l'interêt de couper les cheveux en quatre ou de jouer sur les mots pour parvenir au même resultat... :??:


 
La simple constatation de "ton silence metal" est déjà une pensée qui s'élève et dont tu te saisis.
 
Si le silence mental s'installe réellement, tu ne peux ni t'en souvenir, ni en être conscient.
 
Il y a une différence fondamentale entre le silence mental qui est IMPOSSIBLE à atteindre (en tous cas, tu ne t'en souviendras pas) et le calme, le ralentissement des pensées, les intervalles entre les pensées  qui s'ouvrent et te permettent de voir "au delà" de ce flot incessant pour comprendre "la nature de l'esprit".


Message édité par Hermes le Messager le 24-04-2004 à 17:31:14
n°2557897
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 17:32:19  profilanswer
 

en fait l'attention et la concentration vont de pair pour une méditation équilibrée, j'ai remarqué que si l'attention est trop forte, et la concentration pas assez, le flux augmente, c'est un équilibre délicat à obtenir..
 

n°2557926
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:35:18  profilanswer
 

Hermes: je ne suis pas d'accord, ça contredit mon experience, la concentration peut être fixe en un point et ta conscience savoir qu'elle se trouve au point de non pensée.
tu ne penses pas que tu ne penses pas, mais tu es environné de toute part de silence et de lumière, tu es conscient du silence sans avoir besoin de penser...
 
Ryan: plus tu medites et plus tu acquiert la capacité de te concentrer naturellement, ton corps est moins porté à remuer, ton esprit trouve le centre plus facilement et ta concentration est plus profonde.


Message édité par Harmoniser le 24-04-2004 à 17:35:42
n°2557938
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:37:56  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

Hermes: je ne suis pas d'accord, ça contredit mon experience, la concentration peut être fixe en un point et ta conscience savoir qu'elle se trouve au point de non pensée.
tu ne penses pas que tu ne penses pas, mais tu es environné de toute part de silence et de lumière, tu es conscient du silence sans avoir besoin de penser...
 
Ryan: plus tu medites et plus tu acquiert la capacité de te concentrer naturellement, ton corps est moins porté à remuer, ton esprit trouve le centre plus facilement et ta concentration est plus profonde.


 
Soit tu es un grand maitre, soit tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
En tous cas, tu ne me sembles pas être un bon pédagogue, car il s'agit ici surtout de donner les moyens de parvenir à ralentir le flot des pensées. Et "la capacité à se concentrer" pour un débutant ne veut rien dire du tout.

n°2557948
Rasthor
Posté le 24-04-2004 à 17:39:42  profilanswer
 

[:drapo] ça m'interesse tout ça.

n°2557978
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 17:44:45  profilanswer
 

Hermes: pas besoin de devenir agressif, je dis ce que je pense en me basant sur mon vécu, je ne suis ni un grand maitre ni un ignorant dans la matiere...
 
quand à la technique que j'utilise, celle de laisser passer les pensées sans s'y attacher na marchant pas très bien avec moi, est celle d'empecher les pensées d'atteindre la sphere de l'attention.
je les "sens" arriver d'"en dehors de la tête" si on peut dire, et j'empeche qu'elles rentrent.
au bout d'un moment, plus personne ne sollicite l'autorisation de rentrer, et le silence se fait.


Message édité par Harmoniser le 24-04-2004 à 17:45:20
n°2557990
Rasthor
Posté le 24-04-2004 à 17:47:22  profilanswer
 

pureminds a écrit :

Oui je medite mais ma discipline, c'est du type toilette.

http://www.sandiego.edu/french/Penseurx.jpg

n°2558062
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 24-04-2004 à 17:55:43  profilanswer
 

Harmoniser a écrit :

Hermes: pas besoin de devenir agressif, je dis ce que je pense en me basant sur mon vécu


 
Si tu vis ça :
 

Citation :

tu ne penses pas que tu ne penses pas, mais tu es environné de toute part de silence et de lumière


 
Tu es un grand maître d'après moi...  

n°2558120
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 18:03:51  profilanswer
 

ben ecoute c'est la sensation que j'ai: silence, regulation automatique de la respiration, position corporelle plus qu'agreable et augmentation lumineuse indeniable.
 
maintenant je suis très loin d'être un maître, ne serait ce parce que je suis absolument incapable de garder une concentration fixe dans les actes quotidien, et il m'arrive très souvent d'oublier toute forme de discipline ou de ce qui est vraiment important en retombant dans la vie de tous les jours... :sweat:  

n°2558165
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 18:12:45  profilanswer
 

ca demande des années pour que ce processus se mette en place tout seul dans la vie :)
 
enfin d'apres ce que j'ai lu hein, c'est pas mon cas :D
 
 
mais les effets bénéfiques se voient assez vite, ce qui permet d'éviter le découragement :)

n°2558198
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 18:20:28  profilanswer
 

personnellement dans la vie de tous les jours, je trouve que trois pistes sont très interessantes:
-la concentration dans le coeur
-la concentration au dessus de la tête
-et la concentration sur l'expiration
 
je n'arrive à garder la concentration sur l'expiration que très peu de temps (une demi heure maximum), ensuite mon attention est déviée par les mouvements exterieurs...
 
la concentration dans le coeur me pose encore plus de difficultés: je sais que c'est peut-être la plus efficace, mais mon vital resiste, je me retrouve comme un cheval qui se cambre sous un cavalier trop exigeant, et je suis obligé d'abandonner rapidement celle ci aussi.
 
j'ai eu les meilleurs resultat avec la concentration au dessus de la tête, les gens autour de moi semblant dans un film quasiment au ralenti, et leurs exigences vraiment futiles et mecaniques, mais la aussi, impossible de la maintenir très longtemps.
 
je n'ai jamais eu de succes avec la concentration entre les sourcils, et la concentration au dessous du nombril (dans le tan tien) me semble particulierement eprouvante aussi.
 
c pas gagné  :D

n°2558243
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 18:28:10  profilanswer
 

quoi ? je comprends rien là ca dépasse les enseignements du vippassana....

n°2558307
Harmoniser
born to be master
Posté le 24-04-2004 à 18:38:05  profilanswer
 

Ryan a écrit :

quoi ? je comprends rien là ca dépasse les enseignements du vippassana....


 
ben essaye de garder ta concentration en continu dans un des points que je viens de decrire le plus longtemps possible, en pensant que c'est la seule chose importante que tu doives faire dans la journée, le reste n'ayant pas d'importance, et essayes de voir si ça fait de l'effet :D
 
le plus "fun" etant au dessus de la tête, tu as l'impression que ta tête est trop basse pas rapport à sa position normale  :whistle:


Message édité par Harmoniser le 24-04-2004 à 18:40:11
n°2558329
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-04-2004 à 18:42:00  profilanswer
 

oui ca n'a rien avoir avec vippassana ca :)
 
ca me fait penser au zen, ou les disciples sont mis dans une posture ingérable, ou on leur pose une énigme insoluble, leur seul porte de sortie étant de laisser échaper leur filet de conscience pure, le zen ca fait mal mais parrait que c'est efficace pour bien des gens :D

n°2561004
Rasthor
Posté le 25-04-2004 à 02:18:45  profilanswer
 

Ryan a écrit :

oui ca n'a rien avoir avec vippassana ca :)
 
ca me fait penser au zen, ou les disciples sont mis dans une posture ingérable, ou on leur pose une énigme insoluble, leur seul porte de sortie étant de laisser échaper leur filet de conscience pure, le zen ca fait mal mais parrait que c'est efficace pour bien des gens :D

Tu as un exemple concret ?

n°2562049
Harmoniser
born to be master
Posté le 25-04-2004 à 10:01:46  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Tu as un exemple concret ?


 
je crois qu'il veut parler des koans, exemple:
 
tu mets un poussin dans une bouteille et tu l'empeche de crever...lorsqu'il grandira il occupera tout l'espace de la bouteille...comment fais tu pour le sortir sans le blesser ou casser la bouteille?
 
comment empecher une goutte d'eau de secher un jour? (cinephiles ;-)
 
Le soleil de midi ne fait pas d'ombre.
 
Le bambou existe au-dessus et en dessous de son noeud.
 
Le Bouddha Shâkyamuni était assis face à une assemblée sur le Mont des Vautours et s'apprêtait à prononcer un sermon quand il vit près de lui une petite fleur. Il la cueillit puis, la levant sous son nez, il la fit tourner entre ses doigts.
Ce fut là tout le contenu de son sermon.
 
Maître Nansen remarqua des moines de deux pavillons se quereller à propos d'un chat. Prenant le chat il leur dit :
Une seule parole juste et le chat sera sauvé !
Devant le silence des moines... il trancha le chat en deux !
Joshu, qui avait été absent, revint le soir. Nansen lui demanda alors ce qu'il aurait fait.
Sans dire un mot, Joshu ôta une de ses sandales et la posa sur sa tête.
Nansen lui dit alors :
Si tu avais été là... le chat serait encore en vie !
 
Lorsqu'un buffle s'échappe de son enclos pour se précipiter vers le bord d'un ravin, ses cornes passent, sa tête passe, ses sabots passent, tout passe... sauf la queue. Pourquoi la queue ne peut-elle pas passer ?
 
Hyakujô cherchait un moine capable de diriger un nouveau monastère. Il dit à ses élèves que celui d'entre eux qui répondrait la mieux à une question serait désigné.
Il plaça une cruche pleine d'eau au sol au milieu de la pièce et demanda :
Qui peut me dire ce qu'est ceci, à part me dire que c'est une cruche ?
Le moine Supérieur se risqua :
Personne ne pourrait dire que c'est une sandale de bois !
Isan, le simple moine cuisinier, ne dit rien. Il renversa la cruche... et sortit !
Hyakujô sourit et dit au moine Supérieur :
Tu as perdu !
Isan fut nommé maître du nouveau monastère.
 
Bashô dit un jour à son disciple :
Quand tu auras un bâton... je te le donnerai. Mais si tu n'as pas de bâton... je te le retirerai !
 
etc

n°2562077
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 25-04-2004 à 10:28:44  profilanswer
 

en fait dans vos posts, j'ai du mal à saisir la difference (notamment en terme de finalité) entre ralentir le flot de pensée par la meditation et le couper par visualisation. :??:  
 
 

Citation :

je n'ai jamais eu de succes avec la concentration entre les sourcils, et la concentration au dessous du nombril (dans le tan tien) me semble particulierement eprouvante aussi


 
on utilise l'auto hypnose pour mediter ?


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2562091
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 25-04-2004 à 10:36:42  profilanswer
 

J'ai médité une fois avec un Maitre, d'après lui j'aurais vu mon ange gardien,....je n'ai jamais recommencé.
 
Il faudrait!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic méditation, conseils, truc expérience....

 

Sujets relatifs
Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??Harry Potter 3 : pas pigé un truc dans la BA
Tombé sur le poignet : un truc fêlé ou quoi ?[Enfance] Je cherche une truc qui faisait tres peur qd on est petit
Titre d'un truc qui passe à la radioun truc pour les abdominaux ?
les indigestions ... conseils ?J'viens de sortir un truc louche de mon menton !!!
Les Maldives / Sri lanka - votre experience ?help !!!!! kestion sur facture EDF !!!! truc pas normal
Plus de sujets relatifs à : Le topic méditation, conseils, truc expérience....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR