| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ |
|---|---|
Zoreil | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 17:29:39 ![]() ![]() |
Xauhaus |
Je viens de réaliser que ça passait parfaitement dans un réflecteur de Mag !!!! J'en connait une qui va passer au recyclage Bon, comment qu'on drive ça ? PS : J'ai pas très bien compris comment on drive une led en fait. J'avais en tête que le voltage en entrée de LED devait être fixe avec une tolérance faible et qu'on faisait varier l'intensité de la LED avec l'intensité (Je ne parle pas là des systèmes de type PM truc). Donc à priori un driver de LED doit être prévu pour un type de LED précis et sortir un voltage précis. Mais quand je regarde les notices des buckpucks genre http://www.luxeonstar.com/3021-buckpuck.pdf ils parlent de tension de sortie pouvant aller jusqu'à 32V. Apparemment c'est une histoire d'adaptation à la résistance interne de la LED qui augmente avec la température et donc nécessite d'augmenter le voltage. Ca je peux comprendre, mais comment on sait si le driver est adapté à un type de LED particulier. Le seul truc qui me semble donné c'est l'intensité de sortie. Pour faire plus concret, j'essaie de comprendre comment driver un endor de manière simple, bourrine et efficace.
Message cité 1 fois Message édité par Xauhaus le 22-10-2007 à 17:56:04 |
tino_ale |
|
tino_ale |
|
Xauhaus | Merci pour ta réponse Donc si je suis bien, le convertisseur fixe l'intensité qui traverse la led et il en résulte une tension donnée par la courbe de courant de la led (et fonction de la température). Et ça marche tant que la tension résultante est dans la plage de fonctionnement du convertisseur. Donc ce genre de convertisseur peuvent s'adapter à quasiment tous les types de LEDs jusqu'à une certaine tension qui il me semble laisse de la marge. Dans le cas du buckpuck sus-cité cela monte jusqu'à 32V. Ce type de fonctionnement est propre à ce type de convertisseur, non ? Parce que quand j'ai par exemple voulu driver mes cree-rouges avec des AMC7135, on m'a justement fait remarquer qu'ils délivraient 3,6V en sortie alors que les cree rouge sont donnée pour 2,4V. Ce type de driver (AMC7135) sont donc d'un principe différent que ce dont j'ai parlé au dessus (Les Buckpucks Luxdrive) ?
Question Bonux : Donc si j'ai bien suivi, si on veut alimenter trois leds avec un même driver, il vaut mieux les mettre en série qu'en parallèle ? Si on les mets en parallèle on impose la même tension aux bornes de chaque Led alors qu'il peut y avoir des variations de la courbe de tension pour différentes Leds. En série, l'intensité électrique et donc en gros lumineuse est la même pour chaque led et la tension s'adapte légèrement aux bornes de chaque Led en fonction de leurs singularités éventuelles. Dit concrètement, pour alimenter mon Endor, je cable en série et mon buckpuck sus-cité devrait faire l'affaire pour driver tout ça. Message cité 2 fois Message édité par Xauhaus le 22-10-2007 à 18:34:40 |
vlack |
|
DannyOcean | les lampes torches c'est |
Zoreil |
|
dersie |
Une diode travaille en courant. Le courant passe lorsque l'on dépasse la tension de seuil de la diode, 3.6V pour les Luxeon et cie (Forward Voltage). Donc en gros on utilise n'importe quelle tension supérieur au seuil de tension de la diode pour faire passer le courant. La diode présente alors a ses bornes sa tension de seuil (3.6) et on doit se charger de calculer soit même le courant que l'on désire faire passer et le limiter avec les moyens que l'on veut. Exemple standard de diode ou la tension de seuil est 0.6V Suivant les diodes la tension de seuil varie. Les Led standard 5mm c'est dans les 1.7V. Message cité 1 fois Message édité par dersie le 22-10-2007 à 19:53:51 |
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 19:43:56 ![]() ![]() |
DannyOcean | Bon sinon moi au taf on nous avait mis à disposition 5 belles mag-lite......elles ont toutes disparues en 2 jours.
|
SquiZZ |
|
DannyOcean |
|
Zoreil | T'as un multi en trop que tu tiens à cramer, c'est ça ? |
mister magoo | Faut être tordu pour essayer de capter l'utilité d'une PASSION, tu trouves pas ? Moi je veux juste le coté utilitaire de la chose, mais je comprends qu'on puisse se passionner pour ce genre d'objets. edit: c'est comme les fous de montres, hein zoreil974... Message cité 3 fois Message édité par mister magoo le 22-10-2007 à 19:55:50 |
DannyOcean |
|
mister magoo | Mais ça ne se comprends pas une passion ! tu l'as ou pas !
|
Zoreil |
|
DannyOcean |
|
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | Oui, il faut faire la lumière sur cette passion. |
SquiZZ |
|
mister magoo | "...qui te fiont aimer cet objet"
|
yoda34 Chemical Worker |
|
Zoreil |
|
m16 |
the_warrior in soviet ... |
|
tino_ale |
|
tino_ale |
|
m16 |
|
fa ... | A propos des LED en générale, sont elles moins 'usées' par des allumages répétitifs ? il me semble que l'allumage pour une ampoule à filament est le moment ou elle s'abime le plus ? --------------- PuissanceLED |
tino_ale |
|
fa ... |
Xauhaus |
|
Xauhaus | Sinon, j'avais envoyé un mail à Fenix pour savoir où en était leur projet de frontale. Leur réponse dans les 12 heures :
Donc à priori rien avant Noël. Je vois pas ce que peut être leur nouveau mode. Moi qui suis pas un immense adepte des modes, ça ne m'excite pas plus que ça pour l'instant. Par contre le coup de la frontale n'est pas une rumeur Message cité 1 fois Message édité par Xauhaus le 23-10-2007 à 14:39:03 |
phyllo scopus inornatus |
patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | P1, L1, T1. |
Xauhaus |
|
the_warrior in soviet ... |
|
toutancamion La puissance de la FONK | Quelqu'un aurait une idée pour une lampe d'établi ..??articulée qui envoie grave ..enfin le top quoi !!!!!!!!
|
m16 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [sujet unique] RIS police scientifique | [Topic unique] Section Auto/moto : les topic les plus interessants |
| [Musique électronique] Topic *Core : Hard/Speed/Noize and more | [Topic Unik] Louise Attaque |
| [Topic Unique] Recensement des Hfriens qui partent bientôt en voyage | [ Topic Unique ] Les voitures de années 1980-1990 |
| [Topic vaguement unique] RATP tout court | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\ | |