ATTENTION à l'installateur …
Je vais vous raconter mon histoire, pour que l'expérience profite éventuellement à d'autres...
Nous avons fait isoler complètement notre maison individuelle, et de ce fait avons demandé des devis pour une VMC double flux. Nous avons eu du mal à trouver... sur la dizaine de demandes, seulement 3 devis : 2 que nous avons déjà trouvé chers, le 3ème à près du double, a été écarté immédiatement. Ensuite, sur les 2 nous avons préféré retenir une petite entreprise locale, plutôt qu'une importante société de l'agglomération grenobloise... mauvaise idée !!!
Dès le départ, nous avons remarqué le manque d'expérience de cet « installateur » pour tout ce qui est VMC (sans parler du double flux...) par exemple, on citera la prise d'air extérieure dans un ancien évent de fosse septique (je ne vous raconte pas l'odeur diffusée dans la maison), les mauvaises dimensions des tuyaux, les coudes (risque d'accumulation de la condensation, donc de dégradation rapide du conduit, et même avec un peu de malchance, d'aspiration dans le ventilateur...)
bref, nous le surveillons quand même de très près ; avant même que l'installation ne soit terminée, nous nous sommes plaints du bruit (qui nous obligera par la suite à couper la ventilation pour dormir dans la chambre voisine...). Nous avons alors monté l'équipement sur silent-blocks, fabriqué un caisson insonorisé... en vain ! (et nous avons commis l'erreur de signer la recette à ce moment-là !)
Peu de temps après, lors d'une opération de maintenance, nous remarquons que plusieurs pales du ventilateur sont cassées (et les débris ne sont pas présents dans le caisson...). Nous avons essayé de faire jouer la garantie, mais il est alors apparu que « l'appareil avait une provenance douteuse » (je n'en sais pas plus, le fournisseur indiqué sur la facture nous a dit ne plus avoir travaillé avec cet artisan depuis plusieurs années, laissant entendre qu'il était bien content de ne plus avoir affaire avec lui...)
Nous avons fini par faire les travaux supplémentaires à nos frais, mais quel bonheur !!! plus besoin de silent-blocks et autre caisson, l'installation marche maintenant parfaitement !!!