Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Retour en France - Feedbacks, Astuces

n°44866981
yvesc79
Posté le 19-02-2016 à 13:25:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bientot de retour en France, et n'ayant pas eu de revenus francais depuis des annees, est-on qualifies pour demander l'Aide au Logement de la CAF? Un peu a la maniere d'un JD qui se loge la premiere annee de travail, avec des revenus N-1 de 0.
 :jap:
 

Message cité 1 fois
Message édité par yvesc79 le 19-02-2016 à 13:26:01
mood
Publicité
Posté le 19-02-2016 à 13:25:48  profilanswer
 

n°44884834
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2016 à 16:52:54  answer
 

yvesc79 a écrit :

Bientot de retour en France, et n'ayant pas eu de revenus francais depuis des annees, est-on qualifies pour demander l'Aide au Logement de la CAF? Un peu a la maniere d'un JD qui se loge la premiere annee de travail, avec des revenus N-1 de 0.
:jap:

 

Si tu mens sur tes revenus sans doute  [:cerveau kneu]  

n°44895940
Handysize
Posté le 22-02-2016 à 18:21:27  profilanswer
 


Le formulaire est pas spécifique et ne demande que les revenus français... Et il faudrait lire les textes, même pas sûr que le cas soit prévu ce qui rendrait la manipulation légale. Morale peut être pas...
 
Comme il peut ouvrir un LEP, on demande un avis d'imposition, il le fournit. Il fournit la pièce demandé pour l'éligibilité sans en rajouter...
 
 
Perso, le retour en France (en provenance de l'EEE) je l'ai pas trouvé compliqué niveau administratif, même au niveau de madame qui en plus n'a jamais vécu en France. Suffit de bien s'organiser sur la portabilité des droits.
 
Aussi, je conseillerai de ne jamais vraiment dire qu'on est parti. Ok ça fait un peu de paperasse annuelle mais il suffit de donner l'adresse de papa maman. Ne jamais couper l'existence légale en France, ça rend les choses plus faciles.
 
Aussi, quant il y a la possibilité d'obtenir une nouvelle nationalité, faites le, surtout pour les enfants, des fois ça peut bien faire les choses d'être étrangers pour des quotas par exemple (école évoqué avant).

n°44901256
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2016 à 09:49:43  answer
 

Handysize a écrit :


Le formulaire est pas spécifique et ne demande que les revenus français... Et il faudrait lire les textes, même pas sûr que le cas soit prévu ce qui rendrait la manipulation légale. Morale peut être pas...
 
Comme il peut ouvrir un LEP, on demande un avis d'imposition, il le fournit. Il fournit la pièce demandé pour l'éligibilité sans en rajouter...
 
 
Perso, le retour en France (en provenance de l'EEE) je l'ai pas trouvé compliqué niveau administratif, même au niveau de madame qui en plus n'a jamais vécu en France. Suffit de bien s'organiser sur la portabilité des droits.
 
Aussi, je conseillerai de ne jamais vraiment dire qu'on est parti. Ok ça fait un peu de paperasse annuelle mais il suffit de donner l'adresse de papa maman. Ne jamais couper l'existence légale en France, ça rend les choses plus faciles.
 
Aussi, quant il y a la possibilité d'obtenir une nouvelle nationalité, faites le, surtout pour les enfants, des fois ça peut bien faire les choses d'être étrangers pour des quotas par exemple (école évoqué avant).


 
Les revenus de source étrangère doivent être déclarés en France, même s'ils ne donnent pas lieu à imposition et apparaissent donc sur l'avis d'imposition lorsque les choses sont faites dans les règles.
 

n°44902843
Handysize
Posté le 23-02-2016 à 11:53:44  profilanswer
 

Quand tu n'es pas résident il n'y a aucune raison de montrer ses revenus étrangers en contrat local, surtout quand il y a une convention bilatérale (ce qui est le cas pour la grande majorité des pays et territoires avec la France, 124 conventions au total).

n°44934905
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-02-2016 à 08:21:01  profilanswer
 

+1, perso c'est aucune déclaration depuis que je suis expatrié. Aucune asset et revenu en France.


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°44941945
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2016 à 18:27:42  answer
 

Handysize a écrit :

Quand tu n'es pas résident il n'y a aucune raison de montrer ses revenus étrangers en contrat local, surtout quand il y a une convention bilatérale (ce qui est le cas pour la grande majorité des pays et territoires avec la France, 124 conventions au total).


 

FLo14 a écrit :

+1, perso c'est aucune déclaration depuis que je suis expatrié. Aucune asset et revenu en France.


 
Est-ce une rason pour ne pas les faire apparaitre sur les déclarations de la CAF au retour, je vous le demande  [:copethebest:4]

n°44946656
bonenza
Posté le 27-02-2016 à 01:26:49  profilanswer
 

Absolument pas semble t'il :

 

Un salarié expatrié de retour en France non couvert par le régime d'assurance chômage et justifiant de 182 jours de travail au cours des 12 mois avant la fin de votre contrat de travail peut bénéficier de l'ATA (allocation temporaire d'attente).

 

Source : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31833

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 27-02-2016 à 01:28:14

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°44946673
Baggers
Posté le 27-02-2016 à 01:33:03  profilanswer
 

bonenza a écrit :

Absolument pas semble t'il :
 
Un salarié expatrié de retour en France non couvert par le régime d'assurance chômage et justifiant de 182 jours de travail au cours des 12 mois avant la fin de votre contrat de travail peut bénéficier de l'ATA (allocation temporaire d'attente).
 
Source : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31833


 

Citation :

Vous devez justifier de ressources inférieures au montant du RSA socle correspondant à la composition de votre foyer.  
 
 Les ressources perçues à l'étranger sont prises en compte. Le montant retenu est le 12è du total des ressources perçues pendant les 12 mois précédant celui de la demande d'allocation.


 
Donc, théoriquement, faut avoir gagné moins que le RSA pendant 1 an à l'étranger pour prétendre à cette aide.
 
On est sur HFR ou bien?  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44946736
bonenza
Posté le 27-02-2016 à 02:21:51  profilanswer
 

En arrivant il se peut que tu sois sans emploi donc tes ressources seront inférieures  au RSA.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 27-02-2016 à 02:21:51  profilanswer
 

n°44946744
Baggers
Posté le 27-02-2016 à 02:25:56  profilanswer
 

Relis bien ça:
 

Citation :

Les ressources perçues à l'étranger sont prises en compte. Le montant retenu est le 12è du total des ressources perçues pendant les 12 mois précédant celui de la demande d'allocation.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°44968949
Handysize
Posté le 29-02-2016 à 19:38:30  profilanswer
 

Ok, mea culpa sur ça alors.
 
Ceci dit j'attends de voir celui qui avait un contrat local et qui se fera poisser à frauder. Enfin c'est mal de frauder :o

n°46820410
eclaireur
Posté le 20-08-2016 à 22:35:49  profilanswer
 

[:jcqs]

n°46823203
Ms Patate
Posté le 21-08-2016 à 08:37:38  profilanswer
 

Je peux essayer de faire un retour rapide pour un retour (raté) en France du Canada :
 
Avant le départ :
- Les formalités administratives françaises sont minimes, j'ai juste indiqué au consulat que je quittais le pays et ils nous délivrent un certificat sur l'honneur qu'on part bien du pays et qu'on projette de se résider en France. Le papier vaut pas grand chose, mais peut aider sur place à exprimer sa bonne foi.
- Il faut mieux s'assurer de trouver un comptable sur place pour les paiement des impôts à N+1 car beaucoup d'expats "oublient" qu'ils doivent payer (en l'occurence j'ai même touché un remboursement de 2k$ donc ca peut valoir le coup d'avoir un expert dessus).
- Vous devez fournir une adresse française pour l'envoi de vos bien lors du déménagement, je ne sais pas comment font les personnes qui ont plus d'attaches au pays.
 
L'arrivée :
- Prévoir à minimum 5 mois d'épargne sur place, il y a toujours des frais qu'on a oublié de prévoir : caution, le rachat d'un lit et d'un minimum de meubles, etc.
- Le personnel administratif de la france n'est pas du tout formé pour les retours d'expatriés donc à vous de vous renseignez et d'être un minimum débrouillard (mais normalement vous l'êtes si vous avez changé de pays).
- Si vous n'avez pas de garant, c'est très difficile de trouver un logement (un peu obvious mais il faut le rappeler).
- A l'arrivée, on nous a proposé le CMU à l'assurance maladie. Je peux pas vraiment en dire plus car j'ai trouvé un emploi dans les 2 mois ce qui m'a permis de changer pour le régime normal. Mais priez que rien ne vous arrive pendant la période de "trou".
- En tant qu'ancien expatrié, j'avais vu qu'on avait le droit à l'ata (allocation temporaire d'attente) mais pole emploi ne savait pas ce que c'était et je n'ai jamais vu la couleur de l'argent. En fait on a eu le droit à aucune aide, même pas le RSA car ils comptabilisent vos revenus à l'étranger de N-1 à N-3 selon le type d'aide.
 
La vie sur place :
- Pour nous il y a un sacré gap sur la qualité de vie, -50% de pouvoir d'achat facile je pense.
- Gros plaisir de retrouver la bouffe francaise et pas trop cher.
- Revoir sa famille et ses amis.
- La France est quand même un très (le plus?) joli pays et bien entourré. C'est très sympa de pouvoir en profiter pendant ces 5-7 semaines de vacances.
- On a fait l'erreur de revenir dans une ville qu'on ne connaissait pas (Lyon) plutôt que l'idf vu les prix des loyers. On le regrette tous les jours vu la mentalité hautaine et "prout-prout" sur place, heuresement qu'il y a également des étrangers et provinciaux.
- La qualité des hôpitaux et des soins pris en charge.
 
Au final, j'ai senti que le retour en France plus difficile que l'expatriation. Nous on repart dés qu'on a épargné suffisament. C'est une expérience amer et très coûteuse que l'on a vécu, mais au moins on est fixé à présent de l'endroit où nous souhaitons vivre.

n°46823608
Ant1_
The game is rigged
Posté le 21-08-2016 à 11:00:22  profilanswer
 

Ça fait combien de temps que t'es rentré ?
 
Ça m'étonne de trouver les Lyonnais hautains par rapport aux Parisiens. T'es sûr que tu compares pas aux Canadiens ? :D
 
Pour l'assurance maladie, j'ai renouvelé l'assurance que j'avais pour 3 mois de plus.
J'ai trouvé un job assez vite, il me reste à trouver un appart.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°46824404
Pascal_974
Posté le 21-08-2016 à 13:12:16  profilanswer
 

Salut,
 
C'est marrant Ms Patate parce que nous on déménagera à la fin du mois de Londres à Lyon. On ne connaît pas Lyon, on a quelques amis qui y vivent, mais on espère que cette ville va nous plaire, on compte fonder un foyer.  
 
Moi: Nationalité française, Carte Vitale, je chercherai un boulot à notre arrivée.
Elle: Pas française mais vient d'un pays européen, pas de Carte Vitale, elle apprendra le français à son arrivée pendant 3 mois avant de chercher un boulot.
 
J'aurais quelques questions:
 
1) Sécurité Sociale
Le site du gouvernement dit qu'on doit remplir le formulaire S1 par notre "CPAM" londonien. Malheureusement, NHS me dit que nous ne sommes pas éligibles...Nous possédons tous les deux la carte EHIC. Dès notre arrivée, ma copine aura besoin de voir un gynécologue.
Avec la EHIC, pourra-t-elle demander un remboursement à hauteur de 70% du tarif conventionnel?  
 
2) Carte Vitale
A ce que j'ai compris, je dois me rendre à une CPAM pour mettre à jour ma Carte Vitale. Peut-on se pointer à une agence CPAM sans rendez-vous?
J'imagine quant à elle qu'elle devra s'inscrire à une CPAM pour avoir une Carte Vitale.
 
3) Aide sociale
J'espère trouver rapidement un boulot donc de ne bénéficier d'aucune aide.
Quant à ma copine, quelle aide pourra-t-elle percevoir? En lisant les conditions d'attribution de l'ATA (Allocation Temporaire d'Attente), je ne pense pas qu'elle pourra percevoir cette aide puisqu'elle a un revenu supérieur au RSA à Londres...
 
4) Fiscalité
Pendant mes quelques années à Londres, j'étais toujours rempli chaque année ma déclaration des revenus avec 0 revenu et une domiciliation chez mes parents.  :sweat: Ne serait-il pas plus simple pour moi que je change juste d'adresse et ne remplisse pas les formalités lors d'un retour d'expatriation?
 
Merci d'avance  :hello:

n°46825008
Ant1_
The game is rigged
Posté le 21-08-2016 à 14:32:46  profilanswer
 

Pour la carte vitale, tu peux la mettre à jour en pharmarcie. Par contre j'ai quand même eu besoin d'aller à la CPAM pour imprimer une attestation de droits à l'assurance maladie. Ça a été demandé par mon nouvel employeur pour m'inscrire à la mutuelle.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°46825565
morb
Posté le 21-08-2016 à 15:28:00  profilanswer
 

Du coup tu as montré la carte européenne d'assurance maladie ?

n°46826410
Ant1_
The game is rigged
Posté le 21-08-2016 à 17:07:48  profilanswer
 

Je sais même pas ce que c'est  :??:  J'étais pas expatrié en Europe, si ça a un rapport.
J'avais encore ma carte vitale.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°46828114
morb
Posté le 21-08-2016 à 19:23:07  profilanswer
 

Ah OK :D

 

n°46837873
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2016 à 14:41:39  answer
 

Ms Patate a écrit :

 

- La qualité des hôpitaux et des soins pris en charge.

 

.

 

Moi, rentré mi juillet apres 15 ans, j'ai l'impression du contraire....

 

Demande de rdv chez l'ortho pour les gosses : premier rendez vous mi octobre....

 

J'appelle ce matin le cabinet medical du coin parce que j'ai un probleme plutot urgent : RDV mercredi apres midi.

 

Au Maroc la qualité etait merdique, mais au moins t'etais servi dans l'heure :o

 

Sinon, niveau demarche, on n'a rien fait. Je crois qu'il faut s'inscrire a la Caf mais rien d'autre.

 

Je redecouvre un truc que j'avais totalement oublié avec le temps, la bienveillance des gens/voisins. Plutot agreable a vrai dire.

 

Niveau pouvoir d'achat, je le soupçonnait mais maintenant j'en ai la certitude. Les postes de depense sont totalement differents mais au final, le cout de la vie en France n'est pas tellement plus elevé qu'au Maroc pour une famille avec enfants.

 

Sinon je pense que depuis notre retour, on a du engloutir 2 cochons entiers :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2016 à 14:46:23
n°46838170
kamikaz21
True story
Posté le 22-08-2016 à 15:07:54  profilanswer
 

Ms Patate a écrit :


- En tant qu'ancien expatrié, j'avais vu qu'on avait le droit à l'ata (allocation temporaire d'attente) mais pole emploi ne savait pas ce que c'était et je n'ai jamais vu la couleur de l'argent. En fait on a eu le droit à aucune aide, même pas le RSA car ils comptabilisent vos revenus à l'étranger de N-1 à N-3 selon le type d'aide.


 
C'est nouveau l'ATA pour les expats on dirait, tous les documents que je trouve datent du 1er janvier 2016
 
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F31833
 
Donc il se peut que Pole Emploi ne soit pas encore au courant  :o  
 

n°47252876
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 06:41:26  answer
 


C'est un truc que j'avais oublié et que j'ai redécouvert en lisant hfr.

 

Les gens qui ont des rendez vous dans plusieurs mois pour un problème. Comment ça se fait ?

 

Là où je suis tu peux voir n'importe qui le soir même après le travail sans prendre rendez vous

 

Même des stars dans leur domaine.

 

Le plus gros délai c'est un ou deux jours si tu veux voir une personne en particulier et qu'il ne travaille pas aujourd'hui.

n°47253052
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-10-2016 à 08:59:04  profilanswer
 

C'est parceque les soins sont gratuits, donc y a plus de gens à y aller.

n°47507687
Ayrin
Miaou
Posté le 25-10-2016 à 18:10:18  profilanswer
 

Ms Patate a écrit :

Je peux essayer de faire un retour rapide pour un retour (raté) en France du Canada :
 
Au final, j'ai senti que le retour en France plus difficile que l'expatriation. Nous on repart dés qu'on a épargné suffisament. C'est une expérience amer et très coûteuse que l'on a vécu, mais au moins on est fixé à présent de l'endroit où nous souhaitons vivre.


Vous retournez vivre au Canada ou ailleurs ? Québec ou une autre province ?
 

n°49197888
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 31-03-2017 à 19:41:15  profilanswer
 

Salut,
 
Je vais rentrer en France dans quelques mois apres plusieurs annees a l'etranger (genre 9 dont la moitie la plus recente hors UE).
J'ai deja trouve un boulot, je vais commencer quasi direct en arrivant (arrivee fin Juin).
On avait prevu que ma femme (non europeenne, pas de boulot prevu a l'arrivee) arrive un mois et demi avant moi (mi-mai), en visa long sejour pour conjoint, pour commencer les procedures specifiques pour chopper la residence permanente.
 
On avait mis a peu pres tout au point MAIS la on vient de confirmer que ma femme est enceinte ( [:never let me down] ) - bon c'est super tot (2 mois) mais on sait egalement deja qu'il y a des complications. Il va falloir qu'elle se fasse suivre direct en arrivant (quand je serai pas encore salarie en France) ET quasi surement mettre a l'hosto a partir de la semaine 24 (soit 2 semaines apres le debut de mon boulot).
 
Evidemment, je me demande comment ca va se passer niveau couverture sante. Sera-t-elle couverte des le debut de mon boulot? J'espere que oui, cependant j'imagine que avant ca, non - du coup dois-je me preparer a vendre un rein? Ou c'est possible de prendre une assurance privee? Ou aucune chance sachant qu'on sait evidemment deja qu'il y a une precondition existante?
 
... Enfin bon maintenant que j'ecris ca, j'imagine qu'il faut surtout verifier que la mutuelle de mon boulot actuel couvre ca en fait.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°49199709
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-03-2017 à 22:21:51  profilanswer
 

Si vous êtes mariés elle peut être direct sur ta sécu.

n°49200244
Ant1_
The game is rigged
Posté le 31-03-2017 à 23:07:55  profilanswer
 

Ouais alors ça m'a pris bien 6 mois pour enfin avoir les remboursements de la Sécu. Donc je te conseille d'être au taquet dessus.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°49201321
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 01-04-2017 à 03:48:41  profilanswer
 

latoucheF7duclavier a écrit :

Si vous êtes mariés elle peut être direct sur ta sécu.


Cool merci!

Ant1_ a écrit :

Ouais alors ça m'a pris bien 6 mois pour enfin avoir les remboursements de la Sécu. Donc je te conseille d'être au taquet dessus.


Moins cool, mais merci pour l'info du coup. La tu parles juste en etant francais pour te faire reactiver tes droits?


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°49201625
Ant1_
The game is rigged
Posté le 01-04-2017 à 08:29:32  profilanswer
 

Oui. Par contre j'ai réussi à me faire rembourser des prestations 2 mois plus tard.
Mais faudra peut être avancer la thune.


---------------
But you can't lose if you don't play
n°49201775
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2017 à 09:16:35  answer
 

Ant1_ a écrit :

Oui. Par contre j'ai réussi à me faire rembourser des prestations 2 mois plus tard.
Mais faudra peut être avancer la thune.

 

Tant qu'il n'a pas de carte vitale, il faudra en effet avancer le POGNON.

 

Ca a du me prendre deux bons mois apres le premier versement URSSAF pour l'obtenir.


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2017 à 09:17:48
n°49202284
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-04-2017 à 10:55:30  profilanswer
 

C'est ça. Y a pas de carence mais faut le temps que la secu remplisse un dossier...même si tu as payé la CFE.  [:latouchef7duclavier]

n°50694652
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 07:14:57  answer
 

Sur un sujet qui fâche, admettons qu'on soit diagnostiqué d'un cancer à l'étranger (c'est pas mon cas je vous rassure :o) ou autre maladie grave et qu'on doit/souhaite rentrer en France, doit on tout payer de sa poche ou bien on peut rejoindre le système d'assurance santé français ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 07:15:07
n°50694760
Baggers
Posté le 21-08-2017 à 08:11:03  profilanswer
 

 

Dépends de l'étranger en question.

 

Si c'est hors union européenne et si tu n'as plus aucun droit en France, et si tu ne travaille pas à ton retour en France, il y a une carence de 3 mois avant d'être à nouveau couvert.

 

Mais c'est le pire des cas et il y a tellement de cas différents en fonction des situations particulières...

 

Tu penses à quoi comme scénario, plus précisément?

Message cité 1 fois
Message édité par Baggers le 21-08-2017 à 08:12:26

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°50694775
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-08-2017 à 08:14:40  profilanswer
 

A mon humble avis, si tu arrives avec un cancer, y a des chances que tu sois pris en charge. Si c'est pour poser une couronne dentaire, pas trop. :/

n°50694807
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2017 à 08:25:31  answer
 

Baggers a écrit :

 

Dépends de l'étranger en question.

 

Si c'est hors union européenne et si tu n'as plus aucun droit en France, et si tu ne travaille pas à ton retour en France, il y a une carence de 3 mois avant d'être à nouveau couvert.

 

Mais c'est le pire des cas et il y a tellement de cas différents en fonction des situations particulières...

 

Tu penses à quoi comme scénario, plus précisément?


Je pense à mon cas forcément :o
Donc hors UE et pas de travail à l'arrivé, sauf coup de bol.

 

Je connais cette histoire de 3 mois mais un cancer va pas attendre :o

 

Du coup je sais pas si la philosophie c'est "t'as joué t'as perdu" ou bien l'état te tend la main :o

latoucheF7duclavier a écrit :

A mon humble avis, si tu arrives avec un cancer, y a des chances que tu sois pris en charge. Si c'est pour poser une couronne dentaire, pas trop. :/


Tu vas pas rentrer en France pour une couronne :o


Message édité par Profil supprimé le 21-08-2017 à 08:26:00
n°50694869
Baggers
Posté le 21-08-2017 à 08:39:17  profilanswer
 

Entre nous, je pense qu'il y a moyen qu'on te laisse pas crever sur le bord de la route :o Si tu as encore de la famille en France, une petite attestation comme quoi ça fait 3 mois qu'ils t'hébergent :o

 

Sans famille en France je le tenterais pas forcément: faut quand même voir qu'il y a une file d'attente pour le micro-ondes, que l’hôpital n'est pas entièrement gratuit, et que pour la convalescence, vaut mieux avoir un lit pas trop cher chez des parents que devoir trouver un logement en étant chauve, sans emploi et maladif, tout ça...

 

Pas mal de paramètres à prendre en compte, c’est sur.

 

Si tu as pas mal de thunes de coté et des amis/famille, tout seras plus facile :o


Message édité par Baggers le 21-08-2017 à 16:51:35

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°50694905
latoucheF7​duclavier
Posté le 21-08-2017 à 08:45:27  profilanswer
 

Vérité.
Après faut voir tout ce qui est dépassements d'honoraires et mutuelles.

n°51486354
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-11-2017 à 21:17:37  profilanswer
 

Mesdames et messieurs, re :o
 
Bon, me voilà donc revenu depuis quelques mois.
 
Redécouvrant la joie des formalités administratives à la française, ça parle beaucoup de revenu fiscal de référence. Une tambouille maison trouvable facilement sur les avis d'imposition français, mais évidemment pas sur les étrangers.
 
Quelqu'un aurait les détails sur comment il se calcule à partir d'un avis d'imposition étranger?
Pour des revenus limités à du salaire, en googlant un peu, je vois que le point de départ pour les déclarations françaises, c'est le net imposable.
Donc vu que j'ai rien de spécial à déclarer a côté, il suffit de prendre le salaire imposable? Si oui, avant ou après les "standard allowances"? i.e. le "net income" ou bien le "net chargeable/taxable income"? (pour ceux familiers du système d'impôt sur le revenu d'héritage brit)
 
Et question subsidiaire: si l'avis d'imposition étranger est basé sur une année de avril à mars (au lieu de janvier à décembre), on risque de se heurter à un mur infranchissable d'incompréhension de la part d'un service public dépassé par la réalité du monde extérieur? Ou bien ça va ils gèrent ça bien?
 
Bien à vous.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°53304667
Baggers
Posté le 18-05-2018 à 17:40:22  profilanswer
 

Je tombe là dessus par hasard:
 
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -impatries
 
8 ans d'exonération d’impôts si vous retournez en France après 5 ans à l'étranger.
 
Sympa, non? :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°53304967
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2018 à 18:23:22  answer
 

Baggers a écrit :

Je tombe là dessus par hasard:
 
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -impatries
 
8 ans d'exonération d’impôts si vous retournez en France après 5 ans à l'étranger.
 
Sympa, non? :D


 
T'y a cru ?
 
D'une part :  
 

Citation :

et si vous avez été appelé par une entreprise étrangère à occuper un emploi dans une entreprise établie en France


Ca marche aussi si c'est une boite Francaise qui te recrute à l'étranger, mais dans ce cas, il ne doit y avoir aucun lien capitalistique entre ton ancien employeur et ton nouveau. Par exemple, pour moi qui suit passé d'une filiale Marocaine à une filiale Francaise du même groupe, ca ne fonctionne pas.
 
Ensuite, ca ne concerne que la prime d'impatriation. C'est à dire que les impôts vont vérifier que tu as bien un salaire conforme à ta fonction par rapport aux pratiques du secteur (taxable à l'IR) auquel s'ajoute une prime d'impartition spécifique qui elle est exonérée d'IR.
En clair, tu paieras autant d'impôt qu'un Français qui occupe une fonction similaire en France, seul le "bonus" que te file ta nouvelle boite pour venir bosser en France (si tant est que ca existe, je n'ai jamais vu ce cas IRL) sera exonérée.
 
Toujours dans mon cas, même si j'avais été éligible, je n'aurai rien eu, puisque bien évidemment, en revenant en France, ma prime d'expat à sautée et a été remplacée par..... rien :o
.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2018 à 18:29:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Pronostic] Quel sera le fait divers qui marquera 2016 en France ?Metal Muff, des astuces ?
[Série TV] Versailles | car la France a existé avant 1789Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT
[Sujet Eco] Sortie de la grèce, quel impacts en France?durée retour cdiscount
[Topic unique] MISS FRANCE 2016: Iris Mittenaere reine de l'Univers !France Culture Comment réécouter les émissions de la nuit
Plus de sujets relatifs à : Retour en France - Feedbacks, Astuces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR