Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  990  991  992  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°46259864
Hirondelle​3
Posté le 29-06-2016 à 22:34:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Libérée des copies !  [:mhaggar]

mood
Publicité
Posté le 29-06-2016 à 22:34:38  profilanswer
 

n°46260215
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 29-06-2016 à 23:18:11  profilanswer
 

stancw a écrit :


 
Si ça fait moins lourd dans le sac c'est pas plus mal et l'exercice, sur un polycop non ? par contre un livre pour 2 c'est naze :/


Je leur demande jamais d'amener leurs livres en classe, je leur projette directement donc le poids des sacs (si déjà on pouvait obliger les greluches de 3e qui se prennent pour des grandes à avoir un vrai sac de cours et pas un sac de plage ce serait un bon début :o) ...
 
Par contre pour les polycop, tu crois qu'on a crédit illimité de photocopies (et je parle même pas de les faire en couleurs) ?
Qu'on a que ça à faire de préparer des planches d'exos (ie en gros de faire le boulot des éditeurs de bouquins) ?
Bref, le problème c'est qu'encore une fois de 'belles' promesses sont faites, et derrière c'est du rafistolage parce qu'il n'y a pas le budget pour.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°46260502
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 00:06:47  profilanswer
 

stancw a écrit :

 


Qui parle photocopier le bouquin ? faire des exo qui s'en inspire tout simplement, c'est pas ce que vous êtes censés faire [:klemton] :??:

 

Ça soit dépendre des matières je pense. J'imagine qu'un bon exercice de maths peut être donné tel quel. En revanche une activité ou une étude de cas en histoire ou en géo pompée sur un manuel j'aurais l'impression de simplement présenter le travail d'un autre et ce serait impossible pour moi de me l'approprier. Prendre un doc à gauche à droite oui éventuellement mais la logique du questionnement et de la construction ça doit être personnel. Ne serait-ce que pour l'adapter précisément à son public du moment.

n°46260535
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 00:15:05  profilanswer
 

 
Darth21 a écrit :

 

Qu'on a que ça à faire de préparer des planches d'exos (ie en gros de faire le boulot des éditeurs de bouquins) ?
Bref, le problème c'est qu'encore une fois de 'belles' promesses sont faites, et derrière c'est du rafistolage parce qu'il n'y a pas le budget pour.

 

Heu c'est du second degré ou bien....

n°46260608
petitebrun​ette1
Posté le 30-06-2016 à 00:31:40  profilanswer
 

Hirondelle3 a écrit :

Libérée des copies !  [:mhaggar]


 [:neptunelight]


---------------
Reviens,bgx  
n°46260682
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 00:59:00  profilanswer
 

 

La pour le coup je me branle complètement que certains me tombent dessus à bras raccourcis. C'est ni une question d'éthique ou quoi que ce soit à ce niveau là.

 

Oui c'est ton boulot de concevoir des exercices pour les élèves. C'est même incroyable de penser le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 30-06-2016 à 00:59:58
n°46260717
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 30-06-2016 à 01:09:48  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

La pour le coup je me branle complètement que certains me tombent dessus à bras raccourcis. C'est ni une question d'éthique ou quoi que ce soit à ce niveau là.

 

Oui c'est ton boulot de concevoir des exercices pour les élèves. C'est même incroyable de penser le contraire.

 

Après, ça dépend des matières. En maths, l'intérêt est bien plus grand pour l'élève si les exercices sont ceux du livre sans aucune imagination, mais avec des corrections de qualité et un rapport au cours bien fait pour faire assimiler les connaissances, plutôt qu'un super exo tout neuf (qui sera quand même identique à un autre exercice du livre, à une vache près) et une correction rapide "parce que merde, ils ont même pas eu les yeux qui brillaient devant ma figure géométrique de l'énoncé" :o

Message cité 1 fois
Message édité par NGCubeur le 30-06-2016 à 01:10:11
n°46260737
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 01:15:48  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

 

Après, ça dépend des matières. En maths, l'intérêt est bien plus grand pour l'élève si les exercices sont ceux du livre sans aucune imagination, mais avec des corrections de qualité et un rapport au cours bien fait pour faire assimiler les connaissances, plutôt qu'un super exo tout neuf (qui sera quand même identique à un autre exercice du livre, à une vache près) et une correction rapide "parce que merde, ils ont même pas eu les yeux qui brillaient devant ma figure géométrique de l'énoncé" :o

 

J'ai pas dit autre chose si tu me lis avant que la brigade légère n'ait débarqué. Ce qui m'a fait réagir c'est le ton "préparer des exercices pour les élèves et pis quoi encore? Pas que ça a foutre!" Faut pas oublier qu'il y a des parents d'élèves qui lisent le topic. Quelle image ca renvoie?

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 30-06-2016 à 01:18:46
n°46260801
airy
Posté le 30-06-2016 à 01:45:30  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


(...)
Par contre pour les polycop, tu crois qu'on a crédit illimité de photocopies (et je parle même pas de les faire en couleurs) ?
Qu'on a que ça à faire de préparer des planches d'exos (ie en gros de faire le boulot des éditeurs de bouquins) ?
Bref, le problème c'est qu'encore une fois de 'belles' promesses sont faites, et derrière c'est du rafistolage parce qu'il n'y a pas le budget pour.


Pour les photocops, on a dans mon lycée un crédit quasi illimité, je ne peux donc trop parler, mais sans juger, pour les planches d'exos, j'en fabrique quasiment une par chapitre et par classe (généralement, je n'ai que 3 classes) ...  
 
Tout simplement parce que les livres choisis ne sont pas toujours nickel niveau exercices selon les chapitres. Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je n'invente pas de A à Z tous les exercices (c'est même plutôt rare), je réalise un best of des 6-7 livres que j'ai.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°46260942
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-06-2016 à 07:01:48  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
J'ai pas dit autre chose si tu me lis avant que la brigade légère n'ait débarqué. Ce qui m'a fait réagir c'est le ton "préparer des exercices pour les élèves et pis quoi encore? Pas que ça a foutre!" Faut pas oublier qu'il y a des parents d'élèves qui lisent le topic. Quelle image ca renvoie?


 
Ils n'ont pas besoin de ça pour penser qu'on fait de la merde, va!
J'utilise des manuels (en primaire donc) que pour le français et les maths, surtout en maths. Tout simplement parce que je n'ai pas le temps de préparer tous les exercices de toutes les matières que je dois enseigner.  
Je pense que mon travail est davantage de créer des situations ludiques et intéressantes d'entrée dans une notion, de fournir les moyens de garder une trace efficace de la notion que de me faire suer à inventer des exercices d'entraînement déjà prêts et mieux faits que ce que je pourrais produire.  

mood
Publicité
Posté le 30-06-2016 à 07:01:48  profilanswer
 

n°46260965
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2016 à 07:13:43  answer
 

Dzama a écrit :


J'ai quelques petites raisons qui me motivent  

Spoiler :

je suis originaire de la Grande Île à côté, mais né élevé en métropole.
Et justement je cherche à me rapprocher de ma culture .  
 
Dans ma carrière, hors enseignement,j'ai aussi bossé quelques mois en pays musulman, et dans d'autres pays européens pauvres.
 
Et puis comme tu l as dit, dans ces contrées tu n as pas les mêmes objectifs (élèves bien plus souvent issus d'écoles coraniques que d'écoles primaires classiques) ni les mêmes moyens .
 
 
Et évidemment c'est aussi l'opportunité de retrouver ses racines grave à l'avion certains weekends, prospecter pour du taff en industrie à Mayotte ou à Madagascar
 



Ce qui est sur, c'est que tu peux te faire des couilles en or avec la sur-remuneration sur Mayotte.
Apres... cela va etre chaud pour trouver du taff hors fonctionnariat que ce soit sur Mayotte ou Mada.
Sache neanmoins qu'en ce moment, Mayotte est au borde l'insurrection et qu'il faut avoir les nerfs solides (et je deconseillerais d'y aller avec sa famille si tu en as une).

n°46260999
nakata
frog game
Posté le 30-06-2016 à 07:28:46  profilanswer
 

airy a écrit :

Pour les photocops, on a dans mon lycée un crédit quasi illimité, je ne peux donc trop parler, mais sans juger, pour les planches d'exos, j'en fabrique quasiment une par chapitre et par classe (généralement, je n'ai que 3 classes) ...  
 
Tout simplement parce que les livres choisis ne sont pas toujours nickel niveau exercices selon les chapitres. Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je n'invente pas de A à Z tous les exercices (c'est même plutôt rare), je réalise un best of des 6-7 livres que j'ai.


Je suis dans le même cas, les manuels comportent de nombreuses fautes de rigueur (on en a encore parlé sur le topic tennis pour le nouveau cahier d'activité Bordas, une photo de Federer tapant la balle et le vecteur force n'est pas du tout tracé comme il  le devrait :D ).  
 
Donc je vais jusqu'à refuser que mes élèves aient des manuels (chez nous, ils les oublieraient tout le temps de toute façon). C'est moi qui fais mes activités et exercices, parfois inventées par moi-même, parfois en picorant dans tel ou tel manuel. Chose possible parce que nous avons un crédit illimité en photocopies, pour l'instant, touchons du bois...
 
Mais contrairement au maths, en physique on fait quasiment pas d'exercices, surtout des activités qui précèdent le cours. Ça m'étonne pas qu'en maths on ait plus besoin d'exercices de manuels.

n°46261002
lakana
Posté le 30-06-2016 à 07:30:17  profilanswer
 

Caryad a écrit :


Je pense que mon travail est davantage de créer des situations ludiques et intéressantes d'entrée dans une notion, de fournir les moyens de garder une trace efficace de la notion que de me faire suer à inventer des exercices d'entraînement déjà prêts et mieux faits que ce que je pourrais produire.  


Utiliser des exercices, même bien conçus par des collègues de ta matière, tirés des manuels qu'on leur donne et qui sont entre autre fait pour ça c'est une mentalité de petite merde et puis c'est tout.   [:cloud_]
 
Plus sérieusement quand il y en a un de bien fait dans le manuel je ne me sens pas humilié dans le plus profond de ma fonction sacerdotale si je le donne aux élèves. Mais ce doit être parce que je ne suis pas au niveau et que je ne me donne pas à fond dans tout ce que je fais. :o

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 30-06-2016 à 07:35:35

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46261024
nakata
frog game
Posté le 30-06-2016 à 07:42:05  profilanswer
 

lakana a écrit :

Plus sérieusement quand il y en a un de bien fait dans le manuel je ne me sens pas humilié dans le plus profond de ma fonction sacerdotale si je le donne aux élèves. Mais ce doit être parce que je ne suis pas au niveau et que je ne me donne pas à fond dans tout ce que je fais. :o


Il y a quelques pages, on parlait des deux types de profs, les vertueux qui s'investissent à fond dans plein de projets, et les gros branleurs comme moi, qui se contentent de faire leurs heures et rentrent aussitôt chez eux :o  
 
Eh ben là, on a l'envers du décors : les gens comme moi passent énormément de temps de préparation chez eux car ils font toutes leurs activités et exos eux-mêmes, et alors attention, parce que c'est pas des photocopies de documents faites à l'arrache avec les ciseaux et la colle comme Brigitte la prof d'histoire-géo cinquantenaire (vous savez, celle qui a conçu le brevet blanc que vous avez dû surveiller et qui était illisible, ce qui a provoqué une émeute dans la salle), je fais des scans propres, puis je passe du temps sur photoshop et word pour avoir des mises en page nickels, je pourrais même me lancer dans la fabrication de manuels :D  
 
La différence, c'est que l'investissement des maniaques du projet est bien plus reconnu et mis en valeur par la hiérarchie, que celui des maniaques de la préparation, qui sont plus dans un travail de l'ombre.

Message cité 2 fois
Message édité par nakata le 30-06-2016 à 07:43:27
n°46261041
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 07:48:34  profilanswer
 

Y'a donc aucune nuance entre "il me faut absolument un manuel car c'est pas mon boulot de réaliser des planches d'exos pour les élèves y'a un manuel pour ça" et "il faut tout faire de A à Z ex nihilo".

 

Évidemment que les manuels sont source d'inspiration et une banque de données documentaire. Ça veut dire que c'est pas notre boulot de concevoir des fiches d'activité, parfois autour de certains de ces exercices?

 

Je comprends même pas que ça fasse débat en fait. Chacun fait comme il l'entend ou le peut selon les sujets qu'on maîtrise plus ou moins bien ou le temps dont il dispose mais de là à dire "c'est pas mon boulot mais celui des éditeurs de manuels que de créer une situation pédagogique" il y a une marge...

n°46261044
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 07:49:07  profilanswer
 

nakata a écrit :


Il y a quelques pages, on parlait des deux types de profs, les vertueux qui s'investissent à fond dans plein de projets, et les gros branleurs comme moi, qui se contentent de faire leurs heures et rentrent aussitôt chez eux :o

 

Eh ben là, on a l'envers du décors : les gens comme moi passent énormément de temps de préparation chez eux car ils font toutes leurs activités et exos eux-mêmes, et alors attention, parce que c'est pas des photocopies de documents faites à l'arrache avec les ciseaux et la colle comme Brigitte la prof d'histoire-géo cinquantenaire (vous savez, celle qui a conçu le brevet blanc que vous avez dû surveiller et qui était illisible, ce qui a provoqué une émeute dans la salle), je fais des scans propres, puis je passe du temps sur photoshop et word pour avoir des mises en page nickels, je pourrais même me lancer dans la fabrication de manuels :D

 

La différence, c'est que l'investissement des maniaques du projet est bien plus reconnu et mis en valeur par la hiérarchie, que celui des maniaques de la préparation, qui sont plus dans un travail de l'ombre.

 

+ 1 000 000

n°46261055
lakana
Posté le 30-06-2016 à 07:53:07  profilanswer
 

nakata a écrit :


parce que c'est pas des photocopies de documents faites à l'arrache avec les ciseaux et la colle comme Brigitte la prof d'histoire-géo cinquantenaire (vous savez, celle qui a conçu le brevet blanc que vous avez dû surveiller et qui était illisible, ce qui a provoqué une émeute dans la salle), je fais des scans propres, puis je passe du temps sur photoshop et word pour avoir des mises en page nickels, je pourrais même me lancer dans la fabrication de manuels :D  
 
La différence, c'est que l'investissement des maniaques du projet est bien plus reconnu et mis en valeur par la hiérarchie, que celui des maniaques de la préparation, qui sont plus dans un travail de l'ombre.
 
 


Ok c'est bien joli tout ça, wahou, bravo à toi, sauf que là on parle d'exo dans des manuels, manuels qui sont lisibles, bien mis en page et pas collé à l'arrache hein. :o
Sinon la condescendance ça va 5 minutes mais là c'est presque les vacances. Et pour les récompenses et médailles que certains semblent regretter, je suis sur qu'un prof de technologie peut nous avoir des prix sur la matière première nécessaire à leur confection.

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 30-06-2016 à 07:57:42

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46261070
nakata
frog game
Posté le 30-06-2016 à 07:57:33  profilanswer
 

Quelle condescendance ? J'ai surtout vu de la condescendance il y a quelques pages à propos de ceux qui ne font pas de projet, là j'essaie juste d'expliquer qu'on s'investit pas tous dans le même domaine de notre métier, et qu'une absence de boulot dans les projets visibles peut cacher un gros boulot de préparation...

n°46261076
lakana
Posté le 30-06-2016 à 07:59:34  profilanswer
 

nakata a écrit :

Quelle condescendance ?


"Brigitte la prof d'histoire-géo cinquantenaire" [:yiipaa:4]  
 
Je précise que je ne m'appelle pas Brigitte  :o mais j'ai une collègue que je connais bien et dont les montages baroques sont un peu le péché mignon, il n'empêche que c'est par ailleurs une excellente enseignante.


Message édité par lakana le 30-06-2016 à 08:00:15

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46261084
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 30-06-2016 à 08:01:05  profilanswer
 

nakata a écrit :

Quelle condescendance ? J'ai surtout vu de la condescendance il y a quelques pages à propos de ceux qui ne font pas de projet, là j'essaie juste d'expliquer qu'on s'investit pas tous dans le même domaine de notre métier, et qu'une absence de boulot dans les projets visibles peut cacher un gros boulot de préparation...

 

Nan mais faudrait qu'on s'excuse de faire notre boulot. Juste hallucinant.

 

Ça donne raison aux CE qui disent : "pas besoin qu'on vous donne un compte de photocopies t'as le manuel"

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 30-06-2016 à 08:03:09
n°46261088
nakata
frog game
Posté le 30-06-2016 à 08:03:11  profilanswer
 

C'était pas de la condescendance ça, c'était un trait d'humour, une petite caricature basée sur des histoires vécues certains jours de contrôles communs (la palme étant attribuée aux profs d'hist-géo et de langues). Les profs qui font ça sont effectivement de bons enseignants par ailleurs (qui font d'ailleurs plein de projets jolis tout plein).

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 30-06-2016 à 08:03:42
n°46261103
lakana
Posté le 30-06-2016 à 08:07:56  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Nan mais faudrait qu'on s'excuse de faire notre boulot. Juste hallucinant.


Je crois que bon voilà.  [:lilian luther king:2]  
On s'est déjà fritté ici donc ça ne sert à rien d'aller plus loin là. Je suis un glandu, tu es la référence absolue en matière d'éducation et c'est un scandale sans doute que tu ne sois pas déjà hors-classe. Je remarque juste que ce n'est pas la première fois qu'une de tes interventions bienveillantes et toujours si modestes déclenche un léger décrochage chez moi.
Je m'arrête donc là.


Message édité par lakana le 30-06-2016 à 14:59:05

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46261138
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 30-06-2016 à 08:15:00  profilanswer
 


justement, faux etre sûr que y'a sur rémunération pour les vacataires ;) J'ai envoyé une sollicitation à l'académie de Mayotte en ce sens.
Un collègue m'a fait la rumeur, comme quoi mon principal/proviseur adjoint actuel a vécu a Madagascar.  
Je me lève donc pour filer au bureau, uniquement pour en discuter avec lui. (et continuer à surfer sur les sites, durant la réunion constitution des classes)
 
Mon coeur aussi est proche de l'insurrection, sinon je ne quitterai pas la métropole. Mais sinon, oui, je suis célib sans enfants. C'est clairement un frein de moins (bien que j'ai toujours pensé élever quelques années mes gosses en océan indien, mais le hasard des rencontres ne m'a pas encore amené à la parentalité).
 

lakana a écrit :


Ok c'est bien joli tout ça, wahou, bravo à toi, sauf que là on parle d'exo dans des manuels, manuels qui sont lisibles, bien mis en page et pas collé à l'arrache hein. :o
Sinon la condescendance ça va 5 minutes mais là c'est presque les vacances. Et pour les récompenses et médailles que certains semblent regretter, je suis sur qu'un prof de technologie peut nous avoir des prix sur la matière première nécessaire à leur confection.


Pour débuter dans la matière, pour avoir lu plusieurs bouquins hachette depuis mes débuts (février), et exploiter les cours des titulaires ( 20 et 30 ans d'expérience), effectivement les livres de techno, c'est pas la joie du tout, hors 6ième. Après, je vois bien que selon les collèges (j'en ai fait 3, puis j'ai visité le mien), les moyens en place, dans l'ensemble des matières scientifiques, change énormément, et provoque donc des reflexions assez différentes entre les groupes pédago SVT-Physique Chimie-Maths-Techno des établissements.
 
J'ai loupé les réunions AP (le gros du travail amont, par élève, est déjà discuté depuis longtemps avant la réunion, entre les différents acteurs, dp,c je manque de trop d'éléments, étant récent dans l'etablissement) peut être pertinent, dans la méthodologie des cours.
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°46261649
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 30-06-2016 à 09:31:27  profilanswer
 

Hirondelle3 a écrit :


 
Avec les économies des années précédentes, on a eu les livres demandés.
 


 


 
félicitations!


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°46262174
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 30-06-2016 à 10:18:31  profilanswer
 

wilek a écrit :

Y'a donc aucune nuance entre "il me faut absolument un manuel car c'est pas mon boulot de réaliser des planches d'exos pour les élèves y'a un manuel pour ça" et "il faut tout faire de A à Z ex nihilo".
 
Évidemment que les manuels sont source d'inspiration et une banque de données documentaire. Ça veut dire que c'est pas notre boulot de concevoir des fiches d'activité, parfois autour de certains de ces exercices?
 
Je comprends même pas que ça fasse débat en fait. Chacun fait comme il l'entend ou le peut selon les sujets qu'on maîtrise plus ou moins bien ou le temps dont il dispose mais de là à dire "c'est pas mon boulot mais celui des éditeurs de manuels que de créer une situation pédagogique" il y a une marge...


Bah écoute si j'avais photocopies illimitées je m'en donnerai certainement a cœur joie mais le fait est que l'année dernière j'ai passé presque un mois sans donner de dm ni ds ni rien d'autre parce que mon crédit était épuisé et qu'il était impossible d'en remettre avant janvier. Le bahut veut jouer a ca, je rentre dans le jeu sans problème.
 
Pour les exos, oui, je continue de penser que c'est le rôle des bouquins de fournir plein d'exercices, et c'est mon rôle que d'aller chercher dedans ceux qui seront adaptés aux élèves et a ce que je suis en train de faire, et d'en donner d'autres que j'aurai préparé si je ne les trouve pas satisfaisant ou si je veux leur faire faire autre chose. Mais là finalement on a plutôt l'air d'être d'accord ...


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°46262193
Kyrieleve
Féministe
Posté le 30-06-2016 à 10:20:22  profilanswer
 

Bon les réponses pour le 2e mouvement doivent arriver aujourd'hui ...  
 
Et je n'ai plus que 2 jours de cours avec mes élèves (lundi et mardi). Ca me fait bizarre de me dire que je ne vais plus jamais les voir. Ils sont mignons comme tout ...


---------------
Pussy that walk !
n°46262223
bzhyoyo
Posté le 30-06-2016 à 10:23:09  profilanswer
 

euhh, les dernières pages, c'est parce que tout le monde est énervé de ne plus revoir leurs chers chérubins ou vous voulez prouver au reste du forum que les enseignants sont dépourvus du sens de la nuance ? Je suis dubitation. [:yacelulo:5]  
 
Y'a pas qu'une seule façon d'être un bon enseignant, on a tous nos préférences - j'aime bien modifier un peu les exos que je trouve pour me les approprier mais ça m'arrive beaucoup de reprendre tel quel, ça dépend [:spamafote].
 
Par contre, je m'insurge contre la diffamation faites ici envers les profs de langues qui ne sauraient pas faire de la mise en page. [:aleste314:3]  
C'est pas un problème de matière mais de génération. Y'a la génération word et la génération colle-ciseaux. Bon, des fois, ça m'arrive de pester contre la collègue qui a préparé le DST commun de manière pas très "propre" mais tant que ça reste lisible, pas de quoi s'énerver vraiment.
Mais (lançons nous des fleurs...) ça m'a un jour assez amusé d'entendre des élèves lors d'un bac blanc dire en voyant le sujet "ah, c'est monsieur B qu'a préparé le sujet". Ils avaient reconnu mon style à base de Bookman Old style dans les titres. [:jeanpierre decombres:2]  
Les braves petits.

n°46262435
bzhyoyo
Posté le 30-06-2016 à 10:42:47  profilanswer
 

Chez nous, l'ambiance c'est plutôt "on peut pas assez faire de projets" qu'autre chose puisque la direction a en quelque sorte sacralisé l'heure de cours - c'est un peu notre "marque de fabrique" = lycée privé où les enseignants sont présents et assurent toutes leurs heures, pas comme ces feignasses du public. :o :o :o  
Faire de la pédagogie de projet, ça peut être très bénéfique si c'est bien fait. Ici, j'ai lu une carricature (qui correspond parfois à la réalité) comme quoi un projet était le moyen pour les profs glandeurs de faire voir qu'ils font quelque chose alors que c'est juste une façon "ludique" (sous-entendu sans réelle valeur pédagogique) d'occuper les élèves tout en sortant du cadre du cours classique.  
En ça, je suis tout à fait d'accord avec Kanybal - un projet/sortie peut avoir son utilité - selon moi, tout est encore, comme toujours avec notre métier, une question d'adaptation d'une méthode à un public d'élèves en fonction d'objectifs visés. Je crois assez fermement qu'il n'y a pas de "mauvaises" méthodes (bon, en gros, hein, je schématise bien sûr) mais qu'il y a des méthodes qui peuvent être inadaptées.

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 30-06-2016 à 10:43:40
n°46262549
lakana
Posté le 30-06-2016 à 10:52:30  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Chez nous, l'ambiance c'est plutôt "on peut pas assez faire de projets" qu'autre chose puisque la direction a en quelque sorte sacralisé l'heure de cours - c'est un peu notre "marque de fabrique" = lycée privé où les enseignants sont présents et assurent toutes leurs heures, pas comme ces feignasses du public. :o :o :o  
Faire de la pédagogie de projet, ça peut être très bénéfique si c'est bien fait. Ici, j'ai lu une carricature (qui correspond parfois à la réalité) comme quoi un projet était le moyen pour les profs glandeurs de faire voir qu'ils font quelque chose alors que c'est juste une façon "ludique" (sous-entendu sans réelle valeur pédagogique) d'occuper les élèves tout en sortant du cadre du cours classique.  
En ça, je suis tout à fait d'accord avec Kanybal - un projet/sortie peut avoir son utilité - selon moi, tout est encore, comme toujours avec notre métier, une question d'adaptation d'une méthode à un public d'élèves en fonction d'objectifs visés. Je crois assez fermement qu'il n'y a pas de "mauvaises" méthodes (bon, en gros, hein, je schématise bien sûr) mais qu'il y a des méthodes qui peuvent être inadaptées.


La voix de la raison.  [:lapanne:1]  
Maintenant je peux aller jouer à overwatch sans me sentir coupable d'être un glandeur. :o


Message édité par lakana le 30-06-2016 à 10:53:17

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°46262627
bzhyoyo
Posté le 30-06-2016 à 10:57:53  profilanswer
 

Ben moi, j'ai juste une heure pour rentrer mes notes de bac (oui, je procrastine). Je vais un peu lacher HFR et je me sens déjà coupable d'être un glandeur. :o

n°46262682
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 30-06-2016 à 11:02:14  profilanswer
 


 
Parce que tu crois que dans des coins "plus favorisés" il n'y a que des gamins qui ont plus voyagé  ? Mes parents m'avaient justement mis dans le privé pour éviter le collège poubelle de la ville, et j'ai profité de l'option sport en terminale pour chausser pour la 1e fois des skis... Et l'étranger, ça doit se résumer à deux journées à Monaco. Mais quand on a pas la fiche parfaite de la victime... Bref, c'est bien de faire des projets, mais faudrait pas se voir en défenseur de l'égalité des chances en leur permettant de faire ce qu'un paquet d'autres "normaux" n'ont jamais l'occasion de faire :)
 
Mais pour les projets, je garderai toujours en tête ce voyage de 3 jours à Toulouse où on a été voir la cité de l'espace :love: Oui, ces projets peuvent vraiment donner envie aux gamins de bosser en leur donnant aussi des idées sur ce qu'ils pourraient faire dans le futur, ou au moins pour leur montrer que ce qu'ils apprennent peuvent leur permettre immédiatement de comprendre certaines choses. Pour la techno, typiquement aller voir une chaîne de montage robotisée ou des outils à commande numérique hyper sophistiqués ça serait la folie :D

n°46263140
petitebrun​ette1
Posté le 30-06-2016 à 11:37:58  profilanswer
 

Oups...
 Ambiance, ambiance...

 

http://reho.st/gif/99fc0e84acd37d60b7673e30a71dbf421fdcab93.gif

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 30-06-2016 à 12:26:07

---------------
Reviens,bgx  
n°46264565
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 30-06-2016 à 13:57:19  profilanswer
 

Pas de souci personnellement, je m'offusque pas quand quelqu'un n'est pas d'accord et qu'il n'a pas mis 15000 formules de précaution politiquement correctes :D
 
Je suis bien entendu pour ces projets, c'est simplement que pour moi ils ne sont pas moins importants pour un gamin de classe moyenne envoyé en école privée que pour un gamin de banlieue dans son établissement REP. Les retombées seront différentes, mais tout aussi utiles.
 
Si on pouvait avoir moins de jeunes qui finissent en droit/psycho/staps parce qu'ils savent pas quoi faire et que rien leur plaît, moins en médecine pour se faire recaler 2x et finir en L3 bio sans envie alors qu'ils voulaient amasser autant de thunes que papa, moins de boulets en langues étrangères parce que "ça sert à rien", ça serait une grande victoire. Et je pense que de bons projets pourraient aider à réduire ces problèmes.
 
C'est sûr que c'est différent de l'espoir que les minots finissent pas enrôlés par l'EI, comprennent qu'il faut trouver un job légal, soient conscients des ravages de la violence à l'échelle personnelle ou mondiale, que la culture peut être intéressante... Mais à l'échelle de la société c'est aussi important à mon avis. Par contre, les budgets ne sont pas les mêmes.  
 
 
Il n'y a qu'un domaine où je concéderais presque une différence : les voyages linguistiques pour ceux dont les parents ont les moyens de les emmener partout. Mais encore faut-ils qu'ils les emmènent ailleurs que dans des zones à touristes en 5* à ne jamais avoir à faire un effort culturel ni d'adaptation :o
 
Mais oui, il faudrait proposer plus de possibilités de sortir de l'école, surtout pour l'orientation. Dans la famille de ma compagne il y a une jeune collégienne qui s'est transformée en passant en professionnel, s'il y avait un peu plus d'initiations et une meilleure image de ces filières chez les parents et certains profs, ça serait bien, mais là c'est plus les gamins qu'il faut emmener visiter :o

n°46265114
Namless
Doutez de tout
Posté le 30-06-2016 à 14:41:48  profilanswer
 

Dzama a écrit :


justement, fauxt etre sûr que y'a sur rémunération pour les vacataires ;)


 
J'ai corrigé  :D  
 
En Guyane les contractuels sont majorés (40% sur le brut).
Ce qui fait qu'ils sont mieux payés que les certifiés en métropole.
 
Par contre "vacataire" je ne sais pas, es-tu sûr qu'il s'agit bien de ce statut ?
 
Drôle d'ambiance sur le forum sur ces dernières pages.
 


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°46265191
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-06-2016 à 14:51:30  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  990  991  992  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR