Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°39835904
Blaq
Posté le 20-10-2014 à 13:55:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Peut-être qu'on n'a pas forcément envie d'être prof toute notre vie déjà.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 13:55:28  profilanswer
 

n°39836180
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-10-2014 à 14:14:25  profilanswer
 

Je suis content d'avoir bossé ailleurs avant. C'est 10 ans de carrière en moins (en supposant que je ne bouge plus, même pas sûr).
Vu comme c'est usant, à mon avis ça comptera à la fin...

n°39839331
hondavtec7​7
Posté le 20-10-2014 à 18:01:34  profilanswer
 

Xzero a écrit :

ok, :jap:
 
Ma principale préoccupation est de savoir si en cas d'admission j'ai encore l'année 2015/2016 sans aucun revenu ou si j'ai au moins la rémunération stagiaire, j'aimerais vraiment le passer cette année mais impossible d'assumer mon endettement perso sans un minimum de sous sur l'année 2015/2016 :(  
 
Merci pour vos réponses :)


 
Alors, je suis stagiaire cette année et en toute logique cela devrait être pareil l'année prochaine...  
 
Pour le timing...  
 
Tu t'inscrits maintenant, en avril tu as les épreuves d'admissibilités, en mai si tu es admissible tu fais le mouvement inter académique des stagiaires (tu as 1 chance sur 2 de te faire baiser) ,en juin les épreuves d'admissions et aussi le mouvement intra académique (t'as encore 1 chance sur 2 de te faire baisser), début juillet les résultats, dernière semaine d'août tu es INVITE en formation quasi obligatoire mais pas payée et le 1er septembre tu es professeur stagiaire avec un quota horaire de 8 à 10h par semaine devant les élèves pour 1400€/mois...  
 
Concernant les formations (hum hum... ) Tu devras passer 2 jours pas semaine à l'ESPE, et tu seras considéré comme un étudiant, et tu auras tout un tas de choses à valider alors que dans les faits tu as déja un M2 donc tu ne dois rien à personne... Mais bon c'est comme ça, faut faire avec :)
 
Si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre :)


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°39839811
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 19:00:04  answer
 

madame musquin a écrit :

 

Salut, je sors de mon lurkage pour te demander la ou les raisons qui font que tu "refuses" de passer le concours. Je t'avoue que ça me dépasse un peu... J'ai vu tellement de collègues contractuels se faire recaler pour un poste fixe/proche/à temps plein et galérer financièrement que je ne comprends pas comment on peut refuser de passer le concours. J'en ai vu aussi beaucoup se plaindre de la situation, en ne passant pas le concours, je trouve ça un peu gros, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (no offense).

 
_Lahoma_ a écrit :

Pour éviter d'être exilée à l'autre bout de la France ?

  
madame musquin a écrit :

 


Ah mais je mets pas tout le monde dans le même panier, je ne connais pas SuperNannie et je me posais simplement la question, aucune animosité de ma part.
En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas franchir le pas du concours (stabilité financière, sécurité de l'emploi), même si évidemment être muté loin de chez soi n'est pas évident.
De qui parles-tu en disant "les gens qui feraient un truc pareil" (pas compris).

  
Blaq a écrit :

Peut-être qu'on n'a pas forcément envie d'être prof toute notre vie déjà.

 

alors mes camarades t'ont déjà répondu (merci :D )  mais je vais détailler
j'ai 38 balais, achat d'une maison après avoir bourlingué en Espagne et Angleterre. j'ai fait mes classes au très "prout prout" Lycée Français Charles de Gaulle (c'est con je peux même pas le dire avec l'accent anglais ^_^
autant dire que les conditions de travail étaient IDEALES. j'en suis partie alors que j'étais en CDI, parce que vivre à 300/h c'est pas mon truc..

 

maintenant je suis revenue à la campagne. j'ai vu la différence de niveau (paf, prends ça dans les dents! ce que je faisais en 3e là-bas je le fais en 1e Terminale ici...)

 

je suis dans un petit lycée de campagne, tranquilou, à 10mn de chez moi, route droite, pas de bouchons... bref, la vraie vie selon mes propres critères.
j'ai eu des collègues l'année dernière, elles ont passé le réservé, et elles ont du se taper des réunions à Bordeaux (loin!) un vendredi sur 2 (!!!)
aussi après on leur a dit "ah bah, pour vous c'est Orléans et comme vous avez peu de points, hop on vous les prend et DU COUP vous allez être dans le lycée le plus pourri, qui correspond à vos pauvres points...

 

alors moi ici je me plains pas: j'ai 16 officielles en espagnol. et puis je fais du PRI (pole relai insertion) pour 7h 2 fois par mois, et puis du FLE (je suis référente départementale) et en plus quelques gamins par ci par là qui ont besoin d'aide particulière (genre une élève qui après un mauvais coup en sport a perdu 2ans de sa vie: il faut lui réapprendre ce qu'elle a oublié)
autant dire que je suis occupée :D
et pour rien au monde, même pas le salaire! je ne changerai ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2014 à 19:05:07
n°39842779
Sergueievi​tch
Posté le 21-10-2014 à 03:05:38  profilanswer
 

Mais du coup si un enseignant certifié demande ton poste il l'obtiendra ?
Ton poste apparaît au mouvement ou pas ?
Ou alors t'es dans le privé et c'est un peu différent ?

n°39843743
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 09:41:43  answer
 

Ah bah c sur que si un certifié le demande il l'a c'est d'ailleurs pour ça que j'aurai jamais 18h officiellement pour éviter ça. Maintenant tous les étés je me demande quand même si je serai reprise ou pas...
En même temps là où je suis même les stagiaires refusent le poste (lol!)


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2014 à 09:44:46
n°39844587
manara
Posté le 21-10-2014 à 10:53:50  profilanswer
 

Pourquoi? Coin perdu?
 
Si c'est pas indiscret, tu gagnes combien du coup?


Message édité par manara le 21-10-2014 à 10:54:42
n°39846989
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 14:06:41  answer
 

Coin perdu oui ;)
 
Le salaire na jamais été un secret.. Pour 16h je gagne dans les 1450€ (j'ai pas les chiffres exacts..)
Avec mes heures supp j'arrive à 2000 voire 2300 certains mois.  
Je ne me plains pas, au contraire presque...
Ma référence c'est mon père qui a trimé comme un c*n dans une entreprise avec un chef de m*rde qui lui faisait du harcèlement moral.. Et il gagnait l'équivalent de 1300€/mois. :o

n°39847068
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 21-10-2014 à 14:13:29  profilanswer
 


 
Mais dis donc, t'es ultra compétente  :ouch:  
 
T'es quand même en CDI ?


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39848083
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2014 à 15:19:52  answer
 

Ah oui c'est pour ça qu'ils veulent pas me lâcher :D
Faut dire aussi que j'ai su / je sais me rendre i dispensable pour qu'ils me gardent ;)
Sinon pas encore de CDI... J'ai les années d'enseignement MAIS mes 4 ans à Londres ne comptent pas :(
Donc la j'ai 2 mois de remplacement en 2009
2009-2010 6h/semaine vacataire
2010-2014 contractuelle mais 6h la première année, 10h la 2e, 11h l'année dernière et là 16h
 
J'aurai peut être droit dans 2ans nan?

mood
Publicité
Posté le 21-10-2014 à 15:19:52  profilanswer
 

n°39850680
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 21-10-2014 à 18:57:34  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
Alors, je suis stagiaire cette année et en toute logique cela devrait être pareil l'année prochaine...  
 
Pour le timing...  
 
Tu t'inscrits maintenant, en avril tu as les épreuves d'admissibilités, en mai si tu es admissible tu fais le mouvement inter académique des stagiaires (tu as 1 chance sur 2 de te faire baiser) ,en juin les épreuves d'admissions et aussi le mouvement intra académique (t'as encore 1 chance sur 2 de te faire baisser), début juillet les résultats, dernière semaine d'août tu es INVITE en formation quasi obligatoire mais pas payée et le 1er septembre tu es professeur stagiaire avec un quota horaire de 8 à 10h par semaine devant les élèves pour 1400€/mois...  
 
Concernant les formations (hum hum... ) Tu devras passer 2 jours pas semaine à l'ESPE, et tu seras considéré comme un étudiant, et tu auras tout un tas de choses à valider alors que dans les faits tu as déja un M2 donc tu ne dois rien à personne... Mais bon c'est comme ça, faut faire avec :)
 
Si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre :)


 
Merci beaucoup !
Qu'est ce que c'est le mouvement intra académique ? Et c'est quoi ce risque de se faire bayser ?


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39850945
hondavtec7​7
Posté le 21-10-2014 à 19:23:42  profilanswer
 

Excellent résumé de Kanybal!!!  :lol:

 

A l'inter tu demandes une académie et on te met sur l'académie de Versailles ou Créteil (et quelques autres bien moyennes :) )

 

A l'intra pour ma part je pouvais demander des départements ou des groupements de villes... J'étais le numéro 1 en terme de points et j'ai eu aucun de mes vœux... Sachant que celui qui a eu mon vœux 1 n'a même pas fais de vœux et n'a pas justifié ses points  :cry:

 

Et sinon tu as fais ton inscription?

Message cité 2 fois
Message édité par hondavtec77 le 21-10-2014 à 19:25:31

---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°39851249
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 21-10-2014 à 19:53:20  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


A l'intra pour ma part je pouvais demander des départements ou des groupements de villes... J'étais le numéro 1 en terme de points et j'ai eu aucun de mes vœux... Sachant que celui qui a eu mon vœux 1 n'a même pas fais de vœux et n'a pas justifié ses points  :cry:  


 
Fallait etre syndiqué  ;)  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39852425
hondavtec7​7
Posté le 21-10-2014 à 21:27:33  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
Fallait etre syndiqué  ;)  


 
Tiens d'ailleurs, quel est le meilleur syndicat de l'élite des profs??  :??:


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°39853695
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 21-10-2014 à 22:47:02  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Tiens d'ailleurs, quel est le meilleur syndicat de l'élite des profs??  :??:


 
Celui qui est élu aux CAPA de ton académie.  [:cend]  
 
Sinon le SNUEP-FSU evidemment: http://snuep.com/


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39854489
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 00:42:04  answer
 

andre_prigent a écrit :

 

Celui qui est élu aux CAPA de ton académie.  [:cend]

 

Sinon le SNUEP-FSU evidemment: http://snuep.com/


ne cliquez pas, ou vous serez téléportés dans les années 90 :o


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2014 à 00:42:19
n°39855072
sagatta
Posté le 22-10-2014 à 08:49:45  profilanswer
 

Meve a écrit :


en français j'ai du mal  
 
en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=wFDSobNnfQs
https://www.youtube.com/watch?v=faUYJ9fMiGg
 
activités diverses
http://busyteacher.org/classroom_a [...] orksheets/
 
là il y a un texte à trous assez simple (site très utile pour les classes segpa, j'avais fait les Tudors avec des 3eme)
http://www.primaryresources.co.uk/history/history.htm
 
et en alternative à la vidéo il a les ppt
http://holidays.pppst.com/thanksgiving.html
 
...


 
Merci beaucoup pour ton aide, Meve.

n°39858384
Meve
Posté le 22-10-2014 à 12:40:24  profilanswer
 

sagatta a écrit :


 
Merci beaucoup pour ton aide, Meve.


en revoyant mon post je me dis que ça peut être mal interprété je voulais dire "j'ai du mal à trouver" hein pas "j'ai du mal avec le fait qu'on parle français à des momes de segpa (et aux autres aussi d'ailleurs :D  )


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39858406
hondavtec7​7
Posté le 22-10-2014 à 12:43:05  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :


 
Celui qui est élu aux CAPA de ton académie.  [:cend]  
 
Sinon le SNUEP-FSU evidemment: http://snuep.com/


 
 
Faut que je creuse le sujet ^^


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°39858998
sagatta
Posté le 22-10-2014 à 13:40:19  profilanswer
 

Meve a écrit :


en revoyant mon post je me dis que ça peut être mal interprété je voulais dire "j'ai du mal à trouver" hein pas "j'ai du mal avec le fait qu'on parle français à des momes de segpa (et aux autres aussi d'ailleurs :D  )

 

T'inquiète, j'ai bien compris.  ;) Parce que le prof qui réussit à faire du tout anglais en segpa, je sais pas comment il fait.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par sagatta le 22-10-2014 à 14:19:15
n°39859299
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-10-2014 à 14:01:05  profilanswer
 

sagatta a écrit :


T'inquiète, j'ai bien compris.  ;) Parce que le prof qui réussit à faire du tout anglais en segpa, je sais comment il fait.  :D


 
Avec certains segpa, quand tu leur parles en francais, le résultat est le même que si tu leur parlais en anglais


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39859338
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-10-2014 à 14:03:10  profilanswer
 


 
Ah mais moi aussi avec mes CAP t'en fais pas.


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39860047
Blaq
Posté le 22-10-2014 à 14:41:33  profilanswer
 

[:croque-sfeld:4]

n°39860338
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-10-2014 à 15:01:27  profilanswer
 


 

hondavtec77 a écrit :

Excellent résumé de Kanybal!!!  :lol:  
 
A l'inter tu demandes une académie et on te met sur l'académie de Versailles ou Créteil (et quelques autres bien moyennes :) )
 
A l'intra pour ma part je pouvais demander des départements ou des groupements de villes... J'étais le numéro 1 en terme de points et j'ai eu aucun de mes vœux... Sachant que celui qui a eu mon vœux 1 n'a même pas fais de vœux et n'a pas justifié ses points  :cry:  
 
Et sinon tu as fais ton inscription?


 
ok :jap:
Donc si je suis admissible et que je demande pas à changer je reste dans l'académie de mon inscription c'est bien ça ?  
 
Et oui je me suis inscris, tardivement mais je l'ai fait.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39861113
hondavtec7​7
Posté le 22-10-2014 à 15:48:03  profilanswer
 

Xzero a écrit :


 
ok :jap:
Donc si je suis admissible et que je demande pas à changer je reste dans l'académie de mon inscription c'est bien ça ?  
 
Et oui je me suis inscris, tardivement mais je l'ai fait.


 
Normalement il était dit que ceux qui doivent s'inscrire en M2 Meef reste dans leurs académies... Par contre les autres sont censés participer au mouvement inter des stagiaires :)


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°39861147
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-10-2014 à 15:49:32  profilanswer
 

Cette usine a gaz sans déconner  [:luque le retour]  
 
Après ils s'étonnent de pas trouver de prof  [:sacplastic]


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39861655
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 16:18:52  answer
 

Et même quand ils te disent "passez le réservé vous resterez dans votre académie" et après les formations un vendredi sur 2 à 200km de chez toi(aller seulement!) et une fois que tu as été inspectée ils te disent "ah bah nan, en fait... On vous mute dans une autre académie et puis on vous prends vos pauvres petits 110points et pis comme c'est pas beaucoup ben vous aurez un établissement de merde"  [:cend]  
Et toi tu fais quoi ? Ben tu refuses le concours... Et qu'est ce que tu as gagné? Le droit de rejouer!!! Ouaiiis!!  
Et après osez me demander pourquoi je refuse tout concours :D

n°39861802
Meve
Posté le 22-10-2014 à 16:29:03  profilanswer
 


 
les formations ok tout le monde est dans le même cas, tout le monde râle mais il ne faut surtout pas toucher aux sacro-saints "formateurs", après j'ai jamais entendu parlé de personnes mutées hors les murs avec le cas évoqué, ni dans mon académie (normal  vu qu'ils cherchent plus à garder les gens) ni sur celle d'ou je suis originaire...mais je me doute que ça n'est pas toujours le cas dans les académies.
 
tu as la de la chance  en tant que contractuelle dans ton cas précis et j'espère pour toi que ça va continuer, ici ils sont traités comme de la merde même si on manque de profs et de profs compétents encore plus, leur statut est revu tous les ans (un coup vacataire, un coup contractuel, ah ben non vacataire finalement), si c'est pas en cours d'année..la seule dans un cas un peu similaire au tien que je connaisse c'est ma collègue d'art plastiques au LP elle , elle est passée par tous les statuts y compris stagiaire et poste fixe chez nous. mais c'est surtout du à la particularité de la matière et au fait que notre pro a fait des pieds et des mains pour la garder.


---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39862611
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-10-2014 à 17:17:09  profilanswer
 


 
C'est ce que j'ai fait. Après mon inspecteur se demande pourquoi je suis aigri quand il vient m'emmerder  [:cend]  


---------------
L'humanité est surévaluée
n°39863027
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-10-2014 à 17:47:42  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
Normalement il était dit que ceux qui doivent s'inscrire en M2 Meef reste dans leurs académies... Par contre les autres sont censés participer au mouvement inter des stagiaires :)


 
tain, je comprends plus rien :D Elle est pas obligatoire l'inscription en M2 Meef pendant l'année de stage ? (le seul truc clair pour moi au final c'est le programme de révision pour le concours. C'est déjà pas mal vous me direz :D )


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39863146
kempff
Posté le 22-10-2014 à 17:57:59  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par kempff le 22-10-2014 à 17:58:28
n°39863175
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-10-2014 à 18:01:20  profilanswer
 

Sur le site de l'éducation nationale :  

Citation :


Le concours de recrutement des professeurs des écoles est académique. Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelle ils ont été recrutés. Le choix du département est effectué en fonction des vœux des intéressés et dans l'ordre de leur classement aux concours externe ou interne, d'où l'importance du choix de cette académie lors de l'inscription au concours. Le directeur académique des services de l'éducation nationale (DA-SEN) les affecte dans une école du département.


 

Citation :


Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez  justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.


 
Alors je comprends à la lecture de ces deux paragraphes que si je suis admis je dois obligatoirement m'inscrire à un M2 MEEF (à moins que mon M2 en droit rural soit considéré comme équivalent, ce qui m'étonnerait fort :D ) et que je suis forcément affecté dans un des départements de l'académie ou je suis inscrit. Mais le mot utilisé est "recruté", elle est là la subtilité que j'ai pas pigé qui fait que même si je passe le concours dans une académie X je peux me retrouver affecté dans l'académie Y. Mais dans ce cas pourquoi me demander mon ordre de préférence pour les départements quand je me suis inscrit mardi  :pt1cable:  
 
C'est compliquéééééééééééééééé  [:caudacien:5]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39863248
sagatta
Posté le 22-10-2014 à 18:07:42  profilanswer
 


 
Je suis d'accord avec Meve. Tu fais partie des rares cas de contractuelles où il est plus avantageux de garder cette condition que d'avoir le concours. Et comme Meve, j'espère que cela va continuer. Cependant, je ne conseillerai pas à une personne contractuelle de faire la même chose que toi. N'oublie pas malheureusement qu'en tant que non-titulaire, tu restes à la merci de nombreux aléas. Par exemple, le poste que tu occupes pourrait être affecté à un  titulaire. Comme tu es à 16 heures et qu'en plus tu es en lycée, n'y a-t-il pas un risque qu'un agrégé (15 h) soit affecté sur ton poste ? Je ne dis pas cela par méchanceté. Tu peux aussi changer de CE qui serait moins conciliant ou tout simplement, il pourrait y avoir une décision du rectorat. Je trouve juste dangereux de ta part de tout miser sur un poste car tu peux être malgré tout envoyée du jour au lendemain faire des remplacements je ne sais où. Un titulaire sera toujours prioritaire sur toi même s'il a moins d'expérience ou de savoir-faire. Beaucoup de non-titulaires que je connais préféreraient avoir le concours car beaucoup se plaignent de galérer. Après, c'est une décision personnelle et c'est toi qui vois selon ce qui est le plus avantageux pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par sagatta le 22-10-2014 à 18:08:39
n°39863311
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 22-10-2014 à 18:14:13  profilanswer
 

kempff a écrit :

Un peu de lecture pour répondre à ta question (l'auteur n'étant pas un perdreau de l'année dans l'EN, encore moins un clampin)


 
Heu oui mais plus loin il dit:
 
Passez donc le master que vous voulez, en n'oubliant pas qu'on fait cours et qu'on tient, face aux élèves, avec du savoir, et pas avec des pratiques pédagogiques.
 
 :pfff:  
 
Et là c'est le drame. Parce que n'importe qui sachant plier une tôle à largement le niveau requis pour enseigner à mes chèvres. Par contre, si il veut finir sa première journée en vie, il a intérêt d'avoir quelques pratiques pedagogiques et/ou de close combat
 
Les ESPE utilisent des chargés de cours honorables, mais leurs titulaires se sont cooptés les uns les autres - les minables parlent aux minables.
 
Là, par contre, 100 % d'accord. Du temps de l'IUFM c'était deja le cas.


Message édité par andre_prigent le 22-10-2014 à 18:17:13

---------------
L'humanité est surévaluée
n°39863385
kempff
Posté le 22-10-2014 à 18:22:01  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par kempff le 22-10-2014 à 18:22:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR