Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°51036672
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2017 à 20:47:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :


  • faire encore plus de photocopies, cela coûte cher, pollue, et consomme des ressources


 

On a déjà eu ce débat mais je vois de toute façon pas comment on peut se débrouiller avec uniquement le manuel. Ça passera forcément par des photocopies. Tant qu'à faire moi je me passe très bien du manuel qui n'a au final que des inconvenients (poids, limitation dans les documents accessibles si on ne se sert que de ça, dépendance des préparations qui sont donc à changer complètement des qu'on change le manuel). Si y'a des économies à faire pour moi elles sont là.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 20:47:07  profilanswer
 

n°51036781
vofou
Posté le 22-09-2017 à 20:59:56  profilanswer
 

fredot a écrit :


 
J'avais rdv avec mon ipr cet après-midi au rectorat pour travailler et on a discuté entre autres des inspections avec la doyenne des ipr qui passait dans le coin.
Le courrier de la DPE pour donner les infos sur l'inspection/rdv de carrière est un savant mélange de non dits et de cache misère.
On nous informe que l'on peut (si l'on veut) remplir le document avant et l'envoyer par mail on avait le droit. Et que si l'on veut juste montrer le document rempli le jour du rdv (ne plus dire inspection) on peut aussi.
Du coup l'inspecteur ne peut plus exiger d'avoir de documents type projets de cycle/classe et autre fiche de préparation. En effet il ne vient plus inspecter un prof sur une leçon mais vient s'entretenir avec un personnel pour évoquer la carrière.
 
En off il m'a dit que si jamais il n'y avait aucun document de fourni en gros le prof "visité" pourrait toujours rêver d'être dans les 30% promus.
Bon par contre il n'était pas au courant du gel des augmentations d'indice évoqués aux syndicats des perdir en début de semaine. Aucune info n'était arrivée jusqu'à eux.
Et en plus le cadre commun d'inspection pour l'académie n'est pas encore sorti. Il leur reste 3 semaines avant de débuter les inspections (je serais dans les premiers) et c'est la flou total.
 
Du coup ils commencent par inspecter les profs "connus" pour inaugurer le protocole.
 
Pour la classe exceptionnelle c'est carrément le néant ils n'ont aucune info sur la mise en place effective du bouzin. Et les années en ZEP ou PEP4 des vieux profs (qui sont donc à la hors classe en ce moment) pose souci. Bref chez les ipro ça rit jaune sur ce dossier.
 
C'était ma minute infos PPCR  [:clooney3]


Ca ressemble à quoi, ce document pré-rendez vous ? Mon épouse est éligible cette année à cette nouveauté...

n°51036819
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 22-09-2017 à 21:03:50  profilanswer
 

vofou a écrit :


Ca ressemble à quoi, ce document pré-rendez vous ? Mon épouse est éligible cette année à cette nouveauté...


 
J'ai vu passer ça et ça sur un forum de prof de math.
Honnêtement je ne les ai pas encore lus donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider...
 
++


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°51037741
vofou
Posté le 22-09-2017 à 22:14:33  profilanswer
 

[:zubzero]

n°51039173
fredot
Posté le 23-09-2017 à 09:27:49  profilanswer
 

Hark a écrit :


 
J'ai vu passer ça et ça sur un forum de prof de math.
Honnêtement je ne les ai pas encore lus donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais si ça peut aider...
 
++


 
C'est exactement ça et en plus tu as un courrier de la DPE te donnant toutes les dates et horaires des différents temps de ton inspection (visite, entretien avec ipr, entretien avec cde).

n°51039186
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-09-2017 à 09:31:46  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Idéalement, je préférerai même faire sans manuel, puisque ça leste les cartables, ceux que j'utilise me sont souvent imposés et ne me servent que comme sources d'exercices.
 
Mais voilà, faire sans manuel c'est au choix :

  • faire encore plus de photocopies, cela coûte cher, pollue, et consomme des ressources
  • dématérialiser et donner les devoirs sur internet - ce serait ma solution préférée - mais ça on a pas le droit parce que la famille de cassos de Kévin n'a pas internet à la maison et/ou pas d'ordinateur.  


Ce serait pas possible d'avoir un manuel qui reste à la baraque, et une version numérique projetée ou sur des tablettes qui restent en classe ?
 
Cette histoire de cartables trop lourds, je comprends pas pourquoi on n'a toujours pas réglé ça. Et les photocopies jetables par millions, ça me semble aussi complètement suranné.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51039201
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 09:36:47  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Ce serait pas possible d'avoir un manuel qui reste à la baraque, et une version numérique projetée ou sur des tablettes qui restent en classe ?

 

Cette histoire de cartables trop lourds, je comprends pas pourquoi on n'a toujours pas réglé ça. Et les photocopies jetables par millions, ça me semble aussi complètement suranné.


C'est ce que je fais mais ça a ses limites, notamment parce que les gamins avancent pas tous au meme rythme et certains terminent bien avant les autres.
Pour des tablettes/pc, le problème est toujours le meme : €€€ :D

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 23-09-2017 à 09:37:09

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51039238
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 09:50:24  profilanswer
 

wilek a écrit :


On a déjà eu ce débat mais je vois de toute façon pas comment on peut se débrouiller avec uniquement le manuel. Ça passera forcément par des photocopies. Tant qu'à faire moi je me passe très bien du manuel qui n'a au final que des inconvenients (poids, limitation dans les documents accessibles si on ne se sert que de ça, dépendance des préparations qui sont donc à changer complètement des qu'on change le manuel). Si y'a des économies à faire pour moi elles sont là.


Je ne parlais pas de faire uniquement au manuel, note bien, d'où le "encore plus" de photocopies.  
 

Merome a écrit :


Ce serait pas possible d'avoir un manuel qui reste à la baraque, et une version numérique projetée ou sur des tablettes qui restent en classe ?


Pas dans mon collège où Inès, élève précoce, a finis 3 exos alors que Kévin, élève pas précoce, a pas encore fini de lire la consigne du premier.  [:fredmoul:5]  
 

Merome a écrit :


Cette histoire de cartables trop lourds, je comprends pas pourquoi on n'a toujours pas réglé ça. Et les photocopies jetables par millions, ça me semble aussi complètement suranné.


Je viens pourtant de te l'expliquer. Passer au tout numérique résoudrait le problème, mais c'est pas une solution pour tout le monde. L'année dernière, mon collège avait proposé de mettre un certain nombre de choses (dont en particulier tous les cours de maths et de physique de l'année, un livre numérique gratuit de français, l'install openoffice, etc) sur une clé USB donnée à l'élève entrant en 6e et qu'il devra en plus utiliser dans l'année pour les projets, etc... Sauf qu'on a des familles qui n'ont pas d'ordinateur, donc cela a été jugé "injuste" et abandonné (après qu'on ait acheté les 50 clés USB bien sur).  
 
Donc à la place on leur a offert un dictionnaire  [:enyg]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51039257
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-09-2017 à 09:54:32  profilanswer
 

Pourquoi on a plein d'élèves qui arrivent  au collège en ne comprenant rien à ce qu'ils lisent ?


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°51039287
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 09:59:25  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Pourquoi on a plein d'élèves qui arrivent  au collège en ne comprenant rien à ce qu'ils lisent ?


Réponse 1 : parce que les enseignants de l'école primaire ne font pas leur boulot
Réponse 2 : parce que l'école primaire n'a pas les moyens/effectifs pour faire son boulot
 
Sinon, moi je suis surtout inquiété par le fait que les élèves qui sortaient du collège en 3e lisaient moins bien qu'en 6e...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 23-09-2017 à 09:59:25  profilanswer
 

n°51039289
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 10:00:15  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Pourquoi on a plein d'élèves qui arrivent  au collège en ne comprenant rien à ce qu'ils lisent ?


 
La,faute a des programmes trop complexes, des cartables trop lourds et surtout, tous ces profs qui ne sont que des raclures sans aucune connaissance, que n’importe quel parent cassos pourrait remplacer s’il n’avait pas plus urgent a faire comme acheter sa 8-6


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51039301
panchopa
le lama de Lima
Posté le 23-09-2017 à 10:02:34  profilanswer
 

Zut, vendredi c'était hier :o


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°51039332
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 10:09:56  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Pourquoi on a plein d'élèves qui arrivent  au collège en ne comprenant rien à ce qu'ils lisent ?


C'est déjà bien ils font l'effort de lire, au moins :o
 
Jai eu plusieurs PAP hier d'élèves de 4e et 3e, beaucoup font état de "lecture lente, couteuse en énergie". Et les obliger à lire régulièrement chez eux, ca les aiderait pas un peu, plutôt qu'au contraire de limiter les textes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 23-09-2017 à 10:13:10

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51039342
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 10:11:18  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


C'est déjà bien ils font l'effort de lire, au moins :o


 
Moi je dirais que c’est deja bien qu’ils fassent l’effort d’avoir appris a ecrire leur nom sans faire de faute... une fois qu’on a reussi a decrypter l’ecriture.


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51039366
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 10:17:27  profilanswer
 

panchopa a écrit :

Zut, vendredi c'était hier :o


Sauf que c'est une vrai question en fait. Y a clairement un nombre non négligeable d'élèves qui sortent du primaire sans savoir lire de façon efficace, et encore davantage avec de grosses difficultés d'écriture.  
 
Et au delà de la caricature (les profs du primaire font pas leur boulot ou les classes sont trop grosses/les programmes trop longs ils ne peuvent pas faire leur boulot), y a quand-même probablement des questions à se poser sur l'efficacité de notre enseignement. Et je dis bien notre parce que j'ai pas fondamentalement l'impression que ce soit mieux dans le secondaire.  
 
Après 4 ans de collège, je découvre avec joie le lycée et en particulier la 1ere S, classe d'"élite" s'il doit en être une (j'ai pas de terminales), et bien je constate que la maîtrise de la langue en lecture comme en écriture y est tout aussi navrante.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51039378
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 10:20:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sauf que c'est une vrai question en fait. Y a clairement un nombre non négligeable d'élèves qui sortent du primaire sans savoir lire de façon efficace, et encore davantage avec de grosses difficultés d'écriture.


C'est des dys- c'est pas de leur faute.

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 23-09-2017 à 10:21:09

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51039395
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 23-09-2017 à 10:24:03  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Après 4 ans de collège, je découvre avec joie le lycée et en particulier la 1ere S, classe d'"élite" s'il doit en être une (j'ai pas de terminales), et bien je constate que la maîtrise de la langue en lecture comme en écriture y est tout aussi navrante.


 
Je te "rassure" : le nombre d'élèves ne comprenant pas la différence entre un "ou" et un "et" en TS est proprement effarant.
Je suis en plein dans un chapitre de proba, c'est un carnage.
 
++


Message édité par Hark le 23-09-2017 à 10:24:32

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°51039553
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 10:56:37  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


C'est des dys- c'est pas de leur faute.

 


après 100% de réussite au bac, 100% d'une génération est dys.  :o

 

Du coup, ce ne sera que faute des méchants profs qui sucent les impôts des honnêtes gens, si matiméo ne sait toujours pas écrire son prénom à 20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par durandal2 le 23-09-2017 à 10:57:01

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51039647
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 23-09-2017 à 11:15:05  profilanswer
 

durandal2 a écrit :

 


après 100% de réussite au bac, 100% d'une génération est dys. :o

 

Du coup, ce ne sera que faute des méchants profs qui sucent les impôts des honnêtes gens, si matiméo ne sait toujours pas écrire son prénom à 20 ans.

 

Pour le coup ce sera de la faute des parents qui lui ont filé un prénom de merde :o

n°51039903
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 12:06:26  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Pour le coup ce sera de la faute des parents qui lui ont filé un prénom de merde :o


 
 
Ils ils ont été dépisté tardivement comme dys, ils ont mal interprété la porté du nom qu'ils donnaient, les prof avaient qu'a faire leur travail à l'école :o


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51040629
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 23-09-2017 à 14:08:05  profilanswer
 

durandal2 a écrit :

 


Ils ils ont été dépisté tardivement comme dys, ils ont mal interprété la porté du nom qu'ils donnaient, les prof avaient qu'a faire leur travail à l'école :o

 

Rigole pas mais il se passe pas une année sans que j'avertisse les élèves sur les conséquences socio économiques d'un choix pourri de prenom

n°51040670
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 14:14:51  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

Rigole pas mais il se passe pas une année sans que j'avertisse les élèves sur les conséquences socio économiques d'un choix pourri de prenom

 


Djayzonne : bah m'sieur l'est bien mon prénom
Madyssone : ouais m'sieur c'est neuf
Maÿkel-Ti : c'est vous qu'etes pas moderne
Djeustyn : il a dit quoi l'prof ?
Obi-Wan : tagueul djeustyn


Message édité par durandal2 le 23-09-2017 à 14:15:30

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51040686
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 14:16:50  profilanswer
 

wilek a écrit :


Rigole pas mais il se passe pas une année sans que j'avertisse les élèves sur les conséquences socio économiques d'un choix pourri de prenom


J'espère que t'explicites aussi que le prénom n'est qu'un facteur aggravant, et qu'un (d')Jason des beaux quartiers s'en sortira toujours mieux qu'un Thomas du 9-3, surtout si le second est plus bronzé que le 1er.

Message cité 3 fois
Message édité par Ciler le 23-09-2017 à 14:16:59

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51040709
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 23-09-2017 à 14:21:56  profilanswer
 

Ciler a écrit :


J'espère que t'explicites aussi que le prénom n'est qu'un facteur aggravant, et qu'un (d')Jason des beaux quartiers s'en sortira toujours mieux qu'un Thomas du 9-3, surtout si le second est plus bronzé que le 1er.


 
 
Je pense surtout que si thoma se présente la casquette a l'envers en crahant partout et en disant des wesh tout en ne sachant pas articuler une phrase convenable en francais parce qu'il aura toujours dit que c'etait de la merde à son prof, ca sera un facteur beaucoup plus aggravant que sa couleur de peau. A L'inverse t'as Nabil, tout aussi bronzé mais qu'a fait des effort pour se tenir correctement et qui parle un francais tout aussi correct, t'inquiete, son poste il va l'avoir.
 
Mais bon c'est tellement plus facile d'inventer une excuse pour se donner une bonne conscience anti raciste. Et tu pourras pas dire qu'on aura pas tout fait pour que Thomas s'en sorte.
 


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51040738
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 14:26:42  profilanswer
 

durandal2 a écrit :


Je pense surtout que si thoma se présente la casquette a l'envers en crahant partout et en disant des wesh tout en ne sachant pas articuler une phrase convenable en francais parce qu'il aura toujours dit que c'etait de la merde à son prof, ca sera un facteur beaucoup plus aggravant que sa couleur de peau. A L'inverse t'as Nabil, tout aussi bronzé mais qu'a fait des effort pour se tenir correctement et qui parle un francais tout aussi correct, t'inquiete, son poste il va l'avoir.
 
Mais bon c'est tellement plus facile d'inventer une excuse pour se donner une bonne conscience anti raciste. Et tu pourras pas dire qu'on aura pas tout fait pour que Thomas s'en sorte.


Ah mais absolument. Il est évident qu'on fait la comparaison toutes autres choses étant relativement égales. C'est le sens de ma remarque à Wilek, il n'y a pas qu'un facteur, le prénom seul ne fixe pas la réussite ou l'échec, par contre, il va le cas échéant contribuer à aggraver d'autres problèmes.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51040771
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 23-09-2017 à 14:32:28  profilanswer
 

Ciler a écrit :


J'espère que t'explicites aussi que le prénom n'est qu'un facteur aggravant, et qu'un (d')Jason des beaux quartiers s'en sortira toujours mieux qu'un Thomas du 9-3, surtout si le second est plus bronzé que le 1er.

 

T'en connais beaucoup des patriciens qui nomment leur progéniture Djayzonne? Et si c'était le cas il serait défavorisé par rapport à ceux de son milieu car justement on l'assimilerait à une classe sociale très populaire.
L'inverse est vrai aussi.


Message édité par wilek le 23-09-2017 à 14:35:56
n°51040980
Hypothese
Posté le 23-09-2017 à 15:05:21  profilanswer
 

Du coup tu viens de faire rentrer "Havelock" sur la shortlist des prénoms de mes futurs enfants. Comme ça direct je différencie entre les profs qui ont du goût et les autres :o :o

n°51041006
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 15:10:19  profilanswer
 

Bonne remarque.  [:fredmoul:1]  
 
D'ailleurs est-ce que chez vous il a la tête de Charles Dance ? J'ai toruvé ce casting particulièrement bien fait dans Going Postal : https://www.youtube.com/watch?v=fMinUMCdc0g


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51041028
Hypothese
Posté le 23-09-2017 à 15:13:36  profilanswer
 

Ah oui très bien comme tête :D Si ce n'est que je le voyais entièrement blanc du poil :o²²
 
Mais je dois avoir une illustration officielle en tête je pense (quoique je ne la retrouve pas d'un simple coup de Google)

n°51041036
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 15:14:15  profilanswer
 

Bon par contre, même si mes copies de 1ere S sont assez pauvrement écrites, on voit quand-même que la sélection a fait son effet avec (globalement) des formules qui sont sues et des définitions apprises de façon rigoureuses.
 
Comment ça change du collège rural [:ciler]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51041135
mikimike2
Posté le 23-09-2017 à 15:32:43  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Sauf que c'est une vrai question en fait. Y a clairement un nombre non négligeable d'élèves qui sortent du primaire sans savoir lire de façon efficace, et encore davantage avec de grosses difficultés d'écriture.  
 
Et au delà de la caricature (les profs du primaire font pas leur boulot ou les classes sont trop grosses/les programmes trop longs ils ne peuvent pas faire leur boulot), y a quand-même probablement des questions à se poser sur l'efficacité de notre enseignement. Et je dis bien notre parce que j'ai pas fondamentalement l'impression que ce soit mieux dans le secondaire.  
 
Après 4 ans de collège, je découvre avec joie le lycée et en particulier la 1ere S, classe d'"élite" s'il doit en être une (j'ai pas de terminales), et bien je constate que la maîtrise de la langue en lecture comme en écriture y est tout aussi navrante.


 
Enfin un post pragmatique et plein de bon sens
Je ne désespère pas que le mînistre actuel posera les bonnes questions et mettra tout le monde face à ses responsabilités (syndicat en premier lieu)
 
C'est tout le système qu'il faudrait repenser pour sortir un peu de l'archaïsme et de l'immobilisme qui désespère les meilleures initiatives

n°51041382
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 16:16:35  profilanswer
 

mikimike2 a écrit :


C'est tout le système qu'il faudrait repenser pour sortir un peu de l'archaïsme et de l'immobilisme qui désespère les meilleures initiatives


Je suis pas sur que ce soit les syndicats le principal problème...  
 
Les syndicats ils bloquent sur quoi, le statut des profs, et encore. Mais sinon, sur les nouveaux programmes moisis, sur le pédagogisme, sur la répartition horaire hebdomadaire, les trucs qui comptent vraiment, ils ne bloquent absolument pas.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51041775
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 17:26:56  profilanswer
 

https://img11.hostingpics.net/pics/834481syndicaliste.jpg
:o


Message édité par Darth21 le 23-09-2017 à 17:28:23

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51041982
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-09-2017 à 17:54:29  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


C'est ce que je fais mais ça a ses limites, notamment parce que les gamins avancent pas tous au meme rythme et certains terminent bien avant les autres.
Pour des tablettes/pc, le problème est toujours le meme : €€€ :D


 

Ciler a écrit :


 
Je viens pourtant de te l'expliquer. Passer au tout numérique résoudrait le problème, mais c'est pas une solution pour tout le monde. L'année dernière, mon collège avait proposé de mettre un certain nombre de choses (dont en particulier tous les cours de maths et de physique de l'année, un livre numérique gratuit de français, l'install openoffice, etc) sur une clé USB donnée à l'élève entrant en 6e et qu'il devra en plus utiliser dans l'année pour les projets, etc... Sauf qu'on a des familles qui n'ont pas d'ordinateur, donc cela a été jugé "injuste" et abandonné (après qu'on ait acheté les 50 clés USB bien sur).  
 
Donc à la place on leur a offert un dictionnaire  [:enyg]


 
Oubliez les tablettes. Avec un pauvre vidéoproj dans la classe et un manuel qui reste à la maison, il me semble qu'on devrait pouvoir s'en sortir.
Si les élèves avancent pas au même rythme, il "suffit" de projeter suffisamment d'exo à l'écran en même temps. Kévin en fera qu'un pendant qu'Inès fera tout l'écran. Non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51042068
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 18:08:04  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Oubliez les tablettes. Avec un pauvre vidéoproj dans la classe et un manuel qui reste à la maison, il me semble qu'on devrait pouvoir s'en sortir.
Si les élèves avancent pas au même rythme, il "suffit" de projeter suffisamment d'exo à l'écran en même temps. Kévin en fera qu'un pendant qu'Inès fera tout l'écran. Non ?


Non, ça ne suffit pas, déjà parce que les énoncés peuvent être long, et ensuite parce qu'il y a un problème de visibilité, plus tu en mets, moins c'est visible de loin.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51042072
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 23-09-2017 à 18:09:00  profilanswer
 

Ce que j'aimerai bien c'est deux trois ilots en fond de classe avec une tablette/pc portable sur lequel il y a le livre numérique, geogebra, scratch, ... pour pouvoir y mettre quelques groupes d'élèves qui avancent bien pendant que je suis avec le reste de la classe.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51042569
Ciler
Posté le 23-09-2017 à 19:02:07  profilanswer
 

Merome a écrit :


Oubliez les tablettes. Avec un pauvre vidéoproj dans la classe et un manuel qui reste à la maison, il me semble qu'on devrait pouvoir s'en sortir.
Si les élèves avancent pas au même rythme, il "suffit" de projeter suffisamment d'exo à l'écran en même temps. Kévin en fera qu'un pendant qu'Inès fera tout l'écran. Non ?


Un jour faudra vraiment que tu viennes voir l'intérieur d'une salle de classe plutôt que de nous délivrer ta sagesse du haut de la montagne... Les salles de science, elles font font facile 18 à 20m de long. Le gamin du fond il est 4 à 5 fois plus loin du tableau que celui du 1er rang. Essaye de lire ce message en étant à 4 pas de ton écran, pour voir.  
 
Y a pas un moment où tu te dis que si le problème perdure depuis aussi longtemps c'est peut-être qu'il est légèrement complexe ? T'imagines pas que les solutions qui te viennent en 30s à toi péquin lambda sans aucune expérience concrète du truc elles nous sont aussi venues ? Qu'on les a testées et qu'on a constaté que ça marchait pas. Tu crois qu'on maintient des solutions inefficaces par dogmatisme ?  
 
Alors tiens, pour la petite histoire. Quand t'as un cas surdoué/bulot, comme en général t'as plus de bulots que de surdoués, tu gardes justement bien qu'un exercice au tableau pour pas troubler la majorité et tu as sous le coude un autre manuel que celui habituel ou des photocopies que tu files à l'élève plus rapide (de préférence avec des corrections comme ça elle peut avancer seule). C'est une solution qui a l'avantage de ne pas perturber les élèves qui rament déjà.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51046635
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-09-2017 à 12:08:17  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Un jour faudra vraiment que tu viennes voir l'intérieur d'une salle de classe plutôt que de nous délivrer ta sagesse du haut de la montagne... Les salles de science, elles font font facile 18 à 20m de long. Le gamin du fond il est 4 à 5 fois plus loin du tableau que celui du 1er rang. Essaye de lire ce message en étant à 4 pas de ton écran, pour voir.  
 
Y a pas un moment où tu te dis que si le problème perdure depuis aussi longtemps c'est peut-être qu'il est légèrement complexe ? T'imagines pas que les solutions qui te viennent en 30s à toi péquin lambda sans aucune expérience concrète du truc elles nous sont aussi venues ? Qu'on les a testées et qu'on a constaté que ça marchait pas. Tu crois qu'on maintient des solutions inefficaces par dogmatisme ?  
 
Alors tiens, pour la petite histoire. Quand t'as un cas surdoué/bulot, comme en général t'as plus de bulots que de surdoués, tu gardes justement bien qu'un exercice au tableau pour pas troubler la majorité et tu as sous le coude un autre manuel que celui habituel ou des photocopies que tu files à l'élève plus rapide (de préférence avec des corrections comme ça elle peut avancer seule). C'est une solution qui a l'avantage de ne pas perturber les élèves qui rament déjà.  


 
Non mais j'ai conscience de n'avoir aucune expérience dans le domaine mais je taquine un peu :).  
Mais je demande dans quelles mesure le marché des livres scolaires freine l'adoption de mesures simples qui réduiraient grandement le problème des sacs trop lourds.
Et aussi, la facilité de la photocopie/l'impression qui rend paresseux. Mes collègues qui impriment leur mail pour venir en réunion, ou qui ont des dossiers de 12 kilos quand je viens les mains dans les poches, je me dis qu'il doit y avoir des énergumènes pareils chez les profs...
J'engueule déjà ma femme qui fait des impressions couleurs parfaitement inutiles pour ces CM1.  :sarcastic:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51046649
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 24-09-2017 à 12:11:09  profilanswer
 

Comment tu fais pour faire annoter, entourer, colorier facilement un document par des gamins sans support papier? A moins que tu souhaites que 80% de ta séquence soit consacrée à faire un tuto de Word ou paint?

n°51046655
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2017 à 12:12:24  answer
 

Merome a écrit :


 
Non mais j'ai conscience de n'avoir aucune expérience dans le domaine mais je taquine un peu :).  
Mais je demande dans quelles mesure le marché des livres scolaires freine l'adoption de mesures simples qui réduiraient grandement le problème des sacs trop lourds.
Et aussi, la facilité de la photocopie/l'impression qui rend paresseux. Mes collègues qui impriment leur mail pour venir en réunion, ou qui ont des dossiers de 12 kilos quand je viens les mains dans les poches, je me dis qu'il doit y avoir des énergumènes pareils chez les profs...
J'engueule déjà ma femme qui fait des impressions couleurs parfaitement inutiles pour ces CM1.  :sarcastic:


Pourtant, meme si ca m'emmerde, l'utilisation de la couleur se justifie pédagogiquement hein.

n°51046759
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 24-09-2017 à 12:32:11  profilanswer
 

Pourquoi inutiles?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1199  1200  1201  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR