Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement

n°69394574
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 13-10-2023 à 12:33:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sonia a écrit :


 
Il est urgent qu'il voit un pédopsychiatre. Pardon, j'insiste mais des idées suicidaires chez les ado en particulier TSA sont à prendre au sérieux.  
il est courant d'avoir des troubles du sommeil chez les TSA. Ma fille par ex prend de la mélatonine prescrit par son pédopsychiatre. Et comme tu dis, le manque de sommeil décuple considérablement les choses. Il doit être évalué fissa par un pédopsy.


Je ne prends pas ça à la légère du tout.  
Je suis passée par là, j'ai le même diagnostic...  
Le sommeil c'est l'urgence parce que sans ça rien ne peut aller. Si la mélatonine ne fonctionne plus pour l'endormir, je doute que la même molécule en libération prolongée soit plus efficace.
 
J'ai repéré une psychiatre qui connait les TSA, est recommandée par une association locale et reçoit les enfants. J'espère que je pourrai avoir un rendez-vous assez vite.  
Et dans quelques jours/semaines une étape suivante risque d'être de trouver un avocat puisque mon fils dit qu'il ne veut plus aller chez son père.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 12:33:02  profilanswer
 

n°69394594
sonia
Contre-pied.
Posté le 13-10-2023 à 12:35:38  profilanswer
 

babgob a écrit :

C’est chouette si elle arrive à s’y astreindre. Le mien a un temps d’écran limité le soir mais il refuse catégoriquement toute activité qui pourrait aider à le détendre. Selon lui, ça ne marchera pas de toute façon.  :pfff:


 
Il a quel âge ?

n°69394612
sonia
Contre-pied.
Posté le 13-10-2023 à 12:36:57  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Je ne prends pas ça à la légère du tout.  
Je suis passée par là, j'ai le même diagnostic...  
Le sommeil c'est l'urgence parce que sans ça rien ne peut aller. Si la mélatonine ne fonctionne plus pour l'endormir, je doute que la même molécule en libération prolongée soit plus efficace.
 
J'ai repéré une psychiatre qui connait les TSA, est recommandée par une association locale et reçoit les enfants. J'espère que je pourrai avoir un rendez-vous assez vite.  
Et dans quelques jours/semaines une étape suivante risque d'être de trouver un avocat puisque mon fils dit qu'il ne veut plus aller chez son père.


 
Bon courage. Tiens-nous au courant surtout...

n°69394683
babgob
Posté le 13-10-2023 à 12:43:25  profilanswer
 

sonia a écrit :


 
Il a quel âge ?


 
15 ans

n°69398322
_Lahoma_
Posté le 13-10-2023 à 19:41:48  profilanswer
 

babgob a écrit :

Oui, ou un psychiatre tout court. J’ai un fils Asperger. Les médicaments peuvent vraiment aider. C’est compliqué et long de trouver le bon cocktail, mais ça aide vraiment.  
On a dû voir plusieurs psychiatres avant de trouver le bon, donc c’est pas simple mais nécessaire


Le psy de mon mec lui a dit que les inhibiteurs sélectifs de recapture de sérotonine ne fonctionnaient pas sur les gens qui ont un TSA.
Il a été diagnostiqué l'an dernier, à 48 ans et en a pris pendant de longues périodes. Avec peu d'effets effectivement :o
 
 

n°69419485
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 16-10-2023 à 22:10:17  profilanswer
 

Dure journée mais ça avance : j'ai obtenu un rdv en urgence avec mon généraliste. Mon fils a pu parler un peu, le médecin a été très attentif et à l'écoute. Même pour lui c'était dur de voir mon fils malheureux, stressé, qui exprimait des pensées violentes, et a fini par demander à sortir parce que parler de tout ça lui faisait trop mal.  
On commence par un prescription d'atarax, pour qu'il puisse dormir un peu.  
Ensuite le médecin m'a recommandé une psy TCC qui vient de s'installer et qui a donc encore de la place rapidement. J'ai pu obtenir un rdv pour la semaine prochaine, j'espère que le contact sera bon.  
 
Le collège commence à réagir parce mon fils a envoyé un sms à son AESH en parlant de dépression, et parce qu'il a raté 70h de cours depuis le début de l'année en enchainant avec le covid et un autre virus.  
J'ai expliqué un peu la situation à l'infirmière scolaire, ça lui fera au moins une solution de repli si c'est trop dur en classe.

n°69422070
kolian
Posté le 17-10-2023 à 10:39:40  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Dure journée mais ça avance : j'ai obtenu un rdv en urgence avec mon généraliste. Mon fils a pu parler un peu, le médecin a été très attentif et à l'écoute. Même pour lui c'était dur de voir mon fils malheureux, stressé, qui exprimait des pensées violentes, et a fini par demander à sortir parce que parler de tout ça lui faisait trop mal.  
On commence par un prescription d'atarax, pour qu'il puisse dormir un peu.  
Ensuite le médecin m'a recommandé une psy TCC qui vient de s'installer et qui a donc encore de la place rapidement. J'ai pu obtenir un rdv pour la semaine prochaine, j'espère que le contact sera bon.  
 
Le collège commence à réagir parce mon fils a envoyé un sms à son AESH en parlant de dépression, et parce qu'il a raté 70h de cours depuis le début de l'année en enchainant avec le covid et un autre virus.  
J'ai expliqué un peu la situation à l'infirmière scolaire, ça lui fera au moins une solution de repli si c'est trop dur en classe.


 
 
:jap:
 
En espérant que tout s'arrange pour vous.
 
 
 
Ici, on a enfin choppé un rdv pour une orthophoniste pour un premier bilan pour début novembre. Je vais enfin savoir si j'ai bien fait mon taf d'orthophoniste avec mon fils :lol:


---------------

n°69422192
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 17-10-2023 à 10:50:21  profilanswer
 

Ce n'est donc pas une légende, il est possible d'obtenir un rendez-vous avec une orthophoniste ! :o  
 
Cool pour vous. :)

n°69422263
kolian
Posté le 17-10-2023 à 10:55:37  profilanswer
 

Bah tu as trois solutions pour avoir un rdv :
- la liste d'attente pendant 2 ans :o
- une nouvelle installation d'orthophoniste
- accepter une orthophoniste avec une réputation "litigieuse".
 
On verra ce que ca donnera et comme cela l'école ne nous gonflera plus avec tout cela.


---------------

n°69422287
gars_lent
Pas rapide
Posté le 17-10-2023 à 10:58:30  profilanswer
 

Pour ça j'ai de la chance, aucun problème pour les RDV:
2X orthophoniste
1X Pédopsy
1X Psychomotricité
 
ça en fait des aller retours...


---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 10:58:30  profilanswer
 

n°69487261
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 27-10-2023 à 10:50:27  profilanswer
 

Premier rendez-vous de thérapie passé pour mon fils. J'étais présente. Et je suis très déçue et dubitative pour la suite.  
Mon fils a bientôt 12 ans. Elle lui a parlé avec ce ton de voix que certaines personnes prennent pour parler aux petits enfants.  
Elle tentait de lui faire parler de ce qu'il aime pour briser la glace et le mettre à l'aise, ça a eu l'effet inverse. "Décris-moi ton jeu vidéo préféré, allez, si tu ne me le dis pas je ne vais pas pouvoir expliquer à mes filles comment jouer. Moi je ne sais pas faire, tu es très fort d'y arriver tu sais !".  
J'avais prévenu qu'il ne parlerait pas beaucoup au début parce qu'il a besoin de s'habituer à la personne et à l'environnement, d'analyser, avant de commencer à interagir. En fait, il a parlé de moins en moins au fur et à mesure de la séance, jusqu'à ne plus que faire un signe de tête en me regardant moi quand elle lui posait une question.  
Il est loin d'être bête ou immature, il sait qu'il n'est pas là pour parler de jeux vidéos, il sait quand elle ment, il a remarqué le ton de voix, etc.  
Il ne comprend pas en quoi elle peut l'aider.  
 
Accessoirement, dans la bibliothèque de son cabinet j'ai pu voir Freud, Dolto, et Bettelheim.  [:tinostar]  
Je l'ai fait remarquer. Elle me dit que Freud n'est pas son ami mais qu'il y a tout de même des choses intéressantes. Mouais. Elle pourrait faire gaffe à l'image qu'elle renvoie tout de même. Et pour Bettelheim ? :/  (Pour les non initiés, il a théorisé que l'autisme était causé par des "mères réfrigérateurs", incapables d'aimer leurs enfants, ce qui a mené à un placement quasi systématique des autistes en France pendant longtemps).
Il y a tout de même des ouvrages d'Attwood aussi, elle essaie de se former. C'est déjà ça.  
 
On va tenter une deuxième séance.  
Pas simple de trouver un psy qui sache communiquer avec un asperger.
La psychiatre que j'avais contactée m'a répondue, elle ne prend pas les enfants contrairement à ce qui était indiqué, et me dit de contacter mon CMP.  
 
En positif le traitement aide bien mon fils à dormir. :)

n°69487396
babgob
Posté le 27-10-2023 à 11:07:54  profilanswer
 

Franchement, si vous ne la sentez pas capable de vous aider, chercher quelqu’un d’autre.

n°69487466
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-10-2023 à 11:14:51  profilanswer
 

+1
 
Par contre j'éviterai de faire des jugements de compétence basé sur la bibliothèque de la psy, ça peut être très mal perçu... chacun son métier...


---------------
Porte bien son pseudo.
n°69487483
kolian
Posté le 27-10-2023 à 11:16:22  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Premier rendez-vous de thérapie passé pour mon fils. J'étais présente. Et je suis très déçue et dubitative pour la suite.  
Mon fils a bientôt 12 ans. Elle lui a parlé avec ce ton de voix que certaines personnes prennent pour parler aux petits enfants.  
Elle tentait de lui faire parler de ce qu'il aime pour briser la glace et le mettre à l'aise, ça a eu l'effet inverse. "Décris-moi ton jeu vidéo préféré, allez, si tu ne me le dis pas je ne vais pas pouvoir expliquer à mes filles comment jouer. Moi je ne sais pas faire, tu es très fort d'y arriver tu sais !".  
J'avais prévenu qu'il ne parlerait pas beaucoup au début parce qu'il a besoin de s'habituer à la personne et à l'environnement, d'analyser, avant de commencer à interagir. En fait, il a parlé de moins en moins au fur et à mesure de la séance, jusqu'à ne plus que faire un signe de tête en me regardant moi quand elle lui posait une question.  
Il est loin d'être bête ou immature, il sait qu'il n'est pas là pour parler de jeux vidéos, il sait quand elle ment, il a remarqué le ton de voix, etc.  
Il ne comprend pas en quoi elle peut l'aider.  
 
Accessoirement, dans la bibliothèque de son cabinet j'ai pu voir Freud, Dolto, et Bettelheim.  [:tinostar]  
Je l'ai fait remarquer. Elle me dit que Freud n'est pas son ami mais qu'il y a tout de même des choses intéressantes. Mouais. Elle pourrait faire gaffe à l'image qu'elle renvoie tout de même. Et pour Bettelheim ? :/  (Pour les non initiés, il a théorisé que l'autisme était causé par des "mères réfrigérateurs", incapables d'aimer leurs enfants, ce qui a mené à un placement quasi systématique des autistes en France pendant longtemps).
Il y a tout de même des ouvrages d'Attwood aussi, elle essaie de se former. C'est déjà ça.  
 
On va tenter une deuxième séance.  
Pas simple de trouver un psy qui sache communiquer avec un asperger.
La psychiatre que j'avais contactée m'a répondue, elle ne prend pas les enfants contrairement à ce qui était indiqué, et me dit de contacter mon CMP.  
 
En positif le traitement aide bien mon fils à dormir. :)


 
 
Le fait de mieux dormir ca a "réglé" les autres problèmes ou au moins amélioré la situation ?
 
 

babgob a écrit :

Franchement, si vous ne la sentez pas capable de vous aider, chercher quelqu’un d’autre.


 
Plus facile à dire qu'à faire :/
D'une il faut trouver l'intervenant...de deux il faut qu'il soit disponible, et de trois il faut que ca soit financièrement supportable.
 


---------------

n°69487510
kolian
Posté le 27-10-2023 à 11:18:58  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

+1
 
Par contre j'éviterai de faire des jugements de compétence basé sur la bibliothèque de la psy, ça peut être très mal perçu... chacun son métier...


 
 
Mouais, j'suis partagé sur le coup.
Bon certes j'ai une mauvaise opinion de ce genre de profession, mais la biblio est quand même un indicateur sur "l'idéologie" du praticien.


---------------

n°69487767
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 27-10-2023 à 11:49:03  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

+1

 

Par contre j'éviterai de faire des jugements de compétence basé sur la bibliothèque de la psy, ça peut être très mal perçu... chacun son métier...


Justement je trouve qu'elle devrait faire attention à l'image qu'elle renvoie, qu'elle peut être mal perçue. Je n'y accorde pas une importance démesurée, c'est classique de mettre tous ses livres dans la bibliothèque sans faire de tri.

 
kolian a écrit :

Le fait de mieux dormir ca a "réglé" les autres problèmes ou au moins amélioré la situation ?


Ca améliore la situation, il a plus d'énergie et peut mieux faire face au quotidien.
Après, ça ne règle pas le plus gros problème : il ne supporte plus son père et me demande de changer le mode de garde. La majorité des ses ruminations mentales portent sur ce sujet. Le reste sur le collège je crois.

 
kolian a écrit :

Plus facile à dire qu'à faire :/
D'une il faut trouver l'intervenant...de deux il faut qu'il soit disponible, et de trois il faut que ca soit financièrement supportable.


:jap:
Et il faut éviter d'en essayer plusieurs à la suite parce que c'est vraiment démotivant et qu'il se braquerait complètement.
Si ça ne s'arrange pas au prochain rdv je vais recontacter la psy qu'il voyait il y a 5 ans, mais elle est loin et avait à l'époque plusieurs mois d'attente.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 27-10-2023 à 11:49:35
n°69487982
babgob
Posté le 27-10-2023 à 12:20:55  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


Justement je trouve qu'elle devrait faire attention à l'image qu'elle renvoie, qu'elle peut être mal perçue. Je n'y accorde pas une importance démesurée, c'est classique de mettre tous ses livres dans la bibliothèque sans faire de tri.
 


 
Je suis d’accord. Ça ne veut pas dire qu’elle est nulle, mais ça plus son attitude, ça alerte.  
 

QNTAL a écrit :


:jap:
Et il faut éviter d'en essayer plusieurs à la suite parce que c'est vraiment démotivant et qu'il se braquerait complètement.
Si ça ne s'arrange pas au prochain rdv je vais recontacter la psy qu'il voyait il y a 5 ans, mais elle est loin et avait à l'époque plusieurs mois d'attente.  


 
C’est une bonne approche.

n°69494792
sonia
Contre-pied.
Posté le 28-10-2023 à 18:07:10  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Premier rendez-vous de thérapie passé pour mon fils. J'étais présente. Et je suis très déçue et dubitative pour la suite.
Mon fils a bientôt 12 ans. Elle lui a parlé avec ce ton de voix que certaines personnes prennent pour parler aux petits enfants.
Elle tentait de lui faire parler de ce qu'il aime pour briser la glace et le mettre à l'aise, ça a eu l'effet inverse. "Décris-moi ton jeu vidéo préféré, allez, si tu ne me le dis pas je ne vais pas pouvoir expliquer à mes filles comment jouer. Moi je ne sais pas faire, tu es très fort d'y arriver tu sais !".
J'avais prévenu qu'il ne parlerait pas beaucoup au début parce qu'il a besoin de s'habituer à la personne et à l'environnement, d'analyser, avant de commencer à interagir. En fait, il a parlé de moins en moins au fur et à mesure de la séance, jusqu'à ne plus que faire un signe de tête en me regardant moi quand elle lui posait une question.
Il est loin d'être bête ou immature, il sait qu'il n'est pas là pour parler de jeux vidéos, il sait quand elle ment, il a remarqué le ton de voix, etc.
Il ne comprend pas en quoi elle peut l'aider.

 

Accessoirement, dans la bibliothèque de son cabinet j'ai pu voir Freud, Dolto, et Bettelheim.  [:tinostar]  
Je l'ai fait remarquer. Elle me dit que Freud n'est pas son ami mais qu'il y a tout de même des choses intéressantes. Mouais. Elle pourrait faire gaffe à l'image qu'elle renvoie tout de même. Et pour Bettelheim ? :/  (Pour les non initiés, il a théorisé que l'autisme était causé par des "mères réfrigérateurs", incapables d'aimer leurs enfants, ce qui a mené à un placement quasi systématique des autistes en France pendant longtemps).
Il y a tout de même des ouvrages d'Attwood aussi, elle essaie de se former. C'est déjà ça.

 

On va tenter une deuxième séance.
Pas simple de trouver un psy qui sache communiquer avec un asperger.
La psychiatre que j'avais contactée m'a répondue, elle ne prend pas les enfants contrairement à ce qui était indiqué, et me dit de contacter mon CMP.

 

En positif le traitement aide bien mon fils à dormir. :)

 


La plupart des psychologues que ma fille a consultés ne savaient pas communiquer avec elle (Asperger) et ma fille, en bonne Asperger, très observatrice, dure à duper, voyait très vite à qui elle avait à faire :o. Je crains que beaucoup de psychologues ne soient pas formés pour ce type de patients.
En revanche, l'année dernière, elle allait parfois voir la psychologue de son collège qui avait travaillé en institut pour autistes et avec qui ça se passait bien et qui mettait avec elle en place des stratégies pour agir sur son anxiété au collège.
As-tu essayé de tenter les groupes dits d'habiletés sociales ? Ce sont des séances en groupe, généralement groupe d'âge, mené par des psychologues formés au difficultés rencontrées par les autistes adolescents (difficultés sociales, les pb d'ultra-sensorialité, les troubles anxieux).  Ces séances peuvent s'avérer très efficaces en cela qu'elles permettent d'apprendre et de déployer des stratégies pour notamment communiquer, interagir ou encore mieux se fondre dans la masse et limiter l'anxiété.  

 

Tant mieux si le sommeil de ton fils s'est amélioré, c'est vraiment un truc capital.


Message édité par sonia le 28-10-2023 à 18:10:55
n°69494797
sonia
Contre-pied.
Posté le 28-10-2023 à 18:07:41  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Mouais, j'suis partagé sur le coup.
Bon certes j'ai une mauvaise opinion de ce genre de profession, mais la biblio est quand même un indicateur sur "l'idéologie" du praticien.


 
+1  :D

n°69571906
kolian
Posté le 09-11-2023 à 18:20:52  profilanswer
 

Semaine chargée.
Mardi matin c'était rendez vous avec une nouvelle orthophoniste.
Ce soir c'était rendez vous avec directeur + maitresse.
 
Bon les évaluations de CM1 de junior sont excellente en math, correct dans une majorité en Français mais catastrophique en lecture/fluence.
 
Et déjà une "réserve" du directeur sur l'orthophoniste qu'on a trouvé...
A première vue, elle ne doit pas trop aimer faire des bilan pour poser un diagnostique et le directeur aimerait bien avoir ce diag pour faire un aménagement.
 
 
Bref, on continue sur le parcours du combattant entre chaque partie/intervenant...


---------------

n°69572099
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2023 à 18:58:56  profilanswer
 

Si tu veux mon avis, y a des instits qui feraient bien d'arrêter de donner le leur sur les autres professionnels, notamment les orthos, car la plupart du temps ils ne connaissent pas bien les pathologies, ni les aspects conventionnels des professions de santé. Quand certains ne se prennent pas carrément pour des prescripteurs.

 

edit : et je suis parfaitement à l'aise avec mon post, ma femme et mes parents sont enseignants. Par contre moi je n'essaie pas d'apprendre leur métier aux autres, ni même ne me permettrais de critiquer tel ou tel prof ou telle ou telle école.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 09-11-2023 à 19:01:19

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69573790
kolian
Posté le 09-11-2023 à 22:26:28  profilanswer
 

GAS a écrit :

Si tu veux mon avis, y a des instits qui feraient bien d'arrêter de donner le leur sur les autres professionnels, notamment les orthos, car la plupart du temps ils ne connaissent pas bien les pathologies, ni les aspects conventionnels des professions de santé. Quand certains ne se prennent pas carrément pour des prescripteurs.

 

edit : et je suis parfaitement à l'aise avec mon post, ma femme et mes parents sont enseignants. Par contre moi je n'essaie pas d'apprendre leur métier aux autres, ni même ne me permettrais de critiquer tel ou tel prof ou telle ou telle école.

 


Le raisonnement du directeur est simple.
Si diag posé => permet de mettre en place une "prise en charge"

 

Je me suis gardé de dire au directeur que pendant le rendez vous avec l'orthophoniste que cette dernière n'était pas fan de mettre en place par exemple une AESH ( ou autre chose du même genre ).

 

Et pour l'instant j'ai deux "exercices" à faire avec mon fils de la part de l'orthophoniste...Un accès sur la lecture ( je dois lire en premier avec liaison, intonation et pause suivant ponctuation et mon fils doit lire par la suite de la même manière ), et un plus sur l'écriture où mon fils doit donner chaque lettre du mot, puis le nombre de lettre et enfin réécrire le mot qu'on cache )


Message édité par kolian le 09-11-2023 à 22:27:12

---------------

n°69574355
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2023 à 07:00:15  profilanswer
 

Mais le directeur n'a pas à demander un diagnostic. L'ortho pose un diagnostic s'il y a lieu, pas pour faire plaisir à untel.

 

De toute façon il me semble que dans ton cas il y a déjà un diagnostic posé non ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69574400
kolian
Posté le 10-11-2023 à 07:27:21  profilanswer
 

GAS a écrit :

Mais le directeur n'a pas à demander un diagnostic. L'ortho pose un diagnostic s'il y a lieu, pas pour faire plaisir à untel.
 
De toute façon il me semble que dans ton cas il y a déjà un diagnostic posé non ?


 
 
c'est plus compliqué que cela :o
 
On a eut une orthophoniste quand junior était au CP...elle a émis une hypothèse de dyslexie, et que d'après elle ce n'est pas possible de poser un diag avant le CE2. Sauf que cette orthophoniste nous a un peu planté en tout début de CE1. ( sans transmission de dossier, sans vraiment prévenir hors qu'elle était en arrêt maladie bref compliqué )
 
Donc Junior n'a pas eut d'ortho tout CE1 et CE2 vu que tous les praticiens du secteur c'est liste d'attente monstrueuse voir même plus possible d'être sur liste d'attente.
 
 
Après j'ai des opinions très tranché...M'en fout un peu que ca dys soit reconnu ou non, le but premier c'est d'accompagner junior pour améliorer la situation.


---------------

n°69574403
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 10-11-2023 à 07:28:51  profilanswer
 

De toute façon, le compte rendu de l’orthophoniste est versé au Gevsaco dans lequel une aide humaine est demandée ou pas puis est accordée ou pas par la MDPH.  
Ce n’est pas l’enseignant qui décide de l’aide finalement apportée: on remplit notre partie du GevaSco, les parents la leur et les CR des professionnels de santé sont joints au dossier.

n°69574407
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2023 à 07:30:02  profilanswer
 

Et la nouvelle ortho ? Elle a fait et dit quoi ?


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69574416
kolian
Posté le 10-11-2023 à 07:34:55  profilanswer
 

GAS a écrit :

Et la nouvelle ortho ? Elle a fait et dit quoi ?


 
 
On a eut qu'un premier long rendez vous.
Donc question diverse et variée.
Petit test de fluence ( oui c'est très lent pour Junior , en dessous de 60 mots)
Puis petit exercice de mémo d'un mot. ( aucun soucis de ce côté la )
 
On doit reprendre contact si on veut continuer avec elle et elle m'a donné des exo à faire chaque jour avec Junior.
Avec au final un objectif de faire progresser la fluence pour Noel.


---------------

n°69574433
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2023 à 07:41:47  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


On a eut qu'un premier long rendez vous.
Donc question diverse et variée.
Petit test de fluence ( oui c'est très lent pour Junior , en dessous de 60 mots)
Puis petit exercice de mémo d'un mot. ( aucun soucis de ce côté la )

 

On doit reprendre contact si on veut continuer avec elle et elle m'a donné des exo à faire chaque jour avec Junior.
Avec au final un objectif de faire progresser la fluence pour Noel.


Je ne sais pas si tu relates correctement l'ensemble des épreuves (et si tu étais présent pour tout. Parce que 2 petites épreuves pour un bilan c'est... léger), mais de toute façon elle doit te remettre un compte-rendu du bilan.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69574505
kolian
Posté le 10-11-2023 à 08:06:23  profilanswer
 

GAS a écrit :


Je ne sais pas si tu relates correctement l'ensemble des épreuves (et si tu étais présent pour tout. Parce que 2 petites épreuves pour un bilan c'est... léger), mais de toute façon elle doit te remettre un compte-rendu du bilan.


 
 
L'ancienne ortho nous a fait jamais fait de compte rendu de bilan ( je ne sais même pas si il y a eut un bilan de fait mais à l'époque je ne gérai pas trop cela avec mon fils ).
La on n'était pas sur un rendez vous bilan mais plus d'un premier rendez vous. Elle a tout de suite averti que par exemple elle ne pratiquait pas une certaine méthode ( padovan )
 
Après je suis aussi réaliste, trouver "facilement" une orthophoniste par ici...bah malheureusement il ne faut pas avoir des attentes trop importante :/
Mais de l'autre côté, l'école nous gonfle tellement avec cela depuis 2 ans...


---------------

n°69574559
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-11-2023 à 08:21:16  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


L'ancienne ortho nous a fait jamais fait de compte rendu de bilan ( je ne sais même pas si il y a eut un bilan de fait mais à l'époque je ne gérai pas trop cela avec mon fils ).
La on n'était pas sur un rendez vous bilan mais plus d'un premier rendez vous. Elle a tout de suite averti que par exemple elle ne pratiquait pas une certaine méthode ( padovan )

 

Après je suis aussi réaliste, trouver "facilement" une orthophoniste par ici...bah malheureusement il ne faut pas avoir des attentes trop importante :/
Mais de l'autre côté, l'école nous gonfle tellement avec cela depuis 2 ans...


Un "premier rendez-vous" sans bilan ça n'existe pas. Tu peux faire un bilan étalé sur plusieurs séances si besoin, mais c'est toujours un bilan (comme indiqué sur l'ordonnance du médecin).

 

Tu as du régler 85 euros, c'est un bilan. Et le compte-rendu écrit est obligatoire. C'est pas une histoire d'attente trop importante, c'est comme ça que ça marche et pas autrement.

 

Et un compte-rendu de bilan, c'est :
Anamnèse
Résultats des épreuves
Diagnostic
Projet thérapeutique

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 10-11-2023 à 08:23:29

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69574671
kolian
Posté le 10-11-2023 à 08:50:38  profilanswer
 

GAS a écrit :


Un "premier rendez-vous" sans bilan ça n'existe pas. Tu peux faire un bilan étalé sur plusieurs séances si besoin, mais c'est toujours un bilan (comme indiqué sur l'ordonnance du médecin).

 

Tu as du régler 85 euros, c'est un bilan. Et le compte-rendu écrit est obligatoire. C'est pas une histoire d'attente trop importante, c'est comme ça que ça marche et pas autrement.

 

Et un compte-rendu de bilan, c'est :
Anamnèse
Résultats des épreuves
Diagnostic
Projet thérapeutique

 


c'est noté :jap:

 

edit : l'ancienne orthophoniste n'a jamais fait tout cela :o


Message édité par kolian le 10-11-2023 à 08:52:28

---------------

n°69690689
gars_lent
Pas rapide
Posté le 30-11-2023 à 08:54:17  profilanswer
 

J'ai eu un point hier avec l'institut des troubles du langage pour parler de l'avenir de ma fille. Il y a de quoi s'y perdre entre IES, SSEFS, SEGPA, voir Ulis...
 
A première vue d'après nos échangaes un SSEFS serait le plus adapté, à voir si ce serait en SEGPA ou en milieu ordinaire. Mais bon SEGPA... j'en ai tellement entendu de moqueries que j'ai un gros à priori, c'est sûrement débile mais bon :/
 
Ah... et 1 an et demi voir 2 ans d'attente  [:cerveau moule_bite] On fout des tonnes de pognon pour les vieux et les quartiers difficiles mais à priori le handicap c'est pas important hein.

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 30-11-2023 à 08:55:49

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69692459
bartille
Posté le 30-11-2023 à 12:55:23  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

J'ai eu un point hier avec l'institut des troubles du langage pour parler de l'avenir de ma fille. Il y a de quoi s'y perdre entre IES, SSEFS, SEGPA, voir Ulis...

 

A première vue d'après nos échangaes un SSEFS serait le plus adapté, à voir si ce serait en SEGPA ou en milieu ordinaire. Mais bon SEGPA... j'en ai tellement entendu de moqueries que j'ai un gros à priori, c'est sûrement débile mais bon :/

 

Ah... et 1 an et demi voir 2 ans d'attente [:cerveau moule_bite] On fout des tonnes de pognon pour les vieux et les quartiers difficiles mais à priori le handicap c'est pas important hein.


Pour travailler dans le handicap, je confirme en effet que ce n'est pas franchement prioritaire pour les politiques...

n°69692506
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 30-11-2023 à 13:02:35  profilanswer
 

Ni la protection de l’enfance…

n°69726330
kolian
Posté le 06-12-2023 à 15:56:16  profilanswer
 

Lundi c'était la première vraie séance orthophoniste pour mon fils.  
Lle bon côté c'est qu'elle lui a donné un exercice à faire toute la semaine ( c'est juste une exercice de fluence ) et bien entendu je continue de faire "lecture accompagnée" et la méthode sur l'apprentissage des mots.
 
Pour le bilan, toujours rien mais je ne me fais pas trop d'illusion :o (orthophoniste qui a de la place rapidement + la réaction du directeur quand on a annoncé le nom de l'orthophoniste ) Mais au final le plus important est de voir si ce suivi apporte des améliorations, comme je dit souvent j'en attend rien du coup je ne serai pas trop déçu :o
 
 
Surtout que dans le genre rageant c'est pas mal...Ce con de gamin se souvient parfaitement de son cours de guitare de mercredi dernier, le rejoue sans soucis....Alors que dans le même temps c'est souvent la guerre pour lui faire écrire correctement les mots de dictée vu la veille  :pt1cable:  
 
Anecdote rigolote, il m'a piqué un roman shadowrun pour le lire à l'école, et il semble apprécier de lire ce roman  :lol:


---------------

n°69735292
Coccynelle​uh
Posté le 08-12-2023 à 07:59:01  profilanswer
 

Ici nos mercredi ont changé, on passe d'activité sympa, à les rdv hebdomadaires de psychomot et orthoptiste.
Faut que j'appelle pour réussir à caler un bilan ortho...
Faire un dossier mdph, demande aesh pour l'année prochaine.

 

:(

n°69735337
Caryad
A poney, poney et d'mi!
Posté le 08-12-2023 à 08:18:52  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

Ici nos mercredi ont changé, on passe d'activité sympa, à les rdv hebdomadaires de psychomot et orthoptiste.
Faut que j'appelle pour réussir à caler un bilan ortho...
Faire un dossier mdph, demande aesh pour l'année prochaine.
 
:(


Si tu en as besoin, l’enseignant-e peut t’aider à remplir le dossier MDPH. En tout cas, ça se fait là où je travaille.  
Et il vaut mieux alourdir le trait que l’inverse si tu veux obtenir un peu plus que 6h « mutualisées » par semaine (merci Blanquer et sa saloperie de PIAL).

n°69735344
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 08-12-2023 à 08:20:59  profilanswer
 

Bon courage.
Le côté positif c'est que l'orthoptiste au moins devrait être temporaire, non ?

 
kolian a écrit :

Anecdote rigolote, il m'a piqué un roman shadowrun pour le lire à l'école, et il semble apprécier de lire ce roman  :lol:


Dans le même genre, ou peut-être à l'opposé, après avoir refusé tous les romans que je lui ai proposé mon fils m'a pris les biographies de Daniel Tammet, Josef Schovanec et Temple Grandin.  :D


Message édité par QNTAL le 08-12-2023 à 08:22:01
n°69735359
gars_lent
Pas rapide
Posté le 08-12-2023 à 08:26:25  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

Ici nos mercredi ont changé, on passe d'activité sympa, à les rdv hebdomadaires de psychomot et orthoptiste.
Faut que j'appelle pour réussir à caler un bilan ortho...
Faire un dossier mdph, demande aesh pour l'année prochaine.
 
:(


 
Il ne faut pas tarder pour le dossier mdph, les temps de traitement des dossiers se comptent en semestre.
Surtout pour une aesh l'année prochaine...


---------------
Porte bien son pseudo.
n°69793333
kolian
Posté le 18-12-2023 à 15:21:54  profilanswer
 

Mon fils a réussi à se faire "virer" de l'orthophoniste :o


---------------

n°69793742
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 18-12-2023 à 16:31:32  profilanswer
 

What ?  [:nicarao]
Définitivement ou pas ? Il y a une vraie raison ?

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 18-12-2023 à 16:31:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Éducation des enfants (et des parents)Comportement insupportable d'Orange
Collision entre deux voitures - dommages différents ?maltraitance des enfants
Nos enfants ne savent pas ce qu'ils mangentEchange d'enfants à la naissance
Topic AMP/IMG/grossesses difficiles/enfants handicapés 
Plus de sujets relatifs à : [sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR