Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment négocier un prêt maison ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment négocier un prêt maison ?

n°1506501
bfg
Posté le 18-11-2003 à 11:24:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
 et bien voilà, ça y est, j'ai trouvé la maison de mes rêves. J'ai jusqu'a Samedi pour me rétracter au cas ou. Donc demain matin simulation de prêt ,mais on sait qu'on est en dessous du seuil d'endêtement, par contre on à un seuil "psychologique", qui pourrait ne pas être embétant si on arrive à avoir un taux de prêt relativement bas.
 
 Comment se négocie un prêt maison ? On peut jouer sur quoi ? Le prix des assurances ? Le prix d'ouverture du dossier ? Comment avoir du poids pour baisser carrément le % ?
 
Si vous pouviez me faire partager vos expériences, vos "trucs" etc etc ... Ca pourrait non seulement me servir, mais peut-être servir à d'autres personnes ... Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 11:24:55  profilanswer
 

n°1506539
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-11-2003 à 11:29:30  profilanswer
 

Salaire(s) que tu iras domicilier gentillement chez la banque qui te fera le prêt.
Cautions parentales bétons.
Apport personnel (et capacité d'épargne jusque-là) à mettre en avant.
Stabilité de vos boulots.
 
Aller s'entraîner chez des pas top comme la BNP puis aller au Crédit Agricole qui, selon les régions, peuvent être très convaincants par leur taux. :)
Pour faire baisser le taux, faire le ping-pong entre les banques: "eux, ils nous proposent tant, regardez. Et vous?"
Je vois pas d'autres choses sauf cas particuliers: les assurances et frais fixe, ils sont assez rigides là-dessus parce que ça dépend pas du conseiller que tu verras.
 
 

bfg a écrit :

Comment se négocie un prêt maison ?


Avec un costard (ptêtre pas la cravate). Je []


Message édité par phosphorus68 le 18-11-2003 à 11:33:27
n°1506563
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 18-11-2003 à 11:32:24  profilanswer
 

recherche forum


---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°1506574
bfg
Posté le 18-11-2003 à 11:34:20  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Salaire(s) que tu iras domicilier gentillement chez la banque qui te fera le prêt.
Cautions parentales bêtons.
Apport personnel (et capacité d'épargne jusque-là) à mettre en avant.
 
Aller s'entraîner chez des pas top comme la BNP puis aller au Crédit Agricole qui, selon les régions, peuvent être très convaincants par leur taux. :)
Pour faire baisser le taux, faire le ping-pong entre les banques: "eux, ils nous proposent tant, regardez. Et vous?"
 
Avec un costard (ptêtre pas la cravate). Je []


 
Ha, on commence par le crédit agricole justement ... :) Et pour le costard ben ... Je préfère investir le pris du costard dans la maison ! :D
 
Mais trève de plaisanterie, je comptais changer de banque de toutes façons donc, effectivement, rapatrier mes comptes chez eux ne poserait pas de soucis. On à un apport d'a peut pret 10 % du prêt (en gros).
 
Donc après fo faire la pute au niveau des banques. Century 21 par qui je suis passé m'a dit que je n'étais pas demandeur auprès des banques car j'était bien en dessous du taux d'endètement donc que je leur faisait un privilège d'aller chez eux ... C ptet un peu pompeux nan ? :)

n°1506579
bfg
Posté le 18-11-2003 à 11:34:40  profilanswer
 


 
Les taux on ptet bien changé depuis ce temps non ?

n°1506580
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-11-2003 à 11:34:44  profilanswer
 

A ce propos, je suis le seul à avoir ça: "Duplicate entry 'xx' for key xxx" ou bien c'est un jocebug général?

n°1506586
bfg
Posté le 18-11-2003 à 11:35:39  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

A ce propos, je suis le seul à avoir ça: "Duplicate entry 'xx' for key xxx" ou bien c'est un jocebug général?


J'ai po ça ...

n°1506602
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 18-11-2003 à 11:38:29  profilanswer
 

Ca veut dire quoi "ne pas être demandeur"? Tu paies pas cash quand même?
Et être en-dessous du taux d'endettement n'est pas un privilège mais un peu une obligation si tu veux avoir un crédit auprès d'une banque!  :lol: (je suis pas sûr d'avoir compris, mais enfin ça m'étonnerait pas de la part de Century21, ce genre de pommade. "Pani problème", tu es le plus beau, cher client. C'est leur métier, on est pas obligé de les croire ;))

n°1506684
bfg
Posté le 18-11-2003 à 11:55:37  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Ca veut dire quoi "ne pas être demandeur"? Tu paies pas cash quand même?
Et être en-dessous du taux d'endettement n'est pas un privilège mais un peu une obligation si tu veux avoir un crédit auprès d'une banque!  :lol: (je suis pas sûr d'avoir compris, mais enfin ça m'étonnerait pas de la part de Century21, ce genre de pommade. "Pani problème", tu es le plus beau, cher client. C'est leur métier, on est pas obligé de les croire ;))


 
Ben si je pouvais payer cash je vois pas pourquoi j'irais faire un prêt ! :D
 
Il me disait que je pouvais négocier sévère, que si il me proposait pas kekchose d'intéressant de toutes façon une autre banque pouvait prendre le relais ... En gros quoi.
 
Enfin bon de toutes façons va falloir que je courre de banque en banque à priori et faire la pute pour baisser de quelques dixième de % j'ai l'impression ...

n°1506691
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-11-2003 à 11:56:36  profilanswer
 

quelques dixiemes de points qui representent beaucoup en fin de pret...:whistle:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 11:56:36  profilanswer
 

n°1506714
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:00:54  profilanswer
 

kham a écrit :

quelques dixiemes de points qui representent beaucoup en fin de pret...:whistle:


 
Encore heureux ! ;) Enfin on verra demain, mais j'ai l'impression d'après de nombreux témoignage (j'avoue que j'ai mème du mal à dormir la nuit) que c un vrai souk les banques.

n°1506727
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-11-2003 à 12:02:44  profilanswer
 

l'ideal est de connaitre quelqu'un dans un banque pour obtenir un taux canon et ensuite le negocier aupres de la banque chez qui tu veux emprunter
 
perso, mon pere a fait jouer son 'patrimoine' aupres de son banquier pour qu'il me fasse une proposition canon. je suis retourné a ma banque avec leur proposition (j'aime ma banque, je ne voulais pas changer) et ils se sont aligne sans probleme.
 
certaines banques te proposent meme ta multirisques habitation gratuite la 1ere annee (c'etait mon cas a la SG l'annee derniere)
 
:hello:


Message édité par Batman-Fr le 18-11-2003 à 12:03:16

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1506746
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:04:42  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :

l'ideal est de connaitre quelqu'un dans un banque pour obtenir un taux canon et ensuite le negocier aupres de la banque chez qui tu veux emprunter
 
perso, mon pere a fait jouer son 'patrimoine' aupres de son banquier pour qu'il me fasse une proposition canon. je suis retourné a ma banque avec leur proposition (j'aime ma banque, je ne voulais pas changer) et ils se sont aligne sans probleme.
 
certaines banques te proposent meme ta multirisques habitation gratuite la 1ere annee (c'etait mon cas a la SG l'annee derniere)
 
:hello:


 
Oui, j'ai un collègue qui va me donner des noms de contacts dans les banques. Mais bon, c un collègue ... Il va pas menacer de changer de banque pour moi :D. Mais je prends bonne note !

n°1506747
filvn
En pleine mutation...
Posté le 18-11-2003 à 12:04:45  profilanswer
 

a la banque :
frais de dossier : 300~500? = négociable (il ne faut pas les payer!...)
taux : 3.80~4.80% = négociable (c'est le + délicat...)
hypothéque ou PPD : 1500~3000? = non négociable
 
bonnes banques (testées pour vous! ;-)) : Crédit Agricole, Crédit Mutuel...
 
D'une manière générale, il ne faut pas hésiter à jouer au marchant de tapis... en gardant à l'esprit que + on rembourse vite, + les taux sont intéressants
Attention aux pénalités de rachat de prêt (~3%) en cas de solde avant terme...
Si possible, négocier la possibilité de moduler les échéances (+/- 20%), ca permet de rembourser + vite ou de respirer en cas de pb...
 
J'oubliais, lors de la négo. le banquier m'a dit "vous voulez baisser le taux au maximum, mais qu'est ce que vous me donnez en échange?" et la, je lui ai répondu "bah... seulement 500Kf d'intérêts..."  :D  en souriant... la négo. était terminée et j'ai obtenu le taux que je voulais...  :sol:


Message édité par filvn le 18-11-2003 à 12:08:21
n°1506767
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-11-2003 à 12:08:04  profilanswer
 

le tout est de ne pas faire tout dans l'urgence, meme si t'as une date limite assez proche.
fais en plusieurs, mais pas forcement les unes a la suite des autres.
fais en une, debrief de 1 heure.
une autre apres, et ainsi de suite.
 
a ta place, je creerais une feuille pour chaque RDV avec :
- les questions a poser
- les questions que ton conseiller t'a pose
- les details significatifs lors du RDV : attitude du banquier, chauds ou pas pour le pret, etc...
- les principaux points de comparaison a retenir: cout, assurance, duree, penalites si rbst anticipe, conditions, etc...
 
et y aller assez tranquille, car finalement, s'ils t'octroient un pret, ils se font aussi du fric, c'est win-win.
et puis, les banques sont assez nombreuses pour faire jouer la concurrence.
 
et a la fin, faire une comparaison de toutes les banques, reprednre RDV avec les plus interessantes, et c'est la que tu entames la negociation.

n°1506768
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:08:10  profilanswer
 

FilVN a écrit :

a la banque :
frais de dossier : 300~500? = négociable (il ne faut pas les payer!...)
taux : 3.80~4.80% = négociable (c'est le + délicat...)
hypothéque ou PPD : 1500~3000? = non négociable
 
bonnes banques (testées pour vous! ;-)) : Crédit Agricole, Crédit Mutuel...
 
D'une manière générale, il ne faut pas hésiter à jouer au marchant de tapis... en gardant à l'esprit que + on rembourse vite, + les taux sont intéressants
Attention aux pénalités de rachat de prêt (~3%) en cas de solde avant terme...
Si possible, négocier la possibilité de moduler les échéances (+/- 20%), ca permet de rembourser + vite ou de respirer en cas de pb...
 


 
Très interessant ça !! Je sais que le CA propose aussi un taux variable qui ne peut augmenter que d'1 point, ça peut être interessant je pense. (Fo voir le taux de base je suppose.).
J'ai toujours fait mes simus avec un taux de 5% et j'hésite à acheter la maison. Un taux de 4.5% par contre ne me poserait pas de problème.
 
Tout ça m'encourage en tout cas ... :)

n°1506776
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:09:35  profilanswer
 

kham a écrit :

le tout est de ne pas faire tout dans l'urgence, meme si t'as une date limite assez proche.
fais en plusieurs, mais pas forcement les unes a la suite des autres.
fais en une, debrief de 1 heure.
une autre apres, et ainsi de suite.
 
a ta place, je creerais une feuille pour chaque RDV avec :
- les questions a poser
- les questions que ton conseiller t'a pose
- les details significatifs lors du RDV : attitude du banquier, chauds ou pas pour le pret, etc...
- les principaux points de comparaison a retenir: cout, assurance, duree, penalites si rbst anticipe, conditions, etc...
 
et y aller assez tranquille, car finalement, s'ils t'octroient un pret, ils se font aussi du fric, c'est win-win.
et puis, les banques sont assez nombreuses pour faire jouer la concurrence.
 
et a la fin, faire une comparaison de toutes les banques, reprednre RDV avec les plus interessantes, et c'est la que tu entames la negociation.


 
Oui, c un très bon conseil.  
 
En fait, j'ai juska Samedi pour me faire une idée globale du taux du prêt. (5% j'hésite beaucoup, à 4.5%, je n'hésite plus). Et ensuite 1 mois pour trouver le meilleur prêt.

n°1506779
filvn
En pleine mutation...
Posté le 18-11-2003 à 12:09:53  profilanswer
 

bfg a écrit :


 
Très interessant ça !! Je sais que le CA propose aussi un taux variable qui ne peut augmenter que d'1 point, ça peut être interessant je pense. (Fo voir le taux de base je suppose.).
J'ai toujours fait mes simus avec un taux de 5% et j'hésite à acheter la maison. Un taux de 4.5% par contre ne me poserait pas de problème.
 
Tout ça m'encourage en tout cas ... :)


 
4.50% c'est + que jouable... pour info, j'ai obtenu 4.25% sur 15 ans...
et aussi le bon conseil de Kham je croie, "prend ton temps!" d'autant + que l'obtention du prêt est une condition suspensive lors d'une transaction immobilière...


Message édité par filvn le 18-11-2003 à 12:11:42
n°1506787
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-11-2003 à 12:11:19  profilanswer
 

5% ? tu touches des prets bien plus bas, meme assurance comprise.
 
ma soeur sort pas mal de prets a 3.9 ces derniers temps (caisse d'epargne)

n°1506807
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:14:07  profilanswer
 

kham a écrit :

5% ? tu touches des prets bien plus bas, meme assurance comprise.
 
ma soeur sort pas mal de prets a 3.9 ces derniers temps (caisse d'epargne)


 
Je suis à la caisse d'épargne, j'ai fais une simulation il y a quelques mois, mais je piffre pas mon conseiller ... :(
 
Un prêt à 3.9 c le bonheur complet, mais on compte enprumter sur 20 ans ...  
 
En tout cas vous me donner un peu plus d'assurance ... J'ai pas du tout l'habitude de ce genre de chose, c déja ça de gagné ! Merci !

n°1506825
filvn
En pleine mutation...
Posté le 18-11-2003 à 12:16:04  profilanswer
 

bfg a écrit :


 
Je suis à la caisse d'épargne, j'ai fais une simulation il y a quelques mois, mais je piffre pas mon conseiller ... :(
 
Un prêt à 3.9 c le bonheur complet, mais on compte enprumter sur 20 ans ...  
 
En tout cas vous me donner un peu plus d'assurance ... J'ai pas du tout l'habitude de ce genre de chose, c déja ça de gagné ! Merci !


 
tant mieux!
un dernier détail : tu es le client! donc le role du vendeur séducteur revient au banquier et pas l'inverse meme si tu dois qd mm monter "patte blanche"...

n°1506840
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:17:15  profilanswer
 

FilVN a écrit :


 
tant mieux!
un dernier détail : tu es le client! donc le role du vendeur séducteur revient au banquier et pas l'inverse meme si tu dois qd mm monter "patte blanche"...


 
Qu'entend tu par montrer patte blanche ?

n°1506847
filvn
En pleine mutation...
Posté le 18-11-2003 à 12:18:06  profilanswer
 

bfg a écrit :


 
Qu'entend tu par montrer patte blanche ?


 
pour obtenir un bon taux, il faut présenter un certain nombre de garanties (ca a été dit + haut)...

n°1506862
bfg
Posté le 18-11-2003 à 12:19:27  profilanswer
 

FilVN a écrit :


 
pour obtenir un bon taux, il faut présenter un certain nombre de garanties (ca a été dit + haut)...


 
Ok, ça, ça devrait aller.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment négocier un prêt maison ?

 

Sujets relatifs
"A" jeune conducteur tout prêt : fichier word à imprimerAmityville - La maison du diable
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ?Pret d'argent pour une formation.
Pizza maison, c'est difficile à faire ?7 à la maison
Vivre en 2050, quelles évolutions dans une maison ?quel temps de transport Maison Laffite=>17eme
C'est quoi la nouvelle adresse du magasin HAMM - la maison de la musicQu'est ce que la Sablière ? (Dans une maison)
Plus de sujets relatifs à : Comment négocier un prêt maison ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR