Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  chauffage electrique ou au gaz?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

chauffage electrique ou au gaz?

n°3914598
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 08-10-2004 à 13:43:28  profilanswer
 

salut
 
voila je fais construire une maison et le probleme du chauffage se pose,j'en entend de toute les couleurs concernant le gaz ou l'electricité.
 
Maintenant avec les isolations dans les habitations est ce que le gaz est plus economique que l'electrique sachant qu'il faut investire dans une chaudiere,un contrat d'entretien etc....
 
Je precise que la maison fait 100m² habitable en plein pied.
 
Si vous avez des conseils ou tuyau pour m'aider a faire mon choix je suis preneur,merci.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 13:43:28  profilanswer
 

n°3914660
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 08-10-2004 à 13:50:30  profilanswer
 

Perso je préfère le chauffage électrique car :
*il ne nécessite pas d'entretien
*on peut facilement mettre différentes pièces a différentes températures
*quand ca tombe en panne y'a qu'une pièce non chauffée (si la chaudière au gaz tombe en panne, la maison est congelée)
*a long terme le gaz va surement augmenter plus rapidement que l'electricite en France puisqu'il faut l'importer
*J'allais oublier : l'installation du chauffage électrique est quand meme plus facile donc plus économique
 
Si tu veux un autre élément de réponse, regarde par ici : http://www.ideesmaison.com/construc/ame/schauff.htm


Message édité par Agent_Mulder le 08-10-2004 à 13:52:53

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°3914689
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 08-10-2004 à 13:53:52  profilanswer
 

chauffage a gaz, parce que c'est moin cher
c'est beaucoup mieux que l'electricité je sais pas pourquois mais quand suis dans une baraque chauffé a l'electricité ca me donne quelque fois des nausé(j'en ai vraiment pas la moindre idée pourquois)
sinon y'a le fioul :)

n°3914855
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 08-10-2004 à 14:11:03  profilanswer
 

frenchy69 a écrit :

salut
 
voila je fais construire une maison et le probleme du chauffage se pose,j'en entend de toute les couleurs concernant le gaz ou l'electricité.
 
Maintenant avec les isolations dans les habitations est ce que le gaz est plus economique que l'electrique sachant qu'il faut investire dans une chaudiere,un contrat d'entretien etc....
 
Je precise que la maison fait 100m² habitable en plein pied.
 
Si vous avez des conseils ou tuyau pour m'aider a faire mon choix je suis preneur,merci.


 
je suis dans la meme indecision que toi, sauf que l'on compte faire batir un semi plain-pied  :)


---------------
JeuneJedi m'a sauver
n°3915756
angelium
Posté le 08-10-2004 à 15:55:49  profilanswer
 

si tu as du double-vitrage (ou une bonne étancheite) l'electricité c'est top

n°3915842
cow2
Posté le 08-10-2004 à 16:06:35  profilanswer
 

si tu restes + de 10 ans dans ta maison : gaz
sinon investissement pas intéressant : électricité
 
si tu as une cheminée, n'oublie pas que ca permet aussi de réduite la facture d'électricité avec.

n°3915867
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-10-2004 à 16:08:56  profilanswer
 

cow2 a écrit :

si tu restes + de 10 ans dans ta maison : gaz
sinon investissement pas intéressant : électricité
 
si tu as une cheminée, n'oublie pas que ca permet aussi de réduite la facture d'électricité avec.


Avec foyer fermé/insert voire distribution dans les pièces éloignées par air chaud, sinon c'est tout de suite moins intéressant :D


Message édité par phosphorus68 le 08-10-2004 à 16:09:18
n°3915972
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-10-2004 à 16:20:38  profilanswer
 

Quelle région? Quelle isolation? Exposé au vent, etc ... :??:
Mode de vie, adore le 18°C en hiver ou peut pas descendre en-dessous de 21°C?
 
 
3615 my parents life -->
Pour une maison en pleine campagne dans le Périgord de plain pied très allongée, mes parents avaient choisi l'insert + 1 conduit vers la moitié 'nuit' de la maison. Avantages: bois gratuit, le frère est voisin+bûcheron :D
Puis après 4-5 ans d'usage occasionnel, ils ont rajouté le chauffage au gaz. D'une parce qu'à la retraite, le confort est pas le même entre devoir nettoyer l'insert, rentrer le bois, trouver du bois et de deux parce que le bûcheron-gratuit sera aussi à la retraite un jour même si la région manque pas de bois.
 
L'électricité est vraiment pas concurrentielle (pas cher à l'achat/cher à l'usage ou l'inverse, bonjour le choix!) dans leur cas du moins. Comme la maison est à moitié finie, peu importe les travaux de percements et installation de radiateurs/tuyauteries ...
Le compteur électrique est pas le même (prix!) entre un standard, heures creuses et EJP ...  
 
Il y a encore le problème de l'eau chaude. Couplé avec le chauffage ou séparé? Une chaudière d'appoint pour la cuisine (chez nous, l'évier est vraiment trop loin de la SdB où se trouve la chaudière et donc l'eau chaude met du temps à arriver la 1ère fois :/ )


Message édité par phosphorus68 le 08-10-2004 à 16:21:54
n°3915998
angelium
Posté le 08-10-2004 à 16:24:05  profilanswer
 

cow2 a écrit :

si tu restes + de 10 ans dans ta maison : gazsinon investissement pas intéressant : électricité
 
si tu as une cheminée, n'oublie pas que ca permet aussi de réduite la facture d'électricité avec.


pourquoi?

n°3916002
Tagblooste​r
Posté le 08-10-2004 à 16:24:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu as de la surface dans ton jardin (1 fois et demi la surface à chauffer), tu peux installer un sytstème de chauffage par géothermie >> hyper économique, et confortable, g ca chez moi et j'en suis très content perso...
 
A voir:   www.sofath.com
 
C eux qui m'ont installé ca, tu peux aller voir...
 
@+

mood
Publicité
Posté le 08-10-2004 à 16:24:44  profilanswer
 

n°3916109
cow2
Posté le 08-10-2004 à 16:34:39  profilanswer
 


 
tu compares :
- le cout d'investissement du gaz + entretien + consommation
- le cout d'investissement de l'élec + consommation
 
tu te rends compte qu'il y a un seuil en années pour lequel le gaz devient plus avantageux que l'électricité, sachant que l'investissement pour le gaz est bien plus conséquent (chaudière, tuyauterie .. etc)
 
Et ce à isolation égale.
 
Chez moi (appart, paris), c'est en gros 10 ans ...

n°3922973
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 09-10-2004 à 14:13:19  profilanswer
 

merci pour les infos que vous m'avez donné mais c'est ce que je pensais le choix est difficile pour nous vu qu'en plus les avis sont partagé.

n°3999809
guintolli
Posté le 20-10-2004 à 12:45:32  profilanswer
 

C'est combien le prix du metre cube de gaz?


Message édité par guintolli le 20-10-2004 à 12:45:53
n°3999926
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 20-10-2004 à 12:57:18  profilanswer
 

bon voila c'est décider je met le chauffage au sol par radiation electrique dans le salon et cuisine.
 
Maintenant avec les isolations dans les nouvelles habitation il y a pas trop de perte.
 
Pour le gaz le cout a l'install est beaucoup plus cher,suivi d'une revision de la chaudiere annuellement etc... donc ca reviens en cout pratiquement au meme.

n°6798633
Ill Nino
Love
Posté le 20-10-2005 à 10:31:07  profilanswer
 

Salut,  
 
 
es tu tjs content de ton choix ?
 
Ou en sommes nous sur ce debat actuellement ?
L'ectrique par panneaux rayonnant a un bon randement non ?
 
A+

n°6798680
Ill Nino
Love
Posté le 20-10-2005 à 10:42:33  profilanswer
 

Le cout du gaz va aussi augmenter non ? Mais c'est un bonne idee de pas fermer la porte a une solution en tous cas...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  chauffage electrique ou au gaz?

 

Sujets relatifs
Arc electrique, étincelles etc...Diagnostic circuit électrique, votre avis docteur?
besoin d'adaptateur éléctrique pour la suisse ?voiture electrique sans permis
Faire marcher un objet éléctrique (acheté au canada) en franceOu trouver ?Circuit electrique 106 peugeot et RS de calculo
Chauffage/sèche serviette... mixte ou seulement eau chaude ?Conso electrique d'un pc allumé 24/24h pendant un an ?
Chauffage par le sol et ameublementDe la bonne utilisation d'un chauffage électrique ...
Plus de sujets relatifs à : chauffage electrique ou au gaz?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR