Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Calcul du prix de vente d'un site Internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul du prix de vente d'un site Internet

n°17387341
DaSayan
Posté le 29-01-2009 à 22:35:39  profilanswer
 

Salut à tous  :)  
J'ai une question simple : quels sont les moyens de calculer le tarif auquel on veut facturer le développement ( voir même l'installation et tout ce qui en découle ) d'un site web ?
 
Ou encore : est-ce qu'il existerait une grille des tarifs pour facturer un site web, en fonction notamment de sa taille ( nombre de pages ) et d'autres paramètres ? ( site statique HTML pur ou dynamique avec PHP, ajout d'une base de données, ajouts de modules... )
 
Non pas que j'ai un site à vendre sous la main dans les 24h,  mais la question me trotte pas mal en ce moment...
Souvent on me dit : je voudrais tel site avec telles pages, à combien tu le vendrais ? Et là j'ai aucune idée de la réponse.... 200 Euros ? 2000 Euros ?...
 
Merci d'avance !


---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 22:35:39  profilanswer
 

n°17387380
felix158
glop glop
Posté le 29-01-2009 à 22:38:21  profilanswer
 

T'as déjà fait quoi comme site ? Adresse ?

n°17387436
BaF - FlOp
Posté le 29-01-2009 à 22:42:36  profilanswer
 

:D :D
J'espère qu'un ou deux habitués de la cat' prog vont débarquer ici :D

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 29-01-2009 à 22:42:52
n°17387511
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 29-01-2009 à 22:49:23  profilanswer
 

C'est du tarif à l'heure, à priori. Ou au forfait. Mais 200€ pour un site internet, c'est juste n'importe quoi.
 
Si c'est 2 pages, c'est pas un site internet. Si c'est 10 pages, c'est 100€ la page. Si c'est 40 pages, c'est au temps passé.
 
S'il y a du graphisme, de la base de données, etc.., voire de la vidéo, faut voir avec les sous-traitants.

n°17387656
DaSayan
Posté le 29-01-2009 à 23:02:16  profilanswer
 

Je sais faire des sites en PHP/HTML/Javascript/CSS ( et donc Ajax ), avec une BDD quand cela le nécessite...

BaF - FlOp a écrit :

:D :D
J'espère qu'un ou deux habitués de la cat' prog vont débarquer ici :D


Je n'ai pas trouvé la catégorie adéquate où poster cette question dans les catégories de programmation, donc je l'ai fait ici  :D  

Mona Soyoc a écrit :

C'est du tarif à l'heure, à priori. Ou au forfait. Mais 200€ pour un site internet, c'est juste n'importe quoi.
 
Si c'est 2 pages, c'est pas un site internet. Si c'est 10 pages, c'est 100€ la page. Si c'est 40 pages, c'est au temps passé.
 
S'il y a du graphisme, de la base de données, etc.., voire de la vidéo, faut voir avec les sous-traitants.


10 pages, c''est 10 pages HTML en dur, ou 10 pages PHP avec du contenu dynamique ? A moins que ce ne soit la même chose...  :??:  
Parce que 1000 euros pour 10 pages, ça me semble beaucoup ( mais justement je ne connais pas les prix du marché... )
 
Ok que s'il y a du graphismes compliqué ou du flash, ça va dépendre si c'est toi qui le fait ( donc plus du temps ) ou bien si tu va facturer ça à un sous traitant ( et donc facturer ton client en conséquence )


Message édité par DaSayan le 29-01-2009 à 23:03:35

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°17387695
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 29-01-2009 à 23:06:06  profilanswer
 
n°17387731
Zangalou
Posté le 29-01-2009 à 23:10:35  profilanswer
 

on te demande souvent, qui te demande souvent ? (entreprises, particuliers) car les gens souvent (oui oui) se disent 'putain je peux avoir un super site web' et derrière pensent foutre 50 euros sans avoir la moindre idée de combien peut valloir un tel site.

n°17387834
DaSayan
Posté le 29-01-2009 à 23:23:11  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

on te demande souvent, qui te demande souvent ? (entreprises, particuliers) car les gens souvent (oui oui) se disent 'putain je peux avoir un super site web' et derrière pensent foutre 50 euros sans avoir la moindre idée de combien peut valloir un tel site.


Bah en résumé :  
- C'est des particuliers à une écrasante majorité, et c'est clair qu'ils pensent que ça va leur revenir à pas cher ( "tu me fais le site en 10 pages à 60 euros pour le WE prochain ?" ).
- Les fois où une boîte me l'a demandé, soit ça n'a pas donné de suite, soit ils voulaient me débaucher au passage...
- Les cas sérieux étaient avec des potes qui sont aussi webmasters et qui avaient besoin d'un site qu'ils n'avaient pas eux mêmes le temps de développer. Et là y'a la question qui tue : "- Bon pour ce site, je te paye 200 euros je pense que ça sera bon non ?". Heu, vu que je ne sais pas si tu essaye de gratter où si tu es sérieux dans ta proposition... :spamafote:


Message édité par DaSayan le 29-01-2009 à 23:23:26

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°17387892
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 29-01-2009 à 23:30:06  profilanswer
 

200€ pour un site c'est de l'arnaque, sauf si tu bétonnes le contrat en stipulant que tu livres le truc "as is", et que si il y a le moindre problème, c'est ton bon copain webmaster qui va se prendre la maintenance, pas toi.
 
Sinon, un site internet moyenne gamme, c'est 5000€ :spamafote:

n°17387995
DaSayan
Posté le 29-01-2009 à 23:41:00  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

200€ pour un site c'est de l'arnaque, sauf si tu bétonnes le contrat en stipulant que tu livres le truc "as is", et que si il y a le moindre problème, c'est ton bon copain webmaster qui va se prendre la maintenance, pas toi.
 
Sinon, un site internet moyenne gamme, c'est 5000€ :spamafote:


:mouais:
 
Je n'imaginais pas autant pour un site taille "classique". J'étais plus dans les 500 ou 600 euros dans ma tête...
Genre un gros site avec plein de pages, BDD MySQL, Ajax, voir des batchs qui tournent en cron pour des envois de mail ou de la maintenance, ce serait du 10000-15000 euros ? Wow...  
 
J'ai toute une echelle de valeur à construire là.


Message édité par DaSayan le 29-01-2009 à 23:41:09

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 23:41:00  profilanswer
 

n°17388072
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 29-01-2009 à 23:51:48  profilanswer
 

Tu prends le nombre d'heures que tu vas passer à développer la version alpha du site.
 
Tu multiplies par 1.3 pour avoir la version bêta.
 
Tu multiplies le tout par 1.5 pour avoir la version d'exploitation (je te passe la version de pilotage).
 
T''as un taux horaire, si t'as 50 heures de boulot au départ, tu multiplies par 1.3, t'as 65 heures. Tu multiplies encore par 1.5, t'as 97.5 heures, arrondis à 100 heures.
 
Si tu te factures 40€ de l'heure (c'est pas cher), t'as 40*100= 4000€ :spamafote:

n°17388093
Zangalou
Posté le 29-01-2009 à 23:54:36  profilanswer
 

un site normalement ça coute super cher, mais les gens n'ont plus aucune notion ... la dernière fois en cherchant des offres d'emploi, j'ai trouvé une entreprise qui cherchait un webmaster qualifié sachant maîtriser php, flash, html, java, photoshop, dreamweaver etc ... payé au smic.

Message cité 1 fois
Message édité par Zangalou le 29-01-2009 à 23:54:50
n°17438972
DaSayan
Posté le 04-02-2009 à 00:59:55  profilanswer
 

Mona Soyoc a écrit :

Tu prends le nombre d'heures que tu vas passer à développer la version alpha du site.
 
Tu multiplies par 1.3 pour avoir la version bêta.
 
Tu multiplies le tout par 1.5 pour avoir la version d'exploitation (je te passe la version de pilotage).
 
T''as un taux horaire, si t'as 50 heures de boulot au départ, tu multiplies par 1.3, t'as 65 heures. Tu multiplies encore par 1.5, t'as 97.5 heures, arrondis à 100 heures.
 
Si tu te factures 40€ de l'heure (c'est pas cher), t'as 40*100= 4000€ :spamafote:


C'est un bon moyen de calcul ça... En découpant les tâches et les briques à coder, en évaluant leur temps de développement ( heure ou bien journées, en fonction du nombre d'heures que tu te sens à faire par jour ), et en gonflant le tout de manière logique, on arrive à un chiffre...
Autant pour moi pour les 4000 Euros, je ne vais pas me plaindre  :jap:  

Zangalou a écrit :

un site normalement ça coute super cher, mais les gens n'ont plus aucune notion ... la dernière fois en cherchant des offres d'emploi, j'ai trouvé une entreprise qui cherchait un webmaster qualifié sachant maîtriser php, flash, html, java, photoshop, dreamweaver etc ... payé au smic.


C'est du vécu, j'ai eu beaucoup d'offres de boulot comme ça, et quand tu demandes plus tu passes pour un gourmand :pt1cable:  
 
Oui, c'est tout ce qui est à côté : la mise au point du cahier des charges, cadrer le client, faire le suivi et l'install sur la machine, voir un hébergeur, faire de la garantie, rédiger la doc... Ce qui est bien au delà de la simple programmation.
Et qui ajoute bien entendu du temps travail. Et donc augmente le prix du site. Bien que certains pensent tout cela doit aller de soi, donc pas besoin de payer plus...
De plus, si le programmeur est expérimenté et a déjà bossé pour des projets importants pour de gros clients ( style RATP ou Sony ), il pourra logiquement demander plus qu'un ptit jeunot dont c'est le 3ème site qu'il code ( le premier c'était le sien, le second celui de sa classe :D )


Message édité par DaSayan le 04-02-2009 à 01:00:26

---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Calcul du prix de vente d'un site Internet

 

Sujets relatifs
Difficulté du permis moto - Prix des motos - AssuranceVente par correspondance mauvais colis reçu...que faire ?
site de l'insee, down ???Vos sites internet incontournables: [Recensement]
Prix d'une voiture en LOAvoyage angleterre irlande meilleur site pour comparer les tarifs
Recherche un site pour fixer RDVquestion controle technique pour vente
Plus de sujets relatifs à : Calcul du prix de vente d'un site Internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR