Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le Bitcoin (et les cryptos) dans votre quotidien/vie pratique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Bitcoin (et les cryptos) dans votre quotidien/vie pratique

n°69742331
nicklamor
Posté le 09-12-2023 à 15:03:10  profilanswer
 

Salut à ceux qui atterissent ici,
 
j'ai découvert sur le tard l'an dernier le BTC et les cryptos.
 
Très précisément j'ai ouvert un compte Binance 2 jours AVANT la faillite FTX (tu parles d'un timing), en investissant 50€ pour commencer, et sans rien y connaitre.
 
Depuis j'ai beaucoup progressé, fait des recherches quotidiennes, basculé une bonne partie de mes fonds de la finance tradi (Compte courant, A.V) vers le BTC.
 
Bien sûr je lis assidûment HFR et son topic crypto https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8351_1.htm
 
Mais ce que je ne retrouve pas c'est l'utilisation au quotidien qu'on pourrait en faire.  
 
En lisant Reddit par ex je mesure combien on est encore des early adopters et que sorti de HFR et autres geek c'est mal voire pas connu du tout au niveau utilisation par le consommateur moyen, ne parlons pas de Tata Ginette, en attendant que ça passe sur TF1.
 
Bref le halving approche, les ETF spot aussi et je me suis dit que puisque je ne trouve pas ce que je cherche autant créer un topic ici, dans la catégorie vie pratique.
 
Ca va s'exciter sur les médias grand public et Tata Ginette va voir ça au 13h en se disant "à quoi ça sert"?
 
Tout comme moi l'an dernier
 
Juste comme ça, je ne savais pas il y a 1 an que le topic "crypto et blockchain" existait sur HFR, tout simplement parce qu'il est dans la catégorie "Société" et que je n'y vais jamais.
 
Donc je vous propose de poser ça ici et d'aborder votre quotidien d'early adopter et de ce que vous faites pour faciliter l'adoption, si vous vous en sentez l'âme.
 
perso je pourrais me qualifier de quasi bitcoin maxi, mais bon j'ai pas tant d'oeilleres, j'utilise le réseau Lightning et j'ai même testé le SOL qui m'a surpris par sa rapidité et ses frais minimalistes.
 
Importants ça pour l'adoption et le quotidien.
 
Bref je commence:
Il y a 8 mois j'ai fait venir un peintre, un jeune, que j'ai trouvé sur LBC.
je précise pour les bien pensants, auto entrepreneur et boulot déclaré :jap:
A la fin du chantier je lui ai proposé de le payer en BTC.Il a fait des yeux comme des soucoupes, m'a dit qu'il avait déja entendu le nom mais ne savait pas ce que c'était, donc.....non merci! Bon prévisible.
 
Dommage pour lui mes 800 € seraient devenus 1200 aujourd'hui  :sarcastic:  
 
Autre anecdote plus fraîche:
dans mon service au boulot (70 personnes de 25 à 60 ans) je suis le plus vieux à 1 an près.
J'ai proposé au collègue qui s'occupe de la cotisation café de le payer en BTC quasi sans frais. Il ne connaissait pas mais avait de la finance tradi: PEA, et achetait vendait parfois des actions et ETF
 
Il a eu l'air intéressé bien que novice (la suite copier-coller de mon post ici--> https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69740336
 
 
Je participe comme je peux à l’adoption
J’ai converti le collègue qui s’occupe du café dans le service (70 personnes) à ouvrir un phœnix et je lui ai versé les 20 € de cotis’ en BTC
 
je lui ai montré en envoi et reception comment ça marche
 
J’ai même payé pour lui le surcoût de l’ouverture d’un Channel Lightning pour l’initialisation du bouzin (4€)
Au boulot je passe pour:
Un Nerd
Un barjot
Un scammer …au choix  
Je suis le seul à avoir du BTC (plus mon disciple désormais un convaincu)
 
Sinon en vue de Noël une autre anecdote:
 
Pour ma conjointe je lui ai fait ouvrir un wallet Lightning (phœnix) juste pour la mettre dans le bain même si ça lui passe assez haut au dessus de la tête. Elle a mis 100€ dessus et a déjà versé 25€ à son petit fils (3ans)pour Noel grâce au wallet que j’ai aussi fait ouvrir à la mère du petit fils (à qui ça passait encore plus haut)
Maintenant elles sont toutes excitées de mater sur Phœnix que ça monte.
 
Je vous laisse poser vos experience/souhaits ici.
 
Je souhaite que le topic puisse aussi servir à faire de l'anticipation (comme on disait des romans d'anticipation avant, une sorte de science fiction pour imaginer l'avenir)
 
Quels sont les use case que vous envisageriez, que vous seriez prêts à mettre en place?  
 
Faites vous partie des gens qui se sentent investis d'une mission d'évangélisation, même si c'est encore bien tôt au risque de passer pour un scammer auprès de l'entourage?
 
Merci de laisser l'aspect trading/valorisation/tokenomics  etc au crypto dédié---> https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8351_1.htm


Message édité par nicklamor le 09-12-2023 à 15:11:48
mood
Publicité
Posté le 09-12-2023 à 15:03:10  profilanswer
 

n°69742539
sardhaukar
Posté le 09-12-2023 à 16:08:55  profilanswer
 

J'ai investi du capital dans Cosmos sous forme d'Atoms. Ca produit un rendement qui me sert en partie à couvrir l'inflation, le reste est réinvesti dans d'autres projets. Je suis très actif je fais des transactions chaque semaine, je participe à la gouvernance, je participe aux airdrops. C'est ma banque 2.0 elle se développe et se porte très bien, j'en suis ravi. Dans l'avenir je pense qu'on pourra faire des tas d'autres choses sur ce réseau comme acheter des actions, un use case que j'attends avec impatience.
 
Je ne suis pas du tout BTC maxi. Pour moi c'est de l'or, c'est une assurance mais je n'en fais rien. J'en ai mais c'est comme un "Oh shit" button. Du point de vue Nerd ça ne m'intéresse pas. C'est pas sur Bitcoin qu'il y a de l'innovation ou des ruptures technologiques. J'ai un objectif de satoshis, une fois atteint je ne ferais plus rien sur ce réseau.

n°69742903
nicklamor
Posté le 09-12-2023 à 18:03:21  profilanswer
 

L’intérêt du BTC c’est que le nom est connu et que pour les dépenses du quotidien avec le réseau Lightning on peut payer chez Starbucks un café à 3€ ça passe( ou ça passera quand l’acceptation sera meilleure) avec l’instantanéité et les frais minimes.
 2 grands aspects si un jour le commerce se rend compte qu’on peut se passer de carte de crédit, de toute la logistique coûteuse qu’il y a derrière, l’absence de risque de fraude etc
C’est déjà très dur de trouver en Fr un commerce qui prend le BTC c’est même pas la peine de parler du SOL alors que c’est aussi bien que le Lightning
 
Après je suis d’accord que faut comparer le BTC à l’or pour le côté value storage et que c’était probablement pas prévu à la base pour les petites dépenses du quotidien  
 
Mais bon faut bien commencer par amorcer la pompe  

n°69743331
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 09-12-2023 à 19:58:18  profilanswer
 

Perso je vois les choses un peu comme sardhaukar.
Pour moi, BTC est une réserve de valeur comme l'or et je ne vois pas vraiment d'intérêts à l'utiliser comme moyen de paiement quotidien. En tout cas dans l'état actuel.
Même si on arrive à résoudre le problème des frais de Tx avec Lightning, Les variations de cours actuelles rendent le BTC (ainsi que 99% des cryptos) impossible à adopter comme monnaie quotidienne. A moins d'être millionnaire, peu de monde peut se permettre de voir son budget faire -80% et devoir attendre que le cours remonte pour faire ses courses.
Si on ajoute le fait que la tendance LT du BTC est très clairement haussière, ça me ferait sacrément hésiter avant de payer mon café à 3 balles en BTC si je sais qu'il en vaudra 10 dans 1 an :o

 

Pour moi BTC sert plutôt à épargner LT pour s'acheter un logement voire éventuellement une voiture. Bref un gros investissement où on aura profité de la hausse de cours et où on peut se permettre d'attendre quelques années pour acheter.
Un peu comme un livret quelconque ou une assurance vie si on veut comparer au système bancaire.

 

De plus, le fait que BTC ne prévoit pas d'intégrer des smart-contracts limite encore plus son intérêt dans une utilisation quotidienne à mon sens.
Les smart contracts pourraient avoir leur utilité pour de la location de véhicule par exemple où le montant de la caution pourrait être bloqué sur un smart contract qui retournerait l'argent au client ou indemniserais le loueur à hauteur du prix des dégats estimés par un oracle.
Pour l'oracle, on peut imaginer une estimation automatique basée sur une analyse des photos des dégâts par une IA.

 


Par contre, je vois énormément de use-case dans l'industrie du web. Notamment pour prendre la place du modèle économique basé sur les revenus publicitaires qui est en train de crever à petit feu.

 

Prenons l'exemple de Youtube :
Google en chie à garder le site rentable. Il essaie de bloquer les bloqueurs de pub depuis des années sans succès et créant des tollés de plus en plus gros.
De plus, beaucoup de créateurs de contenu se sentent lésés par Youtube qui ne veut pas monétiser leurs vidéos car les agences de pub sont extrêmement restrictives sur le contenu des vidéos.
Pour moi, leur Business Model n'est plus viable et une des solutions serait de passer à la crypto et de décentraliser leurs serveurs.
On pourrait par exemple imaginer une crypto $YTB (ici stable). Les utilisateurs devraient charger leur compte Youtube avec le montant qu'ils veulent.
A chaque visionnage de vidéo, leur compte serait prélevé de quelques pouillèmes de crypto pour rémunérer de façon équitable l'artiste ainsi que la plateforme. On peut même imaginer un système de royalties reversées automatiquement en cas d'utilisation de contenu copyrighté ou déjà présent sur la plateforme. Le but étant d'avoir un système équilibré pour que personne ne soit lésé.
Bien évidemment, le jour où la personne décide de ne plus utiliser la plateforme, elle peut revendre tous ses jetons restants.

 

Si on ajoute en plus de la décentralisation avec la possibilité pour n'importe qui de créer des nodes pour héberger le contenu, un token de gouvernance afin que les utilisateurs de la plateforme puissent eux même décider de la répartition des coins, etc..., on obtiens une véritable plateforme vidéo Web3 autogérée et décentralisée.

 


Pour tout ce qui est système d'abonnement style Netflix, Amazon Prime, Youtube Premium, Twitch ou autre. On peut imaginer l'achat d'un NFT permettant d'accéder au service pendant X mois. Pour se connecter au site, il faudra connecter son wallet contenant le NFT certifiant qu'on a l'abonnement.
Cela permet plusieurs choses :
Du point de vue des plateformes, cela permet entre autres de mettre fin au partage de comptes (ou en tout cas le limiter). Pour qu'un utilisateur puisse accéder au compte, il devra posséder ce NFT.
Du point de vue utilisateur, cela permet un accès plus juste aux plateformes. Par exemple, si la plateforme vous loue 4 accès à sa plateforme, elle ne pourra pas se dédouanner ensuite en prétendant que cela ne compte pas si la personne n'habite pas dans le même foyer.
Cela permettrait aussi à un utilisateur d'échanger son pass si il n'en veux plus. Par exemple tu prends un abonnement 1 an à Disney+ mais tu as tout vu sur la plateforme au bout de 6 mois. Tu peux échanger/revendre les 6 mois restants.
A la fin de l'abonnement, le NFT s'autodétruit et il faut en racheter un pour poursuivre l'abo.

 


Pour ce qui est des JV Freemium, le système NFT est particulièrement adapté à tout ce qui est lootbox et Pay2Win.
Chaque objet est un NFT que tu peux échanger. Bien sur, en cas de revente d'un NFT, l'éditeur touche un %
On peut imaginer des NFT exclusifs avec des stats complètement pétées pour rouler sur le jeu. Ces NFT seraient uniquement disponibles en magasin contre une certaine somme (Pay2Win).

 

Et encore, je n'ai pas parlé de tout ce qui est cagnotte en ligne, crowdfunding, etc... où les cryptos ont clairement un énorme intérêt.
Perso j'ai eu à gérer un système de cagnotte en ligne dans une mission et c'est une putain de merde au niveau législatif mais aussi dans le workflow. Les cryptos permettraient de s'affranchir d'énormément de problèmes.

 

Bref, pour moi les seules limitations de la crypto sont l'imagination.
Quand quelqu'un me dit qu'il ne voit aucun intérêt aux cryptos dans le quotidien, je lui répond "Non mec, t'as juste aucune imagination. Mais t'inquiètes pas, il y a des tas d'autres personnes compétentes avec plein d'idées en train de bosser sur l'adoption et tu finira par utiliser les cryptos comme tous les autres quand ce sera intégré dans ta CB et totalement invisible à l'usage" :o

  

Enfin, au niveau "évangélisation", j'ai essayé de partager ma passion avec mon entourage au début (famille/amis/collègues) mais j'ai vite laissé tomber. Très peu voient le potentiel et l'intérêt de la BC.
En même temps, l'intérêt n'est que financier pour l'instant et très peu de monde s'intéresse à la finance/gestion de patrimoine.
Les quelques uns qui s'y intéressent vont trouver cela beaucoup trop risqué et/ou compliqué pour y mettre des économies.

 

Dans ma famille personne ne semble comprendre mon intérêt pour les cryptos et s'en foutent plus ou moins.
Au niveau amis/collègues, qui sont principalement des gens avec un fort background dans l'informatique (devs/admins systèmes/chefs de projet tech/....), tout le monde s'en fout ou a une image extrêmement négative des cryptos. On est en plein dans les poncifs "Crypto=Ponzi/Terrorisme/Criminalité en plus c'est responsable du RC et de la pollution dans le Monde entier et ça tue les bébé chats !" (j'exagère à peine)
Bref, je m'en suis pris plein la gueule les quelques fois où j'ai essayé d'aborder le sujet  [:tinostar]

 

Au final un seul ami s'y est fortement intéressé et a fini par s'y mettre. Principalement pour le côté spéculatif et pour diversifier ses investissements. On en parle régulièrement et il croit lui aussi à une adoption toujours croissante dans le futur avec des cas concrets. Il me parlait par exemple de l'intérêt qu'il y voyait dans les contrats d'assurance.

 

Du coup, je ne suis pas en mode évangélisation. Je pense que ça ne sert à rien et je n'aime pas le prosélytisme. J'en parle quand le sujet est abordé et c'est tout. Je ne cherche à convaincre personne.
Je reste persuadé que l'adoption va se faire toute seule et en attendant j'essaie simplement d'éduquer les gens qui s'y intéressent sur les risques et avantages.


Message édité par Gimme_Shelter le 09-12-2023 à 19:59:19
n°69743859
nicklamor
Posté le 09-12-2023 à 21:56:51  profilanswer
 

Voilà ça c’est le genre de post que j’aime voir ici
 
Des idées, des perspectives  
 On se retrouve sur l’idée qu’on est encore trop en avance pour l’adoption générale
 
Et encore toi tu travailles dans l’info alors imagine les collègues de l’hôpital…
 
Pour ce qui est de l’évangélisation franchement j’y vais très très light, je sens que les gens sont pas prêts  
 
Bien sûr quand le halving et la hausse des cours va faire les gros titres sur TF1 à partir d’Avril je pense que des collègues vont venir me trouver pour des infos


Message édité par nicklamor le 09-12-2023 à 21:57:15
n°69745588
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 10-12-2023 à 11:41:18  profilanswer
 

Ahah j'avais prévenu que c'était un sujet qui m'intéressait ^^

 

Je suis bien d'accord avec toi sur l'adoption. On est encore très clairement des early adopters. Il manque encore beaucoup de chose pour que cela devienne mainstream. Il faudra à minima attendre l'intégration des cryptos dans les CB, ce qui ne devrait plus trop tarder.
Je pense que l'intégration des cryptos dans le quotidien des gens va commencer à arriver tout doucement en 2025 avec la sortie des 1ers projets de certaines grosses boites B2C. Ensuite, je verrais bien une adoption graduelle sur 10 ans au fil de l'arrivé des jeux et sites Web3 orientés loisir/RS

 


Clairement pour ce qui est du halving, on voit déjà quelques news atterrir dans les médias mainstream. Quand ils vont commencer à dire que le BTC a dépassé son ATH et qu'il a fait x3 en 1 an, je sens qu'un paquet de monde dans mon entourage va se mettre à me poser des questions sur les cryptos ^^
Le précédent bull de 2021 avait déjà amené beaucoup de monde à me poser des questions mais à partir de 2022 yavais plus personne et début 2023 les mêmes me disaient "Mais t'y crois encore à ce truc ?" et je leur répondais systématiquement en souriant "Vous n'imaginez pas à quel point !" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gimme_Shelter le 10-12-2023 à 11:41:35
n°69745940
nicklamor
Posté le 10-12-2023 à 13:01:27  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :

Ahah j'avais prévenu que c'était un sujet qui m'intéressait ^^
 
Je suis bien d'accord avec toi sur l'adoption. On est encore très clairement des early adopters. Il manque encore beaucoup de chose pour que cela devienne mainstream. Il faudra à minima attendre l'intégration des cryptos dans les CB, ce qui ne devrait plus trop tarder.  
Je pense que l'intégration des cryptos dans le quotidien des gens va commencer à arriver tout doucement en 2025 avec la sortie des 1ers projets de certaines grosses boites B2C. Ensuite, je verrais bien une adoption graduelle sur 10 ans au fil de l'arrivé des jeux et sites Web3 orientés loisir/RS
 
 
Clairement pour ce qui est du halving, on voit déjà quelques news atterrir dans les médias mainstream. Quand ils vont commencer à dire que le BTC a dépassé son ATH et qu'il a fait x3 en 1 an, je sens qu'un paquet de monde dans mon entourage va se mettre à me poser des questions sur les cryptos ^^  
Le précédent bull de 2021 avait déjà amené beaucoup de monde à me poser des questions mais à partir de 2022 yavais plus personne et début 2023 les mêmes me disaient "Mais t'y crois encore à ce truc ?" et je leur répondais systématiquement en souriant "Vous n'imaginez pas à quel point !" :D  


 
As tu vu que très bientôt Tangem va ajouter une carte Visa directement à son hardware Wallet sans passer par une plateforme donc sécurité maxi et SEMBLE T’IL sans KYC!
 https://finbold.com/hardware-crypto [...] -payments/

n°69753799
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 11-12-2023 à 20:47:38  profilanswer
 

nicklamor a écrit :


 
As tu vu que très bientôt Tangem va ajouter une carte Visa directement à son hardware Wallet sans passer par une plateforme donc sécurité maxi et SEMBLE T’IL sans KYC!
 https://finbold.com/hardware-crypto [...] -payments/


Ah je n'avais pas vu ! Pas mal !  
 
Vivement que je puisse payer mon pain avec mon Ledger :o

n°69755036
nicklamor
Posté le 12-12-2023 à 07:36:16  profilanswer
 

Ben si tu payes ton pain avec tu dois payer la flat tax si t'es en France, et pas que...  
Maintenant, si y'a pas de KYC....... :sarcastic:


Message édité par nicklamor le 12-12-2023 à 07:38:24
n°69758836
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 12-12-2023 à 17:34:32  profilanswer
 

Oui c'est d'ailleurs pour moi un des plus gros freins pour l'adoption de masse du paiement par crypto.

 

J'espère vraiment que la loi va évoluer sur ce point dans les années à venir...

 

Bon et les autres vous en pensez quoi de tout ça ? On est 2 à parler mais ya 500 lus ^^
Allez y donnez votre avis :D


Message édité par Gimme_Shelter le 12-12-2023 à 17:36:42
mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 17:34:32  profilanswer
 

n°69768675
nicklamor
Posté le 14-12-2023 à 09:48:12  profilanswer
 

Au fait qui sait exactement où en est Binance dans son statut de société? Le PSAN tout ça....L'an prochain faudra toujours le déclarer comme compte étranger sur sa feuille d'impôt?
Là je suis de plus en plus sur Kraken pour sa rapidité à recevoir le SEPA, le fait qu'on peut acheter du Monero..
Sur la feuille d'impôt de l'an dernier je n'avais pas encore ouvert de compte chez eux, mais pour 2024 je vais devoir le déclarer.
Donc je me tate à virer définitivement Binance, plus de BNB, paiements SEPA pas instantanés, sous surveillance de la SEC ainsi que toutes ses opérations (qu'en est il du GDPR pour nous les Européens?)


Message édité par nicklamor le 14-12-2023 à 09:52:12
n°69768748
nicklamor
Posté le 14-12-2023 à 09:58:18  profilanswer
 

Ah autre chose.
J'ai créé un compte ThorWallet qui propose une carte VISA directement sur le Wallet (sauf que là c'est un hot wallet). Un peu comme Tangem (ou pas)
https://www.thorwallet.org
 
Bon ben en simulant la demande de carte 1er truc demandé: le KYC...
 
Ils travaillent avec Fiat24, régulé Finma Fintech en Suisse
 
L'intitulé pourtant donne envie:
Non-custodial wallet, free VISA card, and complementary Swiss bank account for secure crypto management and cross-chain transactions.

n°69773809
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 15-12-2023 à 01:03:38  profilanswer
 

Quand Gabe Newell prédit les NFT en parlant de son système de skin sur TF2 :o  
 

Citation :


Les biens et les services virtuels vont être bien plus importants que les biens et services physiques. Ca va sembler étrange pour une grande partie des gens qui vont juste dire que c'est des conneries sauf que plein de gens en sont contents et ça crée de la valeur pour les autres.


 
Sylvqin - Ils voulaient faire un bon jeu, ils ont révolutionné l’industrie : l’histoire de Valve
https://youtu.be/xuHVTYekC9M?si=rmgRM4JQXZMUapO7
 
EDIT : à 1h07
Toujours à propos des skins sur steam

Citation :

On a commencé à voir des choses comme de l'inflation, on a commencé à voir de la déflation.  
On a commencé à voir des gens créer leurs propres équivalents monétaires de moyens d'échanges.
Les pays se sont mis à mettre en place des régulations


Voilà pourquoi beaucoup de jeux à microtransaction ont tout intérêt à utiliser les cryptos selon moi. Ca leur permet de ne pas avoir à gérer ce genre d'emmerdes et d'avoir un cadre réglementaire + ou - bien défini.


Message édité par Gimme_Shelter le 15-12-2023 à 01:37:51
n°69773813
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 15-12-2023 à 01:06:35  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

Ah autre chose.
J'ai créé un compte ThorWallet qui propose une carte VISA directement sur le Wallet (sauf que là c'est un hot wallet). Un peu comme Tangem (ou pas)
https://www.thorwallet.org
 
Bon ben en simulant la demande de carte 1er truc demandé: le KYC...
 
Ils travaillent avec Fiat24, régulé Finma Fintech en Suisse
 
L'intitulé pourtant donne envie:
Non-custodial wallet, free VISA card, and complementary Swiss bank account for secure crypto management and cross-chain transactions.


La Visa sans KYC je pense que ça va être compliqué :o
A mon avis, ce ne sera jamais possible sans.

n°69780139
nicklamor
Posté le 16-12-2023 à 09:51:29  profilanswer
 

Est ce que parmi vous y'en a qui souhaitent verser les étrennes à leurs enfants (ou neveux/nièces pour les plus jeunes) en BTC ou autre crypto?
Moi j'ai fait ça l'an dernier je continuerai (je leur ai offert un Ledger), fini le cash
Et pour le petit fils de ma compagne (4 ans) 50€ de BTC sur le wallet Phoenix que je lui ai créé


Message édité par nicklamor le 16-12-2023 à 09:53:08
n°69780147
nicklamor
Posté le 16-12-2023 à 09:54:38  profilanswer
 

Gimme_Shelter a écrit :


La Visa sans KYC je pense que ça va être compliqué :o
A mon avis, ce ne sera jamais possible sans.


Après le faire ouvrir par la vieille grand mère à moitié sénile ça peut fonctionner aussi. Et le jour où elle ne sera plus là qui le saura?
 
Dans l'exemple que j'ai donné de Thorwallet faut un passeport biométrique, je me demande si la nouvelle carte d'identité biométrique marche aussi avec sa puce NFC?


Message édité par nicklamor le 16-12-2023 à 09:56:21
n°69786375
nicklamor
Posté le 17-12-2023 à 10:40:10  profilanswer
 

j'ai essayé de vendre mon keystone Pro v2 sur LBC: un bide.
Ils viennent de sortir la V3 et l'ont mise en promo à -30% pour le black Friday à 100$ et il est toujours à ce prix.
 
Ca fait que je devrais vendre le mien à 60€ pour espérer être compétitif, moins de la moitié de ce que je l'ai payé cet été  
 
Sinon certains autres fabricants de Hardware Wallet ont dû voir qu'ils étaient très chers et sortent des prix plus compétitifs:
Le nouveau Trezor Safe 3 à 79 dollars avec Secure élément (et pour 1 fois 79$=79€ TTC livré!)  alors que le modèle T n'en a pas . Il était à 230$--> baisse à 179$
Ledger régulièrement sur une couleur particulière-30%
 
D'ailleurs à ce sujet je m'inquiète vraiment pour leur avenir avec toutes les couilles qu'ils ont eues cette année.
Et leur STAX qui n'est toujours pas sorti alors qu'il est en prévente à 279€ Quels bouffons!
 
Bad Buzz pour la marque + prix trop haut ça craint
Dommage j'ai un nano S+ et un Nano X et j'en suis super content (et j'en ai offert 1 à chacun de mes enfants l'an dernier), mais l'histoire de la bdd de clients hackée (je m'en fous j'ai pas acheté en direct chez eux) + extraction possible sous conditions de la seed depuis le secure élément avec nouveau firmware +  l'histoire du dev qui a quitté la boite mais a gardé ses accès et se fait hacker, ça fait beaucoup dans un domaine ou la confiance prime.
 
Sinon j'ai commandé un Trezor Safe 3 avec un code de youtubeur à -8%
 
Et en fait en surfant sur YT j'en ai vu un autre qui a une collaboration "exclusive" avec TREZOR et a un code -15% et dit qu'on ne trouvera mieux nulle part!
 
Dommage trop tard pour moi.... :(  
https://zupimages.net/up/23/50/0ddy.jpg
 
Je mets ça comme ça, j'ai aucun lien avec eux, juste pour le bon plan.
Et si vous vous en servez faut bien écrire Myfinancialfriend comme sur ma screencap avec le M majuscule sinon ça ne marche pas.


Message édité par nicklamor le 17-12-2023 à 10:49:14
n°69788173
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 17-12-2023 à 18:08:20  profilanswer
 

Je me fait pas trop de souci pour Ledger. Bad Buzz is still Buzz.

 

Niveau prix, le S+ est à 80€. Je les trouve pas spécialement + cher que leurs concurrents. Si ?
Surtout avec leur offre annuelle au Black Friday où ils offrent 20$ en BTC. Ca te rembourse le wallet en quelques années.

 

Après, ça reste des pionniers. Il leur arrive de faire des erreurs mais ils en tirent systématiquement les conclusions qui s'imposent et réagissent en conséquence. Ca reste "normal" dans un secteur ultra innovant et extrêmement changeant. Ils réagissent vite et je trouve qu'ils font énormément d'effort pour rendre les cryptos accessibles au pékin moyen. C'est pour cela que je ne les vois pas couler. Ils essaient d'attirer un nouveau marché énorme, beaucoup moins exigeant que la communauté crypto actuelle et aussi bien moins au fait des choses.

 

Vu que tu parle du STAX, je trouve le concept intéressant mais beaucoup trop gadget pour le moment et je ne mettrais jamais ce prix là dans un wallet. Pour moi ça reste une sorte de prototype pour tester le marché. Un peu comme l'iPhone 1 en son temps.  Je pense que les 1ers acheteurs vont servir de REx pour un 2nd modèle plus abouti et/ou plus abordable quelques années plus tard.


Message édité par Gimme_Shelter le 17-12-2023 à 18:09:48
n°69888800
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 08-01-2024 à 15:48:14  profilanswer
 

https://www.usine-digitale.fr/artic [...] t.N2205747
 

Citation :


Plateforme web3 de vente de vins et spiritueux, InterCellar finalise une levée de fonds d’un million d’euros avec l’ambition de renforcer sa technologie, que ce soit son site web ou les NFT qu’elle propose pour améliorer la traçabilité ou le stockage des bouteilles.

n°69917677
nicklamor
Posté le 13-01-2024 à 15:40:05  profilanswer
 

J’espère juste qu’ils ne feront pas ça via les ordinals qui surchargent pour rien la blockchain BTC entraînant une hausse des frais pour tous les autres. D’ailleurs il y a 5/6 jours j’ai voulu envoyer env 100€ de BTC depuis mon Ledger. Frais suggérés 160 sats/vB
Je vais sur mempool.space, frais réels entre 32 et 45 sats/vbyte  
   *tain leçon apprise maintenant j’irai toujours checker avant.  
 Sur Ledger on peut mettre des frais personnalisés c’est bien
 
A l’instant 55 sats/vb y’a quand même un gus qui a accepté  de payer 3593 sats/vb soit 35x le frais median (103$)  il y a un bloc de ça  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
219$ de frais pour 570$ envoyés
comment on peut être aussi truffe?
 
https://zupimages.net/up/24/02/w63a.jpeg
 


Message édité par nicklamor le 13-01-2024 à 15:54:28
n°69917739
nicklamor
Posté le 13-01-2024 à 15:59:03  profilanswer
 

Vous avez vu Tangem qui sort son hardware wallet sous forme de bague?
Super pratique si on est pour le concept d’avoir son hardware wallet sur soi (ce qui n’est pas mon cas)
 
https://zupimages.net/up/24/02/7958.jpeg
 
 
 
https://youtu.be/RWy6wg0p6x4?si=Q-Vkefwuu6K4rLEu


Message édité par nicklamor le 13-01-2024 à 16:01:15
n°70041973
nicklamor
Posté le 04-02-2024 à 11:50:28  profilanswer
 

Je viens d'ouvrir un compte sur Bitstack, c'est très interessant comme concept:
1) ils prennent tous ls arrondis de vos achats du quotidien sur un ou plusieurs comptes genre vous payez un café à Starbucks 2,90€ ils prélèvent 10 cts pour l'arrondi pour acheter du BTC (1 fois/semaine ils groupent tous les arrondis) On peu amplifier les arrondis X2 X5 X10
2) une composante achat auto hebdo bi hebdo mensuel
 
Retrait possible vers votre cold wallet quand vous voulez
 
Tout ça c'est prélevé automatiquement à partir d'une de vos CB sauf que moi j'ai 6 cartes Amex/Fortu/Boursorama/Revolut/C.A AUCUNE n'est acceptée....comprends pas
Messagerie via l'appli fermée du vendredi soir au Lundi matin, ben oui c'est une boite Fr  :( [b][/b]


Message édité par nicklamor le 04-02-2024 à 11:52:03
n°70259137
nicklamor
Posté le 12-03-2024 à 10:59:58  profilanswer
 

Bon après plusieurs semaines de galère ils sont ENFIN arrivés à ouvrir mon compte comme il faut.
j'ai fait un petit retrait vers mon Ledger pour voir, c'est effectivement sans frais (ils les prennent à leur charge)
 
Comme prévu depuis l'ATH, la famille de ma conjointe s'est réveillée et veut savoir comment acheter du BTC
 
Sinon en prévision d'une éventuelle déclaration je me suis inscrit sur Waltio qui me recalcule toutes les opérations faites sur Binance et Kraken depuis que j'ai commencé et qui m'a calculé la plus value. Zero bien entendu, vu que j'ai rien vendu mais là j'ai un doc officiel.
Par contre avec code parrainage ça m'a couté 89€ ouch!
Mais j'avais plus de 200 opérations listées vu qu'au début j'ai fait mumuse avec un peu tout les boutons chez Binance: earn staking swap etc
 
Depuis l'été dernier je me suis calmé et je n'ai que du DCA maison genre 100€ de temps en temps donc faire ça à la main ça devrait aller mieux plutôt que de payer waltio


Message édité par nicklamor le 12-03-2024 à 11:07:18
n°70484095
nicklamor
Posté le 20-04-2024 à 09:48:01  profilanswer
 

Hier le halving. Les frais de transactions ont explosé. Pour ceux qui veulent transférer de l'argent vers/depuis leur wallet ne laissez pas ce wallet choisir pour vous le montant des frais (fees).
 
Là tout de suite en laissant en mode auto mon Ledger il me propose 1400 sat/vByte alors que sur mempool.space la moyenne c'est 1000sat/vByte
 
https://zupimages.net/up/24/16/twjy.jpg
https://zupimages.net/up/24/16/r3h3.jpg
 
Et c'est systématiquement comme ça avec ledger


Message édité par nicklamor le 20-04-2024 à 09:48:20
n°70486485
sardhaukar
Posté le 20-04-2024 à 20:08:12  profilanswer
 

Suite à un bel airdrop j'ai récupéré une somme sympathique. Cette aubaine va me servir à acheter une paire de vélos électriques pour ma femme et moi et nous faire de belles ballades cet été. Du virtuel au réel.  [:zest-o:7]
Question H.S, à 2K€ la bête, quoi choisir ? Je vise une belle autonomie d'au moins 50km.


Message édité par sardhaukar le 20-04-2024 à 20:09:19
n°70522194
nicklamor
Posté le 27-04-2024 à 11:06:13  profilanswer
 

je me demande comment ça se passe pour la déclaration fiscale (si t'es en France) ces airdrops. C'est flat tax dès le 1€ vu que t'as converti en Fiat/biens matériels? y'a l'abattement de 350 et quelques?
 
 
https://strike.me/blog/announcing-strike-europe/
 
 
Moi je viens de me créer un compte sur Strike pour payer le café au boulot.
Zero fees sur l'envoi Fiat en Sepa Instant, conversion BTC à 1,2%  (si moins de 1K€) MAIS zéro spread.
Envoi en Lightning vers le gars du café avec zéro fees (testé 2X) ni pour lui ni pour moi, contrairement à Phoenix qui prend 0,4% en envoi plus la 1ere fois genre 4€ pour la création du Channel. Ca compte quand t'envoies des 10-20€ pour un newbie
 
Bref pour le moment TRES content, je vais me mettre en route dans mon pèlerinage pour l'adoption au boulot

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 27-04-2024 à 11:06:54
n°70523336
wullon
Posté le 27-04-2024 à 15:37:48  profilanswer
 

[:eponge]


---------------
@wullon
n°70523371
sardhaukar
Posté le 27-04-2024 à 15:51:27  profilanswer
 

nicklamor a écrit :

je me demande comment ça se passe pour la déclaration fiscale (si t'es en France) ces airdrops. C'est flat tax dès le 1€ vu que t'as converti en Fiat/biens matériels? y'a l'abattement de 350 et quelques?


Je les intègre dans la valeur globale de mon portefeuille, je fais un ratio vs FIAT rentrés dans le game et je paie la flat taxe sur la proportion en PV.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le Bitcoin (et les cryptos) dans votre quotidien/vie pratique

 

Sujets relatifs
Les procédures pour commencer la pratique du tir[Topic] Choisir sa voiture pratique
Question sur achat bitcoinDébats sur la pratique de la chasse
Le bitcoin c'est l'hyperdeflation, C'est pour ça que le prix exploseParier sur écroulement du Bitcoin
question sur la pratique de clarinetteMining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !
Plus de sujets relatifs à : Le Bitcoin (et les cryptos) dans votre quotidien/vie pratique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR