Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'aluminium ça s'oxyde ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'aluminium ça s'oxyde ?

n°3728176
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-09-2004 à 13:17:46  profilanswer
 

Bonjour a tous  
 
j'ai une cafetiere italienne en aluminium (en tout cas ca y ressemble)
 
depuis quelques temps j'ai cru qu'il y avait des moisissure qui se formait
des especes de traces blanches qui revenaient tout le tps
 
j'ai donc mis la cafetiere dans la javel
ca revenai
 
puis dans la javel et dans l'anti moisissure
mais ca reveins tout le tps  
 
et maintenant il y en a partout de ces traces blanches  
 
alors je me demande si se genre d'alu ne s'oxyderai pas  
 
a votre avis  
 
(si vous voulez une photo je peux vous faire ca )
 
merci par avance
 


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 13:17:46  profilanswer
 

n°3728187
jigawa
Posté le 12-09-2004 à 13:21:27  profilanswer
 

oui ca s'oxyde en fines couches blanches, ca pele un peu.
Pour la cause, je ne me rapelle plus ca remonte à loin dans mes cours ;)


Message édité par jigawa le 12-09-2004 à 13:21:44
n°3728197
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-09-2004 à 13:24:05  profilanswer
 

Non seulement l'alu pur est toujours recouvert par une couche d'oxyde (quasi invisible en principe), mais en plus il est attaqué par divers produits chimiques, tant acides que basiques... mets de l'alu dans de la soude, et cours... idem, n'importe quel produit du style Viakal te fait des trous en quelques heures... en laissant des efflorescences blanchâtres.


Message édité par Ars Magna le 12-09-2004 à 13:24:24

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3728210
jigawa
Posté le 12-09-2004 à 13:27:16  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Non seulement l'alu pur est toujours recouvert par une couche d'oxyde (quasi invisible en principe), mais en plus il est attaqué par divers produits chimiques, tant acides que basiques... mets de l'alu dans de la soude, et cours... idem, n'importe quel produit du style Viakal te fait des trous en quelques heures... en laissant des efflorescences blanchâtres.


 
ah voilà c'est ca  :)  
c'est la couche de protection qui fout le camp et pas l'alu en soi qui s'oxyde.

n°3728259
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-09-2004 à 13:36:19  profilanswer
 

et ca craind de continuer a utiliser ma cafetiere si il y a enormement de poudre blanche est partie ?


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3728270
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-09-2004 à 13:39:10  profilanswer
 

Tu risques le cancer du sein (pouet pouet badaboom) si tu ingurgites trop de composés alumineux. :o


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3728325
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-09-2004 à 13:48:50  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tu risques le cancer du sein (pouet pouet badaboom) si tu ingurgites trop de composés alumineux. :o


 
donc ma cafetiere est foutu ?


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3728360
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-09-2004 à 13:53:32  profilanswer
 

A toi de voir si le problème s'est arrêté... si ça continue à se désagréger de partout, tu devras sans doute en changer [:spamafote]
 
Simple curiosité : tu es sûr que ce n'est pas un simple dépôt calcaire ? :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3728404
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-09-2004 à 13:59:20  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

A toi de voir si le problème s'est arrêté... si ça continue à se désagréger de partout, tu devras sans doute en changer [:spamafote]
 
Simple curiosité : tu es sûr que ce n'est pas un simple dépôt calcaire ? :D


 
non non c pas calcaire
je vais la netoyer et voir si ca reviens


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3728451
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 12-09-2004 à 14:07:18  profilanswer
 

... et nettoie juste à l'eau chaude, pas de produits chimiques à la noix. :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 14:07:18  profilanswer
 

n°3728539
Le3d
Posté le 12-09-2004 à 14:20:01  profilanswer
 

Oui ça s'appelle l'alumine

n°3729931
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2004 à 17:47:19  profilanswer
 

à vu de nez ce sont tes produits de nettoyage qui bouffent l'alu, justement...
ou alors ton eau est vraiment pourrie! :D
gratte tout le blanc, poli l'alu et ça devrait plus bouger
sinon achète de l'inox, parce que y a qlq chose chez toi qui bouffe l'alu


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3729986
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 12-09-2004 à 17:57:01  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

à vu de nez ce sont tes produits de nettoyage qui bouffent l'alu, justement...
ou alors ton eau est vraiment pourrie! :D
gratte tout le blanc, poli l'alu et ça devrait plus bouger
sinon achète de l'inox, parce que y a qlq chose chez toi qui bouffe l'alu


 
polir avec koi ?? c de l'alu alimentaire kan meme


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3736922
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2004 à 14:40:55  profilanswer
 

avc un produit pour faire briller l'alu  
genre belgom ou ouator


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3737164
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 13-09-2004 à 15:04:25  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

avc un produit pour faire briller l'alu  
genre belgom ou ouator


 
est  c pas nocif sur de l'alu alimentaire ?


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3737251
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2004 à 15:13:39  profilanswer
 

faut le frotter avant et après l'avoir laissé sécher hein :D
sinon c'est juste de l'abrasif et un solvant


Message édité par hpdp00 le 13-09-2004 à 15:13:49

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3737303
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-09-2004 à 15:20:29  profilanswer
 

j'ai eu ça dans toutes mes cafetières italiennes. m'en suis jamais soucié.


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°3737310
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 13-09-2004 à 15:21:39  profilanswer
 

Jonas a écrit :

j'ai eu ça dans toutes mes cafetières italiennes. m'en suis jamais soucié.


 
 
et tu fais comment pour virer la poudre blanche ??
 
tu les frottes avec kelke choses ?


Message édité par Talisker le 13-09-2004 à 15:22:02

---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3737321
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 13-09-2004 à 15:22:53  profilanswer
 

je vire rien du tout, je la change une fois tous les quelques années. c'est une bialetti?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°3737372
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 13-09-2004 à 15:29:43  profilanswer
 

Jonas a écrit :

je vire rien du tout, je la change une fois tous les quelques années. c'est une bialetti?


 
aucune idée  
c une cafetiere qui vien direct d'italie c tout ce ke je sais  
cado powaaaa


---------------
-= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848
n°3737471
tiburs1
Posté le 13-09-2004 à 15:39:22  profilanswer
 

L'aluminium s'oxyde en formant un couche passivante d'alumine qui bloque la réaction d'oxydation.
Cela ne sert a rien de l'enlever car c'est ça qui protège et de toute façon ça reviendra à moins de la ranger sous vide :D

n°3737548
Lord deep
Posté le 13-09-2004 à 15:48:04  profilanswer
 

J'ai une question qui a assez bien sa place ici.
Quand on poli l'Aluminium, avec quoi le protéger pour qu'il ne se désagrège plus ?Je pense en particulier aux jantes de voiture car j'ai été dans le cas et le "vernis" qu'il y avait dessus s'est effrité (He oui, Belgium powa !).
Je sais bien que mettre du vernis dessus rend l'Aluminium blanc par réaction chimique donc ce n'est pas LA solution  :sweat:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°3738899
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-09-2004 à 18:12:43  profilanswer
 

faut prendre du vernis transparent qui ne réagit pas avec l'alu
sinon tu les peint couleur alu + vernis


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3743597
Lord deep
Posté le 14-09-2004 à 08:30:11  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

faut prendre du vernis transparent qui ne réagit pas avec l'alu
Je n'en ai pas trouvé et j'ai pourtant consulté une cinquantaine de magasins  :sweat:  
 
sinon tu les peint couleur alu + vernis
Mon but est juste d'avoir l'Alu poli et pas une imitation  ;)  
 
Merci pour ces propositions en tous cas !
:jap:  
 


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°3744382
SFO
Posté le 14-09-2004 à 11:13:06  profilanswer
 

Tres dangereux. On soupconne l'oxyde d'alun d'être a l'origine de la maladie d'Alzheimer...
 
Pas de pbm pour la fonte d'aluminium, par contre, mais si tu prends des ustensiles de cuisine en alu, fais attention ou ils ont ete fabriquées. Si c'est marqué "Made in China", balance ou n'achete pas.

n°3744753
tiburs1
Posté le 14-09-2004 à 11:48:01  profilanswer
 

SFO a écrit :

Tres dangereux. On soupconne l'oxyde d'alun d'être a l'origine de la maladie d'Alzheimer...
 
Pas de pbm pour la fonte d'aluminium, par contre, mais si tu prends des ustensiles de cuisine en alu, fais attention ou ils ont ete fabriquées. Si c'est marqué "Made in China", balance ou n'achete pas.


SFO, je suis pas sûr que certains ici soit suffisamment mures pour comprendre ce second degré là.

n°3769449
chimene
Posté le 17-09-2004 à 07:40:21  profilanswer
 

j'aimerais savoir s'il y a autant de risques à utiliser de la fonte d'aluminium que l'aluminium en cuisine, ayant entendu que l'aluminium pouvant être à l'origine de la maladie d'alzheimer. car, j'ai également des cafetières italiennes en fonte d'aluminium, qui présentent également des moisissures , que j'ai mises de côté pour les remplacer avec une en inox.

n°3771290
cenicre
con
Posté le 17-09-2004 à 14:33:14  profilanswer
 

chimene a écrit :

j'aimerais savoir s'il y a autant de risques à utiliser de la fonte d'aluminium que l'aluminium en cuisine, ayant entendu que l'aluminium pouvant être à l'origine de la maladie d'alzheimer. car, j'ai également des cafetières italiennes en fonte d'aluminium, qui présentent également des moisissures , que j'ai mises de côté pour les remplacer avec une en inox.


 
no sé pour alzheimer (perso je pense que c'est du pipo), par contre s'agissant de la fonte d'aluminium, faut pas penser que c'est un alliage de fonte et d'alu (chimiquement, c'est pas possible !! l'alu fond à 740 °, la fonte à 1380 °), c'est de l'alu ... traité !!
 
Pour la bouffe, je te conseille de remplacer les casseroles en alu, par de bonnes vieilles en fonte (de la vraie fer + carbone) ..., l'alu ça s'oxyde, et ça noirci, en plus les aliments ont un goût de métal!!
 
et comme dirait l'autre : bon appétit bien sûr...


---------------
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense ... | http://www.healthgrid.org
n°3773050
chimene
Posté le 17-09-2004 à 19:15:48  profilanswer
 

JE NE SAIS PAS SI C DU PIPEAU, en tout cas il est bien dit que l'excès d'aluminium se fixe sur le cerveau.

n°3773785
cenicre
con
Posté le 17-09-2004 à 21:36:12  profilanswer
 

chimene a écrit :

JE NE SAIS PAS SI C DU PIPEAU, en tout cas il est bien dit que l'excès d'aluminium se fixe sur le cerveau.


 
oki ! mais faut pas les manger les casseroles!  :D


---------------
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense ... | http://www.healthgrid.org
n°3773798
cenicre
con
Posté le 17-09-2004 à 21:37:26  profilanswer
 

parce qu'il en faut bcp d'alu pour faire un excès !!LOL


---------------
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense ... | http://www.healthgrid.org
n°3774021
mirtouf
Light is right !
Posté le 17-09-2004 à 22:03:03  profilanswer
 

Normalement, à l'air ambiant, l'aluminium se passive mais une fois trempé dans de la javel, il s'oxyde...


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°3774046
cenicre
con
Posté le 17-09-2004 à 22:05:33  profilanswer
 

ouaip, mais faut reconnaitre que ds le domaine culinaire, c'est pas le mieux, loin de là !!


---------------
quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est bien content de penser ce qu'on pense ... | http://www.healthgrid.org
n°33044303
djiibs
Sur HFR depuis plus de 20 ans
Posté le 21-01-2013 à 16:35:02  profilanswer
 

Très bizare cette réaction. Moi je l'avais eu très légèrement, et là je ressort ma cafetière pas utilisée depuis 3 mois :
 
 
La matière est bien degeu, c'est clair que je l'utilise pas ! Quand j'ai graté (et c'est une couche épaisse), ca donne une espèce de pate, comme un mastic.
 
Je me demande vraiement ce que c'est ? Je pense que ma caftière est made in china, et pas forcément dans des bons matériaux.

Message cité 1 fois
Message édité par djiibs le 27-02-2013 à 20:40:21
n°33044477
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 21-01-2013 à 16:46:09  profilanswer
 

Tes ongles sont coupés trop court.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°33049784
Autralia
Posté le 22-01-2013 à 00:46:54  profilanswer
 


 [:meatpuppet]


---------------
Bretonne pour toujours.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  L'aluminium ça s'oxyde ?

 

Sujets relatifs
[UE/Europe] Hiver non-nucléaireL'extrême gauche
La pierre mystèrieuse kii n'est en fait kun presse papier en aluminium[Topic Unik] L'Audio embarquée
Vaccins contenant de l'aluminium/Petits soucis...[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'Angleterre remporte le Tournoi féminin 
Plus de sujets relatifs à : L'aluminium ça s'oxyde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR