Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  [Série TV] Unsere Mütter, unsere Väter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Série TV] Unsere Mütter, unsere Väter

n°36660711
vianns
Posté le 03-01-2014 à 12:28:17  profilanswer
 

Bonjour à vous,

 

Ce topic afin de présenter une série de trois téléfilms dont un parle trop peu, probablement à cause de sa longueur et du thème choisi, qui ne doit pas intéresser la majorité aujourd'hui.

 


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388746312-21025768-20130808161758296-jpg-r-640-600-b-1-d6d6d6-f-jpg-q-x-xxyxx-copie.jpg

 


Il s'agit de Unsere Mütter, unsere Väter (Nos pères, nos mères), aussi traduit par Generation War.

 

Trailers sur imdb.

 

Episodes (3) :

  • Eine andere Zeit / Une autre époque. Diffusé le 17 mars 2013 sur ZDF pour l'Allemagne et le 26 août 2013 sur Canal+.
  • Ein anderer Krieg / Une autre guerre. Diffusé le 18 mars 2013 sur ZDF pour l'Allemagne et le 2 septembre 2013 sur Canal+.
  • Ein anderes Land / Un autre pays. Diffusé le 20 mars 2013 sur ZDF pour l'Allemagne et le 9 septembre 2013 Canal+.
 

Syno:
La série suit le destin de cinq amis allemands à la veille et pendant la guerre à l'Est. Nous assistons à l'évolution des différents personnages, campés par des acteurs convaincants dans leurs différents rôles.
Le premier épisode se concentre sur les débuts de la guerre à l'Est, en 1941, période pendant laquelle les illusions sur la victoire "avant Noël" existent toujours.
Le deuxième épisode se concentre sur l'après-Stalingrad, en 1943. Les protagonistes abandonnent petit à petit leurs convictions et l'assurance d'une victoire de l'Allemagne sur la Russie. La résistance polonaise est aussi présentée dans cet épisode.
Le troisième et dernier épisode montre la fin de la guerre. Plus personne n'a d'illusion sur l'avenir et les différents rôles changent radicalement.

 


Personnages:

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388747726-wilhelm.jpg
Wilhelm Winter
Acteur: Volker Bruch
Un jeune Lieutenant de la Wehrmacht, qui a à son actif la campagne de France et des actes de bravoure. Ses parents sont fiers de lui. Comme beaucoup de jeunes gens à son époque, il croit fermement à la légitimité de la guerre à l'Est et en les capacités de son pays.

 


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388747726-friedhelm.jpg
Friedhelm Winter
Acteur: Tom Schilling
Petit frère de Wilhelm. Jeune soldat qui s'apprête à découvrir la guerre. Contrairement à son aîné, il est moins confiant en l'issu de l'affrontement qui s'annonce et de ses conséquences sur leur personnalité. "La guerre ne fera que tirer le pire de nous", dit-il dès le début du premier épisode. C'est un littéraire, avec beaucoup de recul sur les événements. Son caractère peu belliqueux et peu confiant lui vaut un manque de considération de la part de ses parents, son père en particulier.

 


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388747726-greta.jpg
Greta Müller
Actrice: Katharina Schüttler
Il s'agit d'une jeune femme ambitieuse, qui veut percer dans la chanson et sera prête à tout pour y parvenir. Petite amie de Viktor, dont les origines Juives interdisent le mariage.

 


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388747725-viktor.jpg
Viktor Goldstein
Acteur: Ludwig Trepte
D'origine Juive, il est amoureux de Greta, amour qu'ils doivent assumer en secret. Contrairement à ses parents, dont un père qui a combattu pour l'Allemagne dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale et qui doute des effets de la politique antisémite menée par les Nazis, Viktor ne se fait guère d'illusions sur le sort qui attend les Juifs. Sa lucidité ne lui empêchera pas de subir cette politique raciale.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388747725-charlotte.jpg
Charlotte
Actrice: Miriam Stein
La cadette du groupe et amoureuse de Wilhelm.
Elle souhaite effectuer son devoir pour l'Allemagne et s'engage en tant qu'infirmière militaire. Elle sera envoyée sur le front et assistera à ses horreurs, qui la changeront petit à petit. Comme tous ses amis, elle sera confrontée à des choix difficiles qui auront un impact sur sa personnalité.

  

Avis perso:
Série sans complaisance, qui présente de façon brute le vécu de cette guerre par la jeune génération allemande, leurs illusions et désillusions, leur évolution psychologique face aux différents événements.
Probablement la meilleure série concernant la Seconde Guerre Mondiale que j'ai pu voir. Mais punaise... dommage qu'il n'y ait que 3 épisodes !

 

http://bilder.bild.de/fotos-skaliert/mfbq-soldat_31412661_mbqf-1363595028-29555170/2,w=559,c=0.bild.jpg


Message édité par vianns le 08-01-2014 à 15:56:13
mood
Publicité
Posté le 03-01-2014 à 12:28:17  profilanswer
 

n°36660738
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 12:32:14  profilanswer
 

J'avais voulu voir ça mais pas trouvé de sous-titres je crois à l'époque.

n°36660749
vianns
Posté le 03-01-2014 à 12:34:04  profilanswer
 

J'ai traduit des sous-titres anglais du premier épisode et les ai mis en ligne il y a quelques semaines sur Opensubtitles, tu devrais les trouver facilement. Je verrai si je fais la suite car ça demande un peu de temps mine de rien :)
C'est pas de la traduction parfaite, mais c'est fait main et largement suffisant pour comprendre les épisodes.


Message édité par vianns le 03-01-2014 à 12:35:12
n°36660757
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 12:34:42  profilanswer
 

Ah s'il y en a en anglais ça me convient parfaitement :jap:

 

J'irai jeter un oeil en rentrant du boulot.


Message édité par RaKaCHa le 03-01-2014 à 12:34:49
n°36660768
vianns
Posté le 03-01-2014 à 12:35:24  profilanswer
 

Oui, en anglais il y a par contre ! :)

n°36661414
loup23
Posté le 03-01-2014 à 13:50:42  profilanswer
 

Vu interressant que cela soit traité du point de vu allemand par des allemands.

 

Pour être un peu pinailleur ( on est sur hfr hein :o) , j'étais surpris que deux frères dont un officier soient placés dans la même unité.

 

Ensuite, les différents protagonistes se croisent vraiment souvent alors que les théâtres d'opérations étaient gigantesques.

 

La tentative de viol stoppée sur charlotte , vu ce qui s'est passée en 1945 , il aurait été plus fidèle historiquement d'aller au bout de la démarche, plutot que de faire intervenir une femme officier ( elle était rare et en première ligne je ne sais même pas si cela existait) qui vient stopper le cycle de la violence...

 

Autre mini regret: que les scènes de guerre ne soient pas un poil plus conséquentes et étoffées. Tout en restant d'un niveau correct

 

A part ces petits points, ces petits mini film étaient vraiment sympa,  je recommande pour les amateurs du thème et de la période.


Message édité par loup23 le 03-01-2014 à 13:51:31
n°36661983
vianns
Posté le 03-01-2014 à 14:31:55  profilanswer
 

C'est vrai que certains éléments semblent historiquement moins corrects que le reste. Cependant, il est indiqué que cette série est tirée de faits réels. Après, quelle est la partie réelle et la partie romancée/adaptée pour les besoins de la télévision...
Concernant les femmes officiers, étant donné le nombre de femmes ayant servi dans l'Armée Rouge, à tout type de poste (des infirmières aux pilotes de chasse en passant par les tankistes et tireurs d'élites), ça m'étonnerait fortement qu'aucune ne soit sortie du rang pour passer officier. Mais j'ai pas de sources précises à ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par vianns le 19-08-2015 à 15:14:21
n°36662521
RaKaCHa
Posté le 03-01-2014 à 15:12:35  profilanswer
 

Je ne peux pas parler pour l'armée de terre mais dans l'aviation il y eut en URSS beaucoup de femmes officiers. Certaines unités étaient 100% féminines, il fallait bien un encadrement.
Le Major Marina Raskova commandait en 1943 le 125è régiment de bombardement de la Garde par exemple (AJ N°37).

n°36662804
vianns
Posté le 03-01-2014 à 15:29:50  profilanswer
 

Merci pour l'info :)

n°36667802
RaKaCHa
Posté le 04-01-2014 à 09:16:55  profilanswer
 

Une autre info, on trouve cette série parfois orthographiée "Unsere Muetter, Unsere Vaeter" ...
Elle est sortie en BD.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 04-01-2014 à 09:17:47
mood
Publicité
Posté le 04-01-2014 à 09:16:55  profilanswer
 

n°36667823
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2014 à 09:26:05  answer
 

Flag.

n°36706992
Adalbert
Posté le 08-01-2014 à 00:54:58  profilanswer
 

Excellente série (enfin, c'est une suite de 3 téléfilms pour être exact).
 
D'ailleurs, les productions allemandes sur le sujet sont très souvent de qualité, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Après le remarquable Der Untergang (qui a fait coulé beaucoup d'encre), ils ne vont pas de main morte avec Unsere Mütter, unsere Väter.
 
Si en France, on est "cloisonné" dans l'optique de la Résistance ; difficile pour les allemands de parler de la Seconde Guerre Mondiale en suivant les "bons p'tits gars de la Wehrmacht", et c'est plutôt bien vu ici : rien n'est occulté, que ce soit les soldats commettant directement des crimes envers les populations civiles, et ceux, médusés, comme Friedhelm dans la 1ère saison, qui assistent à ces meurtres. L'évolution des deux frères Winter est la plus intéressante d'ailleurs.  
 
Et c'est probablement ce qui rend le point de vue l'axe le plus captivant : ce n'est pas tant d'éviter le manichéisme mais de rendre compte du quotidien du soldat, de l'infirmière sur le front et de comprendre que la majorité suivait une idéologie, une conviction et bien souvent pensait être dans son droit (la question de la "loi" est cruciale), et pas comme Hollywood nous l'a appris.  
 
Par contre, c'est vrai qu'il y a quelques bizarreries, des rencontres un peu trop fortuites et de la romance forcée ^^
Tom Schilling campe bien son personnage en tout cas  :jap:

n°36707505
RaKaCHa
Posté le 08-01-2014 à 07:48:48  profilanswer
 

Si vous voulez en apprendre un peu sur la mentalités des soldats de la Wehrmacht, il existe un bouquin qui décortique des écoutes faites dans les cellules de prisonniers de guerre allemands : Soldaten - On Fighting, Killing and Dying.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 08-01-2014 à 07:48:58
n°36708534
loup23
Posté le 08-01-2014 à 10:13:33  profilanswer
 

vianns a écrit :

C'est vrai que certains éléments semblent historiquement moins corrects que le reste. Cependant, il est indiqué que cette série est tirée de faits réels. Après, quelle est la partie réelle et la partie romancée/adaptée pour les besoins de la télévisions...
Concernant les femmes officiers, étant donné le nombre de femmes ayant servi dans l'Armée Rouge, à tout type de poste (des infirmières aux pilotes de chasse en passant par les tankistes et tireurs d'élites), ça m'étonnerait fortement qu'aucune ne soit sortie du rang pour passer officier. Mais j'ai pas de sources précises à ce sujet.


 
Artillerie , aviation ou corps 100 % féminins ok pour les off mais une unité blindée ou d'infanterie de première ligne commandé (à la limite en tant que commissaire politique ) par une femme je suis très sceptique quand même, et les chiffres qui circulent concernant les viols commis par l'armée rouge pour la seule allemagne sont d'environ 5 millions donc là je trouvais cela un peu génant et moralisant comparé au reste de la série qui est assez fidèle à ce que j'ai pu lire.
 
Merci rakacha  :jap:  , je vais essayer de me procurer cela , en point de vue allemand je ne n'ai lu que "au coeur du deuxième reich" de Speer intéressant mais j'ai été constamment gêné par la question dans quelle mesure les faits décrits sont exacts ou essaie t il de se dédouaner.. et il avait un point de vue très global.

n°36709578
vianns
Posté le 08-01-2014 à 11:20:43  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Une autre info, on trouve cette série parfois orthographiée "Unsere Muetter, Unsere Vaeter" ...
Elle est sortie en BD.

 

C'est peut-être l'orthographe "anglicisée"... p'têt qu'ils connaissent pas le umlaut chez les angliches !
Par contre je trouve pas de BD... un p'tit lien ?

 


Adalbert a écrit :

Excellente série (enfin, c'est une suite de 3 téléfilms pour être exact).

 

D'ailleurs, les productions allemandes sur le sujet sont très souvent de qualité, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Après le remarquable Der Untergang (qui a fait coulé beaucoup d'encre), ils ne vont pas de main morte avec Unsere Mütter, unsere Väter.

 

Si en France, on est "cloisonné" dans l'optique de la Résistance ; difficile pour les allemands de parler de la Seconde Guerre Mondiale en suivant les "bons p'tits gars de la Wehrmacht", et c'est plutôt bien vu ici : rien n'est occulté, que ce soit les soldats commettant directement des crimes envers les populations civiles, et ceux, médusés, comme Friedhelm dans la 1ère saison, qui assistent à ces meurtres. L'évolution des deux frères Winter est la plus intéressante d'ailleurs.

 

Et c'est probablement ce qui rend le point de vue l'axe le plus captivant : ce n'est pas tant d'éviter le manichéisme mais de rendre compte du quotidien du soldat, de l'infirmière sur le front et de comprendre que la majorité suivait une idéologie, une conviction et bien souvent pensait être dans son droit (la question de la "loi" est cruciale), et pas comme Hollywood nous l'a appris.

 

Par contre, c'est vrai qu'il y a quelques bizarreries, des rencontres un peu trop fortuites et de la romance forcée ^^
Tom Schilling campe bien son personnage en tout cas  :jap:

 

C'est cette présentation que je pense assez fidèle (vue d'ici) de la jeunesse Allemande des années 40 qui rend cette série intéressante. Une jeunesse gavée de propagande depuis des années et qui se pense donc maître légitime d'une Europe qui ne mérite qu'à être foulée de la botte. C'est loin de l'autre vision un peu trop répandue à mon goût qui présente les jeunes Allemands comme des fanatiques en puissance, aveugles jusqu'au bout sur l'issue de la guerre. Ce fut certes le cas pour certains, chez les HJ et SS notamment j'imagine, mais l'on oublie facilement que, pour une jeunesse formatée, élevée dans l'idée d'une race supérieure aux autres, etc... ça devenait presque légitime ("dans leur droit" ) de prétendre à la place de maîtres de l'Europe et que la chute n'en fut que plus brutale lorsque le vent des années 42-43 a commencé à tourner.

 

L'évolution du personnage de Friedhelm (Tom Schilling) est celle que j'ai préférée (avec Charlotte). En quelques épisodes, la transformation d'une jeunesse éclatante en une jeunesse perdue. La fin m'a d'ailleurs interpellé, concernant Friedhelm, je ne comprends pas trop la raison de son geste... si ce n'est avoir à vivre avec ce "pire que la guerre a tiré de lui" ?

 


RaKaCHa a écrit :

Si vous voulez en apprendre un peu sur la mentalités des soldats de la Wehrmacht, il existe un bouquin qui décortique des écoutes faites dans les cellules de prisonniers de guerre allemands : Soldaten - On Fighting, Killing and Dying.

 

:jap:
Faudra que je me renseigne sur une éventuelle version fr, ça a l'air super intéressant !


Message édité par vianns le 08-01-2014 à 11:27:50
n°36975740
RaKaCHa
Posté le 30-01-2014 à 18:28:35  profilanswer
 

Vu le premier épisode, effectivement c'est pas mal fichu.
On voit bien comment les Allemands étaient convaincus de leur supériorité et n'allaient pas chercher plus loin lorsqu'il s'agissait de leur relation aux autres.
Evidemment vu le format on ne traite pas le comment mais cet aspect ressort bien.
 
Pas mal.

n°36998230
RaKaCHa
Posté le 02-02-2014 à 08:12:21  profilanswer
 

Je suis beaucoup moins emballé par le deuxième épisode. Je trouve qu'on perd en "sérieux", on multiplie les rencontres et les situations improbables.

 

J'ai l'impression qu'une partie du problème vient du fait que l'intrigue avance bien trop vite, les personnages évoluent par coups de 6 mois, c'est pas facile dans ces conditions d'expliquer leurs motivations.
3h pour nous montrer 2 ans et demi de la vie de 5 personnes, ça fait court.


Message édité par RaKaCHa le 02-02-2014 à 08:12:45
n°37391555
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2014 à 01:06:06  answer
 

Perso je trouve que c'est la meilleure série du genre :ouch: ... cette puissance, ces persos ... du BOB version allemand. A voir en VOSTFR absolument.

n°39317428
Adalbert
Posté le 29-08-2014 à 20:44:30  profilanswer
 

Les épisodes passent actuellement sur Arte (aujourd'hui le dernier), en espérant voir d'autres initiatives de ce genre à l'avenir.

n°39317460
Georges le​ poete
Banni pour avoir été insulté
Posté le 29-08-2014 à 20:48:44  profilanswer
 

Je ne connaissais pas, j'aime bien regarder des séries en allemand...
Je vais essayer de voir ça... :)

n°39354441
pierre834
Posté le 02-09-2014 à 17:39:29  profilanswer
 

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir..."
 
Série bien filmée, bons acteurs, c'est bien que ce soit des allemands qui produisent cette série (référence à la citation du Maréchal Foch ci-dessus).
Les actions sont basées sur des faits malheureusement réels avec toutefois un sérieux bémol, en effet la résistance polonaise est présentée comme un bande de pillards tueurs de juifs. S'il est vrai qu'il y a eu des actes anti-sémites perpétrés ponctuellement, ils ont été le fait principalement d'une très petite minorité d'extrême droite. Les résistants de L' A.K. (de loin le mouvement de résistance le plus important), étaient aux antipodes moralement de ceux présentés dans la série. Entre autres, ils ont aidé, dans la mesure de leurs très faibles moyens, l'insurrection juive du ghetto de Varsovie, sauvés individuellement ou en masse de nombreux juifs, jugés et exécutés leurs dénonciateurs et bourreaux. Il est vraiment dommage que ce qui est montré puisse laisser croire que toute la résistance polonaise, les polonais en général et particulièrement l' A.K. soit aussi vils et inhumains. C'est ce qu'on voulu aussi faire croire les staliniens qui ont envahis la Pologne après les nazis et ont pratiqués les mêmes exactions en arrêtant, exécutant, déportant en Sibérie un grande partie de membres de l' A.K..  
A savoir aussi que le plus grand nombre de "Justes parmi les justes" (personne ayant sauvé des juifs) reconnus et cités au mémorial de "Yad Vashem" en Israël est constitué de polonais.
Pour ceux qui veulent se documenter sur la résistance polonaise il existe beaucoup d'informations facilement accessibles sur Internet.

n°40211474
vianns
Posté le 26-11-2014 à 09:13:41  profilanswer
 

Oui, après ça reste une série vidéo, ce qui est affiché à l'écran doit être reçu comme tel: une série et non un documentaire historique.
C'est sûr que pour faire du politiquement correct ils auraient pu ne pas inclure les supplétifs ukrainiens et les résistants polonais antisémites, mais ils l'ont fait et je ne vois pas en quoi ce serait un bémol :)

n°40211563
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-11-2014 à 09:23:28  profilanswer
 

Flagge !


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°40232900
vianns
Posté le 27-11-2014 à 22:10:54  profilanswer
 

Alarm !

n°40232979
vianns
Posté le 27-11-2014 à 22:15:53  profilanswer
 

Auriez-vous des suggestions sur des séries similaires ?
J'ai vu et revu BoB mais j'ai pas connaissance d'autres séries militaires WWII qui valent le coup.

n°40233057
vianns
Posté le 27-11-2014 à 22:21:34  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si vous voulez en apprendre un peu sur la mentalités des soldats de la Wehrmacht, il existe un bouquin qui décortique des écoutes faites dans les cellules de prisonniers de guerre allemands : Soldaten - On Fighting, Killing and Dying.


 
Je retombe dans mon intérêt pour le côté Teuton de la WWII et viens de me commander le bouquin. Je suis impatient !!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  [Série TV] Unsere Mütter, unsere Väter

 

Sujets relatifs
[Série TV] Brooklyn 99 - Saison 7 - Uproariously 06/02/2020[Série TV] Episodes
dois-je payer la redevance TV?[TV] Recevoir les chaines de la TNT en streaming (mais pour de vrai)
Série V[SERIE] This is england 86 / 88 et bientôt 90
Plus de sujets relatifs à : [Série TV] Unsere Mütter, unsere Väter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR