Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  "La traque des nazis" sur France2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"La traque des nazis" sur France2

n°10386436
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 15-01-2007 à 22:32:52  profilanswer
 

La traque des nazis d'Isabelle Clarke (2006) sur France2, lundi 15/01
 
Le lien sur le site de F2 :
http://programmes.france2.fr/la-tr [...] 102-fr.php
 

Citation :

Soixante ans après la fin du procès de Nuremberg, ce documentaire fait découvrir le destin des nazis depuis le lendemain de la guerre jusqu'aux années 2000. Si certains ont été jugés et condamnés, d'autres ont échappé à tout procès. Comment la fuite de responsables du régime hitlérien a-t-elle été rendue possible par des filières internationales? Quel fut l'immense travail de justice du procès de Nuremberg et des équipes menant la traque des criminels au fil des décennies? Une enquête nourrie d'images d'archives inédites et bénéficiant du concours de l'écrivain, historien et avocat de la cause des déportés en France, Serge Klarsfeld.


 
Est ce que vous avez vu ce documentaire ?
Perso j'ai été aussi retourné par l'horreur de certaines images que l'impunité de certains anciens responsables nazis, qu'on retrouvera, qui maire d'une bourgade, qui chancelier de RFA, ou voire tranquillement installés en Amérique du Sud
En tout cas, un doc super intéressant, en sus d'une intéressante leçon d'histoire, reliée aux événements de l'après guerre
 
Et un coup de chapeau à F2 pour avoir osé passer un tel sujet en prime-time, ce qui ressemble davantage à la vocation d'un service public, même si le thème est vraiment sinistre
Je pense que cette diffusion n'est pas non plus sans rapport/influence avec l'élection qui se profile - mais c'est pas plus mal
 
Edit> Je viens de voir remonter le topic "France Television", j'espère ne pas faire doublon...


Message édité par kotontij le 17-01-2007 à 19:47:17
mood
Publicité
Posté le 15-01-2007 à 22:32:52  profilanswer
 

n°10386663
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2007 à 22:52:12  answer
 

En même temps j'ai "zappé" sur la chaîne 10 sec tout à l'heure juste le temps de voir 5 ou 6 personnes se faire executer surtout le dernier avec une balle en pleine tête, ,de dos, avec le cerveau qui éclate comme il faut ... A 21H00  ...  uhmphf
 

n°10386678
Sp3ctr Ent​ite d'Or
Il a fait : Kapouéééé !
Posté le 15-01-2007 à 22:53:10  profilanswer
 

Oui je voulais pas le manquer, j'avais aimé déjà dernièrement le doc sur Nuremberg justement, par contre l'arrivée de la fin m'a surpris, je pensais que ça durerait plus longtemps ... :/
Les images chocs étaient un peu moins nombreuses qu'avec le procès, néammoins on en voit suffisamment et c'est comme tu le dis une programmation sinistre mais trop rare en prime, mais le but est atteint, c'est marquant et on apprend encore (il y a tellement de choses à savoir sur le sujet)  :jap:

n°10386706
droogie
Posté le 15-01-2007 à 22:55:32  profilanswer
 


 
fasciste italien  :o  
 
et le pretre qui arrive direct avec les deux trois officiers vicelards qui viennent reluker [:vague nocturne]
 

Message cité 1 fois
Message édité par droogie le 15-01-2007 à 22:56:22
n°10387064
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2007 à 23:33:22  answer
 

droogie a écrit :

fasciste italien  :o  
 
et le pretre qui arrive direct avec les deux trois officiers vicelards qui viennent reluker [:vague nocturne]


 
Mouais, j'ai jamais été fana de ce type de documentaires à cette heure de la journée, à 10 sec près mon fils de 2 ans il voyait ça, ... bref
 

n°10387222
C0rent1n
Posté le 15-01-2007 à 23:52:21  profilanswer
 

J'aime "l'audace" de France 2, il était passé avant en Belgique.

n°10387277
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 15-01-2007 à 23:56:46  profilanswer
 

C'est pas de l'audace, c'est une obligation qu'a France 2, en tant que service public, de passer des documentaires en "prime-time"
Ceci dit j'approuve. Et même si certaies images sont dures, c'est pas pire que certains films Amériçains qui passent aussi à la même heure :o
Sauf qu'évidemment, là, c'est la réalité.
P'tain l'image du bouteur qui pousse les corps dans la fosse...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°10387477
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 16-01-2007 à 00:26:38  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

C'est pas de l'audace, c'est une obligation qu'a France 2, en tant que service public, de passer des documentaires en "prime-time"


 
Clair
Ce serait bien d'avoir ce genre de trucs plus souvent, au détriment de programmes qui ressemblent souvent à du TF1 en moins bien fait :o  
 

Larry_Golade a écrit :

Et même si certaies images sont dures, c'est pas pire que certains films Amériçains qui passent aussi à la même heure :o


 
Les films ne vont quand même pas si loin, même si la systémisation de la violence pour la violence est écoeurante
Et d'ailleurs on pourrait relier la "violentisation" d'une population à sa propention à soutenir un régime fascisant
Comme disait l'un des juges allemands de Nuremberg, qui parlait de la "déshumanisation" (c'est bien le terme qu'il a employé ?) du peuple allemand à l'époque, pour expliquer les horreurs du régime nazi
 

Larry_Golade a écrit :

P'tain l'image du bouteur qui pousse les corps dans la fosse...


 
Images souvent très dures
Le macaron "-12" en bas de l'écran me semblait un chouïa léger, en même temps il y avait une leçon d'histoire dans ce doc
 

Spoiler :

Moi, c'est l'image du "nettoyage" du village russe, où l'on voit un soldat pousser une mère pour la fusiller, et sa petite terrorisée qui veut la rejoindre à plusieurs reprises, et est d'autant repoussée par le soldat, jusqu'à une issue que le narrateur annonce fatale pour les 2 ; séquence horrible
Et je parle pas de toutes les séquences relatives aux expériences médicales dans les camps, la tête conservée dans du formol, les objets créés à partir des restes des internés, etc.
Bref, des images qui marquent et qui secouent [:jofusion]  

n°10387554
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 16-01-2007 à 00:44:13  profilanswer
 

Mouais, enfin on ne parle pas trop de von Braun et son équipe, directement engagée par les américains pour leur construire un programme spatial digne de ce nom...


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°10399359
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 17-01-2007 à 14:12:04  profilanswer
 

Perso je l'ai regardé avec ma petite cousine qui a 10ans...je lui faisais fermer les yeux qd il y avait certaines images, elle aime l'Histoire en général. Je trouve cela necessaire, car c'est un devoir de mémoire et qu'il ne faut pas que l'on oublie.  
Ceci dit, les images chocs étaient au début du doc' après ça c'est calmé. Et puis franchement on voit pire aux 20h je trouve parfois et il n'y a pas de signalétique.  
 
Le documentaire en lui meme était vraiment très bien, et encore une fois on a des frissons et ce sentiment d'incompréhension lorsqu'on découvre qu'un ancien Nazi a était chancelier, ou encore un autre qui soit maire d'une ville...c'est dingue qd meme.
 
Moment très fort qd meme de la claque que Beate Klarsfeld a donné au chancelier justement...très impressionnant...
 

mood
Publicité
Posté le 17-01-2007 à 14:12:04  profilanswer
 

n°10399574
Kede
Posté le 17-01-2007 à 14:29:16  profilanswer
 

L'expérience du médecin nazi avec le gosse de 3/4 ans  :ouch: qui le balance et le plie  :ouch: j'ai même zappé à ce moment tellement c'était dur

n°10400406
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 17-01-2007 à 15:30:34  profilanswer
 

Dans l'edition d'Haaretz d'aujourd'hui, il ya un article interessant sur la capture d'Eichmann en Argentine par des agents du Mossad :
 
http://www.haaretz.com/hasen/spages/813770.html

n°10400505
Galak
Revenez :(
Posté le 17-01-2007 à 15:38:11  profilanswer
 

En même temps des documentaires comme ca c'est bien qu'il y en ai, on a un peu tendance a oublier le passé...

n°10401402
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2007 à 16:56:15  profilanswer
 

NeoDc a écrit :

Le documentaire en lui meme était vraiment très bien, et encore une fois on a des frissons et ce sentiment d'incompréhension lorsqu'on découvre qu'un ancien Nazi a était chancelier, ou encore un autre qui soit maire d'une ville...c'est dingue qd meme.
 
Moment très fort qd meme de la claque que Beate Klarsfeld a donné au chancelier justement...très impressionnant...


 
Le truc qui marque, c'est de voir ces nazis filmés en couleur, à des époques contemporaines, et revenus à des existences de monsieur-tout-le-monde
Un effet qui a tendance a rapprocher de nous ces événements et ces criminels
Et puis voir ces mecs échappés de tout ça, et revenus à des vies tranquilles, c'est incroyable
 
Moment fort également, quand des anciens internés de camps, vétus de leur tenue de camp, et arborant leurs médailles, font un sitting devant la baraque d'un "ancien" SS
Et les flics qui débarquent pour les dégager
Comment peut on porter à ces mecs autre chose que du respect, plutot que les dégager à coup de clés au bras ?
 
Et puis surtout, la séquence de l'enterrement du SS réfugié au Chili ("Rauch" ?), avec tous ses anciens potes qui tapent le salut hitlérien devant la tombe :ouch:  
Genre si le Mossad voulait récupérer tout les "anciens" nazis réfugiés en Amérique du Sud, ce sont probablement de dizaines de charters qui seraient nécéssaires :sweat:  

n°10401988
gugusg
Posté le 17-01-2007 à 17:58:25  profilanswer
 

oui très bon documentaire.
 
Surtout on réalise le problème qu'il y a eu à la fin de la guerre ... que faire de tous ces SS ! Tous les tuer et tomber aussi bas que eux ... ou les emprisonner / juger les chefs, etc.
 
En tout cas grand moment de (re)découvrir pas mal de ces évènements qu'on ne voit pas forcemment beaucoup à l'école de nos jours ...
 
Sinon c'est vrai que voir l'italien se faire tirer dans la tete de dos avec un bon plan fixe de 10-20s avec le crane qui pendouille c'etait un chouillat violent ... ;-)

n°10402534
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2007 à 18:57:16  profilanswer
 

gugusg a écrit :

Sinon c'est vrai que voir l'italien se faire tirer dans la tete de dos avec un bon plan fixe de 10-20s avec le crane qui pendouille c'etait un chouillat violent ... ;-)


 
Ah ouais drole de séquence, à la fois surréaliste (le mec à califourchon sur une chaise, qui attend tranquillement de se faire tirer dans le dos, il devait exprimer de la nervosité, mais à l'image ce qu'on lit sur son visage c'est limite de l'impatience)
Et effectivement image gore du crâne éclaté :sweat:  
 
Ça plus les diverses séquences d'éxécutions, de pendaisons, lynchages, etc.
 
Bref, du début à la fin du doc, des crimes nazis à la Libération, une belle boucherie
 
Churchill qui voulait passer par le peloton d'éxécution tout ce qui approchait de loin comme de près du parti nazi
Et les Américains qui ont préféré l'utilité d'un procès en bonne et due forme des hauts dignitaires, et d'une certaines clémence pour les petites mains du parti
 
Sur ce dernier point, faut pas perdre de vue que les Américains dans leur approche de la libération de l'Europe préparaient la guerre froide, considérant que l'Allemagne occupée serait la ligne de front :
- d'où redémarrage rapide de l'industrie allemande (les bombardements alliés visaient une paralysie ponctuelle de l'industrie)
- d'où redressement et renforcement de l'Allemagne en ménageant certains cadres du parti nazi et de la Wehrmacht (les uns et les autres réinsérés dans leur élément après guerre)

n°10402883
Politique-​net
www.politique.net
Posté le 17-01-2007 à 19:36:09  profilanswer
 

Documentaire vraiment intéressant.
Savez-vous s'il sera rediffusé ?


---------------
Rédacteur du journal en ligne http://www.politique.net
n°10403033
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 17-01-2007 à 19:53:46  profilanswer
 

Politique-net a écrit :

Documentaire vraiment intéressant.
Savez-vous s'il sera rediffusé ?


 
J'ai pas trouvé de rediffusion prévue
 
En revanche, il est dispo sur le service de vidéo à la demande de France2
http://www.francetvod.fr/
http://www.francetvod.fr/site-vod/traque-des-nazis/
Mais c'est payant évidemment
 
D'autre part, une rapide recherche sur Youtube et DailyMotion n'a rien donné :(  

n°10406767
petitapeti​t
Posté le 18-01-2007 à 08:29:29  profilanswer
 

blablagerezkljrez a écrit :

Faut aussi savoir que supprimer tout les nazis, n'était pas possible :  
de 1- vu leur nombre
de 2- parce que certains n'ont fait qu'agir à des ordres et ne sont pas réellement coupable ...


 
C'est pas un tres bon argument je pense   :heink:

n°10406861
C0rent1n
Posté le 18-01-2007 à 09:07:55  profilanswer
 

C'est surtout qu'ils ont été très protégés, plain and simple.

n°10408344
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 18-01-2007 à 11:57:37  profilanswer
 

C0rent1n a écrit :

C'est surtout qu'ils ont été très protégés, plain and simple.


 
+1
 
Le truc c'est que le parti nazi a régi toute la société du 3e Reich pendant ses 12 ans d'existence
Donc entre les vrais tarés qui y croyait à fond, et les mecs qui en ont croqué parce que c'était un passage obligé, ça fait un paquet de monde
C'est comme faire un procès à ceux qui ont été dans les Jeunesses Hitlériennes, ou les gamins/vieillards enrolés de force dans la SS pour défendre Berlin en 45
 
Les Américains voulaient pas d'une Allemagne affaiblie, ils ont choisi de ne pas démonter la société allemande à coups de purges antinazies aveugles et exhaustives
Là-dessus tous les nazillons ont également trouvé appui et protection auprès de nostalgiques du régime ou simples juste relations de boulot/sociales (phénomène qui s'explique d'autant plus facilement quand on est dans la position d'un pays occupé par une puissance étrangère)
 
Mais bon, ça n'empêche pas juristes et historiens d'analyser ce qui s'est passé pour identifier les vrais fumiers et les traduire en justice
En fait finalement c'est le boulot qu'ont fait en francs-tireurs Klarsfeld et Wiesienthal

n°10484983
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 26-01-2007 à 20:04:51  profilanswer
 

La traque des nazis sort en DVD
 
A+


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°10489114
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 27-01-2007 à 11:45:09  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

La traque des nazis sort en DVD


 
Effectivement j'ai vu la pub à la TV
 
Il est sorti le 17 janvier dernier
 
http://www.amazon.fr/La-traque-des [...] UTF8&s=dvd

n°21913566
ticaribou
Posté le 17-03-2010 à 17:32:26  profilanswer
 

ce soir, sur la 2,  20h30 émission sur le jeu de la mort, tiré de l'expérience de milgram. Suivi d'un débat. à voir absolument. Ou comment on peut tous devenir des tortionnaires. Cette expérience était aussi présente dans le film I comme icare, avec montand.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  "La traque des nazis" sur France2

 

Sujets relatifs
[Football] Ballon rondFrance2 finance des opérations militaires ?
[France2] Jeudi 18 Mai 23h: Documentaire sur les dangers du portableLe cas Schonberg ou comment Arlette tue France2.
Les nazis auraient testé une bombe nucléaire en 1945 !Envoyé Spécial (France2) - Néonazis en Allemagne
[topik unik] Love Hina sur France2 a la rentrée![60e anniversaire Débarquement] Honte à France2
le docu vendredi soir sur France2 sur les sous-marins allemands??dark city sur france2 ce soir !!
Plus de sujets relatifs à : "La traque des nazis" sur France2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR