Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Le DX, vous conaissez?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le DX, vous conaissez?

n°9707593
france_Nor​way
Posté le 13-10-2006 à 17:29:15  profilanswer
 

Pendant qu’il y en a qui passent leur temps à overclocker leur processeur, d’autres cherchent à capter des stations de radio/TV là où normalement on ne les captent pas !
 
Capter la TV Russe en France, ou une radio FM de New-York en Irlande, c’est possible !
 
DX est un code datant du télégraphe – vous savez le truc qui fait des bips en Morse - signifiant communication à longue distance.
 
Le DX est un « sport » consistant à capter la TV/radio en dehors des zones de réception de l’émetteur. Le but n’est pas de suivre les émissions mais de capter des images/sons le plus loin possible. Les transmissions DX peuvent durer de quelques secondes à plusieurs jours avec une qualité pouvant aller de médiocre à excellente, quelquefois la qualité est meilleure avec un émetteur reçu en DX situé à 1000km qu’avec celui où l’on capte habituellement la TV situé à 20km.
 
HISTOIRE DU DX
1938 février : première DX TV, des ingénieurs de RCA à Long Island (du coté de New-York) reçoivent par hasard la TV…. Anglaise BBC, le signal de 45 MHz venait de traverser l’Atlantique sur 4800 km !
 
1940, USA : la FM émet sur 42-50 MHz, les stations locales sont perturbées en été par des émetteurs situés à plus de 2250 km.
 
1945, juin, USA : à cause des perturbations des stations FM, la bande FM est déplacée dans la bande 88-108 MHz, celle que nous utilisons aujourd’hui, ces fréquences se propagent moins loin et limitent ainsi les perturbations.
 
1945, Australie : réception de la TV Anglaise BBC à 17  400 km
 
1960, années : naissance de la DX amateur à travers le monde.
 
Source http://en.wikipedia.org/wiki/TV/FM_DX
 
COMMENT CA MARCHE
La fréquence des ondes est importante, plus elle est basse, plus le signal peut être reçu loin. La DX est le résultat d’un phénomène appelé « propagation » dépendant des conditions météo (chaleur, humidité…), de l’activité solaire, le Soleil bombarde la Terre de protons et électrons. L’atmosphère se comporte alors comme un miroir ou un « autoroute à ondes » permettant la réception en dehors des limites de réception d’un émetteur. La DX peut aussi avoir pour cause la réflexion des ondes sur un avion, météorite ou aurore boréale.  
 
PROCÉDURE
Regardez d’abord les cartes de propagation, on dit aussi propag.
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Les couleurs représentent l’intensité de la propag bleu = faible ; rose = fort
Pour avoir une chance de capter, vous et l’émetteur devez être situé dans une même zone colorée, peu importe si les couleurs sont différentes.
*Antenne*
Vous aurez plus de chances avec une antenne Yagi, c’est le vrai nom de l’antenne râteau, munie d’un préampli ; cette antenne est directive, c'est-à-dire qu’elle permet de privilégier une direction, vous pouvez aussi utiliser celle qu’il y a sur votre toit mais vous ne pourrez pas l’orienter facilement. Vous pouvez aussi utiliser aussi une antenne d’intérieur amplifiée en vous mettant à l’extérieur pour une meilleure réception mais sans mettre une rallonge trop longue entre l’antenne et la TV, cette rallonge devra être faite par vous avec du câble 17VATC pour limiter les pertes et des prises bleues (9,52 mm) pour un bon contact électrique, les rallonges toutes faites sont de mauvaise qualité. Il faut une antenne qui ressemble à une parabole avec un 8 devant, les modèles « spécial TNT » sont à éviter, ça ne capte rien et c’est cher, les 2 brins télescopiques servent à la réception FM et VHF (bande d’émission de Canal+), le 8 pour l’UHF (reste des chaînes et TNT). En France et dans le reste de l’Europe, sauf exception la polarisation de la TV est horizontale (mettre le 8 en forme de 8 et non d’infini, mettre le brin FM/VHF horizontal) et la radio est verticale (mettre le brin FM/VHF vertical).
*Récepteur*
Là, rien de spécial, vous utilisez votre TV/radio habituelle et vous scannez les canaux jusqu’à avoir quelque chose, même de mauvaise qualité ; vous prenez une photo de l’écran ou vous enregistrez ce que vous captez pour garder une trace. Par contre, il faut une grande patience, ça ne vient pas tout de suite. Pour la radio, un récepteur avec RDS (affichage du nom de la station) est indispensable pour identifier facilement la station.
 
A noter que ça marche aussi avec la TNT mais c’est un peu plus difficile.
 
ZONES DE RÉCEPTION
* Nord de la France :  
Angleterre (TV/radio), rien d’exceptionnel, avec un bon matériel (antenne, préampli, câbles), certains ont une réception permanente de la TNT Anglaise.
Europe de l’Est : Russie, Finlande, Hollande…
 
*Bretagne :
 TV espagnole, qualité excellente.
 
*Côte d’Azur :
 TV Espagne, Italie.
 
*Corse côté Italien
 Italie TV/radio –Rome-, qualité excellente y compris la TNT Italienne. On capte mieux la radio italienne que la française et même le réseau GSM Italien.
 
Un site avec la liste des émetteurs TV de France http://perso.orange.fr/tvignaud/
Bandes de fréquences http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence
 
 
PUISSANCE DES ÉMETTEURS
Les émetteurs TV analogiques sont les plus puissants : analogique en France, 300kW en moyenne, le plus puissant est celui de Mulhouse Belvédère avec 780kW, les plus petits font 25W. Les émetteurs TNT sont moins puissants (même si le signal est faible, on peut quand même recevoir une image d’excellente qualité) les plus puissants font 45kW, 5W pour les plus petits.
Les émetteurs FM font de quelques watts à quelques kW, en radio, le signal a besoin de moins de force que pour la TV pour être bien reçu.
Il n’existe pas de formule permettant de calculer la distance en fonction de la puissance de l’émetteur, cela dépend de l’environnement (montagnes, arbres…). Les chaînes TF1, France2 et France3 sont celles émises avec le plus de puissance par rapport à France5/ARTE et M6. Le cas de Canal + est particulier, c’est du VHF avec une plus grande portée.
Pour se donner une idée, la puissance des satellites TV va de 100 à 200W (c’est pas énorme) et ils sont en orbite géostationnaire à 36 000km de la Terre (soit quasiment le tour de la Terre), le signal se propageant bien dans le vide spatial.
 
WIFI
C’est pas vraiment de la DX. On peut aussi augmenter la portée d’un réseau WIFI avec des antennes spéciales dont la plus connue est la Ricorée. Si vous établissez des communications au-delà de la portée habituelle du réseau, dites-le ici.
 
 
A Bordeaux, j’arrive à capter le Pic du Midi avec l’antenne du toit alors que je suis hors zone de couverture :
 
Distance à l’émetteur : 240 km
Pour calculer les distances en France : http://www.lion1906.com/Pages/Orthodromie.html
 
TF1 - 265kW
http://img201.imageshack.us/img201/9528/tf1picmidirx4.jpg
 
France 2 - 265kW
http://img172.imageshack.us/img172/1694/f2picmidimp4.jpg
 
France 3 - 621kW
http://img172.imageshack.us/img172/5798/f3picmidiog1.jpg
 
Si vous postez des images de DX, indiquez l’émetteur, canal/fréquence, distance.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 17:29:15  profilanswer
 

n°9707607
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 13-10-2006 à 17:30:31  profilanswer
 

Et c'est légal? Et nous n'avons pas une cat vidéo et son?


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°9707635
sagittaire​74
Posté le 13-10-2006 à 17:34:26  profilanswer
 

Je suis con ou j'ai rien compris  :heink:

n°9707676
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2006 à 17:38:31  answer
 

Ca l'air super mais ça a quoi de différent avec triturer son tuner télé pour essayer de capter des chaînes ? :D

n°9707708
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 13-10-2006 à 17:42:43  profilanswer
 

Anne-gaelle1 a écrit :

Moi non plus! :/
Mais bon je suis nulle en informatique spour ça!


Pour le coup ca n'a pas grand chose à voir avec l'informatique pour le peu que j'ai compris :??:

n°9784292
france_Nor​way
Posté le 24-10-2006 à 11:39:15  profilanswer
 

Visiblement, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, y a pas des radio amateurs dans le coin?
 
Je vais refaire une explication:
 
On va prendre l'exemple d'un émétteur TV.
Cet émétteur est fait pour couvrir une zone autour de lui, disons 30km, dans cette zone de 30km autour de l'émétteur, l'image est bien mais au delà, l'image se dégrade jusqu'à la perte du signal (neige à l'écran).
Seulement, par des conditions météo particulières (température, humidité, nuages...), il va se produire un phénomène appellé PROPAGATION qui va faire que cet émétteur va être reçu au delà des 30km de portée nominale. Ainsi, quelqu'un situé par exemple à 1200km va reçevoir les émissions de cet émétteur grâce aux conditions météo alors qu'en temps normal, on ne capte rien en provenance de cet émétteur à cette distance.
 
Une association de DX http://www.anarc.org/wtfda/
 
Hier, j'ai eu un semblant de réception sur 48MHz, ça a duré une vingtaine de secondes
 
 

Bresse a écrit :

Et c'est légal? Et nous n'avons pas une cat vidéo et son?


Depuis quand c'est illégal d'avoir la TV/radio?  :heink:  

n°9791150
droogie
Posté le 25-10-2006 à 01:20:29  profilanswer
 

j'ai vu DX j'ai pensé à la CB mais en fait c'est pas ça  :D  
 
sinon interessant quand meme  :)

n°9791238
fiston
avatar à n°
Posté le 25-10-2006 à 01:39:44  profilanswer
 

A une époque je captais la radio avec ma grat électrique !
Ca compte ou pas ?

n°9791356
ti-ki
Posté le 25-10-2006 à 02:38:42  profilanswer
 

fiston a écrit :

A une époque je captais la radio avec ma grat électrique !
Ca compte ou pas ?


haha il m'est arrivé la même chose avec la basse de mon cousin. Comment ça nous a fait flipper sur le coup  [:xam1311] .
 
Je connaissais le principe, j'en ai entendu parler dans quelques films meme ("Contact" il me semble) mais je ne savais pas que cela s'appelais comme ça. Sinon merci pour les infos sur les antennes (orientation du 8 toussa) je me suis toujours demandé si il avait un sens précis  :jap:  
 
Ah oui ! Une fois (par hasard) j'ai capté une radio finlandaise. Je sais pas si c'est courant/facile mais le son était bon en tout cas.


---------------
P O R T F O L I O : www.tikimatic.net
n°9795436
france_Nor​way
Posté le 25-10-2006 à 17:23:20  profilanswer
 

droogie a écrit :

j'ai vu DX j'ai pensé à la CB mais en fait c'est pas ça  :D  
 
sinon interessant quand meme  :)


 
Si ç'est ça, il y en a qui le font aussi avec les CB, le but étant d'établir un contact à longue distance. D'ailleurs, avec ses 27MHz, la CB se prête très bien au DX.
 

fiston a écrit :

A une époque je captais la radio avec ma grat électrique !
Ca compte ou pas ?


 
C'était pas France Inter grandes ondes? parceque moi aussi j'avais un magnétophone k7 (sans radio) et avec un long fil de micro (sans le micro branché) et le son à fond, j'entendais faiblement la radio. C'est un phénomène qui se produit avec les radios grandes ondes AM, ça doit perturber les circuits de l'appareil. Avec un ampli de guitare le phénomène doit être plus flagrant du fait de la puissance d'amplification.
 

ti-ki a écrit :


Ah oui ! Une fois (par hasard) j'ai capté une radio finlandaise. Je sais pas si c'est courant/facile mais le son était bon en tout cas.


 
Félicitations, t'as fait une réception DX sans le vouloir :) , en plus la Finlande c'est assez loin. Pas mal!
 

mood
Publicité
Posté le 25-10-2006 à 17:23:20  profilanswer
 

n°13429583
brebis
Vive le DX !
Posté le 03-12-2007 à 21:26:19  profilanswer
 

france_Norway a écrit :

PROCÉDURE
Regardez d’abord les cartes de propagation, on dit aussi propag.
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Les couleurs représentent l’intensité de la propag bleu = faible ; rose = fort
Pour avoir une chance de capter, vous et l’émetteur devez être situé dans une même zone colorée, peu importe si les couleurs sont différentes.
*Antenne*
.../...
Vous pouvez aussi utiliser aussi une antenne d’intérieur amplifiée .../...  Il faut une antenne qui ressemble à une parabole avec un 8 devant


 
Salut à tous et toutes !
 
Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum, notamment le sujet relatif à la réception DX. Du DX, je n'en fais pas souvent, mais je commence quand même à y prendre goût.
 
Concernant les cartes de "dxinfocentre.com" :
 
- sont-ellles vraiment fiables ? J'aurais tendance à dire OUI, bien que parfois, quand c'est "ciel bleu" entre chez moi et une certaine zone, parfois ça n'y change rien (pas de propa) et parfois ça y change (y a de la propa)... bizarre quand même !
 
- comment se fait-il qu'actuellement ces cartes restent bloquées à la semaine dernière (depus le 27 novembre jusqu'à ce jour) alors que d'habitude tous les soirs elles sont renouvelées automatiquement ?
 
Je possède une antenne indoor en "huit" (un clone de la "Visionic Silver 36" ), et j'ai déjà reçu bien à très bien TF 1 et France 2/3 analogiques (très bien = couleur voire parfois le NICAM en plus) depuis l'émetteur de Lille-Bouvigny (à environ 180 km de chez moi... j'habite la Belgique, en Province de Luxembourg, à environ 23 km à l'est de la Ville de Givet en Champagne-Ardenne, Département n° 08. En général (en temps de "non propa" ) je reçois quasi rien à très très neigeux. Pensez-vous que j'aie quand même une chance d'avoir la TNT de cet émetteur quand y aura de la propa, ou bien faudra-t-il vraiment de la très bonne propa, ou bien même avec très bonne propa je risque de ne rien avoir en TNT depuis cet émetteur ?
 
Mes captations DX :
 
1) ANALOGIQUES :  
 
- parfois bien à très bien Lille-Bouvigny (voir ce que j'ai écrit ci-dessus) ;
 
- il y a quelques semaines, j'ai capté TV2 Danemark (relativement neigeux mais couleur, et même le NICAM pendant plusieurs secondes, surtout sur le canal 30...  
 
http://img408.imageshack.us/img408/3260/tv2pm7.jpg
 
mais j'ai aussi capté cette chaîne sur 2 ou 3 autres canaux) ;
 
2) TNT :
 
- Il y a quelques semaines, j'ai capté du signal TNT venant d'Allemagne sur plusieurs canaux en UHF (mais signal trop faible que pour "accrocher" une image ;
 
- il y a 15 jours, de nouveau de la TNT (canaux 26, 37 et 50) : j'ai pu recevoir un cours instant (quelques minutes) des images sur le canal 37... en fait, j'ai capté la TNT depuis l'émetteur d'Aix-la-Chapelle, qui vient de commencer à émettre en TNT le 20 novembre dernier.
 
Actuellement, je capte la TNT de la RTBF (et de la VRT, chaînes publiques flamandes, quand je positionne bien mon antenne) avec une clé usb hybride analogique/TNT sur mon PC dans ma chambre (au premier étage).


Message édité par brebis le 03-12-2007 à 22:09:51

---------------
Suis fan de DX bien que je ne le pratique pas énormément (mais le sujet me passionne de plus en plus) ; comme type d'antenne, j'ai une "indoor" (antenne avec un 8, en fait un clone de la fameuse "Visionic Silver 36" )
n°13441290
P0L0
L'Authentique
Posté le 05-12-2007 à 07:27:20  profilanswer
 

Etant DX'er FM , le sujet m'interesse aussi :)
A Verviers , Province de Liège (Belgique) c'est un bon endroit pour recevoir les radios allemandes et hollandaises et faire pas mal de bonne reception
Il faut avoir aussi du bon matériel pour pratiquer le DX genre pas des antennes a 20€ a la boutique du coin mais un bon Yagi qui risque de coûter pas mal d'euros. (Je parle autant en TV qu'en Radio)
Aussi, pensez a avoir un bon poste de Radio/TV car la plupart peuvent altérer la qualité de l'image/son (Pour la Radio c'est évident, en cherchant bien on peut avoir un super radio prêt pour le DX)

 

Donc pour commencer le DX votre matériel habituelle peuvent être utilisé mais risque d'être limité dans la distance et par aprés prendre un matériel de meilleur qualité pour faire vraiment du DX.

 

Quand je vois le matériel de Brebis, je suis étonné de vos installations assez petite (car pour moi , une anténne intérieur peut être bon mais on avoir mieux :) ) pour recevoir TV2 Danmark et les Chaines Françaises

 

Concernant la TNT Française , il faut attendre le 15 Décembre pour que la TNT Frontalière soit a 100% opérationelle.

 

Si tu prenais un bon Yagi (avec assez d'éléments) pointé sur Lille Bouvigny ou sur un autre émmeteur de la frontiére pour recevoir un signal ca devrais être mieux que l'intérieux mais il faut de la place mais alors si tu n'as pas de place, c'est dommage mais on fait avec ce qu'on a non? ;)

 

@France_norway : Je ne pense pas que les Radio Amateurs (SW-HF-VHF-UHF+ATV) soit trés présent sur hfr :(

 


Message édité par P0L0 le 05-12-2007 à 07:31:39

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne d'or - 15 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°13452265
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 14:48:54  answer
 

et moi qui n'arrive même pas à capter la tnt alors que j'habite en plein paris

n°13452355
Zaib3k
Posté le 06-12-2007 à 14:59:05  profilanswer
 

j'ai un mode DX sur le tuner de mon autoradio. La détection est bcp plus sensible :D
 
Ca a surement un lien :D

n°13474273
Cnome
Posté le 09-12-2007 à 00:57:33  profilanswer
 

Sur Mon TX d'avant la guerre j'avais plein de fréquence! mais depuis je le suit plus!  
La téléphonie, et papa22 , boite a image! hihihi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Le DX, vous conaissez?

 

Sujets relatifs
Conaissez vous Dj River ? -All styles-DJ Doboy -TrAnCe/VoCaL TrAnCe-
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Finntroll... Conaissez-vous des groupes qui ressemblent?
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling 
Plus de sujets relatifs à : Le DX, vous conaissez?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR