Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1854 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Comment les chaînes de TV calculent-elles leurs audiences?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment les chaînes de TV calculent-elles leurs audiences?

n°1165168
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 13-09-2003 à 19:37:35  profilanswer
 

Voilà, c'est la question que je me posais :heink:
Parce que de temps en temps, dans certains journaux, on voit avec une relative précision le nombre de téléspectateurs pour telle ou telle émission, et je vois vraiment pas comment ils peuvent faire leur calcul...
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le 13-09-2003 à 19:37:35  profilanswer
 

n°1165173
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2003 à 19:38:30  profilanswer
 

Ca doit être avec un échantillon représentatif de la population qui sont "sondés"

n°1165175
Moundir
Posté le 13-09-2003 à 19:39:41  profilanswer
 

vi environ 7000 foyers je crois

n°1165176
rahsaan
Posté le 13-09-2003 à 19:39:42  profilanswer
 

Ils prennent un panel représentatif de spectateurs (volontaires) chez qui ils installent un boîtier qui les informe à toute heure du programme regardé (en supposant qu'il y a qq1 devant la télé quand elle est allumée).  :jap:


Message édité par rahsaan le 13-09-2003 à 19:40:12

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1165192
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 13-09-2003 à 19:42:19  profilanswer
 

Ben et comment ils feraient alors pour savoir que cette émission fait par exemple 2.124.500 téléspectateurs? Parce que des fois on a des chiffres, et non pas des parts (qui, elles, peuvent être données avec un nombre représentatifs de foyers) :/

n°1165218
Romf
Posté le 13-09-2003 à 19:47:13  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Ben et comment ils feraient alors pour savoir que cette émission fait par exemple 2.124.500 téléspectateurs? Parce que des fois on a des chiffres, et non pas des parts (qui, elles, peuvent être données avec un nombre représentatifs de foyers) :/


 
ben euh c simple
 
t'as 10000 foyers sondés par exemple.
 
T'en a une part qui regarde la tv quand ils appellent => de la on calcule le nombre de francais qui regarde la tv à ce moment.
 
Puis combien regardent une émission => on extrapole le %age et on connait le nombre de téléspectateurs d'une émission.

n°1165228
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 13-09-2003 à 19:49:43  profilanswer
 

Romf=> j'y ai pensé aussi, mais ça me semble quand même limite comme méthode :sweat:
Surtout qu'il existe ensuite un palmarès des émissions les plus regardées par la suite alors... :heink:

n°1165237
Romf
Posté le 13-09-2003 à 19:52:12  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Romf=> j'y ai pensé aussi, mais ça me semble quand même limite comme méthode :sweat:
Surtout qu'il existe ensuite un palmarès des émissions les plus regardées par la suite alors... :heink:


 
ben non, c des stats [:mr marron derriere]
 
et puis ca doit pas être si simple, je crois que ya des prédictions d'erreur et autre.
 
genre quand ils font les sondages aux élections, ils ajoutent des "voies" à lepen et aux candidats impopulaires (enfin on peut se demander mais c'est pas le sujet :sarcastic: ) pour compenser ceux qui ne veulent pas le dire. Ca doit aussi être fait avec des sondages avant ca...

n°1165241
kahn21
Régularité
Posté le 13-09-2003 à 19:53:46  profilanswer
 

Rahsaan a écrit :

Ils prennent un panel représentatif de spectateurs (volontaires) chez qui ils installent un boîtier qui les informe à toute heure du programme regardé (en supposant qu'il y a qq1 devant la télé quand elle est allumée).  :jap:


 :jap:  je confirme j'ai aussi lu que ça se passait comme ça

n°1165246
Romf
Posté le 13-09-2003 à 19:54:43  profilanswer
 

kahn21 a écrit :


 :jap:  je confirme j'ai aussi lu que ça se passait comme ça


 
un boitier hein :heink:  
 
je trouve ca bizarre quand même

mood
Publicité
Posté le 13-09-2003 à 19:54:43  profilanswer
 

n°1165260
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 13-09-2003 à 20:00:32  profilanswer
 

Citation :


Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs[1] audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence et à la seconde près :  
Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage :  
la marche et l?arrêt du téléviseur ;  
l?écoute des différentes chaînes ;  
l?utilisation du magnétoscope ;  
l?utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme moniteur.
 
Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités :
chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé ;  
les invités du foyer déclarent également leur présence.  
Les audimètres de chaque foyer sont reliés au réseau téléphonique ; le centre informatique de Médiamétrie les appelle toutes les nuits, recueille les données stockées et procède aux calculs des indicateurs d'audience quotidiens pour les mettre à la disposition des souscripteurs dès 9 heures du matin.


http://www.mediametrie.fr/tv/produits/index2.html
bref comme vous dites éteindre votre TV pour ne pas faire de l'audience à une emission pourrie ça ne sert à rien ! Continuez à regarder  :o !

n°1165269
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 13-09-2003 à 20:04:13  profilanswer
 

en revanche si tu as boitier t'as un putain de pouvoir vu que tu as 1 boitier pour 10000 personne quand tu changes de  chaine ca fait du monde

n°1165871
Romf
Posté le 13-09-2003 à 21:58:08  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

Citation :


Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs[1] audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence et à la seconde près :  
Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage :  
la marche et l?arrêt du téléviseur ;  
l?écoute des différentes chaînes ;  
l?utilisation du magnétoscope ;  
l?utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme moniteur.
 
Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités :
chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé ;  
les invités du foyer déclarent également leur présence.  
Les audimètres de chaque foyer sont reliés au réseau téléphonique ; le centre informatique de Médiamétrie les appelle toutes les nuits, recueille les données stockées et procède aux calculs des indicateurs d'audience quotidiens pour les mettre à la disposition des souscripteurs dès 9 heures du matin.


http://www.mediametrie.fr/tv/produits/index2.html
bref comme vous dites éteindre votre TV pour ne pas faire de l'audience à une emission pourrie ça ne sert à rien ! Continuez à regarder  :o !


 
 :ouch:  
j'aurais jamais imaginé ca

n°1165947
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-09-2003 à 22:09:09  profilanswer
 

coin_coin a écrit :

Voilà, c'est la question que je me posais :heink:
Parce que de temps en temps, dans certains journaux, on voit avec une relative précision le nombre de téléspectateurs pour telle ou telle émission, et je vois vraiment pas comment ils peuvent faire leur calcul...
 
:hello:
 

boites noires dans 7000 foyers dits représentatifs.

n°1165998
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-09-2003 à 22:17:40  profilanswer
 

rien a ajouter si ce n'est qu'effectivement, quand un foyer change de chaine, ca corespond a des dizaine de millier de gens, bref comme toutes les stats ca vaut peau de zob


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1166137
com21
real men don't click
Posté le 13-09-2003 à 22:44:10  profilanswer
 

c'est comme les sondages.....
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1166201
Nawhak
à suivre .../...
Posté le 13-09-2003 à 22:54:29  profilanswer
 

J'avais vu un reportage sur les gens qui font parti du panel Médimat. C'est un peu lourd comme système. Dès qu'une personne s'installe devant la TV elle doit appuyer sur un bouton du boitier pour indiquer sa présence.
 
Genre le père vas pisser pendant la pub : hop appuyage sur le bouton représentatif du papa, idem pour chaque momes.  :sleep:  
 
Et t'es pas payé, t'as juste droit à un cadeau au choix une fois par an (ex : une cafetière).


---------------
"C'est du n'importenawak !!!"
n°1178461
kimagurefa​bou
Pas content
Posté le 16-09-2003 à 11:04:08  profilanswer
 

Et ça marche pareil pour les stations radios? parceque sur fun il arrive (enfin je sais pas non plus si c'est du bluffe) à donner des chiffres en temps réel.

n°1178571
freds45
Posté le 16-09-2003 à 11:25:58  profilanswer
 

kimagurefabou a écrit :

Et ça marche pareil pour les stations radios? parceque sur fun il arrive (enfin je sais pas non plus si c'est du bluffe) à donner des chiffres en temps réel.


 
j'avais entendu une fois que c'était plus un sondage par téléphone, du stÿle quelle est votre station de radio préférée?


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°34819045
Banana_
:golden_banana:
Posté le 29-06-2013 à 11:58:06  profilanswer
 

Donc en fait les audiences sont vraiment représentées à l'arrache...  
Vous venez de casser mon mythe, moi qui pensais qu'il y avait un système dans chaque téléviseur qui envoyait les données sur la chaîne regardée.
Je suis plutôt déçu  :lol:


---------------
:golden_banana:MyAnimeListNo Blood, No Bone, No Ash
n°34819103
hido45
Posté le 29-06-2013 à 12:12:27  profilanswer
 

Joli déterrage  [:pseudo ______]  
Bon sinon j'imagine que maintenant avec les box internet ils peuvent avoir des chiffres tres précis sur les taux d'audience, même si une bonne partie de gens n'a pas la TV par ADSL


Message édité par hido45 le 29-06-2013 à 12:12:39
n°34819151
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-06-2013 à 12:24:01  profilanswer
 

10 ans [:tinostar]
 
La très grande majorité de la population regarde principalement la télévision de façon "classique" :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34832959
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 01-07-2013 à 09:41:42  profilanswer
 

Et le jour où il y aura un reportage sur "Argent, sexe et drogue, le système corrompu de Médiamétrie" et que l'émission aura 100% de parts de marché, est-ce que ma tv va imploser ? [:oh shi-]


---------------
MyAnimeList
n°34833107
billgatesa​nonym
Posté le 01-07-2013 à 09:58:47  profilanswer
 

En plus du système de boitier de mediamétrie, il y a des sondages complémentaires comme ceux réalisés par Harris Interactive.
 
Ils demandent chaque soir à un certain nombre de personnes, ce qu'ils ont vu, et même avec une question libre sur ce qu'on a aimé et pas aimé dans les programmes regardés. Je réponds consciencieusement et bénévolement aux questions depuis deux ans environ. Je suppose que ça remonte ensuite aux patrons de chaine. Cela ne concerne que les grandes chaines de télé. Les petites sont exclues, ce qui est dommage pour le Jacky Show JJDA sur une chaine parisienne, et pour d'autres.
 
Il y a aussi des questionnaires qui proviennent du CSA sur la "diversité". Ce sont des questionnaires totalement stupides, car les questions sont très très très ambigües. On vous demande si la représentation des différentes minorités, des différentes catégories sociales, et des femmes, est satisfaisante sur TF1, sur FR2, sur FR3, etc. Les catégories ne sont pas détaillées. Si on répond "non", le CSA va faire une réprimande pour qu'on augmente la visibilité des minorités, alors que "non" peut vouloir dire qu'on voit trop les minorités, et qu'on n'est pas satisfait à cause de ça. Pareil pour les catégories sociales et les femmes. Alors, je réponds n'importe quoi alors que si les questions étaient plus claires, je pourrais exprimer vraiment mon avis.


Message édité par billgatesanonym le 01-07-2013 à 10:03:50
n°34833840
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 01-07-2013 à 11:02:25  profilanswer
 

el_rebelito a écrit :


 
Détrompes toi justement , car il y a deux,trois ans les FAI souaitaient proposer ce service , mais le CS


 [:haha]


---------------
MyAnimeList
n°35464866
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 31-08-2013 à 11:02:52  profilanswer
 

Citation :

Le panel Médiamat est constitué d'environ de 5 000 foyers, soit plus de 11 600 individus âgés de 4 ans et plus.


 
Source médiamétrie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Comment les chaînes de TV calculent-elles leurs audiences?

 

Sujets relatifs
Comment capter les chaines americaines?[Chaines alternatives]Tele bocal et autres
Quelles sont les chaines de radio passant du rock?Comment regarder les chaines americaines par satellite?
Pourquoi n'y-a-t'il jamais de bande annonce de film sur nos chaines ?Pour ou contre imposer aux chaines hertziennes un quota "Culturel"?
[TV] Recevoir les chaines de TV japonaises?Chaines
[satellite] Kelle chaines a-t-on gratuitement ?Les chaines de télé manques t'elle d'argent ?
Plus de sujets relatifs à : Comment les chaînes de TV calculent-elles leurs audiences?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR