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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°44040977
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 27-11-2015 à 15:16:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben justement, on transpire beaucoup moins en hiver et il y a moins besoin de magnesie

mood
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Posté le 27-11-2015 à 15:16:34  profilanswer
 

n°44041028
Bear'sBear​d
Posté le 27-11-2015 à 15:20:37  profilanswer
 

C'est ce que je voulais dire : l'usage de la magnésie ne devrait pas être un réflexe mais dépendre des risques de transpiration : difficulté de la voie, type de prise, température etc...
D'autant plus maintenant qu'il fait moins chaud...


Message édité par Bear'sBeard le 27-11-2015 à 15:20:51
n°44041032
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2015 à 15:20:54  profilanswer
 

Tomate a écrit :

la magnésie évite d'avoir les mains humides
la peau humide s’abîme beaucoup plus que la peau sèche, donc même sur des poignées ça a son intérêt


 
Sauf que si tes mains deviennent humides en bloc sur 3 mouvements faciles, y'a un souci... La quantite de magnesie est enorme meme sur les problemes les plus simples.

n°44041108
Tomate
Posté le 27-11-2015 à 15:24:45  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Sauf que si tes mains deviennent humides en bloc sur 3 mouvements faciles, y'a un souci... La quantite de magnesie est enorme meme sur les problemes les plus simples.


ça dépend de chaque personne tu noteras
et c'est pas parce qu'il n'y a "que" 3 moves qu'ils sont simples


---------------
:: Light is Right ::
n°44041171
dced
Posté le 27-11-2015 à 15:29:08  profilanswer
 

Tomate a écrit :


ça dépend de chaque personne tu noteras
et c'est pas parce qu'il n'y a "que" 3 moves qu'ils sont simples


D'accord ça peut être 3 mouvements complexes tu peux p'tete amener a transpirer. Sur 3 mouvements simples si tu transpire (avec la météo actuelle) c'est que t'as pas encore le niveau et donc magnésie inutile.

n°44041385
Tomate
Posté le 27-11-2015 à 15:43:58  profilanswer
 

le pb n'est pas la magnésie mais la quantité


---------------
:: Light is Right ::
n°44041428
math3006
Posté le 27-11-2015 à 15:46:26  profilanswer
 

Dans certaines salles de bloc, c'est magnésie liquide obligatoire, la poudre est interdite au pied de paroies

n°44041925
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2015 à 16:25:56  profilanswer
 

Tomate a écrit :


ça dépend de chaque personne tu noteras
et c'est pas parce qu'il n'y a "que" 3 moves qu'ils sont simples


 
Mouais enfin si tu me reponds en ne lisant qu'un mot sur deux, on va pas avancer. Dans tous les cas, il y a un exces d'utilisation de magnesie en salle. Et ca risque de poser des problemes en exterieur si ca commence a faire pareil car la magnesie et le gres, c'est pas bon pour le rocher...

n°44041961
Bear'sBear​d
Posté le 27-11-2015 à 16:29:15  profilanswer
 

Dans ma salle habituelle (bloc + mur) la poudre est interdite mais les ball-it autorisées, ça limite déjà les quantités.
 
D'ailleurs un pote qui était venu avec moi une fois s'était étonné que la magnésie ne soit pas totalement interdite en dessous d'un certain niveau de difficulté des voies.

n°44042034
Tomate
Posté le 27-11-2015 à 16:34:38  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Mouais enfin si tu me reponds en ne lisant qu'un mot sur deux, on va pas avancer. Dans tous les cas, il y a un exces d'utilisation de magnesie en salle. Et ca risque de poser des problemes en exterieur si ca commence a faire pareil car la magnesie et le gres, c'est pas bon pour le rocher...


c'est bien ce que je dis, le pb c'est la quantité de magn, pas la pagn en elle même


---------------
:: Light is Right ::
mood
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Posté le 27-11-2015 à 16:34:38  profilanswer
 

n°44042101
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 27-11-2015 à 16:39:29  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Dans ma salle habituelle (bloc + mur) la poudre est interdite mais les ball-it autorisées, ça limite déjà les quantités.
 
D'ailleurs un pote qui était venu avec moi une fois s'était étonné que la magnésie ne soit pas totalement interdite en dessous d'un certain niveau de difficulté des voies.


 
Dans ma salle (bloc + mur), nous avons le droit à la poudre mais je dois avouer que certaines prises sont littéralement méconnaissables. Je n'ai pas un gros niveau (6a en tête, j'ai commencé ya 7-8 mois) mais j'ai les mains poisseuses et j'ai l'impression de ne rien tenir sans magnésie. Du coup j'ai un mal fou à démarrer une voie sans en mettre et ça fini souvent à coup de nuage radioactif qui me font éternuer (sans compter les repof sur des voies à gratons quand je suis en moule :D). Les boules de pof je trouve pas ça pratique, la magnésie liquide encore moins...z'avez d'autres solutions à proposer que la poudre en quantités raisonnables ? Tout du moins éviter les mains glissantes...du talc ?

Message cité 1 fois
Message édité par karkox le 27-11-2015 à 16:40:33

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44042370
math3006
Posté le 27-11-2015 à 16:57:31  profilanswer
 

karkox a écrit :


 
Dans ma salle (bloc + mur), nous avons le droit à la poudre mais je dois avouer que certaines prises sont littéralement méconnaissables. Je n'ai pas un gros niveau (6a en tête, j'ai commencé ya 7-8 mois) mais j'ai les mains poisseuses et j'ai l'impression de ne rien tenir sans magnésie. Du coup j'ai un mal fou à démarrer une voie sans en mettre et ça fini souvent à coup de nuage radioactif qui me font éternuer (sans compter les repof sur des voies à gratons quand je suis en moule :D). Les boules de pof je trouve pas ça pratique, la magnésie liquide encore moins...z'avez d'autres solutions à proposer que la poudre en quantités raisonnables ? Tout du moins éviter les mains glissantes...du talc ?


 
C'est un cercle vicieux, plus tu mets de magn et plus tes mains auront tendance à devenir poisseuses pour compenser...
 
Normalement la magnésie liquide tu en mets en bas de la voie et ça suffit pour te rendre jusqu'en haut de la salle, sauf si tu t'acharnes sur un mouv' :o

n°44042724
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2015 à 17:31:50  profilanswer
 

math3006 a écrit :


 
C'est un cercle vicieux, plus tu mets de magn et plus tes mains auront tendance à devenir poisseuses pour compenser...
 
Normalement la magnésie liquide tu en mets en bas de la voie et ça suffit pour te rendre jusqu'en haut de la salle, sauf si tu t'acharnes sur un mouv' :o


 
Les quantites que vous mentionez me traumatisent.  Avec de la magnesie liquide, je faisais 3 ou 4 voies par application. La balle a magnesie que j'utilise doit avoir > 9 mois  :D


Message édité par gregouf le 27-11-2015 à 17:32:09
n°44043874
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-11-2015 à 20:10:42  profilanswer
 

Tout le monde ne transpire pas de la même manière des mains...


---------------
Miaou powaaaa !
n°44044228
boubagump ​ii
Posté le 27-11-2015 à 21:01:08  profilanswer
 

Ya aussi un peu de ça.
Et le placebo!
Y'a un peu le coté, je me repose un peu les avant bras, un poil de magnesie, et zou ca passe presque tout seul!
Sans compter les salles grand public, ou les gens s'amusent a se tartiner les pognes pour monter des prises grosses comme des pastèques pour faire comme a la tv.


---------------
La montagne existerait pas, on serait épatés devant une taupinière!
n°44044394
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 27-11-2015 à 21:26:34  profilanswer
 

Perso je ne met pas (ou rarement) de magnésie en salle de bloc (prises avec beaucoup de grain et changées régulièrement, climatisée en été, ascension courte).
Par contre, dans notre gymnase, j'en met régulièrement (boule)... à 10m de haut, commence à faire chaud sous le plafond et les prises n'ont quasi plus de grain (sans parler du fait que les voies restent 2 ans en place avec tout Aubagne qui grimpe dessus).


---------------
Miaou powaaaa !
n°44145109
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 08-12-2015 à 11:01:02  profilanswer
 

Dans ma salle pas mal de gens font n'importe quoi avec la magnésie en poudre :fou:
Tu vois parfois carrément de la magnésie qui tombe du sac d'un type en train de grimper dans du 4  [:cordelius:2]  
A force l'air devient irrespirable quand la salle est blindée.

n°44180796
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 11-12-2015 à 11:04:20  profilanswer
 

Hello :hello: ,
 
Après à peine 6 mois d'utilisation j'ai éclaté la pointe d'un de mes chaussons. Autant dire que je ne ferai plus beaucoup de séances avec (je comprends mieux certaines zippettes :D ).
J'ai besoin de nouveaux chaussons, et je suis près à y mettre le prix pour pas avoir à en racheter tous les 6 mois.
J'étais sur les chaussons "VUARDE TECH SIMOND", bien pour débuter mais vraiment pas terrible sur le long terme. Je fais surtout de la salle, et un peu de falaise l'été. Je suis dans le 6b.
 
J'ai pensé aux Miura vs de la sportiva qu'on trouve assez facilement un peu partout, sachant que je veux les essayer. Des avis la dessus ?
 
Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par karkox le 11-12-2015 à 11:05:21

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44180900
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-12-2015 à 11:10:51  profilanswer
 

karkox a écrit :

Hello :hello: ,
 
Après à peine 6 mois d'utilisation j'ai éclaté la pointe d'un de mes chaussons. Autant dire que je ne ferai plus beaucoup de séances avec (je comprends mieux certaines zippettes :D ).
J'ai besoin de nouveaux chaussons, et je suis près à y mettre le prix pour pas avoir à en racheter tous les 6 mois.
J'étais sur les chaussons "VUARDE TECH SIMOND", bien pour débuter mais vraiment pas terrible sur le long terme. Je fais surtout de la salle, et un peu de falaise l'été. Je suis dans le 6b.
 
J'ai pensé aux Miura vs de la sportiva qu'on trouve assez facilement un peu partout, sachant que je veux les essayer. Des avis la dessus ?
 
Merci !


 
Tu peux ressemeler les chaussons. Generalement il faut eviter de percer les pointes mais ils savent refaire ca egalement. Apres si tu veux une meilleure paire, je dirais qu'il faut essayer car on a pas tous les memes pieds. Perso je grimpe en Miura et Miura VS en exterieur, et une paire moins chere pour la salle (generalement du Red Chili VCR ou bien ma vieille paire de Miura ressemelee au moins 3 fois).


Message édité par gregouf le 11-12-2015 à 11:26:33
n°44180911
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 11-12-2015 à 11:11:14  profilanswer
 

Tous les chaussons s'usent, plus ou moins vite en fonction de l'usage qu'on en fait et de si on monte propre ou pas. Tu auras beau mettre le prix, si tu grimpes en ripant comme un sagouin en permanence, ton chausson haut de gamme à xxx€ sera mort en trois séances.
Il faut faire ressemeler régulièrement, c'est le jeu et ça reste moins cher que racheter une paire de chaussons.


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°44181113
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 11-12-2015 à 11:22:54  profilanswer
 

Merci, effectivement m'arrive de grimper en mode sagouin.
Je vais regarder ça ce we mais je ne pense pas ressemeler mes anciens chaussons. Ils se délitent aussi de l'intérieur....


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44181802
Cisko
Posté le 11-12-2015 à 12:13:16  profilanswer
 

karkox a écrit :

Hello :hello: ,
 
Après à peine 6 mois d'utilisation j'ai éclaté la pointe d'un de mes chaussons. Autant dire que je ne ferai plus beaucoup de séances avec (je comprends mieux certaines zippettes :D ).
J'ai besoin de nouveaux chaussons, et je suis près à y mettre le prix pour pas avoir à en racheter tous les 6 mois.
J'étais sur les chaussons "VUARDE TECH SIMOND", bien pour débuter mais vraiment pas terrible sur le long terme. Je fais surtout de la salle, et un peu de falaise l'été. Je suis dans le 6b.
 
J'ai pensé aux Miura vs de la sportiva qu'on trouve assez facilement un peu partout, sachant que je veux les essayer. Des avis la dessus ?
 
Merci !


 
si t'as les pieds large à l'avant tu vas souffrir dans les sportiva  :D  
donc à tester en magasin

n°44181925
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-12-2015 à 12:29:03  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Il faut faire ressemeler régulièrement, c'est le jeu et ça reste moins cher que racheter une paire de chaussons.


En général une paire supporte 2 ressemelage maxi...
Et ressemeler une paire simond qui doit couté 30-40€ (sachant qu'un ressemelage avec enrobage faut compter 30-35€), c'est pas rentable.
:jap:


Message édité par Poisson rouge le 11-12-2015 à 12:29:21

---------------
Miaou powaaaa !
n°44182027
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 11-12-2015 à 12:43:39  profilanswer
 

Comme dit plus haut des chaussons hyper chers hyper techniques gomme super tendre vont s'user encore plus vite que tes D4 :D
 
Attention que les Miura VS sont très asymétriques je pense. Perso j'y arrive pas vu la forme de mes pieds. Je préfère les Katana.

n°44182437
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 11-12-2015 à 13:27:58  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Comme dit plus haut des chaussons hyper chers hyper techniques gomme super tendre vont s'user encore plus vite que tes D4 :D
 
Attention que les Miura VS sont très asymétriques je pense. Perso j'y arrive pas vu la forme de mes pieds. Je préfère les Katana.


Précise les Katana Scratch... car les Katana Lacets sont aussi très asymétriques.


---------------
Miaou powaaaa !
n°44183344
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 11-12-2015 à 14:32:51  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Précise les Katana Scratch... car les Katana Lacets sont aussi très asymétriques.


 
Décathlon les a aussi, je vais essayer ça ce week-end. Merci  :jap:


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44194668
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 13-12-2015 à 00:08:03  profilanswer
 

Coucou,

 

Dites, ma copine souhaiterai m'offrir pour bonne Corde à simple 70m.
Je m'y perd un peu avec toutes les références et traitements appliqués sur la corde.
J'aimerai partir sur du 10mm si possible traité dry coder/unicore pour éviter à la corde de trop s'abimer.
Je ne suis pas un professionnel alors je prends tout bon conseil merci !

 

Ps: pour la corde millet rock up 10, ya un traitement particulier ou rien du tout ?


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44195635
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-12-2015 à 09:52:37  profilanswer
 

Quelle fréquence ?
Quel type d'utilisation ?
Quel type de rocher ?
Quel budget ?
;)


---------------
Miaou powaaaa !
n°44196027
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 13-12-2015 à 11:32:37  profilanswer
 

Quelle fréquence ? Partons sur 2 sorties par mois entre Juin et Septembre (dont 3-4/semaines sur 15 jours pendant mes vacs :D )
Quel type d'utilisation ? Extérieur en falaise sur des voies de 20-30m
Quel type de rocher ? Majoritairement du Granit et un peu de calcaire/grés
Quel budget ? 100-160€ (si la qualité justifie la gap on peut monter encore un chouia mais bon...)
 
En espérant avoir été assez clair  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par karkox le 13-12-2015 à 11:33:18

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44202405
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-12-2015 à 21:25:16  profilanswer
 

Hum, granit ça use pas mal, j'ai pas trop de conseil alors, je ne grimpe que sur calcaire.


---------------
Miaou powaaaa !
n°44205726
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 14-12-2015 à 08:46:22  profilanswer
 

Ca ne m'aide pas vraiment :D


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44205838
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-12-2015 à 09:05:37  profilanswer
 

J'en avais un peu discuté avec des collègues quand j'avais grimpé en Corse, il y a 3 ans... principalement du granit la bas.
Et le matos prend cher, que ce soit les cordes, les chaussons ou le reste.
Les grimpeurs prennent cher aussi quand tu vois les écorchures...
:D
 
Le mieu, je pense, est que tu poses ta questions aux pro:
http://www.camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=10
:)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 14-12-2015 à 09:06:22

---------------
Miaou powaaaa !
n°44205881
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 14-12-2015 à 09:14:47  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

J'en avais un peu discuté avec des collègues quand j'avais grimpé en Corse, il y a 3 ans... principalement du granit la bas.
Et le matos prend cher, que ce soit les cordes, les chaussons ou le reste.
Les grimpeurs prennent cher aussi quand tu vois les écorchures...
:D
 
Le mieux, je pense, est que tu poses ta questions aux pro:
http://www.camptocamp.org/forums/viewforum.php?id=10
:)


 
T'as tout compris, ya de fortes chances que je grimpe sur du granit en Corse mais 15 jours pas an maxi :p
Le reste du temps se sera certainement calcaire en y réfléchissant.
 
Merci pour le lien !


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44206234
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-12-2015 à 09:59:21  profilanswer
 

Tu vas dans quel secteur ?
Bavella ?
Supers souvenirs pour ma part, par contre avec les tafonnis, il faut la plupart du temps grimper façon grande voie pour le voies en couenne (1er en tête, assure au relais le 2nd, puis redescente en rappel)... vu qu'il est impensable de redescendre ou grimper en moulinette (à moins de vouloir trancher sa corde en 2min).


---------------
Miaou powaaaa !
n°44206312
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 14-12-2015 à 10:04:39  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Tu vas dans quel secteur ?
Bavella ?
Supers souvenirs pour ma part, par contre avec les tafonnis, il faut la plupart du temps grimper façon grande voie pour le voies en couenne (1er en tête, assure au relais le 2nd, puis redescente en rappel)... vu qu'il est impensable de redescendre ou grimper en moulinette (à moins de vouloir trancher sa corde en 2min).


 
Calvi, Ile rousse et Senza Nome pour le moment. On verra pour l'an prochain, c'est ce voyage qui m'a donné envi de me mettre à l'escalade :D
Les voies réalisées ne faisait jamais plus de 25-30m.


---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°44206900
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-12-2015 à 10:53:08  profilanswer
 

karkox a écrit :

Quelle fréquence ? Partons sur 2 sorties par mois entre Juin et Septembre (dont 3-4/semaines sur 15 jours pendant mes vacs :D )
Quel type d'utilisation ? Extérieur en falaise sur des voies de 20-30m
Quel type de rocher ? Majoritairement du Granit et un peu de calcaire/grés
Quel budget ? 100-160€ (si la qualité justifie la gap on peut monter encore un chouia mais bon...)
 
En espérant avoir été assez clair  :jap:


 
Je recommanderai pas forcement du Unicore perso. J'en ai une, et le glissement de la gaine est generalement pour des vieilles cordes, pas loin de la retraite (ou bonne pour faire un peu de moule). Apres les traitements style Drycover, Golden Dry, sont a peu pres equivalent chez tout le monde donc pas grande difference la non plus.
 
Ce qui va jouer c'est le diametre et le nombre de chutes facteur 2 et plus c'est gros, plus ca prend, mais plus c'est lourd. Perso j'ai tourne longtemps sur des Beal 9.7mm et je viens de me prendre une Mammut 10mm que j'ai trouve en promo. Je conseille pas plus que 10mm car avec ce que la corde va accumuler en poussiere, terre & co, les cordes plus large vont commencer a avoir du mal dans la plupart des assureurs. Un point important est de nettoyer sa corde regulierement, surtout si tu grimpes en bord de mer ou il faut le faire tres regulierement.

n°44209141
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-12-2015 à 13:36:26  profilanswer
 

Penser aussi à la bâche en bas de voie pour la corde...


---------------
Miaou powaaaa !
n°44566648
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-01-2016 à 10:01:31  profilanswer
 

Je pars grimper à Montserrat demain  [:sad frog:3]

n°44566826
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-01-2016 à 10:15:21  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Je pars grimper à Montserrat demain  [:sad frog:3]


 
Le rocher est comment dire... interessant  :D

n°44567791
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-01-2016 à 11:19:18  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Le rocher est comment dire... interessant  :D


 
Le conglomérat? :D

n°44568166
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-01-2016 à 11:42:17  profilanswer
 

cazeloof a écrit :


 
Le conglomérat? :D


 
Yup. C'est tres etrange, et pas des plus plaisants. C'est je pense le rocher que j'ai le moins apprecie (avec la Sandstone du Surrey).

mood
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Posté le   profilanswer
 

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