calimeropierro a.k.a kalixar | =============================== LE CROSSFIT, PRESENTATION :
On en entend parler un peu partout ces derniers temps. Le Crossfit a ses partisans et ses détracteurs.
Ce topic a pour but de partager nos avis, nos wods, nos techniques et de discuter de tout ce qui touche au crossfit.
Le crossfit est abordable par tous type de sportif, du débutant complet au sportif confirmé, chacun pourra trouver son compte dans cet entrainement. Il suffit de faire varier le mouvement, le nombres de reps/les charges totales, et chacun peut s'éclater. Plusieurs sujets à lire en complément :
Topic Remise en forme
Topic Régimes lowcarb et paléodiète
Topic Bodybuilding - Musculation
Définition (Wiki)
Citation :
Le CrossFit est une technique de conditionnement physique.
Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sport d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.
Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastiques, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l'entraînement.
Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.
Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.
|
Petit Lexique du crossfitter :
Citation :
WOD : « Workout Of the Day » = Entrainement du jour. C’est la partie de l’entraînement la plus connue du CrossFit, celle où on mélange les éléments que l’on a appris à réaliser pour créer un impact important sur l’entraînement. C’est la partie « à grande rentabilité », celle qui apporte le plus de bénéfice pour le moins d’investissement en temps.
AMRAP : « As Much Repetition As Possible » : Modalité de WOD qui consiste à répéter le plus grand nombre de fois possible la tâche prescrite dans un temps imposé.
Box : Salle de CrossFit
Couplet : Combinaison de 2 mouvements dans un WOD.
Empowerment : Capacité des personnes à prendre leur avenir personnel en main, c’est-à-dire à garder un pouvoir sur leurs choix de vie dans la vie de tous les jours
Entraînement concurrent : Entraînement de 2 ou plusieurs qualités physiques à priori antagonistes : l’amélioration de l’une entraîne théoriquement une stagnation ou une régression de l’autre.
Intensité relative : Elle signifie que l’effort proposé est fonction du niveau de l’athlète.
Met-con : Type de WOD qui génère une sollicitation cardiovasculaire (essoufflement) et métabolique (brûlure musculaire). C’est l’image du CrossFit mais n’est qu’un type de WOD parmi d’autres.
Mobilité : Faculté de pouvoir atteindre des amplitudes anatomiques normales sans contraintes (articulaires, musculaires). Nom donné au travail qui lui est associé, souvent à chaque début de séance RFT : « Rounds For time » : Modalité de WOD qui consiste à faire le plus vite possible la tâche prescrite.
Rx : terme anglais qui signifie « As Prescribed », ou « tel qu’il est demandé ». En d’autre terme, on dit qu’un WOD a été fait Rx lorsqu’il est réalisé sans adaptation de poids, charge, distance… [S’oppose au scaling]
Scaling : terme anglais qui signifie littéralement « Echelonner », c’est à dire que l’on a adapté la difficulté du WOD à son niveau en modifiant le mouvement, la charge, la distance… Pour conserver le même stimulus que l’athlète plus fort, qui lui, fera le WOD Rx [S’oppose au Rx.]
Triplet : Combinaison de 3 mouvements dans un WOD.
|
Liste des mouvements de base
Citation :
HALTERO
Squat : Flexion des jambes dite "complète", l'axe des fémur doit casser la parallèle avec le sol. Autrement dit, le creux des hanches doit passer sous le niveau des genoux.
Front Squat : Squat avec charge additionnelle placée devant la tête
Back Squat : Squat avec charge additionnelle placée derrière la tête
Snatch (Arraché) : Passage d'une charge au sol, directement au dessus de la tête (bras tendu) sans intermédiaire.
Clean (Epaulé) : Passage d'une charge au sol, au niveau des épaules
S2O : (Shoulder to Overhead) Passage d'une charge au niveau des épaules, au dessus de la tête (bras tendus). Pas de technique associée.
Jerk : S2O particulier : lors d'un jerk, l'athlète chute sous la charge afin de tendre ses bras, et remonte la charge à la force des jambes.
C&J : (Clean & Jerk / Epaulé & Jeté)
DL : (DeadLift / Soulevé de terre)
OHS : (Over Head Squat) Squat tout en ayant la charge placée au dessus de la tête (bras tendus)
Thruster : Combinaison d'un Front Squat enchaîné avec un S2O. Après avoir effectué le Front Squat, la charge passe donc au dessus de la tête (bras tendus) sans que l'athlète n'ai le droit de chuter sous la charge.
Variantes :
Hang : au commencement du mouvement, la charge doit être au dessus des genoux. (exemple : Hang Clean = Clean effectué en partant charge au dessus des genoux)
Power : le mouvement doit être effectué sans squat "complet" : l'axe des fémurs ne doit pas casser la parallèle / le creux des hanches ne doit pas passer sous le niveau des genoux (exemple : Power Snatch = Snatch effectué avec chute limitée)
|
Citation :
GYM
HSPU (Hand Stand Push Up) : Placé en poirier contre un mur, l'athlète fléchi ses bras jusqu'à poser la tête au sol, et tend à nouveau les bras jusqu'à arriver bras complètement tendus.
PU (Pull Up) : Traction ; pendu par les bras, l'athlète se soulève jusqu'à passer le menton au dessus de la barre.
C2B (Chest to Bar) : Variante de traction, pour être validée l'athlète doit venir toucher la barre avec sa poitrine.
DIP : En appui sur les mains, jambes dans le vide, l'athlète se soulève jusqu'à avoir les bras tendus.
MU (Muscle Up) : Mouvement pouvant être assimilé à l’enchaînement d'un Pull Up directement suivi par un DIP. La règle est de commencer le mouvement pendu bras tendus, et de terminer bras tendus vers le haut. Peut être effectué à la barre ou aux anneaux.
T2B (Toes to Bar) : Pendu par les bras, l'athlète doit venir toucher la barre avec ses pieds.
HSW (Hand Stand Walk) : marche sur les mains
Variantes :
Kipping : Indique que le mouvement est effectué en utilisant de l'élan
Strict : Par opposition au Kipping, le mouvement est effectué sans élan
Exemple : Strict Chest to Bar vs Kipping Chest to bar
Butterfly : Technique de kipping s'appliquant aux Pull Up et aux Chest to Bar, permettant de d’enchaîner les répétitions plus rapidement.
Exemple : Butterfly Chest to Bar
|
Citation :
Autres
DU (Double Under) : Saut à la corde à sauter, la corde doit passer 2 fois sous les pieds de l'athlète à chaque fois qu'il saute.
Box Jump : Saut sur boite en bois. Les deux pieds doivent quitter le sol et arriver en même temps sur la Box, enfin l'athlète doit tendre les jambes pour valider le mouvement.
WB (Wall Ball) : L'athlète doit effectuer un Front Squat avec un medecine ball et terminer son extension en l'envoyant sur une cible en hauteur
|
Trouver sa Box :
https://map.crossfit.com/
Sondages :
=============================== COMPETITIONS OFFICIELLES :
La plus grosse compétition officielle se nomme les CrossFit Games.
Actuellement sous contrat détenu par Reebok.
> Comment se qualifier aux CrossFit Games 2019 :
- Terminer premier de son pays aux Open
- Terminer dans le top20 mondial aux Open
- Gagner une compétition officielle* (sanctionals)
- Faire partie des 4 invités par CrossFit
Citation :
* Compétitions CrossFit officielles 2019 (sanctionals)
1. Dubai Championships (UAE) – December 2018
2. Wodapalooza (Miami, US) – January 2019
3. Australian CrossFit Championship (Queensland) – January 2019
4. CrossFit Fittest In Capetown (South Africa) – February 2019
5. CrossFit Strength In Depth (UK) – February 2019
6. CrossFit Elite RedFace (Fr) - March 2019
7. CrossFit French Throwdown – April 2019
8. Asian CrossFit Championship (China) – April 2019
9. Mid-Atlantic CrossFit Challenge (Baltimore, US) – April 2019
10. The CrossFit Italian Showdown – April 2019
11. Brazil CrossFit Championship – May 2019
12. The CrossFit Lowlands Throwdown (Netherlands) – May 2019
13. Downunder CrossFit Championship (Australia) – May 2019
14. Reykjavik CrossFit Championship (Iceland) – May 2019
15. Down Under CrossFit Championship (Wollongong, Australia) – May 2019
16. The Rogue Invitational (Ohio, US) – May 2019
17. Granite Games (Minnesota, US) – June 2019
|
Les Open :
Les Open font leur apparition en 2011, cette compétition annuelle est appelée de la sorte parce que la participation y est ouverte à tous.
Elle se compose de 5 WOD répartis sur 5 semaines en Février-Mars. Chaque WOD est annoncé dans la nuit de Jeudi à Vendredi et les compétiteurs ont la possibilité de faire ce WOD et entrer leurs scores en ligne jusqu'au Lundi matin. Pour valider le score, il doit être validé par un juge de la box affiliée du compétiteur ou grâce à une vidéo du WOD complet.
Depuis 2013, les WOD des Open sont annoncés en live (depuis le site officiel games.crossfit.com) et voient s'affronter 2 (ou plus) athlètes dominant des années précédentes immédiatement après l'annonce du WOD en question.
Les Games : Cette compétition annuelle est donc le sacre ultime du crossfiter, elle dure trois jours en Juillet ou Aout.
Plusieurs catégories existent : - Elite (Homme, Femme, Team)
- Teen (Boys & Girls répartis en fonction de leur age dans les sous catégories 14-15 et 16-17)
- Master (Homme & Femme répartis en fonction de leur age dans les sous catégories 35-39, 40-44, 45-49, 50-54, 55-59, 60+)
Les prizes money atteignent les $2,2 millions, le détail est disponible ici : https://games.crossfit.com/article/ [...] on-dollars
Historique des champions des Games en individuel Elite :
2021
Homme: Justin Medeiros
Femme: Tia-Clair Toomey 2020
Homme: Mat Fraser Femme: Tia-Clair Toomey 2019 a
Homme: Mat Fraser Femme: Tia-Clair Toomey 2018
Homme: Mat Fraser Femme: Tia-Clair Toomey 2017
Homme: Mat Fraser
Femme: Tia-Clair Toomey 2016
Homme: Mat Fraser
Femme: Katrin Tanja Davidsdottir 2015
*année d'apparition des catégories "Teen"
Homme: Ben Smith
Femme: Katrin Tanja Davidsdottir 2014
Homme: Rich Froning
Femme: Camille Leblanc-Bazinet 2013
Homme: Rich Froning
Femme: Sam Briggs 2012
Homme: Rich Froning
Femme: Annie Thorisdottir 2011
Homme: Rich Froning
Femme: Annie Thorisdottir 2010
* année d'apparition des catégories Master
Homme: Graham Holmberg
Femme: Kristan Clever
2009
Homme: Mikko Salo Femme: Tanya Wagner
2008
Homme: Jason Khalipa
Femme: Caity Matter (now Caity Henniger)
2007
Homme: James Fitzgerald Femme: Jolie Gentry (now Jolie Gentry Machias) |