Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Travail le Dimanche

 


Seriez vous prêt a travailler le Dimanche




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Travail le Dimanche

n°10359696
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2007 à 13:28:15  profilanswer
 

Salut,

 


J ai le sentiment qu en ce moment, les assos de consommateur sont en
lutent contre les magasins ouvert le Dimanche, et je me demandais si c
etait reelement ce que voulait le "peuple" (de HFR dans ce cas la   :D  ),  pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?

 

Seriez vous prêt, si votre Boss vous le demandais a réorganiser votre facon et vos jours de travail ? (sans augmentation du salaire)

 

genre mettre le "Week end"  le Lundi et Mardi ? ca permettrait de faire son shopping tranquille par exemple.
ou encore
Mercredi et Jeudi, ca permettrait par exemple de pouvoir s'occuper de l'enfant le Mercredi.
....

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 12-01-2007 à 13:28:34
mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 13:28:15  profilanswer
 

n°10359741
667
Le voisin de la Bête
Posté le 12-01-2007 à 13:34:42  profilanswer
 

Perso je penche pour le choix de chaque travailleur (a condition qu'on s'assure que ce soit bien un consentement non vicié, pas une succession de pressions hierarchiques masquées), mais j'avoue egalement que j'aime bien l'idée d'un jour ou on ne consommerait pas.
 
Et le  dimanche n'est plus (seulement) un symbole Chretien, il offre egalement la possibilité d'avoir du temps en famille, entre amis, etc...c'est l'assurance d'un moment a plusieurs pour ceux qui le souhaitent. Si tu prends le cas d'une famille lambda avec des enfants scolarisés, c'est l'organisation complete du foyer qu'il faut revoir (a moins qu'on ouvre aussi les ecoles le dimanche) si le dimanche n'est pas un jour off, les familles vont lutter pour se procurer du temps a elles.
 
Bref, le gars sans attache qui est au fond de moi (et aussi sur les coté et un peu a la surface) me dit que la liberalisation serait interessante, mais une partie plus sensée de mon cerveau m'invite a la prudence. Et puis perso, faut dire que pour le peu que je consomme, je le fais en grande majorité via internet, alors dimanche ou pas...


Message édité par 667 le 12-01-2007 à 13:39:03
n°10359761
everfrost
Amused
Posté le 12-01-2007 à 13:37:02  profilanswer
 

Moi ça ne me dérangerait pas a priori, mais c'est vrai qu'un jour commun à tout le monde (ou presque) c'est plutôt agréable et pratique. Que ce soit le dimanche ou un autre c'est pas le problème.


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°10359774
keos92
This is the way..
Posté le 12-01-2007 à 13:38:28  profilanswer
 

Perso je ne souhaite pas travailler le dimanche mais je pense que cela devrait etre au libre choix des travailleurs volontaires.
 
Et pourquoi ne pas associer cette journée de travail pour les etudiants (methode chez Ikea par exemple)

n°10359791
Elmoricq
Posté le 12-01-2007 à 13:40:16  profilanswer
 

Ca ne me dérangerait pas le moins du monde, et si ça pouvait rendre ce jour un peu plus vivant, et délester le samedi de ses détestables foules, je suis preneur.

 

Pour le week-end familial, c'est vrai que ça peut poser problème en revanche, raison pour laquelle je n'ai pas encore voté sur ce sujet.


Message édité par Elmoricq le 12-01-2007 à 13:41:14
n°10359793
667
Le voisin de la Bête
Posté le 12-01-2007 à 13:40:22  profilanswer
 

everfrost a écrit :

Que ce soit le dimanche ou un autre c'est pas le problème.


ouais mais alors c'est tout le systeme qu'il faut revoir. En particulier l'ouverture des ecoles le dimanche.
 
Quand on sait, par ex, qu'autrefois le "jour des enfants" etait le jeudi et non le mercredi (si mes souvenirs sont bons), tout est possible. Mais ça prend ENORMEMENT de temps.

n°10359796
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 12-01-2007 à 13:40:34  profilanswer
 

Pour les raisons évoquées par 667 (s'occuper des ses rejetons, passer un we avec sa femme,...) je suis contre.
sauf dans le cas ou ce serait sur_payés, alors je voit pas de pb que les smicards en profitent pour gagner un poil plus.


Message édité par pierrot le rouge le 12-01-2007 à 13:40:57

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°10359823
everfrost
Amused
Posté le 12-01-2007 à 13:43:25  profilanswer
 

667 a écrit :

ouais mais alors c'est tout le systeme qu'il faut revoir. En particulier l'ouverture des ecoles le dimanche.
 
Quand on sait, par ex, qu'autrefois le "jour des enfants" etait le jeudi et non le mercredi (si mes souvenirs sont bons), tout est possible. Mais ça prend ENORMEMENT de temps.


 
C'était en opposition avec le "pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?".
 
Quel serait l'intérêt de bouger ce jour, s'il bouge pour tout le monde ? Peut-être la grande propension à avoir un temps de merde le dimanche ? :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°10359826
667
Le voisin de la Bête
Posté le 12-01-2007 à 13:43:48  profilanswer
 

Le probleme, c'est que si on commence a tout reorganiser pour faire du dimanche un jour plus vivant, sur le long terme ça se fera au detriment d'un autre jour heheh....et retour a l'envoyeur.
 
A moins, comme dit plus haut, de privilégier un type d'employé bien précis pour ce jour (etudiants, ...)

n°10359934
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-01-2007 à 13:56:35  profilanswer
 

everfrost a écrit :

C'était en opposition avec le "pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?".

 

Quel serait l'intérêt de bouger ce jour, s'il bouge pour tout le monde ? Peut-être la grande propension à avoir un temps de merde le dimanche ?  :D


Non ba non, faut pas changer tout le monde, sinon ca a plus d interet  :D

 


mais c est vrais que j avais pas penssé a la vie de famille,... ca peut etre pas facile si les parent sont en defasage....

mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 13:56:35  profilanswer
 

n°10359968
nyrk
Posté le 12-01-2007 à 14:00:20  profilanswer
 

Je n'ai pas entendu un seul argument valable contre le travail (et en particulier l'ouverture des commerces) le dimanche. J'ai entendu des âneries (de la part de députés/maires !) du style "les gens pauvres vont être obligé de travailler le dimanche pour avoir un revenu convenable" ou "c'est le jour consacré à la famille/enfants". Pour le premier argument il est complètement vaseux puisque empêcher les plus pauvres de travailler plus ne va pas les rendre plus riche et bien entendu personne ne peut les obliger à travailler le dimanche (la question du pouvoir d'achat et des salaires pour ces personnes se pose, mais c'est totalement orthogonal avec le problème posé ici). Pour le deuxième argument, encore une fois on n'oblige personne à travailler le dimanche, donc l'argument est irrecevable.
 
En l'état actuel des choses, un commerçant qui ouvre le dimanche doit employer des personnes supplémentaires ou faire faire des heures supplémentaires à ses employés de la semaine. Dans ce dernier cas, c'est le salarié qui choisit, mais je crois qu'un employeur a plus intérêt à prendre un salarié à mi-temps vu les charges sur les heures sup.

n°10359969
667
Le voisin de la Bête
Posté le 12-01-2007 à 14:00:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


mais c est vrais que j avais pas penssé a la vie de famille,... ca peut etre pas facile si les parent sont en defasage....


J'en sais qque chose, ma mere a bossé le dimanche pendant longtemps (milieu hospitalier...le truc qui s'arrete jamais) et y avait des moment pas cools car le foyer etait en decalage complet.

n°10360006
667
Le voisin de la Bête
Posté le 12-01-2007 à 14:04:58  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Pour le deuxième argument, encore une fois on n'oblige personne à travailler le dimanche, donc l'argument est irrecevable.


Pour l'instant. Le travail le dimanche etant l'exception aujourd'hui, il est facile d'y voir clair. Si la libéralisation complete se faisait, la notion de volontariat pourrait etre plus floue. Les hierarchies sont souvent tres fortes pour jouer avec ça.

n°10360050
Maouuu
Posté le 12-01-2007 à 14:09:48  profilanswer
 

Pour l'instant je suis motivé pour bosser 6j/7, dimanche ou pas

n°10360082
nyrk
Posté le 12-01-2007 à 14:12:09  profilanswer
 

667 a écrit :

Pour l'instant. Le travail le dimanche etant l'exception aujourd'hui, il est facile d'y voir clair. Si la libéralisation complete se faisait, la notion de volontariat pourrait etre plus floue. Les hierarchies sont souvent tres fortes pour jouer avec ça.


 
Au pire, on peut toujours n'autoriser que les temps partiels ou les heures supplémentaires pour le dimanche mais le mieux reste pour moi la libéralisation complète.

n°12639021
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-09-2007 à 14:43:56  profilanswer
 

Bon, bah je drapalise ici, alors... :D


---------------
They will not force us
n°12639033
phosphorel​oaded
Posté le 09-09-2007 à 14:45:30  profilanswer
 

Upper ce topic un dimanche ? T'es pas au boulot? [:zaipetruredfadeiping]


Message édité par phosphoreloaded le 09-09-2007 à 14:45:48
n°12639035
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 09-09-2007 à 14:45:38  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Et quand tu auras une femme et 3 gosse en bas-âge aussi ?
 
 
(si déjà le cas, bah.... heu.... OK ! :D)


Oui toujours. Mais par contre je suis tout a fait de l'avis de Wiids, il faut que ce soit un choix fait au salarie et non une obligation, ou alors que ce soit negocie des l'embauche.
 
Mais, j'espere ne pas dire de betise, il me semble que ca existe deja, j'ai un cousin qui bosse chez Decathlon le dimanche. Il a 2 enfants, une femme et il est ravi de pouvoir bosser le dimanche et encore plus en periode de fete car il touche le pactole...

n°12639055
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-09-2007 à 14:49:01  profilanswer
 

Nous disions donc... :D
 

niss a écrit :


Oui toujours. Mais par contre je suis tout a fait de l'avis de Wiids, il faut que ce soit un choix fait au salarie et non une obligation, ou alors que ce soit negocie des l'embauche.


 
La frontière est très très mince, malheureusement.
Quand ton patron te refusera tes congés de Noël parce que tu as toujours refusé de travailler le dimanche, tu feras quoi ?
 

Citation :

Mais, j'espere ne pas dire de betise, il me semble que ca existe deja, j'ai un cousin qui bosse chez Decathlon le dimanche. Il a 2 enfants, une femme et il est ravi de pouvoir bosser le dimanche et encore plus en periode de fete car il touche le pactole...  


 
Après tout, hein, si c'est un choix, pourquoi pas, mais j'ai personnellement du mal à le concevoir à partir du moment où il y a la vie familliale qui rentre en conflit avec la vie professionnelle.


---------------
They will not force us
n°12639063
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-09-2007 à 14:50:18  profilanswer
 

Salut j'ai travaillé pendant un 2 ans le weekend dans un supermarché, à coté de mes études (pas en job d'étudiant, en CDI). Je travaillais surtout le samedi mais j'ai jamais refusé un dimanche, ça fait une matinée qui rapporte quoi (on ouvrait le dimanche matin).
Le travail le dimanche, pratique pour les étudiants donc je trouve.

n°12639098
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 09-09-2007 à 14:54:45  profilanswer
 


 

Shooter a écrit :


 
La frontière est très très mince, malheureusement.
Quand ton patron te refusera tes congés de Noël parce que tu as toujours refusé de travailler le dimanche, tu feras quoi ?


Il est certain qu'il y a un risque que des abus de ce genre apparaissent. Cependant je reste persuade que si une entreprise est bien organisee et surtout bien managee elle peut permettre a ses salaries d'avoir leur mot a dire.  
 

Citation :


 
Après tout, hein, si c'est un choix, pourquoi pas, mais j'ai personnellement du mal à le concevoir à partir du moment où il y a la vie familliale qui rentre en conflit avec la vie professionnelle.


La vie familiale ce n'est pas que le dimanche tu sais. Et au contraire d'ailleurs pour reprendre l'exemple de ce cousin, travailler a Decathlon lui permet de parfois pouvoir amener ses enfants le matin a l'ecole, d'autres fois de pouvoir aller les chercher le soir et de passer toute la fin d'apres midi avec eux. Bref, apparemment ce systeme lui convient parfaitement, mais je concois egalement que ca puisse ne pas convenir a tous. Encore une fois, il ne faut pas que ce soit impose...

n°12639136
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 09-09-2007 à 15:00:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Salut,  
 
 
J ai le sentiment qu en ce moment, les assos de consommateur sont en
lutent contre les magasins ouvert le Dimanche, et je me demandais si c
etait reelement ce que voulait le "peuple" (de HFR dans ce cas la   :D  ),  pourquoi dans un pays laïque comme le notre, les jours de repos sont calqué sur le model Chretien ?
 
Seriez vous prêt, si votre Boss vous le demandais a réorganiser votre facon et vos jours de travail ? (sans augmentation du salaire)
 
genre mettre le "Week end"  le Lundi et Mardi ? ca permettrait de faire son shopping tranquille par exemple.
ou encore  
Mercredi et Jeudi, ca permettrait par exemple de pouvoir s'occuper de l'enfant le Mercredi.
....

Du peu que j'en ai expérimenté, c'est mieux que tout le monde ait le même jour de congé dans la semaine. Que ce soit dans un couple ou entre deux secteurs d'activités liés.
Par contre, j'aimerais qu'il y ait des bus le dimanche aux mêmes horaires qu'en semaine. :/
Quant au mercredi des enfants, je vois pas en quoi le mercredi, on devrait + s'occuper d'eux que le week-end.


Message édité par Eddy_ le 09-09-2007 à 15:01:16

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12639378
un de plus
Posté le 09-09-2007 à 15:30:27  profilanswer
 

Perso, je suis contre le travail le dimanche et je boycotte les magasins ouverts le dimanche et les jours fériés.
 
On n'a pas besoin d'aller faire ses courses le dimanche, quand-même !
 
Même avec une compensation financière, c'est très dur moralement de travailler le dimanche. On a la sensation d'être le seul à travailler, d'ailleurs c'est un peu vrai.

n°12639656
blazer69
Testis unus, testis nullus
Posté le 09-09-2007 à 16:12:53  profilanswer
 

Mon père travail le samedi et dimanche mi après midi en tant que vendeur/traiteur dans un grand restaurant et il a pour weekend mardi-mercredi
Suffit d'une organisation :)  
Personellement je pense qu'il faut garder un jours off pour tout le monde... Sinon trop galère..

n°12639702
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 09-09-2007 à 16:18:44  profilanswer
 

mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche???
 
avant de poser la question si on est pret a travailler le dimanche, faut d'abord se poser la question "a t'on vraiment besoinn de faire nos courses le dimanche?"
 
le dimanche, on va faire un tour, on voit sa famille, si on est étudiant, on peut travailler au MCdo pourquoi pas mais le reste... je vois pas l'utilité... (bon je parle pas par ex des infirmeres car bon la c'est normal...)

n°12639706
Trefledepi​que_W
Posté le 09-09-2007 à 16:19:38  profilanswer
 

ben si y a d'autres jours de repos dans la semaine pourquoi pas :o

n°12639707
un de plus
Posté le 09-09-2007 à 16:19:38  profilanswer
 

david500 a écrit :

mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche???


+1000
 
Mais faut croire que oui.

n°12639710
Prems
Just a lie
Posté le 09-09-2007 à 16:19:57  profilanswer
 

david500 a écrit :

mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche???
 
avant de poser la question si on est pret a travailler le dimanche, faut d'abord se poser la question "a t'on vraiment besoinn de faire nos courses le dimanche?"
 
le dimanche, on va faire un tour, on voit sa famille, si on est étudiant, on peut travailler au MCdo pourquoi pas mais le reste... je vois pas l'utilité... (bon je parle pas par ex des infirmeres car bon la c'est normal...)


Tu aimes bien les centres commerciaux blindés de monde le samedi ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°12639723
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 09-09-2007 à 16:22:15  profilanswer
 

Prems a écrit :


Tu aimes bien les centres commerciaux blindés de monde le samedi ?


 
bah non faut etre teubé pour aller au centre commercial le samedi après 12h00....
 
on nous vend le fait de travailler le dimanche comme un truc super utile alors que bon...

n°12639735
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 09-09-2007 à 16:23:10  profilanswer
 

C'est marrant quand meme, qui decrete que le dimanche aller faire ses courses c'est mal??? Je comprends pas bien l'histoire la.
 
Autant les arguments posant la question de savoir si une telle loi ne va pas etre nefaste aux salaries sont tout a fait recevable, autant le truc de dire "mais ils ont pas mieux a faire que d'aller faire leurs courses le dimanche" ben je comprends vraiment pas :spamafote:

n°12639754
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 09-09-2007 à 16:26:01  profilanswer
 

niss a écrit :

C'est marrant quand meme, qui decrete que le dimanche aller faire ses courses c'est mal??? Je comprends pas bien l'histoire la.
 
Autant les arguments posant la question de savoir si une telle loi ne va pas etre nefaste aux salaries sont tout a fait recevable, autant le truc de dire "mais ils ont pas mieux a faire que d'aller faire leurs courses le dimanche" ben je comprends vraiment pas :spamafote:


 
bah dans la mesure ou actuellement c'est pas ouvert le dimanche, je me demande comment on peut se dire "ah j'aimerais bien faire mes courses ce dimanche..."

n°12639763
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 09-09-2007 à 16:27:40  profilanswer
 

david500 a écrit :

 

bah dans la mesure ou actuellement c'est pas ouvert le dimanche, je me demande comment on peut se dire "ah j'aimerais bien faire mes courses ce dimanche..."


Ben par exemple, moi j'aimerais avoir le choix.
Et de plus ce que tu dis est faux, puisque de memoire lorsque je vivais en France, je me souviens qu'il y avait des centre commerciaux entiers ouverts le dimanche : usine center, quai des marques... Et c'etait plein a craquer : preuve que ca interesse du monde.


Message édité par niss le 09-09-2007 à 16:27:54
n°12639765
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 09-09-2007 à 16:27:50  profilanswer
 

david500 a écrit :


 
bah dans la mesure ou actuellement c'est pas ouvert le dimanche, je me demande comment on peut se dire "ah j'aimerais bien faire mes courses ce dimanche..."

Les gens qui bossent dans le commerce, peut-être ? Ceux qui finissent leur semaine le samedi à 19h...


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°12639788
william750​12
Posté le 09-09-2007 à 16:31:53  profilanswer
 

david500 a écrit :

mais y'en a qui ont que ça a foutre qued 'aller faire les courses le dimanche???


 
Et toi ta que ça à foutre d'aller faire tes courses le samedi????????? Si quelqu'un n'a rien à faire un dimanche pourquoi l'empécher de faire les courses dimanche au lieu de samedi?????
Moi qui habite à Londres tout les magasins son ouverts le dimanche et il y a même certain supermarché ouvert 24h sur 24 très pratique pour ceux qu'on des horaires de boulots décalés....

n°12639804
niss
- אין לי ארץ אחרת -
Posté le 09-09-2007 à 16:33:41  profilanswer
 

william75012 a écrit :


il y a même certain supermarché ouvert 24h sur 24 très pratique pour ceux qu'on des horaires de boulots décalés....


+1
C'est d'ailleurs un truc qui me surprend beaucoup ca, que ca n'existe pas en France.


Message édité par niss le 09-09-2007 à 16:34:52
n°12639825
un de plus
Posté le 09-09-2007 à 16:36:51  profilanswer
 

william75012 a écrit :


 
Et toi ta que ça à foutre d'aller faire tes courses le samedi????????? Si quelqu'un n'a rien à faire un dimanche pourquoi l'empécher de faire les courses dimanche au lieu de samedi?????


Parce qu'il y a d'un côté des gens qui disposent de leur dimanche mais n'ont rien à faire. Ceux-là aimeraient aller faire leurs courses, entre autres.
 
Et pour eux, il faudrait faire travailler d'autres gens qui eux auraient des choses à faire le dimanche s'ils pouvaient en disposer.

n°12639834
kikidonc
Posté le 09-09-2007 à 16:37:56  profilanswer
 

Idem, quand je vais à l'étranger c'est le truc qui me marque le plus. Des magasins ouvert 7/7, ou les 7/11 ouverts H24
 
Tant que la rémunération va avec, que les employés ont le choix, j'ai rien contre.
 
Puis ca fait consommer +, donc plus de boulot, plus de ... etc...  :whistle:

n°12639837
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 09-09-2007 à 16:38:09  profilanswer
 

david500 a écrit :


 
bah non faut etre teubé pour aller au centre commercial le samedi après 12h00....
 
on nous vend le fait de travailler le dimanche comme un truc super utile alors que bon...


 
En travaillant du lundi au vendredi et sachant que le dimanche les centres commerciaux sont fermés, quel jour préconises-tu pour faire ses achats hors alimentation ?

n°12639838
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 09-09-2007 à 16:38:29  profilanswer
 

un de plus a écrit :


Parce qu'il y a d'un côté des gens qui disposent de leur dimanche mais n'ont rien à faire. Ceux-là aimeraient aller faire leurs courses, entre autres.
 
Et pour eux, il faudrait faire travailler d'autres gens qui eux auraient des choses à faire le dimanche s'ils pouvaient en disposer.


 
égoiste!!!

n°12639869
un de plus
Posté le 09-09-2007 à 16:44:58  profilanswer
 


Au contraire, j'ai beaucoup de compassion pour les gens qui travaillent le dimanche. Je doute que ce soit toujours un choix :/
 
Cela me gènerait d'aller faire mes courses le dimanche.
 
Evidemment, vous parlez de la restauration, mais c'est autre chose.
 
De toutes façons, la démocratie s'étiole et l'on est en train de remettre en question bien des acquis sociaux :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Travail le Dimanche

 

Sujets relatifs
Question RMI - travail ? ?Marche silencieuse dimanche à Nantes pour Touafik
Help, contrat de travail.Harcèlement moral au travail [UPDATED - Juriste Needed ]
travail en freelance...emission sur canal le dimanche midi, des scenes dans diff appartements
que faire dimancheLes sanitaires de votre lieu de travail
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra 
Plus de sujets relatifs à : Travail le Dimanche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR