Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic de ceux qui changent de vie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic de ceux qui changent de vie

n°18435244
Clarence W
Posté le 10-05-2009 à 22:07:15  profilanswer
 

Bonsoir, 23 ans et la crise de la quarantaine qui pointe son nez ...  :sweat: . Alors voilà:
 
'me suis dit qu'un topic de ceux qui ont tous plaqué pour changer de vie pourrait être sympa. Si c'est votre cas ou que vous envisager de le faire, faites part de votre expérience ou de vos plan de reconversion.
 
J'envisage de changer d'activité mais je sais pas trop vers quoi m'orienter ou plutôt comment me reconvertir. En fait, j'aimerais bossé pour une ONG de protection de la nature.
 
J'ai une formation d'ingénieur assez généraliste, orientée mathématiques appliquées. Seulement voilà, finalement je ne vois pas coder du c++ 8H par jour toute ma vie et je ne m'épanouie pas vraiment dans le monde de l'entreprise. Pas envie de me réveiller dans 15 ans en me disant que ma vie est pourrie, que c'est trop tard pour changer à cause de ma ptite femme et de mes mioches.  
 
En fait je m'en fou d'être moins bien payé, d'avoir une panda au lieu d'une Audi...  
 
J'ai un CV plutôt bon (bonne école d'ingé, toujours major de promo, travaux de recherche réalisés avec succès). Y a-t-il des sites qui regroupent des offres d'emploi d'aucun dirait "alternatifs"? Avez-vous des bons plans pour ce genre de choses?
 
à vous!

Message cité 1 fois
Message édité par Clarence W le 10-05-2009 à 22:07:58
mood
Publicité
Posté le 10-05-2009 à 22:07:15  profilanswer
 

n°18435594
uztop
Posté le 10-05-2009 à 22:31:31  profilanswer
 

Salut,
 
topic intéressant !
Pour ma part, je ne sais pas si on peut appeler ça changer de vie; je vais plus modestement quitter mon boulot d'ingé en informatique pour devenir prof (enfin si je réussis les concours!). Mais bon, je suis parfaitement d'accord avec toi, le salaire ne fait pas tout, loin de là et le monde de l'entreprise ne me correspond pas du tout.
 
Je ne pense pas que tu puisses trouver des sites qui regroupent ce type d'offres, le mieux serait certainement de contacter les ONG que tu connais en leur expliquant ce que tu recherches vraiment.
 
Bon courage pour ta reconversion !

n°18435847
Clarence W
Posté le 10-05-2009 à 22:51:08  profilanswer
 

Merci, c'est intéressant, tu pourras nous tenir au courant de l'avancé de tes démarches ? Tu veux faire proff en secondaire? Il va te falloir passer le Capes/Cafep non ?
 

n°18435938
uztop
Posté le 10-05-2009 à 22:56:23  profilanswer
 

oui, je compte faire prof en secondaire.
J'ai passé le capes (et l'agreg aussi, on ne sait jamais), mais je n'ai pas encore les résultats (les résultats des écrits sont dans une semaine)
Et toi tu en es où ? C'est juste une idée ou tu as commencé à chercher un peu ?

n°18437394
christiant​roy2
Posté le 11-05-2009 à 00:47:14  profilanswer
 

Pourquoi pas entreprendre moi je me suis dit sa quand j'ai compris que sa me ferait chier de compter de l'argent qui n'est pas le miens et puis on apprécie plus un projet dans ces cas la :/  

n°18437437
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-05-2009 à 00:53:17  profilanswer
 

drapal,
 
Je sais pas quoi faire mais je sais que je veu faire autre chose que mon job actuel :D
 
Je viendrais glaner qqes idées. Grossis petit topic! \o/

n°18437536
sinbadlema​rin
Posté le 11-05-2009 à 01:09:11  profilanswer
 

Je crois que personne entre 20 et 35 ans ne veut passer sa vie derriere un pc a faire du 8h-17h tous les jours :)
 
 

n°18437564
magmatik
White is right.
Posté le 11-05-2009 à 01:14:33  profilanswer
 
n°18438644
Redneck Wa​nnabe
Posté le 11-05-2009 à 09:03:07  profilanswer
 
n°18440645
Mouaiff
Posté le 11-05-2009 à 12:47:43  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 12:47:43  profilanswer
 

n°18440721
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 11-05-2009 à 12:55:53  profilanswer
 

uztop a écrit :

oui, je compte faire prof en secondaire.
J'ai passé le capes (et l'agreg aussi, on ne sait jamais), mais je n'ai pas encore les résultats (les résultats des écrits sont dans une semaine)
Et toi tu en es où ? C'est juste une idée ou tu as commencé à chercher un peu ?


 
prof de quoi ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18441678
uztop
Posté le 11-05-2009 à 14:33:11  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
prof de quoi ?


 
prof de maths.
Je sais que pour la plupart des gens ca ne parait pas tres exitant comme metier, mais j'aime bien les maths et surtout j'aime enseigner (enfin d'apres la petite experience que j'en ai). J'aurai l'impression de faire quelque chose de plus "utile" qu'actuellement.
 
Sinon, pour repondre a ese-aSH, je suis d'accord avec toi quand tu dis de ne jamais dire que l'argent n'est pas ta finalite. Pour le moment, je travaille encore comme inge et j'ai plutot bien negocie mon salaire (je gagne plus que beaucoup de gens qui font le meme travail que moi).
Mais je ne pense pas que Clarence avait l'intention de le dire a ses employeurs, c'est juste qu'il est pret a gagner moins pour avoir un travail plus interessant. Honnetement ce n'est pas si frequent que ca, je connais pas mal de gens qui continuent a travailler comme inge essentiellement pour le salaire (c'est vrai que c'est quand meme agreable de ne jamais avoir besoin de compter avant d'acheter quelque chose).
Sinon, travailler en ONG, ca depend beaucoup de ce qu'on y fait. Si on travaille au service conta, ou a la maintenance du site web d'une ONG, ca ne sera certainement pas tres different d'une entreprise normale. Mais si on travaille plus "sur le terrain", alors la ca peut etre tres different quand meme.

n°18441966
Clarence W
Posté le 11-05-2009 à 14:53:57  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


- bosser pour une ONG, ca reste bosser. le fait de passer en mode 'bénévolat' ou 'exploitation' ne rend pas la tache plus interessante (et meme d'un point de vue taoiste, chercher la pauvreté en tant que fin n'as pas de sens). Si tu es pret a bosser cherche directement un job dans les domaines qui t'interessent (pas forcément lié a ta formation)
- ne dit JAMAIS a un employeur (quel qu'il soit) que l'argent n'est pas une finalité, c'est le meilleur moyen de se retrouver sous payé (et surtout, moins payé que tes collegues faisant strictement le meme job)
 
d'apres ce que tu dis, tout semble très flou dans ta tete quand a ce que tu veux faire. D'apres ma maigre expérience, le meilleur moyen de te retrouver avec une vie que tu n'aimes pas dans 5 ou 10 ans est justement de ne pas 'savoir' ce que tu veux. Réfléchi y, prend tes décisions pour aller dans un cadre 'alternatif' et VAS Y, ne te contente pas d'attendre que des contraintes financières et matérielles te rattrapent et te donnent une excuse pour plonger dans une vie qui te déprime d'avance, faute de quoi tu sera exaucé (déprimé donc...)


 
Merci pour ces conseils, en fait si je sais ce que je veux: travailler dans une ong de protection de la nature, dans un poste lié à l'informatique ou la communication. Ce que je ne veux pas c'est coder du C++ 8 H par jour.

n°18442088
uztop
Posté le 11-05-2009 à 15:02:38  profilanswer
 

dans ce cas, j'aurais tendence a rejoindre les commentaires de ese-aSH : que ca soit dans une ONG ou dans une boite privee, si tu travailles dans le service info, le type de travail est quasiment le meme (et tu risques de de retrouves a faire du J2EE toute la journee)

n°18442334
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-05-2009 à 15:22:07  profilanswer
 

Clarence W a écrit :


 
Merci pour ces conseils, en fait si je sais ce que je veux: travailler dans une ong de protection de la nature, dans un poste lié à l'informatique ou la communication. Ce que je ne veux pas c'est coder du C++ 8 H par jour.


Tu veux pas être garde forestier? :D

n°18442349
Mxtrem
Posté le 11-05-2009 à 15:22:52  profilanswer
 

Tu développes un moteur 3D de la mort qui tue, tu le vends, tu t'achètes une boite ou un bon resto sur la côte d'azur, et tu profites de la vie jusqu'à la mort :D

n°18444457
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2009 à 18:25:14  answer
 

Bon topic :jap:

 

Sans entrer dans les détails je ne compte pas changer de vie mais faire un petit détour vers ce qui me plait vraiment.
Jusqu'à présent j'ai toujours bossé, que ce soit à l'école ou dans mon entreprise. Je me donne 3 ans pour la vendre et être dégagé de toute responsabilité envers l'éventuel acheteur pour ensuite me prendre une année sabbatique.
Avec un diplôme en poche et un peu d'argent de coté je compte faire un petit tour du monde pendant 12 mois sur le style CouchSurfing pour rencontrer pleins de gens de culture différentes et sortir de mon confort en France.
J'ai trop peur de me retrouver à 50 ans avec des regrets pleins la tête et avoir la sensation d'avoir loupé une étape dans ma jeunesse.
C'est pas un changement de vie dans le sens ou tu gardes quand même une vie en France mais je suis sur qu'une telle expérience te chamboule pas mal tes certitudes et à ce titre te change la vie (je suis pas clair :/)

 

Par contre m'installer dans un coin "sympa" et ne rien faire de mes journées ça me fait peur :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2009 à 18:26:27
n°18445120
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-05-2009 à 19:29:48  profilanswer
 

Moi la question que je me pose, c'est si ce ne serait pas frustrant, de passer un certain temps à barouder à travers le monde et enrichir son esprit, si l'on doit un jour revenir à une vie posée au milieu de gens étroits d'esprit qui nous imposeraient d'une certaine façon leur façon d'être, et étoufferaient tout ce qu'on aura appris/vécu.
 
La question ne se pose plus si l'on passe sa vie entière en tant que globe-trotter, mais je reste également (bien qu'attiré par une telle vie) convaincu qu'à partir d'un moment (variant selon les personnes et la chance d'avoir été plus souvent aux bons endroits qu'aux mauvais), la motivation retombe et la lassitude apparaît, nous demandant de revenir à notre vie d'avant.

n°18445347
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 11-05-2009 à 19:53:49  profilanswer
 

Clarence W a écrit :

Bonsoir, 23 ans et la crise de la quarantaine qui pointe son nez ...  :sweat: . Alors voilà:
 
à vous!


En lisant ton truc ca me fait penser a moi au meme age (j'ai 27 maintenant, pas beaucoup plus vieux), donc voila ce que je peux te dire, attention je m'excuse si c'est un peu brut:
- a 23 ans et un diplome d'inge (et les fautes de conjugaison qui font bien pas credible  ;) ), a moins que tu sois un surdoue, t'as pas du encore en faire des masses de vie d'entreprise, donc je vois pas ce qui te permet de dire que tu ne t'epanouis pas; moi aussi j'ai trouve ca bien chiant le debut, donnes-y un peu de temps, on sait jamais.
- coder du c++ 8h, si c'est vraiment ca qui te fait peur, dis toi que si t'as des capacites comme t'as l'air de le pretendre, tu resteras pas longtemps a le faire.
- moi mon idee, s'tait pas les ONG, mais juste de changer de pays regulierement et de repartir "from scratch" (bon jsuis aussi inge info alors c'est pas autant hippie que ca en a l'air comme demarche). J'en ai fait un pour l'instant, et je commence deja a me demander si c'est une bonne idee... Tellement la France c'est cool a cote!
 
Si tu veux mon avis (peu experimente certes), essaie de chopper une place dans un grand groupe en France (bon je sais c'est la crise), comme ca t'auras gras de conges, pour peu que tes projets soient manages par des branques, tu pourras bosser certains WE pour avoir encore plus de conges. Avec tous ces conges, fais toi des volontariats humanitaires (spa ce qui manque je pense en France, j'en ai fait une fois, 2 semaines au Cameroun, tres bonne experience), comme ca tu cerneras un peu mieux (notamment le fait que des gens qui programment, c'est pas vraiment ce qui les interesse). Le temps que tu fasses ca, comme je disais, au pire, tu coderas plus que 4h par jour et t'auras des trucs plus interessants a faire, et au mieux tu coderas plus du tout. Un ou deux ans, ca te donnera deja une meilleure idee de ou tu veux te placer, sans vraiment bloquer de possibilites.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°18445631
Clarence W
Posté le 11-05-2009 à 20:18:54  profilanswer
 

merci pour ton témoignage que j'ai lu avec intérêt. Effectivement ça fait pas longtemps que je bosse mais j'ai peur d'avoir une vie un peu "train train monotone du quotidien" et je me dis que si je ne fais pas le cowboy maintenant, je ne le ferais jamais.

n°18445671
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-05-2009 à 20:23:36  profilanswer
 

Clarence W a écrit :

merci pour ton témoignage que j'ai lu avec intérêt. Effectivement ça fait pas longtemps que je bosse mais j'ai peur d'avoir une vie un peu "train train monotone du quotidien" et je me dis que si je ne fais pas le cowboy maintenant, je ne le ferais jamais.


C'est vrai d'un côté.
 
De l'autre, sache aussi qu'une vie réussie en couple te fera voir autrement la routine dans laquelle tout le monde semble bêtement s'engager. Les choses banales prennent une autre dimension à deux.
 
Et n'oublie pas que la routine, par définition, s'installera quel que soit le mode de vie que tu choisis, même le plus extravagant.
Le travail, s'il ne se situe pas dans l'extrême de l'insupportabilité, te permettra de mieux apprécier les moments où tu ne travailleras pas (congés et autres).

n°18445702
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 11-05-2009 à 20:28:00  profilanswer
 

Je suis devenu fonctionnaire pour la possibilité de muter et de se faire détacher de son ministère.
J'ai quitté lech'nord pour la Guyane, et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.
Après il faut être célibataire car les couples ne résistent pas.

n°18445942
uztop
Posté le 11-05-2009 à 20:49:39  profilanswer
 

tiens lasnoufle, je vois que tu as fait un peu comme moi, je suis en Irlande aussi :)
En fait avant de quitter le travail d'ingé, je voulais essayer une autre boite, un autre pays, ... Et ça, je ne regrette pas du tout; je pense que mon seul regret en quittant l'info sera de devoir retourner en France, au moins pendant quelque temps.
Sinon, en gros tu dis que le travail on finit par s'y faire. C'est ce que j'espérais aussi; je n'ai pas voulu "gâcher" immédiatement mon diplôme d'ingé (d'une bonne école en plus) en quittant immédiatement l'info, mais avec le recul je pense que j'aurais du...

n°18446011
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 11-05-2009 à 20:55:29  profilanswer
 

L'humanitaire on fantasme beaucoup dessus aussi. Beaucoup de déçus. On ne t'attend pas comme le messie, on te hait plutôt. dangereux et mal payé, c'est pas pour bibi ça. Le seul avantage est le côté séduction envers les ignorantes.
L'expatriation dans un lycée à l'étranger, ou le détachement dans une ambassade et là c'est bingo!

n°18446110
uztop
Posté le 11-05-2009 à 21:04:23  profilanswer
 

Mon oncle Edouard a écrit :

L'humanitaire on fantasme beaucoup dessus aussi. Beaucoup de déçus. On ne t'attend pas comme le messie, on te hait plutôt. dangereux et mal payé, c'est pas pour bibi ça. Le seul avantage est le côté séduction envers les ignorantes.
L'expatriation dans un lycée à l'étranger, ou le détachement dans une ambassade et là c'est bingo!


 
c'est justement ça qui m'intéresse, d'ici quelques années :)
Mais en attendant, il faudra que je rentre quelque temps en France.

n°18446269
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 11-05-2009 à 21:13:00  profilanswer
 

Il y a trois statuts
 
contrat local payé en roupies, à fuir
 
le vrai contrat d'expat et là t'es riche
 
une voie intermédiaire dont les détails m'échappent
 
Il faut trois ans d'ancienneté. Et un bon dossier administratif.
 
Dès ma titularisation je suis parti dans un village en Guyane, pour pouvoir avoir des billes à l'entretien pour partir. Si je tiens cinq ans ici, je peux tenir partout, dixit mon inspecteur. Les places sont difficiles à avoir.
 
Je vise Bangkok, et vous, quel métier et où?

n°18446294
pisus
Posté le 11-05-2009 à 21:15:01  profilanswer
 


ah j'aimerais bien faire sa mais perso faire un tour du monde seul ^^  
 
je vais essayer de trouvez des pote qui veulent le faire avec moi  :lol:

n°18446331
uztop
Posté le 11-05-2009 à 21:18:28  profilanswer
 

oui je sais pour les types de contrats.
Je compte devenir prof de maths, et donc à terme prof dans un lycée français à l'étranger, plutôt en Europe a priori (je suis actuellement en Irlande et ça me plait bien). En fait, un contrat local ne me fait pas spécialement peur, l'argent n'est pas ma motivation principale (sinon je continuerais me travail d'ingénieur).

n°18446403
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 11-05-2009 à 21:23:28  profilanswer
 

Par contre, excusez moi de me répéter, mais en occident on a une indécrottable tendance à idéaliser les autres pays et leurs habitants, et eux aussi envers nous d'ailleurs.
Exemple précis, le Brésil.
Facile de faire réver n'importe qui avec ça.
ouais bin le Brésil, quand t'es blanc c'est Falludjah.
"pour rencontrer pleins de gens de culture différentes et sortir de mon confort en France. "
C'est ce genre de phrases qui me font peur.

n°18491179
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 15-05-2009 à 13:27:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


En revanche je suis pas vraiment d'accord avec lasnoufle, tu ne te satisfaira pas de congés 5 semaines par (si j'ai bien compris tes aspirations).


Re-salut
 
C'est pour ca que je parlais d'un grand groupe, c'est pas 5 semaines que t'auras, mais potentiellement le double avec RTT & autres, et la ca commence a faire... Oui bon, c'etait le cas pour "mon" groupe quand je suis parti ya un an et demi en tout cas. Et en prenant en compte le fait qu'il se dit "bon" diplomé.
 
Et totalement d'accord avec l'oncle Edouard, sur l'idéalisation des autres pays. Herbe plus verte, toussa... essayez de parler avec des gens qui l'ont fait (et non pas leur famille ou leurs copains qui n'ont jamais bougé de chez eux), et qui sont objectifs (donc pas des étudiants  :o ), vous aurez deja un tableau beaucoup plus précis.
 
Et Edouard t'es méchant, le Brésil c'est une de mes possibilités. Mais bon, je sais déjà un peu à quoi m'attendre, et je bougerai pas avant d'y passer quelques semaines pour tater le terrain.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°18499754
ebola92
Posté le 16-05-2009 à 08:21:03  profilanswer
 

Mon oncle Edouard a écrit :

Par contre, excusez moi de me répéter, mais en occident on a une indécrottable tendance à idéaliser les autres pays et leurs habitants, et eux aussi envers nous d'ailleurs.
Exemple précis, le Brésil.
Facile de faire réver n'importe qui avec ça.
ouais bin le Brésil, quand t'es blanc c'est Falludjah.
"pour rencontrer pleins de gens de culture différentes et sortir de mon confort en France. "
C'est ce genre de phrases qui me font peur.


 
Tu veux dire quoi par là? C'est à ce point, vraiment?

n°18500282
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-05-2009 à 11:33:54  profilanswer
 

Bon je vais essayer de partager ma modeste expérience.
 
Question changement de vie, on peut dire que même si je ne suis pas parti en papouasie nouvelle guinée, j'ai pas mal bourlingué, d'abord en France et ensuite à l'étranger.
 
En fait, j'ai commencé par changer plusieurs fois de vie en France, c'est déjà pas mal. Quand je dis changer de vie, c'est tout quitter : copine, boulot, maison/appart et région.
 
Bref, depuis 10 ans maintenant, je vis à l'étranger : espagne d'abord, Allemgne ensuite (7 ans) et maintenant Angleterre. Je reste pour le moment en Europe, mais je vise d'aller plus loin un de ces quatre.
 
Les points négatifs tout d'abord :
 
- Alternance de périodes fastes avec bcp de sous et périodes de galère avec moins de sous (voire peu de sous).
- Instabilité sociale et sentimentale. Pas toujours facile et parfois franchement déprimant.
- Sentiments d'être complêtement perdus par moment.
 
Points positifs :
 
- Apprentissage des langues et enrichissement culturel à tous les niveaux.
- Riches rencontres.
- Peu ou pas d'ennui (je me suis très peu ennuyé).
- Parcours professionnel unique et très riche ce qui a comme conséquence de monter des entreprises carc'est finalement la seule activité qui permet de choisir son lieu de vie et de travail et où on ne s'ennuit jamais.
 
 
Conclusion :
 
Ben difficile de répondre. En ce qui me concerne, il me semble INCONCEVABLE maintenant de retourner en France, je m'ennuierais mortellement, car à l'étranger tu apprends TOUS LES JOURS quelques chose et chaque situation est nouvelle. Ton cerveau est habitué à fonctionner tout le temps, c'est semblable à une drogue.
Moi quand je regarde un film, je le regarde en version originale non sous-titrée, qu'il soit en Anglais, en Espagnol en Allemand ou en Francais. Sur le plan culturel t'atteind un autre niveau c'est clair et sur le plan des gens que tu connais et que tu cotoies aussi évidemment.
 
Ensuite, ben ca va dépendre de toi et de tes capacités d'adaptation. Je suis parti à l'étranger quand j'avais déjà presque 30 ans, donc tard et j'ai depuis appris trois langues que je parle réellement couramment plus quelques autres que j'ai un tout petit peu abordé. On peut donc partir à n'importe quel age, mais je connais bcp de gens qui sont retournés chez eux au bout de quelques mois complêtement déprimés et ayant vécu en prison (de leur langue et de leur culture).
 
Si tu franchis le cap des 2 ou 3 ans à l'étranger, il devient par contre (par expérience) très difficile de rentrer dans son pays.


---------------
Expert en expertises
n°18537174
bracame
Posté le 19-05-2009 à 19:17:11  profilanswer
 

dans les mois qui viennent je m'installe au Vietnam.  j'y pensais depuis quelques années, je l'ai décidé il y a quelques jours à Hanoï.  Hier lundi de retour au taf j'apprends que mon contrat s'arrête le 30 mai - restrictions budgétaires - ben ça tombe plutôt bien car j'ai besoin de temps pour préparer mon départ qui sera finalement plus tôt que prévu.
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Topic de ceux qui changent de vie

 

Sujets relatifs
sur les moteurs essence les bougies se changent tout les combiens ?le nom des vitres qui changent d'opacité?
Les petits conseils qui la changent partagez les !Images qui changent grace au Ctrl + a
Les temps changent !!! 
Plus de sujets relatifs à : Topic de ceux qui changent de vie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR