Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
783 connectés 

 


La tolérance existe t-elle dans notre société ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La tolérance existe t-elle ?

n°5823935
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 01:58:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

d750 a écrit :

j ai voté oui je voulais dire non, j ai lu intolérance au lieu de tolérance(il fait chaud je fais pas bien attention)


 
ton instinct t'a bien guidé :D
Je plaisante. Sinon tu as un exemple de tolérance autour de toi  [:petrus75]

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 01:58:38  profilanswer
 

n°5823952
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 02:05:51  profilanswer
 

Poser cette question n'a aucun interet car la tolerance existe toujours à l'échelle d'un groupe ou d'une communauté (de personnes, d'idées, d'interet, etc...)
 
La question interessante est de savoir si la tolérance absolue existe. Et non elle n'existe pas, et c'est tant mieux, d'ailleurs, car ce serait la porte à toutes dérives. Seule la tolerance relative existe, après, tout dépend à quelle echelle et dans quel domaine cette tolerance s'établit.
 
Enfin, concernant les regimes, il est normal de vouloir avoir une société une bonne santé qui ne meurt pas d'obesité comme c'est le cas aux USA.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5823959
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:08:40  profilanswer
 

ben je voulais dire non justement, il n y a pas de tolerence.
Au bien sur il y a des gens qui se disent tolerent, moi je suis pas raciste non, et puis qques temps apres tu l entends dire encore un arabe quand il y a dans le journal un arabe qui s est fait mettre en prison.
Mais bien sur il y a PLEIN d autres fromes d intolerence.
Sur les femmes, les jeunes, les vieux(quel personne de plus de 50 ans au chomage va trouver un travail? quelque soit ses competences), la beauté, et d autres qui ne me viennent pas forcement a l idée

n°5823962
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2005 à 02:12:07  answer
 

Couick a écrit :

A longueur de médias le discours est toujours le même : soyez tolérant. Dans la pratique, il est très simple de s'apercevoir que c'est exactement l'inverse qui a lieu. :)
 
L'intolérance est devenue reine, enrobée de bonnes paroles, de mœurs ajustées et de complaisance à l'excès. La seule différence entre l'intolérance moderne et l'intolérance antique, c'est qu'elle est devenue plus difficilement décelable qu'auparavant, bien plus vicieuse aussi. Elle s'infiltre aux détours du moindre journal TV, du moindre magazine, du moindre média électronique. :)
 
L'intolérance moderne se paie même le luxe d'être de bon ton. Il convient dorénavant de pratiquer l'intolérance outrageusement, à condition que celle-ci soit emballée de papier au miel.
 
Un exemple ? : Allez les filles, pour les plages 2005, toute au régime !!
 
Qu'en pensez-vous ? :)
 
Amicalement :)


 
Ta gueule :o
 
 
 
 
 
 
 
 
;)

n°5823965
newbie_arg​ent
Posté le 12-06-2005 à 02:13:43  profilanswer
 

etre contre l'intolerance c'est deja de l'intolerance, la tolerance comme l'altruisme ca n'existe pas, on essaie de tendre vers mais on y arrivera jamais

n°5823983
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 02:21:20  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Poser cette question n'a aucun interet car la tolerance existe toujours à l'échelle d'un groupe ou d'une communauté (de personnes, d'idées, d'interet, etc...)
 
La question interessante est de savoir si la tolérance absolue existe. Et non elle n'existe pas, et c'est tant mieux, d'ailleurs, car ce serait la porte à toutes dérives. Seule la tolerance relative existe, après, tout dépend à quelle echelle et dans quel domaine cette tolerance s'établit.
 
Enfin, concernant les regimes, il est normal de vouloir avoir une société une bonne santé qui ne meurt pas d'obesité comme c'est le cas aux USA.


La question est pas : l'intolérance est-elle nécessaire etc...
 
Quelle est pour toi cette "tolérance [qui] existe toujours à l'échelle d'un groupe ou d'une communauté (de personnes, d'idées, d'interet, etc...)"  :??:


Message édité par fougnac le 12-06-2005 à 02:24:49
n°5823988
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:23:22  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :

etre contre l'intolerance c'est deja de l'intolerance


 
c est de la reflexion en boucle(je suis pas sur d etre clair), un paradoxe, dans ce cas le mot tolerence n a aucun sens.
La tolerence parfait n existe pas on est d accord, c est la faute a notre société et a chacun d entre nous, mais elle pourrait exister en theorie

n°5823996
newbie_arg​ent
Posté le 12-06-2005 à 02:29:17  profilanswer
 

d750 a écrit :

c est de la reflexion en boucle(je suis pas sur d etre clair), un paradoxe, dans ce cas le mot tolerence n a aucun sens.
La tolerence parfait n existe pas on est d accord, c est la faute a notre société et a chacun d entre nous, mais elle pourrait exister en theorie


 
note que c'est ce que je dis dans la partie que tu n'as pas quoté :o  ;)  
 

n°5824004
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:31:55  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :

note que c'est ce que je dis dans la partie que tu n'as pas quoté :o  ;)


 
mais tu dis qu elle n existeras jamais. La c est un autre debat, je dis qu elle n existe pas maintenant, mais dans le futur elle pourrait exister

n°5824010
newbie_arg​ent
Posté le 12-06-2005 à 02:33:39  profilanswer
 

je ne suis pas d'accord pour ma part mais bon on verra bien l'avenir nous le dira.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2005 à 02:33:39  profilanswer
 

n°5824020
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 02:36:24  profilanswer
 

Vu la montée des religions et autres croyances à caractère belliqueux, c'est déjà pas dans un avenir proche :/

n°5824022
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:37:25  profilanswer
 

il faut quand meme dire que la tolerance s est amélioré au cours du dernier siecle dans les pays develloper. On n est quand meme plus a l epoque ou la femme devait servir l homme, sans parler de l esclavage

n°5824029
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 02:38:33  profilanswer
 

Mouais faut pas aller dans certains pays :/

n°5824037
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:40:59  profilanswer
 

je parle des pays develloper(comprendre europe de l ouest, amerique du nord, australie NZ)

n°5824047
newbie_arg​ent
Posté le 12-06-2005 à 02:45:15  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Mouais faut pas aller dans certains pays :/


 
en disant cela cela ne denotte-t-il pas d'une intolerance envers des cultures differentes?
C'est ce que je disais dans mon message , on peut etre le plus ouvert au monde mais ca n'empeche pas de denigrer ceux qui ne pensent pas comme nous.

n°5824048
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 02:45:47  profilanswer
 

fougnac a écrit :

La question est pas : l'intolérance est-elle nécessaire etc...
 
Quelle est pour toi cette "tolérance [qui] existe toujours à l'échelle d'un groupe ou d'une communauté (de personnes, d'idées, d'interet, etc...)"  :??:


 
Il y a des gens en Iran pour tolérer la lapidation des femmes. En Europe, on ne tolère pas de telles pratiques.
Il y a des gens aux USA pour tolérer la peine de mort. En Europe non plus.
 
Cela fait-il de l'Europe des intolérants ? Non.
 
Qui a raison ? Personne


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824066
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 02:50:28  profilanswer
 

newbie_argent a écrit :

en disant cela cela ne denotte-t-il pas d'une intolerance envers des cultures differentes?
C'est ce que je disais dans mon message , on peut etre le plus ouvert au monde mais ca n'empeche pas de denigrer ceux qui ne pensent pas comme nous.


 
bien sûr l'intolérance claire et affichée découle souvent de la culture d'un peuple (valeurs viriles, hierarchie oppressante, etc)  Mais on peut imaginer un référent universelle de la notion de tolérance : respect d'autrui, principe du "je te fais pas chier, tu me laisses tranquille" en gros.
Et çà peut s'envisager objectivement sans dénigrer quoi que ce soit. En observant juste.

n°5824069
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:51:31  profilanswer
 

fougnac a écrit :

bien sûr l'intolérance claire et affichée découle souvent de la culture d'un peuple (valeurs viriles, hierarchie oppressante, etc)  Mais on peut imaginer un référent universelle de la notion de tolérance : respect d'autrui, principe du "je te fais pas chier, tu me laisses tranquille" en gros.
Et çà peut s'envisager objectivement sans dénigrer quoi que ce soit. En observant juste.


 
c est plutot difficile
je pense comme reference a star trek :D

n°5824075
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 02:54:31  profilanswer
 

les notions de bien et de mal sont souvent trés similaires d'une population à l'autre. C'est trés basique, animal : ne pas tuer la progéniture, éviter de se laisser faire engrosser sa compagne, ne pas se faire tuer pour rien...

n°5824087
mobil12
Posté le 12-06-2005 à 02:58:28  profilanswer
 


 
encore 40 kilos a perdre avant st tropez dans 3semaines ?:heink: et :fuck:


Message édité par mobil12 le 12-06-2005 à 02:59:16
n°5824092
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 02:59:41  profilanswer
 

fougnac a écrit :

les notions de bien et de mal sont souvent trés similaires d'une population à l'autre.


 
Heu non justement, cf exemple ci dessus avec la peine de mort.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824103
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:04:15  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Heu non justement, cf exemple ci dessus avec la peine de mort.


 
La peine de mort est une réponse donnée à un comportement répréhensible. Tout comme l'exil, la torture, etc. Et cette notion, elle, de réprehensible est partagée par l'ensemble des humains. (tu ne vas pas me dire que il y a des pays où l'on a besoin de se venger et d'autres non, quand même? )


Message édité par fougnac le 12-06-2005 à 03:04:54
n°5824107
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 03:08:08  profilanswer
 

fougnac a écrit :

La peine de mort est une réponse donnée à un comportement répréhensible. Tout comme l'exil, la torture, etc. Et cette notion, elle, de réprehensible est partagée par l'ensemble des humains. (tu ne vas pas me dire que il y a des pays où l'on a besoin de se venger et d'autres non, quand même? )


 
Non l'esprit de vengeance est universel mais en France on ne tolére pas la vengeance par la mort. Capicce ? C'est pourtant pas compliqué ce que je dis....


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824129
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:17:19  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Non l'esprit de vengeance est universel mais en France on ne tolére pas la vengeance par la mort. Capicce ? C'est pourtant pas compliqué ce que je dis....


 
Toi tu te concentres sur une sorte d'éthique qui empêcherait la barbarie et des moyens pour assouvir la vengeance. Moi je cherche à approcher de la notion d'esprit de tolérance dans le sens "accepter son prochain", pas "comment le punir sans abuser".  
 
Oui d'accord les cultures font que ce qui est admissible quelque part ne l'est pas forcément ailleurs. Mais au final, les motivations pour interdire ou accepter un comportement sont les mêmes.

n°5824146
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 03:27:40  profilanswer
 

C'est pour ça que je disais (dès le début) que la tolérance n'existe et n'existera toujours qu'à une échelle relative puisque les notions de bien et de mal sont totalement relatives selon les cultures voire même d'un individu à l'autre [:spamafote]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824159
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:33:48  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

C'est pour ça que je disais (dès le début) que la tolérance n'existe et n'existera toujours qu'à une échelle relative puisque les notions de bien et de mal sont totalement relatives selon les cultures voire même d'un individu à l'autre [:spamafote]


 
Je suis pas sûr :o. Le bien est toujours du côté de celui qui l'édicte. Et çà c'est commun à tous...
L'instinct de survie, qui justifie beaucoup de décisions, est lui aussi universel.


Message édité par fougnac le 12-06-2005 à 03:34:19
n°5824164
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 03:39:37  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Je suis pas sûr :o. Le bien est toujours du côté de celui qui l'édicte. Et çà c'est commun à tous...
L'instinct de survie, qui justifie beaucoup de décisions, est lui aussi universel.


 
C'est completement paradoxal ce que tu dis puisque celui qui édicte le bien et le mal change tout le temps donc les notions de bien et de mal changent tout le temps. Rien d'universel là dedans.
 
Quant à l'instinct de survie, l'homme a dépassé ce stade depuis longtemps (ou du moins devrait essayer de dépasser ce stade primaire). Il y a de nombreux contre-exemple : l'homosexualité qui est contre l'instinct de survie (dans le sens général de survivance de l'espèce) et qui est pourtant tolérée sous nos latitudes alors que ça vaut la peine de mort en Egypte. L'Egypte est-elle donc plus tolérante pour autant ?


Message édité par Friday Monday le 12-06-2005 à 03:40:16

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824168
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:45:47  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Il y a de nombreux contre-exemple : l'homosexualité


 
tiens oui l'homosexualité : elle est toléré dans les sociétés occidentales ? Parcequ'on voit des payday à la télé?  
Mais au fond ya toujours un petit "les PD... beurk" qui reste chez ma voisine du dessous ;)


Message édité par fougnac le 12-06-2005 à 03:47:10
n°5824170
Klian
Posté le 12-06-2005 à 03:47:50  profilanswer
 

La tolérance, elle est en nous. Ceux qui ont répondu qu'elle n'existait pas ne le sont pas, c'est tout.
Ca n'a rien de religieux ou de mystique, je suis d'ailleurs bien plus adepte de la philo que de la foi, mais il me paraît évident que la tolérance, si elle consiste à accepter la différence, existe, et encore heureux!
 
Ce qui peut venir la diminuer ou même la tuer, c'est l'ignorance.

n°5824171
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:48:37  profilanswer
 

pour toi Friday monday, c'est démodé l'instinct de survie? Je cale pas.

n°5824172
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:49:42  profilanswer
 

Klian a écrit :

La tolérance, elle est en nous. Ceux qui ont répondu qu'elle n'existait pas ne le sont pas, c'est tout.
Ca n'a rien de religieux ou de mystique, je suis d'ailleurs bien plus adepte de la philo que de la foi, mais il me paraît évident que la tolérance, si elle consiste à accepter la différence, existe, et encore heureux!
 
Ce qui peut venir la diminuer ou même la tuer, c'est l'ignorance.


Ignorance de quoi? Intolérant envers les ignorants va  ;)

n°5824173
Klian
Posté le 12-06-2005 à 03:50:12  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

C'est pour ça que je disais (dès le début) que la tolérance n'existe et n'existera toujours qu'à une échelle relative puisque les notions de bien et de mal sont totalement relatives selon les cultures voire même d'un individu à l'autre [:spamafote]


 
Ah. Tout dépend de la définition donc?
Je crois que la tolérance c'est siplement accepter les différences et ça n'a rien de relatif!
Le bien ou le mal n'a rien à y voir. C'est culturel.
Si l'autre est tolérant et accepte tes différences, alors il ne t'obligera pas à faire quoi que ce soit. Sinon il ne l'est pas. Cela n'empêcheras pas que toi tu l'ais été et que donc la tolérance ait existé.
 
Je ne vois pas ce qu'elle a a voir avec le bien ou le mal.

n°5824176
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 03:51:05  profilanswer
 

fougnac a écrit :

tiens oui l'homosexualité : elle est toléré dans les sociétés occidentales ? Parcequ'on voit des payday à la télé?  
Mais au fond ya toujours un petit "les PD... beurk" qui reste chez ma voisine du dessous ;)


 
Bah ta voisine est à classer dans la catégorie intolérante envers le homo, y a pas d'ambiguité là dedans. Mais elle peut être tolérante sur d'autres sujets. La tolérance est une notion toute relative.
 


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824178
Klian
Posté le 12-06-2005 à 03:51:31  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Ignorance de quoi? Intolérant envers les ignorants va  ;)


 :lol:  
Bien joué ;)
Je voulais dire par là "incompréhension qui mène à la peur et donc à l'intolérance". Et l'incompréhension vient souvent de l'ignorance, mais pas tjs, en effet.

n°5824180
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:51:47  profilanswer
 

Klian a écrit :


Je ne vois pas ce qu'elle a a voir avec le bien ou le mal.


Disons "le juste et l'injuste" si tu préfères :o

n°5824183
Klian
Posté le 12-06-2005 à 03:52:41  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Bah ta voisine est à classer dans la catégorie intolérante envers le homo, y a pas d'ambiguité là dedans. Mais elle peut être tolérante sur d'autres sujets. La tolérance est une notion toute relative.


Oui, en effet. Je parlais moi plus haut de la notion en général.
La tolérance est relative en ce sens, mais absolue en un autre.

n°5824184
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 03:53:05  profilanswer
 

Klian a écrit :

:lol:  
Bien joué ;)
Je voulais dire par là "incompréhension qui mène à la peur et donc à l'intolérance". Et l'incompréhension vient souvent de l'ignorance, mais pas tjs, en effet.


 
je taquine :) Oui je pense comme toi.. hélas l'incompréhension est banalisée en masse de nos jours...

n°5824186
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 12-06-2005 à 03:55:21  profilanswer
 

Klian a écrit :

Ah. Tout dépend de la définition donc?
Je crois que la tolérance c'est siplement accepter les différences et ça n'a rien de relatif!


 
Tu tolères les pédophiles, toi ? Non évidemment, tu es donc intolérant envers les pédophiles.
Comme tu le vois, la tolérance est fortement liée aux notions relatives de bien et de mal.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5824187
Klian
Posté le 12-06-2005 à 03:55:22  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Disons "le juste et l'injuste" si tu préfères :o


 
Et bien je réitère! pas de juste et d'injuste non plus:
"Si l'autre est tolérant et accepte tes différences, alors il ne t'obligera pas à faire quoi que ce soit. Sinon il ne l'est pas (sur ce sujet précis, pour faire plaisir à Friday lol). Cela n'empêcheras pas que toi tu l'ais été et que donc la tolérance ait existé. "
La notion tolérance n'a pas affaire avec le juste ou l'injuste, le bien ou le mal. C'est simplement l'acceptation!
Quand on entre dans des notions de bien ou de mal, ca devient de la culture ;)

n°5824194
Klian
Posté le 12-06-2005 à 04:00:40  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Tu tolères les pédophiles, toi ? Non évidemment, tu es donc intolérant envers les pédophiles.
Comme tu le vois, la tolérance est fortement liée aux notions relatives de bien et de mal.


Non, c'est un peu rapide.
C'est une utilisation plus générale de la notion de tolérance que son strict sens.  
Je dirais que les bornes de la tolérance ne devraient pas se faire en terme de bien et de mal mais en terme de gêne de l'autre ou non. Tant que  les actions de l'un ne vont pas à l'encontre de la vie et de l'activité de l'autre, ce que chacun peut faire devrait être toléré par l'autre.
Quand ça commence à embêter les autres, alors on sort des bornes de la tolérance.
C'est en ce sens que je dirais que la tolérance n'est pas "relative" en absolu.  
En fait, la tolérance n'est pas relative: c'est l'intolérance qui l'est, parcequ'elle est manifestation de l'incompréhension...
Rha, j'ai l'impression désagréabl d'être pas clair :D
 
Pourant, Boileau disait:  
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement  
Et les mots pour le dire viennent aisément"
 
En fait, ca m'embête énormément de réduire des notions comme celle-ci à une relativité culturelle. C'est peut-être mon côté philosophe ;)


Message édité par Klian le 12-06-2005 à 04:05:14
n°5824204
fougnac
Posté le 12-06-2005 à 04:05:36  profilanswer
 

Klian a écrit :


Quand on entre dans des notions de bien ou de mal, ca devient de la culture ;)


 
Je sais pas pour le juste et l'injuste. J'avais remis çà en question en lisant ce topic et l'histoire des "gènes de l'altruisme" et surtout de par mon goût pour Aristote...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La musique de qualité existe t'elle encore ?D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???
Existe il une console d'autoradio pour piaggio X8Coca Cola : il existe quoi comme differente sorte ??
Existe t il un logiciel pour trouver toutes les ..existe t-il 1 guide touristik "style guide vert de michelin" pr pda ?
existe-il des slows espagnols ?Création d'un site à but marchand qui n'existe pas encore :)
NASA , c'est vrai qu'il existe un plan de satellite ? 
Plus de sujets relatifs à : La tolérance existe t-elle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR