Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Retraite et cotisations : vos conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retraite et cotisations : vos conseils

n°10204819
oxman
xiii
Posté le 21-12-2006 à 18:12:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'intéresse à ma futur retraite (je n'ai que 24 ans) et les éventulles cotisations possibles.
Simplement je n'y connais rien, et j'aimerais avoir vos avis, vos conseils, vos bon plans, etc.
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2006 à 18:12:07  profilanswer
 

n°10208331
oxman
xiii
Posté le 22-12-2006 à 09:41:02  profilanswer
 

up

n°10215881
oxman
xiii
Posté le 23-12-2006 à 12:06:00  profilanswer
 

up

n°10217423
abakuk
Posté le 23-12-2006 à 18:46:14  profilanswer
 

Tu cherches une retraite complémentaire ?


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°10217463
Arthas77
Posté le 23-12-2006 à 18:55:00  profilanswer
 

Pourquoi se poser des questions ? Tu n'auras pas de retraite. :D

Message cité 3 fois
Message édité par Arthas77 le 23-12-2006 à 18:55:09
n°10217472
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 23-12-2006 à 18:57:45  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Pourquoi se poser des questions ? Tu n'auras pas de retraite. :D


+zun helas :(
faudra quand meme la payer, les taxes qui ont ete creees pour combler le trou abyssal n'ont jamais servi a cela...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°10217481
Betcour
Building better worlds
Posté le 23-12-2006 à 18:59:37  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Pourquoi se poser des questions ? Tu n'auras pas de retraite. :D


 :jap:  
Y'a des chances, les cotisations qu'on paye sont pour les retraités actuels. Nous on a intérêt à mettre de coté (l'assurance vie est le véhicule idéal pour ce type de placement) car si on compte sur l'état on est mal parti  :sweat:

n°10218597
abakuk
Posté le 23-12-2006 à 22:36:54  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Pourquoi se poser des questions ? Tu n'auras pas de retraite. :D

Ah, c'est pour ça qu'il avait pas de réponse. :D  


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°16042260
oxman
xiii
Posté le 02-09-2008 à 09:03:24  profilanswer
 

Dit donc, ça fait aussi longtemps que ça que j'ai posté ce topic.
Enfin quoi qu'il en soit, je suis toujours intéressé par la réponse.
 
Selon vous donc il n'y a aucun bon plan pour la retraite et il faut économiser soit même ?


---------------
LeRobot : un bot discord qui permet faire des stats sur vos temps de jeux
n°16049046
Spinifex
Posté le 02-09-2008 à 21:10:49  profilanswer
 

Oui, il faut absolument épargner et placer des sous.
 
Il existe bien un instrument qui s'appelle le PERP (plan d'épargne retraite populaire), que tu peux souscrire quelle que soit ta situation professionnelle, dans une banque, mais c'est vraiment contraignant. Et son intérêt reste à démontrer.
 
A ton âge, il y a des placement plus appropriés.


Message édité par Spinifex le 02-09-2008 à 21:15:46
mood
Publicité
Posté le 02-09-2008 à 21:10:49  profilanswer
 

n°16057910
xasyl
Posté le 03-09-2008 à 17:38:49  profilanswer
 

Patrimoine financier : AVs, PERP (mais bof), PEA ...
Patrimoine immobilier : t'arranger pour avoir un toit quand tu seras à la retraite, investissement locatif ...
Rachat de trimestres d'études (plus t'es jeune moins c'est cher ...)
Enfin voilà, comme dit plus haut la retraite n'existera pas (enfin plus exactement tu toucheras tellement peu), qu'il faut y réfléchir très tôt

n°16059619
oxman
xiii
Posté le 03-09-2008 à 21:19:00  profilanswer
 

C'est pour ça que du haut de mes 26 ans, je m'y hâte :D
Sachant que je vise plutôt un patrimoine financier, vous conseillez plutôt lequel ?


---------------
LeRobot : un bot discord qui permet faire des stats sur vos temps de jeux
n°16059892
phosphorel​oaded
Posté le 03-09-2008 à 21:52:16  profilanswer
 

D'ici à ce que tu puisses bénéficier du PERP et cie, le gouvernement aura collé de nouvelles taxes dessus, t'inquiète  :whistle:  
 
Un truc bien c'est quand c'est abondé par ton entreprise (tu verses 100 elle verse 100) et net d'impôt (mais pas de CSG/CRDS je crois) au bout de 5 ans. Une fois que tu peux enfin le toucher, tu le places sur quelques placements tranquilles jusqu'à ta retraite.
 

n°16060738
Spinifex
Posté le 03-09-2008 à 23:11:37  profilanswer
 

J'ai un 60 Millions de Consommateurs de déc 2008 sur les placements financiers, et dans l'article ils notent quelques inconvénients du PERP:
 
- ce n'est pas intéressant pour les épargnants peu fiscalisés.
 
- selon l'Afer, pour obtenir une rente de 1000 € par mois à l'âge de 65 ans, il faut avoir épargné 360 000 € sur son PERP
 
- une fois souscrit, le PERP ne peut être clos. On ne peut retirer le capital versé, même de façon partielle. La sortie ne s'effectue qu'en rente.
 
Donc en gros, il faut alimenter son PERP au maximum et vivre assez longtemps pour être gagnant. [:panzemeyer]

n°16061066
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-09-2008 à 23:56:35  profilanswer
 

Spinifex a écrit :


 
- selon l'Afer, pour obtenir une rente de 1000 € par mois à l'âge de 65 ans, il faut avoir épargné 360 000 € sur son PERP
 
 [:panzemeyer]


 
sur 40 ans faudrait que je verse la moitié de mon salaire/an  [:mlc]  
 
et a compter de 65 ans, à 1000€/mois faut esperer vivre jusqu'a 95 ans pour touchez la totalité du capital
 
l'esperance de vie etant allez 80 ans tu vas pas toucher la moitier de ce que tu as capitalisé
 
c'est vraiment tres interessant.
 
 


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16061616
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 04-09-2008 à 01:16:41  profilanswer
 

Le PERP c'est un outil d'épargne pour la retraite et à 65 ans t'as pas besoin de 360.000 Euros pour devenir proprio, tu veux juste être sûr d'avoir de quoi vivre jusqu'à la fin de tes jours.
car en fin de compte si tu te retrouves à 65 ans avec 360.000 Euros ben tu vas pas vraiment savoir comment les dépenser : 1000 par mois ? 1300 ? 800 ? Si tu te retrouves à 85 ans avec 0 sur ton compte tu fais quoi ? le suicide ? tu parasites tes gosses ?
 
Sachant que tu paies des impôts sur tes revenus aussi quand t'es à la retraite, le seul intérêt de prendre un PERP plutôt qu'un autre outil d'épargne est si tu penses que la partie de ton salaire sur laquelle tu paies le plus d'impôt, tu ferais mieux de ne pas en profiter de suite (et donc ne pas payer d'impôts dessus) et de la toucher plutôt à la retraite quand tes revenus seront plus faibles et que cette somme d'argent ajoutée alors à tes revenus de retraité sera soumise à un taux d'imposition plus faible.
 
Exemple : ton net imposable est de 26.500 Euros
Tu Paies 0% d'IR sur 5500, 5.5% sur 6000, 14% sur 14500 et 30% sur 500 Euros.
Là je te conseille d'ouvrir un PERP et de faire un versement de 500 Euros dessus. De toutes façons si tu le fais pas l'Etat t'en prendra 150 Euros sur ces 500. En gros c'est un placement de 350 Euros qui la première année gagne 40%.
L'année suivante tu redécides en fonction de tes revenus etc. quoiqu'il en soit ce n'est intéressant amha que sur la partie de tes revenus soumise à au moins 30% d'IR vu le gap par rapport au taux précédent.
 
Si t'es une femme qui fume pas, boit pas et gagne bien sa vie, le PERP est ton ami.
Si t'es un mec qui fume, boit et touche le RMI, passe ton chemin.


Message édité par e-ric le 04-09-2008 à 01:18:16
n°16061679
phosphorel​oaded
Posté le 04-09-2008 à 01:22:56  profilanswer
 

boober a écrit :


sur 40 ans faudrait que je verse la moitié de mon salaire/an  [:mlc]  
et a compter de 65 ans, à 1000€/mois faut esperer vivre jusqu'a 95 ans pour touchez la totalité du capital
l'esperance de vie etant allez 80 ans tu vas pas toucher la moitier de ce que tu as capitalisé
c'est vraiment tres interessant.


Et euh 1000€ de maintenant (un smic) ou 1000€ de dans plusieurs dizaines d'années  (que dalle) ?  [:zaipetruredfadeiping]

n°16061830
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 04-09-2008 à 01:41:49  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


Et euh 1000€ de maintenant (un smic) ou 1000€ de dans plusieurs dizaines d'années  (que dalle) ?  [:zaipetruredfadeiping]


 
Les revenus de ta retraite seront de toutes façons la somme de plusieurs revenus (retraite sécu, retraite cadre ou autre, grignotement de bas de laine ou autre compte en banque, rente PERP, rente assurance vie, ...) va pas croire que n'importe lequel d'entre eux pris séparemment sera glorieux.
 
La rente est réévaluée chaque année et le PERP rémunère au-delà de l'inflation donc pas de soucis sur ce point.

n°16061950
phosphorel​oaded
Posté le 04-09-2008 à 01:58:04  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Les revenus de ta retraite seront de toutes façons la somme de plusieurs revenus (retraite sécu, retraite cadre ou autre, grignotement de bas de laine ou autre compte en banque, rente PERP, rente assurance vie, ...) va pas croire que n'importe lequel d'entre eux pris séparemment sera glorieux.


La question est pas de savoir si ces 1000€ de rente en plus seront suffisants ou pas mais de savoir si ça tient compte de l'inflation.
Quand c'est un capital qui est versé à la fin, c'est "facile" de comparer un placement avec un placement rapportant "rien" (tout juste l'inflation = pouvoir d'achat constant). Avec une rente ça complique singulièrement le calcul.
EDIT: autre interrogation: une rente est calculée en fonction de quelle espérance de vie moyenne? Y a des lois, des règles communes?
C'est selon l'espérance de vie qu'il y aura quand on aura 70 ans (âge de notre retraite :o) ou ça évolue constamment et c'est toujours celle de l'année en cours ou celle de notre classe d'âge?

 


e-ric a écrit :

La rente est réévaluée chaque année et le PERP rémunère au-delà de l'inflation donc pas de soucis sur ce point.

Réévaluée à partir de 60-65 ans c'est bien :jap: mais c'est toujours la période avant qui me chiffonne.
Je lancerai une simulation un de ces jours parce que j'ai un peu de mal à voir ça ...

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 04-09-2008 à 02:01:27
n°16063763
Zaib3k
Posté le 04-09-2008 à 11:39:47  profilanswer
 

oxman a écrit :

Bonjour,
 
Je m'intéresse à ma futur retraite (je n'ai que 24 ans) et les éventulles cotisations possibles.
Simplement je n'y connais rien, et j'aimerais avoir vos avis, vos conseils, vos bon plans, etc.
 
Merci :)


 
minimise tes cotisations et épargne comme un porc.
 
de rien.

n°16063782
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 04-09-2008 à 11:41:39  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


La question est pas de savoir si ces 1000€ de rente en plus seront suffisants ou pas mais de savoir si ça tient compte de l'inflation.
Quand c'est un capital qui est versé à la fin, c'est "facile" de comparer un placement avec un placement rapportant "rien" (tout juste l'inflation = pouvoir d'achat constant). Avec une rente ça complique singulièrement le calcul.


Les 1000 Euros tiennent compte de l’inflation mais indirectement. Le problème est que les derniers posts de Spinifex et zed69 étaient imprécis et t’es parti de leur conclusion pour te demander s’il s’agit de 1000 Euros d’aujourd’hui ou de dans 40 ans et cette question n’a pas de sens.
En gros, si t’as un capital de 360.000 Euros, tu peux le transformer en une rente mensuelle de 1000 Euros. Ca ça restera vrai dans 40 ans si l’espérance de vie n’évolue pas trop dans ces 40 ans à venir.
Aujourd’hui on vie 80 ans. Si dans 40 ans on vie 10% de plus, soit 88 ans, la rente sera 10% inférieure pour le même capital soit de 900 Euros. Le calcul n’est pas aussi simple mais le principe est là : le capital est redistribué à 100% sur une durée égale à ce qui te reste à vivre à partir du moment ou tu prends ta retraite. Si dans 40 ans on prend sa retraite 8 ans plus tard qu’aujourd’hui, alors le « reste à vivre » sera identique à aujourd’hui malgré l’augmentation de l’espérance de vie et donc 360.000 Euros de capital seront convertis en 1000 Euros de rente.
 
En ce qui concerne l’inflation, la question se pose sur les 40 ans pendant lesquels tu vas augmenter le capital mais également pendant les années où tu vas toucher ta rente.
Sur les 40 ans, l’inflation joue sur le capital, pas sur la rente qui n’existe pas encore. LE PERP est un outil d’épargne qui rémunère à à peu près 3.5% par an minimum (plus si tu lui fait prendre des risques car tu peux jouer sur la part du capital qui sera investie en bourse). Ces 3.5% sont là pour compenser l’inflation et même un peu plus (sauf périodes de crise comme maintenant mais elles ne durent pas).
Une fois le capital transformé en rente, cette dernière est réévaluée chaque année en fonction de certains critères que je ne connais pas mais qui sont du style l’inflation ou les salaires etc, bref, de quoi conserver son pouvoir d’achat.
 

phosphoreloaded a écrit :


EDIT: autre interrogation: une rente est calculée en fonction de quelle espérance de vie moyenne? Y a des lois, des règles communes?
C'est selon l'espérance de vie qu'il y aura quand on aura 70 ans (âge de notre retraite :o) ou ça évolue constamment et c'est toujours celle de l'année en cours ou celle de notre classe d'âge?


Y’a des lois. Je crois qu’il y a une série mathématique basée sur l’espérance de vie. Dans la pratique y’a un tableau mis à jour tous les ans qui dit comment on détermine une rente à partir d’un capital.
La version simple c’est : rente annuelle = capital / années qu’il te reste à vivre
Avec années qu’il te reste à vivre = espérance de vie estimée des personnes nées la même année que toi – âge de ton départ à la retraite .

n°56260242
Deyapretty
Posté le 09-04-2019 à 16:42:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je déterre ce topic vieux de plus de 10 ans mais c'est pour ne pas en créer un nouveau.  :ange:  
 
Je me demandais si le rachat des trimestres de retraite était une bonne idée. J'ai entendu qu'on pouvait racheter ses mois de stage et qu'il y avait également une "aide au rachat".
Vous en pensez quoi?
 
Je connais le leitmotiv du "on n'aura pas de retraite" mais si jamais elle y est toujours, ça vaudrait le coup?
 
(J'ai 29 ans)
 
Merci  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Deyapretty le 09-04-2019 à 16:43:52
n°57129938
jkf
Posté le 22-07-2019 à 17:36:25  profilanswer
 

le rachat de trimestres devient maintenant inutile car seul l'âge et le montant des cotisations devraient compter pour le calcul de la retraite.
 
sauf pour ceux qui peuvent partir en retraite avant la mise en oeuvre de la réforme...

n°57442683
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 30-08-2019 à 16:06:16  profilanswer
 

jkf a écrit :

le rachat de trimestres devient maintenant inutile car seul l'âge et le montant des cotisations devraient compter pour le calcul de la retraite.
 
sauf pour ceux qui peuvent partir en retraite avant la mise en oeuvre de la réforme...


C'est pas fait tant que ça n'est pas voté (cf. hésitations du président, âge et/ou trimestres)

n°65609016
Ark77
Posté le 04-04-2022 à 16:48:28  profilanswer
 

Deyapretty a écrit :

Bonjour,
 
Je déterre ce topic vieux de plus de 10 ans mais c'est pour ne pas en créer un nouveau.  :ange:  
 
Je me demandais si le rachat des trimestres de retraite était une bonne idée. J'ai entendu qu'on pouvait racheter ses mois de stage et qu'il y avait également une "aide au rachat".
Vous en pensez quoi?
 
Je connais le leitmotiv du "on n'aura pas de retraite" mais si jamais elle y est toujours, ça vaudrait le coup?
 
(J'ai 29 ans)
 
Merci  :)


 
 
Je déterre aussi ce topic pour la même question.  
A croire que le sujet retraite n'intéresse pas HFR.
 
A 67 ans, il me manquera 3 trimestres de cotisation. Je me demandais s'il était intéressant de racheter ces trimestres. (3500€ chaque)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Retraite et cotisations : vos conseils

 

Sujets relatifs
Restaurants stépahanois conseils ?Je suis nouvelle sur le forum, je voudrais quelques conseils
Fonctionnaires : comment doubler votre pension de retraite [Conseils] Cafetière Expresso ou Nespresso ?
Pellicules, une solution efficace ou des conseils?Retraites par capitalisation ou répartition? Arguments Pour et Contre
Vélo, vélo elliptique .... conseils?Pro-ana, anorexie, comment s'en sortir ? Prévention, conseils, débats
Conseils : Liberté d'expression sur un forum... ?accrochage - j'ai besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Retraite et cotisations : vos conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR