Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...

n°39558
Piksou
Posté le 24-01-2003 à 21:16:42  profilanswer
 

...aux oubliettes ?
 
Je cite:
« Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, car c'est là tout l'enseignement de la Loi et les prophètes » (Matth. 7:12)
 
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici celui qui vient en second rang et qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » (Matth. 22:37-40)
 
« Ne restez pas redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l?autre a rempli toutes les exigences de la Loi. En effet, les commandements [...] se trouvent récapitulés en cette seule parole : Aime ton prochain comme toi-même. Celui qui aime ne cause aucun mal à son prochain. Aimer son prochain, c'est donc accomplir toute la Loi. » (Rom. 13:8-10).
 
Dons, si la seule règle est d'aimer son prochain, les règles comme "Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier." ou "Tu ne déroberas point." me sembles dénuées de validité, la première, parce que qu'elle n'est en rien impliquée par la règle d'amour du prochain, la seconde, parce que l'on peut bien au contraire dérober par souci de justice et d'amour d'autrui (voler un pain pour un mendiant mourrant, par ex.)
 
Des avis ?
 
PS: je suis agnostique et baptisé ;)
PS2: la subcat, qu'on m'édite si j'ai fauté


Message édité par Piksou le 24-01-2003 à 21:17:11

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
mood
Publicité
Posté le 24-01-2003 à 21:16:42  profilanswer
 

n°39580
cosaque026​2
Un jour peut être...
Posté le 24-01-2003 à 21:20:29  profilanswer
 

Houlaaaaaaaaaaaaaaaa ! Trop dur pr moi tt ça. Surtt ce soir. :sweat: Et puis je ne suis po un intellectuel comme vous autres. :o  
 
Juste drapeau bleu pr voir ce q les gens vont dire. :jap:


---------------
...
n°39629
Piksou
Posté le 24-01-2003 à 21:31:19  profilanswer
 

Un autre exemple pour illustrer mon propos
 
Un ignoble individu en veut à la vie d'une douce demoiselle
Je n'écoute que mon courage et je bute l'ignoble en question car c'est (par hypothèse) le suel moyen que j'ai.
Selon les 10 Commandemants, y a pas à tortiller, j'ai violé le commandement n°5 "Tu ne tueras point". ya pas écrit "tu ne tueras pas ge gentil innocents et blabla" non, ya écrit "tu ne tueras point", j'ai tué, c'est mort.
Selon le précepte ci-dessus expliqué, non seulement je peux mais je DOIS le tuer, car sinon, je manque d'amour envers l'innocente de victime. de fait, si j'aime les autres, je vais la sauver. et ce faisant, je vais tuer.
on pourra m'objcter que c'est une vie pour uen vie et que je suis supposé aimer l'ignonle autant que la jolie jeune fille
Quand bien même, il suffira de remplacer ma victime par 10000 du même acabit. et là, manifestement, je suis coincé :/


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°39642
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-01-2003 à 21:35:07  profilanswer
 

tu n'étais pas obligé de tuer pour la sauver, ainsi, tu aurais respecté le commandement...


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°39652
Piksou
Posté le 24-01-2003 à 21:36:21  profilanswer
 

par hypothèse, je le suis, cf début du post
On considère un cas ou je n'ai pas le choix: c'est lui ou elle.
Evidemment que sinon, le pb ne se pose pas


Message édité par Piksou le 24-01-2003 à 21:36:47

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°39689
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-01-2003 à 21:43:17  profilanswer
 

Piksou a écrit :

par hypothèse, je le suis, cf début du post
On considère un cas ou je n'ai pas le choix: c'est lui ou elle.
Evidemment que sinon, le pb ne se pose pas

oups, j'avais oublié ce passage là [:spamafote] chui trop fatiguée, désolée. Dans ce cas, c'est sûr, j'ai pas grand chose à répondre: skler que c'est un non-sens leur baratin (sans vouloir offenser personne: ce n'est qu'une conclusion personnelle qui n'engage que moi, tirée des observations de Piksou :))


Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 24-01-2003 à 21:49:28

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°39703
Piksou
Posté le 24-01-2003 à 21:45:59  profilanswer
 

Ah non, ma conclusion à moi c'est pas ça ;)
ma conclusion, c'ets juste que les lois de l'AT sont absolument obsolètes et ne devraient même pas être considérées, tant elle sont  redondantes, litigieuses ou contradictoires avec le seule vraie loi du NT.
 
et apparement, personne n'a d'avis  :sweat:


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°39712
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 24-01-2003 à 21:47:29  profilanswer
 

c trop nul  :heink:

n°39738
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-01-2003 à 21:51:12  profilanswer
 

Piksou a écrit :

Ah non, ma conclusion à moi c'est pas ça ;)
ma conclusion, c'ets juste que les lois de l'AT sont absolument obsolètes et ne devraient même pas être considérées, tant elle sont  redondantes, litigieuses ou contradictoires avec le seule vraie loi du NT.
et apparement, personne n'a d'avis  :sweat:  

pourquoi ça ne serait pas l'inverse? tu sais, il ya des gens qui considèrent que les seules vraies lois sont celles de l'AT. Là c'est ta conviction personnelle qui parle.


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°39744
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-01-2003 à 21:51:47  profilanswer
 

Grumly- a écrit :

c trop nul  :heink:  

personne ne t'a demandé de participer :o


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
mood
Publicité
Posté le 24-01-2003 à 21:51:47  profilanswer
 

n°39745
Piksou
Posté le 24-01-2003 à 21:52:05  profilanswer
 

A) Le NT est posterieur, il peut upgrade l'AT, pas l'invers
B) le parlais bien sur dans le cadre du Christianisme ;)


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°39757
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 24-01-2003 à 21:54:35  profilanswer
 

Piksou a écrit :

A) Le NT est posterieur, il peut upgrade l'AT, pas l'invers
B) le parlais bien sur dans le cadre du Christianisme ;)

[:sygus] ça c'est le vocabulaire qui convient à un tel sujet...
Les seuls qui ont du lire la Bible depuis l'écriture du NT devaient être trop fanatisées ou trop **** pour se rendre compte des contradictions présentes entre les 2 ;)


---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
n°41400
Piksou
Posté le 25-01-2003 à 15:47:05  profilanswer
 

le voc, c'est exprès ;)
(up déguisé :D)


---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°41468
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 25-01-2003 à 16:02:30  profilanswer
 

Le NT et le AT sont volontairement obscurs et contradictoires. Comme ça, si t'y comprends rien, tu dois te rendre dans ta plus proche succursale... non "eglise", je voulais ecrire  :whistle:  
 

n°25130212
Fructidor
Posté le 07-01-2011 à 14:49:15  profilanswer
 

Pour le première fois depuis les débuts du christianisme, Noël n'a pas été célébré en Irak.
 
Aujourd'hui c'est le Noël orthodoxe. Joyeux Noêl !


Message édité par Fructidor le 07-01-2011 à 14:49:46

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°25130327
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 07-01-2011 à 14:56:54  profilanswer
 

Cet up du fin fond des temps.

 

Quand à Noël en Irak, les troupes l'ont bien célébré le 25/12, les autochtones se sont simplement alignés sur leurs sauveurs.
Un bien bel hommage en vérité.
 

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 07-01-2011 à 14:59:53

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°25130660
billgatesa​nonym
Posté le 07-01-2011 à 15:17:56  profilanswer
 

Joyeux Noël orthodoxe.
 
Les 10 commandements sont plus importants pour les juifs que pour les chrétiens.
 
Les chrétiens voit en Jésus le fils de Dieu, ce qui en fait quelqu'un dont les paroles sont plus importantes que celle de Moïse qui n'est qu'un prophète.
 
Jésus a lui même contredit Moïse très clairement l'un des dix commandements, celui concernant le sabbat.
Dans les évangiles de Marc 2:23, Luc 6:1, Matthieu 12:1, Jésus et ses disciples sont arrêtés parce qu'ils mangeaient dans les champs le jour du sabbath. Jésus répond que David lui-même a mangé le jour du sabbat. Dans les deux cas, c'était par nécessité. Jésus et David sont plus pragmatiques que Moïse. Peu de temps après, Jésus fait une guérison le jour du sabbat, ce qui était encore interdit, mais ce qu'il fit tout de même, là encore par nécessité.
 
La religion juive, à la suite de Moïse, se base beaucoup sur les lois écrites. La religion chrétienne se base d'avantage sur le bon sens et l'intuition. Mais elle a aussi une idée qui est très importante et qui n'est pas intuitive, qui dit qu'il faut aimer son prochain, qu'il faut lui pardonner s'il vous offense, et lui tendre la joue s'il est agressif (le but étant d'éviter une escalade de la violence, et de responsabiliser l'autre). C'est une idée qui rejoint le commandement de ne pas tuer, mais qui va plus loin encore.
 
Edit: Je n'avais pas vu que c'était une vieille file de message qui a été remontée. Si Piksou n'est plus sur le forum, ma réponse ne sert plus à grand chose. Tant pis, c'est trop tard. Peut-être qu'il a tout de même quelques autres forumeurs qui s'intéressent un peu à la théologie.


Message édité par billgatesanonym le 07-01-2011 à 15:22:08
n°25130685
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 07-01-2011 à 15:19:56  profilanswer
 

Des UPs de 8 ans, ça rigole pas!


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°25131299
Fructidor
Posté le 07-01-2011 à 16:01:52  profilanswer
 

fastA a écrit :

Cet up du fin fond des temps.

 

Quand à Noël en Irak, les troupes l'ont bien célébré le 25/12, les autochtones se sont simplement alignés sur leurs sauveurs.
Un bien bel hommage en vérité.
 

 

Je ne sais pas ce que les "troupes" ont célébré ; en tout cas grâce leur brillante intervention , Noël n'a pas été célébré par les chrétiens Irakiens.


Message édité par Fructidor le 07-01-2011 à 16:02:11

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...

 

Sujets relatifs
Religion: Le Satanisme est-il une vraie menace ? 
Plus de sujets relatifs à : [Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR