Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [TU] le recensement de la population c'est par ici. Agent etc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TU] le recensement de la population c'est par ici. Agent etc

n°32940589
thepilot64
Posté le 12-01-2013 à 15:00:58  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :bounce:  
 
Les questions sur le recensement c'est par ici !  
 
Deuxième fois consécutive que je recense mon village.
 
Question sur comment c'est fait ? Comment le faire ? Ou demander pour être agent recenseur ?
 
A quoi il sert ?
 
Poser vos questions ici :)
 
Si d'autre agent, ou même futur agent passe par la ! Postez !

mood
Publicité
Posté le 12-01-2013 à 15:00:58  profilanswer
 

n°32941803
thepilot64
Posté le 12-01-2013 à 17:41:44  profilanswer
 

C'est super important de se faire recenser :o

n°32941873
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2013 à 17:50:36  answer
 

Vas y, à quoi ça sert ?

n°32942250
roger21
Posté le 12-01-2013 à 18:32:53  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

C'est super important de se faire recenser :o


putin mais trop clair, balancer des infos persos et rentrer dans les stats de l'états (et sûrement de groupes d’intérêts privés) le rêve quoi

n°32942283
roger21
Posté le 12-01-2013 à 18:35:51  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

[…] Deuxième fois consécutive que je recense mon village.  […]


t'es payé combien ?

n°32942291
R1133
Posté le 12-01-2013 à 18:36:57  profilanswer
 

C'est obligatoire ? :o

n°32942506
thepilot64
Posté le 12-01-2013 à 19:00:50  profilanswer
 

Le recensement est obligatoire oui :o
 
t'es payé selon un cachet reversé par l'insee. Après la mairie peut donner plus si elle le souhaite.
 

n°32942662
roger21
Posté le 12-01-2013 à 19:19:16  profilanswer
 

ça nous dis pas combien

n°32942692
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2013 à 19:22:59  profilanswer
 

Ca se passe comment le recensement ? Il y a un mec qui vient te poser des questions, te filer un questionnaire ?
 
Si c'est ça, moi j'ai jamais été recensé :D

n°32943103
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 12-01-2013 à 20:03:50  profilanswer
 

roger21 a écrit :


putin mais trop clair, balancer des infos persos et rentrer dans les stats de l'états (et sûrement de groupes d’intérêts privés) le rêve quoi


Ou au hasard, permettre d'avoir de l'information sur la population (information obligatoirement agrégée et anonymisée) pour permettre à tous (collectivités, chercheurs, etc) d'avoir un matériaux pour le travail statistique? Et ce dans le but d'aménager le territoire, de cibler les besoins des populations, etc.
 
Et les infos du recensement des entreprises, ils les refourguent à qui ces pourritures alors? :o


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2013 à 20:03:50  profilanswer
 

n°32943802
thepilot64
Posté le 12-01-2013 à 21:25:34  profilanswer
 

Pour un recensement de 120 personnes environ, je suis payé 300€. Sachant que c'est essentiellement à tes heures perdues :o
 
La mairie peut te donner bien plus ;), certains ont un smic, d'autres moins ...
 
Sinon, la difficulté du recensement, c'est de ne pas oublier une habitation ou une personne.
A la base, le recensement est basé sur un questionnaire, pour l'habitation mais aussi pour chaque habitant.
Il s'effectue tout les 5 ans. Chaque année donc, une partie de la population est recensée. Un courrier est déposé dans ta boîte avant le début.
 
Chaque année c'est de mi janvier à mi février. (15 - 15 environ)
 
Et oui timoonn, bien vu ;)
 
D'une part ça permet d'attribuer une fourchette de subvention suivant le nombre de la population. D'une autre, ça permet aux entreprises émergentes d'effectuer une étude de marché précise ;).
 
Logiquement, lorsque tu veux créer ton entreprise, par exemple un salon de coiffure, tu te diriges vers l'Insee, qui t'indique si oui ou non il y a déjà ce type de service mis en place.
Beaucoup de gens pense que c'est ses stats sont vendus, exploités or whatever ... mais bon après je suis pas à la place de l'insee :o

n°32943831
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 12-01-2013 à 21:30:00  profilanswer
 

si je suis en vacances comment je fais pour répondre au questionnaire?


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°32943875
thepilot64
Posté le 12-01-2013 à 21:36:44  profilanswer
 

Si tu es en vacance, tu peux éventuellement t'arranger avec le maire de ta commune, pour qu'il t'envoie les papiers.
Il faut obligatoirement ta signature pour que les fiches soient validées.
Sinon, une fiche de logement non enquêtée sera remplis avec des estimations. (estimation par fourchette pour la surface, nombre de chambre etc)

n°32944039
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-01-2013 à 22:03:01  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

Pour un recensement de 120 personnes environ, je suis payé 300€. Sachant que c'est essentiellement à tes heures perdues :o
 
La mairie peut te donner bien plus ;), certains ont un smic, d'autres moins ...
 
Sinon, la difficulté du recensement, c'est de ne pas oublier une habitation ou une personne.
A la base, le recensement est basé sur un questionnaire, pour l'habitation mais aussi pour chaque habitant.
Il s'effectue tout les 5 ans. Chaque année donc, une partie de la population est recensée. Un courrier est déposé dans ta boîte avant le début.

Chaque année c'est de mi janvier à mi février. (15 - 15 environ)
 
Et oui timoonn, bien vu ;)
 
D'une part ça permet d'attribuer une fourchette de subvention suivant le nombre de la population. D'une autre, ça permet aux entreprises émergentes d'effectuer une étude de marché précise ;).
 
Logiquement, lorsque tu veux créer ton entreprise, par exemple un salon de coiffure, tu te diriges vers l'Insee, qui t'indique si oui ou non il y a déjà ce type de service mis en place.
Beaucoup de gens pense que c'est ses stats sont vendus, exploités or whatever ... mais bon après je suis pas à la place de l'insee :o


Ok, je n'ai donc jamais été recensé alors que ça aurait du être le cas au moins 2 ou 3 fois déjà :D
 
Pourtant, j'ai reçu l'année dernière un formulaire d'une enquête de l'INSEE sur le travail. Je dois donc quand même être enregistré quelque part chez eux.

n°32945140
thepilot64
Posté le 13-01-2013 à 00:33:25  profilanswer
 

as tu déménagé ?
 
Car en fait il se peut par exemple, que tu n'es jamais été recensé pour la simple et bonne raison que si tu bouges tout les 5 ans dans une commune qui ne fait pas parti du recensement de l'année en cour ... ben c'est raté :D
 
Pour infos, on doit même recensé les gens du voyage si il se pose sur la commune. Certaine commune s'arrange même pour faire venir les cirques et autre communauté (forain ...) au moment du recensement.
Population en plus = plus de subventions !
 
Donc autant certain gens du voyage sont recensé (peut être chaque année), autant certains le sont jamais !
 
Logiquement tu dois recevoir une lettre dans ta boite par le maire.

n°32945189
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2013 à 00:38:22  profilanswer
 

Je me suis renseigné sur le site de l'INSEE, et quand on vit dans une ville de plus de 10 000 habitants, la mairie recense 8% de sa population par an. Le truc d'une fois tous les 5 ans, c'est pour les villes de moins de 10 000 habitants : http://www.insee.fr/fr/publics/def [...] nquete.htm
 
Du coup, j'ai pas mal bougé et même si je suis au même endroit depuis pas mal d'années, surement pour ça que j'ai jamais rien reçu.  
 
Mais du coup, ça pose quand des questions sur la validité du recensement, parce que 8% par an, ça fait que la population d'une ville complète n'est recensée entièrement qu'au bout de 12 ans et demi : si tu changes de ville même que tous les 10 ans, tu peux, si pas de bol, n'être jamais recensé :pt1cable:


Message édité par Ernestor le 13-01-2013 à 00:42:19
n°32945217
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 13-01-2013 à 00:41:15  profilanswer
 

ouais mais ya d'autres moyens de suivre la population, caf, impôts, etc.


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°32945300
thepilot64
Posté le 13-01-2013 à 00:49:25  profilanswer
 

C'est ça. Durant la formation (2 demi journées), tu apprends que seulement 450 communes environ sont recensés en Aquitaine chaque année.

 

En gros, pour l'insee c'est suffisant. Je vois pas trop comment les stats peuvent être juste mais bon ...


Message édité par thepilot64 le 13-01-2013 à 00:49:56
n°32945345
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2013 à 00:55:37  profilanswer
 

Il font surement des extrapolations à partir de là. Si tu recenses 8% de la population chaque année, au bout d'un certain temps tu as une bonne image qui te permet d'extrapoler pour les années suivantes. Après, t'as pas le compte rond à l'habitant près dans le pays, c'est sur :D

n°32945541
thepilot64
Posté le 13-01-2013 à 01:18:08  profilanswer
 

Puis la quantité d'infos à traiter et réparti dans le temps.
 
Parce que traiter plus de 60m de personnes en une seule fois ...
 
Merci le boulot quoi :D

n°33182739
togno
Posté le 02-02-2013 à 18:55:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Certains ont déjà fait le mort ? Quelles conséquences ?
 
Je pars demain matin pour 5 semaines à l'étranger, et l'agent qui est passé ce matin est arriver alors que j'étais dans mon bain.
 
Merci.

n°33182869
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2013 à 19:12:56  answer
 

J'en ai déjà parlé à Vapeurcochonne ( qui bosse à l'insee je crois ) mais je vais le redire ici : serait-il possible pour le prochain recensement d'avoir une section " état civil " au lieu " d'état matrimonial " ?
 
Parce que bon être déclaré célibataire quand on est pacsé, en couple depuis 15 ans et que l'on déclare ses impôts en commun c'est pas terrible je trouve  :o  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [TU] le recensement de la population c'est par ici. Agent etc

 

Sujets relatifs
outrage a agent de l onemaService d'assainissement collectif, un agent chez moi ?!
Quelle risque pour outrage a agent sncf?Les Cagots: 10% de la population jusqu'au 18e siècle! Tabou français !
Quelle capacité de clé USB intéresse le plus la population ?Quel est le meilleur agent secret?
radar automatique MESTA 210C et agent verbalisateurMOANDS@SUD 2011. L'heure du bilan
Tapage nocturne + outrage à agent 
Plus de sujets relatifs à : [TU] le recensement de la population c'est par ici. Agent etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR