Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A propos du français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propos du français

n°27565560
DamCo
Posté le 26-08-2011 à 20:15:47  profilanswer
 

Une question au moins existentielle que je me pose depuis déjà un certain temps.
A 44 ans je suis probablement un des "vieux" du forum (premier ordinateur un TRS-80 Z80 à 1.77Mhz en 1979 que je programmais en assembleur, voire directement en binaire, peek() et poke() ; les connaisseurs apprécieront. Ceci pour vous situer mon âge.
Un bon nombre de ceux qui me liront n'étaient même pas nés.
 
Pour en revenir à l'objet de mon post , voici un extrait, anonyme pour éviter de stigmatiser quelque personne que ce soit, d'un sujet assez populaire actuellement :  
 
"Faut comparé ce qui est comparable :
- P3 = de 500 à 1,13GHz
- P4 Willamette = de 1,3 à 2,0GHz => Au début les plus gros était 1,7GHz de mémoire "
 
J'y vois au moins (et je ne suis pas prof de français) 2 graves fautes de grammaire (jeux des 2 erreurs, à vous de jouer).
Lorsque je lis ce genre d'assertion, je ne peux m'empêcher de penser que son auteur est un guignol et que son avis est manifestement sans intérêt : comment accorder crédit à une personne qui ne sait même pas écrire à peu près en Français ? Ou bien pire encore, une personne qui méprise ses lecteurs ?
Un "comparé" à la place d'un "comparer" me fait penser à un "*" à la place d'un "+" ; une erreur fondamentale de compréhension de la syntaxe, ce n'est pas seulement une faute d'orthographe. J'y vois un problème grave de compréhension de la structure du langage.
 
Je sais bien que la mode est au SMS et à la phonétique, mais lorsque je reçois un mail professionnel truffé de fautes ma première impression est que son auteur est un crétin désordonné.
Suis-je un "vieux con", une espèce en voie de disparition ?
 
PS : ceux qui répondront "oui" à cette question iront instantanément dans mon "ignore-list" ;)
 
Et vous ? Parvenez-vous à vous affranchir de ces erreurs ?  
Votre avis est le bienvenu.
 
PPS  : mes excuses pour mes éventuelles fautes ;)
 
Edit : faute dans le titre, remarquée par "maurice chevallier" (qui a oublié les majuscules de son pseudo ;)

Message cité 4 fois
Message édité par DamCo le 29-08-2011 à 21:31:40

---------------
Crédit Karma : faites des conneries maintenant, payez dans l'autre vie !
mood
Publicité
Posté le 26-08-2011 à 20:15:47  profilanswer
 

n°27565580
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 26-08-2011 à 20:20:09  profilanswer
 

C'est horrible hein ? Et ça ne fait que commencer :/


---------------
Je ne sais pas si le Paradis existe. Mais j'ai vécu l'enfer. "L'artiste contemporain possède une double faculté : celle d'être le premier à créer une merde ; celle de trouver des gens assez idiots pour confondre merde et talent"
n°27565591
mrbebert
Posté le 26-08-2011 à 20:22:09  profilanswer
 

+1
La forme compte. Un mail ou tout autre document truffé de fautes d'orthographe perd en crédibilité [:proy]  
C'est aussi un manque de respect envers le lecteur, ça n'incite donc pas à l'aider ou a lui répondre :/


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27565604
mrbebert
Posté le 26-08-2011 à 20:24:17  profilanswer
 

sof a écrit :

C'est horrible hein ? Et ça ne fait que commencer :/

Ca peut devenir une forme de distinction.
Si j'envoie mon CV, tant mieux (pour moi) si c'est le seul sans fautes :whistle:  


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°27569514
shamatoo
Posté le 27-08-2011 à 10:04:13  profilanswer
 

C'et un vieux débat, autant confondre l'infinitif et le participe passé c'est gros,autant confondre le possessif et le démonstratif (ces et ses) ça m'agace, autant les redoublement de consonnes on peut s'en foutre.

n°27569524
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 27-08-2011 à 10:06:36  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

C'et un vieux débat, autant confondre l'infinitif et le participe passé c'est gros,autant confondre le possessif et le démonstratif (ces et ses) ça m'agace, autant les redoublement de consonnes on peut s'en foutre.


 [:darth21:1]
Sinon pour moi c'est direct, un mec fait des fautes = débile. Quand on voit des mecs qu'ont 25, 30, 40, 60 piges qui ne savent même pas conjuguer au présent (javer pa fez gaf lolo)... :/


Message édité par Timoonn le 27-08-2011 à 10:12:47

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°27569582
power600
Toujours grognon
Posté le 27-08-2011 à 10:21:34  profilanswer
 

DamCo a écrit :

Une question au moins existentielle que je me pose depuis déjà un certain temps.
A 44 ans je suis probablement un des "vieux" du forum (premier ordinateur un TRS-80 Z80 à 1.77Mhz en 1979 que je programmais en assembleur, voire directement en binaire, peek() et poke() ; les connaisseurs apprécieront. Ceci pour vous situer mon âge.
Un bon nombre de ceux qui me liront n'étaient même pas nés.
 
Pour en revenir à l'objet de mon post , voici un extrait, anonyme pour éviter de stigmatiser quelque personne que ce soit, d'un sujet assez populaire actuellement :  
 
"Faut comparé ce qui est comparable :
- P3 = de 500 à 1,13GHz
- P4 Willamette = de 1,3 à 2,0GHz => Au début les plus gros était 1,7GHz de mémoire "
 
J'y vois au moins (et je ne suis pas prof de français) 2 graves fautes de grammaire (jeux des 2 erreurs, à vous de jouer).
Lorsque je lis ce genre d'assertion, je ne peux m'empêcher de penser que son auteur est un guignol et que son avis est manifestement sans intérêt : comment accorder crédit à une personne qui ne sait même pas écrire à peu près en Français ? Ou bien pire encore, une personne qui méprise ses lecteurs ?
Un "comparé" à la place d'un "comparer" me fait penser à un "*" à la place d'un "+" ; une erreur fondamentale de compréhension de la syntaxe, ce n'est pas seulement une faute d'orthographe. J'y vois un problème grave de compréhension de la structure du langage.
 
Je sais bien que la mode est au SMS et à la phonétique, mais lorsque je reçois un mail professionnel truffé de fautes ma première impression est que son auteur est un crétin désordonné.
Suis-je un "vieux con", une espèce en voie de disparition ?
 
PS : ceux qui répondront "oui" à cette question iront instantanément dans mon "ignore-list" ;)
 
Et vous ? Parvenez-vous à vous affranchir de ces erreurs ?  
Votre avis est le bienvenu.
 
PPS  : mes excuses pour mes éventuelles fautes ;)

Oui t'es un vieux con (bon d'accord moi aussi de fait  :sweat:  :ange:  :na:  :D  :D ). Ton ignore list va grossir vite fait  [:ddr555]  
 
Pour ce "comparé", faut voir ( [:poweroff]) si c'est bien dû à une méconnaissance du français ou une simple faute d'étourderie passée inaperçue
 
Pour le reste l'époque est au grand n'importe quoi et certains osent même faire des reproches à ceux qui refusent de déchiffrer ces sabirs immondes. C'est pourtant à l'auteur du texte de faire l’effort nécessaire s'il veut pouvoir être lu. Le SMS est au français ce que le trou du cul du monde est à la géographie.


Message édité par power600 le 27-08-2011 à 10:22:51

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°27569620
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 27-08-2011 à 10:33:09  profilanswer
 

DamCo a écrit :

Une question au moins existentielle que je me pose depuis déjà un certain temps.
A 44 ans je suis probablement un des "vieux" du forum (premier ordinateur un TRS-80 Z80 à 1.77Mhz en 1979 que je programmais en assembleur, voire directement en binaire, peek() et poke() ; les connaisseurs apprécieront. Ceci pour vous situer mon âge.
Un bon nombre de ceux qui me liront n'étaient même pas nés.
 
Pour en revenir à l'objet de mon post , voici un extrait, anonyme pour éviter de stigmatiser quelque personne que ce soit, d'un sujet assez populaire actuellement :  
 
"Faut comparé ce qui est comparable :
- P3 = de 500 à 1,13GHz
- P4 Willamette = de 1,3 à 2,0GHz => Au début les plus gros était 1,7GHz de mémoire "
 
J'y vois au moins (et je ne suis pas prof de français) 2 graves fautes de grammaire (jeux des 2 erreurs, à vous de jouer).
Lorsque je lis ce genre d'assertion, je ne peux m'empêcher de penser que son auteur est un guignol et que son avis est manifestement sans intérêt : comment accorder crédit à une personne qui ne sait même pas écrire à peu près en Français ? Ou bien pire encore, une personne qui méprise ses lecteurs ?
Un "comparé" à la place d'un "comparer" me fait penser à un "*" à la place d'un "+" ; une erreur fondamentale de compréhension de la syntaxe, ce n'est pas seulement une faute d'orthographe. J'y vois un problème grave de compréhension de la structure du langage.
 
Je sais bien que la mode est au SMS et à la phonétique, mais lorsque je reçois un mail professionnel truffé de fautes ma première impression est que son auteur est un crétin désordonné.
Suis-je un "vieux con", une espèce en voie de disparition ?
 
PS : ceux qui répondront "oui" à cette question iront instantanément dans mon "ignore-list" ;)
 
Et vous ? Parvenez-vous à vous affranchir de ces erreurs ?  
Votre avis est le bienvenu.
 
PPS  : mes excuses pour mes éventuelles fautes ;)


 
 
Je ne pense pas que la crédibilité du posteur puisse être mise en doute sur des fautes pour une histoire de comparatif CPU.
 
Perso, je ne demande pas à mon super mécanicien s'il sait écrire comme Proust pour réparer et régler mon véhicule.
Par contre, si je me rends compte qu'il ne sait ni la conjugaison, ni la grammaire, ni la syntaxe, etc. alors je sais qu'il sera surement un super bon mécano mais qu'il aura le plus grand mal à aller plus loin ou à faire autre chose.
 
Après faut indiquer à ceux qui écrivent comme des porchios que l'époque de l'orthographe malmenée vit ses dernières années.
Et que s'il veulent s'élever dans la Société ou s'épanouir sur autre chose que les CPU du moment, va falloir apprendre à écrire.
J'écris en connaissance de cause, je suis un pur rejeton de l'EN avec une maîtrise de la langue trop moyenne et j'ai du faire de gros efforts à la rentrée en FAC pour apprendre à écrire sans fautes (bon faut dire que j'étais en Lettres :D ). Aujourd'hui ce n'est pas parfait car je n'ai pas acquis certains automatismes et je suis obligé de réfléchir et me relire.
Mais bon ça reste sans commune mesure avec ce que je peux voir dans le domaine professionnel.
D'ailleurs, je n'embauche plus de techniciens qui ne savent pas s'exprimer et rédiger correctement. Pas être foutu de faire un rapport d'install pour un client sans avoir l'air d'un écolier dernier de sa classe, ça la fout mal pour l'entreprise.

n°27569634
korrigan73
Membré
Posté le 27-08-2011 à 10:38:25  profilanswer
 

dans le domaine pro j'en vois de plus en plus.
des jeunes surtout, certains BAC+5 qui font, comme dans un des derniers mails que j'ai reçu, carrément 1 faute par mot, ou presque.


---------------
El predicator du topic foot
n°27569741
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 27-08-2011 à 11:08:55  profilanswer
 

Tu as oublié les majuscules.
Une faute par phrase. :o


---------------
Laurent est mon fils.
mood
Publicité
Posté le 27-08-2011 à 11:08:55  profilanswer
 

n°27569760
tyranai
Posté le 27-08-2011 à 11:14:07  profilanswer
 

Je suis dans ce cas. Étudiant et j'arrive pas a écrire un mail sans faute.  
Pourtant sur papier c'est bon, ou presque.
 
Résultat, j'en viens à écrire mes mails 'pro/étudiant' sur feuille, puis les "retaper" à l'ordinateur.
 
:'(

n°27579056
Perfect007
What else ?
Posté le 28-08-2011 à 18:54:36  profilanswer
 

DamCo a écrit :


PPS  : mes excuses pour mes éventuelles fautes ;)


 
 [:oh shi-]


---------------
Partage d'abonnement (netflix, disney, spotify, xbox...) = > https://splii.it/1672932592 (parrainage = 1 euro !)
n°27586192
GuiGui013
Posté le 29-08-2011 à 15:43:23  profilanswer
 

Ce qui me chagrine le plus c'est qu'on file des diplômes d'ingénieurs ou autres à des mecs qui ne savent pas écrire.
C'est la base quand même merde !!!

n°27586225
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 29-08-2011 à 15:46:32  profilanswer
 

DamCo a écrit :


Lorsque je lis ce genre d'assertion, je ne peux m'empêcher de penser que son auteur est un guignol et que son avis est manifestement sans intérêt : comment accorder crédit à une personne qui ne sait même pas écrire à peu près en Français ? Ou bien pire encore, une personne qui méprise ses lecteurs ?


 
Je suis plutôt jeune par rapport à vous, mais je réagis de la même manière face aux messages bardés de fautes.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°27586323
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-08-2011 à 15:52:54  profilanswer
 

Le mot "français" quand il désigne la langue ne prend pas de majuscule, par contre il en prend une quand il désigne le gentilé.
Ainsi ton titre de topic est complètement trompeur, on pense qu'il est dédié au Français moyen, son mode de vie et ses travers. C'est une erreur fondamentale de compréhension de la syntaxe, j'y vois un problème grave de compréhension de la structure du langage.  
 

n°27589872
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2011 à 20:39:21  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Le mot "français" quand il désigne la langue ne prend pas de majuscule, par contre il en prend une quand il désigne le gentilé.
Ainsi ton titre de topic est complètement trompeur, on pense qu'il est dédié au Français moyen, son mode de vie et ses travers. C'est une erreur fondamentale de compréhension de la syntaxe, j'y vois un problème grave de compréhension de la structure du langage.  
 


 
 [:tartragnan]

n°27589933
Alisteroid
Posté le 29-08-2011 à 20:44:36  profilanswer
 

Quand je lis le genre d'horreur en SMS, je peux pas m'empêcher de penser que la personne qui m'écrit est un demeuré, et profond, à peine au dessus d'un handicapé mental.
 
Donc pour moi la seule solution :  [:neernitt]

n°27595777
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 30-08-2011 à 12:10:58  profilanswer
 

Sur Internet, les gens ont toujours le bénéfice du doute : peut-être qu'ils sont jeunes, qu'ils ont quitté le système scolaire tôt, que le français n'est pas leur langue maternelle...
 
Par contre, venant de gens dans mon entourage qui ont 30 ans, Bac+5 et des postes à responsabilité, ça m'insupporte. Mais c'est délicat de reprendre les gens, tu passes pour un [:nixnbk:1]

n°27595895
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-08-2011 à 12:25:41  profilanswer
 

Quelques fautes d'inattention, surtout sur un forum, ça passe encore, mais effectivement, un post manifestement rédigé en SMS sans aucun souci de cohérence/lisibilité/syntaxe/grammaire/orthographe/conjugaison, je ne me donne pas la peine de le lire, puisque son auteur ne s'est pas donné la peine de l'écrire.
 
En revanche, ce qui est déjà assez lamentable de la part d'un kikoolol adolescent ou d'un jeune adulte tôt déscolarisé sur un forum, est proprement inadmissible dans un cadre professionnel. Une catégorie particulièrement, les architectes, quand je vois un gros book imprimé sur papier bien épais, à la présentation parfaite, mais rédigé avec les pieds, je me dis que cet archi aurait dû être recalé d'office...  [:transparency]  
 
Ptain mais ta phrase branlette sur les "éfets de lumiaire", t'aurais pas pu y FOUTRE UN PUTAIN DE VERBE QU4ON PUISSE LA COMPRENDRE BORDEL [:hurle]

n°27596510
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-08-2011 à 13:39:41  profilanswer
 

-id- a écrit :

Sur Internet, les gens ont toujours le bénéfice du doute : peut-être qu'ils sont jeunes, qu'ils ont quitté le système scolaire tôt, que le français n'est pas leur langue maternelle...

 

Par contre, venant de gens dans mon entourage qui ont 30 ans, Bac+5 et des postes à responsabilité, ça m'insupporte. Mais c'est délicat de reprendre les gens, tu passes pour un [:nixnbk:1]

 

Etre jeune, c'est pas une raison, sauf si tu as moins de 10 ans :o
Pour le coup de la langue maternelle, ils font comme moi quand je poste en anglais, ils préviennent de la chose !

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 30-08-2011 à 13:39:55
n°27596702
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-08-2011 à 13:56:45  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Etre jeune, c'est pas une raison, sauf si tu as moins de 10 ans :o
Pour le coup de la langue maternelle, ils font comme moi quand je poste en anglais, ils préviennent de la chose !


 
Et encore, il m'est arrivé sur des forums anglophones de corriger des gens dont c'était la langue maternelle...  :pfff:  

n°27598411
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 30-08-2011 à 15:46:54  profilanswer
 

Ce topic existait déjà (en mieux)
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8736_1.htm

Spoiler :

Vieux con :o


Message édité par cetotomatix le 30-08-2011 à 15:48:48
n°27599633
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2011 à 17:02:36  answer
 

Sgt-D a écrit :


 
Et encore, il m'est arrivé sur des forums anglophones de corriger des gens dont c'était la langue maternelle...  :pfff:  


 
décidément le monde part en ruine, 2012 toussa [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  A propos du français

 

Sujets relatifs
A fermerHuis clos français des années 90
Films français noirsPropos scandaleux de Françoise Laborde sur les cheminots
A qui est cette voix ?Confusion à propos de la question 3 de jeu concours 14è anniversaire
Comment les subventions ont-elles tué le cinéma français (texte en Fr)BESOIN D'AIDE SUITE A UN ACCROCHAGE
A la recherche de King Lear de Godard en VOSTFR 
Plus de sujets relatifs à : A propos du français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR