Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente
Auteur Sujet :

Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant

n°3985336
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:10:16  profilanswer
 

Je lance un topic qui parle de la préparation de la retraite personnelle de chacun et pas forcément sur le fonctionnement de notre retraite public en général.
 
C'est donc un sujet tres précis qui touche directement et personnellement les personnes :
 
Vous savez que notre système de retraite ne se porte pas très bien, il est même incertain de toucher une retraite, et pour garantir vos revenus et ne pas vous retrouver sur la paille :
 
 - Comment allez vous préparer vous même votre retraite?
 - Et pour ceux qui la préparent déja eux même, comment faites vous?

 
Faites partager vos idées et/ou votre expérience à tout le monde!
Selon les experts, plus vous préparez votre retraite jeune ( dès 25 ans ), plus vous aurez une chance d'avoir une retraite tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 19:42:47

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 16:10:16  profilanswer
 

n°3985371
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:11:59  profilanswer
 

tu dis que notre système ne se porte pas bien : c'était vrai, mais le gouvernement a fait une réforme du tonnerre, donc y a plus d esouci à se faire de ce coté là.

n°3985403
justelebla​nc
Posté le 18-10-2004 à 16:14:23  profilanswer
 

cotisations classiques ( caisse sncf ) et épargnes à coté

n°3985404
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:14:25  profilanswer
 

noldor a écrit :

tu dis que notre système ne se porte pas bien : c'était vrai, mais le gouvernement a fait une réforme du tonnerre, donc y a plus d esouci à se faire de ce coté là.


 
Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas compter sur les autres pour prévoir sa retraite. Je me vois mal pendant ma vieillesse sans revenus en train de dormir sous les ponts, malade en sus.
 
Ceci dit si réformer la retraite est le "rôle" du gouvernement, préparer ma retraite moi même c'est "impératif", je ne remets pas mon avenir entre les mains des autres.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985410
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 18-10-2004 à 16:14:33  profilanswer
 

Je me suis encore jamais posé la question  :D

n°3985430
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:16:07  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Moi je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas compter sur les autres pour prévoir sa retraite. Je me vois mal pendant ma vieillesse sans revenus en train de dormir sous les ponts, malade en sus.
 
Ceci dit si réformer la retraite est le "rôle" du gouvernement, préparer ma retraite moi même c'est "impératif", je ne remets pas mon avenir entre les mains des autres.

certes, mais en même temps tu es obligé de cotiser
et puis, rassure toi, le gouvernement a bien prévu le truc : avec l'allongement de la durée des cotisations, tu auras à tout casser 5 ou 10 ans de retraite avant le cimetière

n°3985435
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:16:33  profilanswer
 

Nous cotisons actuellement dans des caisses de retraite, dont nous ne profiterons probablement jamais, car ce que  nous cotisons sert à payer la retraite des retraités d'aujourd'hui


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985443
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:17:21  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Nous cotisons actuellement dans des caisses de retraite, dont nous ne profiterons probablement jamais, car ce que  nous cotisons sert à payer la retraite des retraités d'aujourd'hui

est-il vrai que c'est différent pour les fonctionnaires ?

n°3985446
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:17:27  profilanswer
 

noldor a écrit :

certes, mais en même temps tu es obligé de cotiser
et puis, rassure toi, le gouvernement a bien prévu le truc : avec l'allongement de la durée des cotisations, tu auras à tout casser 5 ou 10 ans de retraite avant le cimetière


 
Qu'a prévu par exemple le gouvernement pour nos assurer une retraite paisible durant nos derniers jours?


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985447
justelebla​nc
Posté le 18-10-2004 à 16:17:31  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Nous cotisons actuellement dans des caisses de retraite, dont nous ne profiterons probablement jamais, car ce que  nous cotisons sert à payer la retraite des retraités d'aujourd'hui


oui c'est évident, mais ça te donne le droit " théorique " ( je sais ) à toucher plus tard une retraite, si tu ne cotises pas maintenant de toute façon t'aura rien, bon ok même en cotisant c'est pas sur, mais bon...


Message édité par justeleblanc le 18-10-2004 à 16:17:57
mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 16:17:31  profilanswer
 

n°3985455
SuperCarot​te
Posté le 18-10-2004 à 16:18:12  profilanswer
 

noldor a écrit :

tu dis que notre système ne se porte pas bien : c'était vrai, mais le gouvernement a fait une réforme du tonnerre, donc y a plus d esouci à se faire de ce coté là.


 
La réforme en question ne couvre que la moitié des dépenses en trop...


---------------
La différence entre un optimiste et un pessimiste tient au fait que le pessimiste est habituellement mieux informé
n°3985463
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:18:56  profilanswer
 

SuperCarotte a écrit :

La réforme en question ne couvre que la moitié des dépenses en trop...

ah bon ? pourquoi ne pas allonger la durée de travail à 50 ans alors ? le MEDEF est pour, je suis certain

n°3985491
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:21:13  profilanswer
 

Actuellement, il faut travailler 42,5 ans pour pouvoir prétendre à la retraite à taux plein, sinon vous perdez 5% de votre retraite mensuelle par année manquante. Si il vous manque par exemple 5 ans, ça fait 25% en moins.  
Pour le calcul de votre retraite, ils se baseront sur vos 25 meilleurs années à compter de 2008.
 
Si le nombre de ces meilleurs années augmentent encore d'ici vos 65 ans (si ce n'est plusss), cela aura pour effet de diminuer votre retraite.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985503
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:22:49  profilanswer
 

Ne nous écartons pas du sujet du Topic, la question est de savoir comment comptez vous préparer personnellement votre retraite, avant la perte de revenus prévisible pendant votre retraite?


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985509
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:23:06  profilanswer
 

Ekvara --> pour répondre à ta question : je ne prépare pas ma retraite, j'estime que la vie est trop courte pour se priver durant 45 ans pour une retraite dont je ne verrai peut être pas la couleur, et qui de toute façon sera réduite à quelques années

n°3985519
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2004 à 16:24:17  answer
 

Il est clair que la réforme du gouvernement est fait justement pour que chacun se tourne vers des systèmes de fond de pensions ou assimilés car en fin de compte il va être de + en + difficile d'avoir une retraite complète (et même si elle l'est, elle ne sera pas aussi élevée qu'avant la réforme)

n°3985537
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2004 à 16:26:02  answer
 

noldor a écrit :

Ekvara --> pour répondre à ta question : je ne prépare pas ma retraite, j'estime que la vie est trop courte pour se priver durant 45 ans pour une retraite dont je ne verrai peut être pas la couleur, et qui de toute façon sera réduite à quelques années


il n'est pas question de se priver mais de la préparer, ça peut être par exemple acheter un bien immobilier pour ne plus avoir de loyer à payer

n°3985543
Myway
Posté le 18-10-2004 à 16:26:21  profilanswer
 

Ekvara a écrit :

Ne nous écartons pas du sujet du Topic, la question est de savoir comment comptez vous préparer personnellement votre retraite, avant la perte de revenus prévisible pendant votre retraite?


Désolée, ça va pas faire avancer le topic, mais je me demande justement actuellement ce que je pourrais faire ... PERP ? Assurance Vie ?

n°3985548
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:26:41  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui c'est évident, mais ça te donne le droit " théorique " ( je sais ) à toucher plus tard une retraite, si tu ne cotises pas maintenant de toute façon t'aura rien, bon ok même en cotisant c'est pas sur, mais bon...


 
Bien entendu, il faut cotiser! C'est important.
Mais tu le dis toi même, tu auras le droit théorique de toucher une retraite...Peux tu te baser sur de la théorie?
 
Une maison de retraite ça coûte en moyenne 8000 francs (1220 euros) par mois, encore faut il que ça soit une bonne maison de retraite et qu'on ne te pousse pas dans les escaliers pour se débarasser de toi. En sachant qu'avec le système actuel, ce qui est certain c'est que tu ne pourras pas toucher plus de 80% de ton revenu moyen calculé sur tes 25 meilleurs années.


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985558
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:27:43  profilanswer
 

optile a écrit :

il n'est pas question de se priver mais de la préparer, ça peut être par exemple acheter un bien immobilier pour ne plus avoir de loyer à payer

je ne fais que donner mon opinion

n°3985563
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:28:10  profilanswer
 

myway a écrit :

Désolée, ça va pas faire avancer le topic, mais je me demande justement actuellement ce que je pourrais faire ... PERP ? Assurance Vie ?


 
Posons la question à ceux qui ont trouvé un moyen de la préparer. Ils pourraient en faire profiter à tout le monde en donnant des tuyaux. Ca serait sympa!


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985569
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-10-2004 à 16:28:43  profilanswer
 

J'espere bien que je ne vais pas travailler 42,5 ans dans ma vie... quelle perspective deprimante http://site.voila.fr/leg9/hfr/pendu.gif


---------------
last.fm
n°3985571
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2004 à 16:28:49  answer
 

myway a écrit :

Désolée, ça va pas faire avancer le topic, mais je me demande justement actuellement ce que je pourrais faire ... PERP ? Assurance Vie ?


Là ça dépend vachement de ta situation, donc prends RDV avec un conseiller financier (même plusieurs pour comparer)

n°3985576
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-10-2004 à 16:29:31  profilanswer
 

pour ma part:
PEP + divers investissements pour environ 500 euros/mois
 
mais bon, la retraite, c'est loin :D

n°3985580
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 18-10-2004 à 16:29:45  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

J'espere bien que je ne vais pas travailler 42,5 ans dans ma vie... quelle perspective deprimante http://site.voila.fr/leg9/hfr/pendu.gif


 
Ben t'as une autre solution ?
 
Mourrir jeune ?


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°3985589
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:30:29  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Ben t'as une autre solution ?
 
Mourrir jeune ?

ce qui est sur, c'est qu'on mourra plus jeune que nos parents (en moyenne biensur)

n°3985594
Nico [PPC]
Posté le 18-10-2004 à 16:31:18  profilanswer
 

Je serai mort avant, la question pour moi ne se pose même pas :o

n°3985601
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 18-10-2004 à 16:32:04  profilanswer
 

noldor a écrit :

ce qui est sur, c'est qu'on mourra plus jeune que nos parents (en moyenne biensur)


 
Ah oui ?
 
Explique moi ça, j'suis curieux de lire ta science.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°3985610
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:33:36  profilanswer
 

optile a écrit :

Il est clair que la réforme du gouvernement est fait justement pour que chacun se tourne vers des systèmes de fond de pensions ou assimilés car en fin de compte il va être de + en + difficile d'avoir une retraite complète (et même si elle l'est, elle ne sera pas aussi élevée qu'avant la réforme)


 
C'est même certain, un ami qui est Conseiller à la CNAV (caisse nationale assurance vieillesse) me l'a confirmé. Cela est principalement dû au nombre de retraité en hausse, car la durée de vie s'allonge, donc ceux qui travaillent payent pour ceux qui sont à la retraite. De plus dès 2005, les Baby boomer commencent à partir à la retraite.
Pour faire face au problème, faut soit augmenter les cotisations sociales, c'est avec la valeur du travail des salariés qu'on paye les cotisations (caisse de retraite) soit baisser le montant de leur retraite. A mon avis, ça sera les deux.
Mais pour nous quand ça sera notre tour que va t-il se passer?


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985611
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-10-2004 à 16:33:54  profilanswer
 

J'ai un PPESV quelque part, il est abondé de 40%, depuis deux ans doit y avoir quelques sous :D

n°3985613
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:34:00  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Ah oui ?
 
Explique moi ça, j'suis curieux de lire ta science.

pas la peine de prendre ce ton condescendant Caleb2000. Il faut être bien naïf pour s'imaginer que l'espérance de vie peut rester la même voire augmenter alors que les liens sociétales se défont, les rapports sociaux sont de plus en plus violents, et la durée de travail est considérablement augmentée.


Message édité par noldor le 18-10-2004 à 16:37:18
n°3985655
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2004 à 16:38:14  answer
 

noldor a écrit :

a écrit :
ce qui est sur, c'est qu'on mourra plus jeune que nos parents (en moyenne biensur)  


 :non: Disons que l'espérance de vie dans nos pays ne gagnera pas encore des dizaines d'années mais pour le moment il augmente lentement et sûrement


Message édité par Profil supprimé le 18-10-2004 à 16:48:45
n°3985658
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:38:33  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai un PPESV quelque part, il est abondé de 40%, depuis deux ans doit y avoir quelques sous :D


 
La moyenne de la durée de vie est actuellement de 77 ans pour un homme et de 82 ans pour une femme. Dans quelques décennies, cette moyenne augmentera. Alors prenons 82 ans pour les hommes et les femmes.
 
Si tu pars à la retraite à 65 ans, ça veut dire qu'en moyenne tu y resteras 17 ans avant de mourir à 82 ans.
 
Pour pouvoir tenir financièrement 17 ans, combien d'argent faudra que tu mettes de côté pour faire face à ta retraite?
 
Edit: J'oubliais, et si vous ne mourrez pas pil poil à 82 ans...Vous faites comment?


Message édité par Ekvara le 18-10-2004 à 16:39:30

---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
n°3985659
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 18-10-2004 à 16:38:34  profilanswer
 

noldor a écrit :

pas la peine de prendre ce ton condescendant Caleb2000. Il faut être bien naïf pour s'imaginer que l'espérance de vie peut rester la même voire augmenter alors que les liens sociétales se défont, les rapports sociaux sont de plus en plus violents, et la durée de travail est considérablement augmentée.


 
Ce doit etre une sorte de blague.
 
Si t'as pas une étude scientifique médicale a me fournir, tes impressions et ton opinion ne valent rien.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°3985667
Myway
Posté le 18-10-2004 à 16:39:08  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai un PPESV quelque part, il est abondé de 40%, depuis deux ans doit y avoir quelques sous :D


Tu peux détailler pour les non-initiés, tu parles chinois pour moi là  :sweat:

n°3985669
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 18-10-2004 à 16:39:21  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Ben t'as une autre solution ?
 
Mourrir jeune ?


 
epouser une riche heritiere
gagner au loto
braquer une banque, faire des delits d'initiés ou des investissements crapuleux, dealer (ou effectivemment mourir jeune :D)
se contenter d'amour et d'eau fraiche
devenir gourou ou dictateur d'un petit pays
ammasser suffisamment de thune le plus rapidement possible pour se barrer vivre sur un bateau sous les tropiques
inventer un truc dement et vivre avec les royalties
 
mais surtout pas travailler pendant 42.5 ans [:le kneu]
 


---------------
last.fm
n°3985692
Myway
Posté le 18-10-2004 à 16:41:21  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai un PPESV quelque part, il est abondé de 40%, depuis deux ans doit y avoir quelques sous :D

En fait c'était un moyen de dire que tu es un bon parti ? [:canaille]

n°3985746
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:47:36  profilanswer
 

optile a écrit :

:non: Disons que l'espérance de vie dans nos pays ne gagnera pas encore des dizaines d'années mais pour le moment il augmente lentement et sûrement

si tu me quotes, respecte l'intégrité de mon pseudo
merci

n°3985753
noldor
Rockn'roll
Posté le 18-10-2004 à 16:48:17  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Ce doit etre une sorte de blague.
 
Si t'as pas une étude scientifique médicale a me fournir, tes impressions et ton opinion ne valent rien.

je suis prêt à prendre des paris
comment tu veux avoir une étude sur qqch qui se produira dans 20 ou 30 ans ?

n°3985757
Ekvara
United colors of....
Posté le 18-10-2004 à 16:48:31  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai un PPESV quelque part, il est abondé de 40%, depuis deux ans doit y avoir quelques sous :D


 
Au fait c'est quoi un PPESV ?


---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant

 

Sujets relatifs
maison de retraite!!système de climatisation centrale de HAIER
Un système meilleur que l'argent et le troc ? Partagez vos idées[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Tout système de cryptage peut-il être "déverrouillé" ?Votre systeme Politique vous satisfait -il ?
Système de repérageAppliquer le système politique Suisse à la France ?
600ZZR et systeme de freinDieu prends sa retraite
Plus de sujets relatifs à : Préparez vous, vous même votre Retraite? Car système public défaillant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR