Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°48980417
Super_grib​ouille
Posté le 12-03-2017 à 19:35:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lompoc a écrit :

Perso je suis entre deux eaux : les gens en général sont étonnés de voir mon style de vie tellement je n'ai rien :D mais par contre j'achète pas mal de livres et je commence à acheter des CD. L'idée d'avoir recours à des services type spotify/netflix/kindle me gêne. Pour tous ces trucs, je préfère avoir du tangible.


 
Je fais pareil.
 
Je minimalise presque tous les objets/aspects et sauf les livres et la musique.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2017 à 19:35:03  profilanswer
 

n°48980615
Super_grib​ouille
Posté le 12-03-2017 à 19:56:46  profilanswer
 


 
 
T'es arrivé dans le Limousin (si oui, ça donne quoi ? ) ou le départ est encore en cours ?  

n°48980974
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 12-03-2017 à 20:35:38  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


 
Je fais pareil.
 
Je minimalise presque tous les objets/aspects et sauf les livres et la musique.


Ici, je suis passé a la liseuse et essaie d'emprunter au max les bouquins. Jai fait pas mal de tri et en ai refourgué une bonne cinquantaine au boulot (collègues et CE).  
Pour la musique, je cherche encore une solution, en sachant que je voudrais garder l'appli a lampes que je suis en train de me construire. Pour l'instant, l'idée est de partir sur un baladeur haut de gamme dédié. Je songe en effet a ripper tous mes cds (~150) et passer chez Spotify premium.

n°48982135
kiwi6
Posté le 12-03-2017 à 22:11:38  profilanswer
 

il existe des liseuses format a4 ou a3 pas trop cheres ? meme une tablette je ne serais pas trop decu.
 
fut un temps ou j'ai remplace mes livres par une tablette 10", mouaip c'etait pas convaincant, a cause du poids lire sur un telephone de 5.5" etait plus confortable (mais encore...)

n°48983512
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2017 à 02:50:36  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48983628
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-03-2017 à 07:05:15  profilanswer
 


1) Oui, certains alcools sont meilleurs dans les verres adaptés à la dégustation.
2) J'avais gagné une imprimante laser couleur il y a huit ans. Zéro maintenance, les toners d'origine fonctionnent encore. Mais pour le peu que j'imprime, c'est effectivement inutile. Les boulots n'objectent pas à imprimer une ou deux feuilles personnelles de temps en temps. Et sinon, il y a toujours des boutiques pour imprimer.

n°48983955
kiwi6
Posté le 13-03-2017 à 08:49:40  profilanswer
 


apparement ils le seront, je ne sais plus pour quel raison. Ma source etait QI sur la BBC, les verres a pied ne sont pas que pour la frime :o  
 
les imprimantes t'en recuperent partout meme dans la rue, il faut litteralement simplement se baisser pour en avoir un

n°48985384
Daphne
kernel panic
Posté le 13-03-2017 à 11:08:48  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Tu fais comment ? [:theorie des lavabos] J'ai quinze cartons... en tout.
 
Dont un de bouffe/épices/aromates, un pour le PC, deux de jeux de société, un de matos de sport/bricolage, plus celui du four...  
Le linge (et linge de maison) va dans deux grands sacs à dos.
 
Et je trouve déjà que quinze cartons, ça fait beaucoup, et une partie va donc dégager prochainement. [:osweat]


 
J'ai quitté le domicile parental il y une douzaine d'années, et j'ai toujours vécu dans >60m²  [:hansaplast]  
Je cuisine beaucoup, j'ai pas de gros robot mais pas mal de gamelles et de moules par exemple, et quelques appareils encombrants genre essoreuse à salade et gaufrier. Et un carton rien qu'avec du thé [:gaou50:4]  
J'ai ni micro-ondes ni bouilloire ni cafetière.
J'ai déjà fait un carton de trucs dont je veux me séparer, c'est déjà ça.

n°48987690
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 13-03-2017 à 14:02:58  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

apparement ils le seront, je ne sais plus pour quel raison. Ma source etait QI sur la BBC, les verres a pied ne sont pas que pour la frime :o


Pour le champagne, un verre de type flute préserve l'effervescence, composante majeure de la dégustation (arômes, fraîcheur). https://www.le-vin-pas-a-pas.com/vo [...] champagne/
 
Pour le vin, un verre ISO ou INAO permet d'avoir un rapport idéal entre le volume de vin et la surface de contact avec l'air ce qui favorise les arômes. La forme du verre permet également de concentrer ces derniers. http://www.verres-a-vin.fr/2010/02 [...] -inao.html

n°48990220
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 13-03-2017 à 16:32:54  profilanswer
 


Putain cool. :) C'est bien avec toi que je traînais sur le topic des pauvres, non ?


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 13-03-2017 à 16:32:54  profilanswer
 

n°48995948
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 14-03-2017 à 08:59:39  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :


apparement ils le seront, je ne sais plus pour quel raison. Ma source etait QI sur la BBC, les verres a pied ne sont pas que pour la frime :o  
 
les imprimantes t'en recuperent partout meme dans la rue, il faut litteralement simplement se baisser pour en avoir un


Mouais des lasers couleurs (les seules intéressantes selon moi), j'en trouve jamais. Même les merdes à jet d'encre d'ailleurs.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°49057114
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 19-03-2017 à 17:42:38  profilanswer
 


 
 :hello: Des nouvelles, Oscar ? Ou tu as laissé tomber l'ordi/hfr, ce qui est aussi une sacré expérience !  :p  

n°49057432
jtr28
Posté le 19-03-2017 à 18:29:25  profilanswer
 

Il n'as peu etre pas encore de connexion internet ^^

n°49061594
karlit
NO FEAR
Posté le 20-03-2017 à 09:12:07  profilanswer
 

 

Bravo Mec. Non pas pour ta dépression hein :o , mais pour avoir les couilles de te casser et reprendre tout à zéro.

 

J'aurai aimé le faire à un moment plusieurs moments de ma vie mais jamais osé.

 

Fin, tu m'diras, il est jamais trop tard  :wahoo:

 


Message cité 1 fois
Message édité par karlit le 20-03-2017 à 09:15:12

---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°49155358
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 28-03-2017 à 10:56:12  profilanswer
 
n°49156698
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 28-03-2017 à 12:49:28  profilanswer
 

Tiens, en parlant d'imprimantes... Ma jet d'encre est bouchée, ca faisait plus d'un an que je ne m'en étais pas servi. Rien à faire, impossible à faire repartir.
Un objet en moins  :D

n°49156745
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2017 à 12:54:16  answer
 

Moi j'avance. J'ai un gros tas au milieu du salon à donner/vendre. Je m'en occupe apres les vacances méritées. :o

n°49157172
Hoiniel
Posté le 28-03-2017 à 13:36:31  profilanswer
 

J'avance aussi : une bonne centaine de cds bazardés (plus que 300 :o), une grosse pile de bouquin d'informatique obsolète jetée et une autre grosse pile de bouquin à donner/vendre.
 
Mais, j'ai encore un long chemin edvant moi après cela. :o

n°49157178
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2017 à 13:37:20  answer
 

Les bouquins c'est bien un des seuls trucs que je garde. M'enfin c'est pour le travail donc ça compte pas. /antoinedaniel.

n°49157282
Daphne
kernel panic
Posté le 28-03-2017 à 13:46:25  profilanswer
 

Idem j'ai mis encore quelques objets en don.
Comme par hasard dans le tas, y'a rien que j'avais acheté moi-même, que des cadeaux...

n°49157295
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2017 à 13:47:34  answer
 

Daphne a écrit :

Idem j'ai mis encore quelques objets en don.
Comme par hasard dans le tas, y'a rien que j'avais acheté moi-même, que des cadeaux...


Ah ben dans le tas, j'ai surtout des cadeaux et des conneries achetées par moi sur un coup de tête, mais peu au final. Bref ça vide au fur et à mesure.

n°49194138
zeod
Posté le 31-03-2017 à 14:29:38  profilanswer
 

Je suis en train de débuter la lecture de ce livre (sur liseuse of course ^^) :
L'art d'aller à l'essentiel - Leo Babauta
https://www.amazon.fr/Lart-daller-l [...] 2848995319
 
Certains l'ont lu ?

n°49205298
fdj24
Gamer Addict'
Posté le 01-04-2017 à 19:35:04  profilanswer
 

karlit a écrit :


 
Bravo Mec. Non pas pour ta dépression hein :o , mais pour avoir les couilles de te casser et reprendre tout à zéro.
 
J'aurai aimé le faire à un moment plusieurs moments de ma vie mais jamais osé.
 
Fin, tu m'diras, il est jamais trop tard  :wahoo:  
 
 


 
N'attends plus, si l'on souhaite modifier ce qui ne vas pas dans sa vie, maintenant est toujours le bon moment pour le changement.  
 
Je n'ai jamais regretter mes 2 ré-orientation de vie à 23 puis à 30 ans. Fonce.


---------------
"le bonheur c'est d'arriver à désirer ce que l'on a déja"   (saint-augustin 354-430)
n°49207963
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 01-04-2017 à 22:55:38  profilanswer
 

zeod a écrit :

Je suis en train de débuter la lecture de ce livre (sur liseuse of course ^^) :
L'art d'aller à l'essentiel - Leo Babauta
https://www.amazon.fr/Lart-daller-l [...] 2848995319
 
Certains l'ont lu ?


Désolé, pas lu mais je le mets dans ma liste.  
Le documentaire Minimalism : A Documentary about the important things est sorti sur Netflix France. Vraiment sympa.

n°49217308
jtr28
Posté le 03-04-2017 à 07:01:26  profilanswer
 

neomatdam a écrit :


Désolé, pas lu mais je le mets dans ma liste.  
Le documentaire Minimalism : A Documentary about the important things est sorti sur Netflix France. Vraiment sympa.


 
Oui très sympa. Ce qui est dommage c'est que derrière il n'y a plus rien. Ils ont pas continuer de faire quelque chose.
 
Mais je crois qu'il y a un autre documentaire qui existe. Mis je me rappel plus du nom.

n°49219140
depart
Posté le 03-04-2017 à 11:16:40  profilanswer
 

ouais un peu déçu de ce documentaire aisso. J'ai du mal à voir à qui vraiment il s'adresse. A titre purement personnel (j'ai quasiment suivi la naissance de leur site il y a quelques années et suivi leur progression) c'est sûr que ça m'a fait plaisir d'en voir un peu plus sur le process... mais pour quelqu'un qui ne les connait pas, ben ça fait un peu "tu suis la traversée des US de 2 gars bizarres qui essayent de prêcher une bonne parole dans des bars vides, des salles ou il n'y a personne..." ah si par contre lorsqu'ils passent à la radio du coup ça leur fait un peu de pub... mais en fait on n'en a rien à f*tre d'eux...  
et à la sortie du docu ben t'as juste à l'esprit cet appartement glauque et verdâtre et une cuisine vieillotte :
http://reho.st/preview/self/63089aa24775836c111d9cc56662bf3436bcf3cc.png
 
J'ai montré ce docu à des personnes un peu sensibilisées sur le sujet mais qui ne connaissait pas Joshua & Ryan elles n'ont pas accroché. Heureusement qu'il y a les interviews des autres qui apportent d'autres point de vue et de vie.
 
Je suis aussi d'accord que derrière ça n'a pas trop avancé. Après il y a une logique, je pense qu'ils sont plus focalisés sur le côté maison d'auto-édition et vivre leur propre vie que de continuer à être des ambassadeurs du sujet.
 
Globalement je les trouve très élitistes (rien de péjoratif là dedans), et malgré la volonté de partage, ils restent plus dans leur domaine que de chercher des choses concrètes à mettre en place pour aider les autres. Ce sont plus des évangélistes qui prêchent la bonne parole (et tu adhères ou non) que des personnes charismatiques avec qui il y a une grande interaction. Ils sont dans leur monde, toi dans le tien et il n'y a pas grande aide pour que les deux se rejoignent.
 
Quand à côté tu as une nana comme Bea Johnson beaucoup plus axée sur le concret, la vie (famille, travail), et de comment concilier tout ça avec le minimalisme, tu te rends compte du fossé. Elle parle quand même beaucoup plus à autrui, son mode de vie fait un peu plus rêver que celui de Joshua, t'as plus envie de mettre en place les choses qu'elle fait car tu perçois des résultats plus agréables (sa maison fait un peu plus "je me verrais bien vivre là" que l'appart de Joshua). Elle fait ancrée dans son temps : malgré sa garde robe minimaliste et fripperie, elle s'insère dans l'ère du temps sans détonner*.
 
En fait pour résumer, c'est toujours compliqué de prendre des conseils :
1/ de réussite de sa vie de la part d'une personne célibataire, sans enfant, ...  (à leur âge)
2/ de minimalisme quand tu vis tout seul. C'est pas compliqué de vivre dans une tiny house quand t'as pas de gosses avec leur jouets, de problèmes de promiscuité
 
Tout n'est pas à jeter, loin de là, mais ça me fait penser au parisien qui a une cuisine minimaliste et qui s'en vante "on n'a pas besoin de grand chose dans une cuisine" parce qu'il mange toujours à l'extérieur et que son frigo ne contient que des bouteilles d'eau... va expliquer ça à la mère de famille qui rentre du boulot, récupère ses gosses chez la nounou avant de s'enquiller la préparation d'un repas complet et équilibré pour toute sa petite famille...
 
* C'est l'une des grosses réflexions et discussions que je peux avoir autour de la génération suivante (quand t'as des enfants...) c'est que pour avoir une chance de transmettre des valeurs il faut qu'elles s'insèrent dans le monde actuel tel qu'il est (et non pas tel qu'il est idéalisé). Si tu te marginalises et que tu marginalises tes gosses, tu leur transmets avant tout un sentiment d'exclusion et il ne faut pas s'attendre à les voir adhérer à tes idées si ces idées les amènent à être mal vus ou rejetés par leurs copains.
Un Joshua (Ryan semble moins là dedans, il est plus charismatique) c'est clairement pas quelqu'un que j'envie, auquel je voudrais ressembler. Son appart non plus, sa vie monacale non plus... Faut pas imaginer pouvoir transmettre l'idée de vivre mieux avec moins sur ce genre de modèle IMHO. La vraie question ça n'est pas de réduire ses possessions, c'est comment le faire en restant connecté avec son entourage...

n°49220516
FRACTAL
Posté le 03-04-2017 à 13:18:52  profilanswer
 

depart a écrit :

mais pour quelqu'un qui ne les connait pas, ben ça fait un peu "tu suis la traversée des US de 2 gars bizarres qui essayent de prêcher une bonne parole dans des bars vides, des salles ou il n'y a personne..." ah si par contre lorsqu'ils passent à la radio du coup ça leur fait un peu de pub... mais en fait on n'en a rien à f*tre d'eux...  
 


 
ah tiens exactement ce que j'ai pensé en zappant vite fait dessus sur netflix  
 
par contre la meuf avec la tiny house, je vois pas trop l'intérêt par rapport à un mobil home comme on peut en voir aux US (apparement c'est pas un problème de place) mais j'ai l'impression que du coup c'est se faire chier pour vivre dans 12m² alors que avec légèrement moins de contrainte elle poserait un mobil home ça lui ferait au moins 30m².
 
 
j'ai bien aimé le projet de maison hyper modulable de 40m² aussi

n°49220835
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 03-04-2017 à 13:48:29  profilanswer
 

depart a écrit :

La vraie question ça n'est pas de réduire ses possessions, c'est comment le faire en restant connecté avec son entourage...


C'est ça le plus important. Il ne faut pas non plus foutre en l'air des relations à cause d'un "extrémisme" inconsidéré.  
La démarche de Bea est en effet plus "vivable" par la majorité des gens.  
 
En ce qui me concerne, je considère ce docu, et tout ce qui tourne autour du minimalisme, comme un déclencheur pour une prise de conscience et un changement progressif, et pas comme un objectif. Il n'y a pas de règles, pas d'objectif universel, juste des principes à adapter à sa vie.

n°49222294
Alanina
Posté le 03-04-2017 à 15:33:10  profilanswer
 

J'ai un peu suivi leur site et pas vu leur documentaire. Je trouves qu il y a plein de choes potentiellement intéressantes, mais au final mon désencombrement m'a ammenée à me désinscrire. Pq ? Les bonnes paroles dogmatiques, genre jeter X objets par jour, avoir Y objts au maximum, ect.  
 
Pour moi,  comme départ, la vraie question n'est pas de réduire ses possssios.D'ailleurs, comment réduit on une fois qu'on a plus rien ? La vraie question, c'est que les possessions sont là non pas en temps que but mais moyen (usage pratique, émotionnel ou ue sais-je) et qu'elles ont un coût : d'acquisition, d'espace occupé, d'entretient, transport, usage... Donc il s'agit de ne rien avoir qui ne nous sert pas pu trop peu (ratio bénéfices/inconvénient) car ça prend de la place sur le reste.Le but n'est pas du coup de ''réduire ses possessions'' mais faire de la place à ce qui compte pour moi.

n°49222316
Alanina
Posté le 03-04-2017 à 15:34:45  profilanswer
 

Ps : pardon, mon téléphone laggue. Je corrigerai plus tard.

n°49224129
World_clas​siest_man
Ete
Posté le 03-04-2017 à 18:02:45  profilanswer
 

Personnellement, je suis rentré dans le minimalisme en lisant un livre qu'on m'a offert en 2004 :
 
http://reho.st/preview/self/b0c7ae7bc201d794d06ba55b6708f071868d1842.jpg
 
C'est une traduction en français d'un livre américain, là-bas titré "affluenza : the all consuming epidemic".
 
C'est un jeu de mot sur influenza, la grippe en américain et affluence, synonyme d'abondance, de richesse. L'abondance consumériste vue comme une maladie, un symptôme.  
L'idée n'est pas idiote, les documentaires tv qui ont précédé le livre (les livres, je devrais-dire) ont beaucoup marché, dans des états-unis pré-récession de 2008.
 
Le livre montre à quel point la consommation est vue comme un mode de vie aux usa, et à quels extrêmes elle mène : endettement, individus vivant au dessus de leurs moyens, pression sociale et professionnelle, gâchis environnemental.
 
J'avais 20 ans à l'époque, le livre m'a beaucoup plu, il donnait une hauteur de vue du consumérisme à l'échelle d'un pays excessif (et c'est aussi pour ça que j'aime beaucoup les usa) et les alternatives locales pour soigner cette accoutumance à la conso : recyclage, solidarité, échange de matériel, empreinte écologique plus faible..
 
Finalement, avec 13 ans de recul, uniquement le fait d'être sensibilisé sur le sujet à un âge relativement jeune, fait déjà beaucoup.
 
De là à pouvoir transmettre son expérience aux autres, c'est moins évident. Si votre mode de vie peut inspirer vos proches ne serait-ce que dans un geste (passer à un produit fait main plutôt qu'acheter, acheter d'occasion plutôt que neuf, se poser la question des priorités) je dirais que cela vaut mieux que des arguments qui seront toujours personnels, ou à un prêt de livre qui ne sera jamais lu.  :)  
 
Tldr, livre intéressant.  :o

n°49228035
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 04-04-2017 à 05:41:31  profilanswer
 

Bon, ça y est, je déménage dans moins d'un mois. J'ai commencé mes cartons et c'est le bordel. Plein d'affaires et aucune motivation pour faire ça.

 

En plus je n'ai pas encore mon futur logement, je vais être hébergé chez de la famille donc a priori je ne peux pas apporter excessivement d'objets encombrants.

 

Quant au futur logement, je ne sais si ce sera un appartement ou une maison. Étant célibataire une petite maison me plairait car je vais à la campagne, et je pourrais ainsi profiter du terrain. Mais ici (Québec) les petites maisons sont plutôt rares.

 

En tous cas déménager c'est toujours l'occasion de trier ! En deux ans depuis mon dernier move j'ai accumulé encore plus de choses :/
Mais je me vois mal me séparer de mes BD ou mes vinyles, achetés usagés pour la plupart.
Les fringues va falloir en jeter.
La vaisselle j'ai le minimum donc on garde.
Électronique aussi.  


Message édité par crazy_c0vv le 04-04-2017 à 05:43:53

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°49228079
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2017 à 06:30:59  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2017 à 06:31:22
n°49238977
Super_grib​ouille
Posté le 04-04-2017 à 21:08:37  profilanswer
 


 
Le recyclage des vêtements est avant tout une industrie.  
On en a déjà parlé quelques page avant.
Il vaut mieux penser qu'ils seront mieux valorisés par cette méthode que s'ils étaient jetés à la poubelle.  :o

n°49254613
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-04-2017 à 15:54:31  profilanswer
 

Même quand tu donnes à une association d'aide aux SDF ou autres ? [:klemton]

n°49258106
Super_grib​ouille
Posté le 05-04-2017 à 21:01:45  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Même quand tu donnes à une association d'aide aux SDF ou autres ? [:klemton]


 
Je répondais sur le mot "relais", mais peut être aussi à ton "autres".  :)  

n°49261121
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-04-2017 à 01:58:46  profilanswer
 

Je ne connais pas trop la définition de "relais" dans ce cas-là.
Mais ça m'étonnerait qu'une association d'aide aux SDF ou d'aide à d'autres types de personnes envoie la majorité des vêtements en bon état au recyclage. ;)

n°49273513
Poly
Posté le 07-04-2017 à 00:54:58  profilanswer
 
n°49274049
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-04-2017 à 07:20:58  profilanswer
 


Un résumé à proposer ? :ange: Où à défaut, une liste des méchantes associations ?  
Je n'ai pas 1h36 à perdre devant une vidéo qui pourrait être résumée en un article de quelques lignes. /minimalisme, toussa… :o

n°49276409
kley
Miaou !
Posté le 07-04-2017 à 11:16:25  profilanswer
 

Un résumé qui en dit un peu plus : http://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 50057.html
 
La seule chose à retenir, c'est que tes vêtements donnés rapportent du fric à quelqu'un, tout comme la plupart des déchets dès qu'il y a assez de tonnes pour en faire quelque chose :o

n°49278235
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 07-04-2017 à 13:42:41  profilanswer
 

Oui... Mais non.
Ça en dit un peu plus, mais ça ne m'apporte aucune information.
J'ai emmené mes vieux vêtements en bon état à Caritas (ça aurait pu être la Croix-Rouge s'ils avaient été plus proches de chez moi), et jeté des bouts de tissu ou vêtements déchirés dans un conteneur.
Si on me dit que les vêtements donnés directement à une association - qui s'occupe directement d'apporter de l'aide aux SDF ou autres réfugiés en tous genre - sont détruits, alors oui il y a un problème.
Sinon, non.

 

Edit: je m'étais justement renseigné sur le site de l'organisation qui gère les conteneurs (dans ma ville allemande), et c'était effectivement pas clair ou vaguement évoqué que les textiles étaient "revalorisés" ou quelque chose comme ça.


Message édité par hey_popey le 07-04-2017 à 13:44:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR