Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°48540392
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-02-2017 à 21:53:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'anticipation n'est clairement pas incompatible avec le minimalisme, tant que ce n'est pas gaspillé ...
J'aime aussi acheter le non-périssable (ou très longue conservation) à l'avance et n'avoir que des courses "minimalistes" ([:cerveau d]) une fois par semaine.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 01-02-2017 à 21:53:59  profilanswer
 

n°48540494
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-02-2017 à 22:01:53  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :

En réfléchissant à l'ensemble des postes "nécessaires" j'arrivais à cette liste :  
 
- Logement
- Nourriture
- Vêtements
- Énergie
- Eau
- Cuisine (vaisselle + accessoires de cuisine + appareils culinaires)
- Literie
- Produits d’hygiène
- Entretien du logement
- Multimédia
- Communication
- Mobilier
- Locomotion
- Santé
- Loisirs
 
Reste quelques "objets" dont je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrais les mettre (animaux, plantes, valises par exemple).
Ça reste une vision très matérialiste mais le minimaliste parle aussi de réduire ces possessions.
Je notais que je pouvais réduire mes possessions dans quasiment chacune des catégories.


animaux, plantes, je mettrais ça dans loisirs et valises dans transports, vacances (loisirs ?) ou encore vêtements.
 
Chez moi, mes catégories de dépenses (et donc in fine de possessions) sont un peu plus regroupées :
Cuisine, literie, mobilier = entretien du logement.
Énergie, eau, communications = "utilities" (le mot anglais ne se traduit pas très bien je trouve).
Multimédia = loisirs.
Produits d'hygiène = santé.
 
Si je multiplie les catégories dès qu'une dépense ne rentre pas 100% dans celles existantes, premièrement je vais me retrouver avec un nombre non-minimaliste de catégories, deuxièmement ça rend difficile l'identification des catégories où les dépenses sont potentiellement trop élevées, troisièmement, je risque de trouver des justifications bidons pour remplir les catégories.

n°48543575
depart
Posté le 02-02-2017 à 08:53:59  profilanswer
 

Après une question intéressante serait de réfléchir sur la part (en pourcentage ou valeur absolue je ne sais pas) pertinente à consacrer à chacune des catégories.
Le problème c'est que c'est très variable d'une personne à l'autre. Par exemple le salarié parisien n'a pas les mêmes besoins que le télétravailleur en campagnie... (logement / frais liés au travail...)

 

Dans mon cas perso j'ai tendance à chercher à réduire "utilities" autant que possible pour donner un peu de marge pour l'alimentaire (brut bio local de saison).
Après je cherche à compresser tout ce qui peut l'être pour permettre un budget loisir correct sans devoir le compenser par du sur-travail (pas envie de bosser plus pour gagner plus).


Message édité par depart le 02-02-2017 à 08:57:19
n°48543602
karlit
NO FEAR
Posté le 02-02-2017 à 08:57:07  profilanswer
 

Perso, j'ai nettoyé au max mon plan de travail.
Et ça fait du bien :jap:
 
Bien-sûr dans la mesure du possible hein, je n'ai pas jeté les dossiers de marché publics :o


---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°48552731
_Lahoma_
Posté le 02-02-2017 à 19:53:47  profilanswer
 

Tu mets des dossiers de marché public sur ton plan de travail ? :o

n°48557099
zeod
Posté le 03-02-2017 à 07:31:00  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Tu mets des dossiers de marché public sur ton plan de travail ? :o

 

Il voulait surement dire le plan de travail de son bureau, pas dans la cuisine  :sarcastic: ou sinon c'est bizarre effectivement !


Message édité par zeod le 03-02-2017 à 07:31:52
n°48557682
karlit
NO FEAR
Posté le 03-02-2017 à 09:02:15  profilanswer
 

Non, non je parlais de mon taf :jap:
 
 
 


---------------
Les Surimis, c'est un peu comme les fricadelles des mers...
n°48557744
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2017 à 09:08:22  answer
 

On est bien contents que tu traites des dossiers de marchés publics :o

n°48560314
Poly
Posté le 03-02-2017 à 12:02:18  profilanswer
 

Chez moi, le plan de travail est la première surface de travail que je croise en entrant, c'est donc lui qui accueille tous les articles que je ramène, à commencer par la nourriture.
Ça me va comme ça, puisque généralement, en rentrant, je prépare le repas, du coup, je range tout immédiatement.

n°48560525
depart
Posté le 03-02-2017 à 12:16:54  profilanswer
 

jenrokefort a écrit :


Oui c'est lié (c'est pour ça que j'en parle dans le premier post). Mais le zéro déchet est souvent rattaché à l'idée de refuser tout ce qui refusable, même au dépriment de son confort. Et c'est là où le rapprochement avec le minimalisme s'arrête je trouve. Je vis avec l'essentiel mais jamais au détriment de mon confort.
 
Perso je refuse les pubs distribuées dans la rue, parce que ça m'intéresse pas et ça me coûte rien de juste dire "non merci". Ca n'entrave en rien à mon confort de vie et en plus c'est bien pour l'environnement. En revanche, je n'irai jamais me trimballer au supermarché avec des bocaux en verres et des sacs en paille juste pour éviter 3 sacs en plastique à usage unique.


Je voulais revenir là dessus (je n'avais pas de vrai clavier avec moi ces derniers jours :)
 
Là je ne suis pas trop d'accord avec le premier point. Zéro déchet ça n'est pas refuser tout ce qui est refusable même au détriment de son confort, c'est juste mettre en place des solutions différentes, parfois atypiques au début, mais qui permettent de conserver un mode de vie cohérent avec le monde dans lequel on évolue. On ne parle pas de se priver de légumes, mais de les acheter en vrac, et de les mettre dans son panier (ou whatever) plutôt qu'un sac plastique qui sert 30 minutes. C'est pas forcément violent comme modification de mode de vie. Après il y a plein plein d'autres cas, mais c'est juste remplacer 1 emballage plastique qui va être enterré 1 siècle dans la nature (dans le meilleur des cas) par 5 minutes de réflexion, ça vaut généralement le coup. Quand tu commences à avoir l'habitude tu as tous les sacs réutilisables/boîtes/... pas loin sous la main (coffre de voiture, sac à main...) et c'est juste un changement d'habitude, pas une perte du confort.
 
Par contre là où je te rejoins (et d'autres) c'est qu'on a l'art (notamment en France) de focaliser sur les mauvais problèmes. Genre faisons tout un patacaisse sur les sacs en plastique de supermarché à 3 grammes de plastique par sac pendant qu'on laisse filer des kWh d'énergie fossile en ne mettant pas en place des solutions (lois ?) pour la rénovation énergétique lourde des bâtiments construits. C'est juste WTF !?!  
Ca serait d'ailleurs drôle de comparer la part (en poids de plastique) des emballages des produits commerciaux industriels qu'on trouve dans un caddie moyen vs le poids des sacs plastiques des fruits et légumes achetés en vrac.
D'ailleurs il suffit aussi de regarder les fruits et légumes qui sont du coup déjà emballés sous plastique, si ça se trouve leur quantité augmente par effet inverse (pour faciliter l'achat du consommateur).
Enfin bref, comme d'hab on se trompe de problématique, et tout le monde s'en fout.
 
Là où je trouve que minimalisme et zéro déchet se rejoignent c'est que c'est une vision assez commune du : je ne veux pas faire rentrer chez moi des choses qui ne me servent pas et dont je vais devoir me débarasser ensuite. Certes c'est plus facile de benner une barquette en plastique qu'une fringue en trop, mais quand on a une conscience écologique les 2 se rejoignent rapidement : pourquoi avoir produit (à grand renfort d'énergie) un produit qui ne me sert pas ou peu au départ ? comment faire pour éviter que ça se reproduise ? ...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-02-2017 à 12:18:57
mood
Publicité
Posté le 03-02-2017 à 12:16:54  profilanswer
 

n°48568869
Poly
Posté le 04-02-2017 à 00:52:06  profilanswer
 

Ptain, j'ai dû chercher. [:pingouino]
https://fr.wiktionary.org/wiki/en_faire_un_pataquès

 
depart a écrit :

Quand tu commences à avoir l'habitude tu as tous les sacs réutilisables/boîtes/... pas loin sous la main (coffre de voiture, sac à main...) et c'est juste un changement d'habitude, pas une perte du confort.

:jap:


Message édité par Poly le 04-02-2017 à 00:56:32
n°48653673
Blackhawk8
Posté le 11-02-2017 à 00:54:20  profilanswer
 

Poly a écrit :

Chez moi, le plan de travail est la première surface de travail que je croise en entrant, c'est donc lui qui accueille tous les articles que je ramène, à commencer par la nourriture.
Ça me va comme ça, puisque généralement, en rentrant, je prépare le repas, du coup, je range tout immédiatement.


Moi aussi mon plan de travail est à moitié plein de nourriture (gateaux pour le café, boissons, etc.) (le bureau au travail, pas dans la maison)

n°48704581
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 05:52:52  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48704842
spurina
Posté le 16-02-2017 à 08:21:28  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par spurina le 16-02-2017 à 08:22:32

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°48705387
zeod
Posté le 16-02-2017 à 09:34:40  profilanswer
 

Allez revente de mes 7 Tomes de Nausicaa (60€ - vendu)
et un Vinyle de Keren Ann rare (90€)
ça fait plaisir de vendre !! ça fait de l'argent et ça débarasse, et entre autre ça rend d'autre gens heureux, et ce n'est pas rien !
Bon sinon il y aura plein de bricoles à - de 10€, là c'est mes deux pièces qui ont vraiment de la valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par zeod le 16-02-2017 à 09:40:19
n°48707500
gamma way
Posté le 16-02-2017 à 11:55:11  profilanswer
 


J'ai lu rapidement mais, en gros sur le 1er lien il invite à acheter SI on en aura l'utilité, donc achat réfléchit, utilisation régulière et pas du bas de gamme pour que ça tienne. Jusque-là, OK.
Mais ensuite il préfère acheter cher pour que ça dure, là c'est moins évident. D'accord pour ne pas acheter du discount, mais moins pour forcément prendre le must : du milieu de gamme peut tenir aussi longtemps que du haut de gamme en étant moitié moins cher, ça dépend grandement du soin qu'on a des objets.

n°48707649
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 16-02-2017 à 12:03:53  profilanswer
 

zeod a écrit :

Allez revente de mes 7 Tomes de Nausicaa (60€ - vendu)
et un Vinyle de Keren Ann rare (90€)
ça fait plaisir de vendre !! ça fait de l'argent et ça débarasse, et entre autre ça rend d'autre gens heureux, et ce n'est pas rien !
Bon sinon il y aura plein de bricoles à - de 10€, là c'est mes deux pièces qui ont vraiment de la valeur.


Ici, Nintendo DS et PSP en cours de vente. Reste la xbox...
On est en train de repeindre les meubles de cuisine, on en a profité pour trier les ustensiles.  
Je me suis débarrassé de pas mal de bouquins en les donnant au CE, reste quelques bd à vendre (walking dead entre autres).  
Ca avance et ca fait du bien.

n°48708670
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 16-02-2017 à 13:33:41  profilanswer
 


Le message est plutôt bon, mais je ne suis pas convaincu de la pertinence des exemples :

  • son pantalon de ski. 1) il faudrait racheter un pantalon à 50$ tous les trois ans pour rentabiliser sur les 17 ans de possession du pantalon à 300$. Je ne sais pas s'il skie souvent, mais je pense qu'un pantalon à 50$/€ dure plus que 3 ans. 2) Depuis plus de 17 ans il existe des équipements avec des prix intermédiaires qui durent aussi longtemps que le plus cher, comme dit gamma way.
  • son vélo à 5k. 1) Ici encore il surestime l'usure d'un vélo, bas de gamme ou pas, les pièces d'usure sont les mêmes (OK, peut-être moins si le haut de gamme a des freins à disque - je ne connais pas assez). 2) Spécifiquement pour les vélos, il oublie complètement le marché de l'occasion très fourni et intéressant financièrement.


Peut-être que du poins de vue du consommateur nord-américain de base, son message est déjà hors du commun... :??:

n°48709567
depart
Posté le 16-02-2017 à 14:33:09  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Le message est plutôt bon, mais je ne suis pas convaincu de la pertinence des exemples :

  • son pantalon de ski. 1) il faudrait racheter un pantalon à 50$ tous les trois ans pour rentabiliser sur les 17 ans de possession du pantalon à 300$. Je ne sais pas s'il skie souvent, mais je pense qu'un pantalon à 50$/€ dure plus que 3 ans. 2) Depuis plus de 17 ans il existe des équipements avec des prix intermédiaires qui durent aussi longtemps que le plus cher, comme dit gamma way.
  • son vélo à 5k. 1) Ici encore il surestime l'usure d'un vélo, bas de gamme ou pas, les pièces d'usure sont les mêmes (OK, peut-être moins si le haut de gamme a des freins à disque - je ne connais pas assez). 2) Spécifiquement pour les vélos, il oublie complètement le marché de l'occasion très fourni et intéressant financièrement.


Peut-être que du poins de vue du consommateur nord-américain de base, son message est déjà hors du commun... :??:


 
Je me suis un peu fait les mêmes remarques (+ d'autres évoquées plus haut).
Déjà il y a une différence entre un achat "plaisir" (qui n'a pas forcément à être rentable, calculé de manière optimale) et un "besoin".
Il s'est fait bourrer le mou par le marketing, il a transformé une envie (un beau vélo) en besoin (un vélo, mais visiblement il en avait déjà plusieurs) et cherche un peu à le justifier. Après j'espère bien qu'à ce niveau de prix il a un excellent retour "plaisir" sur son investissement. Il y a des gens qui claquent 5k€ dans un truc qui ne sert qu'une fois par an... ce qui moi aussi me ramène à l'exemple du pantalon de ski. Il ne précise pas l'usage dudit pantalon, mais les trucs qui servent 4 heures par jour pendant 6 jours par an, il y en a peu qui faillissent une fois qu'on est un peu au dessus du premier prix. Le pantalon à 300€ est peut-être mieux taillé, plus étanche, plus respirant... que celui à 50€ (ce qui n'est déjà pas un premier prix j'ai l'impression), mais opposer la durabilité de 17 ans à 1 an et extrapoler un calcul qui dit "j'ai économisé de l'argent en achetant plus cher", heu non je ne suis pas trop d'accord.
Sur VBA cet aspect revient souvent, à savoir la différence entre l'augmentation de la qualité d'usage (machine à laver qui lave mieux par exemple) et sa rentabilité réelle sur le long terme. En pratique une Miele à 1000€ ne durera statistiquement pas forcément 4 fois plus longtemps qu'une Candy à 250€, par conter au passage la Miele sera plus silencieuse, vibrera moins pendant l'essorage, lavera mieux... (par exemple hein, j'ai pas de données à l'appui, c'est juste un principe général).
Même chose pour les tongs à 80 dollars. Quand on voit les premiers prix genre 2€, ça fait quand même un paquet de tongs avant d'amortir celles à 80€. Par contre j'imagine que celles à 80€ elles sont visuellement plus sympa (genre lanière en cuir vs plastique...), peut-être aussi plus agréables à porter...
Et là c'est toujours plaisant d'avoir des affaires de bonne qualité (quand on est soigneux de ses affaires et qu'on ne les perd pas). Mais je ne pense pas qu'un minimaliste raisonne en terme de rentabilité financière (on me l'a plusieurs fois répété) mais plutôt sur avoir des produits les plus adaptés à nos besoins, quels qu'en soient le prix.
 
On se fout souvent de ma gu*le parce que j'ai un smartphone de riche (samsung s7 edge) mais un abonnement de pauvre (free 2€ 0€). Quand je demande des conseils pour réduire l'utilisation de data on me rit au nez du genre "prend un forfait adapté à ton smartphone"... mais j'ai un besoin en data quasi nul (check de mails, un peu de google maps une fois tous les 3 mois...) j'ai du wifi chez moi et au boulot, j'ai du freewifi un peu partout,... je m'organise un minimum pour précharger mes cartes de gps & co... Bref les moments où j'ai réellement besoin de data son rares et faibles (si l'os et les apps en tâche de fond ne font pas n'importe quoi), du coup je ne vois pas trop pourquoi je devrait prendre un forfait à 20€/mois là où je m'en sors avec 0€ 90% du temps et que quand je dépasse ben ça me coûte toujours nettement moins cher que d'avoir pris un forfait plus cher. Et oui, le fait d'avoir un terminal haut de gamme est un point important car il me sers souvent plus d'ordinateur portable que de téléphone (je n'ai pas de laptop, ça m'arrive de faire du dépannage de serveur avec une connexion ssh sur un écran de 5.5 pouces...)
 
Bref ce qui est pénible en pratique quand on s'intéresse de près à tout ça, c'est que ça demande souvent beaucoup de temps et de prise de tête pour acheter quelque chose d'optimal, en se basant sur des informations souvent incomplètes (qui a les stats du SAV d'un produit par ex ?). D'où la notion de plaisir qui est importante et qui permet un peu parfois d'arrêter de se prendre la tête : "ok je prends le vélo à 5k€, c'est probablement pas le meilleur rapport qualité/prix mais il est beau, il me plait, et au passage il répond à mes besoins..."


Message édité par depart le 16-02-2017 à 14:39:32
n°48724100
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 17-02-2017 à 18:21:31  profilanswer
 

Je suis un peu blasé, j'ai acheté un levis il y a moins de 1 an et il est déjà troué d'usure... Une bonne marque de jean (ou chino) durable qu'on peut porter un peu partout ?
 
Pas Bexley je suis fâché :o

n°48724129
Hoiniel
Posté le 17-02-2017 à 18:26:13  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

Je suis un peu blasé, j'ai acheté un levis il y a moins de 1 an et il est déjà troué d'usure... Une bonne marque de jean (ou chino) durable qu'on peut porter un peu partout ?
 
Pas Bexley je suis fâché :o


 
 
Je pense que la question a plus sa place sur le topic des VBA même si on peut comprendre que la question atterrisse ici. :o

n°48724140
gamma way
Posté le 17-02-2017 à 18:28:36  profilanswer
 
n°48724216
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 17-02-2017 à 18:38:32  profilanswer
 

Ok :jap: C'est parce qu'il faut qu'il soit vraiment passe partout vu que j'ai déjà un pantalon de costard :o

n°48724234
Super_grib​ouille
Posté le 17-02-2017 à 18:39:51  profilanswer
 

Les celio tiennent pas mal.
Les levis, je n'ai jamais trouvé qu'ils duraient plus lgts que d'autres marques.  
 
Ceci dit, tu le(s) portes peut être à longueur de temps.
 
Je teste actuellement des Carhartt.
 
 

neomatdam a écrit :


Ici, Nintendo DS et PSP en cours de vente. Reste la xbox...
On est en train de repeindre les meubles de cuisine, on en a profité pour trier les ustensiles.  
Je me suis débarrassé de pas mal de bouquins en les donnant au CE, reste quelques bd à vendre (walking dead entre autres).  
Ca avance et ca fait du bien.


 
Que faites vous de votre argent récupéré :  
Vous le dépensez dans de nouveaux achats ?  
Vous l'épargnez ?  
Vous l'utiliser pour faire des remboursements anticipés sur vos prêts ?  
Vous faîtes des dons ?

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 17-02-2017 à 18:44:49
n°48724330
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 17-02-2017 à 18:51:58  profilanswer
 

 
Super_gribouille a écrit :

 

Que faites vous de votre argent récupéré :
Vous le dépensez dans de nouveaux achats ?
Vous l'épargnez ?
Vous l'utiliser pour faire des remboursements anticipés sur vos prêts ?
Vous faîtes des dons ?

 

J'économise pour un projet plus long terme qui est aussi une passion : remonter mon labo photo.
Sinon, économisé principalement pour le ménage (en cas de besoin, vacances,...)


Message édité par neomatdam le 17-02-2017 à 18:52:27
n°48724506
ov3rflow
Overrage
Posté le 17-02-2017 à 19:14:51  profilanswer
 

LOL POLARISE a écrit :

Je suis un peu blasé, j'ai acheté un levis il y a moins de 1 an et il est déjà troué d'usure... Une bonne marque de jean (ou chino) durable qu'on peut porter un peu partout ?
 
Pas Bexley je suis fâché :o


 
1083.  95% fait en France et plutôt costaud, j'en ai 2 qui ne bougent pas.
 
En plus tu relocalises des emplois en France

n°48724654
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 19:30:51  answer
 

LOL POLARISE a écrit :

Je suis un peu blasé, j'ai acheté un levis il y a moins de 1 an et il est déjà troué d'usure... Une bonne marque de jean (ou chino) durable qu'on peut porter un peu partout ?
 
Pas Bexley je suis fâché :o


Levi's skateboard. Mêmes modèles mais fait pour la pratique du skate et du vélo, moins cher et plus résistants que les levi's normaux. À toi de trouver le skateshop le plus proche qui le distribue. :o

n°48738003
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 19-02-2017 à 17:42:40  profilanswer
 
n°48739513
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 19-02-2017 à 20:02:59  profilanswer
 

Je suis parti sur un 1083, le côté français m'a convaincu :jap:

n°48739935
morb
Posté le 19-02-2017 à 20:39:05  profilanswer
 

Vous faites quoi avec vos vieux téléphones ?

n°48740068
Poly
Posté le 19-02-2017 à 20:51:06  profilanswer
 

Leboncoin, sinon donnons.org, sinon recyclage.

n°48740097
morb
Posté le 19-02-2017 à 20:53:42  profilanswer
 

Ah ouais mais le bon coin j'ai pas en Allemagne :D

 

On a eBay Kleinanzeige, ça doit être pareil :o

 

La seul fois où j'ai fais un vrai putain de tri, c'est quand j'ai quitté le cocon familial :D

 

Faudrait que je refasse le tri dans tout ce que j'ai [:klemton]

 

Le problème de la revente est que ça dure longtemps... Le bon côté c'est que ça rapporte un peu de blé :o

n°48740905
Poly
Posté le 19-02-2017 à 22:01:59  profilanswer
 

morb a écrit :

Ah ouais mais le bon coin j'ai pas en Allemagne :D

L'équivalent du même groupe est http://www.kalaydo.de/, mais j'ignore s'ils y ont la même part de marché et l'effet réseau qui va avec.

n°48740950
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 19-02-2017 à 22:06:44  profilanswer
 

morb a écrit :

Vous faites quoi avec vos vieux téléphones ?


Je les jette. :jap:
Je n'achète pas de téléphone si le précédent fonctionne encore. :spamafote:

n°48745208
gamma way
Posté le 20-02-2017 à 12:13:25  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Je les jette. :jap:
Je n'achète pas de téléphone si le précédent fonctionne encore. :spamafote:


Presque pareil ici. Presque, parce que sinon j'ai dans un tiroir un vieux Samsung SGH-X480 qui fonctionne encore, enfin si la batterie a finalement rendu l'âme.
Mais euh techniquement bon, c'est limité...  [:the geddons]

n°48746278
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-02-2017 à 13:54:11  profilanswer
 

gamma way a écrit :

Presque pareil ici. Presque, parce que sinon j'ai dans un tiroir un vieux Samsung SGH-X480 qui fonctionne encore, enfin si la batterie a finalement rendu l'âme.
Mais euh techniquement bon, c'est limité...  [:the geddons]


J'ai eu précédemment 4 téléphones, remplacés parce qu'ils étaient morts. J'en ai deux en ce moment parce que les smartphones performants dual sim ne courraient pas les rues quand j'ai acheté le mien. Donc un smartphone pour la sim allemande et un tél de base "barre" pour la sim française, qui me sert de plus en plus rarement, et que je risque de garder en ne la mettant dans un téléphone qu'à mes retours en France.
Mais avant de remplacer mon précédent smartphone qui fonctionnait encore, j'avais remplacé la batterie qui m'avait tenu 1,5 ans supplémentaires avant que le téléphone ne meure.

 

Pour mes PC, 4 portables en tout depuis mon départ du nid, les 3 précédents morts à chaque fois en raison d'un problème avec l'affichage [:transparency]

 

D'un côté je suis plutôt satisfait du nombre limité que j'ai réussi à maintenir.
D'un autre côté, je me dis que ça aurait été plus minimaliste d'avoir un seul PC de bureau et de changer les pièces au fur et à mesures qu'elles mourraient.
Du troisième côté :o les PC sont moins minimalistes en terme d'encombrement. Vu le nombre de fois que j'ai déménagé, ce n'est pas négligeable.
Du quatrième (et dernier) côté, les morts régulières des portables me permettent de justifier de me rééquiper avec du matériel un peu plus actuel et performant. [:befree]

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 20-02-2017 à 13:55:33
n°48748502
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 20-02-2017 à 16:27:58  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Pour mes PC, 4 portables en tout depuis mon départ du nid, les 3 précédents morts à chaque fois en raison d'un problème avec l'affichage [:transparency]  
 
D'un côté je suis plutôt satisfait du nombre limité que j'ai réussi à maintenir.
D'un autre côté, je me dis que ça aurait été plus minimaliste d'avoir un seul PC de bureau et de changer les pièces au fur et à mesures qu'elles mourraient.
Du troisième côté :o les PC sont moins minimalistes en terme d'encombrement. Vu le nombre de fois que j'ai déménagé, ce n'est pas négligeable.


En combien d'années ?

n°48750294
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-02-2017 à 19:01:27  profilanswer
 

12 ans.
Et 5 déménagements. Les trois premiers en tant qu'étudiant puis JD, avec toute ma vie dans deux valises. :love:


Message édité par hey_popey le 20-02-2017 à 19:04:17
n°48753493
Blackhawk8
Posté le 21-02-2017 à 06:49:21  profilanswer
 

C'est clair qu'un PC fixe prend de la place
Personnellement j'avais laissé mon pc portable qui commençait à vieillir, chez mes parents, et remplacé par un PC fixe, plus confortable, plus puissant pour les jeux, et plus fiable aussi.
Avec le pc portable du travail je n'ai pas besoin d'un pc portable personnel.
 
Maintenant après quelques années je me rends compte que je ne joue quasi plus, le bureau acheté ne sert plus vraiment non plus. À refaire j'aurai acheté une tour plus petite à la place, du type mini ou micro ATX, plus facile à déménager.
Je le convertirais peut-être en PC de salon lorsque j'aurai une télé digne de ce nom.

n°48770742
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 22-02-2017 à 14:03:50  profilanswer
 

Ici, le PC est allumé une fois par mois pour la déclaration nounou. Je songe à trouver une solution de remplacement, mais le smartphone et la tablette ne marchent pas, ni depuis le taf...
Faut que je trouve un truc plus petit à monter en vesa derrière la télé... avec un lecteur cd pour convertir mes cds.

n°48777246
Hoiniel
Posté le 22-02-2017 à 21:41:04  profilanswer
 

Actuellement, je réfléchis à passer à un service d'abonnement à de la musique, et je réfléchis à me séparer de mes CDs (oui car il y a 2 mois, j'achetais encore des CDs). Et bien avec 300+CDs en stock, difficile d'en dégager plus d'une vingtaine... les autres je me trouve toujours une excuse pour les garder.
 
Après cela, il faut que je m'attaque aux jeux, films (facile ces 2 là) et livres (encore plus dur que les CDs à mon avis :/). Pas évident de rompre les liens que l'on se crée avec de simples objets. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR