Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  vote informatisé comme aux Etats Unis...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

vote informatisé comme aux Etats Unis...

n°5660965
Capitan_Ca​pullo
Posté le 26-05-2005 à 13:24:17  profilanswer
 

J'ai vu aux informations qu'un village allait expérimenter le vote informatisé comme aux Etats Unis pour le referendum sur la constitutions...  
qu'en pensez vous?
n'y à t'il point moyen de s'opposer à de telles initiatives?  :??:  
 
personellement j'approuve l'avis exposé sur le site http://padawan.info/fr/politique/h [...] ique_.html étant donné les failles qui avaient été exposées aux USA et pour lesquelles rien n'avait été fait mis à part affirmer qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
De plus, vu la réussite de l'informatisation de domaines par l'état tels la déclaration d'impot, on peut se poser des questions...  :sarcastic:
 
sites officiel : http://www.antibes-juanlespins.com [...] /vote.html


Message édité par Capitan_Capullo le 26-05-2005 à 13:27:41

---------------
DOLOR DE CABEZA: Anticonceptivo mas usado por las mujeres.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 13:24:17  profilanswer
 

n°5660983
rahsaan
Posté le 26-05-2005 à 13:26:25  profilanswer
 

Pour ma part, j'éviterai autant que possible de voter par électronique. Rien ne vaut un bulletin de papier, concrêtement posé dans l'urne. Je n'ose même pas imaginer les risques de bugs, de piratages etc.  
Nan franchement, le vote par Internet, je n'aimerais pas le voir se propager.  
Le vote est un acte politique, publique, qui inclue qu'on se déplace dans un bureau ; pas qu'on reste chez soi, passivement, dans son petit enclos privé.  :o

n°5661081
Capitan_Ca​pullo
Posté le 26-05-2005 à 13:36:18  profilanswer
 


 
j'ai mis le site auquel je pensais plus haut... je ne savais pas que Rennes l'expérimentait aussi...


---------------
DOLOR DE CABEZA: Anticonceptivo mas usado por las mujeres.
n°5661315
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 26-05-2005 à 13:57:48  profilanswer
 

:heink:  
Antibes c pas trop un village non plus...

n°5661341
com21
real men don't click
Posté le 26-05-2005 à 13:59:08  profilanswer
 

Vivement le vote par internet moi je dis


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°5661428
rahsaan
Posté le 26-05-2005 à 14:06:49  profilanswer
 


 
J'imagine bien les gens votant selon ce qu'il voit sur le moment à la télévision. L'isoloir a justement permis d'éviter de savoir qui vote pour quoi. Chacun est libre de mettre le bulletin qu'il veut, indépendamment des consignes de vote de sa famille, ses amis etc.  
Chez soi, devant son écran, on est pas à l'abri de ces pressions.

n°5661462
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:09:23  profilanswer
 

Moi j'aimerais bien ne pas avoir à me déplacer pour voter, ça n'a rien d'une ballade de santé.
Le dépouillement manuel comporte aussi des risques de fraudes, tient par exemple j'ai pas tellement confiance dans celui qui va être fait pour le référundum, le gouvernement veut tellement la victoire du oui (et moi celle du non) que je ne serait pas étonné qu'il y ait des magouilles.


---------------
Tyl Fun Land
n°5661480
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:10:32  profilanswer
 

C'est pas parceque je suis devant mon écran que je vais voter autrement que dans l'isoloir ..!!


---------------
Tyl Fun Land
n°5661553
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:17:13  profilanswer
 


 
Ben en général si mais si c'est pas le cas et que je veux voter tranquille, je fous tout le monde dehors  :D .
Cela dit tu ne pense tout de même pas que je vais changer d'opinion rien que parceque on me parle ou on m'observe, je ne fais fort heureusement pas parti des indécis hésitants ..


Message édité par Tyl le 26-05-2005 à 14:17:46

---------------
Tyl Fun Land
n°5661587
Capitan_Ca​pullo
Posté le 26-05-2005 à 14:20:02  profilanswer
 

Tyl a écrit :

Moi j'aimerais bien ne pas avoir à me déplacer pour voter, ça n'a rien d'une ballade de santé.
Le dépouillement manuel comporte aussi des risques de fraudes, tient par exemple j'ai pas tellement confiance dans celui qui va être fait pour le référundum, le gouvernement veut tellement la victoire du oui (et moi celle du non) que je ne serait pas étonné qu'il y ait des magouilles.


 
avec l'informatisation, cela passe beaucoup plus inaperçu... c'est bien cela qui est inquiétant  :(


---------------
DOLOR DE CABEZA: Anticonceptivo mas usado por las mujeres.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 14:20:02  profilanswer
 

n°5661621
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 14:23:04  profilanswer
 

Tyl a écrit :

Moi j'aimerais bien ne pas avoir à me déplacer pour voter, ça n'a rien d'une ballade de santé.
Le dépouillement manuel comporte aussi des risques de fraudes, tient par exemple j'ai pas tellement confiance dans celui qui va être fait pour le référundum, le gouvernement veut tellement la victoire du oui (et moi celle du non) que je ne serait pas étonné qu'il y ait des magouilles.


J'imagine que tu n'as jamais été dépouiller...
 
(crosspost)
On te met par équipe de quatre, tu as deux personnes pour dépouiller, et deux pour noter les résultats.
 
Le truc est maté plusieurs fois, tout est recompté au vote près à la fin (on avait dû tout se refaire pour une ou deux voix en balade. Pourtant, c'était Chirac - Le Pen, pas l'élection à 100 voix près), bref c'est fiable, rapide et, plus important, c'est assuré par le peuple.
 
Si on veut faire des fraudes, on pourra toujours en faire, c'est évident. Mais c'est beaucoup moins facile qu'avec l'informatique.

n°5661634
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-05-2005 à 14:24:18  profilanswer
 

Capitan_Capullo a écrit :

J'ai vu aux informations qu'un village allait expérimenter le vote informatisé comme aux Etats Unis pour le referendum sur la constitutions...  
qu'en pensez vous?
n'y à t'il point moyen de s'opposer à de telles initiatives?  :??:  
 
personellement j'approuve l'avis exposé sur le site http://padawan.info/fr/politique/h [...] ique_.html étant donné les failles qui avaient été exposées aux USA et pour lesquelles rien n'avait été fait mis à part affirmer qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
De plus, vu la réussite de l'informatisation de domaines par l'état tels la déclaration d'impot, on peut se poser des questions...  :sarcastic:
 
sites officiel : http://www.antibes-juanlespins.com [...] /vote.html


 
 
J'en pense que tu me dis le jour de la manif et je serai avec toi.
 
C'est inadmissible et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir (comprendre : pas grand chose :)) pour éviter qu'on en arrive là.


Message édité par hephaestos le 26-05-2005 à 14:25:23
n°5661646
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:25:09  profilanswer
 


 
A chacun de voir si il est suffisament indécis et influencable pour avoir besoin d'un isoloir ...


---------------
Tyl Fun Land
n°5661701
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:29:07  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Si on veut faire des fraudes, on pourra toujours en faire, c'est évident. Mais c'est beaucoup moins facile qu'avec l'informatique.


 
Tu me l'otes de la bouche. Avec un bon pot de vin on achète beaucoup de choses ...


---------------
Tyl Fun Land
n°5661726
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 14:31:29  profilanswer
 

OK, mais à ce moment-là, on ne croit plus en rien. Par rapport à de très nombreux pays, le système de vote français est fiable et les fraudes sont minimes.
 
Je le répète, amha le dépouillement manuel est beaucoup moins risqué que l'informatique.

n°5661849
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 26-05-2005 à 14:41:44  profilanswer
 


Quand on voit ce que le vote electronique a donné aux US...
Les petits papiers c'est relou, y faut du monde, etc... Mais les fraudes sont plus faciles a tracer, et tout citoyen peut etre présent lors du dépouillement.
Avec le vote electronique on peut bidonner a l'abri des regards. :non:

n°5661880
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:45:16  profilanswer
 


 
N'aie pas d'inquiétude pour mon intellect.
 
Bobonne est elle carrément pas futée alors  :ouch:  
Du coup la version isoloir n'est pas tellement différente, tenez :
 
Bobonne : bon on va voter ?
Marcel : ouais, tu feras la vaisselle en revenant
Bobonne : tu penses ?
Marcel : ben ouais, bon pis dans l'isoloir tu mets le bullentin 2 hein ... Le 2 je te dit !


---------------
Tyl Fun Land
n°5661949
Seyar
Posté le 26-05-2005 à 14:51:09  profilanswer
 

Pour le vote électronique, quand il sera arrivé à maturité.
 
Plus rapide, il permettra également d'éviter aux personnes réquisitionnées de perdre tout leur temps, de recompter pour des broutilles, ...
 
Le vote papier paraît plus fiable, mais c'est une perte monstrueuse de temps, d'argent, d'arbres, ... Cette méthode est trop vieille.
 
Qui plus est, peut-être que cela sensibilisera un peu plus de personnes, et augmenter par là le nombre de votants.
 
De plus, il me paraît plus adapté aux handicapés moteurs.

n°5661988
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 26-05-2005 à 14:54:08  profilanswer
 

Cela fait des années que le vote par correspondance est généralisé (il y a aussi certains votes par Internet) en Suisse, et c'est loin d'être l'apocalypse. En fait, cela a fait remonter la participation.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5662015
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 14:56:44  profilanswer
 


 
N'oublie pas que d'après ton hypothèse première elle est suffisament c*n pour voter ce qu'on lui dit de voter, alors peu importe que ça soit pile au moment de le faire ou dix secondes avant.
Enfin bref ça mène à rien.
La seule chose qui selon moi est à craindre dans le vote électronique c'est effectivement la fraude facilitée, en dehors de ça je suis pour.


---------------
Tyl Fun Land
n°5662075
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2005 à 15:02:43  profilanswer
 

l'irlande a testé le vote electronique a grande echelle et en est revenu.
pour elle, malgré le fait que ca fait faire qq economies, le risque est trop grand.
pas de recomptage possible.
pas de controle possible de la machine.
le code source de la machine n'est pas accessible.
les MAJ sont trop frequente pour que les logs soient testés serieusement.
de plus l'invetissement financier est lourd.
bref, ca n'a qu'un seul avantage, le fait que les votes coutent moins cher, mais l'investissement etant fort a la base ca ne se rentabilise pas avant longtemps...
 
et le plus genial dans cette histoire c'est qu'en france on utulise les memes machines qui ont etés rejettées en irlande.
bref je suis totalement contre, la bonne vieille urne est quasi infalsifiable si y'a les scrutateurs qu'ils faut.


---------------
El predicator du topic foot
n°5662083
korrigan73
Membré
Posté le 26-05-2005 à 15:03:18  profilanswer
 


le vote par le web est une grosse connerie, trop de risques de fraude possible. :/


---------------
El predicator du topic foot
n°5662123
jdweb
Posté le 26-05-2005 à 15:06:52  profilanswer
 

Au Havre aussi, le vote électronique sera utilisé dimanche (et pour la totalité des bureaux de votes).
Et effectivement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "porte" pour empecher quelqu'un de voir ce que l'on vote.

n°5662166
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 15:10:56  profilanswer
 


 
Entièrement d'accord, le vote doit rester secret.
mais le vote electronique ne menace pas encore le vote papier à priori, c'est comme les impôts, on aura le choix.
Si elle craint de ne pas pouvoir exprimer ses véritables convictions elle va aux urnes avec son bulletin papier.
Et pour l'immense majorité des autres, soient qui ne craignent pas l'avis de leur entourage, soit qui peuvent s'isoler sur leur machines, eh bien le vote électronique est parfait (aux fraudes près toujours)


---------------
Tyl Fun Land
n°5662253
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 15:18:45  profilanswer
 

Comparer les impôts au vote... Les impôts, c'est un truc vérifiable, on a un reçu, on peut recompter a posteriori.
 
Le vote, même avec un reçu, on sera obligés de faire confiance à une machine.

n°5662345
Seyar
Posté le 26-05-2005 à 15:25:32  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Comparer les impôts au vote... Les impôts, c'est un truc vérifiable, on a un reçu, on peut recompter a posteriori.
 
Le vote, même avec un reçu, on sera obligés de faire confiance à une machine.


 
 
Nous n'avons pas de reçu avec un vote traditionnel. Il nous faut donc faire confiance totalement au système : que ce soit les assesseurs, ceux qui transmettent les urnes, les intermédiaires, ... Il y a énormément d'intermédiaires entre le moment du vote et la décision. Si l'un d'entre eux, pour une quelconque raison, modifie volontairement ou non les détails, nous n'en saurons rien.
 
Bien sur, le piratage fait peur, mais en fin de compte, nos votes comptent-ils toujours de la manière traditionnelle?
 
Pour ma part, peu importe la méthode, je la trouve peu fiable.

n°5662352
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 26-05-2005 à 15:26:00  profilanswer
 


 
Oui mais là, Bobonne elle a vraiment plus le droit d'exister ! alors pour aller au bout du raisonnement et dans l'hypothèse où seul le vote papier existe, elle peut aussi se faire interdire d'aller voter.
C'est pas tout à fait équivalent mais son droit de vote est également spoilié.


---------------
Tyl Fun Land
n°5662396
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 15:30:01  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Nous n'avons pas de reçu avec un vote traditionnel. Il nous faut donc faire confiance totalement au système : que ce soit les assesseurs, ceux qui transmettent les urnes, les intermédiaires, ... Il y a énormément d'intermédiaires entre le moment du vote et la décision. Si l'un d'entre eux, pour une quelconque raison, modifie volontairement ou non les détails, nous n'en saurons rien.
 
Bien sur, le piratage fait peur, mais en fin de compte, nos votes comptent-ils toujours de la manière traditionnelle?
 
Pour ma part, peu importe la méthode, je la trouve peu fiable.


Bin... Fatalement, il faut bien faire confiance à qqun.
 
Supposons que j'aille voter peu avant la fermeture, je dépose mon bulletin, puis je reste pour le dépouillement, et là je suis sûr que mon vote est le bon.
 
Enfin entre ça et une machine je préfère ça :o

n°5662485
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 26-05-2005 à 15:38:25  profilanswer
 

Le gros avantage du vote par correspondance (ou par Internet), c'est la possibilité de voter à l'avance de manière simple, ce qui permet d'éviter des situations où d'autres obligations empêchent de voter.


---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5662513
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 26-05-2005 à 15:42:20  profilanswer
 

Capitan_Capullo a écrit :

J'ai vu aux informations qu'un village allait expérimenter le vote informatisé comme aux Etats Unis pour le referendum sur la constitutions...  
qu'en pensez vous?
n'y à t'il point moyen de s'opposer à de telles initiatives?  :??:  
 
personellement j'approuve l'avis exposé sur le site http://padawan.info/fr/politique/h [...] ique_.html étant donné les failles qui avaient été exposées aux USA et pour lesquelles rien n'avait été fait mis à part affirmer qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter.
De plus, vu la réussite de l'informatisation de domaines par l'état tels la déclaration d'impot, on peut se poser des questions...  :sarcastic:
sites officiel : http://www.antibes-juanlespins.com [...] /vote.html


Tu peux expliquer exactement quel est le problème ? :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  vote informatisé comme aux Etats Unis...

 

Sujets relatifs
Pourquoi est-ce qu'on ne vote que pendant un seul jour ?Voyage aux Etats-Unis : les billets augmentent vite ?
vacances aux etats unis chez l abitant ?Importer des Etats-Unis (Taxes,...)
Urbanfoot - c'est calme mais on joue toujours !Achats aux Etats Unis - Transactions en dollars (E-Bay)
Plus de sujets relatifs à : vote informatisé comme aux Etats Unis...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR