| |||||
| Auteur | Sujet : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues |
|---|---|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 22-10-2011 à 18:37:07 ![]() ![]() |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Nan mais de toutes façons l'orthographe, c'est pas une science exacte |
Norton_ |
Regardons ce qu'en dit la Grammaire Méthodique du Français, référence en la matière s'il en est. Tout d'abord, il est rappelé selon la formule consacrée que "l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte" (p.358). Regardons de plus près notre exemple: des sentiers pédestres. Si l'on se réfère au TLFi, on découvre que "pédestre" est bien écrit avec un -s quand il est accordé avec un nom pluriel. Ainsi un bon de la définition et un exemple de Balzac: Et voici comment on arrive à ces "sentiers pédestres". Bien à vous Hardwariens avertis.
Et non, ce n'est pas une science exacte, mais il y a quand même des règles qu'il faut découvrir, connaitre et appliquer si possible. Message cité 2 fois Message édité par Norton_ le 21-11-2011 à 19:06:02 |
panchopa le lama de Lima |
--------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
moonboots |
|
moonboots | tu as raison, dans un cas tu es sûr, donc usage de l'indicatif, dans l'autre tu ne l'es pas, donc subjonctif |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | C'est une faute courante --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Norton_ |
Eh non Bien cordialement Message cité 1 fois Message édité par Norton_ le 22-11-2011 à 22:04:42 |
Publicité | Posté le 22-11-2011 à 22:02:45 ![]() ![]() |
moonboots | |
Tolor Mais heu... |
Message cité 1 fois Message édité par Tolor le 22-11-2011 à 23:27:53 |
gurucinta Good enough is perfect |
Bien d'accord.
|
moonboots | en tout cas si j'avais encore à faire des dictées je ne m'aventurerais pas à gicler les accents |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | S'il y en a qui veulent rire, je me suis pris la tête avec un étudiant en école de commerce hier sur le topic Lille.
Message cité 1 fois Message édité par nico6259 le 23-11-2011 à 07:15:07 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
_TiFooN_ |
|
moonboots |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Madadayo | http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUI.htm
|
moonboots |
|
moonboots |
|
panchopa le lama de Lima | Épithète antéposé --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
Drepanon The Not-So-Grim Reaper |
|
Norton_ |
Message édité par Norton_ le 24-11-2011 à 13:52:10 |
_TiFooN_ |
|
Profil supprimé | Posté le 24-11-2011 à 17:20:33 ![]() Comment peut exister me verbe "s'originer" http://alafortunedumot.blogs.lavoi [...] 27originer ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-11-2011 à 17:20:54 |
Message cité 1 fois Message édité par nico6259 le 24-11-2011 à 20:33:12 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Lorenzo67 | Et sinon en ce qui concerne le "é" et le "ée" j'ai une question ; Message cité 1 fois Message édité par Lorenzo67 le 24-11-2011 à 19:42:09 --------------- Hâche et Fer |
Rougesoie |
--------------- Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. |
Profil supprimé | Posté le 24-11-2011 à 20:29:21 ![]()
|
Message édité par nico6259 le 24-11-2011 à 20:33:46 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Aardpeer Transmuteur grognon de Bluxte | Est-ce que ça vous fait ça aussi IRL genre Grammar ou Ortograf Nazi quand vous voyez une annonce mal orthographiée ? J'ai un coiffeur juste en face de mon travail, il a fait poser une belle pub indiquant : "Nianiania truc bidule brésilien, instantanné,..." Ca me démange de leur demander de corriger Message cité 1 fois Message édité par Aardpeer le 24-11-2011 à 20:52:05 |
panchopa le lama de Lima | J'ai des personnes habites ici merci de ne pas flanquer les portes... Dans mon hall ^^ --------------- Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos |
_TiFooN_ |
|
_TiFooN_ |
|
Lorenzo67 |
Spiderkat |
Ils retirent les gonds avant de les flanquer, les dites portes. Tu devrais y ajouter un autre mot du genre "Port du casque obligatoire, portes volantes !" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [humour] Un cours de francais pas comme les autres | Go/Baduk/Weiki |
| Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise? | Des missiles francais en Irak lol |
| Traduction Francais ==> anglais ! | Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais? |
| URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand) | brésil et francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues | |