Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

Sujet(s) à lire :

Que pensez-vous du principe "L’usage fait loi" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187
Auteur Sujet :

Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

n°28156562
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-10-2011 à 18:37:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 22-10-2011 à 18:37:07  profilanswer

n°28156893
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-10-2011 à 19:56:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je leur ai posé la question par l'intermédiaire de leur site, pas eu de réponse.

Par contre j'ai créé un topic/sondage il y a quelques temps pour trancher la question, la conclusion est sans appel : le smiley est une ponctuation haute qui peut clôre une phrase.

:jap:  

En revanche, "quelques temps", je laisserais au singulier : quelque temps.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28162197
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 23-10-2011 à 14:47:26  profilanswer

Nan mais de toutes façons l'orthographe, c'est pas une science exacte [:djekyl]

n°28444724
Norton_
Posté le 21-11-2011 à 18:55:32  profilanswer

Aardpeer a écrit :

J'ai un vieux doute :
Des sentiers pédestres.
Des sentiers pédestre.

?
(si possible une source aussi, même si je suis sûr que ça a déjà été débattu ici, je doute que la recherche suffise).

Bonjour, il n'y a pas vraiment de question à se poser dans la mesure où l'on a ici affaire à un banal adjectif en fonction épithète.

Regardons ce qu'en dit la Grammaire Méthodique du Français, référence en la matière s'il en est.

Tout d'abord, il est rappelé selon la formule consacrée que "l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte" (p.358).
Seuls quelques adjectifs font exception à cette règle; ce sont ceux qui indiquent une couleur. Ainsi écrira-t-on sans aucun doute des tentures mauves, mais des pantalons marron.

Regardons de plus près notre exemple: des sentiers pédestres.
"pédestres" est bien un adjectif, et même s'il est particulier (il est dit relationnel, et non pas qualificatif -pour une explication sur les adjectifs relationnels, ça peut se faire, il suffit de demander), il est nécessaire de faire l'accord. Le nom "sentiers" étant au masculin singulier, l'adjectif se doit d'être accordé de même.

Si l'on se réfère au TLFi, on découvre que "pédestre" est bien écrit avec un -s quand il est accordé avec un nom pluriel. Ainsi un bon de la définition et un exemple de Balzac:
"B. [En parlant d'une chose]
1. Qui se pratique à pied. Promenade, randonnée, sport(s) pédestre(s).
2. Vieilli. Relatif aux pieds. Comment vont les affaires? lui demanda Léon [à un pédicure] en lui livrant un de ses pieds (...). Oh! je ne vous parle pas des affaires pédestres, je vous demande où vous en êtes de vos affaires politiques (BALZAC, Comédiens, 1846, p.359)."

Et voici comment on arrive à ces "sentiers pédestres".

Bien à vous Hardwariens avertis.

hephaestos a écrit :

Nan mais de toutes façons l'orthographe, c'est pas une science exacte [:djekyl]

Et non, ce n'est pas une science exacte, mais il y a quand même des règles qu'il faut découvrir, connaitre et appliquer si possible. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Norton_ le 21-11-2011 à 19:06:02
n°28451145
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-11-2011 à 13:19:02  profilanswer

Norton_ a écrit :

Regardons ce qu'en dit la Grammaire Méthodique du Français, référence en la matière s'il en est.

Nous avons les mêmes lectures  [:julm3]  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°28454611
moonboots
Posté le 22-11-2011 à 17:50:10  profilanswer

Norton_ a écrit :

Et non, ce n'est pas une science exacte, mais il y a quand même des règles qu'il faut découvrir, connaitre et appliquer si possible. :)

Eh non   :o   connaître   :o

n°28454929
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-11-2011 à 18:23:08  profilanswer

Bonsoir les amis,

Je lis : "Si l'on est sûr que la carte d'identité soit perdue, on fait une déclaration à..."
Je verrais mieux : "Si l'on est sûr que la carte d'identité est perdue ..."
Par contre on écrit, me semble-t-il : " Si l'on craint que la carte d'identité soit perdue ..." (ou " .. ne soit perdue. ..." ).

Votre avis me serait précieux.
Merci.

n°28455029
moonboots
Posté le 22-11-2011 à 18:34:46  profilanswer

tu as raison, dans un cas tu es sûr, donc usage de l'indicatif, dans l'autre tu ne l'es pas, donc subjonctif

n°28455176
nico6259
Posté le 22-11-2011 à 18:50:58  profilanswer

C'est une faute courante  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28457225
Norton_
Posté le 22-11-2011 à 22:02:45  profilanswer

moonboots a écrit :

Eh non   :o   connaître   :o

Eh non :o, depuis 1990 et les rectifications orthographiques, l'accent circonflexe n'est plus indispensable que sur quelques mots pour éviter les confusions. Allez, et comme je suis gentil, je mets même la liste de ces mots: "les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.)." (liste issue de ce site.)

Bien cordialement :)

Message cité 1 fois
Message édité par Norton_ le 22-11-2011 à 22:04:42
mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 22:02:45  profilanswer

n°28457252
moonboots
Posté le 22-11-2011 à 22:04:09  profilanswer

[:sweetiiiie]   c'est moche

n°28458420
Tolor
Mais heu...
Posté le 22-11-2011 à 23:27:25  profilanswer

Norton_ a écrit :

Eh non :o, depuis 1990 et les rectifications orthographiques, l'accent circonflexe n'est plus indispensable que sur quelques mots pour éviter les confusions. Allez, et comme je suis gentil, je mets même la liste de ces mots: "les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.)." (liste issue de ce site.)

Bien cordialement :)

La réforme de 1990 recommande de ne plus considérer ça comme une faute, mais ça n'en fait pas pour autant la bonne orthographe :o Il a donc raison :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tolor le 22-11-2011 à 23:27:53
n°28458785
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 23-11-2011 à 00:10:20  profilanswer

Tolor a écrit :

La réforme de 1990 recommande de ne plus considérer ça comme une faute, mais ça n'en fait pas pour autant la bonne orthographe :o Il a donc raison :o

Bien d'accord.

J'ajoute que comme très peu de personnes ont entendu parler de cette réforme, y compris chez les enseignants, ceux qui écrivent nénufar, entrainer ou voute passent pour des ignorants.

n°28458823
moonboots
Posté le 23-11-2011 à 00:18:37  profilanswer

en tout cas si j'avais encore à faire des dictées je ne m'aventurerais pas à gicler les accents

n°28459556
nico6259
Posté le 23-11-2011 à 07:14:13  profilanswer

S'il y en a qui veulent rire, je me suis pris la tête avec un étudiant en école de commerce hier sur le topic Lille.
C'est parti de là :

Tiens, hier j'ai pensé à toi   :D  

J'ai vu un reportage TV.
Un patron expliquait qu'il avait viré un de ses collaborateurs, car il lui a fait perdre un marché de 100k€ du fait d'un contrat truffé de fautes.
C'est lui qui épluche les CV avec la DRH, et on le voyait dégager un CV d'un mec d'école de commerce car il y avait des fautes  :D  

Ouais, l'ortho c'est la science des ânes, mais ça peut faire perdre des millions  :o  

C'est comme le bac quoi, ça ne vaut pas grand chose, mais ne pas l'avoir c'est un gros handicap dans la vie  :o  

/Fin HS professionnel, ça peut reparler foot
 :jap:

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5_1197.htm

J'aime bien le mec qui fait l'apologie des fautes d'orthographe, puis qui dit ne jamais faire de fautes alors qu'il en fait une par post  [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 23-11-2011 à 07:15:07

---------------
n°28459646
_TiFooN_
Posté le 23-11-2011 à 08:02:42  profilanswer

gurucinta a écrit :

Bonsoir les amis,

Je lis : "Si l'on est sûr que la carte d'identité soit perdue, on fait une déclaration à..."
Je verrais mieux : "Si l'on est sûr que la carte d'identité est perdue ..."
Par contre on écrit, me semble-t-il : " Si l'on craint que la carte d'identité soit perdue ..." (ou " .. ne soit perdue. ..." ).

Votre avis me serait précieux.
Merci.

C'est dans la même idée que "après que + indicatif".  
Le subjonctif dépend de quelque chose d'incertain.  

n°28459809
moonboots
Posté le 23-11-2011 à 08:49:05  profilanswer

et dans sa réponse :

[:grammar nazi]

n°28459854
nico6259
Posté le 23-11-2011 à 09:01:28  profilanswer

moonboots a écrit :

et dans sa réponse :

Ses réponses sont priceless  :lol:  

Le pire, c'est le post suivant : il arrive à faire 3-4 fautes  [:implosion du tibia]  

Faut pas demander le niveau de ses collègues s'il les corrige vraiment, ça fait peur  [:shlavos]

---------------
n°28471398
Norton_
Posté le 24-11-2011 à 11:10:40  profilanswer

C'est quand même étonnant de voir qu'on ne peut tout simplement pas essayer de répondre à une simple question sans que notre post soit disséqué et que soit traquée la plus petite et prétendue faute...

Je ne suis pas un défenseur de la langue française et j'admets qu'il est possible de ne pas connaitre ces rectifications. Seulement si on corrige les autres, il faut s'assurer qu'ils n'ont pas forcément tort avant de le faire.

Sinon je suis toujours ravi de pouvoir aider et n'en veux à personne :)

n°28472120
Madadayo
Posté le 24-11-2011 à 11:59:36  profilanswer

J'ai un doute là :  

- tu es une petite merde qui ne sais pas comment ça fonctionne
ou  
- tu es une petite merde qui ne sait pas comment ça fonctionne

"Vous êtes des petites merdes qui ne savez pas comment ..." donc je dirais "sais" à première vue [:payzan]

n°28472640
Madadayo
Posté le 24-11-2011 à 12:56:09  profilanswer

http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUI.htm
Pas clair du tout [:payzan]Dans mon cas, les deux formes peuvent être utilisées parce que l'article est indéfini (si je comprends bien).

n°28472824
moonboots
Posté le 24-11-2011 à 13:17:04  profilanswer

Norton_ a écrit :

C'est quand même étonnant de voir qu'on ne peut tout simplement pas essayer de répondre à une simple question sans que notre post soit disséqué et que soit traquée la plus petite et prétendue faute...

Je ne suis pas un défenseur de la langue française et j'admets qu'il est possible de ne pas connaitre ces rectifications. Seulement si on corrige les autres, il faut s'assurer qu'ils n'ont pas forcément tort avant de le faire.

Sinon je suis toujours ravi de pouvoir aider et n'en veux à personne :)

:sarcastic:   rhoo ça va, c'est un topic bon enfant, et si tu fais référence à mon post je t'ai corrigé sur la base des règles les plus couramment admises, donc sur le fond tu dois avoir raison, je ne connais pas ces règles de 1990 (?), mais dans la pratique je préfère quand même me référer aux anciennes règles, d'autant que je trouve gênant le fait que plusieurs orthographes coexistent, on l'a bien pour "clé" et "clef", mais si ça se multiplie je ne suis pas sûr que ça serve la langue française...

quant à "défenseur" ou pas de la langue française je ne sais pas trop ce que ça veut dire... quand je vois une faute et que ça me paraît légitime de la corriger (dans un topic qui parle d'orthographe, ou quand quelqu'un prétend bien connaître l'orthographe mais fait plein de fautes, ou quand il s'agit de rédiger un texte quelconque, cv ou rédaction) je le fais sans me considérer comme un défenseur de quoi que ce soit... je tolère très bien que les gens fassent plein de fautes dans les topics, d'ailleurs je ne les corrige pas, s'il fallait le faire ce serait l'enfer, et moi-même j'en commets... mais un texte bien écrit c'est plus agréable à lire

n°28472843
moonboots
Posté le 24-11-2011 à 13:18:55  profilanswer

Madadayo a écrit :

http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_QUI.htm
Pas clair du tout [:payzan]Dans mon cas, les deux formes peuvent être utilisées parce que l'article est indéfini (si je comprends bien).

comme il s'agit d'un attribut, est-ce que la 3e personne n'est pas correcte ?

n°28472864
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-11-2011 à 13:21:56  profilanswer

Épithète antéposé

---------------
n°28472930
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 24-11-2011 à 13:30:27  profilanswer

Madadayo a écrit :

J'ai un doute là :  

- tu es une petite merde qui ne sais pas comment ça fonctionne
ou  
- tu es une petite merde qui ne sait pas comment ça fonctionne

"Vous êtes des petites merdes qui ne savez pas comment ..." donc je dirais "sais" à première vue [:payzan]

C'et la petite merde qui ne sait pas, donc :
« Tu es une petite merde qui ne sait pas comment ça fonctionne. »

La subordonnée est relative à la « petite merde », pas au sujet « tu ». Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Ton deuxième exemple, pour la même raison, j'aurais dit « Vous êtes des petites merdes qui ne savent pas comment...»

n°28473171
Norton_
Posté le 24-11-2011 à 13:50:53  profilanswer

moonboots a écrit :

:sarcastic:   rhoo ça va, c'est un topic bon enfant, et si tu fais référence à mon post je t'ai corrigé sur la base des règles les plus couramment admises, donc sur le fond tu dois avoir raison, je ne connais pas ces règles de 1990 (?), mais dans la pratique je préfère quand même me référer aux anciennes règles, d'autant que je trouve gênant le fait que plusieurs orthographes coexistent, on l'a bien pour "clé" et "clef", mais si ça se multiplie je ne suis pas sûr que ça serve la langue française...

quant à "défenseur" ou pas de la langue française je ne sais pas trop ce que ça veut dire... quand je vois une faute et que ça me paraît légitime de la corriger (dans un topic qui parle d'orthographe, ou quand quelqu'un prétend bien connaître l'orthographe mais fait plein de fautes, ou quand il s'agit de rédiger un texte quelconque, cv ou rédaction) je le fais sans me considérer comme un défenseur de quoi que ce soit... je tolère très bien que les gens fassent plein de fautes dans les topics, d'ailleurs je ne les corrige pas, s'il fallait le faire ce serait l'enfer, et moi-même j'en commets... mais un texte bien écrit c'est plus agréable à lire

Pas de soucis; je partage ta façon de penser

Message édité par Norton_ le 24-11-2011 à 13:52:10
n°28473285
_TiFooN_
Posté le 24-11-2011 à 14:00:24  profilanswer

Drepanon a écrit :

C'et la petite merde qui ne sait pas, donc :
« Tu es une petite merde qui ne sait pas comment ça fonctionne. »

La subordonnée est relative à la « petite merde », pas au sujet « tu ». Du moins c'est comme ça que je vois les choses.

Ton deuxième exemple, pour la même raison, j'aurais dit « Vous êtes des petites merdes qui ne savent pas comment...»

Je pense de même. C'est logique et ça sonne mieux.

n°28475906
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 17:20:33  answer

Comment peut exister me verbe "s'originer" http://alafortunedumot.blogs.lavoi [...] 27originer ?
J'ai regardé dans le Larousse et cie et ça existe bien... ?!! De quand date ce formidable verbe ?!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2011 à 17:20:54
n°28476014
yo_play
Posté le 24-11-2011 à 17:31:15  profilanswer

Citation :

Originer (s'), verbe pronom. réfl. Faire remonter son origine. Le propre de l'Église est d'être à toute époque identique à son essence apostolique, de s'originer à la communauté du Christ et des douze (Philos., Relig., 1957, p.52-1).

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°28476720
nico6259
Posté le 24-11-2011 à 18:40:29  profilanswer

moonboots a écrit :

+1  :jap:  

Je m'insurge seulement quand le mec prétend être un Bernard Pivot alors qu'il fait des fautes à chaque post, là son manque d'humilité et sa mauvaise foi font que je ne peux m'empêcher de lui mettre le nez dans le caca  :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 24-11-2011 à 20:33:12

---------------
n°28477276
Lorenzo67
Posté le 24-11-2011 à 19:41:03  profilanswer

Et sinon en ce qui concerne le "é" et le "ée" j'ai une question ;  

Je connais la règle etc.  
Mais par exemple quand on s'adresse à une personne qui est féminin il faut mettre é ou ée ?  
exemple : j'envoie un sms à mon amie en lui écrivant ; As-tu aimé(e) le gâteau ? Dans ce cas là je mets quoi ? Sachant que dans la logique des choses rien ne permet dans la phrase d'écrire "ée"

(En fait j'ai ma petite idée mais une personne me dit le contraire, je veux en être sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par Lorenzo67 le 24-11-2011 à 19:42:09

---------------
Hâche et Fer
n°28477385
Rougesoie
Posté le 24-11-2011 à 19:52:34  profilanswer

Lorenzo67 a écrit :

Et sinon en ce qui concerne le "é" et le "ée" j'ai une question ;  

Je connais la règle etc.  
Mais par exemple quand on s'adresse à une personne qui est féminin il faut mettre é ou ée ?  
exemple : j'envoie un sms à mon amie en lui écrivant ; As-tu aimé(e) le gâteau ? Dans ce cas là je mets quoi ? Sachant que dans la logique des choses rien ne permet dans la phrase d'écrire "ée"

(En fait j'ai ma petite idée mais une personne me dit le contraire, je veux en être sûr)

As-tu aimé ? ... Passé composé du verbe "Aimer" conjugué avec l'auxiliaire avoir, pas d'accord dans ce cas-là même si "Tu" est une fille.

En revanche, "M'as-tu aimée ?" si "m'" est mis pour une fille.

Voilà ce que j'en pense, ai-je raison ? J'attends d'autres réponses  :)

---------------
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.
n°28477703
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2011 à 20:29:21  answer

nico6259 a écrit :

+1  :jap:  

Je m'insurge seulement quand le mec prétend être un Bernard Pivot alors qu'il fait des fautes à chaque post, là son manque d'humilité et sa mauvaise foi fait que je ne peux m'empêcher de lui mettre le nez dans le caca  :o

font?  :o

n°28477734
nico6259
Posté le 24-11-2011 à 20:33:39  profilanswer

[:mister yoda]  

Faute d'inattention  :o

Message édité par nico6259 le 24-11-2011 à 20:33:46

---------------
n°28477890
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 24-11-2011 à 20:46:58  profilanswer

Est-ce que ça vous fait ça aussi IRL genre Grammar ou Ortograf Nazi quand vous voyez une annonce mal orthographiée ? J'ai un coiffeur juste en face de mon travail, il a fait poser une belle pub indiquant : "Nianiania truc bidule brésilien, instantanné,..." Ca me démange de leur demander de corriger :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 24-11-2011 à 20:52:05
n°28477937
nico6259
Posté le 24-11-2011 à 20:50:17  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Est-ce que ca vous fait ça aussi IRL genre Grammar ou Ortograf Nazi quand vous voyez une annonce mal orthographiée ? J'ai un coiffeur juste en face de mon travail, il a fait poser une belle pub indiquant : "Nianiania truc bidule brésilien, instantanné,..." Ca me démange de leur demander de corriger :o

Oui, ça me le fait IRL, je ne supporte pas les fautes, ça me pique les yeux  :o

---------------
n°28477958
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-11-2011 à 20:52:16  profilanswer

J'ai des personnes habites ici merci de ne pas flanquer les portes... Dans mon hall ^^

---------------
n°28479317
_TiFooN_
Posté le 24-11-2011 à 22:57:14  profilanswer

Rougesoie a écrit :

As-tu aimé ? ... Passé composé du verbe "Aimer" conjugué avec l'auxiliaire avoir, pas d'accord dans ce cas-là même si "Tu" est une fille.

En revanche, "M'as-tu aimée ?" si "m'" est mis pour une fille.

Voilà ce que j'en pense, ai-je raison ? J'attends d'autres réponses  :)

Y a une règle très simple : Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand celui-ci est antéposé au verbe : (avant le verbe)

Citation :

J’ai rencontré Véronique au restaurant.
    → Le complément d’objet direct est postposé au verbe → le participe passé est invariable.
    Je l’ai rencontrée.
    → Le complément d’objet direct (l’) est antéposé au verbe → le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec son complément d’objet direct (qui désigne Véronique).
    Il y a donc également accord dans Ce sont les livres de grammaire que tu m’as demandés.

cas particuliers : http://www.etudes-litteraires.com/ [...] -passe.php

En d'autres mots : on n'accorde que si, lorsqu'on écrit/dit le verbe il "sait" déjà si c'est une fille ou un nom féminin :  

J'ai baisé (on sait pas encore garçon/fille -> pas d'accord) Simone.  
Je l'ai (on parle de Simone, on sait que c'est une fille) baisée (on accorde)

n°28479328
_TiFooN_
Posté le 24-11-2011 à 22:57:50  profilanswer

panchopa a écrit :

J'ai des personnes habites ici merci de ne pas flanquer les portes... Dans mon hall ^^

En voilà un beau de verbe...

n°28479749
Lorenzo67
Posté le 24-11-2011 à 23:46:09  profilanswer

Mais pourquoi la langue française est si dure  :sweat:

---------------
Hâche et Fer
n°28479965
Spiderkat
Posté le 25-11-2011 à 00:06:41  profilanswer

panchopa a écrit :

Ils retirent les gonds avant de les flanquer, les dites portes. Tu devrais y ajouter un autre mot du genre "Port du casque obligatoire, portes volantes !"  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  ..  1182  1183  1184  1185  1186  1187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[humour] Un cours de francais pas comme les autresGo/Baduk/Weiki
Ou trouver des cours de chimie organique de maitrise?Des missiles francais en Irak lol
Traduction Francais ==> anglais !Traüme nicht dein Leben, lebe dein Traüme, ca donne koi en francais?
URGENT : besoin d'un traduc Allemand => francais (VPC allemand)brésil et francais?
Plus de sujets relatifs à : Cours de français : Leçon 221 : Feu, feue, feus, feues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)