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Auteur Sujet :

La folie "home cinema"

n°8402163
barnabe
Posté le 14-05-2006 à 14:38:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ixtrem84 a écrit :

ok, merci pour vos réponses, je me donne encore quelques jours pour réfléchir, peser le pour et le contre, et me renseigner pour la magnétisation.
Encore merci et désolé pour le hors-sujet!  ;)


 
Je prédis déja la réponse du vendeur :
"ah non monsieur, si vos enceintes ne sont pas blindées, il ne faut pas les mettre à côté de votre TV, je suis désolé...
Mais si vous voulez, pour à peine plus cher je peux vous proposer ce modèle de LCD qui a un très bon rapport qualité/prix (un samsung 3 fois sur 4), et qui lui est insensible aux enceintes. Nous avons même des facilités de paiement si vous êtes un peu juste..."

mood
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Posté le 14-05-2006 à 14:38:22  profilanswer
 

n°8402178
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 14-05-2006 à 14:40:04  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

C'est ce que faisait mon grand-père : il préférait acheter sa voiture à crédit plutôt que de payer comptant, il touchait plus d'intérêts liés aux placements que ceux du crédit.


Perso je pense que c'est le bon plan si l'économie et la bourse vont bien (comme ses dernières années), les OPCVMs qui rapportent plus de 10% sont pas rares (y a qu'à voir en 2004/2005 celles qui ont fait du 300%)

n°8402214
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 14-05-2006 à 14:44:34  profilanswer
 

totoz a écrit :

Les tv hd c très bien pour jouer :love:
 
mon 32" et ma xbox 360 c genial le tout en 5.1 c genial :o


C'est vachement agréable de jouer à la PS2 sur un plasma 107 cm pourtant :o

n°8402244
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 14:49:13  answer
 

Moi Je prefere jouer à la PS2 sur ma toile 2.5m  :o

n°8402317
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-05-2006 à 14:56:59  profilanswer
 

Moi je joue sur l'écran du Gaumont Grand Ecran Italie, je profite qsu'il soit fermé. Et pis j'en ai une grosse aussi :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8402347
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 14:59:23  answer
 

joce a écrit :

d'où l'interet de prendre une extension de garantie :D


 
c'est bien pour ça que j'ai dis qu'elle tombe en panne dans 3 ans, garantie de base 1an + extension de 2ans :o

n°8402955
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 14-05-2006 à 16:10:11  profilanswer
 


Tient j'avais le souvenir que c'était 3 ans + 2 ans, me suis peut être planté :D

n°8403097
Lomba
Posté le 14-05-2006 à 16:31:57  profilanswer
 

Je peux comprendre l'achat d'un tel écran... Surtout quand on est fan de ciné.
Maintenant je constate que tous ceux qui achètent un bel écran plasma "HD Ready" à 4000 EUR vont devoir le changer dans deux ans quand il faudra avoir une chaine de diffusion complète certifiée HDCP et qu'ils seront obligé de se contenter du 720p...

n°8403153
ixtrem84
Posté le 14-05-2006 à 16:41:39  profilanswer
 

weed a écrit :


pour ma part, ca serait sans hesiter le LCD. Je ne suis pas spécialement fan de LCD. j'ai d'ailleur acheté l'un des derniers moniteurs CRT 19" qui est sortis, le mitsubishi 930SB.
Mais avoir une resolution en 1600*1200 ca doit vraiment etre le top meme si tu n'utilises pas spécialement bcp ton pc. Pour moi ca serait quand meme bcp plus polyvalent que de racheter une TV crt. Apres tout depend si tu habites dans un petit studio ou dans un grand 2-3 pièces  :love:


 
J'habite toujours chez mes parents et effectivement ma chambre n'est pas grande  :( . je pense prendre le samsung 16/10, il est en 1680*1050.
 

barnabe a écrit :

Je prédis déja la réponse du vendeur :
"ah non monsieur, si vos enceintes ne sont pas blindées, il ne faut pas les mettre à côté de votre TV, je suis désolé...
Mais si vous voulez, pour à peine plus cher je peux vous proposer ce modèle de LCD qui a un très bon rapport qualité/prix (un samsung 3 fois sur 4), et qui lui est insensible aux enceintes. Nous avons même des facilités de paiement si vous êtes un peu juste..."


De toute façon, je ne peut pas allonger le budget, même avec un prêt.
Si le vendeur me sort ça, jme casse direct  :D

n°8403215
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 14-05-2006 à 16:52:49  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Je peux comprendre l'achat d'un tel écran... Surtout quand on est fan de ciné.
Maintenant je constate que tous ceux qui achètent un bel écran plasma "HD Ready" à 4000 EUR vont devoir le changer dans deux ans quand il faudra avoir une chaine de diffusion complète certifiée HDCP et qu'ils seront obligé de se contenter du 720p...


Tu ne peux pas être HD Ready sans HDCP ;)

mood
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Posté le 14-05-2006 à 16:52:49  profilanswer
 

n°8403216
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 14-05-2006 à 16:52:50  profilanswer
 

La transition dvd SD->HD en terme de qualité d'image ne sera pas si importante que le passage  
VHS->dvd, où là pour le coup y avait de reéls avantages, sans changer de télé.  
 
Là on nous vend quelque chose qui va etre un poil meilleur mais surtout qui va couter bien cher, entre l'achat du lecteur et le changement de télé, bien sur tout ca va baisser mais au final ca sera guere mieux.

n°8403275
barnabe
Posté le 14-05-2006 à 16:59:43  profilanswer
 

popopeye a écrit :

La transition dvd SD->HD en terme de qualité d'image ne sera pas si importante que le passage  
VHS->dvd, où là pour le coup y avait de reéls avantages, sans changer de télé.  
 
Là on nous vend quelque chose qui va etre un poil meilleur mais surtout qui va couter bien cher, entre l'achat du lecteur et le changement de télé, bien sur tout ca va baisser mais au final ca sera guere mieux.


 Pas si sur que ça au niveau qualitatif, même si ça reste tout de même subjectif, pour avoir vu quelque images HD, y'a pas à dire c'est très très beau, un piqué, des couleurs, une bonne définition, c'est sans comparaison possible avec le DVD SD. Alors bien sur cela dépend beaucoup du contenu (Claire Chazal en HD ou en SD à vrai dire il n'y a pas vraiment d'intérêt..).
Le saut de la VHS  a été une révolution, mais là il est vrai qu'il faut changer toute la chaîne, du lecteur à l'écran.
Je pense qu'ils vont bien réussir à nous vendre de la HD, pas immédiatement bien sur, mais la transition s'opére dès à présent...

n°8403527
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 14-05-2006 à 17:35:42  profilanswer
 

c'est surtout ke le dvd apportaient  aussi la vost/vf et les bonus et la rien de nouveau pour les formats dvd HD et blueray.  
 
donc reste que l'image et deja il faut une tv HD pour en profiter bref c'est pas demain que le dvd video va passer a la trape :D   ca se ferra sans doute avec la generation d'apres
 
donc dans 10 ans quand tout le park de tv serra renouvelé :)


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 14-05-2006 à 17:37:16
n°8403549
weed
Posté le 14-05-2006 à 17:38:26  profilanswer
 

la vo sous titré en francais mais aussi en anglais ce qui est genial :love:

n°8403714
DDT
Few understand
Posté le 14-05-2006 à 17:59:31  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Le 16/9 est un format dans lequel tous les formats cinés "classiques" (du moins les plus répandus) s'inscrivent, ainsi que le 4/3.

 


  

Avec des bandes noires et/ou du panning tu arriveras toujours à mettre un format dans un autre  :D  
Il n'empêche que le 16/9 (1.78:1) ne correspond à aucun format cinéma actuel.

Message cité 2 fois
Message édité par DDT le 14-05-2006 à 18:06:22
n°8403729
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 14-05-2006 à 18:01:36  profilanswer
 

le 1.85 "rentre" quand meme tres bien dedans :)

n°8404605
igor
Posté le 14-05-2006 à 19:33:08  profilanswer
 

Lomba a écrit :

Je peux comprendre l'achat d'un tel écran... Surtout quand on est fan de ciné.
Maintenant je constate que tous ceux qui achètent un bel écran plasma "HD Ready" à 4000 EUR vont devoir le changer dans deux ans quand il faudra avoir une chaine de diffusion complète certifiée HDCP et qu'ils seront obligé de se contenter du 720p...


 
De toute facon, si tu es fan de ciné, t'achete pas une Plasma 129cm, t'achetes un VP. Le calcul est vite fait pour moitié moins cher tu as une image de 2m de base, soit une diago de 233cm......
Parce que bon, un 129cm pour regarder la TV.......  :sarcastic:  

n°8404666
Lomba
Posté le 14-05-2006 à 19:40:08  profilanswer
 

Marc a écrit :

Tu ne peux pas être HD Ready sans HDCP ;)


 
Ce n'est pas ce que j'ai lu récemment... D'ailleurs la plupart des plasma/LCD qui supportent HDCP sont marqués "HD Ready" et "HDCP supported".

n°8404767
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 19:52:29  answer
 

DDT a écrit :

Avec des bandes noires et/ou du panning tu arriveras toujours à mettre un format dans un autre  :D  
Il n'empêche que le 16/9 (1.78:1) ne correspond à aucun format cinéma actuel.


Certes, mais il peut être vu comme un compromis entre le 1.66:1 (35 mm panoramique Europe, de moins en moins utilisé) et le 1.85:1 (35 mm panoramique le plus répandu).
 
Un intermédiaire entre le 1.85:1 et le 2.35:1 eut été plus utile à mon sens, mais ne pas oublier qu'on avait des tubes cathodiques lorsque le 16/9 est apparu, et que plus le rapport est élevé, plus c'est technologiquement difficile à faire. ;)
 
 
A part ça, la consommation est nécessaire au bon fonctionnement du modèle capitaliste libéral, donc je pense qu'il ne faut pas se plaindre que certains consomment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-05-2006 à 19:53:02
n°8404770
Obiatn
MTFBWY
Posté le 14-05-2006 à 19:52:39  profilanswer
 

Salut à tous :)
 
Juste une petite précision un peu HS dans ce débat sur le HC, vous parlez de LCD et de Plasma, mais travaillant chez Canon, j'ai pu voir un bon aperçu d'une nouvelle technologie : le SED. Cà m'a l'air vraiment prometteur d'un point de vue qualité, luminosité..j'étais bluffé :o
 
Par contre je crois que seul Toshiba (en partenariat avec Canon donc) sortira dans un premier temps cette techno. sur des écrans PC/TV en fin d'année ? Mais ca vaut peut être le coup d'attendre avant de s'équiper !
 
 
Sinon pour participer un peu au sujet, y'a un autre phénomène qui m'irrite pas mal quand on parle de Home-Ciné, c'est les gens qui ont leur kit 5.1 tout fait avec des câbles de 1mm d'épaisseur, acheté chez But, le tout branché sur un ampli/caisson de basse :ange: et qui foutent tous les potards au max (basse à 120%, aucune balance entre les enceintes avant/arrière, etc..)
 
C'est bien que le HC se démocratise et devienne plus "grand public" qu'un simple truc reservé à une élite (souvent extrêmiste en plus l'élite :ange:) mais c'est dommage que ce grand public ne soit pas un peu plus technique ou critique pour faire évoluer le marché dans le bon sens (c'est à dire prix qui baissent et technologie qui évolue :p)

n°8404837
zarkdav
Posté le 14-05-2006 à 19:59:48  profilanswer
 


 
 :jap:  
sauf que c'est 2.39:1 pour le scope de nos jours!
 
http://www.widescreenmuseum.com/235v239.gif

n°8404975
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 20:15:52  answer
 

zarkdav a écrit :

:jap:  
sauf que c'est 2.39:1 pour le scope de nos jours!
 
http://www.widescreenmuseum.com/235v239.gif


Oui, exact, mais il me semble que le rapport à l'enregistrement (i.e. à la caméra) reste identique, c'est juste à la projection qu'on coupe un chouia - et de toute façon, il faut tenir compte du bon tas de films projetés en 2.35 car réalisés auparavant.
 
A propos de format, le "4/3" parlant est en fait du 1.37:1, et non du 1.33:1 (qui est le format muet). Mais je dirais que pour un spectateur lambda, la différence est difficilement perceptible, et elle l'est plus encore pour le 2.39:1 vs 2.35:1.

n°8405621
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-05-2006 à 21:19:40  profilanswer
 

Question conne. Dans un film avec des effets spéciaux en images de synthèses, si il est "codé" en HD, on risque pas de trouver les textures très pauvres, voire immondes ?

Message cité 2 fois
Message édité par Yop ma caille le 14-05-2006 à 21:20:09
n°8405662
janga83
Posté le 14-05-2006 à 21:23:36  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Question conne. Dans un film avec des effets spéciaux en images de synthèses, si il est "codé" en HD, on risque pas de trouver les textures très pauvres, voire immondes ?


 
sur un vrai HD je sais pas mais sur les tv philips qui upscale la SD (pixel+) les effets speciaux numeriques peuvent ressortir.

n°8405751
tssstare
Posté le 14-05-2006 à 21:30:41  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Question conne. Dans un film avec des effets spéciaux en images de synthèses, si il est "codé" en HD, on risque pas de trouver les textures très pauvres, voire immondes ?


 
non  je pense :)... puisqu'au cinéma les films sont en "haute résolution", les effets spéciaux sont fait avant tout pour la projection d'un film au cinéma,  je sais pas quelle est la résolution d'une péllicule 35 mm mais ça doit être largement au dessus du DVD , peut être entre le 720 P et le 1080 P

n°8405778
barnabe
Posté le 14-05-2006 à 21:34:02  profilanswer
 

tssstare a écrit :

non  je pense :)... puisqu'au cinéma les films sont en "haute résolution", les effets spéciaux sont fait avant tout pour la projection d'un film au cinéma,  je sais pas quelle est la résolution d'une péllicule 35 mm mais ça doit être largement au dessus du DVD , peut être entre le 720 P et le 1080 P


 
Non bien plus en fait. Quand on fait des trucages numériques pour le cinéma, qui devront par la suite être remis sur pellicule, on travaille suivant la qualité désirée, soit en 4K (4000*4000 pixels environ) soit en 2K (2000*2000 pixels environ)

n°8406167
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 14-05-2006 à 22:14:55  profilanswer
 

DDT a écrit :

Avec des bandes noires et/ou du panning tu arriveras toujours à mettre un format dans un autre  :D  
Il n'empêche que le 16/9 (1.78:1) ne correspond à aucun format cinéma actuel.


 
Justement fallait bien metre d'accord tous ces messieurs du cinoche et de la télé et un génie méconnu a superposé tous les ratios répandus et le 4/3 et le rectangle dans lequel ils s'inscrivaient tous étaient le 16:9. :o


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8406206
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 22:18:22  answer
 

itcouldbesweet a écrit :

Justement fallait bien metre d'accord tous ces messieurs du cinoche et de la télé et un génie méconnu a superposé tous les ratios répandus et le 4/3 et le rectangle dans lequel ils s'inscrivaient tous étaient le 16:9. :o


Non, tous les ratios rentrent dans n'importe quel rectangle, une fois qu'on met des bandes noires.
 
La question, c'est plutôt de savoir quel ratio permet le meilleur compromis, i.e. en moyenne le moins de perte d'image (les bandes en question). Et à vue d'oeil, entre le 4/3 natif télé, et le scope 2.39:1 (;)), on se doute bien que le compromis sera pas loin du 16/9

n°8406218
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 14-05-2006 à 22:19:32  profilanswer
 

Si vous voulez pas me croire libre à vous. :o


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8406330
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 14-05-2006 à 22:33:13  profilanswer
 

Pour la gloire. :o
 

Citation :

The story begins in the early 1980s when the issue of high definition video as a replacement for film in movie theaters first began to arise. During this time, the Society Of Motion Picture And Television Engineers (SMPTE) formed a committee, the Working Group On High-Definition Electronic Production, to look into standards for this emerging technology. Kerns H. Powers was then research manager for the Television Communications Division at the David Sarnoff Research Center. As a prominent member of the television industry, he was asked to join the working group, and immediately became embroiled in the issue of aspect ratios and HDTV. The problem was simple to define. The film community for decades has been used to the flexibility of many aspect ratios, but the television community had just one. Obviously a compromise was needed.
As the story goes, using a pencil and a piece of paper, Powers drew the rectangles of all the popular film aspect ratios (each normalized for equal area) and dropped them on top of each other. When he finished, he discovered an amazing thing. Not only did all the rectangles fall within a 1.77 shape, the edges of all the rectangles also fell outside an inner rectangle which also had a 1.77 shape. Powers realized that he had the makings of a "Shoot and Protect" scheme that with the proper masks would permit motion pictures to be released in any aspect ratio. In 1984, this concept was unanimously accepted by the SMPTE working group and soon became the standard for HDTV production worldwide.
Ironically, it should be noted, the High-Definition Electronic Production Committee wasn't looking for a display aspect ratio for HDTV monitors, but that's what the 16:9 ratio is used for today.


 
Donc on a bien le format qui gaspille le moins de surface non affichée en étant le plus généraliste possible. Comme le faisait remarquer Goret d'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par itcouldbesweet le 14-05-2006 à 22:34:17

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8406614
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2006 à 23:02:10  answer
 

Cela dit, quelques remarques sur cet algo:
- si on travaille sur des superpositions, seules les deux formes extrêmes (en l'occurence, le 4/3 et le Scope) vont compter, et la perte de surface sera identique à ces deux extrêmes. "Heureusement", donc, qu'il n'a pas pris le 2.55 (déjà plus usité pour du tournage à cette époque) dans ses calculs... ;)
- sur une prise de vue, ceux qui tournent dans un format intermédiaire ne vont bien entendu pas normaliser leur surface par rapport aux extrêmes, mais prendre le maximum de surface possible.
 
Bref, c'est un algorithme pour faire un compromis entre les deux extrêmes, et non en prenant compte les intermédiaires (qui seront en meilleure posture, mais pas forcément optimisés).

n°8409533
karsher
tres depoussierant
Posté le 15-05-2006 à 13:08:21  profilanswer
 

FraX33 a écrit :

Avec un lecteur DVD qui fait de l'upscaling, je peux t'assurer que la différence est notable sur les DVD faisant parti de coffrets collector (donc avec une image d'excellente qualité)


 
Un peu comme regarder la TV en 1600*1200 sur ton pc avec un plugin qui essaye de faire de l'antialiasing... bofbof.
 

zarkdav a écrit :

Tu as entièrement raison. Très peu du contenu disponible sur les chaines HD est issu de chaine de production HD. La plupart sont des films tournés en 35mm puis numérisés avec perte.
 
D'ailleurs on peut aussi s'interroger sur pourquoi une industrie persiste à nous vendre un format différent de celui des films (variable entre 1.85:1 et 2.66:1 -- 2.39:1 en scope, soit 21:9, le plus souvent) alors que ce qui les a conduit au compromis du 16:9 (la technologie à tube) est sur le point de disparaître et qu'il y a toujours très peu d'émission de TV 16:9 native (ie. pas de la downconversion du 21:9 en 16:9)... Dans les salles de cinéma numérique, les projecteurs D-Cinema les plus récents (2K) n'affichent que 800 lignes (sur les 1080 disponibles) pour les films en scope :(


 
C'est en effet une aberation, il suffit de voir que l'image est deformée à la maison... Par exemple les effets de flare par une source lumineuse ne font jamais des cercles, mais des ovales.
 
 

Lomba a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai lu récemment... D'ailleurs la plupart des plasma/LCD qui supportent HDCP sont marqués "HD Ready" et "HDCP supported".


 
Ca va faire comme les anciens amplis HC qui etait AC-3 ready (DolbyDigital de maintenant)
Quand le format est sortie, il fallait un decodeur supplementaire.
Exemple le Onkyo 919. Sympa pour un ampli qui tappait dans les 12000 F en 96.
 

Citation :


La question, c'est plutôt de savoir quel ratio permet le meilleur compromis, i.e. en moyenne le moins de perte d'image (les bandes en question). Et à vue d'oeil, entre le 4/3 natif télé, et le scope 2.39:1 (;)), on se doute bien que le compromis sera pas loin du 16/9
 


 

itcouldbesweet a écrit :


Donc on a bien le format qui gaspille le moins de surface non affichée en étant le plus généraliste possible. Comme le faisait remarquer Goret d'ailleurs.


 
Notez que 4²/3²= 16/9...
 
Il s'agit d'optimisation de surface, tout comme le rapport 29,7/21 proche de 4/3
 
 
 


---------------
Un peu de saleté dans un coin ?
n°8409544
karsher
tres depoussierant
Posté le 15-05-2006 à 13:10:06  profilanswer
 

En tout cas, rien de pire que du composite sur du LCD. HD ou pas, ça reste deguellasse.
 
Le CRT restera un bon moment sur les stations graphiques, pas difficile de savoir pourquoi.


---------------
Un peu de saleté dans un coin ?
n°8409576
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 15-05-2006 à 13:15:36  profilanswer
 

le composite sur crt est degeu aussi hein.

n°8409811
FraX33
Posté le 15-05-2006 à 13:42:31  profilanswer
 

karsher a écrit :

Un peu comme regarder la TV en 1600*1200 sur ton pc avec un plugin qui essaye de faire de l'antialiasing... bofbof.


 
 
Pas toutafaÿ, car là c'est géré au niveau matériel par le lecteur DVD, donc en pratique le rendu est quand même bien meilleur
Surtout avec une connectique hdmi

Message cité 1 fois
Message édité par FraX33 le 15-05-2006 à 13:43:11
n°8410013
karsher
tres depoussierant
Posté le 15-05-2006 à 14:09:25  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

le composite sur crt est degeu aussi hein.


 
Oui, disons que c'est moins pire.
 

FraX33 a écrit :

Pas toutafaÿ, car là c'est géré au niveau matériel par le lecteur DVD, donc en pratique le rendu est quand même bien meilleur
Surtout avec une connectique hdmi


 
Meilleur peut-etre mais c'est pas non plus hyper interessant.


---------------
Un peu de saleté dans un coin ?
n°8413133
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 20:23:09  answer
 

karsher a écrit :

Un peu comme regarder la TV en 1600*1200 sur ton pc avec un plugin qui essaye de faire de l'antialiasing... bofbof.


Avec une chaîne matérielle de bonne qualité, ce sera mieux que la TV classique anti-aliasing. Mais vu la qualité du signal d'entrée TV, 1600*1200 est de l'overkill, des résolutions comme le 800*600 ou le 1024*768 suffisent amplement.
Acquérir ce genre de matériel laisse possiblité d'exploiter les signaux digitaux haute résolution qui vont se répandre... en (grosse) avance de phase, certes. Ca me semble un peu tôt pour se lancer, mais je pense que dans quelques temps (lire: quelques années au plus) ça devrait pouvoir se justifier pleinement.
 
 

Citation :

C'est en effet une aberation, il suffit de voir que l'image est deformée à la maison... Par exemple les effets de flare par une source lumineuse ne font jamais des cercles, mais des ovales.


Ca dépend de comment l'image a été déformée ou coupée avant encodage... et comment on aura décidé de l'afficher à la lecture.
 
Sur du 2.39, il y a forcément des bandes noires, donc je doute qu'il y ait déformation de l'image à l'encodage. Sur du 1.85 ou du 1.37 je pense qu'il y a un léger cropping, plutôt qu'une anamorphose.
 
Après, c'est sûr que si affiche en mode zoom déformant une image qui n'était pas au bon ratio, faut pas se plaindre que ce soit ovale...
 
 

Citation :

Notez que 4²/3²= 16/9...


Mais là, c'est plutôt une coincidence, rien à voir avec les algorithmes choisis...
 

Citation :

Il s'agit d'optimisation de surface, tout comme le rapport 29,7/21 proche de 4/3


Euh, non, pas du tout... 29.7/21 ~ 1.414 soit Sqrt(2). Le but des formats A3, A4, A5... est d'obtenir le format suivant en coupant la feuille en deux, ce qui n'a rien à voir avec le 4/3 initial (4/3 ~ 1.333).

n°8413342
zarkdav
Posté le 15-05-2006 à 20:45:22  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Pour la gloire. :o
 

Citation :

The story begins in the early 1980s when the issue of high definition video as a replacement for film in movie theaters first began to arise. During this time, the Society Of Motion Picture And Television Engineers (SMPTE) formed a committee, the Working Group On High-Definition Electronic Production, to look into standards for this emerging technology. Kerns H. Powers was then research manager for the Television Communications Division at the David Sarnoff Research Center. As a prominent member of the television industry, he was asked to join the working group, and immediately became embroiled in the issue of aspect ratios and HDTV. The problem was simple to define. The film community for decades has been used to the flexibility of many aspect ratios, but the television community had just one. Obviously a compromise was needed.
As the story goes, using a pencil and a piece of paper, Powers drew the rectangles of all the popular film aspect ratios (each normalized for equal area) and dropped them on top of each other. When he finished, he discovered an amazing thing. Not only did all the rectangles fall within a 1.77 shape, the edges of all the rectangles also fell outside an inner rectangle which also had a 1.77 shape. Powers realized that he had the makings of a "Shoot and Protect" scheme that with the proper masks would permit motion pictures to be released in any aspect ratio. In 1984, this concept was unanimously accepted by the SMPTE working group and soon became the standard for HDTV production worldwide.
Ironically, it should be noted, the High-Definition Electronic Production Committee wasn't looking for a display aspect ratio for HDTV monitors, but that's what the 16:9 ratio is used for today.


 
Donc on a bien le format qui gaspille le moins de surface non affichée en étant le plus généraliste possible. Comme le faisait remarquer Goret d'ailleurs.


 

Citation :


The one and only thing that everyone in the world agrees on for HDTV is that it has a 16:9 aspect ratio. After all, SMPTE's WG-HDEP solved that little engineering challenge back in 1984.
 
There's just one little problem with the little solution to that little engineering challenge. It wasn't an engineering challenge in the first place.
 
Yes, 16:9 is close to the ideal shape for minimum area loss for all aspect ratios between 4:3 and 2.35:1. So? Who cares about minimum area loss?
 
If cinematographers were concerned about saving film stock, they could have switched to three-perforation 35mm film frames long ago. Instead, if they haven't been using anamorphic lenses on 4:3 frames, they've been shooting on roughly 4:3 film frames and using horizontal viewfinder lines to determine what'll be seen in various display aspect ratios. That way, each display has the same left and right edges, and characters enter and leave the frame at the same time regardless of aspect ratio. And, anyhow, even the SMPTE WG-HDEP engineers intended the 16:9 shape only for shooting, not for display.
 
Kerns Powers, who introduced 16:9 to the SMPTE working group, acknowledged the error in an NAB presentation 10 years later. "Had the SMPTE working group been aware in 1984 of the full-frame (soft mat) protection scheme, it is by no means obvious that 16x9 would have amassed the advantages over 4x3 that persuaded the working group to make that choice." Oops.


 
Source: http://www.tvtechnology.com/featur [...] neer.shtml

n°8413968
karsher
tres depoussierant
Posté le 15-05-2006 à 21:33:26  profilanswer
 

non, meme sur du 2.89 sans zoom ça me le fait.
 
Pour le 4²/3&, il faudrait voir l'origine du format, mais je doute que ce soit une coincidence, tout comme le 21/29.
 
Reparlo,s du CRT et de la deformation des couleurs, c'est une consequence de la technologie à tube : aucune solution embarquée sur le televiseur n'existe actuellement. Le champs magnétique des Hp est bien trop puissant.
 
La parade consiste à mettre un aimant suplementaire en opposition de phase sur chaque haut parleur pour eviter que le champs ne se barre sur les cotés.


---------------
Un peu de saleté dans un coin ?
n°8414335
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2006 à 22:02:08  answer
 

Citation :

And, anyhow, even the SMPTE WG-HDEP engineers intended the 16:9 shape only for shooting, not for display.


Bien sûr... mais le format de prise de vue HD allait logiquement s'étendre aux format de diffusion: c'est l'anecdote classique des specs des boosters de la navette spaciale et des specs des chariots de guerre romains. ;)
 

karsher a écrit :

non, meme sur du 2.39 sans zoom ça me le fait.


Donc, je pencherais pour un mauvais réglage de ton matériel ou des specs techniques mal adaptées (e.g. pixels pas carrés), peut-être niveau usine (si les ovales sont faibles). Il n'y a aucun intérêt à anamorphoser légèrement, pour la diffusion, une image Scope qui sera de toute façon "letterboxée" (sic) en 16/9.
 

Citation :

Pour le 4²/3², il faudrait voir l'origine du format, mais je doute que ce soit une coincidence, tout comme le 21/9


L'algo cité plus haut donne un chiffre très, très proche de la fraction 16/9. La coincidence avec la mise au carré aura fait le reste.
 
Pour le Scope (qui correspond maintenant à grosso-modo 21/9), l'histoire est plus complexe. On était parti d'un rapport d'anamorphose de 2:1, ce qui donnait à l'origine du 2.66:1 (par rapport au 1.33:1 - surface totale de la pellicule muette, les bandes son étant séparées). Mais avec la place progressive prise pour les bandes sonores, on a fini par aboutir au 2.55:1, puis au 2.35:1 et enfin au 2.39:1 (format de projection).
 
Et pour rappel, pour les "coincidences" en /9, on trouvera toujours une fraction de 9 assez proche du ratio cinéma réel... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2006 à 22:02:24
n°8414598
Obiatn
MTFBWY
Posté le 15-05-2006 à 22:18:52  profilanswer
 

C'était pas un topic Home-Ciné au départ ? :ange: (car le débat des formats d'image, ici, sur le topic blabla ciné, etc..çà commence à faire beaucoup (même si ca reste instructif :p))

mood
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Posté le   profilanswer
 

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