Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'égoiste est _ il un primitif ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'égoiste est _ il un primitif ?

n°121709
nur
Posté le 15-02-2003 à 11:52:51  profilanswer
 

L?égoïste croit que sa volonté est la seule qui existe, la seule qui compte, héritage d?un lointain passé ou les hommes se ressemblaient tous, pensaient tous la même chose, ou seul existait la conscience de groupe(Jung.Il ne sait pas encore que les hommes ont évolués et que les ames individuelles sont toutes différentes. La conscience individuelle est formée par les différences d?avec autrui (différentiation), entre le moi et le toi.
Cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent plus se comprendre, car en tout homme préexiste (et perdurera) l?inconscient collectif, immense mer ou surnage quelques îlots de conscience (Jung.
« L?inconscient renferme à profusion tout ce qui manque au conscient »
 
« la masse est toujours anonyme et irresponsable »
 
« les vrais chefs de l?humanité  sont toujours ceux qui, méditant sur eux memes, soulagent au moins le poids de la masse de leurs propres poids, en demeurant constamment éloignés de l?inertie naturelle et aveugle, inhérente à toute masse en mouvement »
 
« Mais qui donc est capable de résister à cette puissance attractive ecrasante, dans le flot de laquelle chacun se cramponne à son voisin, tous s?entraînant les uns les autres ? Seul peut résister celui qui ne se cantonne pas dans l?extérieur, mais prend appui dans son monde intérieur et y possède un havre sur »  
   
Puissant ça !   Les phénomènes de mode, les clans, les mouvements de foule, le besoin qu?on les hommes de s?immiter, se copier les uns les autres, la pensée unique, la marginalisation des originales, le quand dira t?on?.
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 11:52:51  profilanswer
 

n°121711
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2003 à 11:53:33  profilanswer
 

Oui.


---------------
Ratures - Cuisine
n°121720
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-02-2003 à 11:56:30  profilanswer
 

bah non au contraire l'egoisme va de paire avec la pseudo evolution...
Plus l'homme avance et la societe evolue on devient de +en + egoiste et on fait preuve de fausse compassion (cf l'attitude a l'egard du tier monde les organisation genre medecin du monde qui ne font que sopigner leur image...)

n°121728
nur
Posté le 15-02-2003 à 11:58:24  profilanswer
 

webvar a écrit :

bah non au contraire l'egoisme va de paire avec la pseudo evolution...
Plus l'homme avance et la societe evolue on devient de +en + egoiste et on fait preuve de fausse compassion (cf l'attitude a l'egard du tier monde les organisation genre medecin du monde qui ne font que sopigner leur image...)

si la societe evolue ,ça veut pas dire que l'homme evolue

n°121737
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-02-2003 à 11:59:25  profilanswer
 

g dit avance plus l'homme avance  :wahoo:  
puis dans  mon esprit ca va quand meme de paire globalement

n°121746
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 12:03:28  profilanswer
 

webvar a écrit :

bah non au contraire l'egoisme va de paire avec la pseudo evolution...
Plus l'homme avance et la societe evolue on devient de +en + egoiste et on fait preuve de fausse compassion (cf l'attitude a l'egard du tier monde les organisation genre medecin du monde qui ne font que sopigner leur image...)


 
dans les premiers instants des sociétés, les hommes avaient plus de compassion pour autrui alors ?

n°121749
alex727
Ya lo ha hecho
Posté le 15-02-2003 à 12:05:25  profilanswer
 

webvar a écrit :

bah non au contraire l'egoisme va de paire avec la pseudo evolution...
Plus l'homme avance et la societe evolue on devient de +en + egoiste et on fait preuve de fausse compassion (cf l'attitude a l'egard du tier monde les organisation genre medecin du monde qui ne font que sopigner leur image...)


 
ti va fort, je trouve, mais le jeu de mot est sympa :D


---------------
Le besoin crée l'envie et l'envie le besoin // Machina II - The Friends & Enemies Of Modern Music
n°121750
nur
Posté le 15-02-2003 à 12:05:34  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
dans les premiers instants des sociétés, les hommes avaient plus de compassion pour autrui alors ?

non c'est pas ça:
les hommes se ressemblaient tous,ils n'avaient qu'une seule volonté commune ,celle du groupe (d'apres Jung)
Ils parlaient d'une meme voix :p  
l'egoiste en est reste a ce stade mais il voit pas que les hommes ont changé et ce sont differencies

n°121751
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 15-02-2003 à 12:05:34  profilanswer
 

quand commence la societe pour moi quand les hommes ont finis de se bouffer entre eux tout les matins donc pour moi une fois que la societe a ete cree je pense que l'homme etait moins egoïste qu'aujourd hui mais peut etre plus violent et ayant moins de respect pouyr la vie d'autrui...

n°121756
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 12:09:50  profilanswer
 

nur a écrit :

non c'est pas ça:
les hommes se ressemblaient tous,ils n'avaient qu'une seule volonté commune ,celle du groupe (d'apres Jung)
Ils parlaient d'une meme voix :p  
l'egoiste en est reste a ce stade mais il voit pas que les hommes ont changé et ce sont differencies


 
Ah ouais !!! Jung en fait il a repris l'épisode biblique de la tour de babel et il a fait croire qu'il avait trouvé un truc.
 
Il est fort ce Jung :D

mood
Publicité
Posté le 15-02-2003 à 12:09:50  profilanswer
 

n°121758
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 12:11:54  profilanswer
 

Alex727 a écrit :


 
ti va fort, je trouve, mais le jeu de mot est sympa :D  


 
oui enfin le type qui passe 5, 10 ou toute sa vie à soigner des pauvres ou des necessiteux là ou il pourrait etre à rouler en golfIV en étant un bon medecin des familles, je ne suis pas sur qu'il soigne particulièrement une quelconque image ...

n°121770
papashultz
Posté le 15-02-2003 à 12:20:04  profilanswer
 

...georges w bush...?

n°121772
nur
Posté le 15-02-2003 à 12:21:20  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Ah ouais !!! Jung en fait il a repris l'épisode biblique de la tour de babel et il a fait croire qu'il avait trouvé un truc.
 
Il est fort ce Jung :D

je vois pas trop le rapport la :??:  
 
il a surtout beaucoup etudié les gens,l'histoire,les religions,l'anthropologie,la philosophie ,les reves .

n°121774
nur
Posté le 15-02-2003 à 12:22:13  profilanswer
 

papashultz a écrit :

...georges w bush...?

exemple pas si mal choisi :jap:

n°122206
beyonder
Posté le 15-02-2003 à 15:16:12  profilanswer
 

Un égoiste c'est quelqu'un qui n'a pas evolué en bref ?
il n'a qu'une conscience limitée ?

n°122216
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 15:22:13  profilanswer
 

nur a écrit :

je vois pas trop le rapport la :??:  
 
il a surtout beaucoup etudié les gens,l'histoire,les religions,l'anthropologie,la philosophie ,les reves .


 
ben ce que tu m'as dit de Jung ressemble bcp au passage de la tour de Babel, c'est tout ;)

n°122221
nur
Posté le 15-02-2003 à 15:24:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
ben ce que tu m'as dit de Jung ressemble bcp au passage de la tour de Babel, c'est tout ;)

la tour de babel c'etait plus en rapport avec l'orgueil il me semble ,il est vrai qu'en ce temps la les hommes parlaient tous la meme langue mais c'est pas tout a fait ça.

n°122240
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 15:36:58  profilanswer
 

nur a écrit :

la tour de babel c'etait plus en rapport avec l'orgueil il me semble ,il est vrai qu'en ce temps la les hommes parlaient tous la meme langue mais c'est pas tout a fait ça.


 
Ben y'a plusieurs choses dans l'épisode de la tour de Babel. C'est le passage explicatif de la Bible à la diversité des langues et la diaspora humaine sur la terre.
 
tu as écris à propos de Jung :
 

les hommes se ressemblaient tous,ils n'avaient qu'une seule volonté commune ,celle du groupe (d'apres Jung)  
Ils parlaient d'une meme voix :p  


 
or dans la Bible, avant la destruction de la tour de Babel par Dieu, les hommes avaient une volonté commune, une seule langue et vivaient dans le même lieu.
 
ca m'a suffit à faire le rapprochement :whistle:

n°122244
nur
Posté le 15-02-2003 à 15:39:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Ben y'a plusieurs choses dans l'épisode de la tour de Babel. C'est le passage explicatif de la Bible à la diversité des langues et la diaspora humaine sur la terre.
 
tu as écris à propos de Jung :
 

les hommes se ressemblaient tous,ils n'avaient qu'une seule volonté commune ,celle du groupe (d'apres Jung)  
Ils parlaient d'une meme voix :p  


 
or dans la Bible, avant la destruction de la tour de Babel par Dieu, les hommes avaient une volonté commune, une seule langue et vivaient dans le même lieu.
ca m'a suffit à faire le rapprochement :whistle:  


 :jap:   ma connaissance de la bible ne vaut pas la tienne.

n°122248
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2003 à 15:41:01  profilanswer
 

nur a écrit :


 :jap:   ma connaissance de la bible ne vaut pas la tienne.


 
Vraiment faut que mes multis se culturent un peu :D

n°122257
nur
Posté le 15-02-2003 à 15:46:36  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Vraiment faut que mes multis se culturent un peu :D

et dire qu'il y en a qui ont cru que tu etais moi!(ou l'inverse) :sarcastic:  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  L'égoiste est _ il un primitif ?

 

Sujets relatifs
:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back! 
Plus de sujets relatifs à : L'égoiste est _ il un primitif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR